Prince en Studio Master / HD

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doriel
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sim theury
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27 avril 2013, 13:16

C'est surtout un label qui concerne la compression, non ?
http://www.qobuz.com/recompense/qobuz/s ... ute-albums
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dita08
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27 avril 2013, 13:39

Ils en ont parlé aussi sur Prince.org, avec ce site : https://www.hdtracks.com/index.php?file ... 3497923762
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Electricman
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27 avril 2013, 14:00

Le fichier est en format flac.
Pour ceux qui gèrent avec iTunes sélectionner le format alac : excellente initiative !
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Mr. Happy
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27 avril 2013, 15:46

C'est très intéressant, mais il y a vraiment un changement avec la qualité CD ? En tout cas je suis curieux d'en savoir plus.
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doriel
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27 avril 2013, 16:25

sim theury a écrit :C'est surtout un label qui concerne la compression, non ?
http://www.qobuz.com/recompense/qobuz/s ... ute-albums
L'absence de compression plutôt.
mersav
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Mr. Happy a écrit :C'est très intéressant, mais il y a vraiment un changement avec la qualité CD ? En tout cas je suis curieux d'en savoir plus.
Les versions studio master sont normalement supérieur à la qualité cd.c'est comme ci tu écouté directement derrière la console de mixage.
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JpweB
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27 avril 2013, 18:06

Jme demande comment ils ont pu avoir en main les masters... en tout cas sur le papier c'est alléchant, vu la résolution proposée (24 bits / 192 kHz, là ou un cd propose du 16bits / 44.1khz).
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slimongi
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27 avril 2013, 18:13

JpweB a écrit :Jme demande comment ils ont pu avoir en main les masters... en tout cas sur le papier c'est alléchant, vu la résolution proposée (24 bits / 192 kHz, là ou un cd propose du 16bits / 44.1khz).

Il vous faut du matériel Audiophile de haute volée si vous souhaitez entendre 1 petite différence, inutile de vous procurer cette résolution sonore si c'est pour écouter sur votre ipad , PC ou chaine hifi de salon ou platine CD voiture...c'est mon humble avis!
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27 avril 2013, 19:31

Et j'ajouterais : 1,5 Go le fichier :)
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Mr. Happy
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27 avril 2013, 20:21

slimongi a écrit :
JpweB a écrit :Jme demande comment ils ont pu avoir en main les masters... en tout cas sur le papier c'est alléchant, vu la résolution proposée (24 bits / 192 kHz, là ou un cd propose du 16bits / 44.1khz).

Il vous faut du matériel Audiophile de haute volée si vous souhaitez entendre 1 petite différence, inutile de vous procurer cette résolution sonore si c'est pour écouter sur votre ipad , PC ou chaine hifi de salon ou platine CD voiture...c'est mon humble avis!
Oui naturellement ! Mais si ça fait des miracles sur un matériel audiophile ça m'intéresse, l'enregistrement de 1999 tel qu'on l'entend sur l'album ne casse pas des briques mais là qui sait ? Mais bon, mettre 15€ sans être sûr, je serais un peu dégoûté de ne pas me retrouver avec une vraie différence.


1,5 Go le fichier, ouarf, il faudra 3 CD pour graver l'album :/
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Musicissime
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27 avril 2013, 20:29

slimongi a écrit :
JpweB a écrit :Jme demande comment ils ont pu avoir en main les masters... en tout cas sur le papier c'est alléchant, vu la résolution proposée (24 bits / 192 kHz, là ou un cd propose du 16bits / 44.1khz).

Il vous faut du matériel Audiophile de haute volée si vous souhaitez entendre 1 petite différence, inutile de vous procurer cette résolution sonore si c'est pour écouter sur votre ipad , PC ou chaine hifi de salon ou platine CD voiture...c'est mon humble avis!
En effet , le son studio ne peut que s'entendre en studio grâce au materiel a disposition , je ne pense pas qu'on puisse entendre une certaine difference avec une materiel basique , les masters sont fait pour nos materiels peu dévellopés certes mais j'ai déjà entendu du son studio sur des enceintes studio (materiel qui coute au moins 1000 l'unité ... ) et la même prise sur du materiel commun ça n'a rien avoir, pour pouvoir capter le son studio il faut le materiel adapté ! :/ Je ne pense pas que ces remasters soit digne malgré la résolution .
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27 avril 2013, 21:25

Mr. Happy a écrit :
slimongi a écrit :
JpweB a écrit :Jme demande comment ils ont pu avoir en main les masters... en tout cas sur le papier c'est alléchant, vu la résolution proposée (24 bits / 192 kHz, là ou un cd propose du 16bits / 44.1khz).

Il vous faut du matériel Audiophile de haute volée si vous souhaitez entendre 1 petite différence, inutile de vous procurer cette résolution sonore si c'est pour écouter sur votre ipad , PC ou chaine hifi de salon ou platine CD voiture...c'est mon humble avis!
Oui naturellement ! Mais si ça fait des miracles sur un matériel audiophile ça m'intéresse, l'enregistrement de 1999 tel qu'on l'entend sur l'album ne casse pas des briques mais là qui sait ? Mais bon, mettre 15€ sans être sûr, je serais un peu dégoûté de ne pas me retrouver avec une vraie différence.


1,5 Go le fichier, ouarf, il faudra 3 CD pour graver l'album :/
Ça passe par disque dur via un convertisseur DAC sur ma chaîne audiophile la différence s'entend légèrement mais bon c'est énorme comme fichier donc je garde ma médiathèque "légèrement" compressée.
doriel
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28 avril 2013, 02:56

Avec un bon DAC et un bon casque au minimum, vous pouvez profiter de la qualité supérieure de ce type de fichiers.

Les SM de chez Warner sont de très bonnes factures en général (parmi ceux que j'ai achetés).
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28 avril 2013, 15:50

Bon alors j'ai pu tester avec le récent The Next Day de David Bowie avec ces fameux studio masters (ici 24 bit 96 kHz, contre 16 bit 44,1 kHz sur l'album) dont je n'avais jamais entendu parler, en alternant avec le CD de l'album (tel qu'on le trouve dans le commerce) à plusieurs reprises et sur plusieurs pistes. Y'a pas photo, la différence est bien là. Les basses sont beaucoup plus belles (on les sent sur la peau, c'est étonnant), et le son plus épuré (pas de bruit), plus net. On a encore plus l'impression d'être là, dans le studio. Il faudrait voir si 1999 est aussi intéressant à ce niveau, mais le son de l'album est déjà nettement plus "vieux" et je ne sais pas si je dois risquer 15€, pour le coup. L'avantage avec The Next Day c'est que je le possédais déjà en "normal" (bon, 1999 aussi, là n'est pas le problème) et que l'enregistrement était récent et plutôt correct. Avec l'enregistrement 1999 que j'ai toujours trouvé, à l'oreille, comme parmi les moins beaux de Prince, ça me fait un peu hésiter... Je ne doute pas que le changement sera là aussi, mais ça m'étonnerait que ce soit super flagrant. Bref, à voir.

Après c'est clair que ça ne changera strictement rien sur une chaîne classique (j'ai écouté les fichiers studio masters préalablement sur des plus petites enceintes "classiques", pour comparer aux fichiers extraits du CD original en lossless, naturellement aucun changement perceptible bien que le son soit tout à fait correct pour écouter de la musique).

Pour info ma configuration son actuelle est la suivante :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
-Enceintes HRC, je n'ai plus la dénomination exacte en tête, en tout cas les tweeters ne sont pas d'origine mais remplacés par des Audax beaucoup plus performants
-Drive Micromega Duo CD 3.1
-Convertisseur DAC 1 Bel Canto
-Ampli Sphinx Project 10

-Câbles Qunex
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28 avril 2013, 15:54

Mr. Happy a écrit :Bon alors j'ai pu tester avec le récent The Next Day de David Bowie avec ces fameux studio masters (ici 24 bit 96 kHz, contre 16 bit 44,1 kHz sur l'album) dont je n'avais jamais entendu parler, en alternant avec le CD de l'album (tel qu'on le trouve dans le commerce) à plusieurs reprises et sur plusieurs pistes. Y'a pas photo, la différence est bien là. Les basses sont beaucoup plus belles (on les sent sur la peau, c'est étonnant), et le son plus épuré (pas de bruit), plus net. On a encore plus l'impression d'être là, dans le studio. Il faudrait voir si 1999 est aussi intéressant à ce niveau, mais le son de l'album est déjà nettement plus "vieux" et je ne sais pas si je dois risquer 15€, pour le coup. L'avantage avec The Next Day c'est que je le possédais déjà en "normal" (bon, 1999 aussi, là n'est pas le problème) et que l'enregistrement était récent et plutôt correct. Avec l'enregistrement 1999 que j'ai toujours trouvé, à l'oreille, comme parmi les moins beaux de Prince, ça me fait un peu hésiter... Je ne doute pas que le changement sera là aussi, mais ça m'étonnerait que ce soit super flagrant. Bref, à voir.

Après c'est clair que ça ne changera strictement rien sur une chaîne classique (j'ai écouté les fichiers studio masters préalablement sur des plus petites enceintes "classiques", pour comparer aux fichiers extraits du CD original en lossless, naturellement aucun changement perceptible bien que le son soit tout à fait correct pour écouter de la musique).

Pour info ma configuration son actuelle est la suivante :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
-Enceintes HRC, je n'ai plus la dénomination exacte en tête, en tout cas les tweeters ne sont pas d'origine mais remplacés par des Audax beaucoup plus performants
-Drive Micromega Duo CD 3.1
-Convertisseur DAC 1 Bel Canto
-Ampli Sphinx Project 10

-Câbles Qunex
Tu mets le fichier sur quel support ? Une clé USB, disque dur vers ton DAC ?
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28 avril 2013, 16:02

Non j'ai gravé les fichiers .wav sur un disque, j'ai vérifié par Nero qui détectait bien fréquences et taux d'échantillonnage.
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28 avril 2013, 16:19

Mr. Happy a écrit :Non j'ai gravé les fichiers .wav sur un disque, j'ai vérifié par Nero qui détectait bien fréquences et taux d'échantillonnage.
Je constate qu'apparemment les fichiers sont convertis en 16 bits 44.1 kHz lors de la gravure (je lis ça sur Qobuz), mais alors je ne comprends pas pourquoi Nero m'affichait les bonnes fréquences et pourquoi le poids final de mon CD est nettement plus important que pour l'album original, en outre il n'est plus lu par mon ordinateur (excepté les propriétés, espace utilisé etc, je ne peux pas lire la musique sur le lecteur de mon ordi). Donc je ne comprends pas.

Edit : et puis surtout vu la différence que j'entendais je comprends encore moins :mrgreen: Ou alors je deviens zinzin

Edit 2 : bon du coup quelle que soit la raison de la différence que j'ai entendue je n'ai pas pu entendre via ce support ce que rendait effectivement un studio master, au moins je le saurai pour la prochaine fois (n'utilisant que des albums "normaux" achetés dans le commerce, ou achetant des albums en format lossless sur le net pour les graver ensuite, je n'avais pas pensé que graver sur CD du studio master serait différent, ce n'était pas très malin de ma part :siffle: :mrgreen: ). Je dispose des fichiers de The Next Day sur ordi cela dit donc j'essaierai de tester sous peu chez un ami qui a beaucoup de matériel (le DAC dont je dispose ne prend pas l'USB).
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28 avril 2013, 16:45

Mr. Happy a écrit :
Mr. Happy a écrit :Non j'ai gravé les fichiers .wav sur un disque, j'ai vérifié par Nero qui détectait bien fréquences et taux d'échantillonnage.
Je constate qu'apparemment les fichiers sont convertis en 16 bits 44.1 kHz lors de la gravure (je lis ça sur Qobuz), mais alors je ne comprends pas pourquoi Nero m'affichait les bonnes fréquences et pourquoi le poids final de mon CD est nettement plus important que pour l'album original, en outre il n'est plus lu par mon ordinateur (excepté les propriétés, espace utilisé etc, je ne peux pas lire la musique sur le lecteur de mon ordi). Donc je ne comprends pas.

Edit : et puis surtout vu la différence que j'entendais je comprends encore moins :mrgreen: Ou alors je deviens zinzin

Edit 2 : bon du coup quelle que soit la raison de la différence que j'ai entendue je n'ai pas pu entendre via ce support ce que rendait effectivement un studio master, au moins je le saurai pour la prochaine fois (n'utilisant que des albums "normaux" achetés dans le commerce, ou achetant des albums en format lossless sur le net pour les graver ensuite, je n'avais pas pensé que graver sur CD du studio master serait différent, ce n'était pas très malin de ma part :siffle: :mrgreen: ). Je dispose des fichiers de The Next Day sur ordi cela dit donc j'essaierai de tester sous peu chez un ami qui a beaucoup de matériel (le DAC dont je dispose ne prend pas l'USB).
Oui, le but étant de conserver le fichier intégralement donc ça passe par disque dur connecté directement sur le DAC.
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bhanlarouge
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28 avril 2013, 23:37

Donc en gros, en ayant un simple ampli NAD, et des enceintes MordentShort, et en envoyant les fichiers wav par VLC (qui lit le 24bits), vais-je entendre la différence par rapport à mon CD ou même mon vinyle d'origine, sachant que le mastering de 1999 laisse à désirer, qu'il doit s'agir de la même version que celle présente sur le vinyl 180g, sorti l'an dernier ?
Electricman
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29 avril 2013, 09:35

bhanlarouge a écrit :Donc en gros, en ayant un simple ampli NAD, et des enceintes MordentShort, et en envoyant les fichiers wav par VLC (qui lit le 24bits), vais-je entendre la différence par rapport à mon CD ou même mon vinyle d'origine, sachant que le mastering de 1999 laisse à désirer, qu'il doit s'agir de la même version que celle présente sur le vinyl 180g, sorti l'an dernier ?
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29 avril 2013, 15:45

De toute façon vu mon système, acheter ces fichiers n'a aucun intérêt, car le Apple Airplay / Apple TV downgrade tout flux de 96k/24b ou même 48/16 à 44/16. Le DAC est limité au format CD. J'en ai lu des tartines dans des forums dédiés hier soir.

Je vais pas acheter des fichiers haute res que je ne pourrais jamais écouter, faut de matériel que je ne compte pas acheter (faut pas déconner c'est la crise).

Avis aux amateurs, ça vaut le coup uniquement si vous avez un DAC qui est capable d'encaisser le 96k/24b. J'ai lu que d'un serveur Nas vers un ampli, ça peut le faire (à condition d'avoir un DAC qui tient la route of course). Aux USA, il se vend de plus en plus d'amplis qui intègrent des DAC, je ne sais pas ce qu'il en est en France.
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29 avril 2013, 16:06

bhanlarouge a écrit :De toute façon vu mon système, acheter ces fichiers n'a aucun intérêt, car le Apple Airplay / Apple TV downgrade tout flux de 96k/24b ou même 48/16 à 44/16. Le DAC est limité au format CD. J'en ai lu des tartines dans des forums dédiés hier soir.

Je vais pas acheter des fichiers haute res que je ne pourrais jamais écouter, faut de matériel que je ne compte pas acheter (faut pas déconner c'est la crise).

Avis aux amateurs, ça vaut le coup uniquement si vous avez un DAC qui est capable d'encaisser le 96k/24b. J'ai lu que d'un serveur Nas vers un ampli, ça peut le faire (à condition d'avoir un DAC qui tient la route of course). Aux USA, il se vend de plus en plus d'amplis qui intègrent des DAC, je ne sais pas ce qu'il en est en France.
Tu as plusieurs configurations possibles.
Soit tu gardes ton ampli analogique et tu rajoutes un DAC qui convertira le signal numérique depuis un ordinateur une clé USB ou en streaming.
Il faut voir les entrées numériques dont tu as besoin : certains ont des entrées USB ou optiques.
Pour récupérer les fichiers audio sans fil depuis les NAS ce sont ce qu'on appelle des streamers.
Pour ma part j'ai opté pour un lecteur Cambridge audio BD 751 qui remplit toutes ces conditions : lecteur cd, dvd multi zone, bluray/3D, DAC et streamer (en effet il est connecté et permet la lecture de fichier audio mais aussi vidéo depuis un NAS)
Les convertisseurs internes sont de très bonnes qualités et il est commercialisé dans la plupart des enseignes haute fidélité ( le prix n'est pas donné mais il rassemble à lui seul un bon nombre de fonctionnalités )
http://www.hdfever.fr/2011/11/11/test-c ... dio-751bd/
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bhanlarouge
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29 avril 2013, 21:08

Je possède déjà un DAC dans mon apple airport. Je diffuse mes fichiers flac ou wav depuis cog via airfoil.

Je vais certainement pas investir et changer un systême qui marche et me convient pour pouvoir jouer les fichiers hi res d'un album que de toute façon j'écoute rarement.
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bhanlarouge
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29 avril 2013, 21:25

Mais merci pour les infos. Ça le paraît bien compliqué.
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Matthieu
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01 mai 2013, 00:24

bhanlarouge a écrit :Mais merci pour les infos. Ça le paraît bien compliqué.
Certes oui, que ça a l'air compliqué. M'enfin...
doriel
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22 mai 2013, 01:21

Rhino propose sur le site HDtracks Controversy et Purple Rain en hi-rez.

Les deux albums devraient débouler sur Qobuz dans peu de temps.
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FonkDoc
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25 juillet 2013, 22:21

Hop, petite mise à jour pour vous informer que comme le disait doriel, Controversy et Purple Rain (en plus de 1999) viennent d'être ajoutés au catalogue Studio Masters (24 bits / 96 khz) sur Qobuz

http://bit.ly/172OzrN
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26 juillet 2013, 00:11

quelqu'un a t il testé le Bluray pure audio ? On commence à en voir à la Fnac...
http://www.amazon.fr/THE-ROLLING-STONES ... pure+audio
fredtesson
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Pour info "Purple Rain" en studio Masters est cinquième dans les chartes Qobuz.
ffunker
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05 août 2013, 02:21

Bonsoir,
je poste rarement mais je me sens obligé de répondre à ce fil.

en effet, je possède les trois albums en question en 24b, soit avec 3 fois plus d'information qu'un CD.

en revanche, je ne possède pas de matériel de niveau studio, loin de là. J'ai du matos d'amateur de musique, mais sans plus. Ma chaine est relié à mon ordinateur en analogique, et c'est ma carte son qui fait DAC.

la différence entre un studio master et un CD saute aux oreilles, même avec ce matos. j'ai retesté en lisant ce fil, et c'est juste incomparable. La différence la plus flagrante est sur Tambourine.

ce n'est pas tant une question de matos que de culture. Pour ma part, j'ai toujours été incapable d'écouter plus de 10mn des MP3, et j'ai hais le son du CD du début à la fin, hormis quelques uns dont la masterisation a été excellente (aucun américain, mais c'est un autre débat)

depuis la naissance du CD, la qualité de la musique qu'on entend n'a cessé de se dégrader, la masterisation des CDs s'est dégradé, puis on a vu arriver le MP3, pour enfin finir par la combo la plus abjecte de l'histoire, itune+mp3+casque auriculaire.

les studio masters qui arrivent depuis quelques années arrivent enfin à revenir à un niveau équivalent au vinyle. j'ai personnellement beaucoup de mal à faire de différence, si ce n'est celle liée au support.

les réactions que je peux lire comme celles de bhanlarouge, sont le témoignage de l'abandon des auditeurs de toute volonté de confort. En refusant tout ce qui est de meilleure qualité sous prétexte que le reste de la chaîne n'est pas optimale, fait qu'on en vient à écouter des mp3 sur itune et des enceintes achetées à Surcouf. C'est comme manger au MC Donald, ou acheter ses fruits à Franprix, sous pretexte qu'on ne peut de toute façon pas se payer un étoilé.

Je vous donne donc le conseil inverse : visez ce que vous pouvez avoir de mieux, et petit à petit, vos oreilles s’habitueront, et vous pourrez apprécier mieux et plus longtemps la musique que vous aimez. Et si ça peut vous rassurer, les masters de Prince sont de toute façon en analogique, et vous n'aurez que du PCM ! (notez en passant que le SACD a aussi un son tout à fait incroyable, qui n'est pas du PCM)

Une autre manière d'améliorer son écoute pour 0 euros, c'est de changer de lecteur. Itune est le truc le plus dégueulasse de l'ère industrielle. Téléchargez Foobar2000, et vous allez entendre la différence même avec les MP3. Ce lecteur est absolument gratuit.

Ensuite, quand vous aurez des studio masters, n'oubliez pas de régler votre carte son sous windows, parce que windows par défaut ne travaille qu'avec du 16b.

Rien qu'avec ces deux changements, sans changer de matos, vous redécouvrirez Tambourine (c'est peut-être parce qu'il n'y a pas eu de 12'', que la différence est plus marquante, on est pas habitué !) et ça vaut le coup !
panta
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19 août 2013, 01:42

Euh... J'ai raté quelque chose ?
ATWIAD est également sorti en studio master ?

Parce-que sinon, c'est chaud pour faire le test...
fredtesson
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22 août 2013, 23:29

Le test de Controversy c'est par ici : http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Yes-Mas ... uz-a173965
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23 août 2013, 12:01

fredtesson a écrit :Le test de Controversy c'est par ici : http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Yes-Mas ... uz-a173965
Le Kid de Minneapolis n’a jamais été aussi grand qu’en Studio Master 24-bit/96 kHz !

Les fans y croyaient à peine, et s’en pincent encore le lobe d’oreille. Après des éditions « CD d’époque » au son aussi plat que l’encéphalogramme d’un zombie, et des Best Of à la pelle qui ont terminé à la peine, Rhino + Warner Bros ont sorti de leurs coffres à décibels des masters revigorés de 3 mémorables albums de Prince, proposés en qualité Studio Master 24-bit/96 kHz certifiée par nos équipes de fins limiers. Une aubaine ? Bien plus que ça. L’homme qui écrit ces lignes est un fan de Prince, et, à l’instar de nombreux bipèdes, a vécu des séances d’oreilles qui saignent suite à l’écoute des premières versions CD de Controversy (1981), 1999 (1982) et de l’inénarrable Purple Rain (1984). Du coup, pas bégueules, nous voici au taquet, armés d’un DAC Marantz NA-11S1 (déjà testé par nos soins) ainsi que de plusieurs casques (Sennheiser HD25, Philips Fidélio X1, Denon D7100… oui, carrément). Nous avons utilisé les fichiers WAV 24/96 pour nos écoutes, ainsi que les CD d’époque en guise de référence, ou pas ! Côté rêves éveillés, espérons que Rhino poursuivra ses éditions en 24/96 avec Parade, Around The World In One Day, Sign « O » The Times, Lovesexy, etc.

Controversy, LP très dance au beat pandémique attaque fortissimo avec la chanson-titre, sans doute le morceau le plus Disco-Gay de la carrière du kid, qui faisait fureur sur la piste du Palace parisien en son temps. La version 24-bit se caractérise notamment par l’extrême précision des instruments électroniques qui affichent une cadence binaire diabolique, sur laquelle le mix des voix, des détails et de la guitare tape l’incruste dans une musicalité aérée retrouvée. Sans aller jusqu’à écrire qu’il existe un fossé abyssal entre les récentes versions CD (best of) et ce Studio Master en 24-bit, on peut surtout parler d’une tessiture sonore qui parvient même à rendre audible le léger souffle de l’époque (intro de Controversy par exemple). Le travail du vocoder sur les voix est redécouvert, ainsi que celui de la ligne de basse de Sexuality. Le slow Do Me, Baby n’est pas plus démonstratif que cela techniquement, excepté sur l’étonnant placement des voix dans la Stéréo (casque sur les esgourdes si possible…).

Private Joy permettra de s’infuser un grave étendu accompagné d’effets intéressants sur la caisse électronique. Let’s work en 24/96 tient de la petite perle de mix Funk super précis, ciselé, restitué ici avec classe et brio. Le morceau fait des clins d’œil à Rick James, et sonne divinement. Cet album de légende se clôture avec le princier Jack U Off, dont la sonorité délicieusement début années 80 permet de s’offrir un sacré mix des synthés et de la guitare. Au final, difficile de ne pas craquer à l’écoute d’un LP que nous n’avions jamais eu l’occasion d’entendre avec une telle précision et une telle aération dans la stéréo.

- À noter que 1999, Purple Rain et Controversy, tous trois disponibles en Studio Master, sont peu ou prou « similaires » techniquement à l’écoute, Prince ayant travaillé de la même façon sur ces 3 LP, et ce, avant de créer les Paisley Park Studios en 1986.
- Testé et écouté avec passion et amour en 24-bit/96 kHz sur DAC Marantz NA-11S1 + casques Denon D7100, Sennheiser HD25 (le casque des preneurs de son, cinéastes et ingénieurs du son), et Philips Fidélio L1 et X1.

À suivre : l'album 1999, bientôt dans la même rubrique...

PP Garcia pour Qobuz
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23 août 2013, 16:03

For You, Around The World In A Day et Parade sont disponibles en HD chez http://www.hdtracks.com

For You
https://www.hdtracks.com/index.php?file ... 3497911196

Around The World In A Day
https://www.hdtracks.com/index.php?file ... 3497920303

Parade
https://www.hdtracks.com/index.php?file ... 3497910960

Merci Bhan pour l'info!
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23 août 2013, 16:16

ffunker a écrit : les réactions que je peux lire comme celles de bhanlarouge, sont le témoignage de l'abandon des auditeurs de toute volonté de confort. En refusant tout ce qui est de meilleure qualité sous prétexte que le reste de la chaîne n'est pas optimale, fait qu'on en vient à écouter des mp3 sur itune et des enceintes achetées à Surcouf. C'est comme manger au MC Donald, ou acheter ses fruits à Franprix, sous pretexte qu'on ne peut de toute façon pas se payer un étoilé.
^^
Euh non, je crois que tu n'as pas compris mon propos.

Je fais partie des gens qui écoutent encore la musique sur vinyle, avec une chaîne hifi. Tu repasseras pour le confort. Mon propos c'est qu'en balade, on peut emporter du wav pour écouter sur son iTunes si on veut, mais que le bruit extérieur (métro, rue, voiture) fait que le mp3 à 256k est largement suffisant.

A la maison, c'est différent. J'ai mis en place un système pour écouter mes fichier .wav et .flac sur ma chaîne hifi avec des enceintes achetées ni à la Fnac ni chez Surcouf, mais dans un magazin spécialisé.

Malheureusement dans notre société, tout le monde n'a pas les moyens de se payer une chaîne hifi avec les enceintes qui vont bien, comme tout le monde n'a pas les moyens de faire ses courses exclusivement chez Biocop ou La Vie Claire. Ton attitude un peu condescendante est assez mal venue, je trouve. On dirait que tu te places au-dessus de ces gens qui osent consommer du burger et du mp3.

Que tu sois un puriste, soit, tant mieux pour toi. Mais laisse au gens le choix de faire ce qu'ils ont envie quand ils en ont envie. Il y a assez d'information sur internet pour que les gens fassent les choix de la qualité qui convient à leurs goûts et à leur bourse.

Ce n'est pas un hasard si le mp3 est le standard aujourd'hui, après tout le support le plus plébicité avant les fichiers digitaux était la musicassette, qui en son temps avait aussi déchaîné les passions, et pour les même raisons.

Bref, je voulais remettre les choses à leur place.
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25 août 2013, 11:44

assez intéressé par cet article sur Qobuz, j'ai pris le Studio Master de Controversy.
j'ai balancé tout ça sur mon Dac, et je me suis même fait un petit dossier de test avec le controversy du pressage CD allemand, du studio master et celui de l'ultimate.

après écoute réecoute etc.... il y un petit plus de profondeur et de détail (sur les parties calmes) entre la version 24 bits et la version 16 bits du CD original mais bon il faut vraiment avoir l'oreille attentive ....
le titre controversy de l'ultimate sortait bien mieux (même si la version est critiquable aussi, ayant de la compression et plus de gain)....

j'ai remis mon LP en pressage japonais sur la platine et pour moi il n'y a pas eu photo.
on a bien des fichiers 24 bits 96hz mais on reste sur le même impression de plat que la version CD.

Bref j'ai pas fini d'écouter mes albums de Prince (ceux d'avant 90) en vinyl.

j'ai trouvé l'article de qobuz un bien trop élogieux à mon goût et j'ai posté un commentaire.

pour ceux qui douteraient de mon matériel ou de mes oreilles...
mon matériel enceintes Tannoy Stirling ; ampli Myryad Z142 + Z162; Dac MyDac; platine vinyle Project 2 Xperience.....
j'ai fait aussi des écoutes casques avec Dac Ibasso D7 et casque Bower et wilkins....
les oreilles, elles sont humaines et enclines à l'erreur mais c'est pour ça que j'ai réécouté plusieurs fois
Modifié en dernier par funky alf le 25 août 2013, 13:04, modifié 1 fois.
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25 août 2013, 12:54

Pour ma part, j'ai récupéré les fichiers HD de Controversy et je m'en vais avant de les écouter faire une étude comparative des fréquences et des dynamiques.

Je vais comparer :
- CD pressage Germany
- SHMCD pressage Japon
- HD files 192000khz vendues sur HDtracks

Je ne pense pas avoir le matériel nécessaire pour entendre la différence sur mon système hifi vieillissant, mais je ferai une écoute au casque tout de même pour "voir".
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26 août 2013, 10:10

En fait les hd tracks=les studio masters????? c'est ça
ffunker
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27 août 2013, 12:06

je viens de me pencher sur les Studio Masters de Controversy.
moins bluffant que ceux de 1999 ou ATWIAD. La seule vraie différence que j'entends c'est sur Let's Work, la basse n'est pas bouffée par les nappes de synthé, ou pendant "work, that's right..." etc.
je donnerais cher pour avoir les masters de Extraloveable ou la la la he he hee...
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27 août 2013, 16:30

J'ai récupéré pas mal de ces albums en HD et je m'en vais faire une étude comparée des fréquences et dynamiques très bientôt, et ce avant même de les écouter. Pour mémoire, il semblerait que ces sorties soient de vrais remasters. D'où leur grand intérêt depuis le temps qu'on les demande.
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27 août 2013, 17:53

funky alf a écrit :assez intéressé par cet article sur Qobuz, j'ai pris le Studio Master de Controversy.
j'ai balancé tout ça sur mon Dac, et je me suis même fait un petit dossier de test avec le controversy du pressage CD allemand, du studio master et celui de l'ultimate.

après écoute réecoute etc.... il y un petit plus de profondeur et de détail (sur les parties calmes) entre la version 24 bits et la version 16 bits du CD original mais bon il faut vraiment avoir l'oreille attentive ....
le titre controversy de l'ultimate sortait bien mieux (même si la version est critiquable aussi, ayant de la compression et plus de gain)....

j'ai remis mon LP en pressage japonais sur la platine et pour moi il n'y a pas eu photo.
on a bien des fichiers 24 bits 96hz mais on reste sur le même impression de plat que la version CD.

Bref j'ai pas fini d'écouter mes albums de Prince (ceux d'avant 90) en vinyl.
Il existe sur certains blogs des rips non officiels de vinyls (albums et/ou singles) en flac 24 bits (ou simplement 16 bits en majorité).
Je serais curieux de la comparaison avec les sources officielles.
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funky alf
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28 août 2013, 01:31

ffunker a écrit :je viens de me pencher sur les Studio Masters de Controversy.
moins bluffant que ceux de 1999 ou ATWIAD. La seule vraie différence que j'entends c'est sur Let's Work, la basse n'est pas bouffée par les nappes de synthé, ou pendant "work, that's right..." etc.
je donnerais cher pour avoir les masters de Extraloveable ou la la la he he hee...
ah bravo je vois qu'on essaye de faire acheter les reste de ces albums 24 bits :diable:
j'avoue que l'expérience controversy m'a pas mal calmé....
sur let's work je serais d'accord avec toi la basse semble "un peu" plus précise par contre l'intro est un peu différente...

d'ailleurs il y a quelques timings différents entre la version qobuz et la version CD....

@ghostdog pour avoir récupéré des versions rip de vinyl de hendrix de the rainbow bridge ou zappa sleep dirt on entend les différences de compression des choix de mastering mais c'est jamais incroyable
fredtesson
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30 août 2013, 14:19

Et puis le dernier "Purple Rain" en test http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Yes-Mas ... uz-a173967
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30 août 2013, 14:55

C'est dommage que cela ne sorte pas en Bluray Pure Audio.
Bien entendu il est nécessaire d'avoir le matériel audiphile qui va avec (Streamer, Ampli, enceintes, etc.) mais j'aime bien ce qui est "palpable" ou physique et pour avoir tester le Bluray Pure Audio sur mon lecteur BD CAMBRIDGE et bien c'est assez concluant.
Malheureusement je ne sais pas si ce support à de l'avenir mais il faut bien trouver une alternative à la musique dématérialisée par la qualité mais aussi l'accessibilité de ces initiatives "haute fidélité".
Je rêve d'une rennaissance de l'industrie du disque et immanquablement de la musique.
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31 août 2013, 08:21

Stéphane83 a écrit :C'est dommage que cela ne sorte pas en Bluray Pure Audio.
Bien entendu il est nécessaire d'avoir le matériel audiphile qui va avec (Streamer, Ampli, enceintes, etc.) mais j'aime bien ce qui est "palpable" ou physique et pour avoir tester le Bluray Pure Audio sur mon lecteur BD CAMBRIDGE et bien c'est assez concluant.
Malheureusement je ne sais pas si ce support à de l'avenir mais il faut bien trouver une alternative à la musique dématérialisée par la qualité mais aussi l'accessibilité de ces initiatives "haute fidélité".
Je rêve d'une rennaissance de l'industrie du disque et immanquablement de la musique.
Sur quoi faut il lire les bluray pure audio pour vraiment en profiter ? Puis que les platines bluray ne sont pas audiophiles...
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31 août 2013, 10:11

alain fournier a écrit :
Stéphane83 a écrit :C'est dommage que cela ne sorte pas en Bluray Pure Audio.
Bien entendu il est nécessaire d'avoir le matériel audiphile qui va avec (Streamer, Ampli, enceintes, etc.) mais j'aime bien ce qui est "palpable" ou physique et pour avoir tester le Bluray Pure Audio sur mon lecteur BD CAMBRIDGE et bien c'est assez concluant.
Malheureusement je ne sais pas si ce support à de l'avenir mais il faut bien trouver une alternative à la musique dématérialisée par la qualité mais aussi l'accessibilité de ces initiatives "haute fidélité".
Je rêve d'une rennaissance de l'industrie du disque et immanquablement de la musique.
Sur quoi faut il lire les bluray pure audio pour vraiment en profiter ? Puis que les platines bluray ne sont pas audiophiles...
Comme je l'ai précisé quelque soit le support le matériel doit suivre.
Et toute la chaîne : du streamer (pour des fichiers dématérialisés en réseau) ou lecteur, l'amplificateur en passant par les câbles aux enceintes.
Personnellement j'ai un lecteur Cambridge Audio BD 751 (le 752 vient de sortir).
C'est un lecteur polyvalent qui prend en charge de nombreux formats : il fait aussi office de streamer car il dispose d'une connexion wifi pour lire des fichiers en réseau.
D'une sortie analogique RCA Stéréo sans traitement, etc...
J'ai pratiquement remplacé trois éléments par celui ci puisqu'il lit les CD, DVD et Bluray.
Il existe d'autres marques dans la même catégorie telle que OPPO.
Je n'ai pas testé mais le Cambridge Audio 751 est bien placé. ;)

http://www.cambridgeaudio.com/products/ ... ray-player

Malheureusement, pour avoir été à la FNAC hier après midi le catalogue des Bluray Pure Audio ne se développe pas et c'est vraiment dommage.
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02 septembre 2013, 14:45

J'ai acheté le fichier Qobuz 24bits (flac.) de 1999.
Ma config : DAC Magic Plus Cambridge, bi-ampli Myryad, enceintes triangle.
J'ai comparé avec le SHMCD sur platine Arcam CD93.
L'écoute est plus douce, plus chaude, plus agréable avec le Studio Master.
Modifié en dernier par Nelsonfactory le 02 septembre 2013, 14:57, modifié 1 fois.
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02 septembre 2013, 14:56

Nelsonfactory a écrit :J'ai acheté le fichier Qobuz 24bits (flac.) de 1999.
Ma config : DAC Magic Plus Cambridge, bi-ampli Myryad, enceintes triangle.
J'ai comparé avec le HMCD sur platine Arcam CD93.
L'écoute est plus douce, plus chaude, plus agréable avec le Studio Master.
Salut,
Ton ordi est directement en usb sur le DAC magic?
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02 septembre 2013, 14:59

Stéphane83 a écrit :
Nelsonfactory a écrit :J'ai acheté le fichier Qobuz 24bits (flac.) de 1999.
Ma config : DAC Magic Plus Cambridge, bi-ampli Myryad, enceintes triangle.
J'ai comparé avec le HMCD sur platine Arcam CD93.
L'écoute est plus douce, plus chaude, plus agréable avec le Studio Master.
Salut,
Ton ordi est directement en usb sur le DAC magic?
Oui j'ai un portable unique pour ça.
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02 septembre 2013, 15:04

Nelsonfactory a écrit :
Stéphane83 a écrit :
Nelsonfactory a écrit :J'ai acheté le fichier Qobuz 24bits (flac.) de 1999.
Ma config : DAC Magic Plus Cambridge, bi-ampli Myryad, enceintes triangle.
J'ai comparé avec le HMCD sur platine Arcam CD93.
L'écoute est plus douce, plus chaude, plus agréable avec le Studio Master.
Salut,
Ton ordi est directement en usb sur le DAC magic?
Oui j'ai un portable unique pour ça.
C'est cool!
Par contre tu utilises quel lecteur ? Celui de qobuz?
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02 septembre 2013, 15:08

Stéphane83 a écrit :
Nelsonfactory a écrit :
Stéphane83 a écrit :
Nelsonfactory a écrit :J'ai acheté le fichier Qobuz 24bits (flac.) de 1999.
Ma config : DAC Magic Plus Cambridge, bi-ampli Myryad, enceintes triangle.
J'ai comparé avec le HMCD sur platine Arcam CD93.
L'écoute est plus douce, plus chaude, plus agréable avec le Studio Master.
Salut,
Ton ordi est directement en usb sur le DAC magic?
Oui j'ai un portable unique pour ça.
C'est cool!
Par contre tu utilises quel lecteur ? Celui de qobuz?
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03 septembre 2013, 10:01

Bon, c'est bien jolie tout ça, mais je n'aime pas trop les formats dématérialisés..
Comme il semble que ce soit édité par Rhino, y at'il une version "physique" quelque part ?
Je ne trouve rien, même chez CdJapan.. :pleur4:
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03 septembre 2013, 11:15

The Pope a écrit :Bon, c'est bien jolie tout ça, mais je n'aime pas trop les formats dématérialisés..
Comme il semble que ce soit édité par Rhino, y at'il une version "physique" quelque part ?
Je ne trouve rien, même chez CdJapan.. :pleur4:
Mais tu ne trouveras rien en format physique,les formats de ces éditions sont uniquement numériques malheureusement!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
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03 septembre 2013, 11:26

Too baaad. Merci !
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03 septembre 2013, 11:47

Ces remasters ont été fait pour les rééditions 2012 en vinyls 180g Dirty Mind/Controversy/1999/Purple Rain , de ce que j'ai compris.
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03 septembre 2013, 12:58

slimongi a écrit :
The Pope a écrit :Bon, c'est bien jolie tout ça, mais je n'aime pas trop les formats dématérialisés..
Comme il semble que ce soit édité par Rhino, y at'il une version "physique" quelque part ?
Je ne trouve rien, même chez CdJapan.. :pleur4:
Mais tu ne trouveras rien en format physique,les formats de ces éditions sont uniquement numériques malheureusement!
A part si le Bluray Pure Audio décolle...
Mais j'y crois peu.
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03 septembre 2013, 13:02

Stéphane83 a écrit :
slimongi a écrit :
The Pope a écrit :Bon, c'est bien jolie tout ça, mais je n'aime pas trop les formats dématérialisés..
Comme il semble que ce soit édité par Rhino, y at'il une version "physique" quelque part ?
Je ne trouve rien, même chez CdJapan.. :pleur4:
Mais tu ne trouveras rien en format physique,les formats de ces éditions sont uniquement numériques malheureusement!
A part si le Bluray Pure Audio décolle...
Mais j'y crois peu.
Pourquoi ? Il faudrait juste que les éditeurs trouve un moyen de le remplir un peu plus... Bonus vidéos? AUtres? :perplex:
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03 septembre 2013, 13:15

SIGNO'THETOM a écrit :
Stéphane83 a écrit :
slimongi a écrit :
The Pope a écrit :Bon, c'est bien jolie tout ça, mais je n'aime pas trop les formats dématérialisés..
Comme il semble que ce soit édité par Rhino, y at'il une version "physique" quelque part ?
Je ne trouve rien, même chez CdJapan.. :pleur4:
Mais tu ne trouveras rien en format physique,les formats de ces éditions sont uniquement numériques malheureusement!
A part si le Bluray Pure Audio décolle...
Mais j'y crois peu.
Pourquoi ? Il faudrait juste que les éditeurs trouve un moyen de le remplir un peu plus... Bonus vidéos? AUtres? :perplex:
J'aimerais y croire car le son est vraiment magnifique.
Le problème c'est que ce format est encore en "test" à la FNAC et qu'un paradoxe commercial et technique est présent : un support déjà existant (le bluray) donc qui vise un grand nombre.
C'est un bon début ok mais non...
Malheureusement l'utilisateur lambda ne verra aucune différence sur un lecteur bluray non audiophile.
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03 septembre 2013, 13:38

Le Blue-Ray Audio arrive bien trop tard.
C'est un support mort-né comme on en a déjà eu souvenez-vous du SACD.
Hélas, le support physique de la musique est mourant.
Je crains que plus grand chose ne puisse raviver le support physique qui restera une niche peut-être?
J'espère en tout cas...
D’autant que pour profiter (comme cela a été dit précédemment), il faut du matériel audiophile.
Très peu en ont encore à mon avis et si je pense à m'équiper plus sérieusement que maintenant (quoique c'est déjà pas mal du tout), c'est un vrai investissement.

Les éditions numériques HD Tracks de For You/ATWYIAD/Parade sont affolantes de médiocrité
Je ne parle pas du son en tant que tel mais de l'intérêt que cela peut avoir en dehors du son.
Le "livret" PDF fourni, ce n'est même pas le scan du vinyl, c'est juste la pochette.
Et encore juste le recto pour Parade, on ne retrouve même pas la splendide pochette de Parade correctement. Je n'ai pas voulu regarder le PDF de ATWIAD de peur de m'énerver encore.
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03 septembre 2013, 14:08

C'est ce que je crains aussi.
Bien trop tard en effet, et pour attirer et changer les habitudes à consommer de la musique un grand travail "pédagogique" devrait être déployé.
C'est étrange car au niveau du bluray vidéo les consommateurs ont compris que c'était un support d'une qualité supérieure au DVD par exemple.
Le déploiement des téléviseurs Full HD en parallèle entraîne ce mouvement vers une qualité vidéo qui devient aujourd'hui la norme.
Pour simplifier, j'ai l'impression que les gens ont "compris" l'évolution technologique de la vidéo : de la qualité de l'image haute définition.
Mais concernant "le son", depuis le CD, rien...
Évidement la musique dématérialisée n'arrange rien mais tout est lié:
Ok, les gens veulent consommer rapidement un contenu musical facilement accessible mais que propose t on comme alternative?
Je reparle du Bluray Pure Audio qui a un réel potentiel en rapport au cd et à la musique dématérialisée :
Universal et la FNAC lancent ce format sans "explication", un peu à l'arrache sans un réel partenariat avec les acteurs de la Haute Fidélité ou musiciens.
C'est présenté dans un rayon isolé avec un catalogue pitoyable.
Mais ils imaginent quoi?
Au minimum, il aurait été souhaitable qu'une bonne promo soit faite et des écoutes régulières en auditorium avec le matériel correspondant : comparer l 'écoute, stimuler les oreilles des auditeurs et que tous les fabriquants audiophile saisissent l'occasion pour donner un bon coup d'accélérateur.
Bref, c'est pas "assez" pour relancer le support physique mais franchement au moins cibler une clientèle peut être plus connaisseuse pour que cette alternative puisse perdurer dans les rayons.
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SweetieD
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03 septembre 2013, 14:32

c'est vrai..
Je pense que c'est aussi une affaire de marché.. et le marché du son rapporte certainement bien moins que celui de la vidéo. Il y a eu beaucoup de promotion sur les "home vidéo" ces dernières années la demande était certainement là aussi.
le marché audiophile est vraiment à part, il faut être connaisseur, passionné, avoir l'oreille, la place nécessaire pour obtenir un bon résultat et le budget (..ça peut vite couter bien plus qu'une voiture )
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panta
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08 septembre 2013, 12:34

CycoZora a écrit :For You, Around The World In A Day et Parade sont disponibles en HD chez http://www.hdtracks.com
Question pour ceux qui achètent sur hdtracks depuis un mac : Vous utilisez quoi pour présenter une IP américaine ?
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sulimane
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08 septembre 2013, 12:41

C' est tout ce que l' on a se mettre sous la quenotte aujourd' hui hélas. Alors que Quick met sur le marché un triple cheese on rêve comme au temps d' Émancipation d' un triple album
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09 septembre 2013, 10:43

sulimane a écrit :C' est tout ce que l' on a se mettre sous la quenotte aujourd' hui hélas. Alors que Quick met sur le marché un triple cheese on rêve comme au temps d' Émancipation d' un triple album
::d :hehe: ::d :super:

Qui sait ? Un 2011/ 2012 /2013 's album ? :]
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bhanlarouge
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10 septembre 2013, 03:30

panta a écrit : Question pour ceux qui achètent sur hdtracks depuis un mac : Vous utilisez quoi pour présenter une IP américaine ?
^^
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attention au règlement, on risque de te dire que tu paies pas avec une carte de banque américaine, donc préfère PAYPAL :mrgreen:

Je viens d'acheter For You, ça marche bien.
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CycoZora
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10 septembre 2013, 13:36

Sortie de 'Dirty Mind' chez HDTracks cette semaine.
Annonce faite sur Facebook:
https://www.facebook.com/pages/HDtracks/141061499268029

Up coming releases this week on HDtracks:

Mark Mckenzie - Ultimate Life
Mark Knopfler - Privateering
Trombone Shorty - Say That To Say This
Tim Hus - Western Star
Ry Cooder & Corridos Famosos - Live in San Francisco
Man Man - On Oni Pond
The White Buffalo - Shadows, Greys & Evil Ways
Sheryl Crow - Feels Like Home
INXS - Shabooh Shoobah
Nathan Barr - Hemlock Grove
Justin Burnett - Getaway
Wayne Shorter - The All Seeing Eye
Ella Fitzgerald - Ella Fitzgerald Sings The Duke Ellington Song Book
Prince - Dirty Mind
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mersav
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les HD tracks sont ils de la même qualité que les studios master de qobuz ?
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CycoZora
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10 septembre 2013, 15:41

mersav a écrit :les HD tracks sont ils de la même qualité que les studios master de qobuz ?
Je crois avoir vu qq part que ce sont les mêmes.
J'attends les tests complets de Bhan sur le sujet.
Moi, j'ai du QoBuz et du HDTracks mais pas les amplis / carte son pour comparer réellement. :pleur4:
Et je pleure encore plus maintenant que je sais que Dirty Mind sort cette semaine.
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noah
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10 septembre 2013, 19:33

incroyable la basse sur DMSR.....c'est un régal
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10 septembre 2013, 19:34

noah a écrit :incroyable la basse sur DMSR.....c'est un régal
Tu lis le fichier sur quoi comme matériel?
panta
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11 septembre 2013, 00:08

bhanlarouge a écrit :^^
sur FF anonymoX
attention au règlement, on risque de te dire que tu paies pas avec une carte de banque américaine, donc préfère PAYPAL

Je viens d'acheter For You, ça marche bien.
Whouhou ! ATWIAD on the way (Forcément, avec les bons outils c'est beaucoup plus facile) !

Merci merci merci merci !
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11 septembre 2013, 14:20

sur hd traks les albums de Prince ont disparus
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CycoZora
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11 septembre 2013, 14:31

xpectation2000 a écrit :sur hd traks les albums de Prince ont disparus
Je les vois toujours en y accédant par les liens directs, ci-dessous.

For You :
https://www.hdtracks.com/index.php?file ... 3497911196

ATWIAD :
https://www.hdtracks.com/index.php?file ... 3497920303

Parade :
https://www.hdtracks.com/index.php?file ... 3497910960

Par contre, leur moteur de recherche semble complètement KO.
Déjà qu'il marche pas vraiment très bien en temps normal...
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11 septembre 2013, 15:26

question technique : avec un macbook relie en airplay a une enceinte bose soundlink air = achat inutile ?

pas d autre bonnes enceinte dispo en ce moment chez moi :cote:
panta
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11 septembre 2013, 23:39

xpectation2000 a écrit :question technique : avec un macbook relie en airplay a une enceinte bose soundlink air = achat inutile ?

pas d autre bonnes enceinte dispo en ce moment chez moi :cote:
Il faut voir si l'enceinte bose (ou Airlink) accepte le 24bit 96khz...
En revanche j'ai testé macbook + iTunes et bibliothèque partagée -> iPad -> "dongle connexion appareil photo" -> cable USB -> DAC -> Ampli et ça fonctionne.

iTune envoie du 24bits 96Khz à l'iPad qui du coup permet d'accéder à une(très) grosse bibliothèque Lossless ou HD.

Cdt
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12 septembre 2013, 00:30

j ai teste avec les titres gratuits ça marche ma question était surtout y aura t il un réelle différence avec le cd avec mes équipements ?

ps : dongle connexion appareil photo c est quoi ??
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funky alf
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15 septembre 2013, 20:51

j'ai acheté 1999 sur qobuz par rapport à mon précédent achat de controversy c'est au dessus.
c'est mieux sur la définition des instruments. le bénéfice n'est pas linéaire suivant les titres.
clairement parlant DMSR est le titre qui gagne le plus sur cette version. sur d'autres titres le bénéfice est moins flagrant.

j'ai lu sur le org que les albums qui avaient avec le plus de bénéfice en 24 bits étaient 1999 et ATWIAD.
je prendrais ATWIAD plus tard pour voir...
c'est assez dérangeant de devoir jouer à la roulette sur le bénéfice de ces rééditions.

par contre je reste convaincu qu'il ne s'agit toujours pas de la réédition ultime des albums des 80s.
à mon humble avis l'écart avec les vinyles de l'époque n'est toujours pas rattrapé...
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bhanlarouge
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15 septembre 2013, 21:04

Je ne pense pas que le but soit d'égaler les vinyles, mais par contre de combler le gouffre qu'il y a entre les éditions CD non remastérisées, et les divers downloads iTunes. On parle bien de remasters digitaux. On se rapproche de la qualité vinyle mais au casque, je pense que le vinyle restera gagnant.
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bhanlarouge
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15 septembre 2013, 21:05

xpectation2000 a écrit :ma question était surtout y aura t il un réelle différence avec le cd avec mes équipements ?
^^
c'est là-dessus que je travaille actuellement. j'ai pris du retard, j'en suis désolée.
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15 septembre 2013, 21:29

bhanlarouge a écrit :
xpectation2000 a écrit :ma question était surtout y aura t il un réelle différence avec le cd avec mes équipements ?
^^
c'est là-dessus que je travaille actuellement. j'ai pris du retard, j'en suis désolée.
ok merci
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funky alf
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15 septembre 2013, 22:09

bhanlarouge a écrit :Je ne pense pas que le but soit d'égaler les vinyles, mais par contre de combler le gouffre qu'il y a entre les éditions CD non remastérisées, et les divers downloads iTunes.
j'aurai plutôt tendance à dire que le but c'est de suivre la mode des fichiers en format HD ....
il y a quelque chose de paradoxal dans cette mode des fichiers HD, tout le catalogue doit y passer avant même de se poser la question si les albums de 1960 à 87~ avaient été bien transférées pour les master CD?

bhanlarouge a écrit :On se rapproche de la qualité vinyle mais au casque, je pense que le vinyle restera gagnant.
il n'y a aucune raison technique que le son du vinyle ne soit pas reproductible sur un CD (cad un fichier Flac 16 bits 44khz). et je trouve dommage qu'il ne profite pas du transfert pour une amélioration plus générale
sur le plaisir la sensation, le ressenti .... je prends toujours plus de plaisir sur mes 33t de princes que sur ces éditions haute résolution
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bhanlarouge
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15 septembre 2013, 22:11

^^je te dirai ce que j'en pense après avoir terminé tous mes tests ;)
ffunker
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16 septembre 2013, 22:59

euhhhh...

les fichiers HIres qui sortent ne sont pas des remasters de jesaispasquoi, ils n'ont rien à voir avec un remastering ou les CDs, ce sont les studios masters, tirés des masters analogiques (pusique tous les albums qui sortent ont été masterisés en analogiques à l'origine).
le problème avec le CD est double, d'une part le support est merdique, comme le format :PCM, 16/44, mais en plus les masterisations ont été soit hyper compressés (voir les liens qui sur le net qui étudient l'évolution de ces masterisations durant les années 90), soit on a pris le master qui a servi au vinyle et on l'a digitalisé directement pour le cd (ce qui s'est passé pour les albums dont on parle, qui n'ont jamais été remasterisés). On a donc une double punition.

Il y a une raison technique pour que le son du vinyle ne soit pas reproductible en CD, il y en a même une pléthore. Il n'y a même absolument aucune chance qu'on reproduise le son du vinyle en CD.
de la même manière que vous ne pourrez pas reproduire le son du CD en vinyle. Ne serait-ce que parce qu'on parle d'analogique vs numérique.

Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, posture précieuse et prétentieuse, qui serait de prendre le vinyle pour le support absolu. Il n'y a pas de raison, et rappelons que pour une oreille avertie, il existe une réelle différence entre un titre pressé en 45T et le même pressé en 33T. Même entre le même album pressé en début de vie du moule et en fin (les chiffres que vous pouvez lire gravés sur le vinyle). Sans parler d'un disque qui a 10 ans et qui n'a jamais été nettoyé avec ce qu'il faut. Tout ça si vous avez une tête de lecture de bonne qualité remplacée régulièrement.
Le studio master, lui ne bougera pas, et il correspond de très près à ce que l'ingénieur et Prince ont entendu au moment de faire leurs choix de mixage et de masterisation.
Mieux, ça va être compliqué, il va falloir réécouter les bandes sur le matos d'époque, c'est pas gagné, même si je suis persuadé qu'il existera des "écoute" de masters dans les conditions de l'époque dans le futur, comme il y a des projections de films en 35 à la cinémathèque.
silvergroover
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07 octobre 2013, 15:48

quelqu'un a goûté à For You en studio master?

au cas où, un DAC qui me fait du pied:

http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Materi ... DX-600.htm
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Ghost Dog
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16 novembre 2013, 01:19

Dirty Mind et Parade sont dispos en 24 bits 96 kHz sur qobuz.
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CycoZora
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12 janvier 2014, 21:38

C'est au tour de l'album Prince de se retrouver disponible en 192kHz/24bit sur HDTracks
http://www.hdtracks.com/prince-prince

HDTracks n'est disponible que pour les US (il faut une IP ET une CB US), bientôt sur QoBuz?

Cela signifie donc que sont maintenant disponibles en HD les 8 premiers albums de Prince de For You à Parade. :hehe:
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bhanlarouge
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12 janvier 2014, 23:05

Cool! Aucun problème pour l'acheter via mon mobile avec paypal.
Pour l'adresse IP passez via un proxy, et après ça roule tout seul. Il a même pas tiqué sur mon adresse... En France :D.
flowcontinu
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13 janvier 2014, 11:47

Et ça donne quoi en terme de rendu sonore ?
Electricman
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13 janvier 2014, 12:29

Faut avoir le matos qui suit derrière...
De plus aucun intérêt de compresser une nouvelle fois ces fichiers qui atteignent 1 Go voire plus.
A part les graver sur Bluray ou disque dur directement sur du matos à plus de 1000 euros (uniquement pour le streameur ou lecteur BD audio) aucun intérêt de lire de tels formats sur un ordi qui supportera pas la lecture pour balancer le son sur des enceintes non audiophile.
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Luis
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13 janvier 2014, 12:41

Il existe un lecteur mp3 hd 24-bit 192 khz le Fiio X3 qui fait DAC aussi pour moins de 200€ et avec un bon casque tu peux en profiter sans te ruiner dans un système hi-fi .
purple melon
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13 janvier 2014, 12:59

^^ ha ouais,? vas z y envoie stp
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Luis
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13 janvier 2014, 13:11

http://www.fiio.com.cn/products/index.a ... =105026016

Au mois de septembre sur amazon uk il était moins cher même avec les frais de port et une carte 64 go
Electricman
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13 janvier 2014, 13:19

Luis a écrit :http://www.fiio.com.cn/products/index.a ... =105026016

Au mois de septembre sur amazon uk il était moins cher même avec les frais de port et une carte 64 go
En fait c'est un baladeur c'est génial ce truc !:)
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Luis
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13 janvier 2014, 13:30

Oui c clair! Je l'utilise comme baladeur mais tu peux aussi le brancher comme DAC sur un ordi ou ampli .
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JamieNevermind
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13 janvier 2014, 14:35

Moi aussi je l'utilise depuis deux mois ce fiio X3... c'est assez blufant. Il integre un dac et un ampli. Si vous avez 300 balles à investir, ce n'est pas le top du top du baladeur HD mais c'est tout de même un très bon petit apareil.
C'est bien que ces fichier qualité hi-fi se démocratisent... A defaut de remarters...J'ai complêtement redecouvert "Parade" et "Around the world in a day" que j'avais acheté sur Qobuz au moment d'une promotion.
J'en profite au passage pour faire la promo de ce site qui propose à des tarifs tres sympatiques (il y a souvent des réductions) des fichier sonnores de bonne qualité. Bonus non négligeable : quand on achete des fichiers "studio masters" (hd) on a acces à son équivalent en qualité CD, en Mp3... En fonction de ses besoins, le client peut telecharger en wav, flac alac et autres. Très bon site avec un service après vente tip top. Recommandé chaudement.
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13 janvier 2014, 14:48

Très sincèrement, je n'ai pas aujourd'hui le matériel qui me permette de profiter de la qualité de ces fichiers.
Mais je les achète quand même car je serai bien contente de les avoir à l'avenir, quand il me faudra changer mon ampli hifi, j'opterai alors pour le matériel adéquat.

Fin des années 80 j'achetais les CD sans avoir de lecteur. Je n'avais pas les moyens de m'en payer un, mais deux ans plus tard mon père m'a offert un baladeur CD Sony. La patience est une vertu. :)
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Luis
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13 janvier 2014, 14:58

Pareil pour moi j'achetait les cd ou je demandais ça comme cadeau alors que j'avais pas de lecteur et même démarche avec les fichiers hd,en anticipation, jusqu'à récemment.
batfunk
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28 septembre 2014, 04:09

Attention,les 2 derniers albums de Princounet sont disponibles en précommande(sortie demain) en Studio Master 24 bits sur qobuz!!! :ghee:
Si vous avez le matos adéquat,ne faites pas la même connerie que moi qui vient de les acheter en CD (sans aucun livret je précise :rougefaché: ) :mrgreen: .et en plus c'est moins cher....
A bon entendeur...
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