DAVE GROHL

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

26 janvier 2013, 00:46

J'ai hésité un moment avant de me lancer dans un topic général sur Dave Grohl. Vu qu'il y en a déja sur les Foo Fighters, j'aurais pu regrouper les infos le concernant dedans.
Mais vu qu'il bosse très régulièrement sur des projets qui ont souvent rien à voir avec les Foo, je me suis dit que ça sera bien de lui consacré un sujet.

Image

Dave Grohl est né le 14 janvier 1969. Très vite initié à la musique et ayant une soif de gros sons, il débute sa carrière au sein de groupes Punk pour la plupart (Mission Impossible, Dain Bramage, Scream) comme batteur (alors qu'au départ il s'essaye à la guitare mais change rapidement d'instrument)







En 1990, il rejoint Nirvana (il est leur 5e batteur), et connait le succès avec les albums "Nevermind" et "In Utero". Dès 90, il enregistre une cassette demo, "Pocketwatch" (sous le pseudonyme de Late!), où il y joue tous les instruments. Le titre 'Marigold' provenant de ses sessions, sera intégré au catalogue de Nirvana. Ce titre sera la face B de 'Heart-Shaped Box".
Après la mort de Kurt Cobain en 1994, Dave Grohl souhaite se concentrer sur son projet perso et estime que ce qu'il a enregistré à matière à un véritable album. Il acceptera cependant de jouer avec Tom Petty lors d'un live au Saturday Night Live.

En 95 sort le 1er album des Foo Fighters. Le groupe connait plusieurs changements de musiciens en 16 ans d'existence. D'abord de batteur, ensuite de guitariste.
En 2002, Dave Grohl retourne derrière les futs pour l'enregistrement du 3eme album des Queens Of The Stone Age : "Songs For The Deaf". Il fera une partie de la tournée de 2002 avec eux avant de retourner travailler avec son propre groupe.



En 2004, Dave Grohl s'offre un petit plaisir en enregistrant un album punk/metal avec ses idoles de l'époque. Ce projet verra le jour sous le nom de "Probot". Parmi les musiciens présents sur l'album, on trouve Lemmy, King Diamond, Max Cavalera, Kim Thayil)





Suite au succès de "Songs For The Deaf", aussi bien publique que critique, bon nombre d'artistes et de groupes souhaitent avoir la participation de Dave Grohl sur leur album.
En vrac, il joue sur les albums de Killing Joke (2004), Nine Inch Nails (2005), Juliette Lewis (2006), Garbage, David Bowie (2002)...
Fan et ami de Jack Black, il joua également sur les 3 albums de Tenacious D, où il apparait aussi dans l'un de leur clip (Tribute) et dans leur film (The Pick Of Destiny) dans le role de Satan :diable:





En 2009. Il décide de faire un break avec les Foo Fighters et de monter un projet de groupe avec son ami Josh Homme (QOSTA) et le bassiste de Led Zeppelin, John Paul Jones : Them Crooked Vultures.
A la base, ce qui avait commencé comme une blague suite a une question posée par NME en 2005, s'est concrétisé en 2009. Dave Grohl retourne à la batterie pour un album rock brut où il prouvera une nouvelle fois ses immenses qualités de batteur.





Après cette parenthèse de 2 ans, Il retourna a son "enfant" et enregistrera le 11e (et l'un des plus réussi selon moi) album des Foo Fighters, "Wasting Light"



En vrai boulimique de travail, après la tournée mondiale de 2011, Grohl se lança dans un nouveau projet où il aura cette fois-ci la casquette de réalisateur avec un documentaire sur le mythique studio d'enregistrement "Sound City".





Pour l'occasion, un album regroupant une partie des musiciens interviewés sortira pratiquement en même temps que le film (celui-ci sort le 1er Fevrier et l'album mi-Mars). Le 1er single, "Cut Me Some Slack", est la collaboration entre Paul McCartney et Nirvana (Grohl, Novoselic et Smear).



Le second single, "From Can To Can't", regroupe cette fois-ci Corey Taylor, Dave Grohl, Rick Nielsen et Scott Reeder



Et 2013 sera probablement une grande année pour Dave Grohl car après son documentaire, Josh Homme a annoncé fin 2012 que Dave Grohl était de retour avec les Queens Of The Stone Age pour leur prochain album (mais il ne fera pas de tournée avec eux).
Il vient également de travailler avec le groupe de Hip Hop RDGLDGRN (ça se prononce Red Gold Green) pour leur prochain album a paraitre en fevrier. Le titre "Million Fan" vient d'etre diffuser.

https://soundcloud.com/rdgldgrn/million-fans


Voilà en gros l'univers de Dave Grohl. Souvent cité comme "the nicest man in Rock", il est pour certains surestimé, mais souvent injustement (on lui reproche son omniprésence dans la culture rock de ces 15 dernières années), cependant il faut avouer qu'aucun des projets auquel il s'est investi de près ou de loin ne s'est soldé par un échec. Si il y a bien un mot qui le caractérise le mieux ça serait "partage". Avec lui, les fans sont gâtés. Pas d'interdiction de filmer ou même de diffuser des videos ou enregistrements audios. Il les laisse profiter des nombreuses videos sur youtube ou bien des Live que les fans des Foo ou de ses autres projets partagent sur les forums... (oui je sais, c'est pas comme l'autre).

Bref, je surkiff ce gars...

"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

26 janvier 2013, 01:02

Bonne idée de sujet Jérôme :super:
Avatar du membre
dita08
Official Member
Official Member
Messages : 1226
Enregistré le : 15 novembre 2009, 18:47
fan depuis : 2009
Localisation : Lille

26 janvier 2013, 02:10

Super ce sujet :) merci je découvre des trucs comme le projet du docu Sound City et les deux singles whaa j'aime beaucoup surtout celle avec Corey Taylor :D
L is 4 lust
O is 4 obsession
V is 4 the vast way u envelop my soul
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

26 janvier 2013, 02:54

Super !! Merci, je savais qu'il faisait plein de trucs mais pas lesquels, un personnage que j'aime beaucoup, j'adore les videos des concerts des Foo fighters, c'est avec la chanson "the best of you" sur le double album que je l'ai découvert...à part Nirvana évidemment...je vais aller écouter ses autres projet , thanx again ! :)
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

03 février 2013, 12:00

pour info, le film "Sound City" est disponible depuis vendredi via le site ou Itunes (en HD et avec soustitres français)
http://buy.soundcitymovie.com/buy




Je me suis juste régaler devant ce passionnant documentaire à propos de ce studio. Et puis ça fait quand meme plaisir de savoir que la principale "attraction" est toujours active et dans un autre studio d'un passionné :]
On regrettera peut-etre que parfois certains intervenants ont pratiquement à peine 1 minute de parole mais je pense que quand le dvd/blu-ray sortira en Mars, le contenu du documentaire sera largement plus complet.

-------------

Pour feter l'évènement, Dave Grohl, accompagné d'une multitude d'autres artistes (dont Stevie Nicks, Brad Wilk, John Fogerty, Rick Springfield, Corey Taylor, Krist Novoselic, Pat Smear, Alain Johannes) a donné un concert de + de 3 heures au Palladium d'Hollywood. Le groupe se faisant appelé "Sound City Players"
Le show etait en 2 parties : la 1ere présentait les artistes et où ils jouaient des titres de leur répertoire, la 2e était spécifiquement composée de titres enregistrés pour la bande originale du documentaire. (et quand on voit les repets dans le doc, ça va etre du lourd !)

http://consequenceofsound.net/2013/02/l ... adium-131/



Un autre concert est déjà planifié à New York le 13 février (au Hammerstein Ballroom)
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

03 février 2013, 20:43

Tu as oublié une information très importante : un cameo dans The Muppets, le film.

Et oui... !

Ben Grim
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

03 février 2013, 20:56

C'est vrai :)

Mais j'aurais aussi pu parler de son apparation dans un episode d'X-files ;)
stoff2.0
Official Member
Official Member
Messages : 333
Enregistré le : 24 août 2009, 16:24

23 février 2013, 18:49

Très bon topic Purple Jerome.
Je complète avec une apparition TV de " Dave Grohl & Sound City Players - You Can't Fix This" feat. Stevie Nicks pour la promotion du film. Parmi les musiciens, les Foo bien sûr.

Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

04 mars 2013, 09:19

Sound City "real to reel" audio streaming :

http://www.npr.org/2013/03/03/172990757 ... l?ps=mh_fl
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

28 mars 2013, 09:29

Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

28 mars 2013, 11:59

Très chiant pour trois types si talentueux, isn't it ?
Vas y, embrasse le fusil, garanti pour l'amusement
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

31 mars 2013, 21:22

c'est pas mon morceau préféré de l'album..

Par contre sur le dvd (ou blu-ray), le passage des répétitions de "Time Slowing Down" avec Brad Wilk et Tim Commerford est franchement plus sympa :malin2:
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 avril 2013, 17:28

Tricky a écrit :Très chiant pour trois types si talentueux, isn't it ?
Je plussoie. C'est très pénible. On dirait les Traveling Wilburys 2.0
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

24 avril 2013, 20:56

Petit retour sur le projet de RDGLDGRN, avec en guest Dave GRohl à la batterie.

voici une petite video 'making of' sympathique

"Be cool Rover... Don't bite nobody"
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

27 juin 2015, 13:47

J'aime le batteur de Nirvana: sur l'unplugged mais aussi en plugged. Je viens d'écouter le 1er disque des Foo Fighters. Il faisait partie de ma liste des trucs à écouter depuis plusieurs années (mais il y a tellement de trucs à écouter...). Je n'ai pas beaucoup de reculs mais pour l'instant j'aime beaucoup. Je vois qu'il a participé à pas mal de projets. Je vais creuser un peu. Quant à cette épisode de jambe cassée : respect !
Répondre

Retourner vers « Musique »