La disparition des disquaires...

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
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2gether
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06 janvier 2013, 15:56

Un sujet qui s'impose malheureusement :/ . Les avis sont sans doute partagés . Personnellement , même si les disquaires eux mêmes ont une part de responsabilité dans leur fin , je suis très déçu pour eux .
En effet , j'ai toujours eu un grand plaisir à aller dans les rayons musicaux et y découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux albums... Et part la même occasion , me procurer tous les disques qui me comblent... ;) .
Espérons que si Virgin disparait cela permettra à la Fnac de survivre... :siffle:
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Tricky
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06 janvier 2013, 17:04

2gether a écrit : Espérons que si Virgin disparait cela permettra à la Fnac de survivre... :siffle:

J’aimerais autant le contraire vu que la FNAC est désormais une vendeuse de fers à repasser.
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SIGNO'THETOM
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06 janvier 2013, 17:54

Tricky a écrit :
2gether a écrit : Espérons que si Virgin disparait cela permettra à la Fnac de survivre... :siffle:

J’aimerais autant le contraire vu que la FNAC est désormais une vendeuse de fers à repasser.
Moi de même!
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06 janvier 2013, 18:52

+ 1 plus rien a la fnac sauf des jeux vidéo. :pascontent1:
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stephker
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06 janvier 2013, 20:11

quelle mauvaise nouvelle en effet, outre la disparition d'un disquaire de qualité, c'est la disparition d'un métier qui se profile...
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flop
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stephker a écrit :quelle mauvaise nouvelle en effet, outre la disparition d'un disquaire de qualité, c'est la disparition d'un métier qui se profile...
Ou la renaissance d'un métier de proximité type libraire ?
Le marché n'a pas disparu mais retrouvé la taille qu'il avait en 1976.
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bhanlarouge
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07 janvier 2013, 04:36

Le Virgin a cessé depuis fort longtemps d'être une valeur sûre pour moi. Dans le temps (années 90) moi et mes potes on allait à la "vièrge" pour les sorties d'album et singles avant même d'aller à la Fnac.

Les imports japonnais, les albums et singles bien classés dans tous les formats, bref le rêve, même si le Viegin de Londres restait THE temple du disque pour moi.

Lorsqu'ils ont retiré leur secteur "singles" j'ai cessé d'y aller, tout simplement. Vu que pour un CD album il vallait mieux pour moi aller à la fnac puisque je suis adhérente.

Pendant un temps, leur rayon BD était vraiment supérieur, mais même là il ont réduit la voilure, ainsi que pour le rayon SF.

Les responsables de ce désastre ne sont pas seulement les gérants de l'enseigne. Tous ceux qui téléchargent où on téléchargé (piraté) CD et DVD doivent se sentir responsable.

HELAS comme Monsieur tout le monde a joué a ce jeu, ce sont nous les passionnés de musique qui continuent d'acheter nos contenus culturels (j'achète CD, DVD à la Fnac, je ne pirate pas). Bien entendu ce n'est pas une poignée d'audiophiles qui connaissent la différence entre mp3 et flac/ape/wav qui pouvait sauver cette industrie.

Pour la FNAC sachez qu'ils vont suivre. Celles des halles va se trouver amputée d'un niveau.

Ces enseignes perdent de l'argent pour divers facteurs. L'un d'eux et de pratiquer des prix exhorbitants (Raise Up a 21€ a la fnac, 12€ chez Joseph Gibert, les clefs USB 3 fois plus cheres a la Fnac que rue Mobtgallet ou sur internet), l'autre le raz de marée du marché digital.

Je ne sais pas dans quelle mesure le piratage précipite la chute de Virgin. Nous étions prévenus, puisqu'aux USA et en Angleterre ces enseignes sont fermées depuis 10 ans.

Bref, c'est une chance pour les disquaires et libraires de quartier à qui ces enseignes ont fait très mal dans les 80's de mettre le pied dans la porte et se refaire.

Il y aura toujours des audiophiles, donc un marché, même s'il reste une niche.
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07 janvier 2013, 21:33

bhanlarouge a écrit : Il y aura toujours des audiophiles, donc un marché, même s'il reste une niche.
Je ne garderais que ça de ces commentaires. Ca fait un bail que je ne vais plus dans ces grands magasins pour acheter de la musique, préférant acheter sur des sites comme amazon, car ils n'ont pas (plus ?) de plu value à mes yeux. Combien de vendeurs moyens dans ces enseignes pour un de passionné ? C'est là que le bas blesse à mon sens. Si ça peut permettre à de petits disquaires passionnés de mieux vivre, tant mieux pour eux comme pour nous. Leur seul pb est qu'il leur manque la visibilité des grandes enseignes :/
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2gether
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08 janvier 2013, 14:27

Personnellement , je ne "cracherai" pas sur ces grands disquaires ,car j'ai toujours bien apprécié de m ' y rendre et retrouver de grands rayons de musique . Il cependant certains que depuis quelques années , ces grands rayons ont bien diminués pour être remplacé par des objets... :/
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Purple-Jerome
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09 janvier 2013, 01:32

Je ne peux qu'intervenir quand je vois un post qui concerne mon métier.

Pour le cas de Virgin, il y a differents facteurs à prendre en compte. Evidement le marché de cd et dvd s'effondre depuis plusieurs années, faute à la fois à internet où des sites comme Amazon qui pratiquent des prix très attractif sur des produits nouveautés qu'AUCUN magasin ne peux pratiquer. Seuls les grandes surface du type Auchan, Carrefour peuvent faire des prix interessants car ils peuvent le répercuter sur d'autres produits (aussi bien culturel qu'alimentaire).
Les promotions sur les cd et les dvd sont à la fois une bonne et une mauvaise chose. Sachez que malgré ce que l'on peut penser, nous vendons aujourd'hui d'avantage de produits qu'avant sauf que comme les prix sont bas (des cd à 6.99e, des dvd ou bluray à 9.99e) et bien on ne gagne pas assez.
Quand je vois certains commentaires dans les articles qui parle de la situation de Virgin je suis sidéré de voir que certains pensent encore que les magasins se font une marge de ouf sur les produits vendu. PAr exemple un article vendu 19.99e n'est pas acheté 5e comme j'ai pu lire ou bien meme 10. Non, il est facturé 16.39 à ça se rajoute la tva de 19.6% et vous avez votre prix de vente en offre nouveauté. Bien sur vous avez toujours de la remise editeurs mais celle-ci etant pratiqué en fin d'année (ou fin d'exercice) là encore si le reste de l'année vous avez de l'invendu et bien le retour est en parti à votre charge. Inutile de vous parler de "prix de fond" (c'est a dire apres la periode dite de nouveauté, car ça serait vraiment avec ce prix que les magasins gagneraient de l'argent) car aujourd'hui personnellement je ne l'applique plus aux produits que je vend. Je continue de les vendre en prix promotion car personne n'achetera un dvd à près de 30e. Rajouté aussi les frais de livraisons, transporteurs..etc...
Le gros probleme aussi qui a surtout raison des petites boutiques, essentiellement sur Paris, c'est le Loyer. Avoir un magasin sur la region parisienne de nos jours, voir meme dans n'importe grande ville, implique que vous devez obligatoirement avoir un business qui roule du tonnerre sinon si vous cumulez ne serait-ce que 2 ans de baisse du chiffre d'affaire ça devient délicat.
Rien que dans le quartier ou je bosse, St-Michel, ce sont pas moins de 3 boutiques emblématiques qui vont fermer dans les mois à venir : Gotham (ou ancien Album dvd), libraire Ciné Reflet, librairie sur l'architecture (dont je me souviens plus le nom). mais comme ce sont des "petites" boutiques, on en parle pas. Et pourtant ça arrive partout, tout le temps.

Le téléchargement, c'est effectivement très pratique pour pleins de raisons. Gagne de temps, d'argent. Sauf que bien sur le son ne sera pas au top, que votre video n'aura pas de chapitre ou de bonus mais là encore pour bcp ce sont des détails. C'est vrai que quand on télécharge on ne pense pas que ça fait autant de mal que ça aux magasins sauf que ce n'est pas uniquement au métier de disquaire que ça a un impact mais aussi aux labels, aux éditeurs, aux maisons de disques. Et oui, plus de magasins = plus de représentants d'éditeurs pour présenter les produits = réductions de personnel aussi dans parmis les éditeurs et à force, vu que tout les magasins restants (les petits magasins de quartier, et encore.. ou bien les grandes surfaces) travailleront uniquement par centrale d'achat via internet et bien les éditeurs et labels ça sera uniquement 2 ou 3 personnes dans un bureau qui ne feront que du référencement pour ces centrales.
De plus, combien d'argent vous croyez que les artistes touchent sur les ventes de morceaux digitaux ? Pas grand chose meme si la quantité de titres achetés peut paraitre important. Deja que les ventes de cd physique ne les font plus vivre comme il le voudrait.

Après c'est aussi une question de génération. Aujourd'hui, les gros consommateurs de numériques sont des jeunes qui n'achetent plus d'album . uniquement des singles. C'est vrai, pourquoi acheter un album dans son intégralité alors qu'ils ne vont écouter que les titre qui passent en boucle en radio, tv, internet. Suffit de voir les ventes du single de PSY ou le nombre de vu de son clip pour s'en convaincre.
Il arrivera meme un moment, si reellement le support cd disparait, où il ne paieront plus du tout. Ils trouveront que 1.29e pour 1 morceau c'est trop cher.

Ce qui va nous permettre de survivre un peu c'est maintenant la qualité du service clientèle. Pour moi je pense que c'est avant tout ce que cherchera le client en rentrant dans un magasin de disque. Voir le vendeur dit "spécialisé dans son domaine" et lui demander conseil. Les vendeurs qui vont envoient limite chier quand vous leur demandez quelque chose ou bien qui vous regarde l'air completement vide car ils savent pas de quoi ou qui vous parlez... ça arrive, c'est chiant mais faut pas généraliser. Bcp c'est parce que c'est des CDD qui sont là pour une période courte et donc pourquoi s'emmerder à étendre sa culture en écoutant ou regardant des classiques ou des nouveautés vu que le job est uniquement alimentaire et que peu de temps après ils seront plus là.
Je déplore que la FNAC ou VIRGIN ont choisi de ne plus proposer aux clients du fondu de catalogue. Aujourd'hui on ne trouve que les dernieres nouveautés et ils mettent en avant un produit qui fait l'actu (meme si c'est une grosse merde) plutot de laisser un peu de place à des standards qui se vendraient toujours. Après quand un magasin qui se fait appeler "disquaire" met en avant des aspi, des cafetieres, des ordis, de la hifi et met ses cd et dvd dans petit coin du magasin, ou bien faut monter 2 etages pour les trouver, faut pas s'etonner que les gens aient un discours négatifs envers eux.

L'Import ? ça ne touche qu'un % très faible de client. Car c'est uniquement ceux qui se tiennent au courant de l'actu qui en achetent. Les autres, soit ça les interesse pas, soit ils se tourneront aussi vers internet par les achats.

Pour les livres c'est un peu different vu que deja la tva n'est pas la meme et que tous les libraires appliquent les memes tarifs (c'est le seul bien culturel où le prix est imprimé dessus).

Reste le marché de l'occasion. Mais c'est tellement mal vu que les editeurs et les artistes qu'il ne viendront pas nous défendre.

Donc Virgin ferme... c'est triste pour les employés qui vont se manger en pleine dents une fin catastrophique.
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Tricky
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09 janvier 2013, 09:01

Tu résumes bien les choses Purple J.
Tes éléments sur les marges clarifient bien les choses.

A confirmer, mais il semblerait que nôtre magasin de Rennes soit épargné.

J'espère que vous avez encore des années devant vous.
Ça fait des années que je ne suis pas passé à Gibert et je sais que vous restez très très appréciés =)
Te reste t'il des copies de la longbox violette 2 cd live 1993 ?

Si tu as l'occasion de passer à Rennes viens voir le Virgin.
On s'efforce de maintenir un bon back catalogue et de proposer du très spé en point écoute.

J'ai fait tourner le Sweat Band ( 1ère édition cd de ce masterpiece P Funk ) sur une borne pendant plusieurs semaines et j'ai eu la chance d'en vendre quelques uns ( quand même ).
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09 janvier 2013, 16:58

Purple-Jerome a écrit :Je ne peux qu'intervenir quand je vois un post qui concerne mon métier.
Tricky a écrit :Tu résumes bien les choses Purple J.
Tes éléments sur les marges clarifient bien les choses.

.
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F.M.
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09 janvier 2013, 17:25

Peut-on réduire Virgin aux seules ventes de CD & DVD ?
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damnad
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09 janvier 2013, 19:11

F.M. a écrit :Peut-on réduire Virgin aux seules ventes de CD & DVD ?
Hélas non ! Virgin est également un acteur important pour le monde du Livre
Le Virgin des Champs à Paris par exemple est la 3eme librairie (physique) de France en termes de chiffres d'affaires...

Donc la probable perte de ces 26 magasins est également un vrai problème pour les éditeurs de livres...
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kickit
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11 janvier 2013, 17:39

Hélas ce n'est que le début les magasins GAME me semblent pas loin de la liquidation, vu les braderies monstres constatées ce jour en boutique.

Sans harmonisation fiscale la concurrence est déloyale il est impossible de lutter contre Amazon enfin je suppose tout de même qu' ils recrutent pour pouvoir assurer niveau logistique.

Bon j'avoue que ça fait plusieurs années que j'ai pas acheté un produit en boutique physique car gain de temps mais les annonces de ces derniers jours vont me faire réfléchir sur ma manière de consommer.
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SIGNO'THETOM
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11 janvier 2013, 18:21

kickit a écrit :Hélas ce n'est que le début les magasins GAME me semblent pas loin de la liquidation, vu les braderies monstres constatées ce jour en boutique.

Sans harmonisation fiscale la concurrence est déloyale il est impossible de lutter contre Amazon enfin je suppose tout de même qu' ils recrutent pour pouvoir assurer niveau logistique.

Bon j'avoue que ça fait plusieurs années que j'ai pas acheté un produit en boutique physique car gain de temps mais les annonces de ces derniers jours vont me faire réfléchir sur ma manière de consommer.
Oui! Boycottons Amazon! :super:
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ronnie talks to francia
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11 janvier 2013, 19:09

kickit a écrit :Hélas ce n'est que le début les magasins GAME me semblent pas loin de la liquidation, vu les braderies monstres constatées ce jour en boutique.

Sans harmonisation fiscale la concurrence est déloyale il est impossible de lutter contre Amazon enfin je suppose tout de même qu' ils recrutent pour pouvoir assurer niveau logistique.

Bon j'avoue que ça fait plusieurs années que j'ai pas acheté un produit en boutique physique car gain de temps mais les annonces de ces derniers jours vont me faire réfléchir sur ma manière de consommer.
pour Virgin on parle de plan de redressement, et pas de liquidation à l'ordre du jour, mais si on y arrive, je me réjouirais de la braderie, j'ai manqué celle de Surcouf (arrivé sur place le jour de trop)
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11 janvier 2013, 20:06

ronnie talks to francia a écrit :
kickit a écrit :Hélas ce n'est que le début les magasins GAME me semblent pas loin de la liquidation, vu les braderies monstres constatées ce jour en boutique.

Sans harmonisation fiscale la concurrence est déloyale il est impossible de lutter contre Amazon enfin je suppose tout de même qu' ils recrutent pour pouvoir assurer niveau logistique.

Bon j'avoue que ça fait plusieurs années que j'ai pas acheté un produit en boutique physique car gain de temps mais les annonces de ces derniers jours vont me faire réfléchir sur ma manière de consommer.
pour Virgin on parle de plan de redressement, et pas de liquidation à l'ordre du jour, mais si on y arrive, je me réjouirais de la braderie, j'ai manqué celle de Surcouf (arrivé sur place le jour de trop)

Content que tu te réjouisse de la braderie mais l'ardoise que Virgin va laisser à ses fournisseurs (les éditeurs de musique, de livre, de jeux vidéo...) va malheureusement mettre en danger un certain nombre de structure déjà fragilisés. Car perdre 80/ 100 000 € pour une petite boite ça signifie souvent licencier...ou laissez tomber des projets ambitieux...
On parle d'un montant de 25 Millions d'euros...sans compter les 1 000 salariés de Virgin qui vont se retrouver sur le carreau... donc se dire que tu vas faire des affaires...
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12 janvier 2013, 15:45

Pour GAME, d'apres ce qu'on m'a dit, Micromania reprendrait une partie des boutiques. Mais il est certain que si y'a bien un marché qui va morfler dans les années a venir c'est celui du jeux video. Parce que là, si Amazon propose des prix interessants sur la musique et dvd, c'est encore pire sur les jeux. Entre 15 et 20€ de difference avec les prix pratiqués en magasin. C'est impossible de s'aligner pour une grosse enseigne (je parle meme pas des petites boutiques). Encore une fois , seules les grandes surfaces peuvent elles aussi appliquer un prix de vente avantageux.

Pour revenir au business du disque, Amazon va proposer d'ici peu a ses clients une formule nommée AutoRIP. Le principe ? Pour chaque album physique acheté vous recevez gratuitement la version mp3.
Ca ne sera pas sur toutes les références mais le catalogue sera déjà conséquent.
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12 janvier 2013, 16:23

damnad a écrit :

Content que tu te réjouisse de la braderie mais l'ardoise que Virgin va laisser à ses fournisseurs (les éditeurs de musique, de livre, de jeux vidéo...) va malheureusement mettre en danger un certain nombre de structure déjà fragilisés. Car perdre 80/ 100 000 € pour une petite boite ça signifie souvent licencier...ou laissez tomber des projets ambitieux...
On parle d'un montant de 25 Millions d'euros...sans compter les 1 000 salariés de Virgin qui vont se retrouver sur le carreau... donc se dire que tu vas faire des affaires...
et qu'est-ce que tu veux que je fasse? que je pleure? manifeste pour eux? ou cotise pour leur survie?

y'a PIRE que ça comme problème dans le monde....
dommage pour les petits qui perdront dans l'affaire, mais perso je me réjouis doublement de la chute des géants (maison de disques, gros distributeurs et compagnie) ils se sont sucrés pendant 30ans avec leurs marges à rallonge au détriment des artistes et du porte monnaie de Nous ,consommateurs de leurs biens; il est temps de passer à la caisse .Et comme dit plus haut, ça ramènera un type de commerçants autrefois avalés par eux, donc y'a équilibre sur la balance.
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12 janvier 2013, 17:31

Ronnie, je comprends ton point de vue mais, vu le prix des loyers dans les centres villes ,(la faute à zara et cie) je doute que les disquaires puissent renaîtrent...et oui il y a plus grave dans le monde...
J'espere juste que mes enfants pourront aller flâner dans les rues et trouver des disques, des livres,des films, de la culture autrement que par internet en téléchargement...et que ces lieux plutôt conviviaux ne disparaitrons pas...Va faire un tour à NY, il n'y a plus de disquaires, presque plus de libraires...il reste des magasins de fringues...je trouve ça triste...
Un de mes grands kifs étant d'aller flâner le samedi matin chez Gibert pour découvrir des trucs...chose malheureusement impossible sans points de ventes...et sans vendeurs compétents !
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12 janvier 2013, 17:37

Purple-Jerome a écrit : Pour revenir au business du disque, Amazon va proposer d'ici peu a ses clients une formule nommée AutoRIP. Le principe ? Pour chaque album physique acheté vous recevez gratuitement la version mp3.
Ca ne sera pas sur toutes les références mais le catalogue sera déjà conséquent.
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12 janvier 2013, 21:49

Bonjour,

Rapidement en passant au sujet de Virgin, la situation de l'enseigne est tout de même le fruit des pratiques infâmes de son récent propriétaire, qui n'en est pas à son premier coup d'essai.
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12 janvier 2013, 22:07

ronnie talks to francia a écrit :
pour Virgin on parle de plan de redressement, et pas de liquidation à l'ordre du jour, mais si on y arrive, je me réjouirais de la braderie, j'ai manqué celle de Surcouf (arrivé sur place le jour de trop)

Ne te réjouis pas trop vite, ne serais ce que pour ses salariés.

Et autrement pas de braderie prévue, les retours ça existe .
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12 janvier 2013, 22:10

ronnie talks to francia a écrit :
et qu'est-ce que tu veux que je fasse? que je pleure? manifeste pour eux? ou cotise pour leur survie?

y'a PIRE que ça comme problème dans le monde....
dommage pour les petits qui perdront dans l'affaire, mais perso je me réjouis doublement de la chute des géants (maison de disques, gros distributeurs et compagnie) ils se sont sucrés pendant 30ans avec leurs marges à rallonge au détriment des artistes et du porte monnaie de Nous ,consommateurs de leurs biens; il est temps de passer à la caisse .Et comme dit plus haut, ça ramènera un type de commerçants autrefois avalés par eux, donc y'a équilibre sur la balance.

Ronnie, non seulement tu me déçois mais tu en plus tu dis n'importe quoi.
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12 janvier 2013, 22:58

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12 janvier 2013, 23:40

Que Virgin soit submergé par la déferlante Amazon ne me semble pas plus alarmant que ça.
Amazon est sur le point de créer 1000 emplois à quelques km de chez moi et je m'en réjouis.
Des entreprises naissent, d'autre meurent, that's Life !
Et puis les disques, c'est comme le vin : on peut l'acheter au supermarché mais aussi se faire plaisir de temps en temps chez le caviste avec une bonne bouteille. Donc les petits disquaires ont encore de beaux jours devant eux. Je viens même d'acheter un disque chez l'un deux il y a quelques heures..... via Amazon! :mrgreen:
'y a qu'une télé .... c'est téléchat !
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14 janvier 2013, 19:47

Un sujet qui me tient à coeur puisque je travaille pour un concurrent de Virgin, et que les difficultés de cette chaine de magasins n'ont rien de réjouissant pour l'ensemble du secteur.

A ceux qui se réjouirraient de la chûte du système des majors/grands magasins de disques, je signale que ce système malgré ses défauts (prix élevés pour les consommateurs) nous a aussi donné la grande partie des disques importants de ces 50 dernières années. Vous n'avez pas remarqué une chûte dramatique de la qualité du panorama musical depuis une décennie ?

Maisons de disques fragilisées = moins d'argent pour développer de nouveaux artistes, prise de risque minimale, tout le budget passe dans la promotion de quelques références (Adele, Coldplay, Rihanna et consorts), et on réedite à tour de bras des disques archi-connus en versions "deluxe"
Magasins de disques fragilisés = moins de références en rayon, on se rabat sur les gros vendeurs en tête de gondole (et la majorité du public s'en contente, soyons francs), on remplace les CD par d'autres produits (l'éléctroménager à la Fnac...)

Quant aux artistes, ils ne sont plus qu'une poignée à pouvoir vivre de leur musique, et comment développer une carrière digne de ce nom sur la durée, comment enrgistrer et tourner quand les zicos doivent travailler à côté pour gagner leur croûte ? La solution miracle d'internet qui devait permettre aux musiciens de vendre en direct au public à fait long feu, seuls les groupes ayant déjà une fanbase conséquente peuvent en tirer profit.
Et les concerts présentés régulièrement dans les médias comme une manne financière pour les artistes, là aussi celà demande d'être un minimum connu pour rameuter des spectateurs.

Bref je voulais insister sur le fait qu'avec les difficultés des magasins et des labels, c'est la création qui va être directement impactée. D'ailleurs c'est déjà le cas, il suffit de comparer ce qui passe en radio/télé avec les charts d'il y a une vingtaine d'années.
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Purple-Jerome
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15 janvier 2013, 12:55

Pour HMV aussi, c'est pas la joie...

http://blogue.enmusique.ca/blogue-2/hmv ... t-faillite
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2gether
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15 janvier 2013, 17:13

Il est sûr que j'ai l'occasion d'y aller assez souvent , et leurs rayons se sont également appauvri de plus en plus , en laissant plus de place au matos audio , tels les casques ou autres écouteurs à joindre à un portable... :/
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2gether
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17 juin 2013, 15:04

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F.M.
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17 juin 2013, 23:50

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