Zics "d'ailleurs"

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

08 février 2011, 15:48

A part le rock, pop, folk, soul, funk, r&b, jazz. Ecoutez-vous, vous intéressez-vous à d'autres styles de musiques?

Perso, j'ai principalement grandi avec la musique sénégalaise, le mbalax des grands comme Youssou N'dour et le Super Etoile de Dakar, Thione Seck, Ismael Lo, le Yéla avec Baaba Maal.Je suis dingue de la musique sénégalaise, je possède des tonnes d'albums d'artistes divers et variés. J'ai eu des période où je ne voulais écouter que cela. De plus, mes parents ont toujours beaucoup écouté toute une musique du Nord du Sénégal, très acoustique et très difficile d'accès, musique que j'ai fini par comprendre et apprécier beaucoup plus tard. Il y a tellement de grands artistes méconnus de ce genre, je pense aux regrettés Samba Diyé Sall, Leele Samba Diop.

Autres musiques sur le continent africain, je suis fan de la musique malienne, Salif Keita, Ali Farka Toure mais aussi les griots et griottes qui ont des voix extraordinaires. J'aime beaucoup la musique d'Amy Koita. Je suis fan de la rumba congolaise, (merci Maman!) le soukouss, le ndombolo. Le Congo a regorgé d'artistes fantastiques, Franco Luambo Makiadi, Tabu Ley Rochereau, Madilu System, Pepe Kalle Zaiko Langa Langa, Koffi Olomidé, Mbillia Bel, Mpongo Love.
Côté Guinée, le fabuleux Bembeya Jazz avec lequel j'ai grandi, côté Nigeria, la superbe musique de Fela, côté Afrique du sud, Miriam Makeba, côté Cameroun, le makossa.

J'écoute beaucoup de musique egyptienne classique des années 60, 70 (merci les parents!), Oum Kalsoum, Farid El Atrache, Mohamed Abdelwahab, Abdel Halim Hafez et Asmahane.

J'aime beaucoup le raï, old school de Cheb Khaled, Cheb Mami, Cheb Hasni, Cheba Fadela et Cheb Sahraoui, les artistes berbères comme Lounès Matoub et Idir.

Je m'intéresse et j'ai commencé à écouter l'oeuvre de Nusrat Fateh Ali Khan.

Côté Brésil, je m'intéresse mais je connais très peu les oeuvres de Joao Gilberto et de Gilberto Gil, mais je sais que quand je serais prête, j'irais à fond...

Côté Caraïbes, Le reggae, Bob biensûr mais surtout Peter Tosh. Je n'écoute plus du zouk depuis belle lurette mais je suis toujours une fan de Kassav et de tout ce très beau zouk des années 80 jusqu'à mi années 90 avec des supers artistes tels que Jean Michel Rotin, Patrick St Eloi, Ludo, Gil Floro, Tanya St Val, Zouk Machine, Jean Claude Virgal (avant le pénible "Maldon") etc...

J'ai très peu écouté la musique de Fairouz, d'Israël, je ne connais qu'Ofra Haza, de la Turquie, que Tarkan et de très beaux titres loins de ses succès en France.

J'aime bien le fado d'Amalia Rodrigues.

Je dois en oublier...

Et vous?
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Nevermind2b
Official Member
Official Member
Messages : 423
Enregistré le : 12 mai 2010, 16:40
fan depuis : 1984
Localisation : Breizh Île 56

08 février 2011, 15:59

Côté Brésil, je te conseille ce blog : http://umquetenha.org/uqt/
Tu pourras y trouver du vieux, du typique, du récent… Pour commencer va peut-être vers les "Coletâneas"…

Il y a aussi celui-là : http://djuilson.blogspot.com/
Plus axé groove et funk mais avec, aussi, de bons albums plus "classiques"…
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

08 février 2011, 16:35

Je connais beaucoup la musique du monde mais le nom des artistes... suis incapable d'en retenir... Le zouk, m'ouais... suis pas fan mais par contre Jean-Michel Rotin, j'aime bien ses deux premiers albums après je ne l'ai plus suivi... C'est du zouk très moderne, ça fait penser un peu à MJ sur son premier album et son 2e s'approche plus du R&B (bien-sûr, ça reste du zouk, mais bien stylisé!).
J'ai un faible pour la musique de Cuba, mais voilà les noms des artistes ou groupes, incapable de les retenir... si j'étais chez moi, j'aurai énumérer ces artistes-là! ;-) - par contre le reggae, à part bob marley et peter tosh, j'aime beaucoup! Pareil, ce soir ou ce week-end, je mettrai les noms des artistes et groupes, je n'ai pas en tête à part Horace Andy, Burning Spear, Lee « Scratch » Perry, The Abyssinians, The Skatalites (Ska), Mighty Diamonds (ce fameux album : Image), etc. (je suis au bureau et j'ai pas mes albums sous les yeux...)
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

08 février 2011, 16:36

j'aime bien l'idée du sujet:
Pour ma part j'écoute de temps en temps du taiko c'est une musique traditionnel du Japon avec presque uniquement des tambours , j'aime évidement son spectacle plutot physique de scène,je citerait entre autre Joji Hirota & the taiko drummers ,c'est très particulier!
,j'ai vu Latifah Rafath en concert il y a au moin une décennie et malgrès que le lieu ne si prétait pas l'ensemble de l'orchestre avec violon facon "Oum Kalthoum" s'imposait avec une certaine magie!
La musique bérbére maroquaine avec ses danseuses a un coté tribal de transe,j'ai mieux compris Hendrix après cela!
il m'est arrivée d'écouté pour l'ambiance des artistes comme Naseer Shamma un irakien joueur de luthe ,
une chanteuse pop espagnol Nina pastori avec inflence du flamenco,
Sushela raman très" zen",
aussi de la musique celtique et gaelique j'aime cette ambiance que l'on retrouve jusque dans le pop rock d'Irlande ou d'ecosse ou dans de nombreuse B.O!
Le brésil avec Antonio Carlos Jobim,
mais j'arrete là sinon...,il y aussi en Gréce,au portugal et en italie des bonnes choses...
Avatar du membre
èmedé
Official Member
Official Member
Messages : 75
Enregistré le : 19 août 2005, 22:41
Localisation : Paris

08 février 2011, 20:51

Oui, et de plus en plus. Quelques noms qui me viennent à l'esprit, écoutés récemment:

- Brésil:
Baden Powell (découverte de "e de lei", avec de jolis choeurs féminins comme sur certains carlos jobim), Milton Nascimento (découvert grâce à un ami qui m'avait prêté le cd en duo avec les frères Belmondo, mais je préfère largement les vieux titres). J'aime bien aussi ce qu'on trouve sur les compilations de type "samba-soul".

- Cuba: des trucs latin jazz comme tito puente, d'autres joliment désuets comme du cha-cha, de la salsa période Fania, de temps en temps (rarement) des choses plus récentes (Spanish Harlem Orchestra, qui pour le coup s'inspire de l'âge d'or salsa).

- un peu de tango, mais je commence tout juste à repérer un ou deux noms parmi les orchestres de la période classique.

- Toumani Diabaté: pour l'instant un cas isolé, car c'est je crois le seul artiste du Mali que j'écoute. Je n'ai pas vraiment accroché à ce que j'ai entendu de Ali Farka Touré (alors qu'il est plus proche des artistes occidentaux - peut-être que c'est un peu d' "exotisme" et de dépaysement que je recherchais en cherchant de ce côté du globe).

- Mulatu Astatké: je comprends pourquoi les disques de la série Ethiopiques ont bonne réputation! "Gros son 70's qui groove" - l'album de Mulatu avec The Heliocentrics est très bien aussi

- je pense que je vais aimer le flamenco. J'ai un bon souvenir de l'écoute de Diego El Cigala avec un pianiste de style cubain.

En général, je vais vers les classiques quand je veux découvrir, j'ai vraiment besoin d'avoir l'impression de "remonter à la source" avant d'écouter, je sais pas, une fusion "samba/hip-hop" ou "electro/tango".

Vive les "zics d'ailleurs"!
(qui au passage font bien relativiser l'importance accordée aux zics anglo-saxonnes dans les médias)
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

08 février 2011, 21:17

Pour ma part J'ai un gros faible pour la musique traditionnelle chinoise, et un péché secret, la canto-pop (variété locale), à certaines doses quand même. Deux artistes synthétisent bien ce qui me plait autant dans ce genre.

Sans être pointu en la matière je suis tombé sous le charme via ma passion pour le cinéma de Hong-kong, grâce à la B.O de Histoires de fantômes chinois du grand et regretté James Wong. Comme à l'époque les très bonnes B.O de films de l'ex-colonie étaient aussi très rares et ruineuse j'ai tenté de boucher les trous avec des CD d'ensembles traditionnelle. James Wong était l'un des très rares compositeurs Hong-kongais à soigner chacune de ses compos, bien loin de la frénésie des instrumentaux bontempi ou carrément piqués ailleurs utilisés dans la bouillonnante industrie du film d'avant rétrocession. Superposant modernité des arrangements, utilisation d'instruments traditionnels et un vrai sens mélodique, ses musiques regorge de trésors, à l'instar de la flamboyante B.O de Green Snake, et de ses thèmes lorgnant du côté de l'inde. Ses collaborations avec Tsui Hark sont source des ses plus belles œuvres.

Par extention les films locaux m'ont aussi plongé dans l'univers de la pop locale, avec ses immenses stars multi-casquettes, et de la musique souvent qualifié à juste titre de "sirupeuse". Dans ce lot de mélodies interchangeable je suis tombé amoureux de l'actrice-chanteuse Sally Yeh, qui insuffle dans ses albums des arrangements mélangeant pop et instruments traditionnels (encore!), des mélodies plus recherchées que la moyenne et une voix qui incite à la demande en mariage direct.

Il est aussi exact que c'est un fardeau, que dis-je, une humiliation :cote: , pour faire découvrir cette musique à des personnes qui ne sont pas imprégner un minimum de la culture locale, idem pour le ciné. Je dois m'y prendre comme un manche...

J'essaye d'écouter aussi de tout, avec une préférence pour ce qui provient d'Afrique.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

08 février 2011, 22:37

en dehors du zouk, pour moi ce sera :

Jay Lou Ava

artiste complet : compo-écriture-arrangement- etc...d'origine Camerounaise, très bon guitariste fortement influencé par wes Montgmomery & George Benson, vivant ,enregistrant,et jouant entre la France les Usa et le Cameroun depuis plus 30ans

Brève présentation de l'artiste sur france24 la semaine dernière http://www.facebook.com/#!/video/video. ... 7&comments)

lequel comme vous l'entendez fera peut être aller au Cameroun dans un future moyen : Quincy Jones,Oprah et Spike Lee (entre autres) dont les origines ancestrales s'orientent de ce côté du globe

son nouvel album est comme d'hab à dominante Jazz, mais il a 2 particularité : la mise en avant du Balafon

et la 2e particularité c'est le thème de "la nature" , vous comprendrez par cette vidz qui présente les titres



ses albums précédents ne sont autres que du smooth jazz avec une grosse touche exotique
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

09 février 2011, 13:48

Purple Girl nous fait un sujet interessant ou l'on ne doit pas parler de jazz,blues,pop,rock,punk,latinos,Zouk,Reggae,Rap ect
meme si vos sujets et artistes sont interressant ils sont souvent jazz ,hors le jeu c'est d'autres musiques
sinon tout le monde citeraient évidement Tito PUENTE et compagnie,Allez les gars un effort!
fred b
Official Member
Official Member
Messages : 375
Enregistré le : 05 février 2005, 22:40
Localisation : paris
Contact :

09 février 2011, 16:22

Etant un apprenti Djembé Féla, la musique traditionnel Malienne me parle beaucoup.
J’ai du mal avec la nouvelle génération de Djembé Féla, ils Jouent trop vite et trop fort.
Un petit plan Parisien : Mon Prof de Djembé
Batteur et Djembé féla accompagné du Griot nommé PedroKouyate
www.myspace.com/pedrokouyate


Sinon il y a PSYCHO ON DA BUS
http://psycho_on_da_bus.mondomix.com/fr/artiste.htm
Doctor L, producteur des premiers albums du groupe de rap Assassin et Tony Allen, rythmeur légendaire de l’Afro-beat de Fela, ont lancé leur projet Psycho On Da Bus. Un voyage vers des contrées musicales encore inexplorées.
Chrisrams
Official Member
Official Member
Messages : 80
Enregistré le : 22 juillet 2007, 18:59
Localisation : Fribourg, Suisse

10 février 2011, 02:30

redinblue84 a écrit :Purple Girl nous fait un sujet interessant ou l'on ne doit pas parler de jazz,blues,pop,rock,punk,latinos,Zouk,Reggae,Rap ect
meme si vos sujets et artistes sont interressant ils sont souvent jazz ,hors le jeu c'est d'autres musiques
sinon tout le monde citeraient évidement Tito PUENTE et compagnie,Allez les gars un effort!
Excellent sujet effectivement de purple girl, mais je ne saisi pas trop le cadre (devrait-il y en avoir un en fait?) les musiciens qu'ils soient africains, brésiliens, latino, etc... ont tous leurs influences, donc il est normal de trouver des touches de jazz, psychédélisme, fuzz, funk, rock parmis tous ces musiciens non??
mulatu astatke est un excellent exemple à mon avis (ethio-jazz), autre mahmoud ahmed : ere mela mela
Tala marie andré du caméroun faisait au début des années 70's des disques plutôt franchement funk, puisqu'il s'inspirait de james brown. Ce qui est drôle, c'est qu'après son passage en Afrique, JB lui-même se disait inspiré par la musique de TM andré qu'il avait découverte là-bas!!!
Mais peut-être est-ce un sujet sur les musiques folkloriques? (pourquoi pas après tout, mais à mon avis un peu dommage)
En ce moment j'écoute le dernier de konono n 1 'assume crash position', 2010, mais là aussi, n'est pas de la musique electro (-acoustique)?
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

10 février 2011, 15:39

Chrisrams a écrit :
redinblue84 a écrit :Purple Girl nous fait un sujet interessant ou l'on ne doit pas parler de jazz,blues,pop,rock,punk,latinos,Zouk,Reggae,Rap ect
meme si vos sujets et artistes sont interressant ils sont souvent jazz ,hors le jeu c'est d'autres musiques
sinon tout le monde citeraient évidement Tito PUENTE et compagnie,Allez les gars un effort!
Excellent sujet effectivement de purple girl, mais je ne saisi pas trop le cadre (devrait-il y en avoir un en fait?) les musiciens qu'ils soient africains, brésiliens, latino, etc... ont tous leurs influences, donc il est normal de trouver des touches de jazz, psychédélisme, fuzz, funk, rock parmis tous ces musiciens non??
mulatu astatke est un excellent exemple à mon avis (ethio-jazz), autre mahmoud ahmed : ere mela mela
Tala marie andré du caméroun faisait au début des années 70's des disques plutôt franchement funk, puisqu'il s'inspirait de james brown. Ce qui est drôle, c'est qu'après son passage en Afrique, JB lui-même se disait inspiré par la musique de TM andré qu'il avait découverte là-bas!!!
Mais peut-être est-ce un sujet sur les musiques folkloriques? (pourquoi pas après tout, mais à mon avis un peu dommage)
En ce moment j'écoute le dernier de konono n 1 'assume crash position', 2010, mais là aussi, n'est pas de la musique electro (-acoustique)?
Je comprend bien tes arguments,ce n'est pas faux mais tous le monde risque de cité uniquement l'afro funk des origines c'est très bien mais d'autres genres musicaux ,je sais pas au hazard World,new age,classique ,opéra,rai,bossa,et que sait je encore?
enfin c'est vrai que le mots "ailleurs" peut etre compris de diverses maniéres mais "Purple girl" précise bien les critères a respectés
remarque c'est pas un drame :)je suis juste curieux de voir vos réponses :super: !
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

10 février 2011, 20:39

Je crois comprendre ce sujet comme une invitation à renverser l'ethnocentrisme habituel du discours sur la musique.

L'inverse d'un point est par définition infini : c'est soit la barbarie indifférenciée de la "world music" (variante amusante, "les musiques folkloriques"), soit l'étendue sans fin de nouveaux territoires à nommer.

Je crois que P-Girl nous invite à nommer précisément ces territoires, contre le vague inconsciemment méprisant de la "world music".
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

10 février 2011, 20:56

@Red

je crois que je n'aurais pu mieux te répondre que Chrismas. Et si tu lis bien purple Girl , c'est la 1ère à parler de Fela, de Youssou Ndour, de salif keita, Jao Gilberto,de koffi Olomidé, de Patrick st Eloi,Khaled.... bref,en majorité les abonnés de gondoles au rayon "variet internationale" si bien qu'ils sont assez familiers ne serait-ce que de noms pour "tous"

l'artiste dont j'ai parlé a certes une formation Jazz, mais je pense qu'après avoir lu ne serait-ce qu'en diagonal sa vidz, tu constateras que c'est une zik suffisamment d'ailleurs et doublement originale de par son thème très large de la nature :du feu aux montagnes, en passant par les gazouillements d'oiseaux.

après comme dit , si c'est juste pour parler de zik très traditionnelle et peu accessible; perso, ayant un pote KungFuman au sein du temple Shaolin depuis près de 10ans, je peux toujours faire tourner la BO ultra secrète de leurs entrainements que j'ai pu avoir chez lui, et laquelle est même déjà space pour Chinois de Chine.

sinon pour revenir au post de Chrismas : tu m'apprends quelque chose en parlant de l'influence de Tala André marie sur JBrown , considéré à une époque comme le stevie wonder africain (cécité aidant).Moi qui pensais que JB n'avait que "piqué" chez Fela.
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

10 février 2011, 21:23

flop a écrit :Je crois comprendre ce sujet comme une invitation à renverser l'ethnocentrisme habituel du discours sur la musique.

L'inverse d'un point est par définition infini : c'est soit la barbarie indifférenciée de la "world music" (variante amusante, "les musiques folkloriques"), soit l'étendue sans fin de nouveaux territoires à nommer.

Je crois que P-Girl nous invite à nommer précisément ces territoires, contre le vague inconsciemment méprisant de la "world music".
Alors après une telle explication :amen: tu te doit d' exposé ton propos par des exemples :hehe:
Modifié en dernier par redinblue84 le 10 février 2011, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

10 février 2011, 21:32

ronnie talk to francia a écrit :@Red

je crois que je n'aurais pu mieux te répondre que Chrismas. Et si tu lis bien purple Girl , c'est la 1ère à parler de Fela, de Youssou Ndour, de salif keita, Jao Gilberto,de koffi Olomidé, de Patrick st Eloi,Khaled.... bref,en majorité les abonnés de gondoles au rayon "variet internationale" si bien qu'ils sont assez familiers ne serait-ce que de noms pour "tous"

l'artiste dont j'ai parlé a certes une formation Jazz, mais je pense qu'après avoir lu ne serait-ce qu'en diagonal sa vidz, tu constateras que c'est une zik suffisamment d'ailleurs et doublement originale de par son thème très large de la nature :du feu aux montagnes, en passant par les gazouillements d'oiseaux.

après comme dit , si c'est juste pour parler de zik très traditionnelle et peu accessible; perso, ayant un pote KungFuman au sein du temple Shaolin depuis près de 10ans, je peux toujours faire tourner la BO ultra secrète de leurs entrainements que j'ai pu avoir chez lui, et laquelle est même déjà space pour Chinois de Chine.

sinon pour revenir au post de Chrismas : tu m'apprends quelque chose en parlant de l'influence de Tala André marie sur JBrown , considéré à une époque comme le stevie wonder africain (cécité aidant).Moi qui pensais que JB n'avait que "piqué" chez Fela.
Un pote Kungfu man sa écoute quoi comme ziq :malin1: ?
Sinon j'ai bien compris ton propos :hehe:
Chrisrams
Official Member
Official Member
Messages : 80
Enregistré le : 22 juillet 2007, 18:59
Localisation : Fribourg, Suisse

11 février 2011, 00:35

redinblue84 a écrit :
Chrisrams a écrit :
redinblue84 a écrit :Purple Girl nous fait un sujet interessant ou l'on ne doit pas parler de jazz,blues,pop,rock,punk,latinos,Zouk,Reggae,Rap ect
meme si vos sujets et artistes sont interressant ils sont souvent jazz ,hors le jeu c'est d'autres musiques
sinon tout le monde citeraient évidement Tito PUENTE et compagnie,Allez les gars un effort!
Excellent sujet effectivement de purple girl, mais je ne saisi pas trop le cadre (devrait-il y en avoir un en fait?) les musiciens qu'ils soient africains, brésiliens, latino, etc... ont tous leurs influences, donc il est normal de trouver des touches de jazz, psychédélisme, fuzz, funk, rock parmis tous ces musiciens non??
mulatu astatke est un excellent exemple à mon avis (ethio-jazz), autre mahmoud ahmed : ere mela mela
Tala marie andré du caméroun faisait au début des années 70's des disques plutôt franchement funk, puisqu'il s'inspirait de james brown. Ce qui est drôle, c'est qu'après son passage en Afrique, JB lui-même se disait inspiré par la musique de TM andré qu'il avait découverte là-bas!!!
Mais peut-être est-ce un sujet sur les musiques folkloriques? (pourquoi pas après tout, mais à mon avis un peu dommage)
En ce moment j'écoute le dernier de konono n 1 'assume crash position', 2010, mais là aussi, n'est pas de la musique electro (-acoustique)?
Je comprend bien tes arguments,ce n'est pas faux mais tous le monde risque de cité uniquement l'afro funk des origines c'est très bien mais d'autres genres musicaux ,je sais pas au hazard World,new age,classique ,opéra,rai,bossa,et que sait je encore?
enfin c'est vrai que le mots "ailleurs" peut etre compris de diverses maniéres mais "Purple girl" précise bien les critères a respectés
remarque c'est pas un drame :)je suis juste curieux de voir vos réponses :super: !
Ok, pas de soucis :) je posais juste la question. Après chacun parlera de ce qui le touche, de ce qu'il connaît, et c'est déjà pas mal, donc A+ je dois filer
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

11 février 2011, 01:07

redinblue84 a écrit :tu te doit d' exposé ton propos par des exemples :hehe:
L'espagne.
Ma mère écoutait de la chanson populaire espagnole plus ou moins flamenca.
J'ai gardé un goût pour certains trucs assez purs genre Pepe Pinto, d'autres plus chanson légère avec grand orchestre genre Conchita Piquer ou franchement pute comme Sara Montiel.
Par ailleurs je me suis ré intéressé récemment à un émule espagnol de Brassens, Javier Krahe, assez remarquable d'humour noir et en remontant à la source à l'énorme Chicho Sanchez Ferlosio, archétype du chanteur anarchiste.

L'afrique ça a commencé avec Fela à la fin des 80's. Je l'ai vu deux fois sur scène et ça fait partie de mes plus beaux souvenirs musicaux. Récemment un ami m'a converti à la rhumba zaïroise et je me suis mis a acheter des CD de Tabu Ley ou Docteur Nico dans les boutiques de Chateau Rouge. Je nourris aussi depuis quelques années une passion pour le camerounais Francis Bebey et, dans une moindre mesure le béninois GG Vikey. Sinon j'écoute aussi un peu de hi life, d'éthiopiques ou de disques Silyphone de Guinée.

Le Brésil c'est mon gros kif, y'a un sujet dessus quelque part dans le forum.
J'ai commencé avec Joao Gilberto et Jobim, puis Veloso et Gil, puis gros choc avec Milton Nascimento.
Après y'a trop de trucs, c'est pas résumable.

Le Chili : Violeta Parra et Victor Jara.

Grosse montée Uruguay depuis 5 ans : Eduardo Mateo, Jorge Lazaroff et Leo Masliah = trois gros génies. Mon plus gros choc de ces dernières années.

Les caraïbes : j'aime bien le dub et le dancehall, Eugene Mona et Toto Bissainthe.

Cuba : je découvre le son montuno (Guillermo Portabales) et la Lupe.

J'ai eu aussi des trips string bands de Vanuatu, musique cajun et surtout j'aime beaucoup les disques un peu ethno genre Ocora, Prophet ou Folkways. J'en ai acheté pas mal quand ils se trouvaient dans les vide greniers pour rien. Maintenant c'est plus rare.
AlexEndre
Official Member
Official Member
Messages : 535
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:20
Localisation : Paris

20 février 2011, 15:25

je citerai victor démé et son blues/roots, originaire du Burkina faso.
et bien sûr mulatu astatqe pour l' éthiopie, ce groove...
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

13 novembre 2012, 16:49

Up!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

13 novembre 2012, 18:21

Baba Zula



16 novembre 2012 à La Belleviloise
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

20 janvier 2013, 17:14

Article très intéressant du Guardian sur la Musique Malienne avec le point de vue d'artistes d'univers très différents, ça va de Pee Wee Ellis à John Paul Jones en passant par Johnny Marr et Robert Del Naja. http://www.guardian.co.uk/music/2013/ja ... ical-music

Je ne suis absolument pas d'accord avec les propos d'Angélique Kidjo quand elle dit ceci

But African music in the 80s was just about dance, partying, Congolese guitars and "la Sape", the Zairian form of dandyism. I was so frustrated.
Cette période de la musique zaïroise a été une des plus riches qui soit sur le continent durant cette période, avec d'innombrables artistes qui sont beaucoup trop nombreux pour les citer. Je trouve que les années 80 après les années 60, 70 ont constitué également un âge d'or. L'émergence de Youssou Ndour (ses meilleurs albums), le Super Diamono, Ismaël Lô, Ray Lema, André Marie Talla, Aurlus Mabélé, Amy Koita, Salif Keita, les prestigieux Franco Luambo Makiadi, Rochereau, Fela toujours en activité, Miriam Makéba, Alpha Blondy et j'en passe. Résumer la musique d'un continent de cette période à un mouvement qu'elle semble avoir détesté de toutes ses forces est franchement du n'importe quoi. A part 2 albums, la Kidjo a toujours produit des disques inintéressants qui n'ont jamais vraiment intéressé personne sur le continent. Elle n'a jamais atteint le statut d'un Youssou N'dour, d'un Salif Keita ou d'un Alpha Blondy.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Répondre

Retourner vers « Musique »