John Zorn A découvrir absolument !!

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
benbardin
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 29 août 2003, 23:05

04 août 2010, 20:00

Je profite de l'accalmie estival pour écrire ce mot que je voulais écrire depuis un moment déjà.

Je me demandais si parmi vous il n'y avait pas des gros fan de John ZOrn comme moi.

Ce gars a , à mon sens, beaucoup de points communs avec Prince:

- création d'un label indépendant
- refus des tournées, au profit de "résidences" (cité de la musique en 2008) où d'interventions impromptues.
- Hyper-productif
- multi-instrumentiste
- Produit des choses très différentes (allant du projet noise expérimental au jazz klezmer en passant par l'easy listening surf ou le trash-métal).
- Dirige plein de projets et groupes différents (Masada, Pain Killer, electric Masada, dreamers, Bar Kohkba). Au sein de chacun ses groupes ses musiciens sont reconnus par les fans pour leurs talents d'instrumentistes.

pour vous faire une (très petite) idée:

http://www.youtube.com/watch?v=gk8IOLyMf1A
http://www.youtube.com/watch?v=VLRcr5An5xY
http://www.youtube.com/watch?v=pEoWbBZO ... re=related

Si jamais ça vous plait je peux vous donner des infos.
La discographie est démente et exponentielle, ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Moi avec Prince c'est le seul Gars qui me rend dingue.
En particulier en concert pour cette liberté (pas de set list, une grande part d'impro (on le voit diriger l'orchestre de dos sur l'un des extraits).

Faites moi part de vos sentiments,
benbardin
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 29 août 2003, 23:05

04 août 2010, 20:03

ah et pui tiens il y a celle-ci

un peu plus funky (mais moins bon son)

http://www.youtube.com/watch?v=bBg_7N417nA&NR=1

et celle là bien délirante:

C'est pas un concert mais une vidéo dont il a fait la musique
http://www.youtube.com/watch?v=3DHQX7SwF1w
benbardin
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 29 août 2003, 23:05

04 août 2010, 20:06

et puis celle ci c'est pas un live
mais c'est la classe

http://www.youtube.com/watch?v=dIu0GN-j ... re=related

allez j'arrête de répondre à mon propre post.
Avatar du membre
Zongadude
Official Member
Official Member
Messages : 46
Enregistré le : 11 juillet 2010, 12:21
fan depuis : 1989

04 août 2010, 21:41

Effectivement, Zorn fait parti de la même famille d'artiste que Prince, c'est à dire la famille des artistes hyper prolifiques, touches à tout, à fond dedans, et à la discographie foisonnante.

Y en a un autre comme ça, c'est Frank Zappa.
Lea
Official Member
Official Member
Messages : 397
Enregistré le : 07 octobre 2009, 16:53
Localisation : Paris

05 août 2010, 21:44

Sans le connaître (malheureusement) très bien, j'aime beaucoup aussi !
J'ai malheureusement raté son concert au debut de l'été ainsi que l'expo au MAHJ pour obligations profesionnelles ... :pleur4:
benbardin
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 29 août 2003, 23:05

06 août 2010, 01:54

et bien j'y étais c'était extraordinaire. Il avait les même déboire avec les ingé lumière que Prince au Grand Palais d'ailleurs.
Il joue à Marciac la semaine prochaine avec un très bonne formation.

Pour ma part je serai dans les montagnes.
Lea
Official Member
Official Member
Messages : 397
Enregistré le : 07 octobre 2009, 16:53
Localisation : Paris

13 août 2010, 02:20

Hier soir transmission du concert de J. Zorn sur France Inter, en première partie Avishai Cohen (qui est TRES à recommander aussi - et que je n'ai pas raté lors de son passage à Paris !).
Malheureusement écourté par le fait que Zorn montait sur scène peu avant minuit, donc on a eu droit a quelques 15 min de concert..pourtant ça avait l'air TRES prometteur (et etait très bien accueilli d'ailleurs).
Malgré tout on est resté un peu sur notre faim .. :pleur4:
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

26 septembre 2013, 11:57

La prochaine émission du mardi du matin des musiciens sur France Musique est consacrée à John Zorn.
L'émission débute à 11h et il est possible de la "podcaster". Pour ceux qui ne connaissent pas cette émission présentée par Arnaud Merlin, le principe consiste à inviter un musicien afin d'évoquer un autre musicien ou un thème particulier. L'invité pour cette émission sur Zorn sera Pascal Rosa (ortographe ?) que je ne connais pas.
En ce qui me concerne j'aime beaucoup cette émission : Arnaud Merlin ne la ramène pas à tout de champ, les invités connaissent leur sujet, le choix d'exemples musicaux vaut parfois mieux que de long discours. Bref je conseille surtout pour Zorn tant son univers est vaste et que l'on peut s'y perdre facilement voire avoir certaines craintes (c'est un peu mon cas...).
Avatar du membre
Bambi91
Official Member
Official Member
Messages : 509
Enregistré le : 15 février 2012, 21:52
fan depuis : 1991

01 octobre 2013, 20:37

Je connais John Zorn que de nom, car il collabore régulièrement avec un de mes héros musicaux, Mike Patton. Ils étaient en concert à la Villette en septembre. Merci pour le lien, j'écouterai l'émission spéciale de France Musiques. :)
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

01 octobre 2013, 22:28

Bambi91 a écrit :Je connais John Zorn que de nom, car il collabore régulièrement avec un de mes héros musicaux, Mike Patton. Ils étaient en concert à la Villette en septembre. Merci pour le lien, j'écouterai l'émission spéciale de France Musiques. :)
Quitte à faire hors sujet...j'ai un CD de Faith No More avec un oiseau sur la pochette. Pas fan, mais cela m'a surpris d'apprendre que Patton et Zorn avaient joué ensemble. C'est plutôt con comme réaction mais bon...Du coup pourquoi c'est ton héros Patton ? (aucune prococation de ma part).
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

01 octobre 2013, 23:06

On dévie mais bon... Patton est le chanteur de Faith No More, mais ce n'est qu'une infime partie de sa carrière. On peut même dire que Faith No More est son groupe "grand public". A coté de ça il a participé à des formations bien barrées comme Tomahawk, Mr Bungle (dont un album sera produit par... John Zorn) ou Fantomas. Que des groupes plutôt expérimentaux. Il fera aussi des participations dans divers projets, dont une compilation de musiques de films de Ennio Morricone. Bref, c'est un touche à tout, un iconoclaste, mais c'est aussi un performer hors pair et un chanteur impressionnant. C'est surement à cause de ça que Bambi a Patton en héros.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Bambi91
Official Member
Official Member
Messages : 509
Enregistré le : 15 février 2012, 21:52
fan depuis : 1991

03 octobre 2013, 16:08

JpweB a écrit :On dévie mais bon... Patton est le chanteur de Faith No More, mais ce n'est qu'une infime partie de sa carrière. On peut même dire que Faith No More est son groupe "grand public". A coté de ça il a participé à des formations bien barrées comme Tomahawk, Mr Bungle (dont un album sera produit par... John Zorn) ou Fantomas. Que des groupes plutôt expérimentaux. Il fera aussi des participations dans divers projets, dont une compilation de musiques de films de Ennio Morricone. Bref, c'est un touche à tout, un iconoclaste, mais c'est aussi un performer hors pair et un chanteur impressionnant. C'est surement à cause de ça que Bambi a Patton en héros.
Effectivement: c'est pour ces raisons que j'adore Patton, véritable touche à tout de la musique. Je l'ai découvert grâce à Faith no More qui est depuis, un de mes groupes préférés que j'avais complètement zappé dans les années 90. Patton est un vocaliste hors pair, certainement le meilleur dans le rock. Après la séparation de FNM, il a préféré rester dans l'ombre en faisant ce qui lui plaît loin des sirènes commerciales et du show biz qu'il n'apprécie pas vraiment. Il a sa propre maison de disques, collabore beaucoup au ciné, fait des voix pour les jeux vidéos, sans compter ses autres nombreux projets expérimentaux...un vrai boulimique!
il faudrait un topic entier pour parler du génie de Patton, le mieux est de voir sa page Wikipédia pour en savoir plus sur le personnage, et surtout écouter sa musique.
Le cd avec l'oiseau sur la pochette, c'est Angel Dust, mon album préféré de FNM !! :)
Répondre

Retourner vers « Musique »