Some people call me DAFONK

Que vous soyez expert ou débutant, "vieux" fan ou jeune fan, venez vous présenter !
Répondre
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

22 décembre 2008, 15:40

Je me présente enfin après pas mal d'années içi, j'avais la flemme.
Bon par où commençer ?

83 Quand j'avais 10 ans mon frère a acheté 2 best of de JAMES BROWN qui m'ont profondemment marqués (I GOT THE FEELING, SUPER BAD, SOUL POWER). Ensuite il a acheté DESTINY des JACKSONS que j'ai écouté en boucle ainsi que IN THE JUNGLE GROOVE de JAMES BROWN. Un pote lui prête GUARDIAN OF THE LIGHT de GEORGE DUKE, bref j'était mal barré, lol

84 Je regarde en boucle les clips diffusé sur CANAL + avant sa mise en service (je me souvient particulièrement du clip de WHEN DOVES CRY de PRINCE et RENEGADES OF FUNK de AFRIKA BAMBAATAA). Sortent THRILLER puis PRUPLE RAIN, une émission mythique sur ANTENNE 2 avec SYDNEY m'a traumatisé. Mon frère par aux US et revient avec EROTIC CITY, TOO SEXY de SHEILA E et une K7 audio avec un groupe inconnu pour moi du nom de ZAPP. ZAPP VI U sort et le clip de IT DOES'NT REALLY MATTER passe dans l'émission SEX MACHINE.

En écoutant les paroles on entend le nom SLY STONE. Avide de curiosité mon frère(encore lui !) choppe le best of de SLY en CD et là il faut avouer que je ne comprend pas grand chose ! L'évènement déclencheur et un numéro de ACTUEL qui parle de FUNK et recense un certain GEORGE CLINTON. Mon frère me force littéralement à aller voir PRINCE à BERCY en 87 et CAMEO au Zenith (Larry Blackmon qui arrive sur scène dans un cerceuil !).
Maintenant que la boite de pandore est ouverte on découvre FISHBONE (via un sympathique vendeur qui nous garanti que c'est encore plus ouf que CLINTON), LIVING COLOUR, les RED HOT CHILI PEPPERS avec UPLIFT MOFO PARTY PLAN alors sorti en import.
Je vais voir 2 soirs de suite DEFUNKT au NEW MORNING (Kim Clarcke, Bill Bickford, Joe Bowie).

88 Arrive le HIP-HOP avec LL COOL J(BAD) et RUN DMC(RAISING HELL) et j'accroche vraiment sur cette musique qui était vraiment très funky à l'époque.

C'est un peu long, non ? Tant pis je continue.

DE LA SOUL sortent 3 FEET HIGH AND RISING (un disque avec 27 titres j'avais jamais vu ça avant !), le single ME, MYSELF AND Y me plaît trop(je note au passage que c'est un morceau composé PAR G. CLINTON, je vais attendre au moins 10 ANS avant de découvrir la version originale de (NOT JUST)KNEE DEEP (introuvable en CD ou en vinyle à l'époque, dans les grandes surface en tout cas, lol)).

92 J'achète ma première guitare (acoustique) dans mon lycée et je m'entraine difficilement sur HEY JOE. L'album BLOOD SUGAR SEX MAGIC des RED HOT sort et je m'entraine dessus avec ma première guitare electrique, entre-temps j'essaye de refaire toutes les parties rythmiques de JIMMY NOLEN sur les disques des JBS.

J'achète ma première boite à rythme une BOSS DR5 après un job d'été et je me met à composer mon premier morceau(2 FUNKY 4 U). Je compose tous les jours pour me faire la main et enregistre en moyenne 2 morceaux par semaine.
COCNERTS : BERNIE WORELL au HOT BRASS, GCS, MALKA FAMILY au NEW MORNING.

95 Je rencontre RICO de MALKA FAMILY à l'entrée d'un concert de CAMEO, je lui dis que je suis fan de PRINCE et que j'ai plein de BOOTLEGS, on reste en contact. J'appelle RICO un jour qui me dit qu'il est en studio. Il m'invite à passer le voir au studio enregsitrer FOTOUKONKASS de MALKA FAMILY, je lui apporte en guise de remerciement une bonne dose de bootlegs princiers en K7. RICO me fait écouter ses démos et je reste bouche bée.

96 Je pars étudier à Londres (au passage concerts de AWB, ROY AYERS, P-FUNK ALL STARS, BIG CHEESE ALL STARS mais je rate ZAPP et THE TIME au HOT BRASS ) et je m'achète un 4 pistes à K7 et je découvre les joies du mix, je compose OHHHHH (alors nommé 1-800 NEW FUNK) tout seul dans ma chambre après avoir entendu ENSEMBLE de SINCLAIR.

98 J'achète ma première basse(entrainement intensif sur LET'S WORK de PRINCE et JUST A TOUCH OF LOVE de SLAVE) puis un clavier et je continue les compos.

J'ai fait entre temps un tonne de concerts (merci le Mothership Funk Club).

05 Toujours en contact avec RICO, il m'invite à passer voir LES GREEMENTS DE FORTUNE à st germain-en-laye. Ils étaient alors à peine 3 mais ont tout déchiré, je demande à RICO si ça lui tente que je les aide à trouver des dates. Je réalise un de mes + grands rêves, je m'occupe d'un groupe de funk. Depuis ils sont sur Canal+, ont fait la première partie de George Clinton, que de chemin parcouru.

Bon voilà, ct les évènements funk de ma vie qui m'ont profondémment marqués
Avatar du membre
thommy
Official Member
Official Member
Messages : 683
Enregistré le : 12 février 2004, 16:36

22 décembre 2008, 23:29

enorme dafonk je me suis beaucoup retrouve dans ta decouverte musicale j ais quasiment la meme approche sauf que moi c etait ma soeur ainee et que je suis pas pote avec rico mais avec francois que personne ne connais et que je travaille au final dans le cinema et pas dans la musique (ha et j ai vu the time et zapp au hot brass)
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

23 décembre 2008, 01:32

thommy a écrit :(ha et j ai vu the time et zapp au hot brass)
grrrrrr :lol:
jude
Official Member
Official Member
Messages : 751
Enregistré le : 23 juillet 2004, 16:28

23 décembre 2008, 13:04

:D
Avatar du membre
unless_it's_got_that_pop
Official Member
Official Member
Messages : 293
Enregistré le : 22 mars 2006, 13:15
Localisation : Paris

23 décembre 2008, 19:05

dafonk a écrit :84 Je regarde en boucle les clips diffusé sur CANAL + avant sa mise en service (je me souvient particulièrement du clip de WHEN DOVES CRY de PRINCE
idem !
A little bit behind the beat, I mean just enough to turn you on
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

24 décembre 2008, 02:40

unless_it's_got_that_pop a écrit :
dafonk a écrit :84 Je regarde en boucle les clips diffusé sur CANAL + avant sa mise en service (je me souvient particulièrement du clip de WHEN DOVES CRY de PRINCE
idem !
Chaque heure scotché devant ma TV... :)

Sinon superbe parcours Dafonk, bravo 8O
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

25 décembre 2008, 13:09

c'est dingue comme l'attente du lancement de C+ a marqué bcp de gens.. Moi aussi j'etais scotché devant :)

Super presentation Dafonk :)
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

26 décembre 2008, 17:34

Il y a un Dafonk sur audiofanzine... c'est aussi toi?

Auquel cas j'aurais des questions sur la Jazz Bass Marcus Miller!!!

Ben Grim
Répondre

Retourner vers « Hello ! Présentation »