je me souviens d'un temps

Qui sont les membres de ce forum ? leur age , leur métier, leur rapport à la musique. Vous voulez leur souhaiter leur anniversaire ? C'est le lieu pour ça
Répondre
Avatar du membre
satisfied
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 20 juillet 2007, 11:21
Localisation : paris

22 mars 2008, 11:59

Je me rapelle ce temps, fin des annees 80, ou avec un ami de creteil Philipe.B., on telephonait a un inconu qui avait un liste impressionante de bootleg de prince ,on lui passait commande et il nous donnait rendez vous sur chatelet pour recuperer la cassette, le vinyl pirate moyennant finance.
On etais jeune et on se cotisait pour en acquerir un maximum. live in london en vinyl, black album en cassette ...... et meme le small club en cd c'etait le debut du cd.
Aujourd hui c'est devenu tellement facile d'obtenir ces fameux bootlegs que la plupart d'entre nous les collectionne et les ecoute que tres peu souvent.
On consome la musique pour la plupart comme de la nouriture, sans support, 1 live un jour, 1 album bootleg le jour suivant .
Fini le picture disque pour la plupart d entre nous, l' album qui reste sur la platine pendant des semaines!! Je ne suis pas fetichiste et j apprecie le fait de pouvoir consomer moi aussi la musique et de changer de live d ecoute tout les jours. Mais le support a t il disparut pour vous aussi ? et que nous reserve la suite de ces avancées formidables pour nous tous?

Prince fait partit de mon univers musical depuis 25 ans.
Je l ai quitter plusieurs fois pour le reggae pour le jazz...mais J'y suis toujours revenu par periode, aujourd hui la chose qui me branche le plus est en fait de le voir en aftershow et non plus sur un stade ou salle de concert. Bien sur j apprecie d écouter ses fameux aftershow si facile trouver mais je ne retrouve pas completement lors de l écoute de ceux ci
ce qu on peu resentir lorsqu on y ait rellement.
Longue vie a ce site et merci de me prevenir pour le prochain bataclan!!

Merci de partager vos souvenirs de cette epoque ou la course au bootleg n etait pas si facile.

Princieres salutations!!
Avatar du membre
^-^ticia ^-^
Official Member
Official Member
Messages : 281
Enregistré le : 12 septembre 2007, 19:22
fan depuis : Avril 2007
Localisation : Somewhere Here On Earth
Contact :

22 mars 2008, 19:28

Le bon vieux temps...

Tout ce que tu a cité n'existe plus aujourd'hui malheureusement. C'est vrai que c'est agréable de ne plus avoir à ramer pour obtenir un titre live, mais c'est moins attrayant qu'avant. Avant vous enrichissiez vos collections à la manière dont on enrichissait un butin lors d'une chasse aux trésors, c'est tellement plus facile aujourd'hui. En même temps, aujourd'hui le son est bien souvent de meilleur qualité et on peut faire tenir dans un toute petite clé des dizaines et des dizaines d'albums...
Et on peut aussi se balader avec de la musique dans les oreilles sans avoir à changer de piles toutes le demies heures :roll:

Mais tout compte fait, comme j'aurais aimé connaître la période que tu cite, les pictures disques surtout :D
Cela me fait plaisir que tu parle de cet periode, je n'ai pas pu naître plus tôt mais lire les personnes qui comme toi sont nostalgiques de ces belles années me donne les larmes aux yeux :P

(et me rend un peu jalouse :cry: )
Arras, Main Square - 9 Juillet 2010
Paris, Stade de France - 30 Juin 2011
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

23 mars 2008, 13:54

Salut,
Je repense souvent à cette époque, et l'avait plus ou moins evoquée dans un autre sujet. J'aime à réecouter des inedits en me remémorant la premiére fois. Comme beaucoup, ca a commencé en cherchant le Black Album. J'ai eu de la chance de tomber sur une edition avec des inedits supplementaires de 86. Et je me suis dis : "quoi, il y a d'autres trucs à chercher à part les faces B?". Je suis nostalgique de ces moments à éplucher les annonces de Rock&Folk, à me faire envoyer des listes avec des notations aléatoires et subjectives, à acheter des copies K7 à des prix de dingue (encore plus chéres pour les chromes), des CD fourre-tout avec des titres inventés...Decouvrir des bijoux comme "Wonderful Ass", "Witness", "Possessed" , "Purple Music" avec un gros souffle en guise d'intro, des accelerations de sons faites par quelqu'un dans la transmission de ces bandes (les 'tags' sur "Rebirth Of The Flesh"), des vitesses d'enregistrements qui deforment l'oreille. Longtemps, j'ai cru que "Big Tall Wall" et "Come Outside And Play" étaient des chansons lentes. Si bien que j'ai un peu de mal à les ecouter en versions normales aujourd'hui. Je suis aussi nostalgique des coffrets que j'avais acheté aux puces, puis directement à un revendeur trouvé sur l'ancetre d'Internet et de la schkopi : le 3615 stars. On se donnait rendez-vous prés de l'Orient Express à Chatelet. Je suis devenu dingue quand ma prof d'allemand me pretait des bootlegs qui valaient trés chers et qui étaient LES "must-haves" de l'epoque (Jewel Box 1 et 2), que je mettait sur K7. Le fameux "Crucial:Prince with Miles Davis and friends" m'a vrillé le cerveau.

Ca valait aussi pour les k7 vidéos, éniéme generation, qui valaient encore plus chéres. J'ai peur de compter le nombre de compilations de performances et reportages TV avec une qualité d'image souffrant du transcodage, de couleurs qui bavent etc achetées entre 150 et 250 francs.
Aujourd'hui, la donne a changé. Tout est beaucoup plus facile d'accés, grâce au net et aux contacts qui sont plus faciles à établir, les termes des échanges ont changé. Je peux me contenter d'une compil de mp3, mais si je peux avoir le CD sans coupure, je le cherche, j'imprime la jacquette, si elle n'existe pas, je m'en fais une perso. Je suis un peu fetichiste. J'aime "l'objet". Sans ca, je n'ai pas l'impression de "respecter" l'oeuvre. C'est bizarre mais c'est comme ca. C'est pour ca que je ne suis pas "énervé" contre ceux qui vendent des CD et DVD pirates, parce que j'en ai acheté pendant longtemps, et que j'en etais trés content (merci de ne pas vous servir de ca pour relancer la polemique).

Pour ce qui est de l'image, je suis trop vieux pour regarder des vidéos amateurs à 1 caméra avec des secousses et tout le tralala. Pourtant, quand j'etais plus jeune je trouvais ca normal. J'ai regardé 8000 fois (minimum) le Zenith 86, Atlanta 85, Dortmund 90, Munich et Dortmund 92. Aujourd'hui, je peux plus. Même si l'image est nette, que les gars font un gros effort de montage (mixs de 2 cameras), je ne peux pas regarder le concert en entier. Je dois avoir une dizaine de DVD's de performances sur les 10 dernieres années que j'ai à peine regarder 2 fois ou en entier.

Pour ce qui est de la recherche d'informations, avant c'etait du sport. Heureusement qu'il y avait Uptown,Black Camille & Heaven, Shockadelica, Purple Kiss, Eroica, The Continental, Paisley's Arts, The voice (fanzine belge en flamand puis en anglais), Scandalous (en norvegien, evidemment j'y captais que dalle, mais il y avait de belles photos). Pas mal de ceux là etaient des photocopies et avaient des délais de parutions aléatoires, mais j'etais heureux de recevoir une grande enveloppe dans ma boite aux lettres. Mon livre de chevet etait A Documentary de Per Nilsen. En France, fallait attendre àprés Rock & Folk, Best et DelaDance pour avoir de l'info. Prince jouait son mysterieux donc on pouvait lire tout et n'importe quoi. Je telephonais regulierement à WEA et à la Fnac pour connaitre les dates de sorties.

On parle tellement d'avant, qu'on dirait ce putain d'Higgins.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
satisfied
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 20 juillet 2007, 11:21
Localisation : paris

23 mars 2008, 22:35

Merci de vos reponses et merci chak de ton temoinage du passe et du rapel a ton ancien message. Effectivement la course ne s arrettait pas a prince mais a tout son univers aux paispley park production dont on suivait les sorties de tres pres en se deplacant a la fnac regulierement pour ne rien rate en plus des maxis. Ces albums qui furent pour nous comme des tresors : the family , jill jones, the time, mazerati andre cymone, madhouse (le son de prince etait present dans chacun d'eux et correspondait a une periode precise en evolution constante). Je me souviens aussi qu'on ne pouvait pas passer par chatelet sans faire un detour par la rue des dechargeurs a monster melody (je ne me rappellait plus du nom de cette boutique, merci pour le souvenir) pour y voir des tresors inaccessible: le picture disque de purple rain etait au mur sur la droite et valait une fortune (je pense 500 francs). Ces fameuses vhs dont chaque copie alterait le contenu. Les journees special prince et ppp sur radio nova ou j ais eu la chance de gagner des places pour l avant premiere de sign of the time au cinema le max linder(la claque qu on avait pris). les venues de prince a paris en 86 87 88..ainsi que celle plus tard de wendy et lisa (accompagné de susanah sans son pijama)..
Heureux de voir aujourdhui que tout cela perdure notament grace a ce site ou les temoignages sont de grandes qualités, et ou les informations sont partagés...
merci a tous d avoir fait resortir tout ces souvenirs enfouis mais jamais oublies..
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

23 mars 2008, 23:22

Aujourd'hui, grâce à ce topic, je me suis rendu compte que j'etais un peu dingue avec ces k7 vidéos. J'ai pû me procurer la quasi-totalité de leur contenu en DVD en meilleure qualité, et pourtant je n'ai jamais 'osé' effacer ces VHS ou même les jeter. J'ai un magnetoscope que je n'allume plus depuis 4 ans, et en déménageant, j'ai emporté quelques K7 'fetiches' et laissé le reste chez ma mére dans des cartons. Je ne les ai jamais regardées chez moi. Et elles font doublon avec mes DVD! C'est grave?
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

23 mars 2008, 23:49

je n'espère pas que ce soit grave.. car j'ai fait pareil..
sauf que chez moi.. je n'ai meme plus de magnetoscope :)
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

24 mars 2008, 01:44

Ce n'est pas grâve.J'ai moi aussi des vieilles K7 VHS des concerts enregistrés à la télé (1986 et par là),de qqs clips glanés de-ci de-là etc...
elles sont usées,le son est mauvais, jy ai collé des photos prises dans les mag.TV de l'époque, mon magnétoscope ne fonctionne plus depuis longtemps et pourtant
je ne peux pas m'en séparer. :wink:
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

24 mars 2008, 01:48

Cela doit bien faire plus de 10 ans que je n'ai plus de lecteur audio K7 et pourtant, je n'ai pas su me débarrasser de ma collection de K7 audio. Idem pour les MD (MiniDiscs)... Les VHS, ma cop a réenregistré par dessus arhhghh trahison :roll:
Avatar du membre
Shadow
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 22 décembre 2005, 23:45
fan depuis : 1982
Localisation : between the Heaven and The Hell

24 mars 2008, 02:35

Quant à moi, j'ai tout mis en version numérique, et j'ai mis mes VHS dans un coffre fort à la banque central :lol: , pour dire vrai, j'ai vraiment pris toute les video VHS en format DVD,avec les numéro des tracks, cela m'a demandé beaucoup de temps et de travail, à savoir que certain d'entre eux, étaient abimées avec le temps.
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

24 mars 2008, 10:18

Pareil pour moi. Comme Chak, j'ai des dizaines de VHS dans des cartons chez ma mère. Je n'ai pas encore pris le temps de les transférer sur DVD, alors de temps en temps, j'en prends une et je la regarde. Je ne pense pas que je m'en débarasserais non plus, parce qu'adolescente, j'avais confectionné des jaquettes avec des feuilles Canson et des photos découpées dans des magazines. Et puis, ce sont les Masters de choses disparues: la journée spéciale TV6, MTV, les Enfants du Rock, des extraits de la tournée Lovesexy au journal télévisé, les reports de Rapido... J'ai aussi des dizaines de live et d'inédits en K7 audio, accrochées au mur de mon ancienne chambre depuis 20 ans, que je n'écoute jamais. Tous les mags Uptown, Controversy, Eroica, Shockadelica...je ne m'en séparerais jamais, c'est trop beau à voir, et le témoignage d'une époque révolue, malheureusement. :? Je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir été si passionnée, et je suis très fière de continuer à l'être 22 ans plus tard. :D

Bisous à tous.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

24 mars 2008, 16:10

vous etes tous de grands malades :lol: :lol:

et on est beaucoup sur ce forum....rassurez vous

chacun de nous a son lot de vhs et de K7 pourries ! 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
wadooryu2
Official Member
Official Member
Messages : 119
Enregistré le : 27 août 2003, 14:55
Localisation : Paris

25 mars 2008, 15:48

Je repense souvent à cette pèriode.
Entendre parler de boots puis les avoir.
De très cher pour commencer puis après, entre les âmes charitable et les échanges, les amitiés d'interret et les amitiés tout cour, la collection s'agrandissait.
En effet, époque révolu, déjà parce que le feu n'est plus et qu'internet deshumanise l'essentielle de ces échanges.
En tout cas, même si je suis encore accroc, j'ai relégué mes k7 audio à la cave (vidéo, j'ai jamais accroché). Si ça interresse quelqu'un… je n'ai jamais eu le courage de transcoder ces son (pour certains que je n'ai jamais revue ailleurs ! peut-être pas rare mais de trop mauvaise qualité ou dénué d'interret) !!
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

25 mars 2008, 16:11

C'est une thérapie de groupe? :mrgreen:

Mes boites bondées de k7 audio me suivent depuis une quinzaine d'année. Ce sont des k7 que j'avais récupérées ou échangées, pour la plupart j'ai refait des jaquettes etc... y'a pas longtemps j'ai refait mon salon et je n'ai plus d'endroit où ranger ces boites. Elles trainent donc là en attendant. Je n'ai pas le coeur de les jeter ou de les vendre. Pourtant certaines n'ont plus aucun intérêt surtout les inédits: tout et largement plus est depuis longtemps disponible en super qualité. Mais bon réécouter "Crystal Ball" avec au début la succession de souffle qui démontre que t'en possède la sixième copie, ça n'a pas de prix! :D

A noter que j'ai acheté une super platine double cassette TEAC + un équalizer rien que pour écouter ces cassettes au mieux :)

Mais aujourd'hui c'est quasiment jamais le cas :?
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
jeanyves2712
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 10 mai 2005, 13:48

25 mars 2008, 17:50

J'ai l'impression d'être une partie de vous aussi...mais il me reste encore une chose de mon passé ( à part le matos). Comme le chien de pavlov ou un zombie cherchant de la chair fraiche, je me rends encore dans les foires du disque et je déambule sans âme car on y trouve plus Rien !!! L'espoir de trouver une pièce unique ou à bon marché mais bon cela appartient aussi à une autre époque....merci internet !!!!
Répondre

Retourner vers « Communauté »