Les morceaux (et/ou albums) Jazz-rock du "pop/rock"

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

20 janvier 2008, 03:44

On met plus souvent en lumière les artistes Jazz qui se sont aventurés vers l'univers pop et surtout rock, en brisant un certain nombre de "codes" et donc de frontières, esthétiques autant qu'humaines.

L'inverse a existé également et livré de bien belles choses, bien entendu.

D'où l'idée d'en appeler aux esthètes du forum -et à tous indeed- pour partager ce qu'ils considèrent comme les perles de l'univers Rock-Jazz (et oui, car malgré les convergences, les différences sont marquantes)

Pour illustrer ce topic, je vais enfoncer des portes ouvertes :

- Grateful Dead - Dark Star (extrait de l'album Live/dead)

- Soft Machine - All White (extrait de l'album Six)
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

20 janvier 2008, 11:52

Si je dis Steve Hillage - GREEN j'ai bon ?

J'ai du l'écouter un milliard de fois !
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

20 janvier 2008, 15:21

Alors, dans ce qui se trouve aux confluents des deux genres que tu cites, je pourrai ajouter:
- la carrière solo de Vernon Reid (avec Masque seulement, Mistaken Identity étant un peu différent)
-Les multiples projets annexes de la plupart des membres de Toto (Steve Lukather et Simon Philips surtout), le principal restant Los Lobotomys
-Une grande partie de la période Style Council de Paul Weller (en particulier sur Café Bleu et Our Favourite Shop)
-Alors que seulement quelques titres versaient alors vers le "rock-jazz", Thomas Dolby livra avec Aliens Ate My Buick la quintessence de ce que cette fusion musicale peut selon moi représenter.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

22 janvier 2008, 21:11

Image
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

23 janvier 2008, 01:15

C'est fou comme il ressemble à son fils sur cette photo (ou plutôt l'inverse)!

Ben Grim
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

23 janvier 2008, 13:39

Voilà encore un sujet que je vais dévorer (comme celui sur le RAP)...
Ici, je citerai Jeff Beck...
Pour moi, c'est quelqu'un qui vient du rock, et qui est allé vers des expériences jazz (mais aussi techno, pour les derniers album).
Je citerai l'album "Wired" et "Blow by blow". J'avoue mon inculture totale en matière de Jazz, et Jazz-Rock (y compris en matière de Rap) et c'est pourquoi je mets surement les plus connus (mais peut-être aussi les + facile d'accés à ceux qui veulent une première approche)...


Autrement, je citerai Sting "Nothing Like The Sun" (Ce n'est même plus des portes ouvertes que j'enfonce là !!). Mais disons que pour un néophyte comme moi, c'est un pont entre la pop (variété) grand public et le monde du jazz... Tout comme Michel Jonaz et Claude Nougaro le sont pour la variété française... mais suis-je bien encore dans le sujet ?
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

23 janvier 2008, 18:32

Je ne crois pas que le "GRAND WAZOO" de Frank ZAPPA soit considéré comme étant "jazz-rock". Ce qui est sur, c'est qu'il en a énormément les nuances...
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 janvier 2008, 19:19

@ANOTHERLOVEROFHIM : Sur Steve Hillage, je ne peux pas te dire si "tu as bon", je ne connais pas :lol:
Disons que j'avais a priori en tête plutôt une période 70's voire éventuellement 80's avec des sonorités plutôt "chaudes", mais si le topic vit avec autre chose, tant mieux ;- ) (oui je sais, Green que tu cites date de 79, mais comme je le précisais, je ne connais pas)

@Strollin'dadal : pas plus que je n'ai écouté d'album de Style council. Je dois bien avoir un disque de Ppul Weller mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Bon pour ton conseil, un pote m'a hier confirmé qu'il avait les 1ers. Je devrais donc pouvoir me faire une idée bientôt (tout comme Los Lobotomys)

@Flop : Album très fort. Relativement pas facile d'accès (c'est du moins mon avis) mais une fois rentré dedans, c'est vraiment un album atypique. Je trouve ses lignes de voix, en ce qu'il semble explorer ses limites, particulièrement intéressantes. Je n'écoute pas tous les jours mais je le sors parfois et en suis régulièrement remué.

@Berny : Le "Nothing like the sun", dans son genre, est un album très agréable et particulièrement réussit. J'ai mis plus de 10 ans à l'apprécier tant ado ça représentait pour moi un truc mainstream d'une insupportable fadeur (quoique bien fait). Et je dois avouer désormais que, sans le sortir souvent, j'aime bcp cet album. Très pratique aussi puisqu'il fait partie de ceux que je peux écouter avec des cops qui ont parfois envie de se retrouver en terrain musical connu, tout en me permettant moi d'écouter un truc quali ;- )
Enfin, même si ça n'est pas un critère à mes yeux, la liste des participants est impressionnante.

@Tonton Loub : C'est vrai que pour Zappa, on peut en trouver un certain nombre. A titre personnel, je m'accroche un peu plus à ses trucs """"funk"""".
Pour ce qui s'approche du """jazz"", même s'il débute un peu trop prog-rock à mon goût, j'aime assez un titre comme "Big Swifty"
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

27 janvier 2008, 02:03

"Revelation" de Love sur l'album "Da capo" .
Répondre

Retourner vers « Musique »