je savais en ecrivant ca que je te lirai.. je pensais pas ici
ce n'est pas un documentaire sur un "tox" peut etre, et tu vois peut etre ca avec les yeux de quelqu'un qui maitrise le sujet , et en effet "la vie d'un tox" c'est surement autre chose que ce que l'on voit ici, je suis ok.
Maintenant quand tu fais un film sur quelqu'un il ya des "axes". Le real pouvait traiter le sujet de plusieurs manieres. Il pouvait montrer Ray se faire un shoot , une fois, pour qu'on sache qu'il prenait de la drogue et s'arreter la pour poursuivre sur d'autres axes : la musique, sa famille, sa vie, les concerts, les rencontres importantes, et meme le tournage des blues brothers

etc..
Il aurait meme pu poursuivre le film jusqu'a nos jours.
Ce n'est pas son choix et cela est delibéré, je tenterai de te retrouver des articles si tu le souhaites. Si tu prends le decoupage scene par scene, 90 % de celle ci comportent la "notion de la drogue" (formule inapropriée mais je ne sais comment le dire autrement

)
si son rapport a sa femme est deterioré c'est pas seulement parce qu'il se tape des minettes ou n'est pas present le soir a la maison, c'est aussi parce qu'il lui cache cela. Que lui repproche t elle ? Ni son abscence ni ses maitresses mais la drogue, DONC son rapport a sa famille est filmé avec la drogue entre lui et elle
Son rapport a la musique ? Idem , les confrontations avec ses anciens partenaires, son label, etc.. a chaque fois ce sont des debats autour de cette problematique.
son cote "business man", au dela de son angoisse d'etre arnaqué car il est "aveugle", on justifie parfois certains elans d'agressivité ou de dureté, par un moment ou tu le vois en manque ou en train de se gratter..
Et encore une fois je n'invente rien en disant que le film s'arrete a sa sorti de sa cure de desintox. Si tu finis le film sur le fait qu'il gagne son combat (en meme temps que l'adoration d'un public de facon internationnal), c'est que tu pointes cela comme un temps fort, en tous cas suffisement fort pour finir le film... Tu sais comme moi que le realisateur avait des millions de moyens de finir le film...
Enfin le film a connu un gros succes "public". Et pour des personnes qui ne connaissaient pas forcement le personnage,(ni la realite de la drogue) ils ont non seulement decouvert cet aspect, mais le commentaire general etait "je ne savais pas qu'il etait aussi drogué"...
Je veux donc bien nuancer mon "c'est un film qui montre un toxico", mais je t'assure que sa dependence a la drogue et son parcours lié a celle ci, est bien l'axe de narration choisi par le realisateur.