vincent delerm

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
ma911
Official Member
Official Member
Messages : 216
Enregistré le : 22 mars 2003, 02:40
Localisation : lorient

05 avril 2004, 01:10

je ne sais pas si certains de liste ont aimes son premier album
mais la j ecoute le deuxieme album et c est que du bonheur

mon dieu si vous avez la trentaine ecoutez ces textes vous allez prendre votre pied

a+

jp
Avatar du membre
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
Messages : 353
Enregistré le : 18 août 2002, 10:43
Contact :

05 avril 2004, 01:35

Ben mi j'aime Delerme....... :oops:
qtron
Official Member
Official Member
Messages : 142
Enregistré le : 13 février 2003, 01:00
Localisation : Paris

11 avril 2004, 03:24

:( je crois que je vais etre rabat joie mais je trouve que ce second opus
est vraiment pas terrible ( a part cette chanson que tu mentiones: les filles de 1973)

j'ai l impression que depuis qu il a trouvé le filon,c'est a dire decrire une journée banale,une situation banale en rime il ne fait plus que ca.
Le premier album c'etait nouveau et frais donc j'ai bien aimé
mais la mise a part la musique qui est relativement bonne,
ca fait un peu deja vu....

Moi je dis...dommage.....

:sm9: mais tes parents c'est peut etre des gens a la retraite....
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

12 avril 2004, 02:07

ma911 a écrit : mon dieu si vous avez la trentaine ecoutez ces textes vous allez prendre votre piedjp
Ca risque de me plaire... :oops: :lol: . Bonne idée.
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

12 avril 2004, 17:53

J'aime beaucoup le premier Delerm, que j'ai découvert il y a peu de temps. Je viens d'écouter le second, et je trouve après quelques écoutes, qu'il est un peu trop semblable au 1er (même recette). Il ne faudrait pas, je crois, qu'il fasse de même avec son 3ème.
Ceci étant dit, j'apprécie la douce mélancolie qui se dégage de sa voix, de son phrasé et de ses mélodies, même si tout cela est un peu "somniférique". Et j'apprécie bcp ses textes.
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

12 avril 2004, 18:33

Y'a quand meme énormément de chanteurs et chanteuses français(es) qui surfent sur cette vague en ce moment , non ? Tout le temps des histoires du quotidien sublimées ...... :roll: :roll: :roll: c'est un peu lassant à la longue ....
Avatar du membre
ma911
Official Member
Official Member
Messages : 216
Enregistré le : 22 mars 2003, 02:40
Localisation : lorient

12 avril 2004, 22:55

oui mais je trouve que delerm a apporte quelque chose de nouveau
des textes simples qui "parlent" aux gens

il a aussi ce talent de mettre de l humour dans ces textes sans transformer sa chanson "en truc lourd et gras,ideal pour les mariages et les communions"

je vois pas delerm chanter le petit bonhomme en mousse

a+

jp
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

13 avril 2004, 10:44

ma911 a écrit :
je vois pas delerm chanter le petit bonhomme en mousse

a+

jp
Quoique ...j'ai toujours pensé (et je ne suis pas le seul à avoir fait la remarque dans mon entourage) qu'il avait des intonations à la Bourvil :roll: C'est peut être pour ça que j'ai un peu de mal.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

13 avril 2004, 10:55

odelay a écrit :
ma911 a écrit :
je vois pas delerm chanter le petit bonhomme en mousse

a+

jp
Quoique ...j'ai toujours pensé (et je ne suis pas le seul à avoir fait la remarque dans mon entourage) qu'il avait des intonations à la Bourvil :roll: C'est peut être pour ça que j'ai un peu de mal.
A ces détails minuscules près que Bourvil

1) chantait
2) des chansons
3) universelles.

Je trouve que les chansons de Delerm, pauvres mélodiquement et peu chantées, ne cherchent qu'à établir qu'une forme de complicité socio-cuturo-générationnelle avec un auditoire surdeterminé.

Flop
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

13 avril 2004, 13:42

J'aime bien Delerm lorsqu'une chanson passe à la radio (sur France Inter). Ecouter l'album entier est un peu gavant. J'ai le même problème avec Benabar.
Tristan
Official Member
Official Member
Messages : 227
Enregistré le : 08 mai 2002, 16:33
Localisation : Paris

13 avril 2004, 15:12

Je viens de terminer ma première écoute de Kensington que j'ai acheté les yeux fermés sur la foi du premier album que j'avais adoré.
Celui-ci me paraît bien moins bon : la surprise et la fraicheur en moins, une redite constante tournant à la paraphrase...
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

13 avril 2004, 17:12

J'ai vu le dvd de Delerm : seul sur scène, au piano, à part un duo avec Irène Jacob, et je trouve qu'il se passe quelque chose de touchant.
Quant au second album, oui, c'est clair, il y a un peu trop redite avec le premier...
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

13 avril 2004, 17:22

flop a écrit :Je trouve que les chansons de Delerm, pauvres mélodiquement et peu chantées, ne cherchent qu'à établir qu'une forme de complicité socio-cuturo-générationnelle avec un auditoire surdeterminé.

Flop
Pourrais-tu développer, Flop ?
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

13 avril 2004, 18:28

Mescal a écrit :
flop a écrit :Je trouve que les chansons de Delerm, pauvres mélodiquement et peu chantées, ne cherchent qu'à établir qu'une forme de complicité socio-cuturo-générationnelle avec un auditoire surdeterminé.

Flop
Pourrais-tu développer, Flop ?
Pas tellemment plus.

J'ai juste écouté 3 ou 4 chansons de son premier disque.

Elles concentraient beaucoup de tics ce qui m'agacent : phrasé maniéré, name-dropping, abus de clins d'oeuils culturels, mélodies plates dominées par la prosodie...

En fait, je le trouve plus habile que talentueux.

M'enfin, je m'en fous un peu. Je trouve juste déplacé de le comparer même négativement à Bourvil, que j'admire beaucoup.

Flop
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

13 avril 2004, 19:22

Je suis d'accord avec toi pour le name-dropping et l'abus de clins d'oeil culturels qui sont encore plus (trop) abondants dans le second cd.
Ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce que tu entendais par "auditoire surdéterminé"... Et le pourquoi - si tu en as une idée - de cette surdétermination du dit auditoire...
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

13 avril 2004, 20:17

Mescal a écrit : Ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce que tu entendais par "auditoire surdéterminé"... Et le pourquoi - si tu en as une idée - de cette surdétermination du dit auditoire...
Socialement et générationellement determiné.

En gros : on dirait que c'est fait pour flatter le coeur de cible de Tôt ou tard, soit les cadres et professions intellectuelles supérieures de plus de 30 ans.

J'aime pas cette ambiance, pas plus que celle du rap "représente Noisy-le-Sec". J'aime la musique qui tend vers l'universel.

Voilà,

Flop
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

13 avril 2004, 20:35

Comprendo. Je ne ressens pas les choses comme toi, mais je comprends ton point de vue.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

14 février 2009, 00:15

Lu dans "Le Monde" d'hier:
L'humour et les intermèdes entre les chansons ont construit la réputation scénique de Delerm. Il s'agissait d'agrémenter les limites d'un format piano-voix, sa monotonie mélodique, ses maladresses d'instrumentiste et de chanteur. Aujourd'hui, des musiciens l'accompagnent, la voix est (un peu) plus assurée, les mélodies et arrangements se sont étoffés - en particulier dans ses deux derniers albums, Les Piqûres d'araignée, et Quinze Chansons
Répondre

Retourner vers « Musique »