[Livre] Marylou Badeaux : Moments...Remembering Prince

Lisez ou annoncez les dernières news. Puis débattons-en.
Règles du forum
Merci de citer vos sources quand vous postez une information.
Pensez à faire un copier/coller de l'info, article ou autre en plus du simple lien internet afin que le sujet ne perde tout sens quand le lien sera mort.

La team
Répondre
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

27 décembre 2017, 09:31

Salut,
Ceux qui ont commandé le livre de Marylou Badeaux (Moments...Remembering Prince), le savent peut-être, mais elle a de grosses difficultés pour faire publier son bouquin et/ou le mettre à disposition des sites marchands depuis plusieurs semaines. Elle fait ça de façon indépendante avec tous les risques que cela comporte. Maintenant, après que quelques personnes aient recu leur exemplaire, elle a Afshin Shahidi sur le dos qui lui interdit d'utiliser une de ses photos. Elle doit donc refaire les couvertures.

Je l'ai commandé directement sur son site personnel, avec des frais d'envoi depuis l'Australie (une soixantaine de dollars en tout je crois). Je me disais que les souvenirs d'une ancienne ponte de la Warner qui avait une relation particulière avec Prince et Paisley Park pourraient être quelque chose d'intéressant à lire.
Franchement, je suis déçu. Ca ne répond à aucune de mes attentes. Quand j'avais préparé l'article pour faire une news sur Schkopi.com, je l'avais contactée pour savoir de quoi elle allait vraiment parler en lui posant quelques questions. Elle m'a dit qu'elle voulait juste "humaniser" Prince et qu'elle n'allait pas parler (en répondant à deux de mes questions), aborder ni la facon dont Warner recevait les idées d'albums de Prince (exemple Crystal Ball en 86) et les conflits que cela pouvait créer, ni de la bataille du début des années 90. J'étais déjà un peu refroidi, donc, j'ai fait un article sobre pour ne pas chauffer trop de monde
J'ai recu l'exemplaire la semaine dernière. Sur la forme, c'est écrit en gros caractères, avec une mise en page qui fait penser à un vieux livre pour enfant (des années 80). Je veux bien que ce soit fait en indépendant, mais bon, rien qu'en voyant la forme, je me suis dis "elle est sérieuse?". Ca se lit hyper-vite.
Sur le contenu : que des histoires anecdotiques. Pas grand chose d'intéressant. En tout cas, rien qui mérite un bouquin, surtout à ce prix là.
Les seules petits trucs qui valaient la peine :
- le secret de fabrication du maxi Gett Off (blanc) en 91
- elle explique pourquoi Prince a envoyé Pheromone pour que ca serve de générique TV à BET.
J'ai été surpris que ces deux choses pointues et précises apparaissent dans ce livre, tant c'est assez générique. C'est, comme le titre l'indique, JUSTE un livre de souvenirs : "un jour ci, un jour ça".
Il y a aussi deux trois autres petites choses, mais absolument rien d'affolant.
Les photos non plus ne sont pas à tomber. Surtout des objets et lieux.

Je le garde juste pour la collection, mais le coût du livre n'est pas justifié par son contenu. Ca aurait pu être un des bouquins les plus intéressants/importants sur Prince, et ca ne l'est pas du tout.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
r6
Official Member
Official Member
Messages : 2731
Enregistré le : 23 septembre 2007, 00:24
Localisation : purplerennes

27 décembre 2017, 10:02

Merci du retour ;-)
Et le maxi gett off blanc ? Quel est l histoires tu veux bien
Merci
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

27 décembre 2017, 10:35

Merci pour les précisions Chak....ton résumé me permettra de faire des économies, tu es notre guide Michelin bibliographique Princier. .. :)
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

27 décembre 2017, 11:39

r6 a écrit :Merci du retour ;-)
Et le maxi gett off blanc ? Quel est l histoires tu veux bien
Merci
ATTENTION SPOILER :

C'est assez simple en fait : Prince a demandé à Marylou de faire presser discrètement, sans que Warner le sache, des exemplaires de ce maxi. De par sa position au sein de la maison de disques, c'était un peu compliqué, mais elle a accepté le défi et a trouvé une petite entreprise de pressage qui pouvait faire ca sans que cela soit ébruité. Elle a fait livrer les 1500 exemplaires chez elle. Prince et venu les récupérer avec Duane (son demi-frère et garde du corps) en voiture. Ils ont chargé les cartons dans la voiture (Prince est resté dedans, il n'allait pas porter les cartons quand même), elle a eu le droit de garder une boite. Prince est ensuite aller faire le tour des clubs pour donner ces disques à des DJ's.
Voilà, ce n'est pas la plus grande histoire de la Terre, mais c'est une des plus intéressantes du bouquin.

Pour le générique de BET, il y a eu une soirée pour fêter les 10 ans de la chaine TV en 93. Marylou avait d'excellents rapports avec les patrons, producteurs et animateurs de BET qui a toujours soutenu Prince. L'un d'eux lui a demandé si Prince ne pouvait pas offrir un générique pour Video LP. Elle a soumis l'idée à Paisley Park en arguant du fait que BET l'avait toujours soutenu (plus que MTV) et que ce serait sympa de montrer une reconnaissance, mais sans sans trop y croire. Prince a envoyé la version instrumentale complète de Pheromone pour remercier BET de son soutien. Ca s'est fait aussi simplement que ça.

Il y a une histoire touchante malgré tout. Prince était régulièrement sollicité par des associations caritatives, soit directement, soit via Paisley Park ou par l’intermédiaire de la Warner. Un jour l'association Make A Wish a contacté Warner à propos d'une fillette qui était dans le coma, qui n'avait plus ouvert les yeux depuis un bout de temps (je précise parce qu'il peut arriver que des personnes dans le coma ouvrent les yeux de temps en temps sans qu'il y ait d'interactions possibles avec l'entourage) et qui était une fan. Les parents espéraient que Prince vienne lui rendre visite à l’hôpital. Marylou se doutait bien qu'il ne ferait jamais ça, mais lui a quand même passé le message en pensant qu'il enverrait au moins une photo dédicacée. En retour, elle a reçu une très longue lettre de plusieurs pages rédigée par Prince lui-même dans lequel il encourageait la fillette, la remerciait d'écouter sa musique et s'excusait de ne pas venir la voir parce qu'il était en tournée. Ses parents ont lu la lettre en pleurant à la fan. Elle a ouvert les yeux, pendant la lecture, a souri puis s'est éteinte.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

27 décembre 2017, 12:09

slimongi a écrit :Merci pour les précisions Chak....ton résumé me permettra de faire des économies, tu es notre guide Michelin bibliographique Princier. .. :)
De rien.
Des bouquins sortis cette année et que j'ai lus, seuls ceux de Mayté, de Duane Tudahl et d'Afshin Shahidi valent le coup. Je classe même les deux premiers parmi les ouvrages les plus interessants sur Prince.
Pour celui d'Afshin, même si les photos sont sur le net, il vaut mieux se procurer le livre, pour les anecdotes et surtout les légendes qui expliquent le contexte des photos. Je pense particulièrement à celle où l'on voit Prince sur la Place Rouge à Moscou. Du coup, j'ai vu du monde sur les réseaux sociaux qui ont cru que Prince faisait vraiment des photos de touristes et s'extasiaient devant ça. Or, dans le livre, Afshin explique qu'il avait l'idée de faire une tournée mondiale pour 3121. Ils ont pris plusieurs photos en studio qu'il devait ensuite photoshoper en plaçant Prince prés de grands monuments ou lieux des pays qu'il voulait visiter pour la tournée (Place rouge, Tour Eiffel....). Du coup, cette image à Moscou n'est qu'un montage.

Attention, très long post, mais pour un livre qui vaut son pesant de cacahuétes :

Dans les livres que j'ai lus cette année, il y en a un plus ancien, qui date de 2012 et qui est vraiment pas mal pour un fan qui veut toujours en apprendre plus: "Purple Reigned on Me" de Mikki White. Elle faisait partie du trio Milenia et a travaillé avec Prince en 2000/2001. J'ai été agréablement surpris par ce livre écrit par quelqu'un qui a fait partie de son groupe de scène, l'a côtoyé pendant cette période qui est assez peu documentée. Même si Milenia n'est pas ce qui est de plus marquants dans l'histoire des gens qui ont travaillé avec lui, elle raconte des tas d'anecdotes intéressantes à la fois sur le personnage qu'il était (pouvant passer du mec le plus incroyablement sympathique de la planète au mec le plus chelou de l'univers - justifiant ainsi sa réputation de His Royal Badness qui l'a suivi pendant une trentaine d'années mais qu'on a oublié dès le 22/04/2016). Elle parle aussi de sessions d'enregistrements (on y apprend qu'il avait réenregistré With This Tears avec elles pour leur album, que la chanson appelée Dandelion dans un des NPG Ahdio Shows s'appelle en fait "All In My Backyard", qu'il l'avait composé avec Mikki White et l'a mise dans le NPGMC sans les prévenir), et du Hit N Run Tour de 2000 qui avait été interrompu sur ordre médical.
Juste pour vous donner une idée, je reprends des commentaires que j'avais mis sur Facebook pendant que je lisais ce livre :

"les pages où elle raconte comment elles ont été recrutées laissent rêveur. Elles y sont allées au culot en allant à Paisley Park sans rendez-vous pour auditionner. Elles disent au mec de l'accueil "on est là pour le soundcheck", un mec arrive et dit "Prince est d'accord pour que vous entriez". Elles entrent, le voit (avec la longue description de "Prince était superbement habillé comme s'il allait tourner un clip". Je ne comprends pas pourquoi les gens s'étendent autant sur ça quand ils parlent de lui. Oui, il a toujours porté ses propres vêtements. Il ne se baladait pas à poil comme s'il voulait perpétuellement reprendre la photo de Lovesexy), se mangent un discours sur les maisons de disques et auditionnent. Prince dit OK. Le soir même, elles donnent un concert à Paisley Park avec les Fonky Bald Heads. Comme elles n'avaient rien préparé, qu'elles avaient juste pris quelques vêtements pour leur escapade, qu'elles devaient rentrer dans leur ville par avion le lendemain et qu'aucun hôtel n'était libre à Chanhassen, Prince leur dit "bah venez dormir chez moi". Elles vont dans sa maison, choisissent leurs chambres, téléphonent comme elles veulent (pleins de téléphones fixes avec des lignes différentes) et lui va dormir ailleurs. Et le lendemain, une limousine vient les chercher pour qu'elles puissent s'acheter des vêtements au frais du Prince. Normal quoi. Là, c'est juste les premières 24h avec lui. Dans l'intervalle, elles ont aussi enregistré en 1 heure leurs parties vocales pour U Make My Sun Shine et reçu un chèque de 700 dollars chacune."
"quand elles étaient chez lui et qu'elles choisissaient la chambre dans laquelle elles allaient dormir, elles ont fait "plouf-plouf" pour déterminer qui allait dormir dans la chambre de Prince, qui était la plus belle. Elles semblaient "disponibles". Prince a juste caressé un orteil de la gagnante (oui, juste un orteil. Un doigt de pied) et il a dit "bon, je dois aller dormir ailleurs" et il s'est cassé (Prince, pas l'orteil)."

"Ça passe de Prince me fait vivre comme Cendrillon à il me traite comme de la merde et n'a pas passé LE coup de fil qu'il fallait à Babyface pour que je signe un contrat. De "il me fait acheter des vêtements suggestifs dans un magasin" à " il nous a engueulé comme c'est pas possible après qu'on est fait sa première partie en vêtements moulants en nous disant qu'on renvoyait une mauvaise image de la femme". De "j'ai chialé parce que le public s'est foutu de ma gueule parce qu'on voyait la raie de mon cul à cause d'un pantalon trop large" à "Prince nous raconte dans quel état il était aprés sa première partie désastreuse au concert des Stones". De "'soyez libres, venez à Paisley Park quand vous voulez, enregistrez tant que vous voulez, vous êtes chez vous ici, vous n'aurez plus de problème d'argent' " à " 'j'en ai rien à foutre, ce n'est pas mon problème' quand je lui ai dit que j'avais démissionné de mon poste d'enseignante pour bosser avec lui". Du très haut et du très bas. Ca se lit vite. Une centaine de pages, et tu peux rapidement sauter tous les passages où elle parle vêtements. Elle se lâche vraiment sur Prince, la coiffeuse et Manuella ("très jolie, la fille parfaite. Jusqu'à ce qu'elle ouvre la bouche")."
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

27 décembre 2017, 13:07

^merci Chak.
Décevant en effet pour le livre de Marylou Badeaux.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

27 décembre 2017, 13:12

Merci Chak
Avatar du membre
r6
Official Member
Official Member
Messages : 2731
Enregistré le : 23 septembre 2007, 00:24
Localisation : purplerennes

27 décembre 2017, 13:34

Parfait !!!!!
Merci ;-)
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

27 décembre 2017, 13:55

Merci Maître Chak !
Je file me replonger dans le bouquin de Duane Tudahl qui, lui pour le coup, est une p**ain de bombe !!
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

27 décembre 2017, 14:31

On pourrait avoir des extraits du livre de Badeaux ?
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

27 décembre 2017, 15:37

F.M. a écrit :On pourrait avoir des extraits du livre de Badeaux ?
Comment ça? Je viens de dire qu'il était naze et j'ai retranscrit les extraits les plus intéressants à mes yeux.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
r6
Official Member
Official Member
Messages : 2731
Enregistré le : 23 septembre 2007, 00:24
Localisation : purplerennes

27 décembre 2017, 15:43

Chak a écrit :
F.M. a écrit :On pourrait avoir des extraits du livre de Badeaux ?
Comment ça? Je viens de dire qu'il était naze et j'ai retranscrit les extraits les plus intéressants à mes yeux.
:mdr3:
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

27 décembre 2017, 16:18

r6 a écrit :
Chak a écrit :
F.M. a écrit :On pourrait avoir des extraits du livre de Badeaux ?
Comment ça? Je viens de dire qu'il était naze et j'ai retranscrit les extraits les plus intéressants à mes yeux.
:mdr3:
L'un des meilleurs résumés qu'il m'ait été possible de lire. :hehe: :ghee:
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

27 décembre 2017, 19:30

Juste une ou deux photos pour voir à quoi ça ressemble physiquement...
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

28 décembre 2017, 12:49

Merci Chak, ta contribution me permet d'économiser quelques précieux €€€.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 décembre 2017, 13:26

Merci Chak. :super:
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

28 décembre 2017, 13:37

Même si pas directement concerné par ce livre je te remercie vivement pour ce résumé. :super: :papy: :symbol:
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

29 décembre 2017, 23:19

Image
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

29 décembre 2017, 23:21

Image
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

29 décembre 2017, 23:22

Si vous faites un clique droit / ouvrir l'image dans un nouvel onglet, vous pourrez voir les 4 pages (choisies au hasard).
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Victor761993
Official Member
Official Member
Messages : 1008
Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
fan depuis : 1988
Localisation : Maisons-Alfort

30 décembre 2017, 11:41

C’est vrai que vu la police et les espaces interlignes, y a un sacré gâchis de papier... ::d
Merci Chak :super:
4EVER IN MY LIFE
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

30 décembre 2017, 17:25

Merci Chak...Je comprends mieux la remarque sur la pagination :gene:
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

30 décembre 2017, 17:44

Merci Chak pour le partage de l'actualité éditoriale et pour tes condensés de lecture.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
minnie4343
Official Member
Official Member
Messages : 352
Enregistré le : 20 août 2016, 09:52
fan depuis : 1981

30 décembre 2017, 19:11

Merci merci !
Avatar du membre
DMSR94
Official Member
Official Member
Messages : 257
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:43
fan depuis : 1984
Localisation : 93

04 janvier 2018, 15:26

Merci Chak pour ton avis sur ce bouquin que j'étais sur le point de commander.
Je vais donc économiser 30€...
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

04 janvier 2018, 17:59

Merci pour toutes ces infos !!

Concernant l'interruption de la tournée Hit 'n Run sur ordre médical, cela ne me dit rien. Quelqu'un a-t-il plus de détails ? Merci
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

05 janvier 2018, 22:27

Merci pour les précisions.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

05 janvier 2018, 23:38

Pat_06 a écrit :Merci pour toutes ces infos !!

Concernant l'interruption de la tournée Hit 'n Run sur ordre médical, cela ne me dit rien. Quelqu'un a-t-il plus de détails ? Merci
C'est le premier paragraphe de la première page de ce scann. Avant de lire ce livre de Mikki White l'année dernière (et sorti pour la première fois en 2012), je n'avais jamais entendu cette histoire. La version la plus répandue était qu'il voulait rester prés de son père qui était malade.
Image
pense bien et tout ira bien.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

06 janvier 2018, 10:36

Donc on peut précisément dater la fin des grands écarts.
Sinon sympa l'ambiance en coulisses entre les soeurs...
pioquette
Official Member
Official Member
Messages : 15
Enregistré le : 05 janvier 2018, 19:53
fan depuis : 1995

06 janvier 2018, 11:53

Merci pour toutes ces infos sur les livres.
Je vais essayer d'en trouver d'occasions.
Répondre

Retourner vers « Stop the Press : Les dernières infos Princières »