Peut-on encore tourner et/ou voir des films français ?

L'espace pour parler de cinéma, littérature, poésie, bds, théatre, danse .
Répondre
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

26 novembre 2017, 14:55

Je visionnais cette nuit encore sur YT deux films basés sur les BDs de Reiser et la vidéo d'InThePanda (youtubeur) sur les comédies françaises, leur insuccès, etc. et me faisais la réflexion suivante :

— Peut-on encore tourner ou alors payer certains prix ou voir des films français durant les années 2010, 2020 ? La plupart des comédies ne marchent pas, certains drames ou biopics n'enregistrent pas forcément des entrées mirobolantes, certaines productions tournées dans les années 90, 2000 ont visiblement mal vieilli, il semble quasi-impossible voire casse-gueule de produire un film de genre (horreur, film à sketches ou humour non-sens, comédie musicale, et même polar)
Pourquoi un tel désamour du grand public français pour son cinéma ?
Je sais que je lirai probablement des avis bien tranchés sur la question (coulisses, différence culturelle avec les autres cinémas du monde (US,UK, Asie en particulier), choix des castings, etc.). Certains d'entre vous travaillent ou ont peut-être évolué dans le milieu de près ou de loin...
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

26 novembre 2017, 15:01

La vidéo d'InThepanda comme illustration.

MINEAPOL4
Official Member
Official Member
Messages : 48
Enregistré le : 23 novembre 2010, 09:41
fan depuis : 1988

26 novembre 2017, 15:43

Sujet intéressant, je vais creuser, car je pensais que le cinéma français se portait plutôt bien et résistait à l'industrie US :perplex:
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

31 décembre 2017, 00:47

Up
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

31 décembre 2017, 02:02

J'ai un peu de mal à comprendre le topic car l'état du cinéma français n'est pas si catastrophique. Si on regarde le box office 2017, les trois premiers sont même Français (sans doute bientôt dépassés par Star wars 8 d'ici qq jours). La comédie reste encore et toujours le genre qui fonctionne le mieux (contrairement aux comédies US qui se crashent TOUTES en salle en France (alors qu'elles se rattrapent en VOD ou DVD). Le problème c'est que tellement de comédies sont sorties et que parmi elles 90 % sont des bouses, il y a donc forcément des victimes, mais peu importe car elles feront un bon prime sur TF1 ou M6.
Pour ce qui est du cinéma de genre, le polar était une spécialité française dans les années 60/70/80 (ouch qu'il a mal vieilli pour cette dernière décennie!), mais la télé a pris le relais vers 90 avec des séries concoctés à la verveine, genre Navarro, Julie Lescaux et autres trucs imbuvables et le public s'est peu à peu détourné de lui dans les salles. Il est revenu dans les années 2000 grâce à Olivier Marchal et surtout dans les 2010 à travers toute une série de films très "Faites entrer l'accusé" plutôt réussis (Sk1, La prochaine fois je viserai le coeur...). Pour les genre plus ciblés B, des cinéastes comme Gans, Kounen, Laugier ont tenté avec plus ou moins de succès de proposer des choses dans les années 2000 mais le public n'a pas vraiment suivi, les plus réussis étaient en fait ceux d'Aja ou de Fabrice Du Welz mais là encore on peut penser que ce n'est pas ce qu'attendent les gens du cinéma français qui se tourneront plus d'instinct vers des films US.

Alors oui, c'est sûr que le cinéma US, qui est le seul concurrent sérieux au cinéma Français, a une grosse part de marché, mais ça reste la plus petite par rapport aux autres pays d'Europe. Cela fait depuis plus de 30 qu'on entend que la part des films français diminue et qu'on s'alarme. Oui certaines années et d'autres années on rattrape. Alors quelque fois il faut un intouchable ou un Ch'ti et ces arbres cachent la forêt qui est dépeuplée, mais grâce au système Français de financement intelligent et qu'on nous envie partout ailleurs (et qui énerve bien les US) on arrive à avoir une industrie qui malgré ses hauts et ses bas ne porte pas si mal que ça. Après, pour ce qui est des prises de risques, c'est une autre histoire... et c'est vrai que ce n'est pas le succès de Alibi.com qui va conduire les producteurs à être très audacieux (quoique que celui du dernier Dupontel pourrait montrer qu'on peut être original). En fait ceux qui se font sans trop de problèmes, ce sont les gros budgets sans risque dans leur sujet et les petits films assez fauchés. Par contre pour ce qu'on appelle les films du milieu, là on rame beaucoup plus pour trouver les sous. Et c'est souvent dans ces films du milieu qu'on trouve ou trouvait les grands films.
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

31 décembre 2017, 03:25

Tu as bien répondu à la question.

Je ne serai pas aussi long.
Comment expliquer qu'il y ait encore des esprits chagrins pour mettre dans le même sac : des comédies françaises "polémiques" (A bras ouverts, Gangsterdam, Épouse-moi mon pote entre autres) à d'autres comme CoExister*, Brazil*,Alibi.com* ? La comédie française ne se porte pas si mal ? OK. Maintenant, si une bonne partie du public français est prête pour une américanisation totale de sa culture, c'est comme elle veut. En tout cas, ce sera sans moi. Déjà que l'on pratique un franglais à outrance pour chaque film US selon certaines œuvres depuis la fin des années 90... (et même pour certaines séries télé, quand il s'agit de remplacer le titre en VO).

Pour ce qui est des séries françaises type polar, pas mieux. La seule qui trouvait toute petite grâce à mes yeux restait Nestor Burma à l'époque mais question de goût. Malheureusement, la série dans sa totalité demeure anecdotique. Probablement la meilleure carte postale du Paname des années 90. Sans plus. Même la parodie de l'inspecteur Harry par notre regretté Jojo ("David Lansky") est devenue hilarante à revoir...



*Films que j'ai vus et appréciés.
Répondre

Retourner vers « Culture »