David Bowie

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

11 janvier 2016, 11:31

EFFRONDÉ JE SUIS! :pleur4:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

11 janvier 2016, 11:35

PFFF.
Salut l'artiste !

@ Lodger, bien avec toi miss.
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

11 janvier 2016, 11:39

Mais…… NON………

Je viens de vous lire, de lire les derniers posts…… mais………

………………………………

j'en reviens pas……… oui effondré également…………

Je me préparais tranquillement à la sortie de Black Star (je suis toujours un peu à la traine mais je prends mon temps), je me disais un nouvel opus du Bowie, génial,
j'ai vu la video de "Lazarus", (finalement prémonitoire), que je trouve génial, classe, artistique……

et là……………

choqué……………


J'aimerai posté un long message pouvant exprimer mon émotion… mais je n'y arrive pas tant je suis sidéré……

Je ne voudrais pas être maladroit mais autant choqué que si PRN venait à disparaitre……

Là, la pilule est dure à avaler……
marquiseatomique
Official Member
Official Member
Messages : 24
Enregistré le : 04 avril 2009, 21:20

11 janvier 2016, 11:55

Lemmy, Bowie...cette année commence définitivement à sentir mauvais.
Je crois que je vais faire l'impasse sur 2016.
out time
Official Member
Official Member
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2009, 23:14

11 janvier 2016, 12:06

merci a tous pour cette hommage grand monsieur de la musique.........chapeau bas david.
merci
merci
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

11 janvier 2016, 12:08

Un choc en effet que cette disparition, d'autant qu'on ne savait pas trop pour sa maladie.
J'ai le coeur lourd ce matin. Parce que sans être un "fan" je connaissais ses morceaux les plus célèbres et il y en a un paquet. Mon pote Cyrille m'avait fait une chouette compil retraçant sa carrière et j'avais été le voir à Bercy avec lui au début des années 2000... Les radios mettent en avant son côté innovateur, son audace constante, sa grande intelligence et sa singularité. La volonté de constamment se renouveler. Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ? bien qu'il fut très différent de Prince, il y a de grandes caractéristiques qui les rapprochent. Il y a plein de stars mais il y en a peu de grandes, et Bowie en était une.
Je souhaite à David une "Life On Mars" éternelle.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

11 janvier 2016, 12:14

Un choc en effet que cette disparition, d'autant qu'on ne savait pas trop pour sa maladie.
J'ai le coeur lourd ce matin. Sans être un "fan" je connaissais ses morceaux les plus célèbres et il y en a un paquet ! Mon pote Cyrille m'avait fait une chouette compil retraçant sa carrière et j'avais été le voir à Bercy avec lui au début des années 2000... Mais ses chansons m'accompagnaient depuis mon adolescence. J'avais écouté de ma fenêtre son concert au Parc de la Courneuve en 1987 car le personnage m'intriguait déjà sans trop comprendre de quoi il s'agissait. J'avais déjà un autre artiste à assimiler :) Les radios mettent en avant son côté innovateur, son audace constante, sa grande intelligence et sa singularité. La volonté de constamment se renouveler. Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ? bien qu'il fut très différent de Prince, il y a de grandes caractéristiques qui les rapprochent. Il y a plein de stars mais il y en a peu de grandes, et Bowie en était une. Je souhaite à David une "Life On Mars" éternelle.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

11 janvier 2016, 12:20

marquiseatomique a écrit :Lemmy, Bowie...cette année commence définitivement à sentir mauvais.
Je crois que je vais faire l'impasse sur 2016.

oui ……… Lemmy, Delpech, Boulez, Bowie……

et mon beau-père (pas musicien) qui est parti le 29 décembre… son anniversaire était le 28 décembre…… je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Bowie qui est né un 8 janvier et est parti un 10 janvier…
Désolé d'être maladroit, mais je ne savais pas où poster cela mais je suis terriblement triste et bouleversé, et dans ses moments douloureux de la perte d'un proche, la musique généralement aide à calmer les douleurs…… mais là, le monde de la musique résonne également de son tocsin lugubre……

…… 2015 a été terrible………

Et là, j'ai du mal en ce début d'année……
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

11 janvier 2016, 12:25

Je viens d'apprendre la putain de nouvelle. Je l'ai déjà posté ici, Bowie représentait énormément pour moi. "A priori", car la Légende va continuer de s'écrire, il luttait contre le Crabe depuis 18 mois et se savait condamné... Blackstar serait donc sorti en toute connaissance de cause. Il aura mis en scène son départ comme sa carrière. Un Homme hors du commun. Je pleure - littéralement - Bowie, comme un proche, et j'écris tout ça hébété depuis mon taff', sans vraiment réaliser en fait ...
Modifié en dernier par blue angel le 11 janvier 2016, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

11 janvier 2016, 12:31

Ground contral a perdu le contact :/
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

11 janvier 2016, 12:45

Un choc en effet que cette disparition, d'autant qu'on ne savait pas trop pour sa maladie.
J'ai le coeur lourd ce matin. Sans être un "fan" je connaissais ses morceaux les plus célèbres et il y en a un paquet ! Mon pote Cyrille m'avait fait une chouette compil retraçant sa carrière et j'avais été le voir à Bercy avec lui au début des années 2000... Mais ses chansons m'accompagnaient depuis mon adolescence. J'avais écouté de ma fenêtre son concert au Parc de la Courneuve en 1987 car le personnage m'intriguait déjà sans trop comprendre de quoi il s'agissait. J'avais déjà un autre artiste à assimiler :) Les radios mettent en avant son côté innovateur, son audace constante, sa grande intelligence et sa singularité. La volonté de constamment se renouveler. Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ? bien qu'il fut très différent de Prince, il y a de grandes caractéristiques qui les rapprochent. Il y a plein de stars mais il y en a peu de grandes, et Bowie en était une. Je souhaite à David une "Life On Mars" éternelle.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
Mr. Happy
Official Member
Official Member
Messages : 448
Enregistré le : 02 août 2010, 00:44
fan depuis : Depuis tout petit... 199?

11 janvier 2016, 13:08

Je suis complètement à côté de mes pompes depuis que j'ai appris la nouvelle j'arrête pas de pleurer... J'ai 24 ans et il a toujours fait partie de ma vie, à chaque étape, depuis que mes parents l'écoutaient quand j'étais petit jusqu'à ce que je "vole de mes propres ailes" et devienne super fan au collège (où je croyais que David Bowie n'était pas très connu car bien sûr aucun collégien écoutait ça...)...

Énorme tristesse de perdre quelqu'un d'important à ce monde, je pense à son parcours et sa vie, Berlin, son comeback tellement inattendu, et maintenant Blackstar - que j'ai attendu avec une telle impatience depuis des semaines, à en parler chaque jour, à écouter Blackstar et Lazarus en boucle - et sa mort qu'il savait proche mais dont personne ne se doutait...

Adieu David, je t'aime
"Thank God it's Friday", mon blog musical hebdomadaire ! Un post chaque vendredi ! Prince et +... : TGIFtheplaylist.wordpress.com
Avatar du membre
stephker
Official Member
Official Member
Messages : 158
Enregistré le : 19 décembre 2010, 12:31
fan depuis : 1988
Localisation : Rennes, Bretagne

11 janvier 2016, 13:13

Il aura fait tellement pour la musique que les mots me manquent....
Quelqu'un sait si notre cher Prince a déjà reprit une de ses chansons ?
J'avais été étonné d'entende D'angelo reprendre joliment Space oddity au Zénith
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

11 janvier 2016, 14:03

Inconsolable.

Un dernier cadeau avant de partir avec ce Blackstar qui prends une toute autre dimension.

Merci à lui pour toutes ces années ou il m'a accompagné.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

11 janvier 2016, 14:07

Effondrée mais très reconnaissante pour son œuvre. Que son âme repose en paix.
Condoléances et pensées à sa famille et également une pensée aux grands fans de Bowie tels que Lodger, TB1 et d'autres qui ont parlé de l’œuvre de Bowie avec une éloquence sublime et que j'ai aimé lire ici.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

11 janvier 2016, 14:10

Hier j avais descendu tous ces disques de ma chambre (sacré paquet ) pour les réécouter un par un et,ce matin j allume la radio et j entends cette terrible nouvelle ,j ai du mal a réaliser,je suis accablée . Envoyons lui nos bonnes ondes,nos bonnes pensées pour "le passage "vers la haut,que ça se passe tout en douceur RIP shining star <3
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

11 janvier 2016, 14:41

Le choc ce matin en lisant mon alerte info sur le tél. Je ne m'y attendais pas du tout, le nouvel album étant si récent...
Je connais peu Bowie, je connais peu ses chansons à l'exception des tubes (Let's Dance, China Girl, Ashes to Ashes, Heroes), mais la passion de pas mal de fans de P. pour lui m'a tjrs interpellé. J'en parlais d'ailleurs avec un membre de ma famille à Noël, fan de P et de Bowie aussi (et encore plus de Zappa), le premier titre du dernier album le comblait à 200%...

L'année commence mal.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
sulimane
Official Member
Official Member
Messages : 1070
Enregistré le : 30 novembre 2005, 21:39
Localisation : paris

11 janvier 2016, 14:56

J' espère que l' individu ou que sa maison de disque nous cache de nombreux inédits chapeau bas pour tout le reste !
Avatar du membre
max95000
Official Member
Official Member
Messages : 187
Enregistré le : 11 juillet 2009, 16:10
Localisation : in the motherfuckin' house

11 janvier 2016, 15:08

Je crois que nous sommes un certain nombre ici à admirer autant Prince que Bowie. Artistes protéiformes, créateurs inlassables et vies romanesques. Cette manière de se renouveler sans cesse, pour le meilleur et parfois le pire, toujours quelque chose à découvrir et essayer de comprendre dans leur œuvre. Le grand Dave aura fait de sa vie, jusqu'à sa mort, une œuvre artistique, avec cet album testament et les paroles de Lazarus qui m'époustoufleraient aujourd'hui s'ils ne me plongeaient pas dans une tristesse abyssale.

Je disais hier à une amie en parlant de Blackstar que ce qui me fascinait chez P, et B. était la complexité de leur œuvre, et le fait que même pour les admirateurs de longue date, il n'était pas toujours facile d'accéder à leur production, avec la nécessité de plusieurs écoutes pour apprécier un morceau. Ce qui se vérifiait depuis plusieurs jours avec Blackstar en boucle : plus j'écoutais, plus j'aimais. Aujourd'hui je ne peux même pas le mettre en marche. J'ose l'affirmer : cette disparition me dévaste autant que si c'était celle de Prince.
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

11 janvier 2016, 17:04

stephker a écrit : Quelqu'un sait si notre cher Prince a déjà reprit une de ses chansons ?
Apparemment oui

http://pitchfork.com/news/55794-prince- ... nce-video/

Je suis très triste depuis ce matin alors que je me faisais une joie de découvrir son dernier album cette semaine.
Depuis lors me viennent à l'esprit ce que j'ai vu, entendu et ressenti lors de la visite de l'expo qui lui était consacré à la Cité de la musique et le rêve éveillé du spectacle "Wiebo" de Philippe Découflé.

Je sais qu'au fur et à mesure, d'autres souvenirs, plus anciens et si nombreux, vont resurgir, notamment ce soir lors de la rediffusion de la passionnante nuit Bowie sur FIP radio.

Un immense artiste qui continuera à m'accompagner et à me fasciner, comme c'est le cas depuis 40 ans.
Avatar du membre
FunkyDancer
Official Member
Official Member
Messages : 827
Enregistré le : 25 décembre 2008, 21:26
Localisation : Dream Factory

11 janvier 2016, 17:47

Un artiste, un vrai.

Alien, élégant, poétique, solaire, prophétique... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette force créatrice hors-norme qu'etait David Bowie.
Sur un plan plus personnel: une inspiration, une joie, un exutoire, un héros.

David, n'oublie pas de vérifier si il y a de la Vie Sur Mars? avant de rejoindre ta galaxie lointaine, belle et étincelante.

Je suis très triste.
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

11 janvier 2016, 18:21

CE SOIR :


Spéciale David Bowie

Culture Infos


Diffusion TV : lundi 11 à 23:05 sur France 2


Le chanteur britannique David Bowie est décédé le dimanche 10 janvier 2016 à l'âge de 69 ans. En compagnie de Philippe Manoeuvre, Nagui, Didier Varrod et Jérôme Soligny, «Alcaline le mag» retrace les grandes étapes de sa carrière. Un documentaire inédit, constitué d'images d'archives et d'extraits de concerts permet évoque le parcours de celui qui fut l'un des grands créateurs du rock, capable d'innover et de se réinventer sans cesse.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

11 janvier 2016, 18:22

A l'écoute de cette nouvelle, c''est le coup de marteau sur le crâne. J'ai grandi, aimé, écouté autant Bowie que Prince, et sa mort est juste encore impossible à imaginer pour moi . J'ai comme l'impression d'avoir été balançé d'une bagnole à pleine vitesse. C'est à la fois si soudain et tellement remplie de signification...ce lazarus qui renaît de ses cendres et que la mort rattrape un matin ..
Les fans le savent, les vrais, la comparaison rapide entre Prince, "le bowie noir" faite par quelques critiques (dont dahan)- et Bowie luimême, n'a pas tenu longtemps dans les faits, et les deux carrières-osons le dire- n'ont pas la même exigence et qualité. Bowie a toujours été en pointe, a toujours soigné ses clips, ses pochettes, ses collaborations, et ses morceaux resteront, gravés dans le marbre du rock le plus impeccable qui soit. Il a été très vite le premier à dire de prince qu'il gâchait son talent en déroulant par kilomètres des longues jams funky qui ne menaient nulle part...A rebours, je pense qu'il n'avait pas totalement tort. Et ça me fait peine de lui donner raison ici.

De cette merveilleuse épopée glam rock pop des années 70, il ne reste plus grand monde: Iggy pop, Ferry....quelques autres moins connus...

Croisons les doigts bien fort.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

11 janvier 2016, 18:24

CE SOIR :


Spéciale David Bowie


Diffusion TV : lundi 11 à 23:05 sur FRANCE 2

Le chanteur britannique David Bowie est décédé le dimanche 10 janvier 2016 à l'âge de 69 ans. En compagnie de Philippe Manoeuvre, Nagui, Didier Varrod et Jérôme Soligny, «Alcaline le mag» retrace les grandes étapes de sa carrière. Un documentaire inédit, constitué d'images d'archives et d'extraits de concerts permet évoque le parcours de celui qui fut l'un des grands créateurs du rock, capable d'innover et de se réinventer sans cesse.
Modifié en dernier par 2gether le 11 janvier 2016, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

11 janvier 2016, 18:47

J'ai appris cette triste nouvelle au travail.


Immense tristesse, c'est l'expression qui convient le mieux à la douleur que je ressens. Au même titre que les fab, le Floyd, Nirvana, Eels et quelques autres, Bowie rythmait et accompagnait ma dérisoire existence et continuera de la faire, bien sûr.

C'était un génie, un vrai, avec un incroyable talent pour se réinventer et surprendre son public avec une quantité de personnages/personnalités fascinantes.

RIP David Bowie.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
patschub
Official Member
Official Member
Messages : 262
Enregistré le : 23 septembre 2003, 17:21

11 janvier 2016, 19:41

Comme une course folle de Denis Lavant lancé sur un air d'"Amour moderne", ça s'est arrêté aujourd'hui pour le Thin White Duke. Salut l'artiste !

Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

11 janvier 2016, 20:18

Choquée je suis, triste je suis...
Je me souviens d'un grand moment de musique à Wembley pour l'hommage à Freddie Mercury en 1992 avec Annie Lennox et David Bowie. http://youtu.be/ildVYgYWPqc
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

11 janvier 2016, 20:33

Documentaire ce soir sur Canal+ à 22h30 avec l'interview de Bowie (26 mn) par Denisot datant de 1996. "Je lui parle un peu de Prince dans l'interview et il me dit que la différence entre lui et Prince est que Prince a une identité plus précise que lui à l'époque". A voir ou revoir.
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar du membre
bobdylan41
Official Member
Official Member
Messages : 276
Enregistré le : 04 juillet 2011, 17:43
fan depuis : 2005

11 janvier 2016, 20:38

J'ai rendu un hommage à ma manière au Grand Homme qu'il était:
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

11 janvier 2016, 21:09

En tant que fan, je suis complètement dévasté, évidemment. On ne pourra pas s'empêcher de penser que ses dernières apparitions médiatiques étaient déjà une forme de testament...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

11 janvier 2016, 21:15

Pas "fan" mais il y'a des artistes qu'on connaît toujours de près ou de loin tellement ils ont compté dans la musique. Dnas le temps je me suis forcé de découvrir/approfondir tellement j'ai souvent entendu parlé d'une "connexion" princière" Prince "Le Bowie noir" - Philippe Manoeuvre. Et en plus étant presque homonymes , le raccourci a souvent été fait autour de moi, me connaissant plutôt mélomane

je retiens quelques titres et collabo et non les albums .Des pensées pour les fans Lodger, Tb1, et catpurple . Et comme à mon tour c'est pas un secret que je suis un inconditionnel de MJ, j'ai été agréablement surpris d'apprendre qu'il lui avait appris la danse du Robot (Dance machine) à une afterparty donné en l'honneur d'Al green dans les mid 70s + que D.B allaient souvent voir la famille dans les 80s et qu'il était au History Tour à Paris en 1997 (leur dernière rencontre) dommage qu'il y ait pas eu de collabo, comme avec Prince d'ailleurs.

Mais aussi agréablement surpris par la genèse du titre "Fame" qui en plus donnerait un air de lien à la connexion Bowie et JB puis quelque part donc à ses fils spirituels MJ & Prince.titre qui compte parmi les seuls à avoir occupé de temps à autres mes "playlist"

http://music.cbc.ca/#!/blogs/2012/8/Rea ... rown-stole

et pour ma 2e fois sur schkopi , un "Fame" très Funkysé "princisé" et "MJisé" avec (pour ne citer qu'eux) dans le lienup Rhonda Smith - Cora Coleman Dunham - Chance Howard et steve Lukather

Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

11 janvier 2016, 21:17

reflection a écrit :A l'écoute de cette nouvelle, c''est le coup de marteau sur le crâne. J'ai grandi, aimé, écouté autant Bowie que Prince, et sa mort est juste encore impossible à imaginer pour moi . J'ai comme l'impression d'avoir été balançé d'une bagnole à pleine vitesse. C'est à la fois si soudain et tellement remplie de signification...ce lazarus qui renaît de ses cendres et que la mort rattrape un matin ..
Les fans le savent, les vrais, la comparaison rapide entre Prince, "le bowie noir" faite par quelques critiques (dont dahan)- et Bowie luimême, n'a pas tenu longtemps dans les faits, et les deux carrières-osons le dire- n'ont pas la même exigence et qualité. Bowie a toujours été en pointe, a toujours soigné ses clips, ses pochettes, ses collaborations, et ses morceaux resteront, gravés dans le marbre du rock le plus impeccable qui soit. Il a été très vite le premier à dire de prince qu'il gâchait son talent en déroulant par kilomètres des longues jams funky qui ne menaient nulle part...A rebours, je pense qu'il n'avait pas totalement tort. Et ça me fait peine de lui donner raison ici.

De cette merveilleuse épopée glam rock pop des années 70, il ne reste plus grand monde: Iggy pop, Ferry....quelques autres moins connus...

Croisons les doigts bien fort.
Je te rejoins complètement sur ta comparaison Bowie / Prince......et je pense aussi que in thé End on retiendra plus la carrière de Bowie que celle de Prince.....fin du Hors Sujet! Total respect pour Monsieur Bowie.....Rip!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

11 janvier 2016, 22:05

Atterré par la nouvelle. J'ai un peu de mal à revenir sur Terre...
N'étais pas un gros fan mais j'appréciais sa personnalité, certaines de ses chansons. Ayant pris conscience de son existence depuis "Ashes to ashes" puis plus précisément depuis 1983. Sa musique avait traversé plus de quatre décennies... Vraiment, je vais avoir un peu de mal ce soir et demain matin...

Je pense (aussi) à l'une de ses plus grandes fans qui intervenait dans le forum, dans le temps.
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

12 janvier 2016, 00:09

Un témoignage parmi tant d'autres, Michel Denisot, Philippe Manœuvre et Amanda Lear...

http://www.canalplus.fr/c-emissions/pid ... id=1349565
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

12 janvier 2016, 00:21

Pareil que tout le monde ici. Je garderai surtout le souvenir d'un concert fabuleux au Zénith en 2003 où il nous avait fait presque tout Low. J'ai énormément d'albums de Bowie (genre presque une trentaine en comptant un ou deux boots, mais bizarrement pas Let's Dance) et j'ai toujours adoré son côté très identifiable par les périodes selon les looks ou les musiques. Un peu comme Prince. D'ailleurs ce n'est pas étonnant qu'autant de fans de Prince soient aussi fans de Bowie, cela va au-delà du bon goût musical.

Lui qui était si en forme musicalement en ce début d'année, on était loin de penser qu'il était aussi mal physiquement même si on savait que la 2è moitié des 2000s n'avait pas été une partie de plaisir au niveau de la santé. Mais on voulait croire à ce rétablissement que nous avaient confirmé The Next Day et Blackstar.

On s'était trompé.

La seule consolation, c'est qu'il a été un immense artiste jusqu'au bout.
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

12 janvier 2016, 01:56

Pas de mots...trop triste... une chanson de ma femme et moi sur you tube... le moins qu'on puisse faire...
https://www.youtube.com/watch?v=Q8HSx-3OjuQ
Avatar du membre
jesuisfandeprince
Official Member
Official Member
Messages : 284
Enregistré le : 28 juillet 2010, 00:21
fan depuis : 1987

12 janvier 2016, 03:27

David,
impossible de te laisser partir sans t'adresser un petit mot...aujourd'hui il y a une partie de moi même qui s'envole avec toi.
J'avais 13 ans ,j'étais cloué au lit par une sale grippe , ma mère pour me réconforter m'avait acheté un disque que lui avait conseillé le disquaire , Heroes... J'ai du écouter ce titre un milliard de fois sur mon vieil électrophone.
En 80 Scary Monsters m'a retourné , je suis entrain de réécouter Ashes To Ashes....tous ces souvenirs qui remontent.
En 83 Let's dance ,hippodrome de longchamp , je t'ai découvert en live , ma petite copine sur les épaules avec des potes de lycée...émotion
Je dois t'avouer que dans mes fantasmes les plus fou j'aurais voulu être toi,pouvoir me "travestir", d'ailleurs j'étais toi lorsque seul dans ma chambre je tentais de t'imiter en playback sur " china girl " ou ta reprise bouleversante de Brel "Port Of Amsterdam" ...
je te promet de ne jamais t'oublier et redécouvrir ton œuvre majeure, je suis passé à coté de beaucoup de choses.
Ce soir je suis ému...

8| :pleur2:
https://www.youtube.com/watch?v=pBiiFplMWls
Bono: “Je n'ai pas rencontré Mozart, je n'ai jamais rencontré Duke Ellington ou Charlie Parker, je n'ai jamais rencontré Elvis. Mais j'ai rencontré Prince”.
marquiseatomique
Official Member
Official Member
Messages : 24
Enregistré le : 04 avril 2009, 21:20

12 janvier 2016, 10:42

Sans doute hors sujet mais j'aurais bien aimé quelques mots d'hommage de notre ami commun sur Bowie, comme l'a fait par exemple Mc Cartney hier.
Mais il doit être trop occupé à vérifier son afro dans la glace, à s'épiler le maillot ou à se faire reluire l'égo...
Désolé je suis toujours "un peu" grognon suite à la nouvelle d'hier.
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

12 janvier 2016, 11:27

Si vous pouviez rester dans le sujet et éviter de tout ramener à Prince.

Merci
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

12 janvier 2016, 13:21

Voilà...
Ce scénario que je me suis fait 1000 fois dans ma tête de fan obsessionnelle est arrivé.
37 ans, qu'un jour de 78, ma mère m'a rapporté des US l'album Heroes et que dans la même heure je suis passée de Boney M à cette "chose" que je ne comprenais pas mais qui me fascinait (j'avais 13 ans). Elle l'a presque regrêté après, tant elle n'avait plus de prise sur ce qu'elle avait déclenché en moi...
Ce matin j'ai comme une gueule de bois et curieusement je n'ai toujours pas acheté Black Star et m'en réjouis aujourd'hui, j'ai toute ma vie pour ça. La douleur aurait été pire.
Je réalise la chance que j'ai eu d'avoir eu la sensibilité et les oreilles pour avoir accès à son art, rencontré les bonnes personnes très jeunes qui m'ont aidée à remonter le passé et comprendre le génie total de cet homme.
Il faisait partie intégrante de ma vie (oserai-je dire famille ?) et j'ai connu des joies inénarables grâce à lui en suivant plusieurs tournées mais ma folie excessive passionnelle m'a aussi beaucoup fait souffrir quand le concert commençait et que le compte à rebours commençait avec ces foutues lumières qui allaient se rallumer dans la salle...
Je ne ramènerai pas tout à Prince comme Sim nous le demande, mais je peux dire aujourd'hui qu'il m'a "sauvée" d'un délire addictif monomaniaque et que j'y ai trouvé une complémentarité unique ; pour résumer, l'un parlait à ma tête, l'autre à mon corps. C'est un peu réducteur mais c'est comme ça que je l'ai vécu et encore une fois j'ai eu de la chance.
On s'est parfois tellement moqué de moi et de ma passion que je suis agréablement surprise curieusement du nombre de gens touchés par son départ et de la réaction collective que cela soulève.
J'espère juste que nous n'allons pas être envahit de covers insupportables où chaque artiste va se sentir un devoir de pousser la chansonnette et de massacrer l'intouchable.
Heureuse de lire que certains se mettent à réécouter son oeuvre, pour ma part c'est impossible...pour l'instant.
C'est la fin d'une époque, la vie est ainsi faite mais Bowie est un Phoenix, il l'a mainte fois prouvé, seul son corps est parti et demeure pour moi un des plus grand et rare artiste de 2 siècles.

J'ai eu la chance inouïe de lui dire "merci" un soir droit dans les yeux.

Et aujourd'hui encore, merci Mr Jones...
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

12 janvier 2016, 20:48

Lodger a écrit :pour résumer, l'un parlait à ma tête, l'autre à mon corps
Même sentiment, plus jeune je préférais de loin Prince, depuis quelques années je préfère Bowie, question d'époque, de besoin.

Hier, c'était mon anniversaire, la journée commence très mal.
Le soir, on fête ça et mon épouse m'avait acheté BlackStar durant le WE.
Ambiance curieuse... je l'écoute en boucle, c'est sublime.
Un cadeau de départ à la hauteur de sa carrière.

Ben Grim
Avatar du membre
max95000
Official Member
Official Member
Messages : 187
Enregistré le : 11 juillet 2009, 16:10
Localisation : in the motherfuckin' house

12 janvier 2016, 21:22

Pour ceux qui ont Canal plus, et si ce n'est déjà fait, je conseille très vivement l'interview réalisée par Denisot en 1997, qui est à la demande. Excellente interview au demeurant, qui permet à Bowie d'apparaître tel qu'il était : un charme fou, la classe intersidérale, un humour très taquin, mais aussi quelqu'un de tellement vivant et créatif. Un artiste qui refuse de céder à l'exhibitionnisme tellement en vogue à notre époque (j'ai adoré sa réponse quand Denisot lui demande qui sont ses amis). Mais qui en même temps qu'il refuse de donner à voir ce qui n'a pas d'intérêt, c'est-à-dire sa vie privée, est d'une infinie générosité lorsqu'il s'agit de livrer au public son art. La manière dont il nous offre en guise de cadeau d'adieu le bijou qu'est Blackstar (comme Tony Visconti l'a expliqué il y a deux jours) en est la meilleure preuve.

Et moi aussi, je dois le confesser : ça fait quelques années que je me tourne plus spontanément vers Bowie que Prince...
"I ain't about to argue with BB King, but..."
All the critics love u in Montreux (2009)
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

12 janvier 2016, 21:48

ça serait bien effectivement de ne pas lire des commentaires du genre "pourquoi Prince ne dit rien suite à la disparition de Bowie" comme on a pu lire suite aux attentats de décembre.
C'est pas le Président des USA (ou pire en matière d'hommages de mauvais goûts : le nôtre !), c'est pas un porte parole de nos chagrins ou de nos émotions...c'est Prince.
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

12 janvier 2016, 21:49

max95000 a écrit :Pour ceux qui ont Canal plus, et si ce n'est déjà fait, je conseille très vivement l'interview réalisée par Denisot en 1997, qui est à la demande. Excellente interview au demeurant, qui permet à Bowie d'apparaître tel qu'il était : un charme fou, la classe intersidérale, un humour très taquin, mais aussi quelqu'un de tellement vivant et créatif. Un artiste qui refuse de céder à l'exhibitionnisme tellement en vogue à notre époque (j'ai adoré sa réponse quand Denisot lui demande qui sont ses amis). Mais qui en même temps qu'il refuse de donner à voir ce qui n'a pas d'intérêt, c'est-à-dire sa vie privée, est d'une infinie générosité lorsqu'il s'agit de livrer au public son art. La manière dont il nous offre en guise de cadeau d'adieu le bijou qu'est Blackstar (comme Tony Visconti l'a expliqué il y a deux jours) en est la meilleure preuve.

Et moi aussi, je dois le confesser : ça fait quelques années que je me tourne plus spontanément vers Bowie que Prince...
Sans compter le (long) documentaire d'Antoine de Caunes en ouverture avec des témoignages rares (Philipp Glass, Lou Reed, Guy Peellaert, etc.). Seul bémol : les questions de Denisot dans l'interview n'étaient pas toutes pertinentes...Heureusement, DB a su ne pas répondre à certaines avec humour.
Avatar du membre
SweetieD
Official Member
Official Member
Messages : 1334
Enregistré le : 04 octobre 2009, 14:47
fan depuis : 1984
Localisation : Penn R Bed

12 janvier 2016, 23:17

Il est des êtres comme ça parfois tellement intemporels qu’on les imagine immortels.
C’est si difficile à croire.
Le jour où mes jeunes oreilles ont entendu « Ashes to Ashes » pour la première fois j’ai eu le sentiment d’assister à un phénomène surnaturel et unique. Ca a été un véritable choc musical. Ce morceau est gravé et sillonne dans ma tête à jamais.
Quelle si belle et si humble révérence... Je vais avoir beaucoup de mal écouter ce nouvel album qui vient clôturer tout cet immense chef d’ouvre moi aussi.
Je m’en vais plutôt réécouter toute l’histoire depuis le début en cherchant cette nouvelle étoile qui scintille désormais la nuit.
Une pensée pour tous ses fans.
C’est une immense perte pour la musique.
And We"ll Try 2 Imagine What Silence Looks Like
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

12 janvier 2016, 23:56

Image

Les dernières photos de David Bowie prises quelques semaines avant son décès. ...Bowie se sait condamné mais il respire la vie...Bowie aura été d'une Élégance inouïe jusqu'au bout de sa vie.....je ne connais pas 1 Artiste qui aura soigné son départ avec autant de grâce et de classe. ..merci MONSIEUR. ....j'ai eu la chance inouïe d'avoir été le contemporain d’1 tel Artiste......Bowie est 1 HEROE et Ziggy maintenant chante avec les Anges!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

13 janvier 2016, 00:12

... je ne souhaitais pas particulièrement m'exprimer car les mots me manquent...

... mais je n'avais pas encore vu le clip Lazarus ...

... j'ai les trips arrachés ...



sinon le seul mot qui me vient et qui ne soit pas douloureux est effectivement élégance
marquiseatomique
Official Member
Official Member
Messages : 24
Enregistré le : 04 avril 2009, 21:20

13 janvier 2016, 12:35

Effectivement vous avez raison, désolé de vouloir faire absolument participer Prince à mon chagrin.
C'était un peu puéril de ma part mais comme beaucoup ici apparemment ce sont mes deux "héros" musicaux, donc je fais forcément un lien entre les deux.
Je n'arrive toujours pas à croire et réaliser qu'il puisse être parti, comme s'il n'avait d'un côté jamais vraiment été tout à fait ici...mais déjà au dessus bien au dessus des mortels.
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

13 janvier 2016, 20:30

Je ne me suis jamais vraiment remise de l époque Ziggy ,cest la ou tout a commencé pour moi et ai été marquée au fer rouge a tout jamais par ziggy stardust et les spiders from mars.Plus proche ds le temps
en 2013 a la sortie de" the next day " et en 2014 a la sortie de "nothing has changed" on était pas mal a réclamer ,et espérer ,une tournée.
Mais en 2015 un msg a mis fin a nos espoirs Il était dit qu il n y aurait plus de tournées mais un prochain album ( qui fut blackstar ,cet sorte de testament pour les fans ). A ce moment la ,j ai pensé qu il devait avoir de sévéres pb de santé mais lui tellement discret et cachottier que impossible d'imaginer qu il était a un stade si avancé.
Alors lundi cest le gros choc et encore maintenant d'ailleurs, et de plus l idée de ne plus le revoir en concert,jamais ...cest terrible ,cest une souffrance ,au fond de moi j espérais toujours un peu .... Mais nous avons eu la chance de le voir évoluer et "grandir " sous nos yeux toutes ces années est ce que cette idée la ça peut apaiser un peu de notre chagrin? Je vous/nous le souhaite..
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

13 janvier 2016, 23:57

Cette version de "Strangers When We Meet" dans Taratata il y a dix ans...Magnifique :yes:
http://pluzz.francetv.fr/videos/taratat ... 70419.html (à 1:01:00)
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

14 janvier 2016, 13:03

2gether a écrit :Un témoignage parmi tant d'autres, Michel Denisot, Philippe Manœuvre et Amanda Lear...

http://www.canalplus.fr/c-emissions/pid ... id=1349565
tu t'es trompé de jour :)
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

14 janvier 2016, 13:34

reflection a écrit :
De cette merveilleuse épopée glam rock pop des années 70, il ne reste plus grand monde: Iggy pop, Ferry....quelques autres moins connus...

Croisons les doigts bien fort.
Malheureusement, tous les artistes clés de cette période vivent leurs dernières années. C'est vrai que l'on a dû mal à se dire cela.

Le décès soudain de Bowie m'en a rappelé un autre; celui de Freddie Mercury. Il avait annoncé sa maladie, la veille de sa mort. Son décès brutal avait constitué également un véritable choc, personne ne savait qu'il était malade,ni ses fans et le grand public.
Et tel Bowie, il avait consciencieusement conçu un dernier opus avec un groupe avec lequel pourtant il ne se sentait plus en osmose musicale. Et Mercury est beaucoup plus dur, en colère, presque amer sur certains titres, "If there's a point, if there's a reason to live or die" sur le superbe Innuendo, notamment, il voyait sa fin presque comme une injustice tandis que Bowie en fait une célébration.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Franswa
Official Member
Official Member
Messages : 595
Enregistré le : 18 juillet 2011, 08:41

14 janvier 2016, 16:50

Blackstar me donne des put...de frissons,c'est monumental
Quand au clip de Lazarus,en le voyant,je me suis dit il est malade,son visage m'a fait peur sur certaines prises.
Salut l'artiste aux dizaines et dizaines de tubes.
LEGENDE
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

14 janvier 2016, 21:32

Il m'a fallut quelques jours pour tenter d'accepter un monde sans David Bowie ... Un monde moins joli, moins poétique, moins élégant.

David Bowie aura réussit jusqu'au bout à me faire monter des larmes aux yeux. Le lundi 11 janvier j'ai perdu un petit peu de mon innocence et le départ de cet immense Artiste me rappelle la douleur indicible du manque et des tragédies futures auxquelles je serai confronté.

Merci Monsieur Bowie d'avoir été et d'être éternellement.

Tb1
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

15 janvier 2016, 13:07

Purple Girl a écrit :
reflection a écrit :
De cette merveilleuse épopée glam rock pop des années 70, il ne reste plus grand monde: Iggy pop, Ferry....quelques autres moins connus...

Croisons les doigts bien fort.
Malheureusement, tous les artistes clés de cette période vivent leurs dernières années. C'est vrai que l'on a dû mal à se dire cela.

Le décès soudain de Bowie m'en a rappelé un autre; celui de Freddie Mercury. Il avait annoncé sa maladie, la veille de sa mort. Son décès brutal avait constitué également un véritable choc, personne ne savait qu'il était malade,ni ses fans et le grand public.
Et tel Bowie, il avait consciencieusement conçu un dernier opus avec un groupe avec lequel pourtant il ne se sentait plus en osmose musicale. Et Mercury est beaucoup plus dur, en colère, presque amer sur certains titres, "If there's a point, if there's a reason to live or die" sur le superbe Innuendo, notamment, il voyait sa fin presque comme une injustice tandis que Bowie en fait une célébration.


Oui, nous ne sommes pas tout à fait dans les mêmes circonstances: bowie n'avait pas un groupe attitré, et il choisissait ses musiciens selon la direction qu'il voulait faire prendre à l'album en maturation. Quant à sa mort, 18 mois de long combat contre une maladie dont on sait combien peu en réchappe, il devait déjà trouver miraculeux d'avoir survécu aussi longtemps alors que tout le monde, ou presque, l'avait enterré il y a un an de cela ( les inrocks et d'autres médias en parlent bien dans les numéros hommage qui sortent ces jours ci ). Je ne suis pas sûr que le terme "célébration" soit le mieux approprié, Purple girl: j'appellerai ça plutôt lucidité. Et l'élégance aussi de partir en musique et sans faire de vagues. Il se savait condamné, en témoigne le déchirant mail envoyé une semaine avant sa mort à Brian Eno en ces termes: "Merci pour ces bons moments que nous avons partagés, Brian, ils ne pourriront jamais.
(signé) Aurore." Ce pseudonyme Aurore tout de même ...si cela n'est pas déchirant, qu'est qui l'est??


Slimongi : il va de soi que carrière contre carrière au moment ou on parle (en comptant quand même dix années d'enregistrements en plus pour Bowie), l'avantage va largement à Bowie pour la créativité, les albums, les morceaux, l'impact même de sa carrière sur des tas d'autres carrières. Il n'y a pas photo. Prince ne joue pas dans la même cour: nous le savons tous et toutes, sans oser nous l'avouer. Prince a l'avantage d'être un grand musicien, ce que bowie techniquement parlant n'a jamais été . Mais au niveau des compositions, personnellement , je trouve que ashes to ashes ou space oddity (prenons les plus connues pour faire rapide ) surpassent toutes les belles compositions princières (et dieu sait qu'il y en a des supérieures ).
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

15 janvier 2016, 14:52

Un souvenir dont les fonds vont pour une bonne cause contre le cancer...
https://teechip.com/black-star#id=0&c=9 ... -t&s=front
out time
Official Member
Official Member
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2009, 23:14

15 janvier 2016, 16:12

Vos temoignage a tous sont a la hauteur de cet hommage a David.............
bravo..........

J ecoute BOWIE DEPUIS L AGE DE 13 ANS A LA MEME EPOQUE OU J AI CONNU LE KID SUR 1999.
SI IL Y A UNE CHOSE QUI LES RASSEMBLES LE PLUS......C EST LEUR GRANDE SENSIBILITE
ARTISTIQUE ET LEUR CHARISME SUR SCENE......ENFIN J AI PLEURE COMME JE L AI FAIT
POUR JAMES BROWN OU JACKSON DES LARMES DE JOIE EN ECOUTANT LA MUSIQUE QUI LAISSE....
MERCI DAVID
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

16 janvier 2016, 14:50

Lodger a écrit :Voilà...
Ce scénario que je me suis fait 1000 fois dans ma tête de fan obsessionnelle est arrivé.
37 ans, qu'un jour de 78, ma mère m'a rapporté des US l'album Heroes et que dans la même heure je suis passée de Boney M à cette "chose" que je ne comprenais pas mais qui me fascinait (j'avais 13 ans). Elle l'a presque regrêté après, tant elle n'avait plus de prise sur ce qu'elle avait déclenché en moi...
Ce matin j'ai comme une gueule de bois et curieusement je n'ai toujours pas acheté Black Star et m'en réjouis aujourd'hui, j'ai toute ma vie pour ça. La douleur aurait été pire.
Je réalise la chance que j'ai eu d'avoir eu la sensibilité et les oreilles pour avoir accès à son art, rencontré les bonnes personnes très jeunes qui m'ont aidée à remonter le passé et comprendre le génie total de cet homme.
Il faisait partie intégrante de ma vie (oserai-je dire famille ?) et j'ai connu des joies inénarables grâce à lui en suivant plusieurs tournées mais ma folie excessive passionnelle m'a aussi beaucoup fait souffrir quand le concert commençait et que le compte à rebours commençait avec ces foutues lumières qui allaient se rallumer dans la salle...
Je ne ramènerai pas tout à Prince comme Sim nous le demande, mais je peux dire aujourd'hui qu'il m'a "sauvée" d'un délire addictif monomaniaque et que j'y ai trouvé une complémentarité unique ; pour résumer, l'un parlait à ma tête, l'autre à mon corps. C'est un peu réducteur mais c'est comme ça que je l'ai vécu et encore une fois j'ai eu de la chance.
On s'est parfois tellement moqué de moi et de ma passion que je suis agréablement surprise curieusement du nombre de gens touchés par son départ et de la réaction collective que cela soulève.
J'espère juste que nous n'allons pas être envahit de covers insupportables où chaque artiste va se sentir un devoir de pousser la chansonnette et de massacrer l'intouchable. Oui :)
Heureuse de lire que certains se mettent à réécouter son oeuvre, pour ma part c'est impossible...pour l'instant.
C'est la fin d'une époque, la vie est ainsi faite mais Bowie est un Phoenix, il l'a mainte fois prouvé, seul son corps est parti et demeure pour moi un des plus grand et rare artiste de 2 siècles.

J'ai eu la chance inouïe de lui dire "merci" un soir droit dans les yeux.

Et aujourd'hui encore, merci Mr Jones...
Merci pour cet émouvant témoignage , la musique est tellement mal traitée médiatiquement, quoique pour le décès de Bowie ils ont été plutôt bien là je trouve..On aurait pu se passer des révélations de merde d'Amanda Lear mais bon dans l'ensemble c'est bien ce qui est bizarre de dire ça vu les circonstances.
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

19 janvier 2016, 21:52

Personnellement, j'écoute "Lazarus" en boucle. Meilleure chanson de l'album : puissante, sombre, complexe...Magnifiques arrangements. Et je ne parle même pas du nouveau sens qu'elle a pris depuis lundi dernier.
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

19 janvier 2016, 22:32

Je trouve des similitudes entre "Blackstar" (le single) et le titre EAST de l'album "NEWS".
Les harmonies, le jeu de batterie et l'atmosphère mystique...
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

20 janvier 2016, 12:02

je vais réécouter News :) tiens! ..
Perso j ai ressenti en trame de fond sur certains titres "come back & stay" (paul young ) et sur "i can't give everything away" certaines notes de " a new career in a new town" (album low) ce qui me plait bien cette idée qu il est toujours la mais ailleurs..J aime toutes ces chansons mais j ai une attirance en ce moment pour "girl loves me " avec son language codé ,le ressenti est trés plaisant, amusant,et meme et il y utilise un argot londonnien (?) appartenant a un passé lointain. Nostalgie de son pays,sa jeunesse?L album est magnifique ,loin d'etre desespéré il apporte méme une touche d'espoir ,qu il reste parmi nous (ayant choisi le theme Lazarus ,celui qui renait de la mort) maitrise totale de sa vie,sa mort ,son art jusqu au bout Quel beau cadeau pour nous les fans . Mais aussi quelle drole de configuration ou nous nous retrouvons :sortie du disque et disparition de l artiste 2 jours +tard:destabilisant et unique ( et..paraitrait que cest pas fini...ya des titres du dernier renregistrement laissés sur le coté qui vont bientot sortir ... :malin1:
https://www.youtube.com/watch?v=wDCk1X2S00A
vous souvenez de ça ? (HS mais tellement bien) https://www.youtube.com/watch?v=HO7FTtX73GE
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

23 janvier 2016, 03:13

Il est sur Arte en ce moment :) " tracks"
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
jesuisfandeprince
Official Member
Official Member
Messages : 284
Enregistré le : 28 juillet 2010, 00:21
fan depuis : 1987

26 janvier 2016, 02:28

Bono: “Je n'ai pas rencontré Mozart, je n'ai jamais rencontré Duke Ellington ou Charlie Parker, je n'ai jamais rencontré Elvis. Mais j'ai rencontré Prince”.
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

26 janvier 2016, 22:34

Les gens ici qui l'ont vu à l'époque confirmeront mais quand on revoit le concert de Dublin en 2003, il était juste dans la meilleure forme de sa carrière, accompagné du meilleur groupe...Qui aurait pu prévoir son déclin physique ?
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

26 janvier 2016, 23:43

F.M. a écrit :Les gens ici qui l'ont vu à l'époque confirmeront mais quand on revoit le concert de Dublin en 2003, il était juste dans la meilleure forme de sa carrière, accompagné du meilleur groupe...Qui aurait pu prévoir son déclin physique ?
Moi je crois que je l'ai vu au pire moment, à Nice en 2003: extinction de voix, fatigué et énervé. Concert écourté et il avait annulé les concerts suivants... dans un article lu récemment j'ai lu que ça avait été les premiers signes de soucis de santé.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

27 janvier 2016, 21:51

J'avais des billets pour le concert suivant annulé à Toulouse.
C'était la première fois que je pouvais le voir.
Sur le moment je me suis dit "tant pis, je me ferai la prochaine", malheureusement...
Dans le même genre, Lemmy a annulé sa présence aux Déferlantes d'Argelès pour problème de santé et je m'étais promis de le voir la prochaine fois qu'il passerait à proximité.
A chaque fois, j'ai regretté de ne pas m'être réveillé plus tôt (même si je sui jeune).
Morale de l'histoire : il ne faut pas passer une chance de voir un concert d'un artiste que l'on aime.

Ben Grim
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

28 janvier 2016, 23:00

C'est curieux. Pour la première fois de ma vie, j'ai acheté le nouveau Bowie, et ce n'est pas parce qu'il est mort, bien que ce ne soit pas de son vivant.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

25 juillet 2016, 10:31

Sortie prochaine (date non précisée...) d'un coffret consacré aux années 74 - 76. Rien d'excitant, pour ma part malheureusement car j'ai la plupart des titres et je ne me voie pas acheter un coffret pour avoir uniquement un ou deux titres. Cela dit, j'adore cette période où Bowie était très influencé par la soul.
http://www.davidbowie.com/news/who-can- ... ails-55996
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

19 août 2016, 20:19

Série d'émissions passionnante, il y'a 3 ans je crois, ils l'avaient fait sur Elvis c'était super.
Grande traversée : David Bowie
http://www.franceculture.fr/emissions/g ... avid-bowie
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

08 novembre 2016, 18:30

jam a écrit :Sortie prochaine (date non précisée...) d'un coffret consacré aux années 74 - 76. Rien d'excitant, pour ma part malheureusement car j'ai la plupart des titres et je ne me voie pas acheter un coffret pour avoir uniquement un ou deux titres. Cela dit, j'adore cette période où Bowie était très influencé par la soul.
http://www.davidbowie.com/news/who-can- ... ails-55996
ce coffret est magnifique avec un livre dedans rempli de photos inédites,des textes écrit a la main comme dans l expo david bowie is ,quelques dessins et des épisodes de sa vie illustrés ,des textes,photos
par ailleurs ya quand méme un disque complet "live nassau coliseum",vu que le mien est plutot usagé et mal en point ,ça tombe bien! Et pas question de le trouver seul ou alors a des prix exorbitants !
et pour the gouster ,cest un disque complet aussi (8 titres ),ce n est pas qu un titre ou deux,la encore c est cadeau!
+ 1 cd live (tower philadelphia)+ un autre live (mix ) et 1 cd de mix station to station...rien que pour tout ça ,ça vaut le coup!! cest un peu noel avant l heure ! :yes:
Mais y a aussi les autres cds , 9 disques en tout ,que ns avons déja pour certains mais le son m apparait bien meilleur ,je suis ravie de mon acquisition...(un peu cher mais je l ai trouvé sur discogs pour 90 euros,ce coffret le vaut largement et je suis aux anges ) :coeur: :goldban: :super:
Modifié en dernier par More candy 4 u le 08 novembre 2016, 18:51, modifié 1 fois.
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

08 novembre 2016, 18:40

plus récemment : l émotion bowie avec 3 nouveaux morceaux pour nous , les derniers de lui écrits avant "son départ" + tous les titres de la piéce de théatre lazarus,le tout étant impressionnant
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Hunkyhannah
Official Member
Official Member
Messages : 585
Enregistré le : 14 octobre 2009, 23:01
Localisation : Bretagne

08 novembre 2016, 21:21

No plan est absolument fantastique. Émouvant, poignant. J'ai des frissons à chaque écoute. Et cette voix, mon dieu, je l'aime tant. Beau à pleurer.
T'es un vrai fan de Prince si, à la question "What time is it ?", tu réponds : "It's time to get funky" !
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

08 janvier 2017, 13:46

Hunkyhannah a écrit :No plan est absolument fantastique. Émouvant, poignant. J'ai des frissons à chaque écoute. Et cette voix, mon dieu, je l'aime tant. Beau à pleurer.
Et le clip est tout aussi subtil :

fab
Official Member
Official Member
Messages : 849
Enregistré le : 10 mai 2010, 18:23
fan depuis : 1984

15 janvier 2017, 17:05

Excellent doc de la BBC diffusé sur Arte vendredi soir intitulé "D.Bowie: les 5 dernières années":

http://www.tv-replay.fr/13-01-17/david- ... 33931.html
Real music by real musicians!
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

15 janvier 2017, 22:22

Oui, très bon et très beau documentaire.
La fin, sa fin, est bouleversante.
La grande classe Bowie.

Je me suis toujours senti très loin de son univers, et je le connais très mal.
Je dois avoir un seul disque de lui, The man who sold the world, c'est vous dire.
C'est peut-e^tre parce que je ne sais pas par quel bout le prendre, il a bcp changé dans sa vie d'artiste.
Sa musique me plait pourtant, ses tubes du moins.

Je vais l'écouter de plus près, en commençant par Black Star
Avatar du membre
Pandore
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 08 juin 2016, 13:57
fan depuis : 1986

16 janvier 2017, 14:17

Merci pour le lien. Beau docu et la fin est poignante.
Kinderfeld
Official Member
Official Member
Messages : 105
Enregistré le : 12 janvier 2016, 20:33
fan depuis : 2004

17 janvier 2017, 19:33

lord farell a écrit :Oui, très bon et très beau documentaire.
La fin, sa fin, est bouleversante.
La grande classe Bowie.

Je me suis toujours senti très loin de son univers, et je le connais très mal.
Je dois avoir un seul disque de lui, The man who sold the world, c'est vous dire.
C'est peut-e^tre parce que je ne sais pas par quel bout le prendre, il a bcp changé dans sa vie d'artiste.
Sa musique me plait pourtant, ses tubes du moins.

Je vais l'écouter de plus près, en commençant par Black Star

Moi je viens de le découvrir un peu plus en profondeur ce mois çi et en gros je te résume ses bons moments :

Il y a la période glam rock (et drogue) qui reste le sommet de sa carrière après la phase hippie des années 60, tu as :

Hunky Dory : Son premier vrai succès en terme d'album (4 millions de ventes), il est culte et iconique, c'est assez folk et rock, on a le tube life on Mars ou changes. C'est assez vieillot mais bon.

Ziggy stardust and the spiders from Mars : On passe aux choses sérieuses avec ce disque (plus de 7 millions de ventes), c'est son album culte avec pleins de tubes (five years, rocknrollsuicide, ziggy stardust, starman), il est plus rock voir glam rock, beaucoup plus imtemporel que le précèdent album.

Aladdin sane : Autre bon disque très rock qui contient le tube Blue Jean.

Diamonds dogs : Cet album est très rock et très noir aussi, il contient de très grandes chansons comme rebel rebel, rocknroll with me, big brother. Il est moins accessible mais percutant. C'est aussi la fin de l'époque glam rock (et la pochette est dingue).

Ensuite, on a une période soul music :

Young americans : Imagine un blanc qui te sort un disque soul 100% années 70 à la aretha franklin ou stevie wonder sans perdre son style et sa marque de fabrique ? Ben résultat réussi pour ce disque qui contient l'énorme fascination et le tube Fame.

Station to station : Un album cohérent entre soul et son plus ambient (on commence à changer d'univers), il est relativement court et complet. A écouter quand tu vas devenir plus expert en Bowie.

Attention, maintenant on passe à sa meilleure période, monsieur Bowie s'installe à Berlin en 77 et il va se mettre à sortir de la musique expérimentale.

Low : Immense album entre une première partie de chant et une dernière partie instrumentale/ambient. C'est son album le plus abouti à mon avis, et souvent il arrive en tête des préférences des fans. Il est culte sans avoir de grandes ventes (minimum 2 millions de ventes quand même).

Heroes : Suite logique de Low, une partie chant et une autre instrumentale avec pleins de sons sombres. Un petit plus, on a Heroes dans cet album, c'est LA chanson BOWIE, celle qui se vend le mieux depuis sa mort, c'est pour moi, l'hymne de sa vie. Heroes >>>>>Let's dance.

Lodger : Il termine la trilogie berlinoise, il est moins bon que low et heroes mais il a une bonne ambiance et des bonnes chansons. Ce disque n'est pas très accessible, à essayer avec plusieurs écoutes.

Scary monsters : Je le place ici car c'est un disque qui reprend les sons qu'il a fait entre 77 et 79 dans sa trilogie berlinoise avant gardiste. On a beaucoup de guitares, des tubes aussi (ashes to ashes et fashion). C'est aussi un disque plus dynamique et accessible, un vrai bon cru de Bowie avant l'horreur des années 80.

Sujet qui fâche les années 80, Bowie a bien entamé cette décennie avec scary monsters mais ensuite il a sombré plus bas que jamais à partir de let's dance (qui reste un tube sympa mais pas digne de l'homme, de l'artiste), l'album encore moins, inégal, cheap, c'est à éviter tout comme les deux autres disques de cette décennie.

Au début des années 90, il a fait quelques albums loin d'être mauvais mais pas marquant, il faudra attendre 1995 pour retrouver Bowie avec Outside. C'est un disque sympa et très expérimental, c'est un rock industriel et sombre sans tube.
Deux ans plus tard, autre bon cru de sa carrière, il a fait un disque plus techno, dance à sa sauce : Earthling.

Après c'était pas si fameux que ça, rien m'a marquer fin 90 et début des années 2000 (sa dernière tournée date de 2003).
Dix années après sans disque, il a fait une renaissance avec the next day qui est inégal mais sympa à mon avis, c'est du rock simple et moderne.

Et enfin, blackstar marque pour son style sombre avec son saxophone, ses paroles et l'utilisation particulière de sa voix. C'est un disque bouleversant et pas si accessible que ça mais perso ça me déprime pas mal. Je préfère célébrer Bowie avec de la soul, des sons de sa trilogie berlinoise ou encore avec son glam rock si iconique.

Grand artiste.

Ecoute avant tout : Ziggy stardust, scary monsters, Low, Heroes, diamond dogs, Hunky Dory, Aladdin Sane.
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

17 janvier 2017, 20:04

lord farell a écrit :Je me suis toujours senti très loin de son univers, et je le connais très mal.
Le spécial Bowie du magazine Loopz Digital Music n°16 (Avril-Mai-Juin 2016) est de nouveau disponible en kiosque.
Il propose une brève synthèse chronologique, accompagnée d'une iconographie pertinente.

Rock&Folk lui a consacré un Hors-Série en Janvier 2016, regroupant des interviews qui pourraient vous intéresser.
Moins secret que Prince sur ses sources d'inspiration, David Bowie commentait parfois son travail, clarifiait certains aspects obscurs de ses textes.
lord farell a écrit :Sa musique me plait pourtant, ses tubes du moins.
Au-delà de ses tubes, Bowie a créé un passionnant univers artistique, en constante métamorphose pendant plus de 50 ans.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

17 janvier 2017, 23:52

Kinderfeld a écrit :
...
Cool de prendre le temps de répondre à des néophytes et au delà des gouts de chacun de façon pertinente et détaillée.

Juste:
Sur Aladdin Sane, le tube c'est éventuellement The Jean Genie mais pas Blue Jean qui est sur Tonight (1984). Ce dernier survie principalement grâce à la chanson Loving the alien. Par contre sur Aladdin Sane il y a quand même en priorité la chanson titre, ensuite j'adore Time et Lady Grinning Soul... Le piano de Mike Garson...

Et pour les années 2000, impossible de faire l'impasse sur Heathen qui est un must.

Que j'envie la découverte de cet univers...
Kinderfeld
Official Member
Official Member
Messages : 105
Enregistré le : 12 janvier 2016, 20:33
fan depuis : 2004

20 janvier 2017, 00:32

rael1800 a écrit :
Kinderfeld a écrit :
...
Cool de prendre le temps de répondre à des néophytes et au delà des gouts de chacun de façon pertinente et détaillée.

Juste:
Sur Aladdin Sane, le tube c'est éventuellement The Jean Genie mais pas Blue Jean qui est sur Tonight (1984). Ce dernier survie principalement grâce à la chanson Loving the alien. Par contre sur Aladdin Sane il y a quand même en priorité la chanson titre, ensuite j'adore Time et Lady Grinning Soul... Le piano de Mike Garson...

Et pour les années 2000, impossible de faire l'impasse sur Heathen qui est un must.

Que j'envie la découverte de cet univers...
Oui effectivement j'ai fais quelques erreurs, aujourd'hui je viens de découvrir Heathen et c'est vraiment pas mal.
Je suis encore en pleine phase de découverte de ses albums mineurs avant de vraiment attaqué les classiques que je connais dans sa globalité (j'ai déjà mes petits coups de coeur).

Par contre j'accroche vraiment pas aux albums des années 80 en dehors de scary monsters. Et le début des années 90 est particulier aussi.
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

20 janvier 2017, 14:32

les années 80 post Scary Monsters sont un vrai désert créatif pour Bowie.
Pour ma part, je retends l'oreille à partir de buddha of suburbia
Avatar du membre
Mr. Happy
Official Member
Official Member
Messages : 448
Enregistré le : 02 août 2010, 00:44
fan depuis : Depuis tout petit... 199?

20 janvier 2017, 15:24

rael1800 a écrit :les années 80 post Scary Monsters sont un vrai désert créatif pour Bowie.
Pour ma part, je retends l'oreille à partir de buddha of suburbia
:super: Excellent album en effet, je l'affectionne beaucoup. Mais pas très connu, bizarrement !
"Thank God it's Friday", mon blog musical hebdomadaire ! Un post chaque vendredi ! Prince et +... : TGIFtheplaylist.wordpress.com
Kinderfeld
Official Member
Official Member
Messages : 105
Enregistré le : 12 janvier 2016, 20:33
fan depuis : 2004

21 janvier 2017, 15:45

Le début des années 90 est assez inconnu dans son oeuvre (en même temps vu l'horreur de never let me down et tonight c'est pas étonnant).
Il y a que à partir de outside qu'il est redevenu créatif.

Je vais tenté de découvrir un peu ses débuts dans les années 90.
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

21 janvier 2017, 21:53

Merci Kinderfeld pour vos lumières sur ses disques,
et musicum pour vos conseils de lecture.

Bon ben c'est pas gagné..
j'ai écouté Blackstar, plusieurs fois, j'aime bien, bcp même,
mais je peux pas m'empêcher de penser à Scott Walker (voix, ambiance), dont je suis fan,
et je le vois comme indépassable.
Pas une bonne idée de commencer par ce disque, je vais plutôt aller voir du côté de Low,
dont j'ignore tout.

Et finir de lire pour de bon le Bowie de Patrick Eudeline dont j'avais lu que le prologue!

Je me demandais :
comment entre-t-on dans l'univers d'un artiste ?
est-il seulement possible de décider d'y entrer ?
où, quand, à quel moment se produit le déclic ? des questions qui me fascinent.

en tous cas, pour l'univers Princier, l'affaire est toute autre,
car j'ai vraiment l'impression d'être né dedans.
et, même, sans exagérer, je dirais que c'est lui qui m'a fait naître.
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

21 janvier 2017, 22:40

Je crois qu'on l'a déjà dit, mais pour DB c'est par Hunky Dory, puis Ziggy Stardust, Aladdin Sane, etc., le tout dans l'ordre. Et on ne s'arrête plus après.
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

22 janvier 2017, 19:56

lord farell a écrit :Je me demandais :
comment entre-t-on dans l'univers d'un artiste ?
est-il seulement possible de décider d'y entrer ?
où, quand, à quel moment se produit le déclic ? des questions qui me fascinent.
N'est-on pas appelé par un artiste ?
Opposons-nous un refus à cet appel ?
Ce serait préjudiciable : " There used 2 be a time when music was a spiritual healing 4 the body soul & mind ..." (Art Official Age)

lord farell a écrit :pour l'univers Princier, l'affaire est toute autre,
car j'ai vraiment l'impression d'être né dedans.
et, même, sans exagérer, je dirais que c'est lui qui m'a fait naître.
L'univers de Prince est axiomatique, saturé ; Un liquide anmiotique, votre remarque est éclairante.
lord farell a écrit :je vais plutôt aller voir du côté de Low,
Low a été enregistré au château d'Hérouville, durant l'été 1976 peu de temps après l'album d'Iggy "The Idiot" et complété à l'automne à Berlin.
La collaboration avec Brian Eno marque une mise à distance des sources d'inspiration précédentes : "A New Career In A New Town"...
RCA demande des modifications, que Bowie refusera ainsi que toute promotion de l'album.

Low avait en 1977 une force magnétique étonnante, aura-t-elle perduré pour votre écoute 40 ans plus tard ?
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Kinderfeld
Official Member
Official Member
Messages : 105
Enregistré le : 12 janvier 2016, 20:33
fan depuis : 2004

26 janvier 2017, 04:15

Après la mort de Bowie, j'étais trop dans l'univers de prince pour me pencher sur sa discographie. Du coup, j'ai remis pour plus tard jusqu'au déclic.

C'était comme le jour où je me suis dit "bon on se bouge et on commence à faire des recherches sur la carrière de Prince".

Du coup, je vise avant tout la période en or, le sommet de la carrière de l'artiste (pour prince c'est les années 80, puis pour Bowie les années 70).
Après je digère quelques albums en plus, je lance pleins de recherches pour trouver les disques les plus appréciés et les plus vendus. Ensuite, j'écoute les disques sous estimés peu connu et je me fais mon avis. En quelques jours à peine, je sais ce qu'il me faut dans ma collection de cd.

Mais après l'envie est grande et j'ai encore envie de m'acheter quelques cd de Prince. Pour Bowie ça sera pareil je présume (j'irais prendre les albums the next day, reality, lodger, hours, Buddha Of Suburbia au fur et à mesure).

J'ai eu la discographie de George Michael aussi (mais pour lui c'est plus simple il a peu d'album en comparaison avec Prince ou Bowie).
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

28 janvier 2017, 00:39

Pour ceux qui veulent découvrir Bowie maintenant ,je vous souhaite beaucoup de courage! Mais quand on aime ,on l a :super: et on a la motivation Loeuvre est immense et presque insondable tant elle rejoint l univers,le cosmos ,le non visible ,faite de différents personnages qui se sont succédés De plus elle sera "hors contexte" du moment de la création,ce qui ne va pas faciliter .Mais tout se tient ,son oeuvre est d'une logique implacable ,méme si au premier abord ,elle peut sembler un peu loufoque et désordre .Blackstar ayant été le dernier morceau ajouté au puzzle ,il termine l oeuvre d'une maniére magistrale ,selon moi. Humainement et artistiquement .Lart partagé en temps réel comme un dépassement de soi pour aller vers l au dela Mais il y eut aussi Lazarus la piéce de théatre.J espére qu elle va etre reprise dans d'autres villes que NY et Londres ou au pire peut etre vont ils sortir le dvd d'une représentation.....que ça ne s'arrete pas aprés Londres..(a la fin de la piéce la fusée décolle vers l espace,Major Tom rejoint son oddity ,son ame rejoint le cosmos ),tout de son oeuvre se recoupe . cest sidérant (et beau)
Ceux qui l ont suivi +ou- fidélement ,découvrent encore ,des disques ,des sens de paroles passés jusqu alors inaperçus,des anecdotes ,des significations ,des morceaux etc... ou ont a rattrapper des périodes de sa longue carriére zappés par moment
Son univers est riche et l homme sincére dans sa démarche,secret aussi,avant gardiste et clairvoyant. Il va s'écouler beaucoup de temps avant qu un nouveau Bowie n apparaisse,nous avons eu la chance de grandir avec lui et Prince,d'autres encore ...
Si j avais a commencer a me pencher sur Bowie maintenant ,j irai chronologiquement ,en essayant de me documenter sur le contexte (social,économique ,musical,état d'esprit ,motivation de l artiste..etc..)
et essaierai de replacer le disque dans ce contexte. Je pense qu il faut prendre son temps et qu il va falloir du temps pour l'approcher ,ne pas vouloir aller trop vite..
A l arrivée ,y a un tas de surprises musicales ,theatrales,cinema et autres :yes: ... Comme ces mini livres dans le coffret who am i now et 5 years que je ai pas encore lu mais il me tarde ... et encore plein de disques a découvrir ou redécouvrir parus aprés son départ Chaque disque cest toujours un peu noel avec lui :yes:
J aime beaucoup la période berlinoise ,low fait partie de mes péférés ,warszawa cest trippant mais j aime tout en fait ,cela dépend de mes humeurs J aime méme ce qu il a fait quand il avait ses cheveux blonds presque platine (alors qu a l époque c était le choc 8| je l ai connu roux et l est resté roux dans ma téte)
Il nous a énormément gaté! :amen:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

28 janvier 2017, 02:13

J ai reçu blackstar le 7 janvier 2016 ,je l ai écouté une fois ,deux fois puis j ai laissé décanté aprés le choc produit..il se passe quelque chose la dans ce disque,je réécoute les morceaux. Le lendemain (le 8)le dimanche (le 9) ,je n ai pu trouver un temps de repos pour réécouter blackstar au calme ,il y avait du monde chez moi . Mais le dimanche ,je suis allée chercher tous mes disques de Bowie ,qui étaient dans ma chambre et les ai posés sur un meuble prés de la chaine ,de façon a réécouter TOUTE sa discographie au plus vite.J avais ce besoin impérieux je n ai jamais fait ça avant Avais je ressenti que le temps presse? je n en sais rien. Le lendemain,le lundi 10 ,me voila enfin seule chez moi ,je me dis que je vais ré écouter blackstar ,enfin! j étais impatiente et a ce moment la j entends a la radio la terrible nouvelle :pfff:
patatras! 8|
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

31 décembre 2017, 21:03

est ce que certain d entre vous ont envoyè un mail comme indiquè ici et recu le disque en question??
''Those who have bought the ANCIANT box set and would like an updated disc of "Heroes" should send an email to:

heroes@wmgcustomerservice.com''
je l ai fait , j ai joint les documents demandès ,preuve d achat de ANCIANT etc... ,mais pas de nouvelles > J avais achetè ANCIANT sur discogs et me demande si cá marche (?)...... :perplex:
ceci dit la version Heroes facón Tony Visconti me va tout a fait ,je n ai pas remarquè tous ces dèfauts qui ont agitè la toile un certain temps,quel vacarme ! 8| dès la sortie du coffret
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

05 janvier 2018, 23:58

cest arrangè !,j ai recu ce mail de Warner customer service; et cest Noel qui se prolonge ...cadeau de warner!!puisqu ils offrent la nouvelle version de heroes a ceux qui ont acheter la box ANCIANT YeP!! :super:
''Hello xxxx,

Thank you for contacting us regarding your replacement Heroes CD/LP.

Here is your case number: xxxxxxx

We are currently working through all requests so may not be able to respond to you immediately.

Once your replacement has been processed, we will provide you with an order confirmation email so that you know that your copy is being arranged for you.

We’d like to apologise for any inconvenience caused by the delay.

If you have any questions about your replacement please respond to this email.

Kind regards,

Warner Music Customer Services.''
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

23 janvier 2018, 23:09

ils ont bien tenu promesse ,j ai recu le disque en question ''heroes '' ce matin 10 tracks,avec une autre version de heroes ..pour pas un rond ! cadeau Warner! cest le genre d èvenemnt historique ,non?? ::d qui a dit que WB etait pas sèrieux?? :siffle: :arrow: :arrow:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Yazid Manou
Official Member
Official Member
Messages : 306
Enregistré le : 29 juillet 2010, 17:02

09 août 2018, 13:01

Le RHINO-JAZZ(s) FESTIVAL (35 concerts du 4 au 27 octobre) fêtera cette année sa 40ème édition. Il couvre une vingtaine de villes de la région Rhône Alpes (la Loire, Saint-Etienne et une partie de la région lyonnaise).

L'édition de 2017 avait rendu un hommage particulier à DAVID BOWIE avec un concert unique à Saint-Etienne réunissant ses compagnons du dernier album, le Blackstar Band.

Cette année, l'artiste anglais sera de nouveau à l'honneur toujours à SAINT-ETIENNE avec "David Bowie’s Project, Saison 2" sous la forme d'une exposition inédite du 4 au 14 octobre (Bowie Odyssée) et de deux créations mondiales le 4 octobre (Bowie Acoustic) et le 6 octobre (Bowie Symphonic).

Image

https://www.rhinojazz.com/

YM
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 734
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

15 octobre 2018, 10:59

Apparemment JunoDownload s'est planté dans le prix de la box "LOVING THE ALIEN (1983-1988)"

Le FLAC/WAVE est à 21 € pour 125 titres au lieu des 97 € sur QOBUZ et 102 € en physique
J'ai essayé, ça fonctionne sans pb. J'avais déjà acheté des trucs sur JunoDownload

Je pense qu'ils vont rectifier le tir rapidement. dépêchez-vous d'en profiter :malin1:



https://www.junodownload.com/products/d ... 925549-02/

Image
Avatar du membre
Jamie Starr
Official Member
Official Member
Messages : 617
Enregistré le : 05 octobre 2003, 01:02
fan depuis : 1984
Localisation : Paris, France

11 janvier 2020, 12:58

Il y aura une rue David Bowie bientôt à Paris.

« Il avait des liens forts avec la capitale.. »

Il y en a un autre aussi qui avait des liens forts avec Paris et qui mériterait une rue à son nom également...

https://www.europe1.fr/societe/bientot- ... is-3942375
Répondre

Retourner vers « Musique »