Soirée Prince le 7 juillet au 45° Jazz Club Paris

Le forum pour annoncer les concerts et soirées princières en France ou ailleurs et organiser des rencontres entre fans
Répondre
odilek
Official Member
Official Member
Messages : 14
Enregistré le : 18 mai 2011, 09:19

30 juin 2016, 14:47

Quelqu'un en a entendu parler ? C'était annoncé sur FIP ce matin...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

08 juillet 2016, 02:12

Je suis ennuyé car je rentre du "tribute Prince du soir", et je commence a être lassé de voir la terre entière s'improviser à reprendre du Prince. Je suis ennuyé car je déteste faire le raleur vis a vis de musiciens, car j'ai toujours du respect pour les musiciens. Alex Deschamps , qui se produisait ce soir, est un garcon intéressant, qui prend plaisir, qui semble vraiment aimer Prince et qui ose des choses : ouverture de concert sur NORTH, quelques raretés en live comme Trust ou Dear Mr Man, voila les belles surprises de la soirée. Mais le reste... non mais on est sérieux ?? Un club de jazz ?? Plutôt Une sorte de mezzanine chez des amis, Une entrée a 12 euros !!!! (dire que pour le Reservoir a 15€ j'avais des complexes), et des approximations constantes. Quand Alex est seul aux commandes, c'est plutôt agréable, et je persiste, c'est un bon chanteur/guitariste mais dès qu'il y a de l'ambition dans les arrangements, ou des "guests" vocaux, c'est le désastre. Un sometimes its snows in April massacré, et absolument incompris (sans parler de l'ajout de cuivres totalement superflus), Kiss en mode Bar Mitzvah, 1999 façon camping... Il faut se responsabiliser un peu à un moment vis a vis de l'artiste et d'un public qui aurait pu venir plus nombreux sans le foot, (ou une soirée Prince tous les jours). Le lieux ne pouvait contenir plus de 25 personnes, et je suis désolé , mais la bonne volonté ne peut pas tout excuser. La musique de Prince est précise, délicate, intelligente, et laisse place a aucune approximation... On ne peut pas, surtout dans ces temps encore sensibles, sous prétexte de "on aime bien l'artiste", où de "on veut juste faire plaisir aux amis", présenter une soirée entre potes (qui débute a 23H), comme un reel "hommage", de surcroit payants. A force de penser que Prince se résume a Kiss, purple rain, let's go crazy, raspberry beret et cream, et qu'il suffit de suivre mécaniquement une retranscription approximative pour s'en sortir, , on va lasser les fans, et dissoudre une communauté déjà fragile.... Putain, on a perdu l'artiste le plus passionnant de ces 30 dernières années, si c'est pour l'interpréter comme du Gilbert Montagné, ce n'est pas la peine. Suis en colère pas tant contre ce gentil groupe , que contre moi même et la suite de ma vie. Si on veut écouter "cette musique" en live, il ne reste que les tributes, mais si on a que du moyen de gamme, c'est juste pénible, et véritablement triste. On ne joue pas du mozart ou du bach avec un bontempi, on ne joue pas du Prince avec des musiciens approximatifs, qui ne connaissent pas l'âme des titres . Désolé.
Mariannedanielle
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 24 avril 2016, 15:41
fan depuis : 1982
Localisation : Québec, Canada

08 juillet 2016, 02:40

je comprends bien votre point de vue, mais au moins il y en a, donc choisir devient possible; chez moi au Québec RIEN. Mais dans le fond c'est peut-être mieux comme ça; rien de pire que d'entendre de mauvais musiciens reprendre des titres que j'adore. Mais faut pas s'étonner ça rapporte $$ et ça peut permettre à des musiciens de se faire connaître et de payer leur beurre.
Avatar du membre
max95000
Official Member
Official Member
Messages : 187
Enregistré le : 11 juillet 2009, 16:10
Localisation : in the motherfuckin' house

08 juillet 2016, 02:40

Très touché par ton post, Raphy. Cette sensation de vide intersidéral quand on pense à ce qu'on a pu vivre en live et qu'on ne vivra plus jamais, tout paraît tellement fade dans ce contexte que l'on ne peut d'ailleurs qu'être déçu d'une manière ou d'une autre.

Une exception peut-être ? Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller, mais la soirée de Juan Rozoff n'était-elle pas un véritable hommage digne de ce nom ? J'ai l'impression que c'est presque le seul truc qui ait mis tout le monde d'accord
Avatar du membre
Victor761993
Official Member
Official Member
Messages : 1008
Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
fan depuis : 1988
Localisation : Maisons-Alfort

08 juillet 2016, 07:08

De toute façon, à mon avis, les soirées à droite et à gauche vont vite se tarir , il ne restera bientôt plus que des artistes qui l'aimaient vraiment et qui connaissaient son œuvre.
Ceux-là reprendront son art d'abord pour sa mémoire et lui rendre hommage.
Les soirées deviendront très rares mais de meilleure qualité.

Raphy, une petite pause ne te ferait peut-être pas de mal, ici, on sait que les soirées Schkopi seront de qualité et faites avec tout l'amour que Prince mérite.

Étant prêt de Paris, je pourrais assister à de nombreuses soirées en l'hommage de Prince mais, justement, pour éviter cette sensation de soirée bâclée et décevante au final, je ne vais qu'à ce que nous propose Schkopi.

Raphy, on est derrière toi,

Et ceux qui le peuvent, RENDEZ-VOUS LE 14 :dance4me: :dance4me:

P.s.: Raphy, pense à nous filer la photo de Prince avec des ailes si c'est possible :super:
4EVER IN MY LIFE
Purple_Benicia7
Official Member
Official Member
Messages : 1
Enregistré le : 01 juillet 2016, 14:22
fan depuis : 1990

08 juillet 2016, 11:52

Que dire Raphy, s'il n'y avait pas eu le foot j'aurais certainement été faire un tour, à cette soirée mais bon c'est vrai que tous ces tributes, avec tout le mal qu'il se donne ne remplaceront jamais Prince il est et restera unique; Alors je te sens déçu et en colère mais bon même le meilleur hommage du monde fait par d'autres artistes ne sera jamais aussi bon que Prince, c'est d'ailleurs pour cela que je ne me précipite pas pour y aller.

Il est clair que Prince ne se résume pas qu'à Purple Rain mais moi c'est l'une des rares chansons que j'accepte d'entendre chanter par d'autres artistes, tout autres reprises de chansons interprétées par d'autres artistes est pour moi un calvaire à écouter. Exception Beyonce reprenant Beautiful Ones :frime: :super:
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

08 juillet 2016, 12:53

raphy a écrit :mais dès qu'il y a de l'ambition dans les arrangements, ou des "guests" vocaux, c'est le désastre. Un sometimes its snows in April massacré, et absolument incompris (sans parler de l'ajout de cuivres totalement superflus), Kiss en mode Bar Mitzvah, 1999 façon camping...
:mdr3:

Les pauvres, tu les as taillé sévère. :mrgreen:

C'était pire que le Flow ? De ce que j'ai entendu pourtant, il y avait pas grand chose à sauver.
https://soundcloud.com/radiomarais/anig ... ince300616

Ca devait vraiment pas être terrible ou alors c'est le énième tribute qui fait déborder le vase.

Il y a 3 problèmes majeurs en France

1* pas de culture musicale du groove afro-funk (qui est une musique noire de culture africaine ou afro américaine, pas européenne (c'est aussi pour ça que les noirs français qui ont grandi ici svt ne savent pas groover non plus, seuls ceux qui ont été élevés en Afrique ou aux US ont du groove)
  • * pas d'improvisation possible ni de réelle maîtrise : on reste dans la cover "fidèle" et forcément fade
    * pas de vrai groove, ça bulle... on dirait de la musique allemande (un bon exemple : Faut pas flipper, il faut swinguer https://listen.tidal.com/album/35475379)
    * amateurisme (les mecs ne répètent pas assez, ne se réécoutent pas avec du recul, pour essayer de s'améliorer)
    * pas de vraies cocottes funk, ça sort la wah wah pour cacher la misère rythmique (exemple : M)
    * et surtout pas de créativité possible du coup
2* le chant atroce dans 95% des cas :
  • * problème de justesse
    * problème de prononciation anglaise (je ne suis même pas sûr qu'ils comprennent ce qu'ils chantent)
    * problème d'intention : soit ça braille, soit ça bêle comme Julien Clerc, soit ça cherche à être original (hors du tempo ou je sais pas quoi)... c'est jamais ça quoi.
    * problème de rythme (comme indiqué en 1)
    * absence de connection spirituelle, émotionelle, voire de respect pour l'oeuvre
3* le manque de simplicité et de style (qui fait la magie de Prince)
  • * les déguisements façon fête du slip, c'est bien quand tu fais du pfunk, mais ça ne convient pas à l'univers princier sauf rares circonstances, les t-shirts jeans crados non plus, ça se la pète parfois derrière des lunettes de soleil ou un chapeau mais c'est pas pour ça que tu grooves !
    * les gentils animateurs de soirées comme N.Ullmann : trop vulgaires, on n'est pas à la fête à la saucisse
    * le manque d'humilité et d'écoute (beaucoup d'ego, peu de compétences, exemple le percussionniste blaireau qui s'est pointé sur scène au new morning en 2010, without eyes u can't c)
Voila les trucs qui me viennent à l'esprit comme ça.
Bon courage si tu te tapes tous les tributes en pensant voir une bonne surprise.
La réalité est là : On est orphelins princiers. Il faut se tourner vers d'autres artistes, des créatifs, des originaux, pas des gars qui font des sets avec 100% reprises ! ;-) C'est ça qui nous plaisait chez Prince, c'était un créatif !
Faut faire une croix sur le Prince live, c'est fini !
Heureusement on est encore vivant, et il y a d'autres artistes vivants aussi qui ont du talent (Meshell, Miller, Wooten, S. Clarke, La Havas, Spalding, Brice Wassy, J. Scott, Joni Mitchell, Bilal, Badu, Al Green, Benson, Alice Smith, Luke James, Harts...)

Je sais c'est pas facile. Rien ne pourra se substituer à ce qu'on a connu, mais il faut avancer.
Avatar du membre
theMBGITW
Official Member
Official Member
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2011, 12:03
fan depuis : 1991

08 juillet 2016, 15:01

max95000 a écrit :Très touché par ton post, Raphy. Cette sensation de vide intersidéral quand on pense à ce qu'on a pu vivre en live et qu'on ne vivra plus jamais, tout paraît tellement fade dans ce contexte que l'on ne peut d'ailleurs qu'être déçu d'une manière ou d'une autre.

Une exception peut-être ? Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller, mais la soirée de Juan Rozoff n'était-elle pas un véritable hommage digne de ce nom ? J'ai l'impression que c'est presque le seul truc qui ait mis tout le monde d'accord
Tout à fait ... je ne supporte aucune reprise de prince qu'elle qu'elle soit depuis tjs et encore plus après sa perte... Je ne connaissais pas Rozoff avant juin de cette année et lui et sa bande m'ont ransportée le 7 juin lors du tribute à Montreuil ... à tel point que j'ai craqué lors de l'intro de Shhh... à la batterie car c'était tellement précis... JE n'ai pas pu retenir mes larmes, j'étais tres émue de ce tribute vraiment à la hauteur du respect pour Prince et pour nous ses fans c'était joué avec tellement d'intensité de justesse que là j'ai réalisé que j'étais en train d'apprécier sa musique jouée par qq'un autre... Je suis sortie de ce tribute sereine en me disant : putain, ouf! Yen a quand même qui "savent" jouer du Prince

Mais dès que j'assiste à ce genre de tribute vraiment approximatif comme celui Raphy a assisté et bien je ressens de l'énervement, de la peine cest insupportable en fait même si évidemment cela est joué de bon coeur, ça fait presque mal. ... Tu sais pas joué Prince comme il se le doit alors juste n'en joue pas ... c'est mieux pour tout le monde
This shit is dedicated 2 the memory of His Royal Badness
I know his name, that muthafuckin' Prince
Rest in peace nigga!
Avatar du membre
theMBGITW
Official Member
Official Member
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2011, 12:03
fan depuis : 1991

08 juillet 2016, 15:06

Vincent2Paris a écrit :
raphy a écrit :mais dès qu'il y a de l'ambition dans les arrangements, ou des "guests" vocaux, c'est le désastre. Un sometimes its snows in April massacré, et absolument incompris (sans parler de l'ajout de cuivres totalement superflus), Kiss en mode Bar Mitzvah, 1999 façon camping...
:mdr3:

Les pauvres, tu les as taillé sévère. :mrgreen:

C'était pire que le Flow ? De ce que j'ai entendu pourtant, il y avait pas grand chose à sauver.
https://soundcloud.com/radiomarais/anig ... ince300616

Ca devait vraiment pas être terrible ou alors c'est le énième tribute qui fait déborder le vase.

Il y a 3 problèmes majeurs en France

1* pas de culture musicale du groove afro-funk (qui est une musique noire de culture africaine ou afro américaine, pas européenne (c'est aussi pour ça que les noirs français qui ont grandi ici svt ne savent pas groover non plus, seuls ceux qui ont été élevés en Afrique ou aux US ont du groove)
  • * pas d'improvisation possible ni de réelle maîtrise : on reste dans la cover "fidèle" et forcément fade
    * pas de vrai groove, ça bulle... on dirait de la musique allemande (un bon exemple : Faut pas flipper, il faut swinguer https://listen.tidal.com/album/35475379)
    * amateurisme (les mecs ne répètent pas assez, ne se réécoutent pas avec du recul, pour essayer de s'améliorer)
    * pas de vraies cocottes funk, ça sort la wah wah pour cacher la misère rythmique (exemple : M)
    * et surtout pas de créativité possible du coup
2* le chant atroce dans 95% des cas :
  • * problème de justesse
    * problème de prononciation anglaise (je ne suis même pas sûr qu'ils comprennent ce qu'ils chantent)
    * problème d'intention : soit ça braille, soit ça bêle comme Julien Clerc, soit ça cherche à être original (hors du tempo ou je sais pas quoi)... c'est jamais ça quoi.
    * problème de rythme (comme indiqué en 1)
    * absence de connection spirituelle, émotionelle, voire de respect pour l'oeuvre
3* le manque de simplicité et de style (qui fait la magie de Prince)
  • * les déguisements façon fête du slip, c'est bien quand tu fais du pfunk, mais ça ne convient pas à l'univers princier sauf rares circonstances, les t-shirts jeans crados non plus, ça se la pète parfois derrière des lunettes de soleil ou un chapeau mais c'est pas pour ça que tu grooves !
    * les gentils animateurs de soirées comme N.Ullmann : trop vulgaires, on n'est pas à la fête à la saucisse
    * le manque d'humilité et d'écoute (beaucoup d'ego, peu de compétences, exemple le percussionniste blaireau qui s'est pointé sur scène au new morning en 2010, without eyes u can't c)
Voila les trucs qui me viennent à l'esprit comme ça.
Bon courage si tu te tapes tous les tributes en pensant voir une bonne surprise.
La réalité est là : On est orphelins princiers. Il faut se tourner vers d'autres artistes, des créatifs, des originaux, pas des gars qui font des sets avec 100% reprises ! ;-) C'est ça qui nous plaisait chez Prince, c'était un créatif !
Faut faire une croix sur le Prince live, c'est fini !
Heureusement on est encore vivant, et il y a d'autres artistes vivants aussi qui ont du talent (Meshell, Miller, Wooten, S. Clarke, La Havas, Spalding, Brice Wassy, J. Scott, Joni Mitchell, Bilal, Badu, Al Green, Benson, Alice Smith, Luke James, Harts...)

Je sais c'est pas facile. Rien ne pourra se substituer à ce qu'on a connu, mais il faut avancer.
C'est tellement vrai ce que tu dis mais sérieux ça fait mal
This shit is dedicated 2 the memory of His Royal Badness
I know his name, that muthafuckin' Prince
Rest in peace nigga!
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

08 juillet 2016, 16:00

C'est sûr que pour qu'un hommage soit réussi, il faut un minimum bosser du Prince. Mais même niveau vocal, cela reste difficile. Son timbre et ses intonations étaient uniques. Si on cherche à l'imiter, forcement ça sonne mauvais. Au delà des qualités vocales c'est surtout une question d'interprétation.
Bref c'est casse gueule alors une reprise ratée c'est juste totalement intolérable !

Ça me fait penser à tous ces apprenti chanteurs de télécrochets qui chantent, avec un sourire ultrabright permanent, des paroles dont il ne comprennent bien, même en français !!
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Mariannedanielle
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 24 avril 2016, 15:41
fan depuis : 1982
Localisation : Québec, Canada

08 juillet 2016, 16:52

Vincent2Paris a écrit :
raphy a écrit :mais dès qu'il y a de l'ambition dans les arrangements, ou des "guests" vocaux, c'est le désastre. Un sometimes its snows in April massacré, et absolument incompris (sans parler de l'ajout de cuivres totalement superflus), Kiss en mode Bar Mitzvah, 1999 façon camping...
:mdr3:

Les pauvres, tu les as taillé sévère. :mrgreen:

C'était pire que le Flow ? De ce que j'ai entendu pourtant, il y avait pas grand chose à sauver.
https://soundcloud.com/radiomarais/anig ... ince300616

Ca devait vraiment pas être terrible ou alors c'est le énième tribute qui fait déborder le vase.

Il y a 3 problèmes majeurs en France

1* pas de culture musicale du groove afro-funk (qui est une musique noire de culture africaine ou afro américaine, pas européenne (c'est aussi pour ça que les noirs français qui ont grandi ici svt ne savent pas groover non plus, seuls ceux qui ont été élevés en Afrique ou aux US ont du groove)
  • * pas d'improvisation possible ni de réelle maîtrise : on reste dans la cover "fidèle" et forcément fade
    * pas de vrai groove, ça bulle... on dirait de la musique allemande (un bon exemple : Faut pas flipper, il faut swinguer https://listen.tidal.com/album/35475379)
    * amateurisme (les mecs ne répètent pas assez, ne se réécoutent pas avec du recul, pour essayer de s'améliorer)
    * pas de vraies cocottes funk, ça sort la wah wah pour cacher la misère rythmique (exemple : M)
    * et surtout pas de créativité possible du coup
2* le chant atroce dans 95% des cas :
  • * problème de justesse
    * problème de prononciation anglaise (je ne suis même pas sûr qu'ils comprennent ce qu'ils chantent)
    * problème d'intention : soit ça braille, soit ça bêle comme Julien Clerc, soit ça cherche à être original (hors du tempo ou je sais pas quoi)... c'est jamais ça quoi.
    * problème de rythme (comme indiqué en 1)
    * absence de connection spirituelle, émotionelle, voire de respect pour l'oeuvre
3* le manque de simplicité et de style (qui fait la magie de Prince)
  • * les déguisements façon fête du slip, c'est bien quand tu fais du pfunk, mais ça ne convient pas à l'univers princier sauf rares circonstances, les t-shirts jeans crados non plus, ça se la pète parfois derrière des lunettes de soleil ou un chapeau mais c'est pas pour ça que tu grooves !
    * les gentils animateurs de soirées comme N.Ullmann : trop vulgaires, on n'est pas à la fête à la saucisse
    * le manque d'humilité et d'écoute (beaucoup d'ego, peu de compétences, exemple le percussionniste blaireau qui s'est pointé sur scène au new morning en 2010, without eyes u can't c)
Voila les trucs qui me viennent à l'esprit comme ça.
Bon courage si tu te tapes tous les tributes en pensant voir une bonne surprise.
La réalité est là : On est orphelins princiers. Il faut se tourner vers d'autres artistes, des créatifs, des originaux, pas des gars qui font des sets avec 100% reprises ! ;-) C'est ça qui nous plaisait chez Prince, c'était un créatif !
Faut faire une croix sur le Prince live, c'est fini !
Heureusement on est encore vivant, et il y a d'autres artistes vivants aussi qui ont du talent (Meshell, Miller, Wooten, S. Clarke, La Havas, Spalding, Brice Wassy, J. Scott, Joni Mitchell, Bilal, Badu, Al Green, Benson, Alice Smith, Luke James, Harts...)

Je sais c'est pas facile. Rien ne pourra se substituer à ce qu'on a connu, mais il faut avancer.


Je n'aurais pas dit mieux. Effectivement je suis d'accord avec vous; chaque culture a sa façon de faire vivre la musique. Et les américains ainsi que les britanniques ont beaucoup de pas d’avance sur le reste du monde en matière de musique. Les meilleurs groupes appartiennent à ces 2 cultures.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

08 juillet 2016, 18:47

Intéressant debat
je réponds rapidement
@vincent2paris, je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ta réponse (sauf pour le tribute au flow, qui aussi foutraque soit il, avait une énergie très agréable, et une honnêteté indiscutable)

petites précisions sinon . Je n'attends JAMAIS d'un tribute de retrouver un gramme d’émotion Princiere.. Non mais vraiment.. rien de rien.Je ne suis pas fou. J'ai voué ma vie a Prince :) Ce n'est pas pour imaginer qu'on puisse le remplacer, si par un autre artiste, ni par des "imitateurs".
Ce n'est pas le groupe d'hier qui m'a soulé en tant que tel, et je ne cherche pas a "les tailler". Je suis pas un "haters" :)
Je parle juste d'un minimum de respect. Le "chef d'orchestre" franchement était dedans. Ce qui m'a pris la tete c'est "l'équipe". Un public de pote en mode fin de soirée a moitié bourré, qui se tenait par les épaules en mode fin de match sur "sometimes its snows", et des chanteuses "guest" façon Karaoké, qui déboulaient avec leur ipad, en donnant l'impression de découvrir les titres.
Alors on peut me traiter d’intolérant, d'ayatollah, de ce qu'on veut, au bout d'un moment ça me gonfle qu'on aborde Prince comme un truc qui s'improvise. Est ce qu'un pianiste lambda improvise du Bartók quand il voit un piano qui traine ? Franchement si il n'a pas le niveau il ne peut pas. Et bien en effet je pense que Prince est un petit peu plus subtile, que simplement suivre les paroles sur un ipad, en pensant que chaque couplet se ressemble.
Exemple précis sur "guitar". je n'aime pas vraiment ce titre, mais le dernier couplet, justement , est chanté autrement, Prince jouant plus qu'il ne chante les dernières phrases, et bien là, il le chante pareil, sans le break sur you know the rest, donc c'est juste plat, il est perdu dans la chanson, le groupe joue la partition ... C'est juste chiant. Ca leur coute quoi de connaitre la chanson ?
Je n'attends rien, (et je vais pas faire la semaine la dessus, surtout que moi aussi j'organise un tribute ah ah ah ), je demande juste a voir des gens qui se sont penché sur les morceaux, plus de deux minutes. Et aussi, qu'on nous lache avec 1999, kiss et raspberry beret , qui sonnent systématiquement bal des pompiers.

Voial le débat est clos. Plus de gens ont réagi a ce sujet, que de gens présents dans la salle. Pour moi les tribute amateurs éparpillent les fans plutot qu'ils les rassemblent...
liliwhite
Official Member
Official Member
Messages : 18
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:42
fan depuis : 2004

14 avril 2017, 17:34

Vincent2Paris a écrit :
raphy a écrit :mais dès qu'il y a de l'ambition dans les arrangements, ou des "guests" vocaux, c'est le désastre. Un sometimes its snows in April massacré, et absolument incompris (sans parler de l'ajout de cuivres totalement superflus), Kiss en mode Bar Mitzvah, 1999 façon camping...
:mdr3:

Les pauvres, tu les as taillé sévère. :mrgreen:

C'était pire que le Flow ? De ce que j'ai entendu pourtant, il y avait pas grand chose à sauver.
https://soundcloud.com/radiomarais/anig ... ince300616

Ca devait vraiment pas être terrible ou alors c'est le énième tribute qui fait déborder le vase.

Il y a 3 problèmes majeurs en France

1* pas de culture musicale du groove afro-funk (qui est une musique noire de culture africaine ou afro américaine, pas européenne (c'est aussi pour ça que les noirs français qui ont grandi ici svt ne savent pas groover non plus, seuls ceux qui ont été élevés en Afrique ou aux US ont du groove)
  • * pas d'improvisation possible ni de réelle maîtrise : on reste dans la cover "fidèle" et forcément fade
    * pas de vrai groove, ça bulle... on dirait de la musique allemande (un bon exemple : Faut pas flipper, il faut swinguer https://listen.tidal.com/album/35475379)
    * amateurisme (les mecs ne répètent pas assez, ne se réécoutent pas avec du recul, pour essayer de s'améliorer)
    * pas de vraies cocottes funk, ça sort la wah wah pour cacher la misère rythmique (exemple : M)
    * et surtout pas de créativité possible du coup
2* le chant atroce dans 95% des cas :
  • * problème de justesse
    * problème de prononciation anglaise (je ne suis même pas sûr qu'ils comprennent ce qu'ils chantent)
    * problème d'intention : soit ça braille, soit ça bêle comme Julien Clerc, soit ça cherche à être original (hors du tempo ou je sais pas quoi)... c'est jamais ça quoi.
    * problème de rythme (comme indiqué en 1)
    * absence de connection spirituelle, émotionelle, voire de respect pour l'oeuvre
3* le manque de simplicité et de style (qui fait la magie de Prince)
  • * les déguisements façon fête du slip, c'est bien quand tu fais du pfunk, mais ça ne convient pas à l'univers princier sauf rares circonstances, les t-shirts jeans crados non plus, ça se la pète parfois derrière des lunettes de soleil ou un chapeau mais c'est pas pour ça que tu grooves !
    * les gentils animateurs de soirées comme N.Ullmann : trop vulgaires, on n'est pas à la fête à la saucisse
    * le manque d'humilité et d'écoute (beaucoup d'ego, peu de compétences, exemple le percussionniste blaireau qui s'est pointé sur scène au new morning en 2010, without eyes u can't c)
Voila les trucs qui me viennent à l'esprit comme ça.
Bon courage si tu te tapes tous les tributes en pensant voir une bonne surprise.
La réalité est là : On est orphelins princiers. Il faut se tourner vers d'autres artistes, des créatifs, des originaux, pas des gars qui font des sets avec 100% reprises ! ;-) C'est ça qui nous plaisait chez Prince, c'était un créatif !
Faut faire une croix sur le Prince live, c'est fini !
Heureusement on est encore vivant, et il y a d'autres artistes vivants aussi qui ont du talent (Meshell, Miller, Wooten, S. Clarke, La Havas, Spalding, Brice Wassy, J. Scott, Joni Mitchell, Bilal, Badu, Al Green, Benson, Alice Smith, Luke James, Harts...)

Je sais c'est pas facile. Rien ne pourra se substituer à ce qu'on a connu, mais il faut avancer.
QUOI ???????
Répondre

Retourner vers « Concerts & Soirées Princières, rencontres entre fans... »