Stairway to hell

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
sulimane
Official Member
Official Member
Messages : 1070
Enregistré le : 30 novembre 2005, 21:39
Localisation : paris

15 juin 2016, 08:07

Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

15 juin 2016, 08:19

sulimane a écrit :Du riffifi dans la musique :

http://www.lemonde.fr/musiques/article/ ... 54986.html
Oh la vache ! 8|
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Sound
Official Member
Official Member
Messages : 126
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:12
fan depuis : 1988

15 juin 2016, 09:14

C'est clairement ressemblant.
De là à parler de plagiat...je ne sais pas...
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

15 juin 2016, 11:03

Peut pas comparer, suis au taff.

Mais dans l'absolu, ça ne me gêne pas plus que cela. Même si les mélodies sont proches, il faut considérer les œuvres dans leur globalité et en l’occurrence, Stairway to Heaven est quand même quasiment au sommet de la musique contemporaine. Les inspirations ou repiquage d'idées sont légion, consciemment ou inconsciemment dans l'art en général. Encore une fois, c'est le résultat final qui compte. A moins qu'on soit vraiment dans du copier/collé tout au long des 8 minutes et 1 seconde de la chanson.

Prince, c'est pareil. Il a pu être inspiré par tel ou tel chose, tel ou tel musicien, y compris de ses groupes à lui, au final, cette matière première est transformée, transcendée par l'artiste pour arriver à sa forme finale et c'est ça qui fait la différence.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

15 juin 2016, 13:29

Pat_06 a écrit :Mais dans l'absolu, ça ne me gêne pas plus que cela.
C.O.O.L. On peut plagier les livres de Pat-06 ça le gêne pas plus que cela ! Faites vous plaisir. :mdr3:
Led Zep est un groupe de gredins, ça me fait chaud au coeur tiens qu'ils soient amenés à s'expliquer sur leurs forfaits passés.
Pat_06 a écrit :Stairway to Heaven est quand même quasiment au sommet de la musique contemporaine.
Arf ce qu'il faut pas lire ! :hehe: C'est un petit talus en bordure d'autoroute alors :langue2:
Avatar du membre
Sound
Official Member
Official Member
Messages : 126
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:12
fan depuis : 1988

15 juin 2016, 14:50

Moi j'ai un rapport paradoxal à LZ.
J'aime vraiment leur énergie et leur sonorité blues mais je peux pas m'empêcher de penser comme Vincent que ce sont des "gredins" :mrgreen: qui au final n'auront pas été des défricheurs.
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

15 juin 2016, 17:59

Plongez dans Willie Dixon, et vous allez être surpris……

Ecoutez Jake Holmes…… ::d ::d

"Dazed and Confused est une chanson composée par l'auteur-compositeur-interprète américain Jake Holmes pour son premier album studio « The Above Ground Sound » of Jake Holmes paru en juin 1967 sur le label Tower Records, puis réarrangée par le guitariste Jimmy Page avec les Yardbirds et finalement enregistrée avec son nouveau groupe Led Zeppelin pour leur premier album intitulé Led Zeppelin publié le 12 janvier 1969 par Atlantic Records. Accusé de violation de droits d'auteur par Jake Holmes en juin 2010, Jimmy Page passe un accord à l'amiable avec le musicien folk en janvier 2012 afin que celui-ci arrête la procédure.

Sûrement les plus grands "piqueurs" du monde du Rock et du Blues……
mais fait avec tellement d'aplomb, de talent et d'énergie……

La grande escroquerie du Rock'n'Roll…
Avatar du membre
sulimane
Official Member
Official Member
Messages : 1070
Enregistré le : 30 novembre 2005, 21:39
Localisation : paris

15 juin 2016, 21:52

De son vivant Prince adorez reprendre Whole lotta love ces histoires de démêles juridique me rappelle a quelle point je serai soulagé une fois que le Vault sera exhaussé peut être que d' autres reprises nous y attendent ?
Avatar du membre
mountainair
Official Member
Official Member
Messages : 131
Enregistré le : 02 mai 2016, 21:11

23 juin 2016, 22:34

Bon ben ils ont pas copié... c'est le jury qui l'a dit ;) :

http://www.nytimes.com/2016/06/24/busin ... p=cur&_r=0
Avatar du membre
sulimane
Official Member
Official Member
Messages : 1070
Enregistré le : 30 novembre 2005, 21:39
Localisation : paris

23 juin 2016, 23:20

Bon Prince peut continuer a la reprendre de la ou il est cette histoire de poupée russe dans la musique nous a juste distrait et il continue a nous manquer.
twinsolo
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 02 janvier 2006, 21:49

23 juin 2016, 23:55

Pat_06 a écrit : Prince, c'est pareil. Il a pu être inspiré par tel ou tel chose, tel ou tel musicien, y compris de ses groupes à lui, au final, cette matière première est transformée, transcendée par l'artiste pour arriver à sa forme finale et c'est ça qui fait la différence.
Ça...c'est sûr que s'il n'y avait pas eut "faithfully", on aurait jamais eu Purple Rain... :siffle:

https://www.google.fr/search?q=faithfully+purple+rain

http://www.vkdownload.net/musique/Faithfully%20journey

Je sais je sais...je suis HS, il y a un sujet dédié à ce thème (plagiat et citations), je sors.

Edit: si ça ce trouve, LZ aurait fait comme Prince (faire écouter leur morceau aux auteurs "plagiés" avant de le sortir) ils en seraient pas là...
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

25 juin 2016, 06:24

Je connaissais pas l'info concernant Faithfully de Journey dont Prince s'est inspiré pour écrire Purple Rain. Merci pour cet éclairage. Il y a un article intéressant sur Billboard où les membres du groupe racontent que Prince adorait le jeu de guitare de Neil Schon, et comment il les a appelé pour leur dire qu'il avait écrit une chanson similaire à la leur (il a pas trop dit clairement qu'il les avait pompé :mrgreen: ) et s'assurer qu'il n'y aurait pas de plainte. Grands seigneurs, ils n'ont même pas demandé un centime ni un crédit. Ils ont été flattés !

L'histoire ici:
http://www.billboard.com/articles/news/ ... interviews

La chanson là :

Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

25 juin 2016, 10:08

Les chansons sont proches mais les démarches opposées.
Prince a demandé une autorisation et led Zep a piqué et dit que ca n'a rien à voir. Un peu comme Pogba :mrgreen:
Gregory looks just like a ghost...
Répondre

Retourner vers « Musique »