D'Angelo

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

14 décembre 2014, 17:29

love a écrit :
ronnie talks to francia a écrit :sugar daddy est entrain de s'égrainer, il reste peu de marge pour les 1000 premiers connectés, j'ai été servi


PUTAIN CE MORCEAU , ces cuivres, j'ai pas Tout mon cerveau à l'instant, mais j'ose croire qu'il s'agit de Eric Leeds et Fred wesley entre autres

VITE
http://20before15.redbull.com/
Plutot Roy Hargrove non ?

en effet , comme je disais j'avais ni mon cerveau ni mes oreilles en pleine possession

je dois l'avoir écouté 20 fois ou+, effectivement aucun trombone , mais plus une (voire plusieurs) trompettes. le sax ne me semble pas aussi distinguable. donc probablement RHF

en tout cas, les 3 (Fred wesley, Eric leeds,Roy H) sont censés poser sur l'album . Et sinon, je trouve que ce titre est le bon compris entre mi-mainstream, "catchysme",fraicheur, et rappel de voodoo notamment. Mais le meilleur est de toute façon sur le restat de l'album (titres connus ou pas). moi en tt cas je suis très ravi de me retrouver à surkiffer ce titre tant entendu en live (y compris de mes propres yeux) quoique... les cuivres et Tout le taf vocal studio de D' en sus, c'était de toute façon couru d'avance

ps/ BCP de détails perceptibles QU'au casque
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

14 décembre 2014, 19:10

simonclair a écrit :Bon bah 15 interminables années d'attente viennent d'être récompensées avec un seul morceau. C'est totalement monstrueux : le morceau est hyper dense, les arrangements de voix sont (toujours aussi) incroyables. Ce qui m'impressionne le plus c'est la patte : on reconnait direct que c'est lui, ça sonne Voodoo à fond dans les arrangements (voix, cuivres) sans tomber dans la redite.

Espérons que ce nouvel album inspire Prince comme Voodoo l'a inspiré (enfin c'est ce que je crois mais je peux me tromper) pour The Rainbow Children.
TRC n'est en rien inspiré par Voodoo. Il est une réponse au laïus prétentieux du livret de Voodoo.

Je pense que, sans critique la qualité des morceaux de D'angelo, il devrait faire des morceaux moins collés à la musique de Prince, son vault, les répétitions...

Ça manque de personnalité.
Modifié en dernier par Greghost le 14 décembre 2014, 22:14, modifié 1 fois.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

15 décembre 2014, 01:16

La listening party a commencé

presque sans surprise : Spike Lee en première loge, D'angelo qui parle de Ferguson dans le livret ...
le truc semble être un événement particulier à NY, l'album va sûrement enchaîner dans les bacs sous 48h (voire moins) comme "prévu", car autant battre le fer quand il est chaud. (Si c'est le cas #Chapeau )
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

15 décembre 2014, 02:35

Il semble que le timing des titres soit connu.

http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Messiah_%28album%29

La date de sortie est ce soir à minuit ! (iTunes Store US)
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 734
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

15 décembre 2014, 08:56

Avatar du membre
ttora
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 28 août 2002, 11:14
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

15 décembre 2014, 09:20

Super bonne nouvelle !!! On ne l'attendait tellement plus que ça semble tomber de nul part.
Du coup j'ai pris mes places pour le 16/02... :dance4me:
Avatar du membre
ttora
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 28 août 2002, 11:14
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

15 décembre 2014, 09:28

Il est dispo sur Itunes !!
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

15 décembre 2014, 10:26

c'est quand même une leçon de Hit N run à l'ami Prince

sinon, grosse implication de Kendra foster sur plusieurs titres (lyrics)
laïus dans le livret sur l'origine et le sens du Titre de l'album
Lianne La havas entre autres était là

et moi qui parlait du merch ??? ce paquetage "souvenir" de la soirée annonce déjà les couleurs. de toute façon vu l'énorme brèche commerciale en rapport à l'actu, ils seraient cons de s'en priver. Pour moi , il y a même carrément une démarche semi-opportuniste, maintenant que ça paraît clair que "tout ça" n'est qu'un plan de "dernière minute".



là où warner a dû mettre un max d'oseille sur Timesquare etc (un peu dans le vent) pour A.O.A/P.E , Sony réalise un grand coup à moindre coût. les chiffres parleront...
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

15 décembre 2014, 13:01

Ahhh bah merde j'accroche pas a la 1ere écoute.. ça fais chié :)
Bizarrement j'aime quand ça part en cacahouète chez Prince mais avec D ANGELO j'y arrive pas sur ce morceau
Avatar du membre
Mr. Happy
Official Member
Official Member
Messages : 448
Enregistré le : 02 août 2010, 00:44
fan depuis : Depuis tout petit... 199?

15 décembre 2014, 14:12

Super content de cette excellente nouvelle :D ... Et dès la première écoute, quel style, c'est trop bon... :amen:

Dispo en stock (CD) sur Amazon.co.uk comme ça a été dit plus haut, et ailleurs en mp3. D'autres enseignent proposent aussi le CD (Fnac) mais pas encore en stock.

Si comme moi dans l'attente de recevoir le disque vous souhaitez écouter ce come back d'enfer il est dispo depuis ce matin sur Deezer :)
"Thank God it's Friday", mon blog musical hebdomadaire ! Un post chaque vendredi ! Prince et +... : TGIFtheplaylist.wordpress.com
Avatar du membre
AMGL
Official Member
Official Member
Messages : 3
Enregistré le : 30 avril 2014, 20:44
fan depuis : 1984

15 décembre 2014, 14:48

Et PAN !
Une grosse claque de funk à prince !
4DAFUNKOFIT
Avatar du membre
Spike S
Official Member
Official Member
Messages : 218
Enregistré le : 11 mai 2007, 11:07
fan depuis : 1986
Localisation : Bruxelles

15 décembre 2014, 16:43

je suis d'accord mais ça lui a mis 14 ans quand même ;)

mais sinon un super album. :dance4me:
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

15 décembre 2014, 16:59

Prayer sonne très Prince "Eternity" je trouve
Avatar du membre
Spike S
Official Member
Official Member
Messages : 218
Enregistré le : 11 mai 2007, 11:07
fan depuis : 1986
Localisation : Bruxelles

15 décembre 2014, 17:03

une grande partie des morceau sonne comme du prince
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

15 décembre 2014, 17:08

je trouve pas justement, on y entend plus du Funkadelic, Al Green, Curtis Mayfield mais pour Prince c'est loin d'être flagrant à part pour Prayer et peut être un peu Charade...en même temps je manque surement de recul pour en parler vraiment.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

15 décembre 2014, 18:30

Mr. Happy a écrit :Super content de cette excellente nouvelle :D ... Et dès la première écoute, quel style, c'est trop bon... :amen:

Dispo en stock (CD) sur Amazon.co.uk comme ça a été dit plus haut, et ailleurs en mp3. D'autres enseignent proposent aussi le CD (Fnac) mais pas encore en stock.

Si comme moi dans l'attente de recevoir le disque vous souhaitez écouter ce come back d'enfer il est dispo depuis ce matin sur Deezer :)
Merci pour l'info! C'est vraiment une Excellent nouvelle, je commençais à désespérer. Hâte d'écouter la galette!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 734
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

15 décembre 2014, 20:49

cd commandé ce matin sur amazon.co.uk
Ma commande vient d'être expédiée. Livraison annoncée pour le 19/12.
:dance4me:
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

15 décembre 2014, 21:23

Donnez-nous du vinyle, s'il vous plaît...

PS : Pour le titre de l'album, j'aurais préféré "James River" plutôt que "Black Messiah"...C'était plus original.
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

15 décembre 2014, 21:42

Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

15 décembre 2014, 21:51

Bien joué le coup de je sors l'album en urgence pour un lp qui a mis quatorze ans à pointer le bout de son nez. ::d

Tout ça pour ça. :perplex:
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

15 décembre 2014, 22:15

F.M. a écrit :Donnez-nous du vinyle, s'il vous plaît...

PS : Pour le titre de l'album, j'aurais préféré "James River" plutôt que "Black Messiah"...C'était plus original.
Le LP y est déjà, c'était sur le Desk de Nelson george avec le CD. Questlove a rappelé que l'album a été enregistré 100% en analogique. son travail de mix avec Russel elevado a été salué par la presse sur place (au fait, FUNK U votre ressenti sur ce fameux SON, si vous étiez??)

le titre "Black Messiah" est une "incruste" sur l'actualité, le livret donne des précisions comme tu peux voir dans le lien de Jimi. la présence de Spike Lee , en tête à tête avec Nelson George avant le début des hostilités n'est pas anodine.

sinon ,ça a parlé de cet extrait de sugah Daddy

"Oh won't you give me some please
So I take the child to my crib
I ain't gonna tell you what we did
I hit it so I made the pussy fart"

l'absence de vignette "Explicit Lyrics" est étonnante (en tout cas elle n’apparaît sur aucun des 3-4 cd dont les pic ont tourné jusqu'ici .
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

15 décembre 2014, 22:20

Smog Ezaust a écrit :je trouve pas justement, on y entend plus du Funkadelic, Al Green, Curtis Mayfield mais pour Prince c'est loin d'être flagrant à part pour Prayer et peut être un peu Charade...en même temps je manque surement de recul pour en parler vraiment.
Carrément, c'est un peu "courte vue" de dire que ça ressemble à du Prince.
Moi j'entend aussi du Parliament (pré-Funkadelic) et du Sly Stone période Family Affair.
Le tout patiné par une approche des arrangements et du mix qui lui sont propres depuis Voodoo.
Bref, c'est pas du Lenny Kravitz, c'est résolument moderne.

L'approche de D'Angelo est beaucoup plus sombre, sérieuse, ses détracteurs diront prétentieuse. Prince est plus "fun" mais parfois ça tourne un peu à vide.
Pour moi, il a l'audace que Prince n'a plus. Vous me direz, si Prince avait compilé ses meilleurs morceaux en 14 ans, on aurait peut-être un chef d'oeuvre - mais aurait-il choisi les bons, c'est une autre question...

Tout ceci dit, je ne me prononcerai pas sur "c'est sympa" ou "c'est génial" qu'après plusieurs écoutes.

Ben Grim
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

15 décembre 2014, 23:40

On parlait d'une inspiration black album... Pas là.

Ce qui est très Prince, c'est sa façon de chanter et ses arrangements des voix.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

16 décembre 2014, 00:50

F.M. a écrit :Donnez-nous du vinyle, s'il vous plaît...

PS : Pour le titre de l'album, j'aurais préféré "James River" plutôt que "Black Messiah"...C'était plus original.
Vinyle en février :
http://www.thevinylfactory.com/vinyl-fa ... -february/
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

16 décembre 2014, 01:26

Greghost a écrit :On parlait d'une inspiration black album... Pas là.

Ce qui est très Prince, c'est sa façon de chanter et ses arrangements des voix.
en tout cas , comme tjrs ça parle beaucoup Prince là (mais pas QUE)
http://www.redbullmusicacademy.com/maga ... -interview

et même Joni Mitchell, via Prince
http://www.okayplayer.com/news/dangelo- ... audio.html
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 734
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

16 décembre 2014, 08:50

Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

16 décembre 2014, 11:53

http://www.okayplayer.com/news/dangelo- ... audio.html


D'Angelo Finally Speaks On The Inspiration For 'Black Messiah' w/ Chairman Mao

I know you’re all still recovering from D’Angelo‘s break-the-internet drop of the 14-years in the making comeback piece Black Messiah, but there’s a whole lot left to be explored on the game-changer. And who better to draw the origins map for the spacey-soul specimen that snuck up on us in the middle of the night, than the man himself? D sat with the ever-decorated Chairman Mao for RBMA Radio and gave the full list of references for the new record, dating back to quartet singers like Robert Blair and guitar giant Eddie Hazel of P-Funk-dom to funk singers or “squallers” like The Ohio Players’ leading man Sugarfoot.

I won’t go too far in, mostly because I’m just not ready to discuss the album at length like that (gonna need a few more times through.) But this fairly candid sit-down with Mao is like a history of the entire funk cannon through the prism of it’s great redeemer (encyclopedic thoroughness.) You can read through some of the more compelling excerpts below, including when D first heard Prince, how he got turned on to Joni Mitchell and the timelessness of Band Of Gypsies and listen to the entirety of the interview below. Cop D’Angelo’s Black Messiah LP on iTunes today.

On the first time he heard Prince :

“I was five years old. “I Wanna Be Your Lover” had come out, and it was a big hit. When that album came out, it was just huge. He really, literally, was the talk of the town. Everybody was wondering, “Who is this guy? Is he a guy? Is it a girl?” No one really knew who it was. I remember we had the album, and my brothers were just enamored by this guy. They told me, “He plays everything, he writes everything, he’s singing everything”, so I was hooked from then on. I learned how to play every song on that album, note for note, at five years old.”

On Joni Mitchell’s influence :

“I got hip to Joni Mitchell through Prince. I found out that Prince was a huge Joni Mitchell fan, so I listened to some of her work. My favorite Joni Mitchell album is Blue. Her lyrics, her purity as an artist… she’s very significant.”

On the most essential Sly Stone selections :

“I would say that it’s “Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin).” For him to be as big and influential as he was – and then turn around and do that? I mean, he had already put his flag in the ground commercially. If he never wrote another song ever again in his life, he nailed it with that one. And, there’s Larry Graham’s bassline. A whole genre of music was created off of that.”
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

16 décembre 2014, 21:49

Excellent album qui malheureusement n'apporte rien de neuf à ce qui a déjà été fait par funkadelic et prince.
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
princefelin
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:18
fan depuis : 1989

16 décembre 2014, 23:38

j'ai écouté le 5 premiers morceaux de l'album

pour l'instant et je n'accroche qu'à partir de Sugah

mais je m'interroge sur sa voix ???

elle est souvent mélangé avec les coeurs et souvent noyé dans les morceaux :
Raison 1 pas de voix
2 voix mal mixé et pas assez en avant
3 je n'ai pas encore le cd et mon téléchargement est pourri
4 j'attends d'écouter l'album en entier pour me faire une idée sur un album qui a l'air d'être déjà encensé par la critique

donnez moi votre avis sur ce point car pour moi PRINCE est sans conteste au dessus
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

17 décembre 2014, 00:23

Non, c'est simplement son style, une approche du mixage et des arrangements un peu déroutante et déjà à l'oeuvre dans Voodoo. Au début, j'étais dubitatif mais maintenant je trouve ça génial.
Beaucoup compare D'Angelo et Prince au niveau de la voix, mais pour moi il n'y a pas de rapport.
D'Angelo est plus dans le feulement/marmonnement, assez nasal.
Je n'ai jamais été touché par sa voix, moins directe que celle de Prince, du coup je trouve que la complexité des couches de voix compensent.

Prince est meilleur chanteur/guitariste (au piano ça se discute), mais Black Messiah est mon album de l'année, bien devant AOA (je n'ose évoquer PE...), en raison des compositions et de la production (franchement sebdafonk, la prod est certes dans la lignée de Voodoo et n'est du coup pas "révolutionnaire", mais on ne peut pas dire que ça n'apporte rien de neuf par rapport à Funkadelic et Prince).

PS : c'est justement la première partie de l'album que j'adore, la seconde étant plus classique.

Ben Grim
princefelin
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:18
fan depuis : 1989

17 décembre 2014, 01:32

ok merci pour ton avis

je vais donc écouter tout l'album

et plusieurs fois pour avoir un avis plus juste .
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

17 décembre 2014, 01:55

Ben Grim a écrit :mais on ne peut pas dire que ça n'apporte rien de neuf par rapport à Funkadelic et Prince.
Ah bon, ça apporte quoi ?
Je trouve que ça sonne déjà entendu, il y a 40 ans certes mais déjà fait.
Je veux dire par là, pas un son inédit, intemporel comme Prince a pu faire sur Erotic City, Do U Lie, Scarlet Pussy. J'ai trouvé l'album de Van Hunt beaucoup plus original dans sa production.
Après les compos sont pour la plupart excellentes, au bout de 15 ans on s'en doutait.
Si tu veux une production originale, je te conseille plutôt le dernier funkadelic.
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

17 décembre 2014, 05:02

Le son D'angelo est extrêmement complexe et riche. Il faut écouter cet album dans de bonnes conditions pour y entendre toutes les nuances : le mixage si caractéristique, un ensemble organique et brut. Il avait ouvert le chemin de la Nu Soul avec Voodoo à pas mal d'artistes, il continue son œuvre. Un très grand disque qui peut évoquer Funkadelic ou Prince mais qui jamais n'applique un copier coller facile.
Kid
Official Member
Official Member
Messages : 104
Enregistré le : 01 août 2003, 20:52

17 décembre 2014, 09:08

Le CD est dispo chez Gibert Saint Michel depuis hier
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

17 décembre 2014, 09:27

Smog Ezaust a écrit :jamais n'applique un copier coller facile.
C'est sûr que c'est pas pas du Kravitz.
Par contre, on ne comprend toujours pas ce qu'il chante :hehe:
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

17 décembre 2014, 10:40

Smog Ezaust a écrit :Le son D'angelo est extrêmement complexe et riche. Il faut écouter cet album dans de bonnes conditions pour y entendre toutes les nuances : le mixage si caractéristique, un ensemble organique et brut. Il avait ouvert le chemin de la Nu Soul avec Voodoo à pas mal d'artistes, il continue son œuvre. Un très grand disque qui peut évoquer Funkadelic ou Prince mais qui jamais n'applique un copier coller facile.
+1
Questlove a recommandé d'écouter le disque avec un volume pas trop élevé, ce que j'ai fait, et miracle CA MARCHE!! . le contraste est consternant avec d'autres CD, pourtant, mon matos c'est pas une armure audiophile.Et comparé à l'écoute digitale de quelques titres au casque (son très caverneux de sa voix sur la face A surtout) y'a même plus photo.Misez sur le hardware les gars

Pas d'Eric leeds ni de Fred wesley aux cuivres finalement. 100% Roy Hargrove


pour la faire courte ALBUM SANS PAREIL!! écouté facile 5 fois en boucle, avec Bis et rebis trebis sur la moitié nouvellement révélée.Les lyrics ont grand intérêt (dommage , pas insérés dans le CD, contrairement aux photos exposées Dimanche) car comme souvent , difficile de bien l'entendre. Ecriture de malade (betray my heart, véritable poème....)
Back to the future & the Door , probablement liés (même par leur structure sur le cd) me semblent adressés à Angie Stone. en tout cas, titres très personnels , D' parle même de son embonpoint abdominal

mon avis plus Détaillé ce week end. je suis "parti" pour un bon moment., et j'ai encore trop de choses à racler dedans. :dance4me:
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

17 décembre 2014, 10:59

Voodoo en plus éclectique.
D'angelo a sorti son Sign the times.
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

17 décembre 2014, 11:06

Ben Grim a écrit :Non, c'est simplement son style, une approche du mixage et des arrangements un peu déroutante et déjà à l'oeuvre dans Voodoo. Au début, j'étais dubitatif mais maintenant je trouve ça génial.
Beaucoup compare D'Angelo et Prince au niveau de la voix, mais pour moi il n'y a pas de rapport.
D'Angelo est plus dans le feulement/marmonnement, assez nasal.
Je n'ai jamais été touché par sa voix, moins directe que celle de Prince, du coup je trouve que la complexité des couches de voix compensent.

Prince est meilleur chanteur/guitariste (au piano ça se discute), mais Black Messiah est mon album de l'année, bien devant AOA (je n'ose évoquer PE...), en raison des compositions et de la production (franchement sebdafonk, la prod est certes dans la lignée de Voodoo et n'est du coup pas "révolutionnaire", mais on ne peut pas dire que ça n'apporte rien de neuf par rapport à Funkadelic et Prince).

PS : c'est justement la première partie de l'album que j'adore, la seconde étant plus classique.

Ben Grim
J'approuve totalement. Dès la première écoute de Ain't that easy on sais que l'album va être très bon.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

17 décembre 2014, 12:06

by theway , c'est OFFICIEL que le titre et TOUT a été revu par rapport à l'affaire Michael BROWN. particulièrement .Et les lyrics des titres ont été revus (Charade très probablement inclus) et je mets ma main au feu que ce qu'il chantait en 2012, c'était autre chose que le "All we wanted was a chance to talk...." (on l'entend jamais clairement, donc très facile pour lui d'avoir switché )

article très intéressant.

http://www.nytimes.com/2014/12/17/arts/ ... share&_r=0
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

17 décembre 2014, 12:17

ronnie talks to francia a écrit :by theway , c'est OFFICIEL que le titre et TOUT a été revu par rapport à l'affaire Michael BROWN. particulièrement .Et les lyrics des titres ont été revus (Charade très probablement inclus) et je mets ma main au feu que ce qu'il chantait en 2012, c'était autre chose que le "All we wanted was a chance to talk...." (on l'entend jamais clairement, donc très facile pour lui d'avoir switché )

article très intéressant.

http://www.nytimes.com/2014/12/17/arts/ ... share&_r=0
Il avait dédié Charade, en brandissant le poing, à Trayvon Martin et Sean Bell lors de sa performance au concert donné au "made in America Festival" en 2012.
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

18 décembre 2014, 03:38

Ce Black Messiah fait le buz sur les réseaux sociaux. Les peoples Ricains en parlent sur Twitter et FB. Prince doit être légèrement furieux :malin1: Bon en même temps, 15 ans c'est long (et on se plaignait des 4 ans sans albums de notre chouchou).
J'ai mon billet pour le Palais de Congrès même si franchement je ne suis pas emballée par cette salle qui est plus faite pour des comédies musicales mais bon, pas le choix. Je me demande si John Blackwell va le suivre sur la tournée europeene. Ça me ferait super plaisir de le revoir sur scène. Quelqu'un a des infos ?
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

18 décembre 2014, 21:24

ronnie talks to francia a écrit :
F.M. a écrit :Donnez-nous du vinyle, s'il vous plaît...

PS : Pour le titre de l'album, j'aurais préféré "James River" plutôt que "Black Messiah"...C'était plus original.
Le LP y est déjà, c'était sur le Desk de Nelson george avec le CD. Questlove a rappelé que l'album a été enregistré 100% en analogique. son travail de mix avec Russel elevado a été salué par la presse sur place (au fait, FUNK U votre ressenti sur ce fameux SON, si vous étiez??)
Oui ! Sortie prévue le 10 février 2015 visiblement :
http://www.myplaydirect.com/black-messi ... s/40578611
Avatar du membre
yvroud
Official Member
Official Member
Messages : 169
Enregistré le : 01 juin 2009, 18:50
fan depuis : 1986
Localisation : chambery

19 décembre 2014, 12:00

Quelqu'un peut il me dire qui joue dessus au fait ??? à la guitare ?? aux cuivres ?? à la batterie ???

MERCI,

prix US intéressant: j'ai commandé le mien sur amazon boutique US avec le port et le court du dollar actuel ça vaut le coup,: moins de 11 euros.... j'achète pas trop de CD alors bon celui là, j'y vais.
May U live 2 C the Dawn
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

19 décembre 2014, 13:16

yvroud a écrit :Quelqu'un peut il me dire qui joue dessus au fait ??? à la guitare ?? aux cuivres ?? à la batterie ???

MERCI,

prix US intéressant: j'ai commandé le mien sur amazon boutique US avec le port et le court du dollar actuel ça vaut le coup,: moins de 11 euros.... j'achète pas trop de CD alors bon celui là, j'y vais.
Je n'ai pas encore reçu le CD avec le livret mais sur okayplayer il précise (un peu) les musiciens sur quelques titres. http://www.okayplayer.com/news/dangelo- ... leeds.html
Jusqu'à présent personne ne mentionne Fred Wesley alors qu'il a surement enregistré avec D.
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

19 décembre 2014, 14:48

Plus je réécoute black messiah et plus ça me fait penser à Let Love Rule de Lenny Kravitz. On est entre le chef d'oeuvre et l'escroquerie. Dans le sens où tous les morceaux sont parfaits mais déjà faits. Avec évidemment la touche d'angelo : voix de canard marmonée, paroles inaudibles et superbes harmonies vocales.
Cet album m'a donné envie de réécouter tous les originaux. Après Electric Ladyland hier, There's a riot goin' on aujourd'hui.
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
Funk-U
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 11 janvier 2011, 00:07

19 décembre 2014, 15:26

Les crédits :

Piano, organ, Keyboards & Synthesizers: D’Angelo
Guitars : D’Angelo, Isaiah Sharkey, Jesse Johnson, Spanky Alford And Mark Hammond
Sitars : D’Angelo, PIno Palladino, Isaiah Sharkey
Bass: D’Angelo, PIno Palladino
Drums : Ahmir “QUESTLOVE” Thompson, James Gadson & Chris Dave
Horns : Roy Hargrove
Background vocals: D’Angelo, Kendra Foster, Jermane Holmes And Ahrell Lumzy
StrIng Arrangement: Brent Fischer (fils de Clare)
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

19 décembre 2014, 15:26

yvroud a écrit :Quelqu'un peut il me dire qui joue dessus au fait ??? à la guitare ?? aux cuivres ?? à la batterie ???

MERCI,

prix US intéressant: j'ai commandé le mien sur amazon boutique US avec le port et le court du dollar actuel ça vaut le coup,: moins de 11 euros.... j'achète pas trop de CD alors bon celui là, j'y vais.

Dans le livret ils ont groupé les crédits tout à la fin (paraît-il volontairement) sauf pour les auteurs-compositeurs , qui apparaissent titre par titre, soit en gros d'angelo à 90% compo, kendra-D'angelo (80% écriture) QTIP et Questlove (20% compo-écriture)

mais plus de détails sont révélés ici

http://www.okayplayer.com/news/dangelo- ... leeds.html

un Dvd des coulisses, ainsi que sans doute de speech engagés devrait voir le jour

si t'es sur twitter , ces anecdotes sont révélées au jour le jour pour chaque titre par l'ingénieur Ben Kane ( @kanevibrations ) nous en sommes au Day 4/12, conformément au nombre de titres

3 choses assez folles , "betray my heart" remonte à 2000-2001, et son final cut ,à 2004.
1000 deaths, c'est 100% d'angelo (WOW guitare, que je pensais il y a qques années de Jef lee johnson sur la demo) sauf à la batterie

le titre le plus récent est Till u done (2010)

bref, tu verras par toi même sur les 2 pages présentes, ainsi que sur les prochaines
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 734
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

19 décembre 2014, 15:45

ronnie talks to francia a écrit :
yvroud a écrit :Quelqu'un peut il me dire qui joue dessus au fait ??? à la guitare ?? aux cuivres ?? à la batterie ???

MERCI,

prix US intéressant: j'ai commandé le mien sur amazon boutique US avec le port et le court du dollar actuel ça vaut le coup,: moins de 11 euros.... j'achète pas trop de CD alors bon celui là, j'y vais.

Dans le livret ils ont groupé les crédits tout à la fin (paraît-il volontairement) sauf pour les auteurs-compositeurs , qui apparaissent titre par titre, soit en gros d'angelo à 90% compo, kendra-D'angelo (80% écriture) QTIP et Questlove (20% compo-écriture)

mais plus de détails sont révélés ici

http://www.okayplayer.com/news/dangelo- ... leeds.html

un Dvd des coulisses, ainsi que sans doute de speech engagés devrait voir le jour

si t'es sur twitter , ces anecdotes sont révélées au jour le jour pour chaque titre par l'ingénieur Ben Kane ( @kanevibrations ) nous en sommes au Day 4/12, conformément au nombre de titres

3 choses assez folles , "betray my heart" remonte à 2000-2001, et son final cut ,à 2004.
1000 deaths, c'est 100% d'angelo (WOW guitare, que je pensais il y a qques années de Jef lee johnson sur la demo) sauf à la batterie

le titre le plus récent est Till u done (2010)

bref, tu verras par toi même sur les 2 pages présentes, ainsi que sur les prochaines

on apprend aussi que D'angelo envisage une version "expanded" "Black Messiah Director's Cut"
Que 70 titres ont été enregistrés pendant les sessions et que Black Messiah et James River sont le même projet
A suivre ? :]
Avatar du membre
thierryb
Official Member
Official Member
Messages : 271
Enregistré le : 26 juin 2009, 16:20
Localisation : rouen

19 décembre 2014, 17:25

J'ai beaucoup ce mal avec sa voix, suis-le seul ?
Mais comment peut-on prendre les choses trop à cœur ?
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

20 décembre 2014, 18:59

Quoi qu'il en soit ceux qui mettent D'Angelo au même niveau que Prince sont des fous....l'album est sympa mais après 14 ans croire qu'il faut hisser le bonhomme sur la grande marche du Funk et de la Soul s'égarent...d'ailleurs à ce jeu la j'ai plus d'estime pour Van Hunt que pour d'Angelo!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

20 décembre 2014, 20:00

Personnellement, je ne met pas D'Angelo au même niveau que Prince, loin s'en faut ! En talent pur et en carrière, y a pas photo.

En revanche, je trouve son album bien meilleur que AOA, 20Ten, Planet Earth...
Il me parle beaucoup plus que la plupart des productions princières de ces 14 dernières années, à quelques chansons près. Evidemment, un best of "2000's" de Prince tiendrait la comparaison, la cohérence en moins.

Il y a là une vraie personnalité et une vraie envie de livrer une oeuvre de qualité, avec de l'incarnation et de l'implication. Prince s'en bat les c..., heureusement que sur AOA il a donné les clés à un jeune qui a tout à prouver et apporte son enthousiasme et son application à défaut de son génie. Imaginez qu'il fasse de même avec Russell Elevado, Questlove voire D'Angelo (je crois qu'ils rêvent de le produire un jour) !

Pour revenir à "Black Messiah", je regrette un peu que la seconde partie comporte des chansons moins fortes et un son plus proche de Voodoo, moins "black rock".
Si je devais rapprocher cet album d'un autre, ce serait le dernier Cody Chesnutt : même qualité des chansons, même application dans la production, même hommage aux grandes heures de la soul/funk avec une petite pointe de modernité.
Mais je placerais le D'Angelo un bon niveau au-dessus.

Ben Grim

PS : "Ain't that easy" me colle au cerveau comme peu de morceaux ces derniers temps.
Modifié en dernier par Ben Grim le 20 décembre 2014, 20:13, modifié 2 fois.
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

20 décembre 2014, 20:01

slimongi a écrit :d'ailleurs à ce jeu la j'ai plus d'estime pour Van Hunt que pour d'Angelo!
Je trouve Van Hunt bien plus audacieux et créatif que d'Angelo.
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

20 décembre 2014, 20:03

slimongi a écrit :Quoi qu'il en soit ceux qui mettent D'Angelo au même niveau que Prince sont des fous....l'album est sympa mais après 14 ans croire qu'il faut hisser le bonhomme sur la grande marche du Funk et de la Soul s'égarent...d'ailleurs à ce jeu la j'ai plus d'estime pour Van Hunt que pour d'Angelo!
A ce jeu là, ok, des millions de fans de funk et de soul (qui n'ont quasi qu' écouter ça depuis des lustres) se trompent, pendant que toi pas. DES SLy, clinton,stevie wonder, saadiq s'EGARENT.

Ok. Et pourquoi évoquer Prince? si tu veux mon avis (aussi subjectif que le tien) le mec se cache avec tte sa bande, après 2 ans de frénésie sur le social media. Car il a eu vent que le vent allait tourner. Vent autant mediatique, qualitatif,critique que commercial. Et ma foi, Comme le vent a sacrément tourné!!!

leçon à tous les niveaux, y compris, comment créer la HUGE surprise et l'évènement à tout niveau. Leçon textuelle condensée sur des pb concrets actuels de ce monde, comme aucun de ses albums n'a pu faire! on me souffle à l'oreillette que c'est mm de l'ordre de ""What's go on" ne crie pas au blasphème avant de les avoir lus, comme t'as ss doute l'habitude de le faire pour Prince (écouter, lire, comprendre, dépasser le stade du ressenti musical pur, malgré parfois des bouses musicales )

Après,pour rappel, si je suis fan de Prince, je ne suis certainement pas Fanatique. Et comme ton discours peut être contradictoir ?! je croyais que selon toi Prince ne vaut plus rien en studio, depuis 20, voire 25 ans. Sois donc juste un peu conséquent envers ton discours. Ce qui signifierait de pas dire n'importe quoi mm si t'aimes pas. et par ailleurs de prendre Prince d'aujourd'hui en Diapason. Ce qui veut dire simplement,éviter ce genre de comms qui n'apporte rien.

Bien sûr,je te le dis sans animosité.c'est surtout un tir groupé, car t'es pas un cas isolé.on ne se connait pas, maisjusqu'ici on a tjrs eu des échanges courtois en Mp. Donc inutile d'en Rajouter sur ce sujet par du hs, si t'estimes que j'ai été maladroit à ton égard.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

20 décembre 2014, 20:26

Qui va acheter l'album de d'angelo ?
meme si les ventes de AOA ou plectrum ne sont pas transcendantes, D'angelo n'ira pas bien loin.

Prince a bien eu WB qui a du lui faire une super avance, bien plus de $ que lors de ses derniers sorties.
le reste il s'en fiche.

Lui est déjà bien ailleurs, comme toujours.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

20 décembre 2014, 20:40

@Ronnie...je nie pas que D'Angelo est du talent ...loin s'en faut...cependant même si je trouve l'album intelligent au niveau des thèmes abordés via ses textes et même si je trouve que l'album musicalement est intéressant bien qu'il ne soit pas REVOLUTIONNAIRE...je continue à penser que ceux qui croient que d'Angelo avec cet album constitue le retour du nouveau messie noir de la musique Soul/FUNK surestiment le mec (C juste 1 sentiment perso)...Prince a dans son escarcelle discographique des albums géniaux/chef d'oeuvres entre 1980-1988 dont pas 1 ne ressemble à l'autre...d'Angelo malgré toutes ces qualités en est à des années lumières ..son nouvel album étant 1 épiphénomène du précédent....of course on peut aisément considérer et concevoir que les 2 albums d'Angelo sont très largement plus jouissifs que les 2 derniers de Prince et d'autres depuis plus 10 ans (C je que je pense d'ailleurs)....mis à part çà je garde mon avis sur tout le reste!!

Et tout ceci sans animosité et mon avis ne reste que mon avis!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

20 décembre 2014, 23:09

Greghost a écrit :Qui va acheter l'album de d'angelo ?
meme si les ventes de AOA ou plectrum ne sont pas transcendantes, D'angelo n'ira pas bien loin.

Prince a bien eu WB qui a du lui faire une super avance, bien plus de $ que lors de ses derniers sorties.
le reste il s'en fiche.

Lui est déjà bien ailleurs, comme toujours.
Moi et x5: iTunes + CD + 24bits Qobuz (+ Vinyle + CD Jap quand seront disponibles).

Quand on aime....

Plus sérieusement, je crois que pour le moment l'album se vent plutôt bien.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

20 décembre 2014, 23:59

manu3121 a écrit :
Greghost a écrit :Qui va acheter l'album de d'angelo ?
meme si les ventes de AOA ou plectrum ne sont pas transcendantes, D'angelo n'ira pas bien loin.

Prince a bien eu WB qui a du lui faire une super avance, bien plus de $ que lors de ses derniers sorties.
le reste il s'en fiche.

Lui est déjà bien ailleurs, comme toujours.
Moi et x5: iTunes + CD + 24bits Qobuz (+ Vinyle + CD Jap quand seront disponibles).

Quand on aime....

Plus sérieusement, je crois que pour le moment l'album se vent plutôt bien.
Dommage qu'il n'y ait pas de singles...mais j'ai l'impression que cela n'existe plus.
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

21 décembre 2014, 02:53

jam a écrit :
manu3121 a écrit :
Greghost a écrit :Qui va acheter l'album de d'angelo ?
meme si les ventes de AOA ou plectrum ne sont pas transcendantes, D'angelo n'ira pas bien loin.

Prince a bien eu WB qui a du lui faire une super avance, bien plus de $ que lors de ses derniers sorties.
le reste il s'en fiche.

Lui est déjà bien ailleurs, comme toujours.
Moi et x5: iTunes + CD + 24bits Qobuz (+ Vinyle + CD Jap quand seront disponibles).

Quand on aime....

Plus sérieusement, je crois que pour le moment l'album se vent plutôt bien.
Dommage qu'il n'y ait pas de singles...mais j'ai l'impression que cela n'existe plus.
C'est vrai, cela dit, ça viendra peut-être un peu plus tard avec, qui sait, une face b :-)
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

21 décembre 2014, 16:04

ronnie talks to francia a écrit : on me souffle à l'oreillette que c'est mm de l'ordre de ""What's go on" ne crie pas au blasphème avant de les avoir lus
Le problème c'est qu'il n'y avait pas eu de concept album similaire avant "What's Goin' On", qui reste une œuvre encore débattue et adulée 40 ans après, là il arrive après.
Pareil pour les journalistes qui comparent cet album à "There A Riot Goin' On". Il n'y avait pas d'avant "There A Riot Goin' On", qui, replacé dans le contexte musical de l'époque est une révolution.

Ce disque se place dans un vide musicale ambiant tout comme il l'avait fait pour Voodoo. Donc il prend à contre-courant la musique actuelle mais à mon avis n'apporte rien à "La musique" comme les deux autres œuvres ci-dessus. Ceci dit tous les morceaux sont parfaits et l'album également.
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
Avatar du membre
thedaisyinyouryard
Official Member
Official Member
Messages : 1200
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:34
fan depuis : 1986

21 décembre 2014, 16:21

Je ne suis pas connaisseuse, et loin de comparer Voodoo à What's Goin on" , l'album est un chef d'oeuvre esthétique de la soul des années 90 avec sa superbe ambiance rythmique;et a tiré le genre vers le haut.
Quand j'avais écouté She's always in my hair, j'avais le sentiment que D'Angelo était à l'opposé, dans le style , nous l'embarquait très loin de solaire, à tellurique,
@Da Fonk , j'espère que tu viendras quand même au concert :-D
Modifié en dernier par thedaisyinyouryard le 21 décembre 2014, 18:42, modifié 1 fois.
"Funk Beyond The Call of Duty ! "
Johnny Guitar Watson
Avatar du membre
fabien
Official Member
Official Member
Messages : 480
Enregistré le : 06 juin 2003, 10:30
fan depuis : 1984
Localisation : 71

21 décembre 2014, 17:50

Plus je l'écoute plus je l'aime cet album. Par contre, je trouve que pour en tirer le meilleur il faut obligatoirement l'écouter au casque
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

21 décembre 2014, 22:36

sebdafonk a écrit :
ronnie talks to francia a écrit : on me souffle à l'oreillette que c'est mm de l'ordre de ""What's go on" ne crie pas au blasphème avant de les avoir lus
Le problème c'est qu'il n'y avait pas eu de concept album similaire avant "What's Goin' On", qui reste une œuvre encore débattue et adulée 40 ans après, là il arrive après.
Pareil pour les journalistes qui comparent cet album à "There A Riot Goin' On". Il n'y avait pas d'avant "There A Riot Goin' On", qui, replacé dans le contexte musical de l'époque est une révolution.

Ce disque se place dans un vide musicale ambiant tout comme il l'avait fait pour Voodoo. Donc il prend à contre-courant la musique actuelle mais à mon avis n'apporte rien à "La musique" comme les deux autres œuvres ci-dessus. Ceci dit tous les morceaux sont parfaits et l'album également.
il faut bien des instigateurs et des "suiveurs" , pas de MJ ni Prince sans JB. etc...
ça s'applique aussi aux artistes. Mais musicalement WGO c'était non plus une révolution musicalement parlant. le mélange des influences de D' , couplé avec ce concept et l'actualité, donnent définitivement à ce disque un statut unique pour son époque (que l'on aime ou pas)

@greghost L'album est juste #1dans une 30 aine de pays , malgré un budget promo "zéro", et la tendance est à la hausse. la tournée, et d'éventuelles perf TV vont consolider le succès un petit moment.d'Angelo refuse toute interview en ce moment, ce qui créé une surenchère auprès des médias...qui n' hésiteront pas à le revendre de plus bel quand il leur accordera du temps. sans parler du contexte social ambiant, (redondant) aux US directement lié avec cet album.Idem pour le probable futur Dvd, qui fera parler de lui (Spike lee et consort sont de la fête je rappelle)

bref , détrompe toi. même si c'est pas ça le plus important

@slimongi, c'est déjà mieux ce que tu précises à la suite.
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

22 décembre 2014, 10:38

D'angelo Live with The Roots @ Afropunk Fest 2014 - Soundboard (Full Set)
(She's always in my hair inclu)

https://m.soundcloud.com/afropunk/dange ... -fest-2014

Et "Black Flowers" en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=-k7bC60FfE4

https://www.youtube.com/watch?v=-k7bC60FfE4[/youtube]

:super:
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

22 décembre 2014, 16:10

Chacun a déjà, ou aura son avis sur ce disque,mais en attendant sur Fonkadelica, on vous propose cette chronique, qui se veut nuancée http://fonkadelica.com/blog/music-revie ... k-messiah/

en sachant que ce disque a obtenu sur Metacritic le 2e plus gros score de tous les temps (95/100) basé sur une vingtaine de critiques officielles et internationales, http://www.metacritic.com/music/black-m ... ic-reviews

ceux qui n'aiment pas ce disque , ne nous reprocheront pas notre discours moins "AMAAAAAAAZIIIIIIING"
starfish-and-coffee
Official Member
Official Member
Messages : 3
Enregistré le : 20 octobre 2009, 20:05

23 décembre 2014, 02:13

L'attente en a valu la chandelle !

Je pense qu'il est trop tôt pour dire que c'est un album révolutionnaire, mais je ne pense pas avoir écouté meilleur disque depuis...Voodoo ! Impossible d'être objectif, j'ai tout aimé du début à la fin et j'écoute ça en boucle tous les jours. Voici donc l'avis d'un amateur de Prince, qui l'a connu grâce à D'Angelo.

Certains titres retiennent particulièrement mon attention :

Le trio "ain't that easy", "1000 Deaths" et "The Charade" qui sont mes trois préférés, j'aime la surprise que cela créé, l'évolution logique de D'Angelo. Et ces derniers traduisent vraiment certaines orientations musicales que Mr Archer a montré dans ses "Live prequels" (Live@Bonaroo, Afropunk Fest et dans une certaine mesure la série de concerts Brother in Arms). Ce regret pèse à peine 1g, mais c'est pour ça que le virage à 180° annoncé par Questlove est discutable.

Pour le reste, je dirai que "Sugah Daddy" créé la transition, comme dit plus haut, entre une phase très expérimentale et un passage plutôt easy listening. Il m'est déjà arrivé de me demander si c'était fait exprès pour garder nombre de suiveurs de longue date, je pense notamment aux Nu Souleurs, qui ont dû être pas mal bousculés par les trois premier titres.

Les influences sont évidentes, mais bien loin d'être singées, c'est pas si inspiré de Prince que ça, mis à part les quelques espèces de Roger Linn Drums de "ain't that easy" (bon, ok, l'intro me rappelle celle de "Pop Life", et la tournure, un peu "Strange relationship"), les effets sur la voix dans "Sugar Daddy" (qui rappelle plus A Tribe Called Quest "the Booty", et "go round in circles" de Billy Preston). J'en profite pour dire que c'est un meilleur choix que "Really Love" très connu déjà du public.

J'ai ressenti l'aura de Stevie Wonder, dans sa période de toute puissance musicale (Songs in the Key of Life, Music in my Mind, Innervision...) au moment de la variante de "Back to the Future", et "Prayer".

La partie 2 de "back to the future" est totalement Wonderienne, et j'ai moi aussi entendu le fantôme de "Left and Right" à la fin. Idéal en fait pour un Jam lors de concerts.

J'ai lu plus haut une déception concernant "Betray my heart", pour lequel Questlove a confirmé que sa création date du Voodoo Tour, et Russell Elevado, sur Twitter, a indiqué que la guitare était jouée par Spanky Alford. Malheureusement, les circonstances ne lui ont pas permis d'assister à la publication de son travail sur ce titre (RIP) que j'ai trouvé génial. La structure n'est pas sans rappeller "Spanish Joint", parce que Roy Hargrove y joue, mais le morceau lui-même.

"Til it's done" a un texte écrit avec une réelle maturité et l'instrumentale est fortement inspirée de Jay Dilla, d'autant plus que la manière dont elle est foutue rappelle les loops de samples (à l'instar de "Devil's Pie" ou "Brown Sugar") dans les morceaux de rap. La "voix de canard" s'entend plus dans ce titre que les autres, mais elle convient de manière parfaite, et les harmonies vocales sont à tomber. La grosse variation qu'apporte le dénouement vaut à lui seul le détour.

"The Door" est vraiment inattendu, et j'ai été surpris que Raphael Saadiq n'était pas impliqué sur celui-ci parce que c'est très familier, en particulier avec "thinkin of you" de Toni Tony Toné. C'est un titre organique, qui en fin de compte rompt avec l'atmosphère sombre qui peut régner tout au long du disque.

Enfin, "Another Life", c'est la rencontre, pour de la Soul de Philly (Delphonics et The O'Jay sont les premiers qui me viennent en tête) et de...D'Angelo. C'est quasiment une version Live vu que les choristes y font toutes les harmonies. Cela donne de bons souvenirs d'un concert de 2012.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

23 décembre 2014, 19:34

starfish-and-coffee a écrit : J'ai lu plus haut une déception concernant "Betray my heart", pour lequel Questlove a confirmé que sa création date du Voodoo Tour, et Russell Elevado, sur Twitter, a indiqué que la guitare était jouée par Spanky Alford. Malheureusement, les circonstances ne lui ont pas permis d'assister à la publication de son travail sur ce titre (RIP)
plutôt "back to the future 1" selon Ben Kane (à moins que sur betray my heart aussi)
https://twitter.com/kanevibrations/stat ... 8941972480

d'ailleurs , j'en ai profité pour lui demander si Jef lee Johnson (également RIP) n'a eu aucun "involvement" sur cet album ou ses chutes.

sinon c'est vrai que "the door" peut évoquer le style Saadiq/toni Tone. mais à première écoute, j'y ai plus décelé du Beatles (qu'il aurait bcp écouté lors du chantier de ce disque)

d'ailleurs , le "refrain" qui fait la transition entre BTF1 & B2TF 2 , m'évoque plus le style Mc cartney que stevie wonder . en même temps ces 2 génies , Ebony/Ivory, sont peut être les plus grands mélodistes de l'histoire de la pop, donc pas étonnant que chacun y voit midi à sa porte à ce niveau là, quand c'est aussi mélodieux. le genre d'air qu'on a l'impression d'avoir toujours connu.... Mais non en fait.
un avis des BeatlesFans ?

et si comme toi,je vois du "left & right" (et même du suggah daddy) dans le final tight Funk de "BTTF2", je n'y vois aucunement du "Stevie wonder". C'est du D' simplement, sinon du JB à la sauce D'.

pour revenir à BTTF , comme je le disais précédemment, c'est sans doute le titre le plus autobiographique. et j'y vois un lien avec "The Door". d'ailleurs pas étonnant que la part 2 vienne pointer à ce moment là. pour moi il est peut être question d'Angie stone dans ces morceaux.

pour rappel,sur the door " I wrote a perfect song, You sang it all night long" , par extrapolation pure ,mais vraiment PURE ça pourrait être everyday ou une autre, peu importe... mais je ne vois que celle là, si tant est que ce morceau ne soit pas inédit

en tout cas, je ne suis pas au courant des détails de leur (ex) vie privée, mais je sais qu'ils étaient en froid depuis un moment, pourtant récemment Angie stone est remontée sur scène avec lui.(ce qui a d'ailleurs fait un petit buzz médiatique) cette proximité (apparente) retrouvée donne davantage de matière à cette théorie.
starfish-and-coffee
Official Member
Official Member
Messages : 3
Enregistré le : 20 octobre 2009, 20:05

24 décembre 2014, 00:37

ronnie talks to francia a écrit : plutôt "back to the future 1" selon Ben Kane (à moins que sur betray my heart aussi)
https://twitter.com/kanevibrations/stat ... 8941972480
Je te confirme que Betray my heart aussi (http://www.okayplayer.com/news/dangelo- ... eds.html/2).

Concernant la partie 2 de BTF, celle-ci n'est jouée que sur la base du pont de la partie 1, le passage que je trouve ressemblant à Stevie Wonder, après pour les Beatles, je les ressens plutôt sur "The Door", comme quoi, selon l'expérience d'écoute, le ressenti peut aller du tout au tout.

Je n'avais pas fait le rapprochement par rapport à Angie Stone, c'était juste "One Mo Gin" qui m'avait interpellé à l'époque. Quand, dans les paroles de BTF, il dit vouloir revenir aux choses telles qu'elles étaient, j'avais pensé au succès de l'ère Voodoo (quand même paradoxal vu que c'est ce qui a fusillé sa carrière) et une chance non-saisie de briller davantage.

Sans lire le Booklet, le titre de l'album peut paraître prétentieux, mais je me rend compte que c'est plus un idéal, vu l'humanité qui se dégage de pas mal de lyrics de cet album.

J'ai grand espoir qu'il jouera des morceaux jamais expérimentés sur scène au palais des congrès, genre Back to future, 1000 Deaths, et quelques uns des titres découverts sur l'album.
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

25 décembre 2014, 05:44

sebdafonk a écrit :
slimongi a écrit :d'ailleurs à ce jeu la j'ai plus d'estime pour Van Hunt que pour d'Angelo!
Je trouve Van Hunt bien plus audacieux et créatif que d'Angelo.
:super:
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

25 décembre 2014, 14:05

Reçu en cadeau de noël ... D'Angelo, 15 ans après, que dire? Je ne partage, après 3 écoutes, pas les avis dithyrambiques, si ce n'est sur l'aspect "conceptuel" de l'album, qui s'écoute comme un tout cohérent, très musical, malgré les différences d'ambiances entre les morceaux. Bravo, c'es rare, ça fait plaisir.
Maintenant, le fan total de McCartney et de SWonder que je suis hallucine : aucune trace de ces génies harmoniques et mélodiques ici ... mais bien du Sly Stone, là oui, beaucoup. Sauf que D' en reste un élève, très doué, mais élève quand même. Je rejoins en plus totalement certains intervenants : quand on a kiffé "Love For Sale" ou "What Were You Hoping For","Black Messiah" n'apparaît qu'un descendant de "frères spirituels" sous-exposés de D'Angelo. Mais ce n'est pas de sa faute, et sans lui, je n'aurai certainement jamais connu Bilal ou Van Hunt. Autre point : je trouve la sortie de "Black Messiah" et le discours qui va avec totalement opportunistes, à l'opposé des albums visionnaires de "Great Black Music" auprès desquels il veut s'inscrire. D'Angelo reste trop prétentieux (déjà, à l'époque de "Voodoo", il pétait plus haut que son cul), une sorte de "Bjork Nu-Soul". Son statut dans le genre et la Hype dont il bénéficie (merci Questlove, le meilleur attaché de presse du monde ...) continuent de le préserver, tant mieux pour lui.
Dernière remarque : je suis très étonné de lire que le morceau le plus récent date d'il y a quatre ans!!! Cela ajoute à la sensation d'un disque un peu dépassé quand on me vend un classique instantané.
Voila. Je suis très critique, je le réalise,alors que l'album est loin d'être mauvais. Mais D'Angelo, malgré son talent, reste pour moi définitivement le synonyme d'artiste surestimé. Et cela me gâche indéniablement le plaisir d'une écoute "sereine" de son travail.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

25 décembre 2014, 19:01

blue angel a écrit : Maintenant, le fan total de McCartney et de SWonder que je suis hallucine : aucune trace de ces génies harmoniques et mélodiques ici ....
Un prof de musicologie de la NYUniversity (accessoirement collègue de Questlove) y fait référence à Mc cartney pour "The door " et même plus globalement lennon-Mca- stevie wonder pour la partie Melodies & lyrics

https://medium.com/cuepoint/nyu-music-p ... eae902f782

comme quoi, on n'a peut être pas que mal entendu . au passage, "reçu en cadeau de Noel" (sic) c à d , ce matin, tu devrais peut être encore écouter, pas pour que tu changes forcément d'avis (d'ailleurs ,à chacun le sien) vu que tu ne trouves pas le disque si mauvais.Mais justement que tu creuses un peu, sinon laisse les choses venir sur la longueur . car du matin à midi , sur un disque qui a fait 14 ans de chantier, ça me semble un peu vite expédié, surtout que je sais mm pas si tu as eu le temps de lire le lyrcis (pas présents dans le cd pour rappel)
blue angel a écrit : Dernière remarque : je suis très étonné de lire que le morceau le plus récent date d'il y a quatre ans!!! Cela ajoute à la sensation d'un disque un peu dépassé quand on me vend un classique instantané.
alors ça , NO COMMENT
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

25 décembre 2014, 20:15

Conseil pour conseil : traduis bien les propos de l'article : l'auteur parle surtout de son ressenti ; pour lui, "Really Love" ou "The Door" semblent venir des mêmes "zones créatives"que celles des Beatles, pas de structures harmoniques ou mélodiques comparables. Le même auteur, outre les Beatles, compare Black Messiah à What's Going On, à Songs In the Key of Life, cite Hendrix, Monk, Ellington, Sly ... bref le botin créatif des 60 dernières années ... sic aussi, non? Si "Black Messiah" est un classique, tant mieux, je suis très content de le posséder et j'espère le découvrir dans les prochains mois (années). Maintenant, après trois écoutes, je donne mon avis, mon ressenti, et ce n'est certainement pas un musicologue qui va m'influencer (j'ai presque envie de dire au contraire). Si je manque de recul ou de perspective, tant pis, ce n'est pas très grave. Très content pour ceux qui, en trois semaines, ont assez de recul et de perspective pour le placer dans des sphères socio-culturelles stratosphériques, leur quotidien doit être meilleur que le mien, pour l'instant juste content du retour d'un excellent faiseur de musique Afro-américaine.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

25 décembre 2014, 20:53

IL ne faut pas vouloir noyer le poisson pour noyer, tu débarques en rappelant ta qualité de Fan TOTAL beatles (on l'est forcément moins, Soit) en disant mm "halluciner", oui, mm si c'est ton ressenti, le fait qu'un musicologue proche d'un élément clé de cet album (Questlove) cite lennon-mc cartney sur la partie lyrics & melodies, me donne juste l'impression que j'ai pas eu "d'hallucinations".Mm si je m'en fous de l'avis pur des uns et des autres.Les références c'est autre chose, ça me prouve que qque part, quand j'écoute tel ou tel artiste (pas que Prince en l’occurrence) je sais reconnaître son "identité", car chacun en a une; et moi je suis sensible à ce genre de truc vois-tu? sans oublier que Questlove a dit plus d'une fois que D'angelo avait bcp écouté les 4 garçons lors du chantier de cet album.

par ailleurs ne prête pas de faux propos à l'auteur. le morceau de Lennon dont tu parles fait référence à autre chose, pour " the door" je lis plutôt ça "....as does the McCartney-like innocence of “The Door.” . D'ailleurs, si tu t'en foutais tant que ça, de cet avis, pourquoi avoir lu? Mon conseil serait donc, de juste bien lire

pour ton "sic" Oui, D'angelo a évoqué Hendrix comme influence pour cet album, ainsi que Sly,Oui D'angelo voue un culte à Marvin Gaye, et ce disque aborde les mm thèmes que WGO, Oui Stevie wonder , ça fait aussi un moment qu'il y puise (d'ailleurs,sa perf aux grammys 96 à elle seule en dit long) Monk et Ellington semblent être du HS pour toi... OK,pour rappel D'angelo a un gros côté Jazz, et le piano (et autres claviers) c'est son instru de prédilection, et ces 2 là en sont des maîtres au dessus des maîtres.

quant à tes trucs "stratosphériques après 3 semaines " visiblement j'étais visé,mais navré de t'apprendre que tu m'as loupé à tous les points, confère la chronique postée par mes soins plus tôt , et à laquelle j'ai contribué à moitié.Et qui est une des très rares chroniques équilibrées vu ici ou là, depuis la sortie de BM.

PS/j'ai peut être le tors d'avoir sollicité l'avis d'un beatles-fan sur cette partie là, mais je m'attendais à moins de condescendance simplement.Pour le coup...je m'en serais volontiers passé.
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

26 décembre 2014, 13:16

Non, non, non, Monk et Ellington ne sont pas HS pour moi, j'ai des disques de ces Maîtres aussi... pas de condescendance dans mes propos (perso, j'ai vécu la condescendance des pro-Lennon chez les "Beatles-fan" quand j'avouais ma préférence pour le Génie solaire de Macca et son oeuvre protéiforme). J'ai dû être trop péremptoire et négatif dans mes avis. Peut-être pour contrebalancer des dithyrambes que je trouve exagérées, mais je ne voulais "viser" personne (qui suis-je pour ça? Et puis j'ai passé l'âge).
On interprète différemment ce qu'on écoute (voire ce qu'on lit...), c'est très bien comme ça. J'ai certainement pour l'instant plus jugé la manière dont D'Angelo est perçu que son nouveau disque lui-même. Don't acte.
A propos des mélodies qui traversent "Black Messiah", je les trouve, pour l'instant, plus héritées (ou dans la lignée) de Curtis Mayfield, de Donny Hattaway et de Sly Stone que des Beatles et de SWonder. Et hop, j'ai rajouté des références supplémentaires sans y toucher!!! Blague à part, No offense, VRAIMENT. Je vais me faire une écoute du Black Messiah immédiatement. Et avec plaisir.
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

26 décembre 2014, 15:42

Album superbement produit et arrangé... Toutefois, en termes de créativité, j'ai l'impression qu'il est vraiment passé à côté de sa place de locomotive, et qu'à certains moments on sent bien les (presque) quinze années d'attente. Des artistes comme Bilal ou Van Hunt, dont le nouvel album arrive en 2015, l'ont plus ou moins devancé, de ce côté. Néanmoins, il reste une valeur sûre. Mes coups de coeur : "ain't that easy", "another life", "till it's done" et le trop court " the charade" .
Avatar du membre
starfish&coffee
Official Member
Official Member
Messages : 40
Enregistré le : 07 juillet 2012, 22:48
Contact :

26 décembre 2014, 22:26

Van Hunt et D'Angelo, deux artistes n'ont jamais été aussi proches. Van Hunt, je le suis à fond depuis le premier album, il se donne aucune limite et c'est un super compositeur. Il fait partie de ces artistes avec Omar et Cody Chestnutt à susciter toute mon admiration par leur charisme et leur musique.

Je mets bien sûr D'Angelo au dessus de ces grands messieurs, qui au delà d'avoir sorti de magnifiques albums, est connu pour ses qualités de show man et de performer hors pair. Franchement, si on ne connait pas le D'Angelo en live, n'avoir écouté que ses albums prive d'au moins 40 % du personnage. Et si sur le terrain des compos, Van Hunt (qui a pas mal été cité) joue dans la même cour, ce dernier est hors course en live (au vu de toutes les vidéos que j'ai pu regarder).

Quant à Bilal, ça n'engage que moi, mais je trouve qu'il n'a pas le même niveau.
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

27 décembre 2014, 12:39

Je trouve que la force de D'Angelo, c'est sa volonté de proposer de vrais "albums-trip" (voire d'albums concepts). Voodoo et celui-ci sont réellement construits pour une écoute totale, avec un début, un coeur et une fin. En cela, il s'inscrit bien dans la pratique d'un art ancien créé par ses prédécesseurs illustres, et renvoie donc logiquement à des classiques . Après, cette linéarité est aussi sa limite (encore une fois, à mes oreilles). J'ai l'impression d'avoir affaire à des albums tellement produits que les compos ou l'émotion passent un peu à l'as . C'est son paradoxe et sa force : Voodoo est un disque que j'ai énormément écouté,et c'est vrai que Black Messiah est très addictif. Mais je ne suis pas bouleversé.
Je n'ai jamais vu D' en live,si ce n'est pas le biais de Youtube (époque Voodoo). J'avais été surpris par la qualité du show, mélange très maîtrisé de freestyle et de chorégraphies, de jams et d'arrangements au cordeau.Il m'avait rappelé le Prince époque Parade. Les extraits de Van Hunt n'ont en effet rien à voir ... par contre, Bilal, même déchiré ... il existe par exemple une version de Slipping Away qui fout les frissons. Bilal, pour moi, c'est l'émotion pure, sa voix me chope invariablement. Et ses albums dégagent une "fragilité", une sensibilité (à défaut d'autres mots) qu'aucun de ses contemporains ne possède. Une Soul unique, en somme.
Funk-U
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 11 janvier 2011, 00:07

31 décembre 2014, 14:11

Black Messiah élu album de l'année par les lecteurs et une grande partie de la rédaction de Funk-U.
http://www.funku.fr/
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

03 janvier 2015, 13:30

jam a écrit :
ronnie talks to francia a écrit :by theway , c'est OFFICIEL que le titre et TOUT a été revu par rapport à l'affaire Michael BROWN. particulièrement .Et les lyrics des titres ont été revus (Charade très probablement inclus) et je mets ma main au feu que ce qu'il chantait en 2012, c'était autre chose que le "All we wanted was a chance to talk...." (on l'entend jamais clairement, donc très facile pour lui d'avoir switché )

article très intéressant.

http://www.nytimes.com/2014/12/17/arts/ ... share&_r=0
Il avait dédié Charade, en brandissant le poing, à Trayvon Martin et Sean Bell lors de sa performance au concert donné au "made in America Festival" en 2012.
sinon, si D'angelo assume aujourd'hui l'inspi et la sortie prématurée de Black Messiah conformément aux récents événements US; Questlove (Avril 2012) refusait catégoriquement de voir affilier l'ouverture de son "hoodie shop" de NY, en rapport avec l'affaire Trayvon Martin, dont le "hoodie" (sweat à capuche) devenait à la fois un protest-symbol suite à cette affaire.Par ailleurs, il précisait que son magasin devait ouvrir un an auparavant

http://www.theroot.com/articles/culture ... _shop.html


PS/je suis tombé par hasard sur cet article (dont j'avais pas entendu parler à l'époque) en fouinant sur le merch Questlove
Funk-U
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 11 janvier 2011, 00:07

03 janvier 2015, 16:33

La vidéo intégrale et pro-shot de l'Afropunk Festival 2014 !
http://www.funku.fr/2015/video-dangelo- ... -afropunk/
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

03 janvier 2015, 17:21

^^En ^fait à tort on aurait pensé que c'était la Big year 2014/15 de Prince....il semblerait que çà soit plutôt celle de d'Angelo!

Merci pour le lien
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

03 janvier 2015, 23:59

Funk-U a écrit :La vidéo intégrale et pro-shot de l'Afropunk Festival 2014 !
http://www.funku.fr/2015/video-dangelo- ... -afropunk/
:super: si une âme charitable peut récupérer ce flux HD, voire même l'audio de cette qualité (si elle est déchaînée, tant qu'à faire je ne dis pas non pour une version Tracklistée :hehe: )

ps/ une autre strat qui parle d'elle même ...

D'angelo est en mode "fantôme" en ce moment, mais sait rythmer les attentes avec ce genre de leak FULL HD, qui ne lui coûte rien,et qui console à la fois, ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller le voir.sans oublier sa comm que ça entretient. Il a fait pareil avec les bonnaroo show 2012, brooklyn bowl 2013, et maintenant...
Avatar du membre
r6
Official Member
Official Member
Messages : 2731
Enregistré le : 23 septembre 2007, 00:24
Localisation : purplerennes

04 janvier 2015, 13:59

oui oui oui , je suis preneur aussi :)
merci.
Avatar du membre
TONYWARP
Official Member
Official Member
Messages : 11
Enregistré le : 12 décembre 2004, 20:02
Localisation : val d'oise

15 janvier 2015, 12:20

hello à tous,

je vends une place pour le concert de d'angelo du 16 février à paris.
67,50 euros en categorie 2.

tel : 06 10 21 03 30.

anthony.
get down on the floor !
Funk-U
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 11 janvier 2011, 00:07

16 janvier 2015, 11:16

Dans les coulisses de Black Messiah avec l'ingénieur du son Ben Kane.
http://www.funku.fr/2015/interview-ben- ... e-dangelo/
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

17 janvier 2015, 10:14

Merci funkU et bravo.
Vu sur le site d'okayplayer : D donnera un concert le 7 février à l'Apollo.
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

26 janvier 2015, 00:42

Il ne fait aucun doute qu'on a affaire à un grand album. Il me faudra encore un peu de temps pour bien le "digérer" car certains morceaux sont très denses, voire un peu "surproduits" à la première écoute. Mais vraiment, globalement c'est excellent. Bon, la comparaison avec "What's going on" de Marvin gaye me semble quand même un peu présomptueuse, mais il ne faut pas bouder son plaisir. C'est quand même clairement plus ambitieux que AOA (que j'aime bcp par ailleurs) , même si je ne compare pas les deux artistes bien évidemment...
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

26 janvier 2015, 17:15

Cet album m'a époustouflée. Je suis complètement séduite. Mes premières écoutes au MP3 étaient insignifiantes. L’écoute au casque dès l’achat du disque a été plus qu’une révélation. C’est un album avec lequel j’ai vécu, dormi, respiré comme naguère avec un Around the World in a Day.

L’écoute de ce nouvel opus suscite chez moi, enthousiasme, excitation, plénitude, émotion et espoir. Espoir car il y aura certainement un après Black Messiah comme il y a eu un après Brown Sugar et un après Voodoo même s'il ne faut pas exagérer l'influence de D à l'époque, comme on a pu le lire un peu partout. L’album est révolutionnaire, non dans sa direction artistique mais dans la place qu’il occupe déjà, qu'il occupera dans la décennie. Black Messiah est en quelque sorte une remise des pendules à l’heure, un décrassage de l’état lamentable du r&b actuel, une remise en scène, une mise exergue nouvelle d’une « Nu Soul » naguère triomphante et plus médiatisée.

Cet album fait du bien, beaucoup de bien et cela rassure que D reste toujours le musicien qui m’avait scotché en 1995 et qu’il a eu la force de sortir de ce long sommeil qui a emprisonné nombre de ses congénères, malgré quelques très et trop rares excellents survivants.

Black Messiah constitue non seulement une revendication politique, sociale mais également musicale, les références évidentes et appuyées tout au long du disque l’attestent. C’est un disque sombre, poignant et essentiel, même si il est un peu trop tôt pour le qualifier de chef d’œuvre.

L'ensemble des titres présente une excellence qui me manquait tellement, l’ensemble des titres a un pouvoir d’addiction immense avec une musicalité exceptionnelle. Un titre tel que Sugah Daddy qui me renvoie à un When we get by, des bijoux de jazz où l'on sent une approche digne de Monk. Le très très beau, raffiné et religieux Prayer avec des lyrics qu’un Martin Gore ne renierait pas, avec un beat que l’on croirait produit par du Saadiq que c’en est troublant. Et d’ailleurs, je me demande pourquoi Raphael n’est point sur cet album.
Sur le très sensuel Another life, on voit que Michael Eugene assume enfin l’héritage de Marvin Gaye (cf interview par Quest Love dans Vibe Magazine 2000) avec des lyrics tels que le prodige de la soul susurrait à l’oreille de Janis Hunter.
1000 deaths est certainement mon titre préféré bien que pour moi, il n’y est pas un seul titre faible dans cet album. 1000 deaths avec ce son barré, riche et complexe qui d’emblée m’a plus qu’enthousiasmée.

Vocalement, j’ai été un peu surprise. Mon vocal préféré de D a toujours été dans le grave, celui qu’il entonne dans un Lady ou un Nothing really matters, mais cela n’altère en rien ce que j’éprouve lorsque j’entends sa voix.

A propos de tout ce qui a été écrit sur D, il y a tout de même ce passage d’un article dans les Inrocks qui m’a fait quelque peu sursauter.
http://www.lesinrocks.com/musique/criti ... k-messiah/

« Rappelons les faits. En 1995, un jeune adonis de 21 ans, originaire de Virginie, fils de prédicateur pentecôtiste, crée l’émoi avec un premier envoi, Brown Sugar, qui réussit à mettre tout le monde d’accord. De George Clinton à Eric Clapton ! Il est pour ainsi dire celui que l’on attendait, fils spirituel et sensuel de Marvin Gaye, d’Al Green, de Stevie Wonder mais aussi éclaireur ouvrant une voie royale aux futurs big shots de la soul et du R&B moderne. R. Kelly, Bobby Brown, Bilal, Van Hunt, John Legend, jusqu’à Pharrel Williams lui doivent en cela une fière chandelle. L’album se vend à plus d’un million d’exemplaires. Un succès qui s’accompagne d’une mystique D’Angelo naissante » peut-on lire dans cet article.

C’est un constat qui est effarant et effrayant et qui témoigne de l’ignorance totale de l’auteur de l’article sur la scène r&b soul des 90’s. Bobby Brown, une des superstars de la New Jack dont la carrière solo a débuté en 1986 et dont l’influence musicale comme celle d’un Pharrell doit beaucoup plus à MJ qu’à D’Angelo. R Kelly, fortement influencé par Charlie Wilson.
De même que Bilal ne doit rien à D’Angelo. Le succès de D a juste encouragé les labels à signer toute une génération d’artistes qui étaient nostalgiques de la musique d’une certaine époque (Maxwell, Eric Benet, Adriana Evans,Rahsaan Patterson, Jill Scott, etc...) à côté de cela la new jack finissante et le r&b de l’époque étaient très bien produits, je l’ai déjà écrit ici, mais l’influence de mecs ultra doués comme Devante Swing et Teddy Riley ne saurait être sous estimée. La scène musicale noire américaine de cette époque était bien plus complexe que cela.
L’influence de D, je ne l’ai perçu à l’époque qu’en écoutant les titres de Musiq Soulchild et du regretté Lynden David Hall, qui lui me paraissait presque l’équivalent d’un D anglais, vocalement parlant.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

26 janvier 2015, 21:16

Yes !
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

27 janvier 2015, 12:48

escape a écrit : C'est quand même clairement plus ambitieux que AOA (que j'aime bcp par ailleurs) , même si je ne compare pas les deux artistes bien évidemment...
Prince est tout à fait capable de pondre un Black Messiah, sans problème, il se balladerait aisément. Il faudrait se demander si l'inverse est possible, D'Angelo est-il lui capable de pondre un AOA. Black Messiah est un album fantastique, mais disons-le clairement, il n'y a aucun risque artistique, ni véritablement d'innovation, c'est une oeuvre aux références appuyées. Sur Charade, ou sur le bridge de Another life, la voix est si fondamentalement princière que c'en est perturbant.
Je pense qu'à l'instar de Voodoo, D avoulu titiller un peu prince et se faire un peu remarquer du maître, voire peut être le narguer.
Je suis dingue de D'Angelo, mais il reste dans une somptueuse zone de confort musicale. Ce Black Messiah aurait aisément pu s'intituler Voodoo Part II.
AOA constitue un album avec des titres nettement plus ambitieux (AOC, U Know, Time...) que ceux d'un Black Messiah.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
thierryb
Official Member
Official Member
Messages : 271
Enregistré le : 26 juin 2009, 16:20
Localisation : rouen

27 janvier 2015, 13:21

Bon, vu les retours dithyrambiques sur cet artiste et donc cet album, j'ai essayé d'écouter. Après plusieurs écoutes, et bien verdict cela m'indiffère, c'est fadasse, sa voix m'insupporte. Sans moi, désolé d'être dur mais cela manque terriblement de singularité et d'originalité au vu des influences trop marquées. Zou
Mais comment peut-on prendre les choses trop à cœur ?
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

27 janvier 2015, 22:31

Bah l'écoute de cet album m'ennuie profondément. J'ai la zappette à la main...
Gregory looks just like a ghost...
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

29 janvier 2015, 01:09

http://pitchfork.com/reviews/albums/200 ... k-messiah/
Excellente note du magazine Pitchfork. Pour mémoire, Prince a obtenu 6,5 pour AOA.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

29 janvier 2015, 23:37

Jermaine Holmes a publié sur son compte twitter quelques photographies prises je suppose lors de repetition. Sur l'une d'elle on distingue une section de cordes. Peut être sur Really Love pour son passage sur SNL après demain ?
https://twitter.com/lumzymusic
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

01 février 2015, 22:08

31 Janv 2015:

D'Angelo, The Vanguard - Really Love (Live on SNL)

https://www.youtube.com/watch?v=CEph_2Qx-7Q[/youtube]

D'Angelo, The Vanguard - The Charade (Live on SNL)

https://www.youtube.com/watch?v=IRCLjK5OWjU[/youtube]


https://www.youtube.com/watch?v=CEph_2Qx-7Q
https://www.youtube.com/watch?v=IRCLjK5OWjU
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

01 février 2015, 23:17

Purée !

La version de The Charade est wow !

Ça éclate bien un autre SNL vu récemment.
Vas y, embrasse le fusil, garanti pour l'amusement
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

02 février 2015, 00:54

Très bonne perf, ça fait plaisir !
Ca fait plaisir aussi d'entrapercevoir John Blackwell si je ne m'abuse.

Ben Grim
kickit
Official Member
Official Member
Messages : 378
Enregistré le : 24 avril 2002, 13:45
Localisation : FunkyLand

02 février 2015, 01:24

Sans oublier Jesse, vivement le 16/02
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

02 février 2015, 18:53

The Charade montre qu'il n'y a pas que la période dite faste de :symbol: qui est une référence pour D'Angelo.

Pace que là c'est a million days tout craché.

La perf est sympa.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

02 février 2015, 21:55

Visiblement, la sortie du vinyle a été repoussée en mai :(
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

04 février 2015, 14:25

Je me trompe peut être mais cela semble assez rare de voir un musicien lever le bras sur des émissions de grande écoute ce qui est le cas j'ai l'impression de snl.
Répondre

Retourner vers « Musique »