Le peu d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

L'espace pour parler de cinéma, littérature, poésie, bds, théatre, danse .
Répondre
claireJIK
Official Member
Official Member
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2013, 13:19
fan depuis : 2011

23 septembre 2014, 16:17

Les différents films projetés en 3D ont-ils véritablement un avantage quelconque aujourd'hui ? Cela fait d'ores et déjà quelques fois que nous allons au cinéma avec mes enfants et en moyenne un film à l'affiche sur deux au moins est en 3D. Et force est de constater que les avis reçus autour de moi à la sortie du cinéma sont unanimes sur le peu de qualité en plus donnée par la 3D.
J'entends sans arrêt "j'ai pas compris pourquoi c'était en 3D ?!" ou bien encore "la 3D elle servait à rien !". Notre dernier film en 3D était "La planète des singes" et la 3D ne m'a pas scotché au fauteuil, franchement pas !
Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but marketing ?
Ensuite cela demeure qu'un sentiment personnel je rappelle, mais cela fait belle lurette que je n'ai entendu des spectateurs s'enthousiasmer "woah la 3D c'était génial !".
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

23 septembre 2014, 16:24

ça me donne la migraine cette histoire de 3D donc ça me gâche le film.
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

23 septembre 2014, 16:47

claireJIK a écrit : Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but marketing ?
.
Je crois bien que oui.

J'avais vu Alice au pays des merveilles de Tim Burton en 3d. Certes, quelques scènes sont impressionnantes (quand Alice tombe dans le trou par exemple). Et après ...? Ben rien. D'autres scènes étaient même moches, car on voyait trop la superposition en trois plans.

En général, je suis toujours plutôt réservée sur les "nouvelles technologies", alors j'ai tout de suite été réticente à la 3d. Mais bon, je me disais d'abord que j'avais peut-être tort. Après tout, beaucoup de professionnels du cinéma ont bien rigolé quand est arrivé le parlant.

Mais la 3d ? En soi, que peut elle apporter ? Rien au niveau scénaristique en tout cas. Au niveau de la réalisation, de la manière de filmer ? Peut-être, mais lorsque j'entends des avis au sujet de films en 3d, j'ai l'impression que les professionnels ne l'ont pas (encore ?) mis en place.

Donc voilà, pour l'instant je vois la 3 d comme un gadget marketing sans intérêt. Si quelqu'un peut me démontrer le contraire, je suis preneuse.
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

23 septembre 2014, 17:19

Le comeback de la 3D dans les cinémas est clairement lié à des fins marketing et financières pour contrer le piratage mondial, et relancer par la même occasion le parc des écrans plats (plasma, lcd, led, 100Hz et cie...) donc double business promu par l'industrie du cinéma et celles des fabricants.

Je n'ai visionner que 2 films en 3D :
Les Immortels, film moyen et effets 3D dispensables
Gravity, film correct mais très sombre et aux scènes d'action "floues" à cause de la 3D

Au final, le bénéfice - pour moi - est nul. Je privilégie donc systématiquement un visionnage 2D au cinéma et me régale à la maison sur support bluray.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
just one
Official Member
Official Member
Messages : 365
Enregistré le : 27 décembre 2011, 01:03
fan depuis : 2009
Localisation : Toulouse

23 septembre 2014, 22:39

Pour moi, la 3D ne sert pas à grand chose, c'est un fait.
Mais le pire, c'est qu'elle n'est pas très bien "aboutie". Quand je vais voir un film en 3D, déjà, j'ai la migraine, mais ça c'est pas le cas pour tout le monde et quand j'étais petite avec les lunettes bleues et rouges c'était pire.
En revanche, la qualité de l'image laisse à désirer. De tous les films en 3D que je suis allée voir, on était très très loin de la HD. L'image n'est jamais très nette et les couleurs paraissent plus fades. Pour moi, c'est juste pas possible d'avoir une image comme ça à l'aire de la full HD.

Il y a aussi un autre problème est plus préoccupant je trouve, c'est le fait de remarquer clairement que certaines scènes (voir un film entier) sont faites exprès pour la 3D. Elles sont tournées de manière à utiliser le spectacle que procure la 3D, à mettre en valeur la 3D mais attendez - c'est pas normalement plutôt la 3D qui devrait mettre en valeur un film et non l'inverse ?

Quelqu'un a cité l'exemple d'Alice aux Pays des Merveilles par Burton, je vais le reprendre. Je me rappelle d'une scène ou elle se fait poursuivre par je sais plus quoi et des tonnes de branches arrivent sur l'écran et devant nos yeux. Scènes inutiles, juste là pour la 3D. D'ailleurs, quand j'ai eu l'occasion de le revoir en DVD, j'ai mieux apprécié le film car les couleurs et l'image étaient bien meilleures, par contre les scènes "spécial 3D" m'ont sauté aux yeux. Je déteste les scènes "spécial 3D" flagrantes. J'ai l'impression qu'on me prend pour une conne.
J'espère juste que le prochain Star Wars sera pas en 3D, sinon je bascule du côté obscur de la force une bonne fois pour toute.


Le SEUL FILM EN 3D SUPER, c'est la pub Haribo en 3D où les bonbons volent partout dans la salle de cinéma. J'ai cru retomber en enfance. Les bonbons flottaient. Waw.
princefelin
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:18
fan depuis : 1989

24 septembre 2014, 00:00

Effectivement le film se met au service de la 3D

mais malgré tout l'effet est spectaculaire sur les films d'animation

et c'est plutôt bien rendu

exemple "moi moche et méchant " et même sur les gardiens de la galaxie

et n'oubliez pas Avatar qui a lancé la 3D

enfin les fims sont souvent présentés en 2 versions et chacun peut choisir et regarder ce qu'il veut
jude
Official Member
Official Member
Messages : 751
Enregistré le : 23 juillet 2004, 16:28

24 septembre 2014, 00:42

Soyez heureux :)
Avec ma vision monoculaire; je vois pas cette 3d (ciné, jeux vidéo...).
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

24 septembre 2014, 12:03

just one a écrit :Pour moi, la 3D ne sert pas à grand chose, c'est un fait.
Mais le pire, c'est qu'elle n'est pas très bien "aboutie". Quand je vais voir un film en 3D, déjà, j'ai la migraine, mais ça c'est pas le cas pour tout le monde et quand j'étais petite avec les lunettes bleues et rouges c'était pire.
En revanche, la qualité de l'image laisse à désirer. De tous les films en 3D que je suis allée voir, on était très très loin de la HD. L'image n'est jamais très nette et les couleurs paraissent plus fades. Pour moi, c'est juste pas possible d'avoir une image comme ça à l'aire de la full HD.
Je pense également que la 3D doit être perfectionnée, car elle présente encore un certain nombre d'inconvénients. Pour moi le plus génant est la perte sensible de luminosité. L'image est sombre et me fait parfois ôter mes lunettes quelques secondes pendant la projection. Il faut aussi distinguer les films tournés en 3D de ceux convertis. Je me souviens d'expériences fortes de cinéma en 3D avec "Avatar", ""Gravity", et le magnifique "Hugo Cabret" de Scorsese, mais ce sont à peu près les seuls films pour lesquels j'ai trouvé la 3D vraiment utile. Cependant, "Gravity" en bluray à la maison en 2D est presque aussi fabuleux pour moi. La 3D pour ma part est pour le moment une technique à améliorer, surtout destinée au cinéma de divertissement, aux blockbusters que je regarde avec mon fils. Pour lui c'est rigolo de mettre les lunettes et de voir le film de cette façon. A Nice nous avons aussi la 4D, des sièges qui vibrent avec l'action du film. On dirait que "Godzilla" s'approche du cinéma... Encore plus rigolo! :)
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

24 septembre 2014, 20:50

Les films Marvel sont une catastrophe en 3D.
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

24 septembre 2014, 21:01

just one a écrit :

Le SEUL FILM EN 3D SUPER, c'est la pub Haribo en 3D où les bonbons volent partout dans la salle de cinéma. J'ai cru retomber en enfance. Les bonbons flottaient. Waw.

:hehe: :hehe: Je suis entièrement d'accord sur ce point.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

24 septembre 2014, 21:40

Jamais été voir un film en 3D. Je ne vais qu'aux séances classiques.
Gregory looks just like a ghost...
Tamborine
Official Member
Official Member
Messages : 86
Enregistré le : 29 janvier 2012, 20:06
fan depuis : 2010
Localisation : Nice

24 septembre 2014, 22:23

F.M. a écrit :Les films Marvel sont une catastrophe en 3D.
Pas d'accord , Les Gardiens de la Galaxie c'était la claque en 3D j'ai trouvé !
odrade
Official Member
Official Member
Messages : 343
Enregistré le : 29 septembre 2007, 10:04
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

24 septembre 2014, 23:05

S'il n'y en avait qu'un ce serait Avatar. Definitly...

Puis Parasite film d'horreur vu en 3D (comme maintenant pas avec les lunettes bleu et rouge de la créature du marais non) mais en 1984/5 au cinoche qui m'avait juste scotché.
Dragon 1 aussi valait le coup en 3D
Montreux 2013
Répondre

Retourner vers « Culture »