Piano de Prince

Pour Trouver une partition, les paroles d'une chanson, lire ou en proposer sa traduction. Poser une question sur les instruments utilisés par Prince.
Répondre
Avatar du membre
Archange Michael
Official Member
Official Member
Messages : 104
Enregistré le : 25 avril 2014, 21:27
fan depuis : 2014

06 août 2014, 22:58

Hello, les gens... voilà, je voudrai savoir si Prince avait une marque préférée de piano? j'ai besoin de savoir pour un dessin que je fais sur lui au piano... avait-il une préférence pour une marque de piano? piano a queue, pas un synthé... merci! :super: (de là, j'irai prendre des images sur google)
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

06 août 2014, 23:02

Celui la est pas mal : période Rave / One Nite Alone
Schimmel K208 Pegasus
http://www.thedeserve.com/640-k-208-peg ... piano.html
http://www.schimmel-piano.de/
Avatar du membre
Archange Michael
Official Member
Official Member
Messages : 104
Enregistré le : 25 avril 2014, 21:27
fan depuis : 2014

06 août 2014, 23:25

Waw!!! merci... petit soucis... c'est pour ma BD, et l'histoire se passe en 1987 x))) perso, j'ai choisi un Pleyel... en fait, il ne faut pas le super piano de la mort qui tue, juste un piano ou il s'entraine ou compose dessus, et de l'époque 87... x)))
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

06 août 2014, 23:41

Mouais :perplex:
Tout ça parce qu'il est trop chiant à dessiner avoue! :mrgreen:
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

06 août 2014, 23:55

Archange Michael a écrit :L'histoire se passe en 1987 x))) perso, j'ai choisi un Pleyel... en fait, il ne faut pas le super piano de la mort qui tue, juste un piano ou il s'entraine ou compose dessus, et de l'époque 87... x)))
^
Prince a la fâcheuse habitude de faire "gommer" les marques des différents instruments qu'il utilise. Ou de les masquer. Sur scène il utilisait un piano quart de queue il me semble, mais ça c'était plutôt dans les années 90. Tu peux essayer de visionner la vidéo de Diamonds And Pearls, on le voit jouer sur un piano à queue de mémoire. Vois si tu peux voir la marque.

Par contre en 1987, ça va être plus compliqué. Prince avait certes un piano chez lui, par contre au studio, et bien ça dépend de quel studio on parle (bref). Sur scène c'est difficile à dire, il te faudrait regarder le film Sign O The Times. On voit aussi un piano "pêche" sur la pochette de l'album Sign O The Times.

Un piano quart queue a été utilisé en 88 sur la tournée Lovesexy, il est possible que ce soit le même, repeint en bleu, voir la video du Lovesexy Tour sortie dans le commerce (pas sorti en DVD - ouille).

Ceci dit il y a de fortes chances que ce piano de scène n'ait été à l'époque qu'un synthétiseur monté dans un corps de piano. Et là, la marque n'aurait plus aucun intérêt. Je pense que si tu t'en tiens à la couleur de 1987 et au format, ce sera déjà pas mal.

Si tu devais choisir une marque, alors il vaut mieux prendre Yamaha. C'est la marque qu'il utilisait durant les années Revolution, notamment le piano qu'il avait sur scène pendant le Purple rain Tour (Yamaha CP-80)
http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_grand_piano

J'espère t'avoir aidé.
Modifié en dernier par bhanlarouge le 07 août 2014, 00:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

07 août 2014, 00:00

Souvent il utilise un cadre piano mais a un clavier Korg, c'est juste de l'habillage.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

07 août 2014, 00:04

Tu es sûr pour le Korg?
Avatar du membre
Archange Michael
Official Member
Official Member
Messages : 104
Enregistré le : 25 avril 2014, 21:27
fan depuis : 2014

07 août 2014, 00:14

OKi doki, merci :) attendez, je vais tenter d'ajouter le dessin en question pour que vous le voyiez... ......... 8| ...................merde, comment on envoi une image? :gene:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

07 août 2014, 00:26

bhanlarouge a écrit :Tu es sûr pour le Korg?
La marque pas a 100% mais le maquillage du piano oui. On s'en rend bien compte sur ce genre de photos.
Image
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

07 août 2014, 11:27

bhanlarouge a écrit :Donc la marque était pas vraiment nécessaire.
Tu as un bon coup de crayon. Continue !
Je me basais sur ce qu'il utilise majoritairement ou fait utiliser majoritairement à ses "claviers". Rien de plus. ;)
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
noah
Official Member
Official Member
Messages : 507
Enregistré le : 31 janvier 2005, 20:48
Localisation : Cholet

07 août 2014, 21:49

je sais pas trop a l'époque de 87 mais en 88 je suis pas loin de penser que le piano a queue était un Yamaha... mais pour le sur depuis 2002 il est maqué avec Yamaha (motif)
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

07 août 2014, 23:27

La c'est du yamaha.
Image
Ça fait moment qu'il a cet habillage type piano à queue avec un clavier numérique inséré dedans.

Là on voit bien le bidouillage.

Image
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

08 août 2014, 08:23

Tu crois qu'en 88 c'était déjà de l'habillage ? Je le pense, mais il faudrait aller vérifier en regardant le live à Dortmund. Tu me diras c'est presque logique d'avoir ce clavier planqué dans un corps de piano, t'imagine pas le bordel de manipulation d'un vrai piano, qui se désaccorderait en permanence.
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

08 août 2014, 10:25

bhanlarouge a écrit :Tu crois qu'en 88 c'était déjà de l'habillage ? Je le pense, mais il faudrait aller vérifier en regardant le live à Dortmund. Tu me diras c'est presque logique d'avoir ce clavier planqué dans un corps de piano, t'imagine pas le bordel de manipulation d'un vrai piano, qui se désaccorderait en permanence.
Je pense pas que ce soit vraiment un problème puisque d'autres artistes jouent avec de vrais pianos.
Le choix est plutôt esthétique et musical : la sonorité et les capacités d'un synthétiseur ou piano électrique (différentes sons, samplers, etc...) dans un "corps" de piano classique.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

08 août 2014, 11:06

bhanlarouge a écrit :Tu crois qu'en 88 c'était déjà de l'habillage ? Je le pense, mais il faudrait aller vérifier en regardant le live à Dortmund. Tu me diras c'est presque logique d'avoir ce clavier planqué dans un corps de piano, t'imagine pas le bordel de manipulation d'un vrai piano, qui se désaccorderait en permanence.
Le problème technique est la, mais il y a aussi l fait qu'il s'en sert de mini : saute, danse dessus. Un piano à queue supporterait mal ce traitement...


Pour le lovesexy tour, difficile à dire. Le piano a la même forme mais ne dispose pas de l'ouverture pour disposer un clavier. Il y a en tout cas un planche qui ferme derrière les touches. On distingue bien les pendables étal liaison avec le piano. On dirait bien un vrai. Mais au son j'aurai dit un numérique...
Pas de marque visible car il avait pose un petit papier (certainement la set list).
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

25 septembre 2018, 02:09

Alors,

De façon certaine, jusqu'au Purple Rain Tour inclus, les pianos utilisés sur scène (pour Matt Fink, Lisa, et Prince), sont des Yamaha CP-70... Bien visible sur le Live de Syracuse par exemple, mais audible dans Purple Rain sur le disque (surtout à la fin, joué par le Docteur, vous savez, le petit motif qui s'égraine dans l'aigu avant l'irruption du trio de cordes...). Audible également dans PartyUp, When we're dancing close and slow...

Image

Il s'agit d'un vrai piano, simplement chaque jeu de cordes, correspondant à une touche du clavier, est repris par un micro, comme une guitare électrique finalement... On peut le brancher à un ampli, ou directement sur la console, et lui mettre des pédales d'effet, notamment un "chorus".

Après, pour les tournées suivantes, c'est un piano numérique camouflé. Je n'ai aucune certitude sur la marque et le modèle, probablement Roland (la vidéo - Nude tour ? -, où il joue Summertime de Gershwin, me fait penser aux premiers pianos numérique Roland RD). Il s'agit sûrement d'un clavier dit "maître", sans générateur de sons, mais branché en liaison MIDI vers un module de sons, enfermé dans une armoire rackable en backstage. Ça prend moins de place dans le meuble...).

Dans les quinze dernières années, il était sûrement fourni par Yamaha ; Renato Neto, Cassadra O'Neal, et Prince jouaient sur des Yamaha Motif plus ou moins camouflés, c'est une gamme de claviers très complets qui a évolué continuellement pendant 15 ans).

Je tire ces constations de vidéos visionnées sur Internet, je n'ai jamais eu la chance de voir Prince en concert... :/

Voilà ! ;)
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

25 septembre 2018, 08:15

Ensuite je crois que son piano numérique fut un KORG. Merci pour ton message.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

14 mai 2021, 17:42

Up, si ça intéresse quelqu'un de très mordu sur le matériel de Prince...
En bon geek des claviers (je suis pianiste...), j'ai finalement trouvé quelque chose, pour la période 1986-1992 (?)... Le son du "piano", masqué dans la carcasse bleu (Nude Tour, etc...).
Dans la vidéo de Partyman, à un moment Prince se trouve sous le piano, à jouer à une main ( :hehe: )... Juste ici.

https://youtu.be/4zqaTU5bGx8?t=204

C'est bien masqué... Mais en même temps, à cette période, les claviers numériques complets 88 touches ne sont pas légion, il n'y a pas beaucoup de choix. J'avais le choix entre Roland et Yamaha en gros, c'était le plus probable, puisque le plus utilisé par les pros. On devine deux molettes à gauche du clavier (ce sont les molettes de pitch et de modulation, tout à fait standard sur ces claviers). Ce n'est pas du Roland, puisque cette marque a adopté un autre système de molettes, de forme différente. En se faisant mal aux yeux, on devine des inscriptions sous et à côté des molettes...
Je mettrais au moins quatre doigts au feu en vous assurant qu'il s'agit du Yamaha KX88. C'est un clavier-maître, le nec plus ultra à l'époque, un "standard" de scène pour les claviéristes jusqu'à la fin des années 90.

Image

Sauf qu'un clavier-maître ne produit pas de son, il sert juste à envoyer des signaux MIDI à un autre synthétiseur (clavier ou format rack en armoire ) branché dessus. Lequel ?
En écoutant l'intro d'Anna Stesia,
https://www.youtube.com/watch?v=pUdiEFmmMfY[/youtube]
ou la tournée Parade,

https://www.youtube.com/watch?v=XC5tecKErIs

j'ai reconnu le son, c'est un boitier en rack, le Roland MKS20 Digital Piano :

Image

https://www.youtube.com/watch?v=JWXqT8Wmb_Q
Répondre

Retourner vers « Traductions / Tablatures / Partitions / Instruments »