Et nos enfants ...

Qui sont les membres de ce forum ? leur age , leur métier, leur rapport à la musique. Vous voulez leur souhaiter leur anniversaire ? C'est le lieu pour ça
Répondre
Avatar du membre
fabien
Official Member
Official Member
Messages : 480
Enregistré le : 06 juin 2003, 10:30
fan depuis : 1984
Localisation : 71

09 avril 2004, 17:00

Je viens de lire le post de Yeles (bienvenue à toi !) et je constate que comme moi d'autres personnes essayent de faire découvrir la musique de Prince à leur rejeton (et ce dès le plus jeune âge). De mon côté, ma fille qui n'a que trois ans et demi a déjà entendu beaucoup de titres de Prince mais aussi d'autres artistes. Pas seulement du funk mais aussi du rock, du punk et même du classique/opéra afin de commencer à lui faire une "éducation muscale".

Ma question vient enfin : et vous que faîtes-vous écouter à vos enfants ? Bien sûr ceux n'en ayant pas peuvent imaginer :wink:

ps : si un tel post existe déjà, désolé :oops:
Avatar du membre
YannD
Official Member
Official Member
Messages : 521
Enregistré le : 01 mars 2003, 16:03
fan depuis : 1984
Localisation : EVREUX

09 avril 2004, 17:04

Moi j'en ai deux. Une fille de 9 ans et un garçon de 5 ans. Ma fille n'accroche pas trop sur Prince et écoute plutôt des trucs actuels (Lorie, Shaki ...) par contre mon fils lui est raide dingue du MPLS, il va même jusqu'à me piquer mes CD pour les écouter dans sa chambre.
Enfin c'est cool :P

Certains soir, mon fils et moi on s'éclate comme des bananes devant Lovesexy en LD, lui avec sa guitare en plastique et moi plongé dans mes souvenirs d'un certain 9 juillet 88

Voila, voilou :lol:
Avatar du membre
yeles
Official Member
Official Member
Messages : 529
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:43
Localisation : val d'oise
Contact :

09 avril 2004, 17:11

mon fils écoute assez peu de musique de son âge. Il a commencé par craquer sur Kylie qu'il chantait à l'arrière de la voiture avec un magnifique anglais de cuisine (à deux ans, c'est pas mal non ?) pour enchaîner avec queen et la BO de Chicago !
Un jour où j'avais mis Purple rain dans la voiture, il m'a demandé ce que c'était, et quand je lui ai dit que c'était Prince, il m'a dit : "j'adore Prince", il avait 2 ans et demi... ça promet ! :lol:
Rêve qu'un TARDIS l'emporte un jour à Minneapolis.
Avatar du membre
Nikko95
Official Member
Official Member
Messages : 811
Enregistré le : 03 décembre 2002, 00:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

09 avril 2004, 17:18

J'ai bien essayé de faire découvrir Prince à mon petit cousin, mais il préfère "Tragédie". Sale môme!
Paco
Official Member
Official Member
Messages : 118
Enregistré le : 16 décembre 2003, 15:58

09 avril 2004, 17:30

Un "grand" Enzo de bientôt 6 ans et une chtite Luna de 2 ans.

Enzo aime beaucoup la performance "the work" sur le Las Vegas, aime bien Prince mais préfère breaker sur Diams'.
Avatar du membre
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
Messages : 353
Enregistré le : 18 août 2002, 10:43
Contact :

23 avril 2004, 02:33

Ma fille Erykah (6 mois) est très réceptive à N.E.W.S. !!!!
VERIDIQUE!! 8O
Avatar du membre
SteFFTatoo
Official Member
Official Member
Messages : 131
Enregistré le : 17 avril 2002, 21:17
fan depuis : 1984
Localisation : Toulouse

23 avril 2004, 06:02

J'ai 2 garçons. 8ans et 3ans 1/2. :lol:

L'aîné fait une réaction à prince. Il ne le supporte pas. "Tu aimes plus prince que moi !" me dit t'il !!! :cry: Donc, no way... :oops: pour l'instant.

Le petit adore ! Il l'écoute souvent avec moi sur mes genoux !!! :bravo: Parfois on danse tous les 2.

Le chanteur préféré des 2 c'est M. Le coté BD et l'attrait des musiques, ils craquent tous les 2. Je leur fais découvrir tous les albums. :up:
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

07 mai 2004, 13:45

Evidemment, si je laisse divaguer Virgile (7 ans 1/2), j'ai droit à Willy Denzey et Tragedie (je résisterai sur celui là! j'achèterai pas!)

MAIS étant moi même limite facho dans ce domaine, son univers musical reste réduit à Prince, Bowie, Prince et Bowie... 8)

Il adore Housequake qu'il connait par coeur :wink: et tout le "Prince/Rock" que je n'aime pas :?
Depuis qu'il a vu Mary Sharon et Kodjo danser ensemble, il déclare "j'aime Prince parceque c'est sexuel!" :P :wink:

Pour Bowie il est fan de Cactus, Pablo Picasso, Fame, Thursday Child.

Ma plus grande émotion musicale avec lui c'est à Bercy le 20/10/04 quand je l'ai vu, des grosses larmes sur ses joues, bouleversé, sur 5:15 The Angel have gone. Magique!

Cette année il viendra pour le Musicology Tour... il en rêve...et moi aussi.
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
wadooryu2
Official Member
Official Member
Messages : 119
Enregistré le : 27 août 2003, 14:55
Localisation : Paris

07 mai 2004, 13:57

Quand mon fils avait 2 ans et demi, il reprennait "my medaillon" qui passait dans la voiture et il me disait en se poilant comme un tordu : elle est jolie ta musique papa. Aujourd'hui, il a 5 ans. Il ne s'ettale pas sur Prince mais en générale, il dit qu'il préfere la musique de papa (en fait, il aime bien "Purple house" - qu'est-ce que feraient pas les enfants pour faire plaisir à leurs parents !!
Pour ma fille de 2 ans, c'est autre chose. Pendant longtemps (pendant 2 mois jusqu'au mois dernier), elle a cru que j'était l'auteur du black album…
bon, pourquoi pas !!
Ca flatte.

En tout cas, prince les fait bouger mais ne les calmes pas : j'opte donc pour des musiques pour enfant, c'est plus adapté.
wadooryu2
Official Member
Official Member
Messages : 119
Enregistré le : 27 août 2003, 14:55
Localisation : Paris

07 mai 2004, 13:57

erreur
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

07 mai 2004, 15:25

wadooryu2 a écrit : Pour ma fille de 2 ans, c'est autre chose. Pendant longtemps (pendant 2 mois jusqu'au mois dernier), elle a cru que j'était l'auteur du black album…
:bravo: :jump:
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Avatar du membre
joke-her
Official Member
Official Member
Messages : 465
Enregistré le : 25 juin 2003, 16:48
Localisation : Genève

07 mai 2004, 16:43

Et bien moi ma fille ainée, Cynthia (6 ans), adore regarder certaines scènes du film Under the cherry moon. C'est à cause de la "princesse" de Prince (Mary, mary, mary...) à qui elle voudrait ressembler :D

Autrement elle aime bien sa musique. Elle reconnait sa voix facilement. Le plus flatteur pour moi qui chante mes propres compos, c'est lorsque l'on s'écoute du prince et qu'elle me demande si c'est moi qui chante :bravo:

La petite, laurine (3 ans), adore danser sur la musique de P. L'autre jour, mes deux filles et moi ont a fait un "Show de danse", comme elles disent , Sur l'album Musicology! Grand moment.

They R the next new power generation!?

Lionel
Do U like Christmas?
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

27 janvier 2011, 20:32

Ayant fabriqué deux enfants avec une fan de MJ... ils n'accrochent pas spécialement la musique Princière mais le reconnaissent dès qu'un (rare) clip de lui repasse à la télé ou autre apparition du genre...
Avatar du membre
74 East
Official Member
Official Member
Messages : 238
Enregistré le : 06 juin 2009, 11:01
fan depuis : 1984
Localisation : HAUTE-SAVOIE

27 janvier 2011, 23:53

Mon grand m'a piqué "20ten", l'écoute réguliérement et mets toujours Lady Gaga après 8| .Je lui ai donné "l'Utimate" ( sans le cd des maxis, faut pas déconner non plus ! je garde !!) Il est fan :ghee:

Mon 2ème, sans fout "royalement" :pleur4:

Mon 3 ème, adore les contines de maitresse Marie-Laure !!! ( moi, j'aime la maitresse, pas trop les contines ;-) )

1 sur 3, c'est déjà ça :super: , je ne lache pas l'affaire :malin1:

Fan, de père tu as, fan, tu seras :pyoda:
:eyeno: :coeur: :symbol:
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

28 janvier 2011, 00:06

je n'en ai qu'un, Thibaud, bientôt 13 ans qui connaît tout le répertoire princier : normal sa mère en écoute et en joue presque tous les jours :mdr3:

le pire pour lui a été 1 mois en voiture seul avec moi à tracer la côte ouest califonienne cet été, avec du Prince en boucle dans la voiture : merde, 1 mois aux states, ça se mérite :mrgreen:

sinon, plus sérieusement, il est musicien (6 ans de trombone à coulisse) et maintenant également guitare électrique, et il écoute surtout du hard et joue surtout du jazz....allez comprendre!
pendant que sa mère fait du bruit à la basse :siffle:

:guitar1:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Tristan
Official Member
Official Member
Messages : 227
Enregistré le : 08 mai 2002, 16:33
Localisation : Paris

28 janvier 2011, 00:27

Mon aîné, pas encore trois ans, reconnaît parfaitement Prince et sait, invariablement, me dire "Papa je n'aime pas ta musique".

J'ai bien tenté de le rendre à la cigogne mais ma femme n'a pas trouvé le motif suffisant.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

28 janvier 2011, 00:53

Les 2 miennes, 4 et 2 ans, sont en ce moment en plein trip Mimi la Souris (moyennement funky) et l'Ane Trotro (trop trop pas funky)... ce qui n'est finalement pas pire que quand elles se sont fait, il y a peu, un trip "musique" sur René la Taupe (si, si..) et Gregoire (Toi + Moi). Vous comprendrez que quand on part de si loin, la route parait encore si longue... :( De toutes façons, ma femme évitant soigneusement tout contact avec l'univers princier, si ce n'est pour dénoncer l'hérésie de posséder "toujours les mêmes chansons sur tous tes CD et tes DVD qui envahissent la maison" (je cite de mémoire... :mrgreen: ), je vie ma passion en totale autarcie. Du moins, pour l'instant ... :odieux1: Ce ne sont pas des souris et des ânes qui vont faire la loi longtemps chez moi :diable:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

28 janvier 2011, 01:23

Ne soit pas si triste Lovesexy, tu sais bien qu'on est là nous :reconfort:
Bon tu reviens quand aux soirées, ça fait un bail ? :dance:
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

28 janvier 2011, 12:11

chane a écrit :Bon tu reviens quand aux soirées, ça fait un bail ? :dance:
Je croise les doigts pour la prochaine !
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

28 janvier 2011, 12:26

Moi, mes jumeaux (fille/garçon) vont bientôt avoir 7 ans... Le "truc" qui m'a marqué c'etait en voiture lorsque je me passais l'album 3121 à sa sortie en 2006 (ils avaient donc 2 ans !), ils chantaient en coeur "Joli One" (Comprenez 3121, le titre ! 8| ::d :mdr3: )... j'étais scié, surtout qu'ils reconnaissaient le morceau dès ses premières notes !
Bon, c'est sûr ils la chantaient à leur façon de bambins de 2 ans mais j'en étais heureux et fier :dance4me:

Aujourd'hui, c'est plutôt : "Encore Papa avec son Prince, il préfère Prince à ses enfants et sa femme...." 8| :rouge: :/ :nonon: :pleur4:
Avatar du membre
lastdecember
Official Member
Official Member
Messages : 404
Enregistré le : 20 septembre 2002, 16:59
fan depuis : 1987
Localisation : maisons-alfort

28 janvier 2011, 19:41

On est loin de la fanattitude mais pour le clin d'oeil, chaque soir je chante "Sometimes it snows in april" à ma fille de 9 mois qui à la fin de la chanson dors "comme un bébé"

peace
L.
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

29 janvier 2011, 12:10

Mes petiots n'aiment pas particulièrement Prince plus que ça même si ma plus grande danse parfois avec moi sur Valentina. Par contre, j'ai au moins réussi à les convertir à Sonic Youth (ils adorent Sonic Nurse notamment), c'est déjà ça (et c'est bien mieux que Renée La Taupe lol).
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

31 janvier 2011, 14:39

Mon fils est un grand fan de MJ, il écoute sa musique en boucle. A 4ans, il connait déja certaines chorégraphies de certains titres par coeur (Smooth criminal). Il entend la musique de Prince, la reconnait instantanément, mais sans plus. Quand j'étais enceinte, j'ai dû effacer tous les titres de Prince sur mon mp3, car il n'aimait pas ça. Ecouter Prince enceinte, me donnait inexplicablement des nausées!
A part MJ, il écoute de tout BB Brunes, Gorillaz, Zaz, Ben L'oncle Soul (ça il aime écouter en boucle), Mike Posner, Kylie Minogue, tous les titres de dance du moment.
Parfois, je lui fais des playlists de ces titres préférés du moment.
Je n'essaye pas et ne veux pas lui imposer ce que j'écoute. J'accepte tout ce qu'il écoute, même si c'est atroce à mes oreilles, j'aimerais qu'il ait sa propre culture et identité musicale. S'il n'aime pas Prince, tant pis et s'il en devient fan, je souhaiterais que ce soit de sa propre démarche sans que je ne lui en ait forcé l'écoute. Je me suis construis toute seule musicalement en écoutant de tout et n'importe quoi et surtout aux antipodes de ce qu'écoutait mes parents.
Je ne comprends pas les parents qui veulent absolument que leurs enfants écoutent les mêmes disques qu'eux.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
odrade
Official Member
Official Member
Messages : 343
Enregistré le : 29 septembre 2007, 10:04
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

31 janvier 2011, 14:46

Le mien (10 ans) c'est Black eyes peas et MJ également.
Ma petite (26 mois) c'est la fourmi m'a piqué la main..La :gene: coquine la :gene: coquine
Montreux 2013
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

24 janvier 2012, 14:18

Mon fils (bientôt 5 ans) est dans sa période Foo Fighters. Je ne lui ai rien imposé, c'est en regardant quelques vidéos de Hulk sur Youtube qu'il s'y est mis. Du coup, on a regardé ensemble le doc "Back and Forth" sur les Foos. "All my life" des Foos est son titre favori du moment. Il chante toutes les paroles en yaourt et gueule aussi fort que Dave Grohl! :hehe:
Contente qu'il n'écoute ni Gaga, ni Jessie J et consorts...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
just one
Official Member
Official Member
Messages : 365
Enregistré le : 27 décembre 2011, 01:03
fan depuis : 2009
Localisation : Toulouse

24 janvier 2012, 21:46

Personnellement, je n'ai pas d'enfant XD ---> Normal j'ai 15 ans.

Mais pour témoigner d'un autre point de vu, je pense que c'est bien que les parents montrent ce qu'ils aiment à leurs enfants, mais de là à tenter de leur faire aimer ce que eux ils aiment, non. Personnellement, mes parents ne sont pas (DU TOUT) fan de Prince (limite c'est moi qui leur ai appris qu'il avait fait des choses après Purple Rain --").
Et, quand j'étais petite, je n'aimais pas du tout ce qu'écoutais mon père (Guns N'Roses, Led Zep, Deep Purple...) ni se qu'écoutait ma mère (Elvis Presley, et beaucoup de variété française en tout genre).
Pendant longtemps, j'ai écouté tout ce qui pouvait être de plus pop et commercial : Michael Jackson, Madonna, Britney Spears (ça c'est bien mon enfance), Kylie Minogue, et même les débuts de Lady GaGa...Je m'interressais à quelques groupes du genre Queen, Abba...
Depuis toute petite, ma mère me fait voir des films de Charlie Chaplin et elle me joue ses musiques au piano (et je fais d'ailleurs moi même du piano), et j'adore Charlie C.
Mais c'était bien la seule chose qui passait. Et puis j'ai découvert Prince, et en même temps je me suis très fortement lassée de ce que j'écoutais avant (MJ et co sont en train de prendre la poussières à côté des cd bichonnés de Prince...Y a de la jalousie je crois...XD) ça m'a donné envie de découvrir d'autres trucs...
Et rassurez vous mesdames messieurs les parents, le premier reflexe d'un ado en quête de nouvelle musique : se rappeler ce que nos parents nous ont fait écouter.
Bref, j'ai demandé à mon père de me refiler tout les cd qu'il a des Guns N'Roses, d'Aerosmith et bientôt je vais lui piquer ses Led Zep...Résultat ? Avant, je détestais, maintenant, j'adore ! Hard Rock <3

Tout cela pour dire que les goûts de votre enfant ne sont pas forcément les vôtres. En revanche, il est important de leur faire découvrir ce que vous aimez. Si il n'aime pas, tant pis. Si il aime, tant mieux.
Mais n'oubliez pas qu'un enfant ça change, ça grandit en permanence. Il est donc possible que, demain, il se mette à devenir dingue de ce qu'il détestais auparavant. Mais, pour moi qui est ado (et je témoigne donc en connaissance de cause), c'est vraiment au début de cette période (que je traverse encore actuellement...Fait chier !) que j'ai, disons, regarder dans mon passé pour trouver de nouvelles choses.
Et, n'oubliez pas, gardez bien vos vinyles au chauds, vos mômes vont adorer !
En revanche, j'ai toujours regretter que mes parents m'ait jamais amener à des concert, à part quand il y avait la fête du village...Résultat, à 15 ans, j'ai jamais vu un concert d'un artiste ou groupe que j'aime!

Personnellement, il y a aussi l'influence des instruments : je joue du piano comme ma mère, parce que j'ai toujours adoré l'entendre jouer Limelight de Charlie Chaplin quand j'étais toute petite. Puis, plus récemment, je me suis mise à la guitare, influencée par mes idoles...

Voilà ! en espérant que mon avis vous interresse :D
Avatar du membre
stef319
Official Member
Official Member
Messages : 417
Enregistré le : 02 novembre 2002, 04:15
fan depuis : 1987
Localisation : VALENCIENNES

25 janvier 2012, 23:22

Ce qui m'intéresse c'est ton entourage à l'école. Tu passes pour un ringard en écoutant prince.
Je suis tjs curieux de savoir comment il est perçu chez les ados. Est-il modernes ?
just one
Official Member
Official Member
Messages : 365
Enregistré le : 27 décembre 2011, 01:03
fan depuis : 2009
Localisation : Toulouse

26 janvier 2012, 21:50

Comment dire...Personne ne le connait. :rouge: Quand je me dis que je manque sérieusement de culture musicale, pourtant, je semble être l'une des plus cultivées (voir la plus) d'entre tout mes camarades.
Je pense que Prince ne passe pas du tout sur les chaînes (TV ou radio) destinées aux ados, du coup ils ne le découvrent pas. Le seul moyen ça serait donc internet. Mais la chance qu'ils tombent par hasard sur Prince me semble minimes (Facebook, msn, skyrock...--').

En revanche, ceux qui ont la chance de le connaître (c'est à dire moi même et mes amis) trouvent souvent que Prince est très intemporel. Il a le même âge que nos parents, voir même plus vieux dans mon cas, et pourtant on le trouve très "in". Autre problème, on est beaucoup perdu au début. Prince a fait tellement d'albums ! Et puis quand on découvre qu'il en a fait sous d'autres noms...On se dit Waw et aussi What the fuck ? Il est d'autant plus un martien par rapport à nous, qui sommes habituer aux pop stars qui nous ressortent la même soupe tout les 3 ans, et qui sont tout à fait prévisible.

Pour la question si il est moderne, je répondrais OUi et non. Mais non en minuscule. Pourquoi ? J'y reviens. Prince est absolument intemporel pour nous, on est pas étonné que l'âge des fans est très varié. On aime aussi son éloignement du commercial (parce que quand t'es ado, David Guetta et tout ça, t'es censé aimé...Pas nous).
Sujet qui nous passionne aussi, tout les instruments qu'il joue. Les personnes les plus célèbres actuellement ne sont pas pour autant les plus douées. On ne demande plus un vrai "don". Alors, pour nous, voir ENFIN quelqu'un qui sait chanter, danser, composer, jouer des instruments...Et le tout comme un dieu, on aime. Je pense que Prince est le seul à pouvoir faire aimer aux jeunes la vraie musique, jouée par de vraie musicien. Perso, depuis que j'ai découvert Prince, j'ai développé une grosse curiosité et je me suis remise sérieusement au piano + j'ai commencé la guitare.

On ne passe pas pour un ringard en écoutant Prince. Pour la bonne et simple raison que beaucoup ne savent même pas qui c'est. En revanche, pour ceux qui savent, on donne l'impression d'être un "espoir" face à la médiocrité et le manque de talent de Lady GaGa et co. (selon moi).
Je dirais qu'en fait, on passe pas ringard parce que Prince...Pour la plupart...ça les dépasse. Voilà. C'est ça le mot.
La plupart des fans de Prince de mon âge (soit les ados, petite brochette de 11-18 ans) semblent être très ouverts musicalement contrairement aux autres qui n'écoute que ce qu'ils connaissent. Plus ouvert musicalement, et aussi plus avide de connaissances et de pur génie. Et d'autres connaissent par leur parents. Je me rappelle m'être plaint de ne pas pouvoir aller voir Prince au SDF car c'était le lendemain du brevet (d'ailleurs quand il est passé au Grand Journal, j'étais CENSEE réviser XD) et un petit sixième est passé devant moi et a dit "Prince, c'est un dieu, un génie j'te dis ! Je suis allé le voir plein de fois en concert, il est ENORME ! " C'est là que je me suis dit que je ne suis pas la seule ado à aimer Prince.

Alors la passion pour Prince, c'est assez dur à passer. J'essai de contaminer toutes les personnes autour de moi (je gère :D).
Et aimer Prince, quand on est ado, c'est un peu dire merde à notre génération musicale et au commercial. Et, surtout, c'est la classe. Tu peux faire ton lèche-cul en cours de musique. Haha...


C'est trop long, hein ? Mais on ne résume pas Prince, ni la façon dont les jeunes le voit...

Les ados t'aiment Prince ! :yes:
fab
Official Member
Official Member
Messages : 849
Enregistré le : 10 mai 2010, 18:23
fan depuis : 1984

27 janvier 2012, 00:14

just one,

Très Jolis posts :super:

Bienvenue ici .
Real music by real musicians!
just one
Official Member
Official Member
Messages : 365
Enregistré le : 27 décembre 2011, 01:03
fan depuis : 2009
Localisation : Toulouse

27 janvier 2012, 00:21

fab a écrit :just one,

Très Jolis posts :super:

Bienvenue ici .

Merci :D Et désolé pour les fautes...Je fais ce que je peux mais après 18h, mon cerveau semble se déconnecter !
Voilà j'espère que mes posts vous auront éclairé sur ce qu'est Prince pour un ado de ma génération et comment, aujourd'hui, la musique passe de parent à enfant vu par MOI (ok je sors :D)
Avatar du membre
miske
Official Member
Official Member
Messages : 198
Enregistré le : 04 août 2010, 03:14
fan depuis : 1985
Localisation : Genève

27 janvier 2012, 02:12

just one a écrit :
Et aimer Prince, quand on est ado, c'est un peu dire merde à notre génération musicale et au commercial. Et, surtout, c'est la classe. Tu peux faire ton lèche-cul en cours de musique. Haha...
Les ados t'aiment Prince ! :yes:
J'adore ! :kiss2:

Quand ma fille était petite, elle me disait "maman, j'adore cette musique".
Aujourd'hui elle a 13 ans et... DETESTE Prince.
En fait, c'est plus par réaction contre moi (à son âge c'est normal), j'ai aussi entendu les "tu aimes Prince plus que moi", surtout depuis que je me suis remise à aller le voir en concert (depuis 2009).

Je laisse courir, je ne la force pas... la seule chose que je n'ai pas accepté (et pas parce qu'il s'agissait de Prince) ce sont ses scènes de jalousie de cet été quand je suis allée à Rotterdam. J'y ai mis le haut-là, elle a compris, elle s'est calmée. (Mais c'est un autre débat...)

Elle est libre d'aimer ce qu'elle veut. Globalement, ça va (à part deux-trois daubes "incontournables" actuelles), mes oreilles ne souffrent pas trop et en général j'aime aussi ce qu'elle écoute.

Nous sommes allées voir le film "Intouchable" (génial), elle a adoré la musique et m'a demandé ce que c'était... j'ai sauté sur l'occasion, je lui ai offert les compilations de Earth Wind & Fire et Nina Simone (et dans la foulée j'en ai rajouté une, celle de Kool & The Gand), elle était ravie.

C'est à moi d'essayer de la guider, de l'intéresser, et puis je ne perds pas espoir... elle s'appelle Mélodie... ça devrait aider un petit peu, non ? ;-)

C'est super, continue "d'initier" ton entourage. Je le fais depuis 26 ans et c'est toujours aussi génial d'observer les réactions de ceux qui se prennent leurs premières claques et pourquoi, c'est intéressant de confronter les points de vue (on l'écoute différement, avec les oreilles de l'autre si tu vois ce que je veux dire...)

Merci pour tes messages.

PS: moi aussi j'adore CHAPLIN !!! (Prince, sur bien des points, me fait d'ailleurs beaucoup penser à lui).
just one
Official Member
Official Member
Messages : 365
Enregistré le : 27 décembre 2011, 01:03
fan depuis : 2009
Localisation : Toulouse

27 janvier 2012, 19:56

Attention aux stéréotypes : le désaccord d'un ado face à ses parents n'est pas forcément là exprès pour s'opposer à vous ! Seulement les goûts changent, et à 13 ans, l'adolescence est loin d'être finit et si j'en crois mes changements d'humeurs que j'avais au même âge, ta fille pourrait te dire d'un jour ou l'autre, que, finalement elle (re)aime Prince. Je veux dire que quand on grandit, notre vision sur le monde change forcément tout les jours, donc nos goûts (musicaux ou autres d'ailleurs) changent en permanence...
Personnellement, mes parents m'offrent jamais de cd :/ J'aimerais bien parfois, mais bon...Je suis pas sur qu'ils aient cerné mes goûts musicaux...XD

Quant à mon entourage de lycéen, je compte bien m'y attaquer. Déjà 2 converties dans ma classe. La fièvre Princière, ça se refile plus vite que la crève ::d
Avatar du membre
Lady Cab Driver
Official Member
Official Member
Messages : 42
Enregistré le : 01 avril 2012, 11:42
fan depuis : 1989

20 avril 2012, 11:13

Ma fille a bientôt 3 ans et c'est plutôt sa musique ou la musique à papa qui l’intéresse ( ACDC, Metallica et consorts ) donc on alterne entre "1 éléphant , ça trompe, ça trompe ..." et "the day that never comes" (bonjour le grand écart :hehe:) ...

Quant à Prince, elle n'aime que les morceaux où on entend bien la guitare ("maman, là, ya de la guitare !!) donc autant vous dire que le jazz ou le classique ce n'est pas pour tout de suite ::d

faut dire que le papa ne m'aide pas beaucoup aussi, quand je passe du Prince, il dit à sa fille "ça c'est le petit chouchou de maman", j'vous jure !!!

:papy:
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

21 avril 2012, 07:31

just one a écrit :Personnellement, je n'ai pas d'enfant XD ---> Normal j'ai 15 ans.

Mais pour témoigner d'un autre point de vu, je pense que c'est bien que les parents montrent ce qu'ils aiment à leurs enfants, mais de là à tenter de leur faire aimer ce que eux ils aiment, non. Personnellement, mes parents ne sont pas (DU TOUT) fan de Prince (limite c'est moi qui leur ai appris qu'il avait fait des choses après Purple Rain --").
Et, quand j'étais petite, je n'aimais pas du tout ce qu'écoutais mon père (Guns N'Roses, Led Zep, Deep Purple...) ni se qu'écoutait ma mère (Elvis Presley, et beaucoup de variété française en tout genre).
Pendant longtemps, j'ai écouté tout ce qui pouvait être de plus pop et commercial : Michael Jackson, Madonna, Britney Spears (ça c'est bien mon enfance), Kylie Minogue, et même les débuts de Lady GaGa...Je m'interressais à quelques groupes du genre Queen, Abba...
Depuis toute petite, ma mère me fait voir des films de Charlie Chaplin et elle me joue ses musiques au piano (et je fais d'ailleurs moi même du piano), et j'adore Charlie C.
Mais c'était bien la seule chose qui passait. Et puis j'ai découvert Prince, et en même temps je me suis très fortement lassée de ce que j'écoutais avant (MJ et co sont en train de prendre la poussières à côté des cd bichonnés de Prince...Y a de la jalousie je crois...XD) ça m'a donné envie de découvrir d'autres trucs...
Et rassurez vous mesdames messieurs les parents, le premier reflexe d'un ado en quête de nouvelle musique : se rappeler ce que nos parents nous ont fait écouter.
Bref, j'ai demandé à mon père de me refiler tout les cd qu'il a des Guns N'Roses, d'Aerosmith et bientôt je vais lui piquer ses Led Zep...Résultat ? Avant, je détestais, maintenant, j'adore ! Hard Rock <3

Tout cela pour dire que les goûts de votre enfant ne sont pas forcément les vôtres. En revanche, il est important de leur faire découvrir ce que vous aimez. Si il n'aime pas, tant pis. Si il aime, tant mieux.
Mais n'oubliez pas qu'un enfant ça change, ça grandit en permanence. Il est donc possible que, demain, il se mette à devenir dingue de ce qu'il détestais auparavant. Mais, pour moi qui est ado (et je témoigne donc en connaissance de cause), c'est vraiment au début de cette période (que je traverse encore actuellement...Fait chier !) que j'ai, disons, regarder dans mon passé pour trouver de nouvelles choses.
Et, n'oubliez pas, gardez bien vos vinyles au chauds, vos mômes vont adorer !
En revanche, j'ai toujours regretter que mes parents m'ait jamais amener à des concert, à part quand il y avait la fête du village...Résultat, à 15 ans, j'ai jamais vu un concert d'un artiste ou groupe que j'aime!

Personnellement, il y a aussi l'influence des instruments : je joue du piano comme ma mère, parce que j'ai toujours adoré l'entendre jouer Limelight de Charlie Chaplin quand j'étais toute petite. Puis, plus récemment, je me suis mise à la guitare, influencée par mes idoles...

Voilà ! en espérant que mon avis vous interresse :D
Prince + la pochette d'Around The World in a Day en avatar + Charlie Chaplin, et tout ça à 15 ans,je ne peux que m' :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: Oui,je pense que l'adolescence est la période cruciale pour se forger ses propres goûts, c'est l'époque des découvertes et de l'apprentissage. Personnellement,mes goûts artistiques ont énormément évolué entre 14 et 20 ans. Par contre,j'ai aujourd'hui 43 ans et je réalise que même si j'ai encore fait de nombreuses découvertes artistiques depuis, mes goûts ont très peu évolué depuis mes 20 ans : mes cinéastes, mes acteurs et mes musiciens préférés sont quasiment les mêmes que lorsque j'avais 20 ans.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
daviddu13
Official Member
Official Member
Messages : 382
Enregistré le : 06 juillet 2010, 12:54
fan depuis : 1989

20 septembre 2012, 15:58

fab a écrit :just one,

Très Jolis posts :super:

Bienvenue ici .

+ 1 :D
I scanned my computer looking for a site, somebody to talk to, funny and bright...
make believe it's better world, a better life...
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

21 septembre 2012, 11:44

Un jour que j'écoutais Partyman (Video mix), ma fille de 3 ans, grande spécialiste es film de princesse Disney, déboule à toute vitesse de sa chambre après avoir entendu le rire démoniaque de Prince qui clôture la chanson : "Papa, papa, j'ai entendu la Sorcière !!!" :hehe:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Applehead
Official Member
Official Member
Messages : 46
Enregistré le : 15 avril 2013, 21:12
fan depuis : 2011/2012

19 avril 2013, 13:03

Je viens aussi témoigner de mon enfance car bien sûr à 14 ans... pas de gosses.

Mes parents avaient un restaurant lorsque j'étais petite où les vinyles tournaient... Bref j'ai grandi avec beaucoup, beaucoup de styles différents, même un peu trop. Résultat: je mixe le tout et ça me décrit totalement, cela fait MON style. Mes amis sont souvent perdus et je m'interdis souvent de parler musique avec eux... (ça m'énerve d'entendre que Justin Bieber est l'un des meilleurs chanteurs ou encore que Britney Spears a une des voix les plus belles...)

En effet, j'écoute James Brown, Etta James, Aretha Franklin, Elvis Presley, The Beatles, et du blues... avec mon papa. De la variété française avec ma mère, Bob Marley, Guns N'roses, Nirvana, Police, Renaud, Métallica, Queen,Tryo... avec une de mes soeurs. Michael Jackson et beaucoup de rap avec mon frère et ENFIN MJ, Prince, Kassav' et d'autres groupes assez "exotiques" avec ma soeur la plus grande. Sans oublier les artistes avec lesquels j'ai grandi en écoutant à la radio: Beyoncé et les Destiny's Child, Ne-Yo, Chris Brown, Bruno Mars,... J'aime un peu tout mais il y a des exceptions ( Justin Bieber, One direction,...). La musique a toujours fait partie de ma vie, à la moindre note de musique je me met directement à bouger, je chante dés que je suis heureuse et malheureuse, j'allume ma sono dés que je me lève pour me donner de l'énergie,... En gros, je vis en musique, je ne passe pas une journée sans musique et si je n'en ai pas sous la main (ce qui n'arrive jamais) je me débrouille pour sortir des notes...
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

19 mai 2014, 14:37

Mon fils n'est toujours pas fan de Prince et je ne le forcerais jamais à en écouter. Quand il en entend, il fait toujours la grimace (ça date du ventre...) ça ne change pas.

Par contre, ma nièce de 18 ans est devenue une fan absolue, elle me rappelle un peu quand j'avais son âge. Elle est émerveillée par toutes les découvertes qu'elle fait. Pour les lives princiers, elle se fournit sur un site que je ne connaissais. Du coup, elle m'a emprunté la moitié de la discographie princière, dont récemment le SOTT.
Du coup, on me taquine dans la famille car on me dit que j'ai enfin trouvé une personne avec qui partager, ma passion princière. La dernière fois, ma nièce m'a corrigé sur un truc, je ne sais pas pourquoi j'ai fait allusion à "l'album Under the Cherry moon", réponse de ma nièce: "tu veux dire l'album Parade?!". La Honte...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
SweetieD
Official Member
Official Member
Messages : 1334
Enregistré le : 04 octobre 2009, 14:47
fan depuis : 1984
Localisation : Penn R Bed

20 mai 2014, 13:21

Purple Girl a écrit :Mon fils n'est toujours pas fan de Prince et je ne le forcerais jamais à en écouter. Quand il en entend, il fait toujours la grimace (ça date du ventre...) ça ne change pas.
Exactement pareil! :D le mien en a trop soupé "in utero" aussi je pense

MAIS, MAIS... il a 22 ans et je l'ai déjà surpris ces derniers temps à se tortiller en fredonnant "Controversy", alors je le soupçonne d'avoir fini par y prendre goût sans vouloir me l'avouer.
Il a grandit avec, c'est sans doute un repère pour lui ( 8|... ) et au final peut être que ça le rassure d'en écouter parfois lorsqu'il traverse des périodes de doute.
Mais nous n'en parlons jamais, Prince reste un tabou (ret) : il me dit qu'il s'assoit même dessus tellement il ne l'aime pas
OMG..qu'ai-je donc fait ...:hehe:
And We"ll Try 2 Imagine What Silence Looks Like
Avatar du membre
COCO
Official Member
Official Member
Messages : 280
Enregistré le : 29 janvier 2003, 15:06
fan depuis : 1984
Localisation : Lac Leman / Italie

21 mai 2014, 14:01

mon fils se fiche toujours autant de ma figure quand j'écoute Prince, bref j ai renonce lol
Strange But True
Avatar du membre
maluali2006
Official Member
Official Member
Messages : 266
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:27
fan depuis : 1984
Localisation : Lille

25 mai 2014, 00:24

just one a écrit : t
En revanche, j'ai toujours regretter que mes parents m'ait jamais amener à des concert, à part quand il y avait la fête du village...Résultat, à 15 ans, j'ai jamais vu un concert d'un artiste ou groupe que j'aime!
Je te rejoins sur ce point (et les autres aussi). J'ai emmené ma fille aînée avec moi voir Prince à Arras à sa demande. Elle a adoré ! Pas forcément Prince mais d'être avec sa maman et de partager ce moment avec moi.
Depuis, j'essaie dès que c'est possible de les emmener à un concert et partager ça avec elles. Je suis allée voir Bruno Mars, Stromae, Rihana. C'est pas moi qui choisit mais la musique nous rapproche et c'est là l'essentiel.
odrade
Official Member
Official Member
Messages : 343
Enregistré le : 29 septembre 2007, 10:04
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

25 mai 2014, 12:45

14 ans : Skyrock et dérivés. Allergique à Prince par esprit de contradiction surtout (adolescence quand tu arrives)
5 ans et demi : Chante Disney et surtout la reine de neiges mais aussi Bruno Mars et très ouverte aux musiques qu'écoutes son papa. Deteste par dessus tout la comédie musicale de mon enfance Émilie jolie..Dommage... Chante aussi Brassens ou maître Gimms ça dépend des humeurs^^
Montreux 2013
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

26 mai 2014, 17:36

Mes filles sont très jeunes (4 ans et 2 ans 1/2) et... elles entendent du Prince depuis leur naissance et même avant.
Elles aiment beaucoup Groovy Potential et me l'a demandent souvent quand elles sont dans ma voiture, l'ainée bredouille même le refrain.
En dehors de la Reine des Neiges, leur chanson préférée c'est peut être "Get Lucky" de Daft Punk.
Toutefois je m'oblige aussi à passer du français pour les aider au niveau language et elles connaissent "L'Horloge tourne" de Mickael Miro du coup.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

29 mai 2014, 12:12

SweetieD a écrit :
Purple Girl a écrit :Mon fils n'est toujours pas fan de Prince et je ne le forcerais jamais à en écouter. Quand il en entend, il fait toujours la grimace (ça date du ventre...) ça ne change pas.
Exactement pareil! :D le mien en a trop soupé "in utero" aussi je pense
J'avais des nausées à chaque fois que j'écoutais Prince. J'ai fini par comprendre que mon bébé ne voulait ni de Prince, ni de Depeche Mode, d'ailleurs. J'essayais de forcer mais ça ne passait pas, résultat des nausées très fortes. J'ai écouté Sinatra à la place et je n'avais plus de nausées :hehe:
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
bidouille
Official Member
Official Member
Messages : 73
Enregistré le : 22 juillet 2010, 09:50
fan depuis : 1980

29 mai 2014, 13:52

J'emmène ma fille de 14 ans dimanche, dans la fosse. J'avais regretté de l'avoir laissé pour le Grand Palais. Elle était plus jeune mais le premier concert en tribune aurait été jouable. Depuis elle m'en parle sans cesse et après Bootsy Collins elle va découvrir Prince en live...
Peace and Be Wild
Avatar du membre
Alex (de Marseille)
Official Member
Official Member
Messages : 2378
Enregistré le : 20 septembre 2002, 09:11
fan depuis : 1987
Localisation : Les Boyers
Contact :

10 juin 2014, 14:03

bidouille a écrit :J'emmène ma fille de 14 ans dimanche, dans la fosse. J'avais regretté de l'avoir laissé pour le Grand Palais. Elle était plus jeune mais le premier concert en tribune aurait été jouable. Depuis elle m'en parle sans cesse et après Bootsy Collins elle va découvrir Prince en live...
Conclusion?
Avatar du membre
anotherloverholenyohead
Official Member
Official Member
Messages : 71
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:45
fan depuis : 1984
Localisation : Tsoin Tsoin [neuf-trois]
Contact :

11 juin 2014, 00:52

Mon fils de 2 ans et demi chante régulièrement "Papa zaime, Pa-pa zaime".... :yes:
Les enfants qui mentent ne vont pas au paradis.
Avatar du membre
max95000
Official Member
Official Member
Messages : 187
Enregistré le : 11 juillet 2009, 16:10
Localisation : in the motherfuckin' house

11 juin 2014, 12:05

Un peu hors sujet, mais mon fils de 3 ans, quand je lui ai dit que je partais voir prince en concert l'autre jour, me dit : "prince, c'est une fille ou un garçon ?". Euh... Comment te répondre, c'est un garçon mais qui a toujours entretenu une ambiguïté sur le rapport entre masculinité et féminité... Quoi c'est compliqué pour un gosse de 3 ans ??
Avatar du membre
bidouille
Official Member
Official Member
Messages : 73
Enregistré le : 22 juillet 2010, 09:50
fan depuis : 1980

12 juin 2014, 01:11

Alex (de Marseille) a écrit :
bidouille a écrit :J'emmène ma fille de 14 ans dimanche, dans la fosse. J'avais regretté de l'avoir laissé pour le Grand Palais. Elle était plus jeune mais le premier concert en tribune aurait été jouable. Depuis elle m'en parle sans cesse et après Bootsy Collins elle va découvrir Prince en live...
Conclusion?
Elle est tombée dedans et recherche les paroles pour mieux suivre la prochaine fois ! J'adore !
et elle voulait aller à la soirée du 7 aux salons Vianey...
Elle a même acheté un poster à la sortie.
La relève est assurée !
Peace and Be Wild
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

12 juin 2014, 09:30

Quand je ne trouve pas un disque de Prince dans le salon, j'ai désormais le réflexe d'aller à l'étage perquisitionner les chambres de mes 2 filles... :)
Répondre

Retourner vers « Communauté »