Grammy Awards 2014 Commentaire

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

30 janvier 2014, 13:54

Alors j'ai regardé les Grammy awards 2014, la rediff sur D17. Comme je regrette le bon vieux temps où Jimmy se nommait Canal Jimmy, pas encore vampirisé par le dinosaure Canal et où la cérémonie des Grammy était commenté avec humour et distance par les trois compères, Dahan, Eudeline et manoeuvre, quoi que l'on puisse penser de ces trois là, au moins il y avait une solide culture musicale à la clé et des commentaires pertinents.

Grammy 2014, rien de neuf au soleil, juste la confirmation d'une éloge de la médiocrité avec des performances inégales de la part des artistes.

Beyoncé ouvre le bal. Queen B a vendu je ne sais pas combien de millions de son nouvel album. Elle a choisi le très malsain "Drunk in love" avec désormais le lyric "culte", "eat the cake Annie Mae" une référence très douteuse à la relation turbulente entre Ike et Tina. La performance de Beyoncé est juste pathétique, pas mauvaise, pas pitoyable, mais gênante. J'aime bien Queen B, j'aime pas mal de ses titres et j'aimerais la voir en concert, j'aime son dernier dvd live qui est très bon, mais là on a l'impression que Queen B traverse une sorte de midlife crisis. Bien sûr, ce n'est pas la première fois qu'elle livre ce genre de performance, jambes écartées, bouche ouverte, mais là ça atteinte une sorte de ridicule. Il est clair qu'elle cherche à se Rihanniser ou à MyleyCyrusier, on en éprouve de la peine.
Je n'entends ou plutôt n'écoute même pas la performance de Jay-Z. Je me demande pourquoi il ne se met pas en retrait du hip hop.

La jeune artiste Lorde arrive. Je mets mon disque de Trane live in Seattle, car je sens que tout ça va commencer à devenir insupportable. Lorde avec son titre qui me fait dormir. Lorde, l'artiste rebelle qui insulte les autres artistes pour pouvoir exister et faire le buzz. Next.

Puis Katy Perry, no comment. Le son de ma télé est toujours coupé. Elle a l'air de bien brailler, tant pis pour celles et ceux qui veulent subir cela.

Je coupe le disque de Trane car la perf de Robin Thicke et de Chicago arrive. J'aime bien Robin, même s'il joue beaucoup au c*n, ces derniers temps. C'est un musicien accompli, mais il a gâché sa voix. Bon, la perf n'est pas trop mal, le duo Thicke-Peter Cetera fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas transcendant mais ça s'écoute.

La musique de Keith Urban m'indiffère mais il est accompagné de gary Clark Jr dont la musique m'indiffère également mais on ne peut nier que Gary Clark Jr est un guitariste qui en jette. Un instant, j'ai failli le confondre avec Cody Chestnutt tellement le look était similaire.

John Legend arrive, je coupe le son et remet mon disque de Trane. La musique de John Legend a cessé de m’intéresser depuis qu’il ne collabore plus avec Kanye West. Je ne sais pas ce qu’il va chanter, mais je sais que ça me fera l’effet d’un somnifère.

Puis Taylor Swift et Pink, le son est toujours coupé. Taylor Swift a dû sûrement interpréter un titre en hommage à ses nombreux ex, ses principales sources d’inspiration. Je l’aime bien quand même, cette gamine.
Pink m’émerveille avec ses acrobaties dont elle est si friande depuis un certain nombre d’années, c’est marrant de la voir tournoyer au dessus du public, mais je n’ai quand même aucune envie de l’écouter.

Puis arrive Ringo Starr. Il est temps d’aller aux toilettes.

Kendrick Lamar et les Dragons. Kendrick a du talent, certes. Kendrick se réclame de Tupac, ce qui commence à être intéresssant. Mais Kendrick n’a aucun charisme, il a la tête du Prince de Bel Air avec les lyrics du Uncle Luke de 2 Live crew. Je n’y arrive pas ; mais j’essaye car il y a des trucs écoutables.

Je coupe toujours le son et arrive un inconnu à l’œuvre discutable, c’est tellement irritant. Si on ne fait pas attention, l’on risque même de faire une attaque avec des trucs aussi nuls.
Arrive le duo Macca-Ringo Starr, je commence à bâiller. Je coupe à nouveau le son parce que ça ne m’intéresse tout simplement pas. Macca en solo, j’aime bien mais Ringo, je m’en fiche.

Je remets le son quand arrivent Kris Kristofferson, Merle Haggard et Willie Nelson, parce que là faut pas déconner. Je suis très cliente de cette country authentique où les mecs étalent leurs tripes.

Et la performance que tout le monde attend : Daft Punk avec Nile Rodgers, Pharrell et …Stevie Wonder. N’était la présence de Stevie, j’aurais de nouveau coupé le son, même si j’aime bien Nile Rodgers et Pharrell. Les titres de Daft Punk ne m’ont jamais vraiment impressionné même si j’aime bien quelques titres sans plus. Mais Stevie Wonder, quoi. Il ne fait pas vraiment quelque chose d’époustouflant, mais il est là, un guest de luxe, une bouffée d’air frais dans cette cérémonie épouvantable. Enfin une Légende, une vraie. Quand il entonne « Another Star », j’ai des frissons, éternel Stevie ! Et puis j’aime bien, le décor, ce faux studio des 70’s.

Je subis tous les autres qui se suivent, je me permets même de zapper. J’en profite même pour terminer de visionner le film de Nicolas Ray, avec James Mason « bigger than life », c’est dire où en j’en suis, je n’en peux plus.

La perf de Metallica ne vaut que pour la prestation hallucinée et grandisose du pianiste chinois Lang Lang. C’est pas mal foutu tout ça.

Puis je zappe et en revenant sur la chaîne, je tombe sur Madonna avec une tenue de maquereau qui s’époumonne avec d’autres personnes sur Open your heart. Elle a vraiment dû mal Madonna. Ça doit être une torture pour elle de chanter en direct.

Je coupe encore le son et vient enfin la deuxième prestation que j’ai attendue après Stevie Wonder feat les Daft Punk, celle de Trent Reznor, Josh Homme, Dave Grohl et Lindsay Buckingham, issu d’un Fleetwood Mac qui m’indiffère mais Lindsay Buckingham est un guitariste et artiste solo que j’ai toujours respecté.
Quelle bonheur que cette perf, cette belle alliance. Ça fait du bien. Ça me rappelle ces belles perf des Grammy du passé. Malheureusement, la perf des Quatre est coupé avant la fin. Quel gâchis. Quand je pense à la longue liste des artistes archi discutables qui s’est succédé tout le long de la soirée…
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Minder One
Official Member
Official Member
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2010, 23:09
fan depuis : 1996

30 janvier 2014, 22:25

D'accord sur la perf de Reznor et cie, quelle misère d'avoir coupé ça!

Metallica/Lang Lang: je ne suis pas allé au bout, la voix de Hetfield m'a complètement sorti du truc.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

30 janvier 2014, 22:39

Minder One a écrit :Metallica/Lang Lang: je ne suis pas allé au bout, la voix de Hetfield m'a complètement sorti du truc.
Dommage effectivement que James n'ait pas chanté tout le morceau à la manière de la dernière partie.
Mais pourquoi il a essayé de chanter au début? :perplex:
Jaymz, tu es un hurleur, pas un chanteur, enfin! ::d
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

31 janvier 2014, 11:28

CycoZora a écrit :
Minder One a écrit :Metallica/Lang Lang: je ne suis pas allé au bout, la voix de Hetfield m'a complètement sorti du truc.
Dommage effectivement que James n'ait pas chanté tout le morceau à la manière de la dernière partie.
Mais pourquoi il a essayé de chanter au début? :perplex:
Jaymz, tu es un hurleur, pas un chanteur, enfin! ::d
Il a toujours chanté "One" comme ça, je ne vois pas ce que cette perf a de spéciale :perplex:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

31 janvier 2014, 12:11

Lovesexy a écrit :
CycoZora a écrit :
Minder One a écrit :Metallica/Lang Lang: je ne suis pas allé au bout, la voix de Hetfield m'a complètement sorti du truc.
Dommage effectivement que James n'ait pas chanté tout le morceau à la manière de la dernière partie.
Mais pourquoi il a essayé de chanter au début? :perplex:
Jaymz, tu es un hurleur, pas un chanteur, enfin! ::d
Il a toujours chanté "One" comme ça, je ne vois pas ce que cette perf a de spéciale :perplex:
Tu ne trouve pas que depuis la version de 1989, Hetfield a changé sa manière de hurler?
Depuis Load/Reload en particulier, il essaye de plus chanter que d'hurler (même si l’agressivité est de retour depuis Death Magnetic) et mettre plus de d'effets et mélodies dans la voix (ce qui ne colle pas avec la moitié au grand minimum des titres de Metallica).
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Bambi91
Official Member
Official Member
Messages : 509
Enregistré le : 15 février 2012, 21:52
fan depuis : 1991

31 janvier 2014, 14:03

J'ai vu quelques images du show. Vu la médiocrité de la musique mainstream depuis 10 ans, je n'attendais pas grand chose de cette cérémonie. Et ce que j'ai vu confirme ce qu'a dit Purple Girl: c'était naze de chez naze. Beyonce que je respecte par ailleurs m'a déçu à montrer ses fesses et à se dandiner avec son mari Jay Z, comme pour dire les années passent mais on reste le roi et la reine... :perplex:
Pink à faire une perf comme si elle était à un de ses concerts, ridicule, même si elle a l'air d'être plus honnête que les autres chanteuses. Madonna avec sa chanson qui a presque 30 ans, pfff avec son look "Parrain", elle sait plus quoi inventer et comme elle est ne peut plus trop montrer son corps horrible, ben elle en remet une couche sur les droits des gays...qu'est-ce que ça à voir avec la musique?! Cette surenchère sur le dos des gays me fait franchement vomir.
Je regarderai la dernière prestation avec Reznor qui a l'air plus dans la tradition des Grammys comme disait Purple Girl. Quand on voit que Daft Punk gagne le prix du meilleur album de l'année ça en dit long sur l'état de la musique actuelle.
Quand j'entends certains commentaires dans les médias, ah les Grammys comparé aux Victoires de la musique ça en jette, ah oui ?! Il faudrait peut-être revenir aux fondamentaux de la cérémonie qui est la musique et pas le fric!
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

31 janvier 2014, 15:30

Bah oui, c'est comme ça, c'est ce qu'on appelle l'évolution, mais en vérité, ce n'est pas ça : le monde change et il n'a pas fini de changer tant que la crise est là, encore et encore...

Quant aux Grammy Awards 2014, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de visionner cet événement...
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

31 janvier 2014, 15:37

Et quelqu'un a-t-il vu la performance d'Eurytmics ?
cf. DaveStewart.com
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

03 février 2014, 12:11

CycoZora a écrit :
Lovesexy a écrit :
CycoZora a écrit :
Minder One a écrit :Metallica/Lang Lang: je ne suis pas allé au bout, la voix de Hetfield m'a complètement sorti du truc.
Dommage effectivement que James n'ait pas chanté tout le morceau à la manière de la dernière partie.
Mais pourquoi il a essayé de chanter au début? :perplex:
Jaymz, tu es un hurleur, pas un chanteur, enfin! ::d
Il a toujours chanté "One" comme ça, je ne vois pas ce que cette perf a de spéciale :perplex:
Tu ne trouve pas que depuis la version de 1989, Hetfield a changé sa manière de hurler?
Depuis Load/Reload en particulier, il essaye de plus chanter que d'hurler (même si l’agressivité est de retour depuis Death Magnetic) et mettre plus de d'effets et mélodies dans la voix (ce qui ne colle pas avec la moitié au grand minimum des titres de Metallica).
Oui, je te l'accorde, depuis leurs album pop :mrgreen: Load et Reload, on sent que James essaye parfois d'adoucir son chant et de sonner plus "mélodieux", à plus moduler... Enfin, pas toujours non plus, parce que sur St Anger et Death Magnetic, on sent que ce n'était pas non plus le mot d'ordre ::d
Mais la première partie de One a toujours été plutôt chantée que beuglée, donc ça ne me choque pas particulièrement sur cette version ;-)
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

03 février 2014, 13:54

LeBaronP a écrit :Et quelqu'un a-t-il vu la performance d'Eurytmics ?
cf. DaveStewart.com
C'était pas à la cérémonie des grammys, mais à une soirée spéciale Beatles organisée en parallèle.
http://www.rollingstone.com/music/news/ ... s-20140128
Peut être que ça a été filmé et que ça circule.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

03 février 2014, 13:58

Vincent2Paris a écrit :
LeBaronP a écrit :Et quelqu'un a-t-il vu la performance d'Eurytmics ?
cf. DaveStewart.com
C'était pas à la cérémonie des grammys, mais à une soirée spéciale Beatles organisée en parallèle.
http://www.rollingstone.com/music/news/ ... s-20140128
Peut être que ça a été filmé et que ça circule.
Ah c'est prévu pour commémorer les 50 ans de la diffusion du 1er show US des Beatles, donc ce sera diffusé si j'ai bien compris exactement le même jour, même heure, le 9 février sur CBS.
http://www.youtube.com/watch?v=tIJfTlNfntU
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

03 février 2014, 18:42

Vincent2Paris a écrit :
Vincent2Paris a écrit :
LeBaronP a écrit :Et quelqu'un a-t-il vu la performance d'Eurytmics ?
cf. DaveStewart.com
C'était pas à la cérémonie des grammys, mais à une soirée spéciale Beatles organisée en parallèle.
http://www.rollingstone.com/music/news/ ... s-20140128
Peut être que ça a été filmé et que ça circule.
Ah c'est prévu pour commémorer les 50 ans de la diffusion du 1er show US des Beatles, donc ce sera diffusé si j'ai bien compris exactement le même jour, même heure, le 9 février sur CBS.
http://www.youtube.com/watch?v=tIJfTlNfntU
Merci
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

10 février 2014, 05:05

live en ce moment même : http://www.time4tv.com/2013/08/cbs.php
Répondre

Retourner vers « Musique »