Bilan 2013

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

07 janvier 2014, 16:12

Tiens, y'avait pas encore un sujet sur nos albums de l'année !
Alors, c'est quoi votre top 2013?

Pour ma part, je place Steven Wilson : The Raven That Refuses To Sing en tête. Encore meilleur que les précédents, il semble atteindre avec celui-ci une certaine forme de plénitude. Assurément un album qui fera date.

Je citerais ensuite :

- Elvis Costello & The Roots : Wise Up Ghost. La rencontre improbable du petit rockeur teigneux anglais avec les rois du hip hop organique us. Et au final, un disque fantastique ou Costello retrouve sa verve et sa plume acide sur fond de groove old school.

- Janelle Monae : Electric Lady. D'album en album, la miss s'impose comme une valeur sure du r&b. Un album un peu plus canalisé que le débordant "Archandroid", avec une petite baisse de régime sur la fin (enlever une ou deux ballades n'aurait pas nui au projet), mais faut dire que ce qui précède est à un tel niveau de qualité qu'il est dur de maintenir l'effort. Dans un monde idéal, elle devrait crever les charts et dominer la catégorie, mais elle est surement trop originale.

- Kanye West : Yeezus. Le mec à un melon énorme, mais musicalement on peut rien lui reprocher. Cet album est encore un chef d'oeuvre et le gars semble les enquiller depuis dix ans. Noir, brutal, sans concession, c'est une suite d'uppercuts radicaux qu'on se mange en plein face. On en sort sonné, mais on en redemande.

-Pat Metheny : Tap. Metheny adaptant des compositions de John Zorn, autant dire que ça vole à un très haut niveau. Un véritable voyage dans la musique klezmer, musique qui semble s'intégrer tout naturellement dans le paysage coloré de Metheny. Et dire qu'il a enregistré ça dans on home studio durant ses pauses entre les concerts... A noter qu'un nouveau Metheny est attendu pour février.

- Jonathan Wilson : Fanfare. Deuxième album de cet américain mutli instrumentiste très doué. Un disque "à l'ancienne", qui évoque aussi bien la pop élégiaque des Beach Boys que le space rock à la Floyd en passant par Supertramp, Neil Young, Dylan ou Zappa. Très belle découverte.

et encore :

- Jacco Gardner : Cabinet Of Curiosities. Le disque pop de l'année, qui convoque à la fois les Zombies et Syd Barrett. Frais, avec de bonnes mélodies.

- Orval Carlos Sibelius : Super Forma. Dans le même esprit que le Jacco Gardner, un disque de pop assez référencé psyché.

- Depeche Mode : Delta Machine. Un disque radical qui à mon avis marquera la discographie du groupe. Certes il est moins accessible que bon nombre de leurs opus, les mélodies sont moins évidentes, mais il faut se laisser emporter par l'ambiance étrange de ce disque. A la fois synthèse parfaite et abstraite des deux précédents efforts.

- Manic Street Preachers : Rewind The Film. Je sais que tout le monde se fout des MNP depuis belle lurette, mais ils viennent de sortir un opus absolument superbe, axé acoustique.

- Paul Mc Cartney : New. Autant je suis TRES réservé sur le mix et le master de cet album, autant d'un point de vue mélodique c'est une belle leçon de savoir faire.

- Marillion : Radiation 2013. Et ouais, cet album est une perle qui sonne enfin comme un disque actuel. C'est à la fois sa grande qualité, et aussi sa limite puisqu'il perd du coup sa singularité.

- Nine Inch Nails : Hesitation Mark. Reznor fait du Reznor, mais c'est lui qui le fait encore le mieux. Et en plus, sa musique devient vraiment accessible avec des titres presque... pop?


Coté français, citons Aufgang et sa techno jazz instrumentale dans Istiklaliya, Chateau Marmont et sa pop groovy vintage dans The Maze, ainsi qu'un très bon crû de Jean Louis Murat avec Toboggan.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
zbouille
Official Member
Official Member
Messages : 832
Enregistré le : 24 avril 2003, 10:29
fan depuis : 1984

08 janvier 2014, 18:42

You Forgot Your Heart de Quentin Moore

Mon album coup de coeur de l'année 2013 !

Bourré d'influences soul et funk, clins d'oeil appuyés (sans être de pâles copies) à nombres d'artistes, d'Al green à Prince en passant par Stevie et bien d'autres encore. Je me le passe en boucle depuis des mois. Su-perbe !
J'ai hâte de le découvrir sur scène (il devrait passer par l'Europe en 2014).
A écouter d'urgence !

http://qmooremusic.com/enter/

Un titre (pas forcément mon préféré d'ailleurs) parmi les 16 de l'album :



Bonne année 2014 !
Répondre

Retourner vers « Musique »