BILAL

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
drine
Official Member
Official Member
Messages : 39
Enregistré le : 19 septembre 2002, 15:07
fan depuis : 1984

15 mai 2003, 14:04

Quelqu'un pourrait-il m'en dire + sur lui ?

Je connais qu'1 titre "Fast Lane" pour ceux qui ne connaisse pas se titre je vous le recommande, moi il ma accroché avec ces intonations qui vous rappelerons quelqu'1 :sm16:

Merci d'avance

DRINE :ange:
Avatar du membre
jizzus
Official Member
Official Member
Messages : 148
Enregistré le : 15 janvier 2003, 19:12
Localisation : PARIS

15 mai 2003, 15:03

Il a d'ailleurs fait une cover de "how come u don't call me anymore"
Steven Seagal
Official Member
Official Member
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2003, 10:35

15 mai 2003, 15:30

jizzus a écrit :Il a d'ailleurs fait une cover de "how come u don't call me anymore"
Présente sur la face B du single de "Fast Lane" d'ailleurs....

@ Drine : tu peux y aller les yeux fermés !! D'autres morceaux te rappelleront Prince. Je pense à "Sometimes" par exemple, qui est très aventureux.... mais Bilal a vraiment sa personnalité et une voix hors du commun. Il flirte entre soul, jazz, hip et R&B. Le personnage se cale au niveau de D'Angelo. Facile. Questlove (batteur) des Roots assure la production, et quand on connaît la qualité de ses productions (Common, Jaguar Wright, D'Angelo), on n'hésite plus.
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

15 mai 2003, 17:48

Steven Seagal a écrit :mais Bilal a vraiment sa personnalité et une voix hors du commun. Il flirte entre soul, jazz, hip et R&B. Le personnage se cale au niveau de D'Angelo. Facile. Questlove (batteur) des Roots assure la production, et quand on connaît la qualité de ses productions (Common, Jaguar Wright, D'Angelo), on n'hésite plus.
Je trouve pas du tout moi. A l'écoute de son 1er album, j'ai trouvé que c'était vraiment un copycat de Prince (au point de me poser la question plusieur fois tellement ça ressemblait). J'avais exactement la même réaction à la sortie du 1er album de Muse, je croyais que c'était Radiohead. A la différence que Muse faisait qd même de bon trucs... des fois.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

15 mai 2003, 18:43

Chatte-Boy a écrit :J'avais exactement la même réaction à la sortie du 1er album de Muse, je croyais que c'était Radiohead. A la différence que Muse faisait qd même de bon trucs... des fois.
Normalement on parle Bilal ici, mais je peux pas laisser passer çà...

Muse faisait du Muse qui ressemblait furieusement à du Radiohead sur le premier album. Maintenant Muse fait du Muse... qui fait un peu penser à Queen par moments (j'appelle çà des "pianolades electriques" : une intro avec un piano bourré de réverb, une reprise toutes guitares (lourdes) dehors, pont au piano ou à la gratte, re-guitares distordues, le tout avec une voix qui fait parfois penser à celle d'un goret qu'on égorge)... moi j'aime bien, c'est sympa, j'ai meme les disques chez moi (ainsi que la compil des faces b du 1er lp, c'est dire)

Et ce n'est que mon opinion, mais Radiohead est quand meme un peu plus subtil : un premier album plutot brouillon mais attachant (Pablo Honey), suivi d'un second qui est un des albums pop rock les plus mésestimés des 90's (The Bends - que des classiques...), ensuite album de la consécration (OK Computer - LE son).
et là, plutot que de continuer dans la meme veine, ils chamboulent tout, explorent des terres vierges pour un groupe mainstream (je dis çà parce qu'ils reprennent un peu les travaux des mecs de ninja tune, en les adaptant au format "chanson" : ils vulgarisent, tout comme Bowie ou Bjork peuvent vulgariser une certaine forme de musique avantgardiste) avec leur faux double album KidA / Amnesiac. Et le petit dernier, Hail to the thief , est une synthese des précédents travaux... avec une production plus reche, moins spaciale, ce qui est étonnant pour du Nigel Godrich.

alors, tu peux ne pas aimer, mais ne dis pas qu'ils ne font pas de bons trucs, c'est un peu de mauvaise foi...

mais j'taime bien quand meme va.... ;)
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

15 mai 2003, 18:58

ma phrase aurait du être: "à la différence de Bilal, Muse faisait qd même de bon trucs... des fois."

mais j't'aime aussi
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

16 mai 2003, 10:56

ooops sorry... jcroyais que tu parlais de Radiohead...

jte presente toutes mes confuses...
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

09 juillet 2003, 17:46

drine a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'en dire + sur lui ?

Je connais qu'1 titre "Fast Lane" pour ceux qui ne connaisse pas se titre je vous le recommande, moi il ma accroché avec ces intonations qui vous rappelerons quelqu'1 :sm16:

Merci d'avance

DRINE :ange:
C'est un chanteur de Gospel à l'origine...
Je crois qu'il a 22 ans, pas plus...
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

21 juillet 2003, 11:47

il a une formation classque est à chanté de l'opéra
dim
Official Member
Official Member
Messages : 4
Enregistré le : 18 juillet 2003, 21:39
Localisation : paris

21 juillet 2003, 21:33

salut

le titre "soul sista" c'est bien vendu au USA.
si tu aimes d'angelo, cela y ressemble.Mais il ya ,un mais c'est moins bien.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

18 janvier 2004, 19:24

J'ai vu qu'il était présent sur le dernier Musiq. Je l'ai pas encore acheté mais cela ne va pas tarder.
Je ne savais pas pour la reprise de How come you don't call me anymore présent sur la face B de Fast Lane. Je suis vert ! Je n'arrive pas à le trouver et c'est épuisé.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
A propos de How come you..., cela me fait penser à Alicia Keys. Elle vient de sortir son second album. Est-ce quelqu'un le connait ?
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

19 janvier 2004, 17:21

Moi je trouve l'album de Bilal vraiment pas terrible...
sauf un titre : "Slyde"...très princesque...bon morceau...

Dangelo et son Voodoo c'est 10.000 fois mieux.....à mon avis off course...
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

19 janvier 2004, 17:58

Smog Ezaust a écrit :Moi je trouve l'album de Bilal vraiment pas terrible...
sauf un titre : "Slyde"...très princesque...bon morceau...
Tout à fait d'accord... c'est même dommage quand on entend la qualité de "Slyde".
Paco
Official Member
Official Member
Messages : 118
Enregistré le : 16 décembre 2003, 15:58

19 janvier 2004, 18:48

Son album est bien,faut pas exagérer.
En esperant qu'il fasse mieux la prochaine fois.

Bilal est un fou.Et sur scène c'est qlqchose.

Qlq1 at-il vu sa préstation lors d'un concert de Guru/Jazzmatazz ?

Avec Angie Stone et surtout Herbie....

En tous cas,gros potentiel.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

18 novembre 2005, 23:20

Le prochain disque de Bilal devrait paraître l'année prochaine.
Il pourrait s'intituler Love For Sale.
Une reprise de RadioHead High & Dry doit y figuer !
En attendant une petite discographie de ses collaborations :

2000
Funky For You-The 6th Sense-A Film Called (pimp) sur l'album de Common Like Water For Chocolate
Certified sur l'album de Guru Street Soul

2001
Supafly sur l'album de Jermaine Dupri Instructions
Bring 2 sur The Wash (the original motion picture soundtrack)

2002
Square One sur l'album de Scratch The Embodiment Of Instrumentation
I Can't Wait sur l'album de Jaguar Wright Denials Delusions and Decisions
Talk To You (lil' darlin') sur l'album de Talib Kweli Quality
Best Friends sur l'album de Tweet Southern Hummingbird
Star '69 (PS With Love) & Heaven Somewhere sur l'album de Common Electric Circus

2003
Don't Stop sur l'album de Musiq Soulstar
Everything I Do en duo avec Beyoncé sur l'album The Fighting Temptations
Make It Funky sur l'album de Jeff Bradshaw Bone Deep
Family Soul sur l'album de Kindred The Family Soul Surrender To Love

2004
Better With Time sur l'album de Boney James Pure

2005
It's Your World sur l'album de Common Be
Chant & I Remember sur l'album de Robert Glasper Canvas
Modifié en dernier par jam le 21 novembre 2005, 13:49, modifié 1 fois.
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

18 novembre 2005, 23:42

Cool, c'est vraiment excellent Bilal. Je vous recommande chaudement l'album précédent "1st born second"... Une merveille de soul music du 21° siècle!!!
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

24 juin 2008, 18:38

Etonné de voir depuis la création de ce sujet sur Bilal le peu de réactions suscités par cet artiste. 1st born second, son premier album date de 2001, un album qui 7 ans après me met toujours autant la trique. C'est probablement l'album que j'écoute encore le plus (y compris ceux de Prince), je pense pourtant avoir écouté consciencieusement une bonne partie des artistes apparentés ( D'angelo, Soulchild, Fidler, Omar et des tonnes d'autres), d'ailleurs je trouve certains excellents, mais jamais je n'ai retrouvé une voix aussi chargée en émotions transcendé par des compos et arrangements qui essayent de donner un peu plus que le son "nu soul" moyen.
Quand je lis les avis postés en page 1 je me sens bien seul à défendre bec et ongles cet album que je considère comme un chef d'oeuvre intemporel (à l'exception de 2-3 titres, plus classiques). Perso j'ai jamais été touché par la musique de D'angelo, je la trouve trop froide et redondante. Et il en va de beaucoup d'autres artistes, dont je trouve les compos bien trop similaires ou ne tenant pas la route sur un opus entier.

Et puis il y a ce second album Love for sale, moins "catchy", mais néanmoins très abouti et ne tombant à aucun moment dans la redite.

bref je voulais pas rentrer dans les détails, simplement ce sujet ancien m'a laissé dubatatif, ah cet histoire de gouts blah blah... pour cet artiste qui mériterait un bien plus large topic.
soul alienamour
Official Member
Official Member
Messages : 36
Enregistré le : 08 juin 2008, 19:04
Localisation : Près de la ville lumière...
Contact :

25 juin 2008, 23:52

Bilal, le 1er album était vraiment très, très réussi.
SexyMotherFuker
Official Member
Official Member
Messages : 31
Enregistré le : 25 avril 2008, 00:10
Localisation : Toulouse
Contact :

26 juin 2008, 13:05

Yeaah "Soul Sista" !!! :wink:
Voila un artiste Nu Soul que j'adore !
Avatar du membre
baxtos
Official Member
Official Member
Messages : 163
Enregistré le : 09 décembre 2003, 00:58

18 juillet 2010, 14:11

Bilal le retour!

Un nouvel album pour le 14 Septembre ‘Airtight’s Revenge" et un premier titre ici :

http://limelinx.com/files/a2f527cfed1ad ... 4be3bb15a8

"Free" qui tourne en boucle entre 2 passages de 20ten! Vraiment trés prometteur. 9ans quand meme depuis son 1er album. Il manquerait plus que D'Angelo sorte le sien ! ;)
Purple Dinosaur
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

30 mars 2011, 17:33

dionne a écrit :Etonné de voir depuis la création de ce sujet sur Bilal le peu de réactions suscités par cet artiste. 1st born second, son premier album date de 2001, un album qui 7 ans après me met toujours autant la trique. C'est probablement l'album que j'écoute encore le plus (y compris ceux de Prince), je pense pourtant avoir écouté consciencieusement une bonne partie des artistes apparentés ( D'angelo, Soulchild, Fidler, Omar et des tonnes d'autres), d'ailleurs je trouve certains excellents, mais jamais je n'ai retrouvé une voix aussi chargée en émotions transcendé par des compos et arrangements qui essayent de donner un peu plus que le son "nu soul" moyen.
Quand je lis les avis postés en page 1 je me sens bien seul à défendre bec et ongles cet album que je considère comme un chef d'oeuvre intemporel (à l'exception de 2-3 titres, plus classiques). Perso j'ai jamais été touché par la musique de D'angelo, je la trouve trop froide et redondante. Et il en va de beaucoup d'autres artistes, dont je trouve les compos bien trop similaires ou ne tenant pas la route sur un opus entier.

Et puis il y a ce second album Love for sale, moins "catchy", mais néanmoins très abouti et ne tombant à aucun moment dans la redite.

bref je voulais pas rentrer dans les détails, simplement ce sujet ancien m'a laissé dubatatif, ah cet histoire de gouts blah blah... pour cet artiste qui mériterait un bien plus large topic.
Je plussoie!
Je viens de me prendre une immense claque avec le dernier album Airtight's revenge, avec Bilal et sa pose à la Malcolm X sur la pochette. Rien à dire, je craignais le virage au r&b dégoulinant mais Bilal maintient le cap et continue d'explorer sans besoin de faire du revival comme certains de ses collègues en plein manque d'inspiration. Je trouve ce mec super sous estimé, il faut le voir sur scène, il est excellent.


Marrant que d'aucuns ici aient mentionné Radiohead. Bilal a fait des covers du groupe.


"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Funk-U
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 11 janvier 2011, 00:07

30 mars 2011, 18:27

Airtight's Revenge, le dernier album, en écoute surhttp://funkumagazine.blogspot.com/2011/ ... bilal.html
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

01 avril 2011, 22:15

Cet album est un chef d'oeuvre
AlexEndre
Official Member
Official Member
Messages : 535
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:20
Localisation : Paris

01 avril 2011, 22:44

je te rejoins complètement dafonk! une tuerie!
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

13 juillet 2011, 12:35

Je n'ai acheté Airtight's Revenge que début juillet. J'avais un peu peur : j'avais lu des comparaisons avec Kravitz (j'aime bien Lenny, ce n'est pas la question), puis des commentaires sur le déclin de cet artiste (alors que c'est seulement son second album officiellement sorti!!).
C'est tout simplement une merveille pop-soul moderne.
j'ajoute que son premier effort (1st born second) veillit extrèmement bien, et que je le considère maintenant comme une référence des productions 2000's.
Bref, avec l'annonce d'un prochain skeud de Van Hunt, ce retour de Bilal est carrément la meilleure nouvelle pour la musique afro américaine actuelle. J'espère que ses ventes seront bonnes pour qu'il puisse continuer à exister discographiquement (petit HS : par contre, je n'attends plus rien de D'Angelo, qui semble avoir sombré dans le jus post-voodoo).
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

19 février 2013, 23:24

Son dernier album sera disponible en mars mais okayplayer propose un lien permettant son écoute. http://www.npr.org/2013/02/17/172110416 ... ve-surreal
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

20 février 2013, 16:39

La meilleure nouvelle de la semaine!!!!!!!!!!
Mars 2013 : Bowie + DMode + Strokes + Bilal ... :angel: :angel: :angel: :angel:
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

20 février 2013, 16:43

blue angel a écrit :La meilleure nouvelle de la semaine!!!!!!!!!!
Mars 2013 : Bowie + DMode + Strokes + Bilal ... :angel: :angel: :angel: :angel:
Disponible Mardi prochain en fait (le 26), mais sur certains sites on peut déjà l'écouter en streaming depuis un moment voire le télécharger... :frime: :siffle:
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

20 février 2013, 17:55

Oui, en fait, j'ai vu que les dates de sorties "physiques" de l'album diffèrent (par exemple, sur Amazon, c'est le 13/03).
Par contre, j'ai tout de suite écouté l'album via le lien filé par jam, ayant un rapport très particulier avec cet artiste (dont Airtight's Revenge m'a LITTERALEMENT sauvé la vie).
A Love Surreal, donc, en référence à A Love Supreme de Coltrane - les prétentions demeurent ... il n'empêche que ce disque me semble le plus "fluide" (il y a d'ailleurs un titre nommé The Flow qui le clôt) qu'il ait enregistré ... pas de featurings vocaux (merci!!!!!!!!!!!!!!) mais la présence remarquable de Robert Glasper au piano ; sa voix est toujours superbe, et quelques ballades (Butterfly, Slipping Away ...) emportent le morceau immédiatement ... allez, il faut que j'y retourne.
C'est peut-être ce disque, qui sait, et non celui de D', le "classique instantané de 2013" vanté par Questlove ...
p.s. Au vu du manque d'exposition médiatique de ce mec, ACHETEZ sa musique
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

20 février 2013, 18:09

blue angel a écrit :Oui, en fait, j'ai vu que les dates de sorties "physiques" de l'album diffèrent (par exemple, sur Amazon, c'est le 13/03).
Par contre, j'ai tout de suite écouté l'album via le lien filé par jam, ayant un rapport très particulier avec cet artiste (dont Airtight's Revenge m'a LITTERALEMENT sauvé la vie).
A Love Surreal, donc, en référence à A Love Supreme de Coltrane - les prétentions demeurent ... il n'empêche que ce disque me semble le plus "fluide" (il y a d'ailleurs un titre nommé The Flow qui le clôt) qu'il ait enregistré ... pas de featurings vocaux (merci!!!!!!!!!!!!!!) mais la présence remarquable de Robert Glasper au piano ; sa voix est toujours superbe, et quelques ballades (Butterfly, Slipping Away ...) emportent le morceau immédiatement ... allez, il faut que j'y retourne.
C'est peut-être ce disque, qui sait, et non celui de D', le "classique instantané de 2013" vanté par Questlove ...
p.s. Au vu du manque d'exposition médiatique de ce mec, ACHETEZ sa musique
Ecouté qu'une fois pour l'instant et effectivement je suis assez d'accord avec cette "fluidité" de l'album...

"Airtight's Revenge" m'avait quelque peu dérouté (même si plusieurs très bons morceaux) et c'est plutôt "1st Born Second" qui reste pour moi un classique et que j'ai dû écouté 1000 fois !
Sa voix est toujours impeccable et j'espère le voir en live prochainement :amen:

En ce qui concerne D', après m'avoir envouté par 2 fois en live en 2012, c'est l'album que j'attends le plus cette année (avec P. et Maxwell) et vu le temps qu'il prend, j'ai bien peur qu'il ne le sorte jamais son 3ème album !!!!! Mais les 4-5 morceaux qu'on a pu entendre l'année dernière sont terrible avec un gros faible pour "The Charade"

Allez je retourne écouter Bilal... :super: ;)
baretto
Official Member
Official Member
Messages : 332
Enregistré le : 30 mars 2009, 12:26

20 février 2013, 18:25

Soulfish a écrit :
blue angel a écrit :Oui, en fait, j'ai vu que les dates de sorties "physiques" de l'album diffèrent (par exemple, sur Amazon, c'est le 13/03).
Par contre, j'ai tout de suite écouté l'album via le lien filé par jam, ayant un rapport très particulier avec cet artiste (dont Airtight's Revenge m'a LITTERALEMENT sauvé la vie).
A Love Surreal, donc, en référence à A Love Supreme de Coltrane - les prétentions demeurent ... il n'empêche que ce disque me semble le plus "fluide" (il y a d'ailleurs un titre nommé The Flow qui le clôt) qu'il ait enregistré ... pas de featurings vocaux (merci!!!!!!!!!!!!!!) mais la présence remarquable de Robert Glasper au piano ; sa voix est toujours superbe, et quelques ballades (Butterfly, Slipping Away ...) emportent le morceau immédiatement ... allez, il faut que j'y retourne.
C'est peut-être ce disque, qui sait, et non celui de D', le "classique instantané de 2013" vanté par Questlove ...
p.s. Au vu du manque d'exposition médiatique de ce mec, ACHETEZ sa musique
Ecouté qu'une fois pour l'instant et effectivement je suis assez d'accord avec cette "fluidité" de l'album...

"Airtight's Revenge" m'avait quelque peu dérouté (même si plusieurs très bons morceaux) et c'est plutôt "1st Born Second" qui reste pour moi un classique et que j'ai dû écouté 1000 fois !
Sa voix est toujours impeccable et j'espère le voir en live prochainement :amen:

En ce qui concerne D', après m'avoir envouté par 2 fois en live en 2012, c'est l'album que j'attends le plus cette année (avec P. et Maxwell) et vu le temps qu'il prend, j'ai bien peur qu'il ne le sorte jamais son 3ème album !!!!! Mais les 4-5 morceaux qu'on a pu entendre l'année dernière sont terrible avec un gros faible pour "The Charade"

Allez je retourne écouter Bilal... :super: ;)
D accord avec SOulfish. Trop hétérogène pour moi le AIrtights revenge et trop sombre ...
J' attend la légereté et la maturité de "A love Sureal"...avec impatience.
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

20 février 2013, 18:43

Je suis d'accord avec vous ... je n'ai d'ailleurs pas dit qu'Airtight's Revenge étatit un chef d'oeuvre ... mais ce sont les circonstances dans lesquelles je l'ai écouté qui le rendent cher à mon coeur. Et puis, quand même, "Levels" et "Little Ones", dans des styles diamétralement opposés ... ce sont des chefs d'oeuvre!!!!!!!!
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

20 février 2013, 18:53

blue angel a écrit :... je n'ai d'ailleurs pas dit qu'Airtight's Revenge étatit un chef d'oeuvre ... mais ce sont les circonstances dans lesquelles je l'ai écouté qui le rendent cher à mon coeur...
Je comprends très bien ce que tu veux dire (enfin je crois) :rouge:
Un album peut être transcendé ou au contraire banalisé en fonction du moment où on le reçoit, où on l'écoute, d'évenements personnels, du "film" de sa propre vie...

Il m'est arrivé également de "sacraliser" certains disques par rapport à mon vécu ! :papy:
Attention je n'ai pas dis que c'était un mauvais album mais je l'écoute rarement et par rapport à son premier, c'est le jour et la nuit pour moi au niveau frissons... :malin1: :frime:
Avatar du membre
AHOUA
Official Member
Official Member
Messages : 414
Enregistré le : 12 juillet 2011, 22:49

20 février 2013, 23:18

1st Born Second est pour moi un chef d’œuvre, bien plus que quasi-tout ce qui est sorti en "soul" depuis le nouveau millénaire. Quasi car j'ajouterai Erykah Badu et chef d’œuvre car j'aime chaque seconde de cet album, 10 ans que je l'écoute avec les mêmes émotions et la même jubilation. Donc inutile de dire qu'après un Airtight's Revenge en demie-teinte j'attends de pied ferme son nouvel album.
baretto
Official Member
Official Member
Messages : 332
Enregistré le : 30 mars 2009, 12:26

21 février 2013, 00:34

Soulfish a écrit :
blue angel a écrit :
En ce qui concerne D', après m'avoir envouté par 2 fois en live en 2012, c'est l'album que j'attends le plus cette année (avec P. et Maxwell) et vu le temps qu'il prend, j'ai bien peur qu'il ne le sorte jamais son 3ème album !!!!! Mais les 4-5 morceaux qu'on a pu entendre l'année dernière sont terrible avec un gros faible pour "The Charade"

Allez je retourne écouter Bilal... :super: ;)
C 'est clair que THE CHARADE S' il le produit bien, pas trop noyé dans une masses de sons , ça va déchirer ?
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

21 février 2013, 09:02

Pour ceux qui sont passés à travers, Bilal à proposé il y a quelques mois une mixetape Thé Retrospection.
Pour ceux qui apprécient également D et qui ne connaissent pas ce boot, je conseille la recherche d'Essence Festival Rehearsals, enregistrement d'une répétition de 98 avec Bilal dans les chœurs.
Pendant que j'y suis je rappelle aussi la parution en dehors des circuits de Lové for Sale son "deuxième" album.
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

21 février 2013, 11:22

Je ne connais pas "The Retrospection" ... je vais chercher ça.
Ist Born Second ... je le trouve supérieur à Voodoo grace à la qualité de certaines de ses compos (Sometimes, Queen of Sanity, Slyde, Second Child, etc.) mais inférieur en terme d'unité de production (il part un peu dans tous les sens, je trouve notamment que les productions de Dre plombent l'ensemble). C'est pour cela que je préfère son "Love For Sale", son album le plus complet à ce jour pour moi (j'ai déjà parlé de Airtight's Revenge) ... mais les 2 écoutes de "A Love Surreal" hier m'ont comblé ... j'ai senti un album qui s'apprécie immédiatement ET qui peut également révéler ses splendeurs sur la durée ... bref, impatient de le découvrir en support CD, chez moi, le soir, bien câlé ... :perv:
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

18 mars 2013, 20:46

J'ai reçu le CD aujourd'hui : il confirme mes 2 écoutes précédentes : c'est une splendeur.
Ne surtout pas s'arrêter à la première impression, ne surtout pas confondre monotonie et fluidité ... Très 70's dans sa forme comme dans son fond, mais également résolument moderne,"A Love Surreal" est fait pour la durée, pour traverser le temps ... on verra s'il y parvient, mais pour moi, c'est à la fois son disque le plus homogène et le plus subtil, meilleur même que "Love For Sale" ... il m'a rappelé l'esprit du Stevie Wonder de la grande époque, carrément (mais sans hit évident...)!
Dans le genre, pour l'instant, le Must de l'année !!!
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

28 juin 2013, 10:58

Quel parisien est allé prendre sa claque hier à la Bellevilloise ?
J'ai été étonné du peu de monde présent, surtout devant un Bilal aussi déchaîné. C'était brutal.
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

28 juin 2013, 15:45

Dégouté ... de ne pas être parisien (je compte sur les doigts d'une main les fois ou je l'ai pensé!!!) et du peu de monde présent. Quelle set list? Quelle formation?
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

28 juin 2013, 17:35

Pour la formation, il y avait la section rythmique qui le suit depuis plusieurs année (je connais pas les noms mais ils sont très bons).
Super guitariste et clavier. Les 2 choristes étaient un peu faibles.
Deux passage instrus où l'on a pu entendre la qualité des musiciens seuls, une reprise de River People de Weather report et un jam assez funky sur West Side Girl.
Mais Bilal tire vraiment le groupe vers le haut, c'est lui qui donne toute l’énergie.
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

04 juillet 2013, 01:03

Voyez plutôt


Funk-U
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 11 janvier 2011, 00:07

04 juillet 2013, 14:17

Un des meilleurs concerts soul/funk de 2013 so far !
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 juillet 2013, 14:31

2pie a écrit :Pour la formation, il y avait la section rythmique qui le suit depuis plusieurs année (je connais pas les noms mais ils sont très bons).
Super guitariste et clavier. Les 2 choristes étaient un peu faibles.
Deux passage instrus où l'on a pu entendre la qualité des musiciens seuls, une reprise de River People de Weather report et un jam assez funky sur West Side Girl.
Mais Bilal tire vraiment le groupe vers le haut, c'est lui qui donne toute l’énergie.
Merci pour ce résumé. Je suis dég' d'avoir loupé le concert. Malheureusement, je ne suis pas surprise par le peu de monde qui s'y trouvait. On est loin de la foule de son concert sold out au Bataclan en 2002, époque où Bilal tournait beaucoup sur MTV. Il y a un manque d'exposition et peut être d'autres amateurs et fans qui pensent peut être qu'il n'est plus en activité. J'aime beaucoup ce mec, au moins lui continue à sortir des albums, pas comme un certain artiste qui semble s'être s'arrêter en 2000...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 juillet 2013, 14:32

Merci! Purée, il a chanté Love Poems et Sometimes!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

04 juillet 2013, 17:17

Et oui il fait Sometimes... J'ai tellement écouté ce morceau dans toutes les versions live qu'on trouve sur YT, que le voir en concert c'est juste dingue (le fameux phénomène du "tube", sauf que c'est pas un tube).

Un point assez impressionnant dans sa discographie est que chaque album est d'excellente qualité de A à Z.
Pas un seul remplissage, morceau faible, soupe, daube, etc.
Donc même si sa discographie n'est pas longue (quoique, si on inclut Love for sale...), il à un répertoire de qualité vraiment énorme.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

04 juin 2015, 12:16

Êst-ce que quelqu'un connait les crédits, même partiellement, sur Love For Sale ?
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

18 juillet 2015, 10:13

Le nouveau Bilal est sorti : In Another Life!!! Sous influence Jazz-Soul, ce que j'en ai entendu (Satellites) est superbe : le successeur officiel de Love For Sale!!! Commandé en Import pour ma part (avec le Van Hunt). L'Héritier est de retour, soutenez-le!!!!
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

24 juillet 2015, 00:24

ma chronique du nouvel album "in another life" sur Fonkadelica

http://fonkadelica.com/blog/music-revie ... ther-life/

je serai bien sûr au concert Jeudi prochain
jude
Official Member
Official Member
Messages : 751
Enregistré le : 23 juillet 2004, 16:28

24 juillet 2015, 10:42

merci pour ta chronique!
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

26 juillet 2015, 13:11

jude a écrit :merci pour ta chronique!
merci à toi aussi, ça fait toujours plaisir de savoir que ce genre d'entreprise qui demande du temps et pas mal de dévotion, touche une cible (la "bonne" en plus)

sinon j'ai l'impression, en tout cas je l'espère que Bilal aura pris le New Morning de court pour son show de jeudi prochain, car sur leur site c'est toujours "Love surreal" qu'ils mettent en avant

http://www.newmorning.com/20150730-3214-Bilal.html

perso , c'est pas pour une présentation de cet album que j'irais, même si vu le short timing de "in another life" (38') il est clair qu'il chantera de toute façon autre chose.
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

27 juillet 2015, 11:47

Ecouté en boucle depuis une semaine. La force de l'album, c'est sa concision. Même si je préfèrerais des double-albums tous les ans, Bilal propose ici un balayage complet de son univers musical. Comme ledit univers est très vaste, le format "court" des 38minutes permet une concentration des idées et des ambiances qui assure une forte personnalité au disque. Ronnie a très bien parlé dans sa chronique de la filiation générale et des influences que l'on peut retrouver ici, magnifiées par la très bonne team composée par l'artiste et Adrian Younge. J'ajouterais que Bilal reste un interprète hors pair, toujours capable de me coller des frissons à la moindre nuance, la moindre intonation. Subjectivement, je le place comme le chanteur le plus bouleversant de ces 15 dernières années. J'espère qu'il cartonnera jeudi sur Paris (c'est un de mes objectifs ultimes de pouvoir un jour l'écouter en live).
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

27 juillet 2015, 20:39

je n'avais pas encore vu ce clip de "money over love" (découvert sur son site officiel) comme vous remarquerez, à la fin ça enchaine avec le début du morceau "bury me next to you" qui est pourtant distancé de 4 pistes sur l'album. ce qui renforce bien le côté "album conceptuel"




même constat dans le clip de "Satellites" qui enchaine avec "Lunatic"

sinon dossier intéressant sur muziq.fr http://muziq.fr/les-droles-de-desseins-de-bilal/
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

30 juillet 2015, 18:37

Comme d'hab avec Bilal, c'est grandiose.
Je trouve que c'est un de ces albums les moins accessible, c'est seulement à partir de la troisième écoute que j'ai commencé a vraiment prendre mon pied. Son dernier album était beaucoup plus facile d'accès je trouve (mais peut être moins profond).

Bon concert à ceux qui ont la chance de le voir ce soir ! :) J'espère que le concert sera filmé car j'ai vraiment envie d'entendre ce que vont donner ces morceaux sur scène.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

31 juillet 2015, 04:02

Enorme concert de Bilal ce soir au NEW. En première partie, un groupe français qui jouait pas mal de la musique afro inspirée de Fela Kuti, mais avec malheureusement un chanteur assez pénible, expert dans le yaourt vocal.. Du coup j'ai été discuté avec les gars du new et évoqué avec eux nos souvenirs du passage de Prince il y a 5 ans, déjà ! Horaire d'été, le concert devant démarrer à 22h30 n'a finalement commencé qu'à 23 h 10 et s'est terminé peu après 1 h 30 du mat', soit quasi 2 h 30 de show. Très bonne section basse batterie (le batteur a une bonne frappe comme Michael Bland et de la finesse, le bassiste a un groove énorme), bon guitariste (qui a envoyé de rares solos très réussis), bon clavier jazzy. Chair de poule sur quelques morceaux dont Satellites. Et Bilal quelle voix ! C'était ma première et je connaissais à peine et j'ai vraiment beaucoup aimé. Généreux, il s'est donné à fond et nous a gratifié de deux rappels, dont un dernier morceau dancefloor bien sympathique alors que la salle s'était quasiment totalement vidée vu l'heure tardive. Le concert a été filmé par une équipe TV de Lyon campdebase et sera retransmis une fis le montage fini vers fin septembre sur une webtv: demain tv.
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

31 juillet 2015, 09:27

Vincent2Paris a écrit :Enorme concert de Bilal ce soir au NEW. En première partie, un groupe français qui jouait pas mal de la musique afro inspirée de Fela Kuti, mais avec malheureusement un chanteur assez pénible, expert dans le yaourt vocal.. Du coup j'ai été discuté avec les gars du new et évoqué avec eux nos souvenirs du passage de Prince il y a 5 ans, déjà ! Horaire d'été, le concert devant démarrer à 22h30 n'a finalement commencé qu'à 23 h 10 et s'est terminé peu après 1 h 30 du mat', soit quasi 2 h 30 de show. Très bonne section basse batterie (le batteur a une bonne frappe comme Michael Bland et de la finesse, le bassiste a un groove énorme), bon guitariste (qui a envoyé de rares solos très réussis), bon clavier jazzy. Chair de poule sur quelques morceaux dont Satellites. Et Bilal quelle voix ! C'était ma première et je connaissais à peine et j'ai vraiment beaucoup aimé. Généreux, il s'est donné à fond et nous a gratifié de deux rappels, dont un dernier morceau dancefloor bien sympathique alors que la salle s'était quasiment totalement vidée vu l'heure tardive. Le concert a été filmé par une équipe TV de Lyon campdebase et sera retransmis une fis le montage fini vers fin septembre sur une webtv: demain tv.
Triste d'apprendre que ça a duré jusqu'à 1h30... Ayant quitté la salle à 1h sur ce que je croyais être le dernier morceau... :rouge: :pleur4:

J'adore Bilal depuis 15 ans et depuis son merveilleux 1st Born Second mais étrangement, c'était ma première fois.
J'avoue que l'horaire tardive a un peu (beaucoup) plombé ma soirée et l'appréciation générale du show (j'étais pas encore remis de Clinton au Trianon la veille).

Bon set avec des grands moments (l'éternel soul sista, money over love, sirens...).
Il a passé en revue les 3/4 du dernier album et les "tubes" de ses précédents... J'aimerais voir la setlist de fin pour savoir ce que j'ai manqué (Funk-U ????).
Ce mec est complètement Hallucinant et halluciné avec des attitudes complètement barré voire mystique et c'est ce qui le rend différent des autres artistes et moi j'adore... Mais soirée inachevée pour moi... Un peu triste car c'est la première fois que je pars avant la fin d'un show... :rougefaché: :nonon: :/ :pascontent1:
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

01 août 2015, 10:16

Que dire ? sur les lieux dès 19H30 (craignant un New Morning bondé) avec le pas un peu lent, vu ma courte nuit de la veille déjà assez mouvementée par Le Show mordant de George Clinton , c'est pas la motivation qui me manque.Bilal, je l'ai découvert en 2001 en achetant son album par hasard quelque chose comme 2 semaines après sa sortie . depuis le temps... la filiation Prince est évidente, et c'est pour moi avec D'angelo les meilleurs artistes de leur génération sur le terrain funk/soul.

"les portes ouvriront à 20h 30" comme le new Morning l'a précisé sur sa page facebook. dans le public je repère l'artiste Révélation 2014 "Jarrod Lawson (un conseil : à écouter!!) que j'ai vu dans la même salle il y a 3 mois, et qui a pour habitude de reprendre "soul sista" sur scène, le morceau culte de Bilal , comme l' a rappelé soulfish. Le Jarrod me permet même de faire une photo avec lui, on échange 3-4 minutes sur son passage au new en Avril dernier, sur ma fanitude de lui et de son album, sur Prince dont je porte un T-shirt et sur une reprise MJ "people make the world go round" (ou même les "stylistics") diffusée en version Jazz par le DJ à ce moment précis ! je suis super excité en croyant même à un duo mémorable entre JArrod et Bilal improvisé sur "soul sista". en même temps, le DJ résident du New n'envoie que du bon son...(judith hill "let's get wild tonight" entre autres )

la première partie démarre ,j’apprécie l'influence Fela kuti (dont je suis Fan depuis le berceau) il doit déjà être 21h30, et avec des aller et venues (clope oblige) j'y retiens pas grand chose, je m'impatiente ... MAIS OU EST BILAL ?????

il est 23h et le gars ne commence toujours pas! une schkopiteuse ici m'a "prévenu" la veille à Clinton,qu'attention " Bilal lève un peu parfois trop le coude" .Ce que je négligeais, vu que le type je l'ai vu plutôt bien en forme et "sobre" en 2012 aux côtés de Robert Glasper au Trianon (d'où j'étais la veille voir Clinton, décidément que de signes!!) . Mais en fait , cette Schkopiteuse avait tout bon! car je croise Bilal bien "à l'ouest" vers l'entrée. hop photo rapide ! le portier me crie "ça commence dans 5 minutes !'' ce que je ne crois pas vu la tête de Bilal,rien qui ne semble bouger sur scène,et je me dis mm que le show va forcément être annulé/reporté vu l'heure et vu "l''état" du type (et pour être honnête, je le souhaite même un peu secrètement à ce moment là) donc Re-clope !

mais le show commence bien dans la foulée à 23h10 (je rappelle que je suis là depuis 19h30) la fatigue me gagne, l'enthousiasme baisse, et surtout je sais que je n'en ai pas pour longtemps.Bilal me surprend tout de même par son professionnalisme, car il assure sévère au chant (bien sûr,il n'a pas oublié de mettre des lunettes noires entre temps) et il me surprend même doublement vu que je ne le connais pas spécialement guitariste (plutôt claviériste) et il a une Stratocaster qu'il ne lâche pas ! (celle que Prince usait considérablement à Montreux 2009) ." sirens II", "star now" "love child", "bury me next to you" + des anciens titres... + quelques autres du new album que je voulais écouter en live .OK ! il est déjà minuit 30, entre temps, je perds facile 15-20' dehors à chercher un distributeur pour rembourser un schkopiteux ici présent qui a bien voulu m'avancer du cash au bar (le plus proche distrib ne marche pas! celui de la poste , manquait plus que ça!! ) donc bref , il est minuit 30 , j'ai peut être loupé "soul sista" entre temps ? Jarrod Lawson est-il monté sur scène ?... aurais-je mon métro à temps ? tant de question qui me minent l'esprit.... re entre temps une camérawoman que j'ai pas arrêté de gêner, vu notre "spot" partagé , et mes aller et venues me confie que c'est filmé pour "la télé" , sans trop y croire je pars donc avec le pas pressé cette fois, car je veux pas me retrouver à emprunter un taxi pour la 3e fois dans la semaine.Et n'étant pas véhiculé ...

j'apprends donc par vincent ici qu'un montage et une sortie de ce show sont bien prévus sur une webtv ! pourvu que ça sorte! heureusement , ça me consolera bien !

écoutez son nouvel album § et ne ratez pas ce streaming quand ça sortira (s'il sort ...car les caméras de partout ne m'ont jamais rien prouvé, et c'est pas Prince qui dirait le contraire!)
Avatar du membre
AHOUA
Official Member
Official Member
Messages : 414
Enregistré le : 12 juillet 2011, 22:49

01 août 2015, 15:58

Pour ma part déçu par ce nouvel album. D'habitude plus enthousiasmé par le travail d'Adrian Younge, ici je me suis carrément ennuyé à deux exceptions près. Mon plus gros reproche concerne les instrus, quasi tous les titres sonnent pareil, les mélodies qui dans l'ensemble sont loin de m'avoir emballé... Bilal m'avait habitué à plus de diversité dans ses sonorités. Il y gagne en "cohérence" et "concision", moi j'aime bien justement quand il explosait les carcans. En clair le 1er album de Bilal qui me met pas la barre, je dirais même l'effet inverse. Reste des lyrics toujours aussi fantasque, et un artiste que j'aime inconditionnellement depuis 1st Born Second.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

30 octobre 2015, 15:57

Vincent2Paris a écrit : Le concert a été filmé par une équipe TV de Lyon campdebase et sera retransmis une fis le montage fini vers fin septembre sur une webtv: demain tv.
j'avais même retenu fin Octobre , et comme je le disais : j'attends avant d'y croire ... ;)
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

18 février 2016, 00:00

Dernier Bilal
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

19 février 2016, 04:54

ronnie talks to francia a écrit :
Vincent2Paris a écrit : Le concert a été filmé par une équipe TV de Lyon campdebase et sera retransmis une fis le montage fini vers fin septembre sur une webtv: demain tv.
j'avais même retenu fin Octobre , et comme je le disais : j'attends avant d'y croire ... ;)
Tu peux leur poser la question ici : https://www.facebook.com/demaintv
Répondre

Retourner vers « Musique »