Le nouveau triple album de SAEZ: MESSINA

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6666
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

16 septembre 2012, 15:52

Image

Triple album Messina - Les échoués, Sur les quais, Messine - prévu pour le 17/09/2012.

Un autre album, MIAMI, est attendu pour le 3/12/2012.

Ces deux albums semblent êtres la suite annoncée depuis fin 2010 de l'album J'accuse. Une période prolifique pour l'artiste, qui présentera ses albums en tournée en fin d'année 2012, puis avec une tour de France des zéniths en premier trimestre 2013.

Ce triple m'impressionne par la qualité des textes et niveau musique les albums sont d'1 grande diversité.
Ce nouveau projet est un un God Blesse/Katagena avec 10 années d'expérience en plus , un bijoux de maturité!
Les références de saez sont multiples >En effet, sans doute son album le plus "Brelien"(le titre MARIE est 1 évidence quasi caricaturale) mais on y retrouve aussi un peu du Barbara, du Aznavour, de la Mano Negra, du Thiéfaine, du Noir Désir,Léo Ferré..Je trouve cet album vraiment posé et abouti et cette manière de commencer sur le l'accoustique pour finir rock ou folk.
Bref je ne vais pas détailler chaque morceau mais je vous conseille de le découvrir, bien sûr cet Artiste reste 1 artiste écorché vif, Anarchique dans l'âme, il peut en agacer + uns par ces textes engagés qui respirent pour moi 1 dure réalité...cependant Saez est certainement le petit Prince du Rock Français....l'instrumentation et la production de cet album est IMMENSE!!!
Modifié en dernier par slimongi le 17 septembre 2012, 00:26, modifié 1 fois.
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
KISSNELSON
Official Member
Official Member
Messages : 334
Enregistré le : 28 mai 2007, 20:54
Localisation : RAMBOUILLET

16 septembre 2012, 20:12

il va falloir du temps pour appréhender ce triple album mais à l'ecoute ça promet, j'adore ses textes et sa façon de les chanter. je compte maintenant le voir sur scène l'an prochain, je pense que je ne serais pas déçu.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

17 septembre 2012, 10:22

musique/les-sorties-venir-t7503-250.html#p312721

Je vais le chercher tout à l'heure ! :dance4me:

Pour illustrer les propos de Slim :

Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
GrandChemin
Official Member
Official Member
Messages : 600
Enregistré le : 23 juillet 2009, 10:43
fan depuis : 1992
Localisation : Somewhere Here On Earth

18 septembre 2012, 21:00

J'ai pas tout écouté en détail mais ce que j'ai pu entendre, Ma petite couturière (connue depuis 2010), Les échoués, Fin des Mondes, les Fils d'Artaud et Betty n'augurent que des bonnes choses. Ca sonne super, les textes ont l'air tout bons, et les instrus excellents. J'ai comme l'impression que c'est un grand album.
A confirmer après plusieurs écoutes.
Sometimes it snows in April
Sometimes I feel so bad, so bad
Sometimes I wish life was never ending, and all good things, they say, never last
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

21 septembre 2012, 12:24

Je n'écoute plus que ça depuis lundi : cet album est hallucinant. Comme tout artiste il a ses détracteurs, et l'admiration qu'il suscite chez les uns n'a d'égal que le mépris qu'il insuffle aux autres (Flop, si tu nous lis ::d ). Mais il y a peu d'artistes en France à même de sortir un triple album aussi abouti que ce Messina, capable de faire varier les ambiances, les rythmes, avec un niveau de qualité équivalent sur l'ensemble des 3 volumes. Quant au niveau d'écriture, il va un petit peu plus d'exigence que pour un morceau de Magic System ou de Calogero, pour peu que l'on soit un petit peu sensible à la poésie dans les chansons.

Comme pour Prince dans son domaine, j'ai arrêté depuis longtemps d'essayer de convaincre les gens que Saez est un auteur compositeur hors norme au regard de ce qui se fait de nos jours en France. C'est peine perdu. Le commun des mortels ne connaitra jamais de lui que "Jeune et con" et c'est tant pis.

Mais putain ce triple album, qu'est-ce que c'est bon !!!! :)

Un petit extrait émouvant (attention, ce n'est pas du Christophe Maé) :

Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
AHOUA
Official Member
Official Member
Messages : 414
Enregistré le : 12 juillet 2011, 22:49

21 septembre 2012, 12:49

Entièrement d'accord Lovesexy.
Artiste hors-norme, qui divise certes, mais sur ce dernier triple album minimum deux choses qu'on ne peut pas lui enlever: des textes poignants, si tant est que l'on y soit réceptif, et un travail énorme sur la production.
GrandChemin
Official Member
Official Member
Messages : 600
Enregistré le : 23 juillet 2009, 10:43
fan depuis : 1992
Localisation : Somewhere Here On Earth

21 septembre 2012, 14:18

Je suis Saez depuis Jours Étranges, j'ai toujours été fasciné par cet artiste, ai bloqué pendant 6 mois sur God Blesse. À l'écoute de Messina, je ne peux que constater la nouvelle maturité de Saez tant du point vu musical, que du côté des textes. Jamais Saez n'avait aussi bien écrit. Il va falloir quelques temps pour appréhender l'ensemble des textes de ces trois albums. Musicalement et melodiquement on retrouve un Saez presque apaisé, presque solaire ( Faut s'oublier, À nos amours, Je suis un étranger, Planche à roulette). Il y a dans cette album, peut être, moins de fulgurances, mais quelle cohérence! Encore une fois je fini rincé à l'écoute d'un album de Saez quand la magnifique (sa plus belle?) Châtillon-sur-Seine livre ses dernières notes...
Une question reste: pourquoi ce mec n'est pas pris au sérieux par le "milieu" de la critique rock française? Car avec Messina Saez se hisse, sans peine, au niveau des Eiffel, Izia, Noir Désir, BB Brunes (excellent nouveau single ceci dit, alors les gars vous assumez votre côté pop? Enfin!) et des horribles Dyonisos (avis très personnel, je sais)...
Sometimes it snows in April
Sometimes I feel so bad, so bad
Sometimes I wish life was never ending, and all good things, they say, never last
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

27 septembre 2012, 11:04

ça fait plaisir ! Sans promo, sans passage radio, sans TV, sans aucune chronique dans la presse... c'est pas mal :cote:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

28 septembre 2012, 04:27

Le site officiel avec toutes les dates des concerts et.... 3 titres à télécharger!

http://www.saez.mu/

Impatiente de voir ça en live!
"Don't stop the groove!"
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

12 octobre 2012, 15:13

Je suis en train de découvrir cette oeuvre (ou ce triple album)...
Je dirais tout simplement que c'est très bon (parce que je n'ai pas pu encore vraiment tout appréhendé)
ça me plait beaucoup, très riche musicalement, de très beau texte...
effectivement hors normes et c 'est tant mieux...
...Bon, des références ou similitudes quand même avec Noirs Désirs (mais il y a pire comme références :cote: ), voire même Michel Legrand pour les morceaux instrumentaux (enfin le "Thème Quais De Seine")...
Voilà, ce n'est qu'une petite opinion, toute perso…

et j'y replonge

une belle decouverte
GrandChemin
Official Member
Official Member
Messages : 600
Enregistré le : 23 juillet 2009, 10:43
fan depuis : 1992
Localisation : Somewhere Here On Earth

12 octobre 2012, 15:32

berny a écrit :Je suis en train de découvrir cette oeuvre (ou ce triple album)...
Je dirais tout simplement que c'est très bon (parce que je n'ai pas pu encore vraiment tout appréhendé)
ça me plait beaucoup, très riche musicalement, de très beau texte...
effectivement hors normes et c 'est tant mieux...
...Bon, des références ou similitudes quand même avec Noirs Désirs (mais il y a pire comme références :cote: ), voire même Michel Legrand pour les morceaux instrumentaux (enfin le "Thème Quais De Seine")...
Voilà, ce n'est qu'une petite opinion, toute perso…

et j'y replonge

une belle decouverte
Dans Messina, j'ai croisé Brel, Barbara, Cantat, les comédies musicales de Broadway, La Mano, y'a effectivement pire comme réferences!
Sometimes it snows in April
Sometimes I feel so bad, so bad
Sometimes I wish life was never ending, and all good things, they say, never last
Répondre

Retourner vers « Musique »