Frank Ocean

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

27 août 2012, 19:41

Je ne sais pas si quelqu'un a écouté son dernier disque, Channel Orange, assez difficile de passer au travers vu le buzz qu'il y a eu autour. Pour ma part, il est (cette fois ci) justifié, l'album étant dans l'ensemble excellent.

Et sans que cela ne se limite à cela (bien au contraire), certains morceaux m'évoquent Prince dans leur façon de partir d'un motif assez dénudé au départ (aussi bien niveau chant qu'instrumentation) et de se terminer dans une certaine "luxuriance". Je pense aux morceaux Bad Religion (ballade somptueuse) ou Pink Matter (avec ces cris évoquant le Kid justement). :)

Bref, à découvrir si vous ne connaissez pas.
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

28 août 2012, 13:03

"Artiste" insignifiant aux chansons sans intérêt qui n'aurait jamais abordé le mainstream planétaire s'il n'avait pas opéré son coup de pub. Il y a de meilleurs chanteurs que lui, dans le placard ou pas. Ce type est un opportuniste. Next!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
fab
Official Member
Official Member
Messages : 849
Enregistré le : 10 mai 2010, 18:23
fan depuis : 1984

28 août 2012, 13:16

Une Daube de plus dans ce merveilleux paysage musical actuel :berk1:
Real music by real musicians!
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

28 août 2012, 13:38

Doucement avec la hache.

Je connais pas bien cet Ocean mais "pyramids" est digne d'intérêt, ne serait-ce que pour la prod et la transition à 4 minutes 30.

Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

28 août 2012, 13:59

Ah... le "c'était mieux avant"... le "artiste hype = mauvais par définition"... que de raccourcis faciles.
C'est sur, descendre un artiste en une petite tournure de phrase, c'est plus facile que de pondre un morceau comme Bad Religion. Ca, c'est sur.
http://wp.me/5d5MY
alexoneal
Official Member
Official Member
Messages : 2277
Enregistré le : 27 juillet 2010, 17:22
fan depuis : 1984

28 août 2012, 14:14

Pour tout dire, j'ai un peu de mal avec l'album...il nécessite plusieurs écoutes...mais ce gars a du talent, une très belle voix et ce "Bad Religion" est un grand morceau :super: , assurément.



@ flop : Tu sais...la hache, elle est souvent d'actualité ici ces derniers temps...
RnRFunky
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

28 août 2012, 14:20

De très bonnes ambiances musicales, un artiste intéressant.
fab
Official Member
Official Member
Messages : 849
Enregistré le : 10 mai 2010, 18:23
fan depuis : 1984

28 août 2012, 14:48

MusiKadelica a écrit :Ah... le "c'était mieux avant"... le "artiste hype = mauvais par définition"... que de raccourcis faciles.
C'est sur, descendre un artiste en une petite tournure de phrase, c'est plus facile que de pondre un morceau comme Bad Religion. Ca, c'est sur.
C'est vrai, tu as raison, Mr Ocean est genial :super:
Ca va mieux comme ca ?...
Sur schkopi on est tous d'accord sur tout, tout le temps, j'avais oublié, pardon, mea culpa, je le ferai plus :rouge:
Real music by real musicians!
c'steve
Official Member
Official Member
Messages : 11
Enregistré le : 14 janvier 2012, 10:39

28 août 2012, 15:34

Purple Girl a écrit :"Artiste" insignifiant aux chansons sans intérêt qui n'aurait jamais abordé le mainstream planétaire s'il n'avait pas opéré son coup de pub. Il y a de meilleurs chanteurs que lui, dans le placard ou pas. Ce type est un opportuniste. Next!
en lisant ton post, je me pose une question, a tu pris le tps d'écouter son album? et qd je dis écouter, je veux dire plus d une fois, chercher a comprendre les paroles et themes abordés, pas seulement survoler. l album mérite de l attention pour l apprécier à sa juste valeur.
de plus je ne vois pas qe quel coup de pub tu parle, si tu fais allusion a son coming out, je pense que tu te trompe, ce sont les medias qui on fait de son coming out un buzz et en on profité pour parler d un sujet tabou, l homosexualité dans le hip hop.
dans certains de ses textes, il est tres ambigu sur ses relations amoureuses sans pour autant avouer quoi que ce soit, des questions commencaient à fuser sur internet et different forum us bien avant que les medias n en parle, et qu il finisse par le reconnaitre publiquement
l album est excellent, frank ocean est un jeune artiste qui a beaucoup de talent et revolutionne le r&b moderne
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

28 août 2012, 15:54

fab a écrit :
MusiKadelica a écrit :Ah... le "c'était mieux avant"... le "artiste hype = mauvais par définition"... que de raccourcis faciles.
C'est sur, descendre un artiste en une petite tournure de phrase, c'est plus facile que de pondre un morceau comme Bad Religion. Ca, c'est sur.
C'est vrai, tu as raison, Mr Ocean est genial :super:
Ca va mieux comme ca ?...
Sur schkopi on est tous d'accord sur tout, tout le temps, j'avais oublié, pardon, mea culpa, je le ferai plus :rouge:
Encore un raccourci. Evidemment qu'on n'est pas d'accord sur tout, encore heureux. Ce serait bien triste et fade autrement. :cote: Cela n'empêche pas la critique un tant soit peu constructive. Ou en tout cas mesuré: entre Loana et Frank Ocean, je pense qu'il y a une marge par exemple. Donc parler de daube du paysage musical actuel me parait un tantinet excessif.

Le problème que je soulignais, c'est cette propension que beaucoup de gens ont à taper (presque par réflexe) sur les artistes contemporains, à fortiori s'ils y a une certaine hype et un consensus critique derrière. On est d'accord qu'il faut se méfier des artistes "gonflés" par la presse, mais parfois on peut reconnaître qu'il y a une justice derrière.
C'est cet automatisme dans la critique destructive sans arguments qui est agaçante, et c'est quelque chose qu'on retrouve trop souvent, et sur toutes les formes d'art d'ailleurs.
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

28 août 2012, 15:57

Purple Girl a écrit :"Artiste" insignifiant aux chansons sans intérêt qui n'aurait jamais abordé le mainstream planétaire s'il n'avait pas opéré son coup de pub. Il y a de meilleurs chanteurs que lui, dans le placard ou pas. Ce type est un opportuniste. Next!
Pour revenir sur le coup de pub dont tu parles, on peut en penser ce que l'on veut. Que cela fasse du buzz auprès des media et une masse d'articles, ok.
A titre personnel, j'ai écouté l'album un grand nombre de fois, et savoir qu'il a fait son coming out 2 semaines avant la sortie de l'album, je m'en contrecarre royal. Ca n'a aucune influences sur mon écoute de l'album. Un album est bon ou n'est pas bon. Toute la publicité du monde n'y changera rien, à part en vendre des tonnes et être bien situé dans les charts. Mais mon post ne parlait pas de cet aspect là, mais de MUSIQUE. :cote:
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

28 août 2012, 17:01

c'steve a écrit :
en lisant ton post, je me pose une question, a tu pris le tps d'écouter son album? et qd je dis écouter, je veux dire plus d une fois, chercher a comprendre les paroles et themes abordés, pas seulement survoler. l album mérite de l attention pour l apprécier à sa juste valeur.
Biensûr que je l'ai écouté, toujours par l'intermédiaire de mes nièces. Je pourrais écrire des chroniques sur les albums de Drake, Nicky Minaj, Sexion d'Assaut, Jessie J, etc.. :hehe: ça ne m'empêche pas de penser que je trouve cet album insignifiant, du déja entendu.
de plus je ne vois pas qe quel coup de pub tu parle, si tu fais allusion a son coming out, je pense que tu te trompe, ce sont les medias qui on fait de son coming out un buzz et en on profité pour parler d un sujet tabou, l homosexualité dans le hip hop.
Il n'est pas idiot, il a très bien mesuré les conséquences de son geste. Il a fait le buzz avec cette interview. Artiste masculin Noir évoluant dans le Hip Hop; le public afro américain est très conservateur, il a récolté pas mal de critiques émanant de cette communauté même si beaucoup le soutenaient. Certains de ses collègues l'ont pas mal descendu (Chris Brown, Neyo). Je continue à penser que c'est un geste calculé pour atteindre le mainstream en tant que "struggling artist", mais bon. Rien qu'à la Fnac, au rayon r&b, il bénéficie d'une promo gigantesque.
l album est excellent, frank ocean est un jeune artiste qui a beaucoup de talent et revolutionne le r&b moderne
A mon tour de te demander quels artistes r&b as tu écouté dans le passé et dans le présent pour énoncer cela? C'est hallucinant, il y a des mecs en activité tels que Dwele ou encore Bilal dont les derniers opus enterrent largement celui de Frank Ocean. Même le Back to the world de Tevin Campbell ou le Confessions d'Usher sont supérieurs au Frank Ocean, c'est dire.
Les mecs qui ont révolutionné le r&b sont Devante Swing, R Kelly, Timbaland et Pharrell, point. Tous les autres ne font que suivre et imiter.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

28 août 2012, 17:06

MusiKadelica a écrit : Mais mon post ne parlait pas de cet aspect là, mais de MUSIQUE. :cote:
Il a un équivalent féminin, Rita Ora, entouré des mêmes bons samaritains. Je n'adhère pas mais en même temps, je pense que (heureusement) que je ne suis pas le coeur de cible de ces types d'artistes. Je retourne écouter le nouveau R Kelly qui n'est pas mal du tout.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

28 août 2012, 17:15

R Kelly dans la même phrase que Timberlake et Treyz song...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

28 août 2012, 17:42

c'steve a écrit :l album est excellent, frank ocean est un jeune artiste qui a beaucoup de talent et revolutionne le r&b moderne
J'ai trouvé l'album pas déplaisant, il faut aimer le style, mais de là à parler de révolution...
Je ne vois pas ce qui le démarque musicalement du reste des artistes RnB mis à part qu'il ai fait un buzz coming-out.
Next ->
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

28 août 2012, 20:17

J'ai vu ça dimanche dernier mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il envoyait tout balader ?

Par contre :
"J'apprécie l'anonymat des réalisateurs de cinéma", confiait début juillet au New York Times cet admirateur de Frank Sinatra, qui a choisi son pseudonyme en hommage au film de casse Ocean's Eleven (L'Inconnu de Las Vegas) de Lewis Milestone (1960). Sur l'un de ses plus beaux morceaux, Swim Good, le jeune homme chante : "Je m'apprête à conduire dans l'océan / Et à nager pour quelque chose de plus grand que moi." Quitte à faire quelques vagues, en passant.
Moi qui pensait que c'était en hommage à Billy Ocean :malin1:

blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

07 novembre 2013, 17:32

J’ai écouté Channel Orange ce matin. Et je réalise que c’est l’album qui a le plus tourné chez moi depuis 18 mois. Pourtant, au début, j’étais comme Purple Girl : les critiques citaient Marvin Gaye et Prince (qui sont convoqués dès qu’un Black ne faisant pas de rap parle un peu de cul et s’essaie au falsetto), le plaçaient en album de l’année, parlaient de révolution de la Soul et du R&B, alors que le mec était une copie carbone de Musiq Soulchild !!!!!!
Et puis, Channel Orange s’est installé, lentement, surement. F.Ocean développe parfois des thématiques assez proches de Brett Easton Ellis ou de James Frey, assez originales et qui ne sont pas pour me déplaire, sait mine de rien superbement poser sa voix, et, surtout, son album possède une fluidité addictive assez rare pour être soulignée.
Plusieurs remarques autour de Frank Ocean : les critiques n’y connaissent plus rien en musique Soul. Ils se sont arrêtés au pire à Prince, à D’Angelo pour les plus pointus. Moi-même, ma culture est limitée. Je suis par exemple complètement passé à côté du développement d’artistes 80’s/90’s comme Keith Sweat, Omar, Babyface, Usher, Eric Benet, etc. etc. J’ai tout de même raccroché au wagon Soul via Brown Sugar. Et donc, des artistes comme Maxwell, Erikah Badu, Bilal, Musiq Soulchild, Laureen Hill, Van Hunt, Dwele, Raheem Devaughn, ça je connais, j’ai tous les disques. Et de ce point de vue, c’est vrai, Frank Ocean apparaît seulement comme un descendant, pour ne pas dire un suiveur. Son succès peut donc agacer : pourquoi lui et pas ces artistes ? Comme d’hab’ : le bon timing, les bonnes connexions (Jay Z, Kanye West, André 3000), et surtout le bon marketing. Car Frank Ocean s’est déclaré bisexuel. Un tabou se lève : un artiste Black Gay (et pas Gaye – désolé - je sais :rouge: ) OUAHHHHHHHHH !!!! Quel courage !!! Du coup, il faut y regarder de plus près, la pancarte « originalité » est bien mise en avant.
Ce coup de pub ne me dérange pas.
Il y a 5 ans, c’était Beth Ditto : mais si, une grosse qui s’assume, lesbienne et faisant du Rock et égérie de mode!!!! Les médias ont toujours été des voyeurs, ont toujours mis certaines personnes sous les projecteurs pour les mauvaises raisons.
Sauf que parfois cela donne tout de même des artistes majeurs.
Il y a plus de 40 ans, David Bowie, le 1er, ne faisait pas autre chose. La proclamation calculée de son homosexualité (tempérée en bisexualité) faisait les gros titres. Bowie végétait et, d’un coup, trustait les premières pages et intéressait l’opinion. Pourtant, à l’époque, lui aussi pompait (symboliquement, bien sûr :frime: ) d’autres artistes (Anthony Newley, Iggy, Lou Reed, Syd Barret...) plus « originaux », qui méritaient autant sinon plus les faveurs du public. Il est resté et a prospéré, grâce à ses chansons et à son phénoménal talent.
Je me suis procuré Nostalgia Ultra, le 1er opus de Frank Ocean. Déjà, sur quelques titres (Novacane, Swim Good, There Will Be Tears…), on trouve son sens du songwriting qui sera développé sur Channel Orange, on sent que le garçon, malgré ses influences évidentes, a du style. S’il ne dérive pas trop (plus de bagarres avec Chris Brown, SVP !!!), il a des chances, peut-être pas de révolutionner le R&B ou quoi que soit, mais de rester. Channel Orange, chez moi, restera. C’est déjà un début.
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

26 décembre 2013, 15:25

Je fais remonter ce sujet car effectivement cet album est une superbe surprise. Je l'ai découvert tout récemment et je dois dire que depuis il n'arrête pas de tourner sur la platine et dans ma tête ! Une voix superbe ( un peu de donny, un peu de stevie et de marvin) et des mélodies addictives... Bref, pour ceux qui l'aurait raté à sa sortie comme moi : précipitez vous !
alain fournier
Official Member
Official Member
Messages : 872
Enregistré le : 12 octobre 2009, 01:52
fan depuis : 1982
Localisation : MOSCOU - МОСКВА

26 décembre 2013, 23:17

c'steve a écrit :
Purple Girl a écrit :"Artiste" insignifiant aux chansons sans intérêt qui n'aurait jamais abordé le mainstream planétaire s'il n'avait pas opéré son coup de pub. Il y a de meilleurs chanteurs que lui, dans le placard ou pas. Ce type est un opportuniste. Next!
en lisant ton post, je me pose une question, a tu pris le tps d'écouter son album? et qd je dis écouter, je veux dire plus d une fois, chercher a comprendre les paroles et themes abordés, pas seulement survoler. l album mérite de l attention pour l apprécier à sa juste valeur.
de plus je ne vois pas qe quel coup de pub tu parle, si tu fais allusion a son coming out, je pense que tu te trompe, ce sont les medias qui on fait de son coming out un buzz et en on profité pour parler d un sujet tabou, l homosexualité dans le hip hop.
dans certains de ses textes, il est tres ambigu sur ses relations amoureuses sans pour autant avouer quoi que ce soit, des questions commencaient à fuser sur internet et different forum us bien avant que les medias n en parle, et qu il finisse par le reconnaitre publiquement
l album est excellent, frank ocean est un jeune artiste qui a beaucoup de talent et revolutionne le r&b moderne
Moi je trouve que c'est une révolution bien ennuyeuse. J'ai pourtant écouté cet album pas mal de fois avant de trancher. Mais non ça ne me parle pas... Surtout après la grande claque du dernier Jamie Lidell.
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

27 décembre 2013, 16:00

The Weeknd, qui le connaît? Je trouve qu'il a plus de talent que Franck Ocean. Je trouve que son style R&B va bien plus loin que le style R&B même... D'habitude je n'accroche jamais au Beyonce, Jay Z, Lady Gaga, etc. mais The Weeknd, il vaut le coup et le détour! ;-)
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

27 décembre 2013, 18:22

alain fournier a écrit :
Moi je trouve que c'est une révolution bien ennuyeuse. J'ai pourtant écouté cet album pas mal de fois avant de trancher. Mais non ça ne me parle pas... Surtout après la grande claque du dernier Jamie Lidell.
Marrant ça, moi c'est exactement l'inverse. J'ai beaucoup aimé l'album de Frank Ocean et me suis royalement fait chier à l'écoute du Jamie Lidell que je trouve etre une succession de clichés et de gimmicks faciles.

Mais bon, dans le genre j'avoue que je ne jure plus que par Kanye West. Le mec a l'égo surdimensionné, sa tête ne passe plus entre les portes depuis un bail, mais il enquille les albums de haut niveau depuis 10 ans. Chaque fois différent, chaque fois radical, chaque fois réussi.
We are the New Power Forum !
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

27 décembre 2013, 18:27

Mmmmm The Weeknd. Oui, j'ai acheté sa Trilogy et KissLand. Sa reprise de Dirty Diana m'avait bluffé, Wicked Games avait de bonnes paroles, j'y suis allé et je n'ai pas été déçu.
Pour résumer, il m'a fait penser à un MJ underground produit par Tricky!! ::d
Mais là aussi, on peut faire la fine bouche : The Weeknd bénéficie d'un succès et d'une hype assez considérables, alors qu'après tout, The Dream a développé ce style de R&B laidback et crade depuis 2007, et que, finalement, un mec comme Ne-Yo n'est parfois pas si éloigné. Et les deux ont un sens mélodique plus poussé ... donc est-ce réellement original, est-on en présence d'un artiste marquant, ou juste d'un mec bien produit et marketté? Le temps fera, comme pour F.Océan, son travail.
Si tu aimes The Weeknd, jette une oreille sur Jmsn : pour, là aussi, résumer, on dirait Justin Timberlake produit par The Weeknd ::d
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

27 décembre 2013, 20:51

ouais pour l'album Priscilla! ;-)
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

27 décembre 2013, 22:07

blue angel a écrit :Mmmmm The Weeknd. Oui, j'ai acheté sa Trilogy et KissLand. Sa reprise de Dirty Diana m'avait bluffé, Wicked Games avait de bonnes paroles, j'y suis allé et je n'ai pas été déçu.
Pour résumer, il m'a fait penser à un MJ underground produit par Tricky!! ::d
Mais là aussi, on peut faire la fine bouche : The Weeknd bénéficie d'un succès et d'une hype assez considérables, alors qu'après tout, The Dream a développé ce style de R&B laidback et crade depuis 2007, et que, finalement, un mec comme Ne-Yo n'est parfois pas si éloigné. Et les deux ont un sens mélodique plus poussé ... donc est-ce réellement original, est-on en présence d'un artiste marquant, ou juste d'un mec bien produit et marketté? Le temps fera, comme pour F.Océan, son travail.
Si tu aimes The Weeknd, jette une oreille sur Jmsn : pour, là aussi, résumer, on dirait Justin Timberlake produit par The Weeknd ::d
Merci pour Jmsn :ghee: :super:
Je connaissais pas, je découvre et je kiffe :amen: ;)
alain fournier
Official Member
Official Member
Messages : 872
Enregistré le : 12 octobre 2009, 01:52
fan depuis : 1982
Localisation : MOSCOU - МОСКВА

28 décembre 2013, 10:03

JpweB a écrit :
alain fournier a écrit :
Moi je trouve que c'est une révolution bien ennuyeuse. J'ai pourtant écouté cet album pas mal de fois avant de trancher. Mais non ça ne me parle pas... Surtout après la grande claque du dernier Jamie Lidell.
Marrant ça, moi c'est exactement l'inverse. J'ai beaucoup aimé l'album de Frank Ocean et me suis royalement fait chier à l'écoute du Jamie Lidell que je trouve etre une succession de clichés et de gimmicks faciles.

Mais bon, dans le genre j'avoue que je ne jure plus que par Kanye West. Le mec a l'égo surdimensionné, sa tête ne passe plus entre les portes depuis un bail, mais il enquille les albums de haut niveau depuis 10 ans. Chaque fois différent, chaque fois radical, chaque fois réussi.
Merci pour l'info je vais l'écouter dés que je pourrai..
Répondre

Retourner vers « Musique »