Words And Music Of Prince : James E. Perone

Répondre
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

09 mai 2012, 15:29

A la suite du visionnage du dernier Schkopi Show, je me suis procuré le livre 'Words And Music Of Prince' de James E. Perone. Merci au passage à Bhan pour avoir pointé cet ouvrage dont j'avais loupé la sortie!
http://www.amazon.fr/Words-Music-Prince ... 168&sr=8-1

Ce livre n'est pas une biographie mais une étude d'un point de vue musicologie des morceaux de Prince, à l'image du Revolution In The Head récemment paru en Français sur le Beatles.
http://www.amazon.fr/Revolution-head-Ia ... =8-2-spell
Il fait partie d'une collection qui s'atache à analyser les écritures musicales des grands auteurs de chansons du 20éme sicèle (Carole King, David Bowie, John Lennon, ...)

Le point de vue de l'autre est de se limiter aux albums parus officiellement en support physique.
Donc, point de Erotic City ou d'autre face B importante, ni de Chocolate Invasion, ou de morceaux inédits. Les albums étudiés vont de 94East (de manière très légère) à Planet Earth.

Sa lecture est relativement peu agréable si l'on n'est pas versé dans la théorie musicale.
Néanmoins, je recommande sa lecture attentive à tous ceux qui s'intéressent ' sérieusement' à l'évolution musicale de Prince.
James E. Perone y expose des théories très poussées et intéressantes sur la structure de tel ou tel morceau, l'origine musicale de telle ou telle musicalité, l'agencement des titres sur tel album.
Evidemment tout est sujet à discussion et on peut penser qu'il divague.
Je ne suis pas assez musicien pour en juger.
De plus, comme il est dit à plusieurs endroits de ce forum, la création musicale est d'abord affaire d'instinct plutôt qu'à la théorie (à mon avis). J'avoue, j'ai du mal à imaginer Prince se poser sérieusement sur la construction d'un morceau qu'il entends dans sa tête. Même s'il a forcément du le faire dnas certains cas, Crystal Ball, 3 Chains O' Gold entre autres chansons complexes.
Si les idées avancées sont parfois assez troublantes, elles amènent à repenser une bonne partie de la création musicale de Prince. En particulier, à reconsidérer la production récente comme étant pas si inintêressante d'un point de vue musicale.

Il y a très peu d'erreurs 'historiques', on peut juste peut-être 'reprocher' une certaine méconnaissance du MPLS Sound à l'auteur, aucune ou presque évocation des productions par exemple.

C'est un bouquin très intéressant même si relativement ardu et aride à lire.

Les passages sur Around The World In A Day et News sont très intêressants en particulier sur l'apport de la musique du moyen-orient.

Et en tant que fan des Beatles, il m'amène à devoir reconsidérer l'écoute de morceaux de Prince en les mettant en parallèle avec les travaux solos de George Harison. De son point de vue de musicologue, James E. Perone trouve beaucoup d'approches similaires entre les 2 bonhommes. Et curieusement, il ne met pas du tout en parallèle The Love We Make avec The End qui pour moi sont l'une des liaisons les plus évidentes (du point de vue des paroles) entre Prince et les Beatles.

Vraiment très intéressant, je vous dis. ;)
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

09 mai 2012, 17:28

Merci pour ton exposé. Ça fait longtemps que je cherchais un livre de ce type. A quand celui de Yace ?
Je vais vite le commander.
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

09 mai 2012, 17:34

Ce livre est il traduit?
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

09 mai 2012, 17:38

Stéphane83 a écrit :Ce livre est il traduit?
Non, et à mon avis, il n'est pas prêt de l'être.
La cible commerciale potentiel est faible.
Je crois d'ailleurs qu'aucun des autres livres de la série Words And Music n'est traduit non plus.

Le Revolution In The Head qui pourtant concernait les Beatles(!) et est beaucoup plus facile à lire a mis plus de 15 ans avant d'avoir une édition en français. Alors un bouquin de musicologue sur Prince... Je doute très très fortement que cela arrive un jour.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

09 mai 2012, 17:40

CycoZora a écrit :
Stéphane83 a écrit :Ce livre est il traduit?
Non, et à mon avis, il n'est pas prêt de l'être.
La cible commerciale potentiel est faible.
Je crois d'ailleurs qu'aucun des autres livres de la série Words And Music n'est traduit non plus.

Le Revolution In The Head qui pourtant concernait les Beatles(!) et est beaucoup plus facile à lire a mis plus de 15 ans avant d'avoir une édition en français. Alors un bouquin de musicologue sur Prince... Je doute très très fortement que cela arrive un jour.
Ok c'est sûr que ce livre n'a pas une vocation à être commercial.
Mais bon, ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare vont se régaler!
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

09 mai 2012, 17:58

Stéphane83 a écrit :
CycoZora a écrit :
Stéphane83 a écrit :Ce livre est il traduit?
Non, et à mon avis, il n'est pas prêt de l'être.
La cible commerciale potentiel est faible.
Je crois d'ailleurs qu'aucun des autres livres de la série Words And Music n'est traduit non plus.

Le Revolution In The Head qui pourtant concernait les Beatles(!) et est beaucoup plus facile à lire a mis plus de 15 ans avant d'avoir une édition en français. Alors un bouquin de musicologue sur Prince... Je doute très très fortement que cela arrive un jour.
Ok c'est sûr que ce livre n'a pas une vocation à être commercial.
Mais bon, ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare vont se régaler!
Franchement pour en profiter vraiment, il faut être versé en théorie musicale.
Je sais que je suis passé à côté de plein de choses par manque de connaissances musicales théoriques.
Restent par contre les commentaires / avis de James E. PERONE qui sont vraiment intéressants.
Et là, oui, on se régale mais on réfléchit aussi du coup pas mal. ::d
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

09 mai 2012, 18:04

CycoZora a écrit :
Stéphane83 a écrit :
CycoZora a écrit :
Stéphane83 a écrit :Ce livre est il traduit?
Non, et à mon avis, il n'est pas prêt de l'être.
La cible commerciale potentiel est faible.
Je crois d'ailleurs qu'aucun des autres livres de la série Words And Music n'est traduit non plus.

Le Revolution In The Head qui pourtant concernait les Beatles(!) et est beaucoup plus facile à lire a mis plus de 15 ans avant d'avoir une édition en français. Alors un bouquin de musicologue sur Prince... Je doute très très fortement que cela arrive un jour.
Ok c'est sûr que ce livre n'a pas une vocation à être commercial.
Mais bon, ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare vont se régaler!
Franchement pour en profiter vraiment, il faut être versé en théorie musicale.
Je sais que je suis passé à côté de plein de choses par manque de connaissances musicales théoriques.
Restent par contre les commentaires / avis de James E. PERONE qui sont vraiment intéressants.
Et là, oui, on se régale mais on réfléchit aussi du coup pas mal. ::d
Alors quand on a ni théorie musicale ni maîtrise de l'anglais on se régale moins... :pleur4:
AlexEndre
Official Member
Official Member
Messages : 535
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:20
Localisation : Paris

09 mai 2012, 19:02

L'auteur s'arrête sur chaque Album, puis sur chaque chanson ? peut-être peux-tu donner quelques chapitres du sommaire?
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

09 mai 2012, 23:08

2pie a écrit :Merci pour ton exposé. Ça fait longtemps que je cherchais un livre de ce type. A quand celui de Yace ?
.
et Celui de Benito?? :)

merci pour cet aperçu détaillé @ cycozora

mais comme tu l'as dit , c'est pas qu'il divague, mais il me semble plus qu'improbable qu'un mec si prolifique et aussi spontané que prince pense à toutes ces bricolles de raccords quand il enregistre, il y a peut être un fil rouge à travers le tracklisting , les thèmes prépondérants abordés sur chaque album, mais musicalement ça me semble vraiment OFF , d'autant plus que Prince est un autodidacte

mais il est intéressant de prendre connaissance des avis de ce genre d'experts.

sinon @Cyco , toi qui mets en lumière le lien Prince /George Harrison, peux-tu nous en lister d'autres à part celle que t'as remarqué sur The love we make? même si c'est de manière sommaire.S' ils sont si liés (ou , s'il a tant influencé Prince?) comment Prince lui paye si peu Tribut ? j'ai peut être mal compris...
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

09 mai 2012, 23:18

ronnie talks to francia a écrit : et Celui de Benito?? :)
J'ignorais !
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

09 mai 2012, 23:36

2pie a écrit :
ronnie talks to francia a écrit : et Celui de Benito?? :)
J'ignorais !
Moi aussi ::d mais l'humour de Ronnie semble impénetrable :hehe:
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

09 mai 2012, 23:47

benito a écrit :
2pie a écrit :
ronnie talks to francia a écrit : et Celui de Benito?? :)
J'ignorais !
Moi aussi ::d mais l'humour de Ronnie semble impénetrable :hehe:
benito a écrit :Aucune date ne correspond pour moi.
Mais une semaine après avoir décidé de reprendre mes études de Musicologie, j'apprends l'annonce d'un nouvel album : Musicology.
J'étais conforté dans mon choix.

questions-debats/calendrier-princier-te ... 13752.html

Ronnie n'oublie jamais rien :cote: d'autant plus que c'est un sujet créé par ses soins (désolé @ Sim si c'est ça qu'on appelle Flood)
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

09 mai 2012, 23:52

J'ai une licence d'Ethnomusicologie c'est vrai ...
Je l'ai même obtenue chez les "zy va" du 9.3 :hehe:
Je découvre aussi ce soir que j'ai un fan auquel rien n'echappe :amen:

Ceci dit je déplore de ne pouvoir consulter cet ouvrage qui me semble bien intéressant, uniquement en raison de mes lacunes en anglais ... :/
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

10 mai 2012, 04:08

benito a écrit :J'ai une licence d'Ethnomusicologie c'est vrai ...
Je l'ai même obtenue chez les "zy va" du 9.3 :hehe:
Je découvre aussi ce soir que j'ai un fan auquel rien n'echappe :amen:

Ceci dit je déplore de ne pouvoir consulter cet ouvrage qui me semble bien intéressant, uniquement en raison de mes lacunes en anglais ... :/
T'inquiète,Benito. Ronnie m'a oublié mais je suis en train d'apporter la dernière touche à mon ouvrage francophile qui fera dâte dans la bibliographie Princière : tous les morceaux de tous les albums + les faces B décortiqués en long (théorie ),en large (pratique) et en travers (les paroles). Et à la fin du bouquin,vous pourrez découvrir le classement définitif car totalement objectif des meilleures chansons de Prince par album. Ceci dit,pas sûr que 2PIE et BENITO s'y retrouvent. :mrgreen:
Sinon,j'ai fait moi aussi mes études de cinéma et de philo chez les "zyva" du 9.3, à Paris 8 exactement. Et je sais aussi de source sûre qu'un autre membre du forum y a étudié aussi. Nous sommes donc au moins 3 zy va du 9.3. sur ce forum.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

10 mai 2012, 10:26

ronnie talks to francia a écrit :
2pie a écrit :Merci pour ton exposé. Ça fait longtemps que je cherchais un livre de ce type. A quand celui de Yace ?
.
et Celui de Benito?? :)

merci pour cet aperçu détaillé @ cycozora

mais comme tu l'as dit , c'est pas qu'il divague, mais il me semble plus qu'improbable qu'un mec si prolifique et aussi spontané que prince pense à toutes ces bricolles de raccords quand il enregistre, il y a peut être un fil rouge à travers le tracklisting , les thèmes prépondérants abordés sur chaque album, mais musicalement ça me semble vraiment OFF , d'autant plus que Prince est un autodidacte

mais il est intéressant de prendre connaissance des avis de ce genre d'experts.

sinon @Cyco , toi qui mets en lumière le lien Prince /George Harrison, peux-tu nous en lister d'autres à part celle que t'as remarqué sur The love we make? même si c'est de manière sommaire.S' ils sont si liés (ou , s'il a tant influencé Prince?) comment Prince lui paye si peu Tribut ? j'ai peut être mal compris...
Le lien 'The Love We Make' / 'The End' est juste au niveau des paroles et m'est personnelle et pas trop argumentée. Chez Prince, il y a 'The only love there is, is the love we make' que j'ai rapproché instantanément de 'And In The end The Love You Take Is Equal To The Love You Make'. La phrase des Beatles est de Paul Mc Cartney.

Le lien entre George Harrison et Prince se situe au niveau des thèmes, énormément de chansons sur Dieu/Buddha/Jehovah et les progressions accords et arrangements utilisés. Jeams E. Perone ne cite pas de chanson de Harrison en particulier mais plus une certaine approche des arrangements et des accords à utilser dans un contexte religieux et les deux semblent utiliser les mêmes. James E. Perone mets un certain nombre de réserves sur sa théorie en disant que c'est un peu SA marotte. Il est cependant assez convaincant. Son Beatles préféré, c'est peut-être comme pour moi George? :)

On peut trouver le sommaire et lire les premières pages sur le site d'Amazon.
http://www.amazon.fr/Words-Music-Prince ... 168&sr=8-1

Chaque chanson de chaque album est au minimum évoquée en quelques lignes et certaines décortiquées de manière plus approfondies.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

10 mai 2012, 10:56

J'avais lu ce bouquin à l'époque ou Bhan en avait parlé et s'en était déjà enthousiasmé sur son blog, il y a déjà un bon moment, et j'avais beaucoup aimé cette approche différente des bouquins que l'on peu généralement lire sur Prince (les bios). Même si la lecture en est parfois un peu ardue effectivement, cela m'avait amené à ré-envisagé ma perception de certains morceaux, au regard des interprétations de l'auteur (car rappelons-le ici, le propos reste ici très subjectif :] ). Tout n'est pas à prendre pour argent comptant, car on ne peut savoir si tout a été calculé par Prince selon la théorie de Perone, mais ça amène à envisager l'oeuvre ou une partie de l'oeuvre de Prince, au moins, avec un éclairage nouveau...
Par contre, c'est vraiment une lecture pour les gens qui veulent allez un petit peu plus loin que ce la littérature "princière" propose d'ordinaire.
:super:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
ramatussi
Official Member
Official Member
Messages : 324
Enregistré le : 09 février 2012, 17:31
fan depuis : 1988
Localisation : Dordogne

10 mai 2012, 12:38

Le dernier shkopi show m'a aussi donné envie de l'acheter. Ce que j'ai fait. Je le lirai quand j'aurai fini DMSR dont je n'ai lu que la moitié. Je lis plus lentement en anglais ...
Merci à vous tous pour tous ces détails. J'ai hâte de m'y plonger. Je donnerai mon avis à ce moment là.
"If you can't beat 'em, join 'em" ...
Répondre

Retourner vers « Archives des News [2002-2012] »