Vos chanteurs préférés?

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

08 mars 2012, 12:51

Un sujet sur les chanteuses étant déja ouvert ici, viewtopic.php?t=514&p=298217, je me permets d'en ouvrir un autre, exclusivement consacré aux artistes masculins.
Listez ici votre liste de tous ces mecs dont vous aimez la voix, dont vous trouvez qu'ils sont de très bons, excellents chanteurs, ces mecs dont la voix vous émeut, vous fait trembler, vous fait frissonner.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

08 mars 2012, 12:59

Roy Orbison :amen:
Je ne suis pas un fan du tout, mais à chaque fois que je tombe sur un de ses morceaux, je suis subjugé par sa voix.
Quel dommage pour lui qu'il ne ressemblait à rien à côté des Elivs et autres avec qui il rivalisait à l'époque. Cela lui a porté préjudice.
Heureusement, Bono lui a permis de revenir au premier plan avec l'album Mistery Girl et le sublimissime 'You Got It'.
Et Très belle participation aux TravlingWilburys aussi!
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

08 mars 2012, 13:09

Jamie Cullum

il ne ressemble à rien mais je suis fan depuis ses débuts! et merde alors quel pianiste, quel jazzman!
limite crooner, très cabotin sur scène...

vu 2 fois en concert, il est toujours entouré de musiciens virtuoses
j'attends le prochain show avec impatience :amen:

:guitar1:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

08 mars 2012, 13:24

Mike Patton, excellent ce mec! Capable de chanter sur tous styles! de l'opéra à du death metal! J'adôôôre ce qu'il fait...
Michel Polnareff, bon les paroles sont très simplistes des fois mais il a (ou avait) une voix extraordinaire et est un excellent pianiste! ;-)
Thom Yorke, tout le monde le connaît, hein? :P
Antony Hegarty, plus connu sous le nom du groupe Antony and the Johnsons, trop belle voix particulière et intéressante, à découvrir (et un autre aussi : Gruff Rhys, musicien et interprète gallois qui a sorti l'album "Hotel Shampoo" l'an dernier, excellent album - et il a une voix très particulière et est le chanteur du groupe Super Furry Animals)
Jon Anderson, ce mec, je l'adôôôre, sa voix est tellement douce qu'elle arrive à me bercer et à m'endormir... C'est le chanteur du groupe Yes, mais je préfère sa voix accompagnée de la musique de Vangelis, à écouter d'urgence pour faire l'amour, rêver ou se reposer : So Long Ago, So Clear de l'album de Vangelis Heaven And Hell, sorti en 1975. Ce titre, je l'écoute depuis mon enfance et je ne peux jamais m'en passer... Je me suis même demandé si Prince ne s'est pas inspiré de ce titre pour son titre Solo, from Come, sorti en 1995.
Serj Tankian, chanteur de System of a Down, il est à peu près comme Mike Patton, une voix extraordinaire et capable de chanter sur tous styles! Il a sorti un album solo (en live) en 2010 au nom de Elect the Dead Symphony, excellent! (le mot qui revient souvent : excellent!) :gene:

Je reviendrai parce que je n'ai pas tout le monde en tête.
PS: pour les chanteuses, j'en ai tellement que je refuse de les lister... ça me prendrai trop de temps à les choisir, tellement que j'en ai des tonnes et incapable de faire des choix de préférence... bizarrement, à l'inverse du choix des chanteurs...
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

08 mars 2012, 13:55

^C'est vrai Mike Patton ( Faith No More) est un Monstre , j'adore !!!
Sinon of course il y a Prince mais aussi Freddie Mercury (Queen) , Robert Plant (Led Zep) , Chris Cornell (Soundgarden) , Steven Tyler (Aerosmith) , Eddie Vedder (Pearl Jam) , Ian Astbury (The Cult) , Stevie Wonder , Corey Glover (Living Colour) , Sananda Maitreya , Jim Morrisson...
Modifié en dernier par Jimipaisley le 08 mars 2012, 14:00, modifié 2 fois.
alexoneal
Official Member
Official Member
Messages : 2277
Enregistré le : 27 juillet 2010, 17:22
fan depuis : 1984

08 mars 2012, 13:55

Il y en a tellement...que j'ai fait un TOP 20 (anglo-saxons - français)

PRINCE (évidemment)
James BROWN
Marvin GAYE
Stevie WONDER
Michael JACKSON
Freddie MERCURY
Jon ANDERSON (Yes)
Ronnie James DIO
Bruce DICKINSON (Iron Maiden)
Jim MORRISON
Joe COCKER
Mick JAGGER
Paul McCARTNEY
Peter GABRIEL
Matthew BELLAMY (Muse)
Michel POLNAREFF
Claude NOUGARO
Michel JONASZ
Julien CLERC
Serge GAINSBOURG

:siffle:
RnRFunky
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

08 mars 2012, 14:07

Leonard Cohen :amen: :amen:

et sa voix aujourd'hui est Wow... désolé c'est pas tres argumenté, mais je trouve pas les mots, c'est du ressenti, c'est 8| ... je pourrais dire "grave, profond, inspiré"... mais c'est au delà...


j'ai longtemps aimé les "hurleurs" et Robert Plant est mon favori... il a poussé sa voix au-delà du réel ;)
et j'adore son travail avec Alison Krauss

d'autres me reviendront ....

@ alexoneal : Bruce DICKINSON (Iron Maiden) :amen: oui,lui aussi, parmi mes hurleurs favoris :super:
"Red haired siren" :papy: ;)
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

08 mars 2012, 14:11

les Bee Gees ... mon dieu leurs voix, leur harmonies....


Ian Gillan :amen: :amen: ( CF "Child in Time")
alexoneal
Official Member
Official Member
Messages : 2277
Enregistré le : 27 juillet 2010, 17:22
fan depuis : 1984

08 mars 2012, 14:16

berny a écrit :les Bee Gees ... mon dieu leurs voix, leur harmonies....
:super:

Sinon berny, c'est vrai que Purple Girl aurait pu créer aussi "Vos hurleurs préférés"... :hehe:
RnRFunky
Jip2
Official Member
Official Member
Messages : 9
Enregistré le : 10 mai 2011, 00:37

08 mars 2012, 14:21

Jean-Louis Murat: un artiste qui a construit au fil des ans une véritable oeuvre et qui fait parler de lui dans les médias très souvent pour des mauvaises raisons, ce qui brouille son image et gâche son talent immense. Son univers musical a considérablement évolué en 20 ans. Du "Daho triste" de la fin des 80's avec ses boites à rythmes, il est aujourd'hui devenu un chanteur au son souvent plus brut qui est non seulement un auteur - compositeur très inspiré, mais aussi une voix. (non, pas comme Whitney Houston!)

Morrissey[/u]: lui aussi une voix, sauf que depuis la fin des Smiths, à part quelques exceptions (Vauxhall and I, You are the quarry), c'est une voix sans chansons...

Momus: artiste anglais dont les disques sont devenus plus difficile d'accès ces 10 dernières années. J'adore ses albums du début des 90''s (voyager par exemple). Une voix qui murmure ou chante sur des mélodies originales et très bien arrangées avec des textes ironiques et pleins d'humour (God is a tender pervert and the angels are voyeurs).

Neil Tennant: (pet shop boys) populaires en France grâce à leurs pires chansons (notamment la reprise de Go West). Ce groupe incarne pour moi la classe absolue: un groupe qui parvient à faire danser sur des chansons tristes. Leur particularité: leurs b-sides qui sont parfois plus intéressantes que la chanson tube du single. Deux compilations de B-sides sont sorties: "Alternative" en 1995 et tout dernièrement "Format".
fab
Official Member
Official Member
Messages : 849
Enregistré le : 10 mai 2010, 18:23
fan depuis : 1984

08 mars 2012, 15:16

CycoZora a écrit :Roy Orbison :amen:
Je ne suis pas un fan du tout, mais à chaque fois que je tombe sur un de ses morceaux, je suis subjugé par sa voix.
Quel dommage pour lui qu'il ne ressemblait à rien à côté des Elivs et autres avec qui il rivalisait à l'époque. Cela lui a porté préjudice.
Heureusement, Bono lui a permis de revenir au premier plan avec l'album Mistery Girl et le sublimissime 'You Got It'.
Et Très belle participation aux TravlingWilburys aussi!

:super: Je plussoie

Sinon à part notre ami commun à tous zé toutes, voici mon top 15 (j'peux pas faire moins):

David Bowie
Nick Cave
Roger Waters
Jim Morrison
Tom Yorke
Bruce Springsteen
Tom Waits
Freddie Mercury
Elvis Presley
Bon Scott (ac/dc)
Johnny Cash
Otis Redding
Michael Jackson
Serge Gainsbourg
J.Brel

:symbol:
Real music by real musicians!
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

08 mars 2012, 15:42

oui je n'ai pas cité Prince, mais cela va sans dire... sa voix me boulverse toujours autant...
la version qu'il a faite de "Something in the water..." à Luxembourg était boulversante 8| :pleur2: :amen:

@ fab : tres bonne liste également.. ;)

David Bowie : vu en concert, impressionnant, d'une maitrise ahurissante
Bon Scott : mon idole de mes 15 ans ( :papy: )


Pour les français, j'adore Arthur H quelle voix et quel groove
Marco Prince
Bernie Bonvoisin (Trust) : mon premier concert


...
purplepartymix
Official Member
Official Member
Messages : 56
Enregistré le : 01 juillet 2010, 16:28
fan depuis : 1988

08 mars 2012, 16:22

Salut,

Mon top 5 :

* :symbol:
* Serge Gainsbourg
* Sinclair (jusqu'à son best of...)
* Terence Trent d'Arby (son nouveau patronyme est imprononçable...
* Lenny Kravitz

Et pour le easy listening des années 80 : Niagara et Kid Creole and the Coconuts
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

08 mars 2012, 16:23

Jimipaisley a écrit :Jim Morrisson...
Jip2 a écrit :Jean-Louis Murat
berny a écrit :David Bowie
Arthur H
Yes! Vous avez cité ceux que j'aime et j'ajoute Jacques Higelin, aussi! ;-)
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

08 mars 2012, 16:38

Tom waits, Howlin Wolf, James brown, Sly Stone, Muddy Waters...(j'aime les voix un peu rugueuse)
Sinon Prince, David Bowie, Higelin...Je n'en connais pas beaucoup en fait (des bons)

Mais par dessus tout Les Claypool :hehe:
stoff2.0
Official Member
Official Member
Messages : 333
Enregistré le : 24 août 2009, 16:24

08 mars 2012, 18:58

A part Prince
Sananda Maitreya/TTDA
Dave Grohl
MJ
Keziah Jones
David Bowie
James Brown
Josh Homme

Pour l'instant que de l'english
AlexEndre
Official Member
Official Member
Messages : 535
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:20
Localisation : Paris

08 mars 2012, 20:09

Otis Redding et surtout Gil Scott Heron sans hésitation
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

08 mars 2012, 21:19

Chris Cornell
Josh Homme
Freddie Mercury
Stevie Wonders
JP Nataf
Jeff Buckley
Dave Grohl
Morten Harket
Peter Kingsbery
Eddie Vedder
Meat Loaf
Jack Black
Cinjun Tate
Dio
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

08 mars 2012, 21:57

Bob Dylan : j'adore sa voix et sa façon de chanter (sans parler des ses talents de songwritter, pour moi c'est le meilleur); tant de chef d'oeuvre)
Kurt Cobain
Mark Oliver Everett alias E : une voix particulière mais incroyablement touchante, et ce putain de talent !
Prince : grande maîrise et tellement de voix et de nuances différentes !
Lennon : j'aime sa voix acidulée
Michael Jackson : parce que Childhood pour en citer qu'un seul titre concernant ses capacités de chanteurs.
Thurston Moore : parce que, tout simplement.
J'ai aussi beaucoup aimé Bertrand Cantat avant le drame mais il m'est difficile de le re-écouté aujourd'hui, c'est un peu con, mais son geste et son "attitude" par la suite m'a beaucoup refroidi (même si j'écoute encore le titre Tostaky)
Et tant d'autres que j'oublie sur le coup...
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

08 mars 2012, 22:39

Neil Young
Lou Reed
David Bowie
Leonard Cohen
John Lennon
Brian Wilson

Jacques Brel
Serge Gainsourg

Tricky
James Brown
Peter Tosh
Burning Spear

sont les premiers et les incontournables qui me viennent immédiatement à l'esprit
Modifié en dernier par benito le 08 mars 2012, 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thedaisyinyouryard
Official Member
Official Member
Messages : 1200
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:34
fan depuis : 1986

08 mars 2012, 22:41

ouah! comme ça à l'arrache

Georges Clinton (il peut tousser je tombe dans les vapes)
James Brown (pareil)
Jeff Buckley
Ruben Blades
David Bowie (unique)
Stevie Wonder :pleur4:
Tom Verlaine (je fonds direct)
Nick Drake (son hypersensibilité) :pleur4:
Mick Jagger
Robert Plant :pbanana: ...
Neil young (unique)
"Funk Beyond The Call of Duty ! "
Johnny Guitar Watson
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

08 mars 2012, 23:08

Gainsbourg
Beck
Tom Waits
Gaz Coombe
Rufus Wainwright
Stevie Wonder
David Bowie
Aaron Neville
Nat King Cole
Jeff Buckley
Terence Trent d'Arby
Donnie Hathaway
Al Green
Avatar du membre
ramatussi
Official Member
Official Member
Messages : 324
Enregistré le : 09 février 2012, 17:31
fan depuis : 1988
Localisation : Dordogne

08 mars 2012, 23:53

Nous sommes beaucoup à apprécier Gainsbourg on dirait !
J'aime bien Josh Homme, (aussi bien comme chanteur, multi-instrumentiste et producteur).
Je l'apprécie autant en voix de tête que quand il croone dans les graves, et Prince me plait aussi dans tous ses registres.
Bob Marley, parce que totalement habité, tout comme Ozzy Osbourne dans un autre genre.
La voix de Michael qui a accompagné ma pré-adolescence et qui m'émeut toujours.
Je rajouterai Elvis qui lui a bercé mon enfance et que je redécouvre aujourd'hui. J'ajouterai Tom Waits, Robert Plant et Jim Morrison.
"If you can't beat 'em, join 'em" ...
Avatar du membre
Hanx
Official Member
Official Member
Messages : 462
Enregistré le : 12 juillet 2010, 14:34
fan depuis : 2009

09 mars 2012, 01:06

-Michael Jackson
-George Michael
-David Bowie
-Bruce Springsteen
-Phil Collins
... Prince ?

:siffle:
Starfish
Official Member
Official Member
Messages : 139
Enregistré le : 05 octobre 2008, 12:59
fan depuis : 1984

11 mars 2012, 00:51

Dans le désordre :

Sam Cooke
Otis Redding
Marvin Gaye
James Brown
Louis Armstrong
Bon Scott
John Lennon
Paul McCartney
Mick Jagger
Prince (oeuf corse)
Chet Baker
Terence Trent d'Arby
Michel Polnareff
just one
Official Member
Official Member
Messages : 365
Enregistré le : 27 décembre 2011, 01:03
fan depuis : 2009
Localisation : Toulouse

11 mars 2012, 12:28

Quelques noms me viennent dans le désordre :

Freddie Mercury
David Bowie
Michael Jackson
Phill Collins

Et surtout eux :
Prince
Axl Rose
Steven Tyler :amen:
Musicissime
Official Member
Official Member
Messages : 209
Enregistré le : 17 septembre 2011, 11:52
fan depuis : 2010
Contact :

12 mars 2012, 22:57

George Michael
Prince
MichaeL Jackson
Axl roses
Ray charles
David Bowie
Freddie mercury
Jimi hendrix
Slash
Elton John

C'est à peu près tout ... Bien sûr j'ai mon préféré devinez le quel ? ::d
The New power Music coming soon ....
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

08 novembre 2013, 18:51

Dans le désordre, même si j'ai dû en oublier.

Aaron Neville: Ce type a une voix extraordinaire, parfaite, capable de sublimer n'importe quelle ballade. Mention spéciale à ses albums solos des 60&s.

David Ruffin: Le meilleur chanteur de soul. Un tel niveau vocal qui n'existera plus. Des chansons bouleversantes toujours servies par une voix juste en émotion qui ne verse jamais dans le pathos.

Abdel Halim Hafez: Un Monstre. Pour moi, l'équivalent masculin d'Oum Kalsoum. Une capacité d'improvisation inouie sur scène ou ses morceaux durent plus de 45 minutes. Son oeuvre est tellement bouleversante surtout quand l'on sait qu'il a été malade toute sa vie.

Youssou N'dour: You c'est un patrimoine. C'est simple, chaque titre de lui me renvoie à mon enfance, si je me trouvais en vacances au Sénégal, à la sortie de tel titre. Au début de sa carrière, il chantait de manière plus aigue. Il peut chanter de différentes manières, voix de tête. Ses titres ne quitteront jamais mon balladeur mp3, car l'oeuvre de You m'est essentielle.

N'Diaga Mbaye: C'est un artiste culte au Sénégal, surtout pour la génération de mes parents. Il se surnommait l'Ombre. C'était un être et un artiste mystérieux. Il a une voix que je ne saurais qualifier, ça prend aux tripes. Mes parents et toute leur génération sont bouleversés quand ils l'écoutent. Sa voix pure est indescriptible.

Samba Diabar Samb: C'est un très grand griot et comme tous les derniers grands griots, il a une voix sublime quand il conte l'histoires des princes, des rois et des batailles d'anthologie. Il n'est quasiment plus en activité mais chacune de ses apparitions est toujours un évènement.

Samba Diyé Sall: Un autre artiste comme les deux précédents, de la génération de mes parents. Il est originaire de la région du Fleuve. Il a connu le succès dans les années 70, surtout auprès de la communauté Hal Pulaar au Sénégal et à l'étranger. Il était tombé dans l'oubli quand le chanteur Baaba Maal l'a retrouvé (comme Youssou N'dour a fait avec Ndiaga Mbaye) et l'a aidé à retrouver son succès.
je peux écouter ses titres en boucle sans me lasser, ce qui fait l'incompréhension de certaines personnes de ma génération, tant la musique traditionnelle que pratique Samba Diyé Sall est hermétique et très difficile d'accès. C'est du Yela à l'état pur avec les instruments traditionnels. C'est poignant.

Baaba Maal: Idem que Youssou N'dour. Sa musicalité, son chant exceptionnel.

David Sylvian: Il semble avoir un peu perdu sa voix, mais ça reste un des plus brillants interprètes dans la pop. Je ne me lasse pas de sa voix mystérieuse, faite de velours.

Syd Barrett: Lui, c'est un tout. J'aime tout de lui, tout ce qu'il a fait avec ou sans le Floyd. C'est parfait.

Luigi Tenco: Avec le peu d'italien que je connais, je parviens à être touchée par la grâce de l’œuvre de ce mec à la vie et au destin tragique, qui vit littéralement ses textes et ses compos. La voix qui se brise sur "Vedrai Vedrai"... Pas étonnant qu'en Italie, il soit l'artiste aux titres les plus repris, surtout par le chanteur Morgan qui fait du très bon boulot.

Jeff Buckley: Il était supérieur vocalement et artistiquement à ses contemporains du même âge. Même mort, il le reste. Un type qui se réclame d'Oum Kalsoum et de Nusrat Fateh Ali Khan, au lieu des sempiternels Beatles et Elvis, ne peut être qu'exceptionnel.

Tim Buckley: Une voix de rêve, une voix de soul avec une oeuvre gravée dans le marbre.

Bert Jansch: Un guitariste de génie et un chant teinté de perfection.

Mark Hollis: Tellement sous estimé et une voix humble si grandiose.

Martin Gore: No comment

Bob Dylan: L'exemple type que la technique vocale ne fait pas tout. Ce type a tout compris. J'ai tout de même un faible pour sa voix particulière libre de tout tabac sur le Nashville Skyline. Elle me rend toute chose.

Loudon Wainwright III: c'est un de mes chouchous. Il raconte des contes, des histoires d'amour, de rupture, de beuveries avec une voix un peu nasillarde si touchante, si belle.

Scott Walker: Le meilleur chanteur de la pop, tout simplement. Et en plus, il trouve le moyen de n'avoir jamais massacré aucun cover du Jacques.

Peter Green: Greenie, je l'aime passionnément. Une voix mal assurée, mais tellement bouleversante.

Kurt Cobain: Idem, pas de technique ici. Kurt est pour moi, une sorte de soul man. Une de mes voix préférés.

Darryl Hall/John Oates: D'un côté le très bon chanteur reconnu, de l'autre, le très bon chanteur sous estimé. Deux énormes pépites.

Ian Curtis: Une voix inimitable. Je ne m'en lasse pas. Même Ceremony où on entend à peine est un trésor inestimable.

Frank Sinatra: J'écoutais encore ce matin son cover extraordianaire de Ray Charles "come rain or come shine" et je me suis dit que ce mec n'a jamais loupé aucun titre de sa vie. Un modèle vocal absolu. Un instrument.

Robert Smith: Une voix chancelante, captivante, envoutante, sensuelle. J'en suis dingue.

Souleymane Faye: Extrêmement sous estimé au Sénégal. Il n'y a guère que les intellos qui l'écoutent. Il est trop excentrique pour les autres. Pour moi, c'est simplement un des dix plus grands chanteurs du Sénégal de ces 20 dernières années.

Roy Orbison: Un soul man. Une voix d'une extrême précision, émouvante. Une interprétation toujours execptionnelle. Comme chez Sinatra et Cash, il ne loupe jamais les covers.

Ouzin N'diaye; ancien membre du Super Etoile de Dakar et aussi oncle de Youssou Ndour. C'était un des choristes du groupe mythique dans les années 80 et 90. N'importe qui, qui l'entend ne peut s'empêcher de frissonner d'émotion, tellement sa voix est bouleversante.

Salif Keita: Le monument du Mali.

Brian Wilson: C'est simple, il hypnotise.

Stevie Wonder: Autre monument indescriptible. Mention spéciale à un titre tel que "If it's magic".

Jacques Brel: Inégalé.

Johnny Cash: je n'aurais que des superlatifs à lui consacrer.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

09 novembre 2013, 16:28

Je rajoute ceux que j'ai oublié:

David Byrne: Tantôt sarcastique, tantôt émouvante, sa voix ne laisse jamais indifférente.

Patrick St Eloi: le crooner impeccable à la voix de velours.

Gene Clark: soul man à la voix irrésistible. L'ex leader de The Byrds est tellement sous estimé.

Robert Wyatt/ Moondog: Je mets ensemble ces deux monuments car il y a cette fragilité tragique, cette beauté indéfinissable dans l'oeuvre de ces deux là.

Isaac Hayes: le sommet.

Waylon Jennings: Il a une voix grave sublime très torturée. On sent que le mec a morflé.

Brian Ferry: Pétri de classe, inimitable.

Peter Murphy: le chanteur à la voix troublante et sensuelle.

Chris Cornell: Il suffit juste d'écouter le Unplugged en Suède pour s'apercevoir de son génie vocal.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

13 novembre 2013, 16:13

Aaron Neville : La voix la plus caractéristique de l'histoire du blues & r&B , voix restée intacte après plus de 50 ans de carrière. son album de reprise de 2006 (soul classics) donne littéralement une LECON d'interprétation à chacun des interprètes originaux (eux mêmes pourtant des légendes ; c'est dire.....)

Michael Jackson : un phrasé , une ÉNERGIE et une sensibilité unique ; un langage à lui seul. Réussir à chanter "comme" Michael , sans se faire griller, ridiculiser , ou tout simplement surjouer, c'est 100 fois plus redoutable qu'arriver à exécuter ses pas, chorégraphies à l'identique.


Prince : pour la facilité déconcertante avec laquelle il tutoie chacun des registres (grave, aiguë) , et ça vaut double quand on sait qu'il le fait et excelle avec/dans plusieurs univers musicaux.C'est juste hallucinant. Dans ce podium, Prince , c'est comme le chevalier Andromède (des chevaliers du zodiaque :cote: ) c'est Probablement lui qui est plus à même d'atteindre le "7e sens",(comprendre , Transcender au centuple sa voix) mais lui même n'en est peut être pas conscient. Ou simplement n'aspire pas à envoyer plus que Ça.


Freddie Mercury : je ne suis pas spécialement fan de Queen,ni du bonhomme , mais quand ce type se lance, c'est comme le char de Ben hur. Et Avec les images, (son attitude scénique,sa gestuelle) c'est encore plus bluffant.Peut être l'unique POP star qui aurait pu percer sans trop de mal à l'opéra ? (question)

Bobby Debarge : Car c'est le plus beau falsetto de tous les temps (et perso, j'en ai mangé des bancs d'autres à toutes les sauces) . Pour s'en rendre compte, écouter sans modération les albums de "Switch" et non pas des Debarge, car durant sa courte vie et carrière, c'est surtout au sein de cette formation (funk/soul fin 70S) qu'il a évolué, et non pas vraiment dans sa fratrie, quoique un peu à la toute fin, mais ça reste anecdotique.

Philip Bailey : Parce que c'est le meilleur élève de Curtis Mayfield ,qui m'aura donc fait réécouter le même Curtis et bien des fois en mieux.

Howard Hewett : un peintre...Quand il chante , j'ai l'impression de pouvoir lire des oreilles (en fait comme s'il tapait tjrs où il fallait) c'est aussi un peu comme observer un skieur lancé à pleine vitesse slalomer un parcours que l'on connaît déjà. Mais la manière est toujours aussi admirable.Pour moi le gars à qui on devrait faire chanter la moindre démo pour un enregistrement témoin, garanti de qualité.Le gars qui excelle dans la simplicité.


David Ruffin : J'ai déjà eu à le dire... je crois qu'il respirait simplement ce qu'il chantait. Il était né pour chanter la soul.Son équivalent féminin (et contemporain) ne doit qu'être Amy winehouse ; C'est donc à peine étonnant qu'ils aient connu le même genre de destin tragique.


SMokey Robinson : Je crois que c'est son côté Auteur de prédilection, qui se reflété dans l'aisance de ses interprétations. je ne sais comment l'expliquer mieux que ça, mais pour moi il a un chant (pas qu'une voix) quasi hypnotique.


Après il y a de très bons acrobates comme Bootsy, Rick James, Ronald Isley. Leurs voix en soi c'est loin d'être le nirvana, mais ils maîtrisent leurs techniques comme personne, si bien qu'ils pourraient rechanter la même chanson des dizaines de fois en les faisant sonner différemment, juste en appuyant leur griffe ici ou là . Michael aussi rentre dans cette catégorie, sauf que contrairement à eux , ses capacités vocales sont belles et bien exceptionnelles.Pour revenir à un sujet récent ouvert dans le forum par moi même, MJ c'est plus le génie (ici vocal) qui a bcp bossé après.Mais eux ils n'ont à mon sens rien de génial sur ce plan, mais ils ont su "s'inventer" plus qu'une voix, un style bien à eux, mais coulant moins de source.bref, comme dit , des acrobates, qui pensent d'abord, beaucoup plus qu'ils ne chantent.

Parce qu'il faut quand même le mentionner , Stevie wonder, pour la sensibilité qu'il a toujours dégagé à travers ses chansons . Mais aujourd'hui sa voix ne me touche plus autant que pourrait le faire encore celle d'un Aaron neville ou smokey Robinson (de la même Ecole et époque.) .Il a tjrs ce grain de voix bien à lui, mais franchement, à mon goût il a trop régressé au fil des années (âge etc...aidant)


après il y en a bien sûr d'autres, mais inutile de lister des suiveurs ou des tonnes de seconds couteaux (aussi respectables voire légendaires qu'ils soient)
Avatar du membre
seven
Official Member
Official Member
Messages : 245
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:25
fan depuis : 1985

13 novembre 2013, 23:39

J'adore :rouge: Seal
Mick Hucknall (Simply Red)
Bono
et Sa Majesté :symbol: pardi
Oops, j'ai oublié Marc Lavoine



je plaisante, pardon
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

14 novembre 2013, 17:54

Très agréable post, surtout quand il est explicite dans les choix des chanteurs retenus : ça fait plaisir de voir que l'on est pas le seul à adorer certaines voix (Smokey, Ferry, Sylvian, Neville), qu'on découvre des artistes (Ruffin, Hafez), qu'on est pas forcément d'accord (Bailey, souvent supérieur à Mayfield? Scott Walker, meilleur chanteur de la Pop?).
Bon, j'ai remarqué que pour moi, les meilleurs chanteurs sont souvent des "caméléons vocaux", capables d'atteindre des registres très différents, pour servir la chanson et l'émotion, ou à de simples fins démonstratives, parfois ...
Dans cette catégorie, dans le haut du panier, outre Prince, Bowie, Wonder, Gaye, déjà de nombreuses fois cités, j'ajoute Paul Mc Cartney (dans le Double Blanc, le passage "why don't we do it in the road/i will" m'a terrassé) et Charles Michael Thompson IV AKA Frank Black AKA Black Francis (le gars qui chante comme Neil Young ET Iggy dans le même morceau).
Et puis :
Dave Gahan, le meilleur chanteur Pop actuel à mes yeux, celui qui s'améliore avec les années, comme les meilleurs crus ...
Al Green (le Révérend Al Green, devrais-je dire), que je caricaturerais comme étant, musicalement et vocalement, le croisement entre M.Gaye et O.Redding
Bilal, à mon sens le meilleur chanteur de Soul des 15 dernières années
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1424
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

14 novembre 2013, 20:07

- alala la voix de Tim Maia sur les Racional :
https://soundcloud.com/lord-farell/univ ... desencanto
- Al Green
- l'éthiopien Tlahoun Gessessse (voir Ethiopiques n°17)
- Caetano Veloso
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

14 novembre 2013, 21:43

Devant les autres : Bilal, le chanteur le plus créatif que je connaisse.
Sly Stone, Al Green, Donny Hathaway dans le registre soul.
Jacques Brel, Joni Mitchell, Joao Gilberto Tom Waits, en vrac. Et j'ai du en oublier.
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

16 novembre 2013, 08:07

2pie a écrit :Devant les autres : Bilal, le chanteur le plus créatif que je connaisse.
Tu étais à son dernier concert au New Morning ??? Franchement, je suis un peu déçue du garçon. Déjà, il arrive avec 1h de retard (tant mieux pour Sly Johnson qui a comblé avec talent le fameux retard). Donc Bilal arrive enfin avec son verre de sky qu'il pose discrétos (genre, LOL) personne n'a rien vu. Hahaha. Et pendant la première 1/2 heure, il n'arrive même pas à garder les yeux ouverts tellement il est out. Bref, passons ou pas. Je ne connaissais pas et j'ai ramé pour comprendre son univers mais au bout de 30mn (oui quand même), j'ai plongé et j'ai repris ma respiration qu'à la fin. Le mec est perché et malheureusement alcoolisé et sa voix selon les fans, n'était pas à la hauteur de ce qu'il peut donner (déception).
Bref, une belle découverte en live mais je n'achèterai pas ses albums. Ce mec est kiffant en live car il est space et lunaire mais sans l'image, aucun intérêt. C'est juste mon avis.
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

16 novembre 2013, 11:40

Non je n'était pas au New Morning mais j'était à la Belleviloise cette été, et il avait vraiment tout déchiré.
As tu écouté des morceaux studio de lui ? Si tu n'as jamais entendu l'album First born second, je pense que tu pourrai être agréablement supris(e). Va jeter une oreille à Sometimes, Soul Sista, Sally ou Queen of Sanity. (l'album ne contient que des perles)
En tout cas c'est un artiste qui est difficile à apprecier en live car il aime tordre ses chansons, on se repère mieux si on est déjà familier avec son oeuvre.
Répondre

Retourner vers « Musique »