Plagiats
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Coïncidence ou entreprise consciente ? Andy Warhol disait que les vrais artistes ne créent rien, ils volent. Je propose de poster ici des exemples, fameux et moins connus, d'emprunts (pour rester poli) et de rendre hommage aux sangsues et à leurs victimes. Le temps d'un riff, de quelques mesures ou d'une chanson intégrale reliftée et remaquillée, le rock est rempli de réminiscences et de similitudes qui ne se traduisent pas toujours par des droits d'auteurs pour leurs véritables signataires. On sait par exemple que Led Zeppelin, Gainsbourg ou les Stones étaient de fieffés voleurs, n'hésitant pas à prendre l'inspiration là où elle se trouvait, et que MJ négocia avec Dibango suite à un quiproquo (là encore pour rester poli).
Pas d'exemples de samples s'il vous plaît car ça n'a pas d'intérêt pour ce sujet.
Pas d'exemples de samples s'il vous plaît car ça n'a pas d'intérêt pour ce sujet.
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Khaled 'Aïcha' (de J.J. Goldman) est très inspiré de Cookie Dingler 'Femme Libérée'.
C'est bô la culture tout de même!
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Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
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Oui, pour les accords et les cocottes à la guitare.CycoZora a écrit :Khaled 'Aïcha' (de J.J. Goldman) est très inspiré de Cookie Dingler 'Femme Libérée'
Pour l'ambiance mélodique au niveau du chant, le tempo et les accords c'est également très inspiré par le One of Us de Joan Osborne.
Tu peux quasiment chanter Aicha du début à la fin sur ce morceau... pareil sur la version de Prince !
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PTDR!!! Trop fort!Cherry a écrit :Oui, pour les accords et les cocottes à la guitare.CycoZora a écrit :Khaled 'Aïcha' (de J.J. Goldman) est très inspiré de Cookie Dingler 'Femme Libérée'
Pour l'ambiance mélodique au niveau du chant, le tempo et les accords c'est également très inspiré par le One of Us de Joan Osborne.
Tu peux quasiment chanter Aicha du début à la fin sur ce morceau... pareil sur la version de Prince !
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J'ai toujours trouvé un "petit air de famille" entre :
et
et sur le même album de Ten Years After, sur ce titre, on trouve à 0' 28'' ce petit break qui me rappelle quelque chose
et
et sur le même album de Ten Years After, sur ce titre, on trouve à 0' 28'' ce petit break qui me rappelle quelque chose
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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Led Zep mériterait un topic à lui seul.
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Les Beatles aussi ont eu des démêlés avec les Muses :
Le premier est un exemple de plagiat involontaire. Pour le second, les choses se passèrent autrement. Les droits d'édition du titre de Chuck étaient détenus par la mafia. Pour s'excuser (et surtout dédommager l'emprunt), Lennon enregistra donc un album complet de reprises des 50's (Rock N' Roll).
Le premier est un exemple de plagiat involontaire. Pour le second, les choses se passèrent autrement. Les droits d'édition du titre de Chuck étaient détenus par la mafia. Pour s'excuser (et surtout dédommager l'emprunt), Lennon enregistra donc un album complet de reprises des 50's (Rock N' Roll).
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Qu'on soit d'accord Gaspard : plagiats =des samples non autorisés , qu'ils aient donné lieu ou pas à des procès.
Dans ce cas ,Prince a de nombreuses chansons comme ça (mais je pense Un seul procès pour TMBGITW) et là où il est encore malin, c'est que vu que ses avocats font le nettoyage sur YT, il est difficile de mettre en évidence ses plagiats sur ce genre de site tel que whosampled.Mais qu'il se tienne bien,car je me suis donné pour mission de tous les poster sur ledit site, ils seront visibles dessus dans qques semaines.
2 cas cliniques bien préoccupants
Prince/sexy mother fucker
1964
Michael Jackson/ Heal the world à partir de 0':45"
1975
Dans ce cas ,Prince a de nombreuses chansons comme ça (mais je pense Un seul procès pour TMBGITW) et là où il est encore malin, c'est que vu que ses avocats font le nettoyage sur YT, il est difficile de mettre en évidence ses plagiats sur ce genre de site tel que whosampled.Mais qu'il se tienne bien,car je me suis donné pour mission de tous les poster sur ledit site, ils seront visibles dessus dans qques semaines.
2 cas cliniques bien préoccupants
Prince/sexy mother fucker
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Michael Jackson/ Heal the world à partir de 0':45"
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Ah oui, c'est clair ! Belle trouvaille, Ronnie.ronnie talks to francia a écrit :
Prince/sexy mother fucker
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En même temps, avec un sujet pareil, je crois que l'on est parti pour toute l'année...
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Yes !alexoneal a écrit :Ah oui, c'est clair ! Belle trouvaille, Ronnie.ronnie talks to francia a écrit :
Prince/sexy mother fucker
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Ya aussi ça pour Sexy Mf :
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Tout Oasis est une paraphrase des Beatles. Avec le recul cette intro ne me choque plus. J'irais même jusqu'à trouver la chanson très belle (ça m'avait consterné à l'époque, du haut de mes quinze ans...).
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BOOGIE CHILLEN, John Lee Hooker (1948)
Un riff devenu par la force des choses bien commun de l'humanité à force de pillages.
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un exemple de plagiat emblématique dans le monde du hip hop. En Eté 2002 sort ce mega tube produit par Dr Dre & Dj quick.Tout roule au mieux, mais manque de pot, un a plus tard, ils doivent payer 2 millions de $ à cette chanteuse indienne & sa clique.Dans un The source de l'époque, on parlait de somme record dans le milieu.
faut reconnaître que quand on est musicien on écoute vraiment mais alors vraiment de tout quand on recherche l'inspi
de 1981 . partie scandaleusement plagiée @3':00
faut reconnaître que quand on est musicien on écoute vraiment mais alors vraiment de tout quand on recherche l'inspi
de 1981 . partie scandaleusement plagiée @3':00
Concernant le morceau de Quick & Dré ce n'est pas du plagiat mais une utilisation (frauduleuse) d'un échantillon original (sample) d'une œuvre musicale sans l'autorisation des ayants droits... & c'est condamné par la justice.
Le plagiat c'est la ré-orchestration d'une œuvre que l'on s'approprie en prétendant en être l'auteur original alors que c'est une copie.
Dans le premier cas on prend un morceau de l'œuvre d'origine sans autorisation pour ne pas avoir à reverser de royalties comme c'est pratiqué de temps à autre dans le Hip Hop.
Dans le cas du plagiat c'est encore bien pire puisque l'on s'approprie la paternité d'une création qui n'est pas nôtre... et là c'est purement de la contrefaçon (comme on peut le voir clairement en haut de page avec l'exemple affligeant du "New York USA" de Gainsbourg pompant sans vergogne Babatunde Olatunji devant qui il perdra le procès qu'il lui intentera pour le plagiat de plusieurs de ses compositions !).
Le plagiat c'est la ré-orchestration d'une œuvre que l'on s'approprie en prétendant en être l'auteur original alors que c'est une copie.
Dans le premier cas on prend un morceau de l'œuvre d'origine sans autorisation pour ne pas avoir à reverser de royalties comme c'est pratiqué de temps à autre dans le Hip Hop.
Dans le cas du plagiat c'est encore bien pire puisque l'on s'approprie la paternité d'une création qui n'est pas nôtre... et là c'est purement de la contrefaçon (comme on peut le voir clairement en haut de page avec l'exemple affligeant du "New York USA" de Gainsbourg pompant sans vergogne Babatunde Olatunji devant qui il perdra le procès qu'il lui intentera pour le plagiat de plusieurs de ses compositions !).
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Sauf que "dans le premier cas" : d'une part ce n'est toujours pas le morceau d'une œuvre originale, mais aussi une réorchestration .Et du moment qu'on ne crédite pas les auteurs originaux, on se réapproprie forcément leur œuvre.Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, dans le hip-hop on crédite très très souvent les auteurs originaux. dans le cas de Dre & Quik, ça n'a pas été fait.Et dans les 2 cas de figure que t'évoques, c'est puni par la loi, l'un ne l'est pas plus ou moins que l'autre. Donc comme je le précisais dans mon 1er post en haut de page, le plagiat n'est rien d'autre qu'une utilisation de sample non autorisée (pour être plus précis ,je rajouterais même "et sans crédits des auteurs").Cherry a écrit :Concernant le morceau de Quick & Dré ce n'est pas du plagiat mais une utilisation (frauduleuse) d'un échantillon original (sample) d'une œuvre musicale sans l'autorisation des ayants droits... & c'est condamné par la justice.
Le plagiat c'est la ré-orchestration d'une œuvre que l'on s'approprie en prétendant en être l'auteur original alors que c'est une copie.
Dans le premier cas on prend un morceau de l'œuvre d'origine sans autorisation pour ne pas avoir à reverser de royalties comme c'est pratiqué de temps à autre dans le Hip Hop.
Maintenant il y a des cas où il suffit de créditer l'auteur original pour ne pas être en infraction, même si au préalable, aucune autorisation n'a été demandée/et ou accordée.Cela doit maintenant dépendre du niveau de "protection" de chaque œuvre, et même peut être aussi des humeurs des ayants-droits. Prince par exemple ,tu le samples sans son autorisation , même si tu le crédites, y'a quand même des chances que tu sois inquiété en justice (on en a déjà parlé ici).George Clinton, tu le samples sans son autorisation, mais tu le crédites, ça devrait passer, et ça l'a déjà été des centaines de fois.
Manu Dibango avait dit que la première fois qu'on l'a félicité pour "sa collaboration sur Thriller" ,la première chose qu'il a faite c'était d'acheter le disque et de vérifier si son nom apparaissait dessus.Il ne l'était pas.Il a confié qu'il n'y aurait jamais eu de pb s'il avait simplement été crédité (après tout ça aurait été une ENORME "pub" pour lui) Mais cela n'aurait rien changé au fond : Quincy & Michael n'avaient ni demandé ni obtenu son autorisation.
Dans le cas de Dré & Quick ce qui est en cause c'est le sample non autorisé extrait de l'œuvre originale qui est une atteinte au droit moral & non pas une copie, un plagiat dû à une ré-orchestration de l'œuvre originale.
Même si bien sûr dans les 2 cas de figure on est hors la loi il y a une nuance a faire dans l'interprétation du litige.
Même si bien sûr dans les 2 cas de figure on est hors la loi il y a une nuance a faire dans l'interprétation du litige.
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Oui mes félicitations, comment s'appelle ce titre ? C'est sur l'album "The New Boss Guitar" ?alexoneal a écrit :Ah oui, c'est clair ! Belle trouvaille, Ronnie.ronnie talks to francia a écrit :
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AC/DC s'est depuis bientôt 40 ans fait une spécialité du plagiat. Il copie un groupe, toujours le même, sans vergogne, effrontément, infatigablement... ce groupe, c'est AC/DC ! Le style, disait Hitchcok, c'est l'autoplagiat.
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oui! et le titre c'est Shadow dancersTangi a écrit :Oui mes félicitations, comment s'appelle ce titre ? C'est sur l'album "The New Boss Guitar" ?alexoneal a écrit :Ah oui, c'est clair ! Belle trouvaille, Ronnie.ronnie talks to francia a écrit :
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Autre cas célèbre : The Verve demande et obtient d'ABKCO l'autorisation d'utiliser un échantillon de la version de The Last time du Andrew Oldham Orchestra. Le titre devenant un énorme tube en 97, les avocats d'ABKCO lancent des poursuites, prétextant que l'échantillon est utilisé en boucle du début à la fin de la chanson. Résultat : le titre reste crédité à Jagger / Richards / Ashcroft mais The Verve doit reverser 100% des droits obtenus à ABKCO, lesquels ne se priveront pas non plus d'exploiter la chanson dans des publicités, contre l'avis du groupe. Une juteuse affaire, sans lever le petit doigt.
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Dans le cas de Girl 6 c'est Tommy Barbarella, plus que Prince, qui est à blâmer.
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L'original : TOM PETTY american girl (1976)
http://www.youtube.com/watch?v=tXkblbJqwn0
La copie : THE STROKES last nite (2001)
http://www.youtube.com/watch?v=EXaHy814cEA
Si je me souviens bien, Courtney Taylor-Taylor,le leader des Dandy Warhols, a été l'un des premiers à réaliser que le riff de Last Nite des Strokes était totalement pompé sur celui d'American Girl de Tom Petty. Ce que les Strokes ont été obligés d'admettre par la suite, leur évitant, parait-il, des poursuites de la part de Tom Petty,magnanime sur le coup et reconnaissant que ce genre d' "emprunt" était courant dans la musique rock.
http://www.youtube.com/watch?v=tXkblbJqwn0
La copie : THE STROKES last nite (2001)
http://www.youtube.com/watch?v=EXaHy814cEA
Si je me souviens bien, Courtney Taylor-Taylor,le leader des Dandy Warhols, a été l'un des premiers à réaliser que le riff de Last Nite des Strokes était totalement pompé sur celui d'American Girl de Tom Petty. Ce que les Strokes ont été obligés d'admettre par la suite, leur évitant, parait-il, des poursuites de la part de Tom Petty,magnanime sur le coup et reconnaissant que ce genre d' "emprunt" était courant dans la musique rock.
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GROUCHO MARX
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Ce qu'expliquent les plaignants dans cette affaire de plagiat c'est qu'il y a tellement de monde impliqué (Prince, Tommy Barbarella, 40 Acres & A Mule Filmworks Inc., 40 Acres & A Mule Musicworks Inc., Twentieth Century Fox Corporation, MGM, HBO, Starz Media, Starz Cinema, Starz In Black, Warner Brothers, Anchor Bay, The Walt Disney Company and Time Warner) qu'il faudrait être multimillionnaire pour pouvoir assumer les frais de procédure & d'avocats.
Cherry a écrit :
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Les 30 premières secondes, au minimum c'est troublant
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L'original : THE WHO the kids are alright (1965)
http://www.youtube.com/watch?v=afam2nIae4o&ob=av2e
Et 40 ans après
La copie : CLAP YOUR HANDS SAY YEAH in this home on ice (2005)
http://www.youtube.com/watch?v=XoVtauULD24
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Je ne sais pas si on parle de "plagiat" aproprement dit mais pour ma part je retrouve le refrain de Chicago dans le morceau de Bootsy et les paroles sont vraiment proches
Par ailleurs il semblerait également qu'il utilise un sample de
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Prince, "Come"
et
ok, je sais, mais c'était pour l'hommage, vous l'aurez compris...
et
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Paris, what time is it?
It's time to get funky!!
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Comme l'a affirmé le célèbre chimiste-philosophe Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
(..qui d'ailleurs fut lui-même "transformé" en deux..puisque guillotiné )
n'aurait-elle pas été beaucoup inspirée de ceci :
(..qui d'ailleurs fut lui-même "transformé" en deux..puisque guillotiné )
n'aurait-elle pas été beaucoup inspirée de ceci :
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C'est sûr que Lenny Kravitz n'est pas connu pour son innovation dans la musique!! Je pense que c'est plus un admirateur de musique si je puis dire. Après ce que j'aime chez lui c'est qu'il n'a jamais changé de style musical pour avoir plus de succès et puis les deux chansons sont très belles!! Merci!!
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...oui et il est beau aussi..... Je l'aime le p'tit LennyBambi91 a écrit :C'est sûr que Lenny Kravitz n'est pas connu pour son innovation dans la musique!! Je pense que c'est plus un admirateur de musique si je puis dire. Après ce que j'aime chez lui c'est qu'il n'a jamais changé de style musical pour avoir plus de succès et puis les deux chansons sont très belles!! Merci!!
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On oublie un peu vite un truc qui personnellement m'est bien resté en travers de la gorge :
Prince "Dreamer"/Jimi Hendrix "Voodoo Child"
C'est pas inspiré, c'est franchement pompé !
Prince "Dreamer"/Jimi Hendrix "Voodoo Child"
C'est pas inspiré, c'est franchement pompé !
" Somebody get me another suit ready 'cause I'm about to sweat this one out... 2...3...Come on !"
C'est vrai, c'est flagrant!!simonclair a écrit :On oublie un peu vite un truc qui personnellement m'est bien resté en travers de la gorge :
Prince "Dreamer"/Jimi Hendrix "Voodoo Child"
C'est pas inspiré, c'est franchement pompé !
Dans le même genre, dans "Are You Gonna Go My Way", LE riff c'est "Voodoo Child" joué plus vite et même pas décalé sur le manche ni compliqué (au contraire de Dreamer)Bambi91 a écrit :C'est vrai, c'est flagrant!!simonclair a écrit :On oublie un peu vite un truc qui personnellement m'est bien resté en travers de la gorge :
Prince "Dreamer"/Jimi Hendrix "Voodoo Child"
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plagiat ou hommage style mashup ?!simonclair a écrit :On oublie un peu vite un truc qui personnellement m'est bien resté en travers de la gorge :
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C'est pas inspiré, c'est franchement pompé !
je penche pour le second
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Pour moi,c'est clairement aussi un hommage et non un plagiat. Si Prince avait voulu réellement plagier un musicien aussi connu et respecté que Jimi Hendrix,il l'aurait fait certainement avec un minimum d'intelligence et/ou de malice.LeBaronP a écrit :plagiat ou hommage style mashup ?!simonclair a écrit :On oublie un peu vite un truc qui personnellement m'est bien resté en travers de la gorge :
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CycoZora a écrit :Dans le même genre, dans "Are You Gonna Go My Way", LE riff c'est "Voodoo Child" joué plus vite et même pas décalé sur le manche ni compliqué (au contraire de Dreamer)Bambi91 a écrit :C'est vrai, c'est flagrant!!simonclair a écrit :On oublie un peu vite un truc qui personnellement m'est bien resté en travers de la gorge :
Prince "Dreamer"/Jimi Hendrix "Voodoo Child"
C'est pas inspiré, c'est franchement pompé !
Là par contre sans vouloir te vexer, rien à voir. Les deux riffs ne se font pas pareils du tout (ok ce sont 2 morceaux en Mi donc c'est la même gamme), les structures des morceaux sont totalement différentes et ne parlons même pas du tempo.
Enfin regarde quelques vidéos, Hendrix joue Voodoo Child en 7 (position 4 de la gamme pentatonique de Mim) Kravitz joue AYGGMW en 12 (position 2 de la gamme pentatoniue de Mimin)
En revanche je suis bien d'accord avec le fait que AYGGMW est un morceaux purement hendrixiens dans l'inspiration et que LK comme Prince a beaucoup trop écouté Jimi
" Somebody get me another suit ready 'cause I'm about to sweat this one out... 2...3...Come on !"
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Tu veut dire comme les trois quarts des guitaristes depuis 50 ans... ! mais le problème n'est pas de trop écouter Hendrix mais de ne pas se laisser aller a jouer comme lui. Depuis Hendrix, peu de guitariste ont proposé des nouvelles approches de l'instrument.simonclair a écrit : En revanche je suis bien d'accord avec le fait que AYGGMW est un morceaux purement hendrixiens dans l'inspiration et que LK comme Prince a beaucoup trop écouté Jimi
Je ne suis pas vexé.simonclair a écrit :Là par contre sans vouloir te vexer, rien à voir. Les deux riffs ne se font pas pareils du tout (ok ce sont 2 morceaux en Mi donc c'est la même gamme), les structures des morceaux sont totalement différentes et ne parlons même pas du tempo.
Enfin regarde quelques vidéos, Hendrix joue Voodoo Child en 7 (position 4 de la gamme pentatonique de Mim) Kravitz joue AYGGMW en 12 (position 2 de la gamme pentatoniue de Mimin)
Quand j'ai appris 'Voodoo Child' mes tablatures me l'indiquait en position 2. A l'époque YouTube n'existait pas . C'est juste en l'accélérant que je suis tombé sur le riff de 'Are You Gonna Go My Way' (en dehors de l'accord final, ok ).
Evidemment, la structure de 'Are You Gonna Go My Way' et celle de 'Voodoo Child' ne sont pas similaires (heureusement!).
Ce riff reste pour moi du pompage absolu du maitre, même si j'aime beaucoup le morceau de Lenny Kravitz.
On n'écoute jamais trop Hendrixsimonclair a écrit :En revanche je suis bien d'accord avec le fait que AYGGMW est un morceaux purement hendrixiens dans l'inspiration et que LK comme Prince a beaucoup trop écouté Jimi
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Sans aller jusqu'à parler de plagiat on note une forte ressemblance entre les riffs de ces deux titres.
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dans le même genre la symphonie du nouveau monde de Dvorak et Initials BB de Gainsbourg
Je suis d'accord avec toi il y a un petit truc en commun, je pense que les Bee Gees se sont inspirés de la chanson de Bowie, après les ressemblances de rythmes de guitare étaient tellement fréquentes dans les 70's qu'on s'y perd un peu!Gaspard Elliott a écrit :Sans aller jusqu'à parler de plagiat on note une forte ressemblance entre les riffs de ces deux titres.
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Bon sans accuser de plagiat, j'ai bien trop de respect pour Mr Ray Vaughan ... Nous dirons que ce n'est qu'un effet de la loi Lavoisier encore une fois et que ce Johnny Guitar Watson est simplement une mine d'or voilà tout... Mais il a quand même des bottes à talons et un chapeau aussi..
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vive le SHUFFLE MODE : un DMSR archi plagié ,son comme paroles.... étonnant que Prince ait laissé passer ça, surtout que le groupe est loin d'être inconnu. Mais peut être aussi que comme ils ont tant d'albums.... ni vu ni connu
http://www.wat.tv/audio/bar-kays-dance- ... hysf_.html (1984)
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Excellent! Plagiat à peine dissimulé!
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Phil Collins ne s'en est jamais caché, il s'est fortement inspiré de "1999" pour composer son morceau "Sussudio".
L'original
La copie
C'est vrai qu'il aurait été difficile de le cacher
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Plagiat bien connu entre KD LANG (Original) :
Et les Rolling Stones!
Plagiat au niveau du refrain... "Mick allait un peu trop en boite au moment de l'enregistrement de l'Album des Stones (Bridges to Babylon) et c'est inconsciemment approprié la chanson..." Dixit Keith Richards dans ses mémoires! La fille de Keith qui s'en ai aperçu lorsque celui-ci lui faisait écouter les bandes du futur single.
Du coup KD Lang et le co-auteur se sont retrouvés crédités au dernier moment sur ce titre de l'Album... + $$$!
Et les Rolling Stones!
Plagiat au niveau du refrain... "Mick allait un peu trop en boite au moment de l'enregistrement de l'Album des Stones (Bridges to Babylon) et c'est inconsciemment approprié la chanson..." Dixit Keith Richards dans ses mémoires! La fille de Keith qui s'en ai aperçu lorsque celui-ci lui faisait écouter les bandes du futur single.
Du coup KD Lang et le co-auteur se sont retrouvés crédités au dernier moment sur ce titre de l'Album... + $$$!
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Oui, mais pas avec le même talent quant même!!! 1999 est un titre intemporel...JpweB a écrit :Phil Collins ne s'en est jamais caché, il s'est fortement inspiré de "1999" pour composer son morceau "Sussudio".
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Intéressons nous au cas de Syl Johnson, figure émérite du procès pour plagiat. Syl a attaqué Michael Jackson, Will Smith, Tupac, Jay-Z et Kanye West (pas moins !) pour réutilisation abusive de ce seul morceau (par ailleurs samplé plus que de raison : Wu-Tang Clan, Public Enemy, Kool G Rap, Hammer, the Geto Boys) :
Les morceaux incriminés :
Cypress Hill a également eu des démêlés avec le sieur Johnson pour avoir samplé ce qui suit sans trop se poser de question (ils ont gagné le procès parce que Johnson avait enregistré sa chanson avant que ne soit promulgué l'America's Federal Copyright Act en 1972) :
Revenons un instant à Michael, qui souffrait de kleptomanie musicale. La main dans le sac pour ce morceau (plagiat reconnu par la justice belge) :
Les morceaux incriminés :
Cypress Hill a également eu des démêlés avec le sieur Johnson pour avoir samplé ce qui suit sans trop se poser de question (ils ont gagné le procès parce que Johnson avait enregistré sa chanson avant que ne soit promulgué l'America's Federal Copyright Act en 1972) :
Revenons un instant à Michael, qui souffrait de kleptomanie musicale. La main dans le sac pour ce morceau (plagiat reconnu par la justice belge) :
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Gigolos get Lonely Too , surtout sur la partie chantée et tout au long du titre;1984 , définitivement une année Princière
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Arrangement à l'amiable entre Gordon Jenkins et Johnny Cash, le second ayant beaucoup emprunté au premier.
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Pour revenir sur Mr Lenny "sample vivant" Kravitz ,un indice de plus concernant le titre déja pisté "Are you gonna go my way",
Le break batterie et le riff dessus sont aisément "empruntés" a
Ac/Dc "Black in Black'
En ce qui concerne Prince (qui n'est pas en reste ce génial escroc)je ne savait pas que "Do me baby" était d'une inquiétante similitude avec ce titre d'Eddie Hazel "Frantic moment"
Des la 22eme seconde :les accords ,la basse(de Bootsy Collins)se révelent d'eux meme .
Apres Prince a posé un chant ,des paroles moites ,et une mélodie qui seront imparables....
Eddie Hazel
Prince
http://www.deezer.com/fr/track/690040
Le break batterie et le riff dessus sont aisément "empruntés" a
Ac/Dc "Black in Black'
En ce qui concerne Prince (qui n'est pas en reste ce génial escroc)je ne savait pas que "Do me baby" était d'une inquiétante similitude avec ce titre d'Eddie Hazel "Frantic moment"
Des la 22eme seconde :les accords ,la basse(de Bootsy Collins)se révelent d'eux meme .
Apres Prince a posé un chant ,des paroles moites ,et une mélodie qui seront imparables....
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Pour parler de plagiats, il faut un certain nombre de notes qui se suivent, clairement défini dans la législation. C'est par exemple le cas du refrain de "Da ya think I am sexy" de Rod stewart qui a été condamné pour plagiat d'un titre de Gilberto Gil.
Il ne suffit pas que cela ressemble ou une ligne de percussions soit la même. Faut quand même pas se leurrer, c'est devenu difficile de ne pas faire quelque chose qui ressemble à un titre déjà fait.
C'est d'autant plus vrai que dans le funk, l'utilisation d'accords 9 ème, min7 ou augmentés limitent considérablement la possibilité de ligne mélodique. On peut même s'étonner que Prince ne se répète pas plus vu le nombre de compositions. Je trouve abusé certains titres ici mis dans dans la rubrique plagiats. Autant c'est clair pour les arrangements de Sexy MF mais pas la mélodie autant pour certains exemples c'est limite.
Il ne suffit pas que cela ressemble ou une ligne de percussions soit la même. Faut quand même pas se leurrer, c'est devenu difficile de ne pas faire quelque chose qui ressemble à un titre déjà fait.
C'est d'autant plus vrai que dans le funk, l'utilisation d'accords 9 ème, min7 ou augmentés limitent considérablement la possibilité de ligne mélodique. On peut même s'étonner que Prince ne se répète pas plus vu le nombre de compositions. Je trouve abusé certains titres ici mis dans dans la rubrique plagiats. Autant c'est clair pour les arrangements de Sexy MF mais pas la mélodie autant pour certains exemples c'est limite.
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http://www.musicme.com/#/Daryl-Hall/alb ... 93927.html
Pleasure beach, le solo de sax et le solo de guitare me font penser à Creep de radiohead
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C'est pas plutôt un titre de Jorge Ben (pompé entre les deux par Bobby Womack) ?alain fournier a écrit :Pour parler de plagiats, il faut un certain nombre de notes qui se suivent, clairement défini dans la législation. C'est par exemple le cas du refrain de "Da ya think I am sexy" de Rod stewart qui a été condamné pour plagiat d'un titre de Gilberto Gil.
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Exact..flop a écrit :C'est pas plutôt un titre de Jorge Ben (pompé entre les deux par Bobby Womack) ?alain fournier a écrit :Pour parler de plagiats, il faut un certain nombre de notes qui se suivent, clairement défini dans la législation. C'est par exemple le cas du refrain de "Da ya think I am sexy" de Rod stewart qui a été condamné pour plagiat d'un titre de Gilberto Gil.
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Andrew Oldham Orchestra - The Last Time (1965)
The Verve - Bitter Sweet Symphony
"Having listened, perhaps some payment was due but no way should it be 100%. The Loog is a nice schlocked up variation; the verve track is pure mid-90s hip-hop as done by sensitive whiteboy alt-romantic from UK - the pleasure of the song is the tightness of the loop, the fierceness of its repetition (it rocks considerably harder than Loog).
Ashcroft's collegiate romanticism (I can't make much sense from the philosophising and don't care to try too hard) just adds vocal texture. But the fact that a sample from an orchestral interpretation is turned into a rhythmic device means that the Verve did some serious creative work and means they deserve considerable credit for turning it into a hit - unless you want to argue that the Loog track was seriously likely to move any units at all without Ashcroft's intervention."
http://www.ilxor.com/ILX/ThreadSelected ... ssageid=59
The Verve - Bitter Sweet Symphony
"Having listened, perhaps some payment was due but no way should it be 100%. The Loog is a nice schlocked up variation; the verve track is pure mid-90s hip-hop as done by sensitive whiteboy alt-romantic from UK - the pleasure of the song is the tightness of the loop, the fierceness of its repetition (it rocks considerably harder than Loog).
Ashcroft's collegiate romanticism (I can't make much sense from the philosophising and don't care to try too hard) just adds vocal texture. But the fact that a sample from an orchestral interpretation is turned into a rhythmic device means that the Verve did some serious creative work and means they deserve considerable credit for turning it into a hit - unless you want to argue that the Loog track was seriously likely to move any units at all without Ashcroft's intervention."
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Ils ont perdu leur procès. En fait ils ne sont pas accusés d'avoir repris la version originale de "The Last Time", mais cette reprise en version lente et "classique" par The Andrew Oldham Orchestra, qui date de 1966.Vincent2Paris a écrit :Andrew Oldham Orchestra - The Last Time (1965)
The Verve - Bitter Sweet Symphony
"Having listened, perhaps some payment was due but no way should it be 100%. The Loog is a nice schlocked up variation; the verve track is pure mid-90s hip-hop as done by sensitive whiteboy alt-romantic from UK - the pleasure of the song is the tightness of the loop, the fierceness of its repetition (it rocks considerably harder than Loog).
Ashcroft's collegiate romanticism (I can't make much sense from the philosophising and don't care to try too hard) just adds vocal texture. But the fact that a sample from an orchestral interpretation is turned into a rhythmic device means that the Verve did some serious creative work and means they deserve considerable credit for turning it into a hit - unless you want to argue that the Loog track was seriously likely to move any units at all without Ashcroft's intervention."
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A souligner aue "Last time" des rolling stones est elle-même bien inspirée de
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Plagiat, non... mais air de famille, à mon avis !
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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Brothers Johnson - "I"ll be good to you"
Sans compter les prémices d"'If I Was Ur Girlfriend" peut être...
"Wouldn't You Love To Love Me" ?...
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merci Sulimane j'avais omis de préciser les dates
Je réécoutais la B.O. d'"Electroma" film des Daft Punk quand j'ai percuté sur ..
"Billy Jack" de Curtis Mayfield qui date de 1975 :
Outre la similitude du titre (un peu nuancé par Prince ) c'est bien le même thème non.. ? Et pourtant il n'y est aucunement fait référence dans le Prince Vault
http://www.princevault.com/index.php/Billy_Jack_Bitch
Billy Jack Bitch - Prince : http://www.frequency.com/video/billy-ja ... 0/-/5-1342
Je réécoutais la B.O. d'"Electroma" film des Daft Punk quand j'ai percuté sur ..
"Billy Jack" de Curtis Mayfield qui date de 1975 :
Outre la similitude du titre (un peu nuancé par Prince ) c'est bien le même thème non.. ? Et pourtant il n'y est aucunement fait référence dans le Prince Vault
http://www.princevault.com/index.php/Billy_Jack_Bitch
Billy Jack Bitch - Prince : http://www.frequency.com/video/billy-ja ... 0/-/5-1342
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Je rajoute le morceau de Franck Ocean "Lost" http://www.youtube.com/watch?v=uPMhblRe2sA qui date de 2012 je crois bien
Grace à l'intervention de Lord Farel dans la rubrique "un morceau par jour" j'ai retrouvé le morceau de auquel il me faisait penser :
Alain Souchon "La Ballade de Jim" http://www.youtube.com/watch?v=qCsCeugXh70
mais c'est pas tout!! en le réécoutant j'entendais un autre morceau : http://www.youtube.com/watch?v=6JnGBs88sL0 c'est quasiment le même refrain!
....du Souchon à la sauce Timbaland dis donc!..
Grace à l'intervention de Lord Farel dans la rubrique "un morceau par jour" j'ai retrouvé le morceau de auquel il me faisait penser :
Alain Souchon "La Ballade de Jim" http://www.youtube.com/watch?v=qCsCeugXh70
mais c'est pas tout!! en le réécoutant j'entendais un autre morceau : http://www.youtube.com/watch?v=6JnGBs88sL0 c'est quasiment le même refrain!
....du Souchon à la sauce Timbaland dis donc!..
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...ils sous traitent en Corée en somme .. où bien c'est peutêtre un vrai Daft PunkMaristely a écrit :http://www.lefigaro.fr/musique/2013/09/ ... -lucky.php
ah làlà même si Daft Punk n'est plus une marque française alors là c'est la cata...
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Hum.. je sais pas. Le nombre de possibilités n'est il pas au contraire considérable ? 10 notes à suivre sur un instrument qui mettons compterais juste 10 notes ça fait si mes calculs sont exacts 10^10 lignes mélodiques possibles, c'est à dire 10 milliards ! Bon certaines ne doivent pas sonner terrible...alain fournier a écrit :Pour parler de plagiats, il faut un certain nombre de notes qui se suivent, clairement défini dans la législation. C'est par exemple le cas du refrain de "Da ya think I am sexy" de Rod stewart qui a été condamné pour plagiat d'un titre de Gilberto Gil.
Il ne suffit pas que cela ressemble ou une ligne de percussions soit la même. Faut quand même pas se leurrer, c'est devenu difficile de ne pas faire quelque chose qui ressemble à un titre déjà fait.
C'est d'autant plus vrai que dans le funk, l'utilisation d'accords 9 ème, min7 ou augmentés limitent considérablement la possibilité de ligne mélodique. On peut même s'étonner que Prince ne se répète pas plus vu le nombre de compositions. Je trouve abusé certains titres ici mis dans dans la rubrique plagiats. Autant c'est clair pour les arrangements de Sexy MF mais pas la mélodie autant pour certains exemples c'est limite.
Maintenant en ce qui concerne le plagiat j'ajouterais un truc : si un musicien a parfaitement digéré une influence et qu'il joue un morceau A SA MANIERE, c'est plus du plagiat. Pour moi Sexy MF est bel et bien un morceau de Prince (et de Levi Seacer Jr si je me rappelle bien), même s'ils s'inspirent un peu de George Benson. A l'opposé, Robin Tiecke et son Blurred line, c'est du plagiat, car il recopie Marvin Gaye sans l'avoir digéré.
Prince a pris le dessus sur quelquechose, pas Robin Tiecke.
- lord farell
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à ce rythme-là tout est plagiat de tout...Ben Grim a écrit :Let's Go Crazy = rythme de Everybody needs somebody to love (Blues Brothers) + break de Fire (Hendrix) + sauce princière
Ben Grim
mais vous faites bien de parler de sauce princière car c'est bien de ça dont il s'agit
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Ben Grim a écrit :Enfin là, la repompe du riff c'est grossier et le break de Fire aussi.
Ben Grim
J'approuve.
Le pont à 1min09
Et l'idée de l'intro parlée de Let's Go Crazy est également pompé sur l'intro et le passage parlés vers la fin des Blues Brothers - Everybody Needs Somebody. Et le sujet des paroles est quasi le même.
Were so glad to see so many of you lovely people here tonight, and we would especially like to welcome all the representatives of illinois law enforcement community who have chosen to join us
In the palace hotel ballroom at this time. we do sincerely hope youll all enjoy the show, and please remember people, that no matter who you are, and what you do to live, thrive and survive, th
Re still some things that make us all the same. you, me them, everybody, everybody.
You know people when you do find that somebody
Hold that woman, hold that man
Love him, hold him, squeeze her, please her, hold her
Squeeze and please that person, give em all your love
Signify your feelings with every gentle caress
Because its so important to have that special somebody
To hold, kiss, miss, squeeze and please
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ok dac
mais qd même il n'y a pas que ça dans Let's go crazy, je veux dire qu'il y autre chose qui fait que Let's go crazy est Let's go crazy et qui n'est ni dans Jimi ni dans les Brothers.
C'est comme pour Sexy MF : quand un morceau arrive à se détacher de ses influences et prend son envol tout seul, pour moi il ne peut pas être qualifié de plagiat.
mais qd même il n'y a pas que ça dans Let's go crazy, je veux dire qu'il y autre chose qui fait que Let's go crazy est Let's go crazy et qui n'est ni dans Jimi ni dans les Brothers.
C'est comme pour Sexy MF : quand un morceau arrive à se détacher de ses influences et prend son envol tout seul, pour moi il ne peut pas être qualifié de plagiat.
- Vincent2Paris
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Oui, encore heureux qu'il y ait un petit peu d'apport personnel.lord farell a écrit :ok dac
mais qd même il n'y a pas que ça dans Let's go crazy, je veux dire qu'il y autre chose qui fait que Let's go crazy est Let's go crazy et qui n'est ni dans Jimi ni dans les Brothers.
C'est comme pour Sexy MF : quand un morceau arrive à se détacher de ses influences et prend son envol tout seul, pour moi il ne peut pas être qualifié de plagiat.
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Je hais comme la mort l'état de plagiaire ;
Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre.
Alfred de Musset
mais il ajoute "entre la coupe et les lèvres, il reste encore de la place pour un malheur".
Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre.
Alfred de Musset
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Etonnant que cela n'apparaisse qu'ici maintenant...on dit ça depuis 84...no offenseBen Grim a écrit :Let's Go Crazy = rythme de Everybody needs somebody to love (Blues Brothers) + break de Fire (Hendrix) + sauce princière
Ben Grim
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Je crois qu'ici Bill Withers à son mot à dire :Chak a écrit :
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N'oublions pas le plagiat de l'année avec ce "fameux tube" de l'été qui fait l'objet d'un procès en ce moment :
Robin Thicke (ou "tique"? ) avec "Blurred Lines"
vs /
Marvin Gaye avec "Got To Give It Up"
Un article intéressant du nouvel obs à ce sujet: http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... nnant.html
Je trouve par ailleurs des similitudes entre ce titre de Marvin Gaye et le titre de Donald Fagen "New Frontier" qui date de 1983 http://www.youtube.com/watch?v=bsRpNFXL67c
Robin Thicke (ou "tique"? ) avec "Blurred Lines"
vs /
Marvin Gaye avec "Got To Give It Up"
Un article intéressant du nouvel obs à ce sujet: http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... nnant.html
Je trouve par ailleurs des similitudes entre ce titre de Marvin Gaye et le titre de Donald Fagen "New Frontier" qui date de 1983 http://www.youtube.com/watch?v=bsRpNFXL67c
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Un article canadien ici http://www.lapresse.ca/arts/musique/201 ... n-gaye.php explique la démarche préventive de Pharell Williams face à la justice car il n'y a pas encore de procès en fait (je croyais..) juste des menaces des héritiers de M.G..
Aux côtés de R.Thicke dans cette action il bénéficie notamment du soutien de..de... Sir George Clinton...! puisqu'il est également inquiété par la famille de M.G avec son titre "Sexy Ways" les explications dans l'article du Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/16 ... 66522.html
Aux côtés de R.Thicke dans cette action il bénéficie notamment du soutien de..de... Sir George Clinton...! puisqu'il est également inquiété par la famille de M.G avec son titre "Sexy Ways" les explications dans l'article du Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/16 ... 66522.html
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"Always On The Run" de Lenny K (1991)
a un air de "Long Black Road" ELO (1986)
qui fait d'un autre côté penser à "We will Rock You" de Queen (1977)
a un air de "Long Black Road" ELO (1986)
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J'ajouterais que l'idée de l'intro "prêche" est également dans "Everybody needs somebody".love a écrit :Etonnant que cela n'apparaisse qu'ici maintenant...on dit ça depuis 84...no offenseBen Grim a écrit :Let's Go Crazy = rythme de Everybody needs somebody to love (Blues Brothers) + break de Fire (Hendrix) + sauce princière
Ben Grim
Ceci dit, concernant la sauce princière, je suis tombé sur cet article assez technique mais intéressant pour les plus musiciens d'entre nous :
http://www.jjrebillard.fr/Blog.asp?ItmID=17013
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Avant ça kravitz avait fait freedom train sur let love rulesSweetieD a écrit :"Always On The Run" de Lenny K (1991)
a un air de "Long Black Road" ELO (1986)
qui fait d'un autre côté penser à "We will Rock You" de Queen (1977)
http://www.youtube.com/watch?v=QtJ00USLFf0
Ça reste très Hendrix
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Le "Coming down" des Dum Dum Girls qui s'inspire un peu trop, beaucoup du "Fade into you" de Mazzy Star
Le clip des Dum Dum Girls étant une copie du "Cut piece" de Yoko Ono. Nous vivons une époque formidable!
Le clip des Dum Dum Girls étant une copie du "Cut piece" de Yoko Ono. Nous vivons une époque formidable!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"
Frank Sinatra
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