Bilan musical 2011

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

16 juin 2011, 12:57

Je reposte ici mon post d'un autre forum sur le sujet (un top de mi-année en quelque sorte...). :)

Moins boulimique que les années précédentes pour ma part, essayant de "cibler" la crème de la crème uniquement (bon, il y a toujours des ratés :D ), je trouve cette première moitié d'année assez faible comparée à l'année 2010. Et je ne vois pas bien comment 2011 pourrait remonter la pente sur la 2ème moitié d'année (en 2010, on avait eu J.Monae, Big Boi, Ariel Pink, S.Stevens, K.West, Arcade Fire, en seconde partie d'année... et j'en oublie surement).

Bref, voila ce que je retire de 2011 pour le moment.

Image

Sans doute le disque de l'année pour le moment... il y a tellement de petites trouvailles géniales dans ce disque, et notamment au niveau de l'instrumentation, c'est juste merveilleux. Et pourtant, je ne suis pas un archi fan ultime de PJ. Le seul petit hic concerne le dernier morceau, pour moi le moins fort de l'album.

Image

Imparfait, et surtout en deça sur la longueur des 3xEPs qu'il a sorti en 2010 (et notamment le dernier Klavierwerke) il n'en reste pas moins très marquant de par son ambiance et ses textures sonores. Je pense qu'il "restera".

Image

Mixtape gratuite (dispo sur le net en téléchargement légal donc) du groupe The Weeknd, dont c'est le 1er album. RnB sensuel et aux beats minimalistes, dans la lignée du premier album des anglais de The XX... je n'en attendais rien, étant donné que ils m'étaient complètement inconnu, c'est une surprise très très positive ! Et l'univers des clips (noir et blanc élégant, longs plans fixes ou au ralenti, ambiance de fin de soirée (ou matin post soirée cotonneux) triste et trop arrosé) est superbe.
A découvrir. Et ça ne vous coutera rien donc.

Image

Groupe que je connaissais de nom seulement, belle découverte également. Assez expérimental, au vrai sens du terme, dans les sonorités, le collage de "world music" (la Chine notamment), la voix (évoquant la chanteuse japonaise des Blonde Redhead), les "bidouilles" sonores, il y a pourtant une immédiateté très pop dans les morceaux.


En vrac et un peu derrière:

_The Kills - "Blood Pressure": il dépote comme l'on peut s'y attendre. Le riff d'intro est énorme ! Et pour les avoir vu en live à la Flèche d'or en mars dernier, c'est juste trop bon.
_Jamie Woon - "Mirrorwriting": beau disque de soul "blanche", de par la voix du chanteur, très crooner, mais futuriste dans le sens où l'on est plus proche d'une sorte de dubstep dans l'environnement sonore.
_Big K.R.I.T - "Return of 4eva": mixtape gratuite là encore, du rap très laiddown, à écouter peinard en prenant le soleil en fin d'après midi sur sa terrasse. Je crois qu'il est du sud des Etats Unis le monsieur, mais pas certain.

Le cas de Radiohead et leur "King of Limbs" est à rapprocher à mon sens du dernier TV on the Radio, "Nine types of light".
Deux groupes extrêmement doués, innovateurs, sortant un album sérieux et appliqué mais plus "facile" et donc un peu décevant au regard du pedigree des bonhommes. Je crois que l'on attend plus d'eux, à juste titre au vu de ce qu'ils ont offert par le passé, et ces 2 albums ne resteront pas dans les annales. (le précédent TV on the Radio m'avait déjà "déçu", bien trop pop... pour moi, le plus faible du groupe. Radiohead et leur "In Rainbows" m"avait par contre enthousiasmé au plus haut point, trouvant un point d'équilibre entre easy-listening et exigence sonore). :cote:
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

04 décembre 2011, 19:03

sur l'année, manque plus que 3 à déterminer, mais peu de risques que ceux-ci échappent .dans l'ordre


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

05 décembre 2011, 15:31

N'empêche c'est une année sans album de Prince, et ça c'est triste :(
We are the New Power Forum !
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

05 décembre 2011, 15:38

La première fois depuis 1978 non ? (ou alors c'était en 1997)
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

05 décembre 2011, 15:45

2pie a écrit :La première fois depuis 1978 non ? (ou alors c'était en 1997)
1983 et 2006 ont été des annéees sans album
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Get Funky
Official Member
Official Member
Messages : 1692
Enregistré le : 15 juillet 2010, 02:22
fan depuis : 1986
Localisation : Erotic City

05 décembre 2011, 15:50

CycoZora a écrit :
2pie a écrit :La première fois depuis 1978 non ? (ou alors c'était en 1997)
1983 et 2006 ont été des annéees sans album
Compil et "3121" en 2006 mais rien en 2005, comme 83 et 97 et 2000
Be cool Rover
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

05 décembre 2011, 15:54

Il ya eut rave in2 en 2000 non ?
Avatar du membre
Get Funky
Official Member
Official Member
Messages : 1692
Enregistré le : 15 juillet 2010, 02:22
fan depuis : 1986
Localisation : Erotic City

05 décembre 2011, 15:59

2pie a écrit :Il ya eut rave in2 en 2000 non ?
Le NPGMC a ouvert début janvier 2001 et "rave In2" courant de l'année
http://www.princevault.com/index.php/NPG_Music_Club
Be cool Rover
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

05 décembre 2011, 16:15

Les années où Prince n'a pas sorti d'album : 1983, 1997, 2005 et 2011. :mrgreen: Sauf s'il sort un album le jour de Noël de cette année! :ghee:
alexoneal
Official Member
Official Member
Messages : 2277
Enregistré le : 27 juillet 2010, 17:22
fan depuis : 1984

05 décembre 2011, 21:27

Pour en revenir au sujet initial, c'est vrai que l'année n'a pas été grandiose mais, en ce qui me concerne, je choisirais pour ce premier semestre 2011 les albums suivants :

ADELE, elle a confirmé tout le bien que l'on pensait d'elle après son premier album
Image

PUGGY, c'est frais, c'est de la POP
Image

RADIOHEAD, ce n'est pas leur meilleur album mais la 2ème partie est excellente
Image
RnRFunky
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

07 décembre 2011, 23:29

Image

What were you hoping for ? / Van HUNT



Image

pip paine pay the £5000 you owe / Metronomy


Image

Weather / Meshell NDEGEOCELLO
Avatar du membre
stephker
Official Member
Official Member
Messages : 158
Enregistré le : 19 décembre 2010, 12:31
fan depuis : 1988
Localisation : Rennes, Bretagne

16 décembre 2011, 21:57

PJ Harvey "Let England Shake"
Image
Sans aucun doute l'album qui m'a marqué le plus cette année... Son meilleur album où chaque morceaux donnent le frisson. Plus que de la pop, c'est un album soul tant il parle avec le cœur !

Alias "Fever dream"
Image
Sur le label Anticon (hiphop us), un album hybride où tout se cotoie : hip hop/pop/ electro... avec intelligence !
http://www.mowno.com/features-disques/a ... ver-dream/

SBTRKT "SBTRKT"
Image
Le dubsept vous connaissez. Nouvelle musique venant d'Angleterre, on tient là un VRAI album electro. Pour faire court, si en 91, vous écoutiez Massive Attack, aujourd'hui on écoute SBTRKT.
http://www.magicrpm.com/a-lire/tous/sbtrkt/sbtrkt

Bibio - Mind Bokeh
Image
le funk en 2011, ce pourrait être ça !
http://www.magicrpm.com/infos/bibio/i-m ... le-4-avril
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

31 décembre 2011, 17:22

mon top 2011 :

FOO FIGHTERS : Wasting Light
Image

ARCADION : More Petrol
Image

THE DOPPELGANGAZ : Lone Sharks
Image

THE HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE
Image

THE FAME STUDIOS STORY 1961-1973
Image

BATMAN / BATMAN RETURNS Expanded Version
Image
Image

LIONS : Let No One Fall
Image

SHE AND HIM : A Very She and Him Christmas
Image

TORO Y MOI : Freaking Out
Image

VENICE DAWN : Something About April
Image

COSMIC FUTURE GROOVE VOL.1
Image

:cote:
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

31 décembre 2011, 18:14

MusiKadelica a écrit :

Image

Mixtape gratuite (dispo sur le net en téléchargement légal donc) du groupe The Weeknd, dont c'est le 1er album. RnB sensuel et aux beats minimalistes, dans la lignée du premier album des anglais de The XX... je n'en attendais rien, étant donné que ils m'étaient complètement inconnu, c'est une surprise très très positive ! Et l'univers des clips (noir et blanc élégant, longs plans fixes ou au ralenti, ambiance de fin de soirée (ou matin post soirée cotonneux) triste et trop arrosé) est superbe.
A découvrir. Et ça ne vous coutera rien donc.

:cote:

Excellente découverte 2011... en boucle l'été dernier.
:super:

:eyeno:
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

18 janvier 2012, 18:52

Mon top 2011

Anna Calvi-Anna Calvi
Un bel album avec des titres somptueux, même s'il contient 2 ou 3 titres sans aucun intérêt. Plus du Jeff Buckley dans l'atmosphère musicale (le jeu éblouissant à la Telecaster) ou voire même un peu de Scott Walker dans le style de chant de la belle et pas du tout de PJ Harvey comme ont pu le dire pas mal de médias.
Image

Thuston Moore-Demolished thoughts
Déja, ce mec est une légende. Je crois n'avoir jamais été déçu de tout ce qui pouvait émaner des Sonic et de leurs membres. Une très belle voix et une très belle folk sombre et ébouissante qui lorgne un peu du côté de Nick Drake.
Image

The Skull defekts-Peer amid
Rencontre du 3ème type entre les suédois et l'américain. Un disque incroyable, hypnotique et barré.
Image

Arctic Monkeys-Suck it and see
Bon album même si on est loin de l'excellence des deux premiers.
Image

Cat's eyes-Cat's eyes
Très très beau projet de Faris Badwan (The Horrors) avec la Soprano Rachel Zeffira. C'est une succession de morceaux sublimes enchanteurs, aériens et sublimes
Image

Jim Yamouridis-Into the day
Un superbe disque très envoutant.
Image

Alex Turner-Submarine
Alex Turner qui s'illustre dans cette B.O par ses belles compos très émouvantes.
Image

Marissa Nadler-Marissa Nadler
Si comme moi, dans ta famille ou dans ton entourage, tu en as marre que l'on te parle d'Adèle comme de la meilleure invention depuis le fil à couper du beurre, (et pourtant j'ai aimé le premier "19"), aventures-toi dans le territoire de la folk pop sophistiquée avec des chanteuses telles que Marissa Nadler qui chantent sans tomber dans un pathos insoutenable.
Image


Les disques dont on a trop parlé en 2011 et qui ne présentent pas tant d'intérêt que ça: le Radiohead qui donne plutôt envie de se replonger dans les précédents, The Kills que dire? Jamie et Allison ne peuvent plus jouer au vrai-faux couple tellement fusionnel et ça n'est plus trop intéressant. Les titres sont un peu plat, je n'y retrouve pas ce truc racé des premiers albums. Le PJ Harvey qui ne m'a pas enthousiasmé tant que ça. J'attends son prochain avec son acolyte, John Parrish. Et cet album n'est certainement pas son meilleur à mon sens. Que fait-on de Rid of me, même Is This desire était plus ambitieux et plus intéressant. Quant aux Black Keys, gros risque de Claptonisation, leur blues est en train de devenir ennuyeux, ils sont en train de se fondre, ce qui est bien dommage, N'est pas Greenie, qui veut...


Une opinion assez amusante: http://www.vice.com/read/vice-albums-of-the-year-2011
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

20 janvier 2012, 17:00

j'ai adoré, été sous le charme de :


Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Retourner vers « Musique »