Bilan musical 2011
- MusiKadelica
- Official Member
- Messages : 1372
- Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
- Localisation : Paris
- Contact :
Je reposte ici mon post d'un autre forum sur le sujet (un top de mi-année en quelque sorte...).
Moins boulimique que les années précédentes pour ma part, essayant de "cibler" la crème de la crème uniquement (bon, il y a toujours des ratés ), je trouve cette première moitié d'année assez faible comparée à l'année 2010. Et je ne vois pas bien comment 2011 pourrait remonter la pente sur la 2ème moitié d'année (en 2010, on avait eu J.Monae, Big Boi, Ariel Pink, S.Stevens, K.West, Arcade Fire, en seconde partie d'année... et j'en oublie surement).
Bref, voila ce que je retire de 2011 pour le moment.
Sans doute le disque de l'année pour le moment... il y a tellement de petites trouvailles géniales dans ce disque, et notamment au niveau de l'instrumentation, c'est juste merveilleux. Et pourtant, je ne suis pas un archi fan ultime de PJ. Le seul petit hic concerne le dernier morceau, pour moi le moins fort de l'album.
Imparfait, et surtout en deça sur la longueur des 3xEPs qu'il a sorti en 2010 (et notamment le dernier Klavierwerke) il n'en reste pas moins très marquant de par son ambiance et ses textures sonores. Je pense qu'il "restera".
Mixtape gratuite (dispo sur le net en téléchargement légal donc) du groupe The Weeknd, dont c'est le 1er album. RnB sensuel et aux beats minimalistes, dans la lignée du premier album des anglais de The XX... je n'en attendais rien, étant donné que ils m'étaient complètement inconnu, c'est une surprise très très positive ! Et l'univers des clips (noir et blanc élégant, longs plans fixes ou au ralenti, ambiance de fin de soirée (ou matin post soirée cotonneux) triste et trop arrosé) est superbe.
A découvrir. Et ça ne vous coutera rien donc.
Groupe que je connaissais de nom seulement, belle découverte également. Assez expérimental, au vrai sens du terme, dans les sonorités, le collage de "world music" (la Chine notamment), la voix (évoquant la chanteuse japonaise des Blonde Redhead), les "bidouilles" sonores, il y a pourtant une immédiateté très pop dans les morceaux.
En vrac et un peu derrière:
_The Kills - "Blood Pressure": il dépote comme l'on peut s'y attendre. Le riff d'intro est énorme ! Et pour les avoir vu en live à la Flèche d'or en mars dernier, c'est juste trop bon.
_Jamie Woon - "Mirrorwriting": beau disque de soul "blanche", de par la voix du chanteur, très crooner, mais futuriste dans le sens où l'on est plus proche d'une sorte de dubstep dans l'environnement sonore.
_Big K.R.I.T - "Return of 4eva": mixtape gratuite là encore, du rap très laiddown, à écouter peinard en prenant le soleil en fin d'après midi sur sa terrasse. Je crois qu'il est du sud des Etats Unis le monsieur, mais pas certain.
Le cas de Radiohead et leur "King of Limbs" est à rapprocher à mon sens du dernier TV on the Radio, "Nine types of light".
Deux groupes extrêmement doués, innovateurs, sortant un album sérieux et appliqué mais plus "facile" et donc un peu décevant au regard du pedigree des bonhommes. Je crois que l'on attend plus d'eux, à juste titre au vu de ce qu'ils ont offert par le passé, et ces 2 albums ne resteront pas dans les annales. (le précédent TV on the Radio m'avait déjà "déçu", bien trop pop... pour moi, le plus faible du groupe. Radiohead et leur "In Rainbows" m"avait par contre enthousiasmé au plus haut point, trouvant un point d'équilibre entre easy-listening et exigence sonore).
Moins boulimique que les années précédentes pour ma part, essayant de "cibler" la crème de la crème uniquement (bon, il y a toujours des ratés ), je trouve cette première moitié d'année assez faible comparée à l'année 2010. Et je ne vois pas bien comment 2011 pourrait remonter la pente sur la 2ème moitié d'année (en 2010, on avait eu J.Monae, Big Boi, Ariel Pink, S.Stevens, K.West, Arcade Fire, en seconde partie d'année... et j'en oublie surement).
Bref, voila ce que je retire de 2011 pour le moment.
Sans doute le disque de l'année pour le moment... il y a tellement de petites trouvailles géniales dans ce disque, et notamment au niveau de l'instrumentation, c'est juste merveilleux. Et pourtant, je ne suis pas un archi fan ultime de PJ. Le seul petit hic concerne le dernier morceau, pour moi le moins fort de l'album.
Imparfait, et surtout en deça sur la longueur des 3xEPs qu'il a sorti en 2010 (et notamment le dernier Klavierwerke) il n'en reste pas moins très marquant de par son ambiance et ses textures sonores. Je pense qu'il "restera".
Mixtape gratuite (dispo sur le net en téléchargement légal donc) du groupe The Weeknd, dont c'est le 1er album. RnB sensuel et aux beats minimalistes, dans la lignée du premier album des anglais de The XX... je n'en attendais rien, étant donné que ils m'étaient complètement inconnu, c'est une surprise très très positive ! Et l'univers des clips (noir et blanc élégant, longs plans fixes ou au ralenti, ambiance de fin de soirée (ou matin post soirée cotonneux) triste et trop arrosé) est superbe.
A découvrir. Et ça ne vous coutera rien donc.
Groupe que je connaissais de nom seulement, belle découverte également. Assez expérimental, au vrai sens du terme, dans les sonorités, le collage de "world music" (la Chine notamment), la voix (évoquant la chanteuse japonaise des Blonde Redhead), les "bidouilles" sonores, il y a pourtant une immédiateté très pop dans les morceaux.
En vrac et un peu derrière:
_The Kills - "Blood Pressure": il dépote comme l'on peut s'y attendre. Le riff d'intro est énorme ! Et pour les avoir vu en live à la Flèche d'or en mars dernier, c'est juste trop bon.
_Jamie Woon - "Mirrorwriting": beau disque de soul "blanche", de par la voix du chanteur, très crooner, mais futuriste dans le sens où l'on est plus proche d'une sorte de dubstep dans l'environnement sonore.
_Big K.R.I.T - "Return of 4eva": mixtape gratuite là encore, du rap très laiddown, à écouter peinard en prenant le soleil en fin d'après midi sur sa terrasse. Je crois qu'il est du sud des Etats Unis le monsieur, mais pas certain.
Le cas de Radiohead et leur "King of Limbs" est à rapprocher à mon sens du dernier TV on the Radio, "Nine types of light".
Deux groupes extrêmement doués, innovateurs, sortant un album sérieux et appliqué mais plus "facile" et donc un peu décevant au regard du pedigree des bonhommes. Je crois que l'on attend plus d'eux, à juste titre au vu de ce qu'ils ont offert par le passé, et ces 2 albums ne resteront pas dans les annales. (le précédent TV on the Radio m'avait déjà "déçu", bien trop pop... pour moi, le plus faible du groupe. Radiohead et leur "In Rainbows" m"avait par contre enthousiasmé au plus haut point, trouvant un point d'équilibre entre easy-listening et exigence sonore).
http://wp.me/5d5MY
- ronnie talks to francia
- Official Member
- Messages : 4487
- Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
- fan depuis : 1995
- Localisation : Erotic City
sur l'année, manque plus que 3 à déterminer, mais peu de risques que ceux-ci échappent .dans l'ordre
1983 et 2006 ont été des annéees sans album2pie a écrit :La première fois depuis 1978 non ? (ou alors c'était en 1997)
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
- Get Funky
- Official Member
- Messages : 1692
- Enregistré le : 15 juillet 2010, 02:22
- fan depuis : 1986
- Localisation : Erotic City
Compil et "3121" en 2006 mais rien en 2005, comme 83 et 97 et 2000CycoZora a écrit :1983 et 2006 ont été des annéees sans album2pie a écrit :La première fois depuis 1978 non ? (ou alors c'était en 1997)
Be cool Rover
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
- Get Funky
- Official Member
- Messages : 1692
- Enregistré le : 15 juillet 2010, 02:22
- fan depuis : 1986
- Localisation : Erotic City
Le NPGMC a ouvert début janvier 2001 et "rave In2" courant de l'année2pie a écrit :Il ya eut rave in2 en 2000 non ?
http://www.princevault.com/index.php/NPG_Music_Club
Be cool Rover
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
- GetWildHornyPony
- Official Member
- Messages : 2630
- Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
- fan depuis : 1984
- Localisation : Val d'Oise
Les années où Prince n'a pas sorti d'album : 1983, 1997, 2005 et 2011. Sauf s'il sort un album le jour de Noël de cette année!
Pour en revenir au sujet initial, c'est vrai que l'année n'a pas été grandiose mais, en ce qui me concerne, je choisirais pour ce premier semestre 2011 les albums suivants :
ADELE, elle a confirmé tout le bien que l'on pensait d'elle après son premier album
PUGGY, c'est frais, c'est de la POP
RADIOHEAD, ce n'est pas leur meilleur album mais la 2ème partie est excellente
ADELE, elle a confirmé tout le bien que l'on pensait d'elle après son premier album
PUGGY, c'est frais, c'est de la POP
RADIOHEAD, ce n'est pas leur meilleur album mais la 2ème partie est excellente
RnRFunky
-
- Official Member
- Messages : 377
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
- fan depuis : 1986
- Localisation : paris
What were you hoping for ? / Van HUNT
pip paine pay the £5000 you owe / Metronomy
Weather / Meshell NDEGEOCELLO
- stephker
- Official Member
- Messages : 158
- Enregistré le : 19 décembre 2010, 12:31
- fan depuis : 1988
- Localisation : Rennes, Bretagne
PJ Harvey "Let England Shake"
Sans aucun doute l'album qui m'a marqué le plus cette année... Son meilleur album où chaque morceaux donnent le frisson. Plus que de la pop, c'est un album soul tant il parle avec le cœur !
Alias "Fever dream"
Sur le label Anticon (hiphop us), un album hybride où tout se cotoie : hip hop/pop/ electro... avec intelligence !
http://www.mowno.com/features-disques/a ... ver-dream/
SBTRKT "SBTRKT"
Le dubsept vous connaissez. Nouvelle musique venant d'Angleterre, on tient là un VRAI album electro. Pour faire court, si en 91, vous écoutiez Massive Attack, aujourd'hui on écoute SBTRKT.
http://www.magicrpm.com/a-lire/tous/sbtrkt/sbtrkt
Bibio - Mind Bokeh
le funk en 2011, ce pourrait être ça !
http://www.magicrpm.com/infos/bibio/i-m ... le-4-avril
Sans aucun doute l'album qui m'a marqué le plus cette année... Son meilleur album où chaque morceaux donnent le frisson. Plus que de la pop, c'est un album soul tant il parle avec le cœur !
Alias "Fever dream"
Sur le label Anticon (hiphop us), un album hybride où tout se cotoie : hip hop/pop/ electro... avec intelligence !
http://www.mowno.com/features-disques/a ... ver-dream/
SBTRKT "SBTRKT"
Le dubsept vous connaissez. Nouvelle musique venant d'Angleterre, on tient là un VRAI album electro. Pour faire court, si en 91, vous écoutiez Massive Attack, aujourd'hui on écoute SBTRKT.
http://www.magicrpm.com/a-lire/tous/sbtrkt/sbtrkt
Bibio - Mind Bokeh
le funk en 2011, ce pourrait être ça !
http://www.magicrpm.com/infos/bibio/i-m ... le-4-avril
- Purple-Jerome
- Modérateur
- Messages : 3292
- Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
- fan depuis : 1994
- Localisation : Paris
mon top 2011 :
FOO FIGHTERS : Wasting Light
ARCADION : More Petrol
THE DOPPELGANGAZ : Lone Sharks
THE HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE
THE FAME STUDIOS STORY 1961-1973
BATMAN / BATMAN RETURNS Expanded Version
LIONS : Let No One Fall
SHE AND HIM : A Very She and Him Christmas
TORO Y MOI : Freaking Out
VENICE DAWN : Something About April
COSMIC FUTURE GROOVE VOL.1
FOO FIGHTERS : Wasting Light
ARCADION : More Petrol
THE DOPPELGANGAZ : Lone Sharks
THE HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE
THE FAME STUDIOS STORY 1961-1973
BATMAN / BATMAN RETURNS Expanded Version
LIONS : Let No One Fall
SHE AND HIM : A Very She and Him Christmas
TORO Y MOI : Freaking Out
VENICE DAWN : Something About April
COSMIC FUTURE GROOVE VOL.1
MusiKadelica a écrit :
Mixtape gratuite (dispo sur le net en téléchargement légal donc) du groupe The Weeknd, dont c'est le 1er album. RnB sensuel et aux beats minimalistes, dans la lignée du premier album des anglais de The XX... je n'en attendais rien, étant donné que ils m'étaient complètement inconnu, c'est une surprise très très positive ! Et l'univers des clips (noir et blanc élégant, longs plans fixes ou au ralenti, ambiance de fin de soirée (ou matin post soirée cotonneux) triste et trop arrosé) est superbe.
A découvrir. Et ça ne vous coutera rien donc.
Excellente découverte 2011... en boucle l'été dernier.
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »
21 Avril, né le jour de ton départ...
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »
21 Avril, né le jour de ton départ...
- Purple Girl
- Modérateur
- Messages : 2495
- Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
- fan depuis : 1989
Mon top 2011
Anna Calvi-Anna Calvi
Un bel album avec des titres somptueux, même s'il contient 2 ou 3 titres sans aucun intérêt. Plus du Jeff Buckley dans l'atmosphère musicale (le jeu éblouissant à la Telecaster) ou voire même un peu de Scott Walker dans le style de chant de la belle et pas du tout de PJ Harvey comme ont pu le dire pas mal de médias.
Thuston Moore-Demolished thoughts
Déja, ce mec est une légende. Je crois n'avoir jamais été déçu de tout ce qui pouvait émaner des Sonic et de leurs membres. Une très belle voix et une très belle folk sombre et ébouissante qui lorgne un peu du côté de Nick Drake.
The Skull defekts-Peer amid
Rencontre du 3ème type entre les suédois et l'américain. Un disque incroyable, hypnotique et barré.
Arctic Monkeys-Suck it and see
Bon album même si on est loin de l'excellence des deux premiers.
Cat's eyes-Cat's eyes
Très très beau projet de Faris Badwan (The Horrors) avec la Soprano Rachel Zeffira. C'est une succession de morceaux sublimes enchanteurs, aériens et sublimes
Jim Yamouridis-Into the day
Un superbe disque très envoutant.
Alex Turner-Submarine
Alex Turner qui s'illustre dans cette B.O par ses belles compos très émouvantes.
Marissa Nadler-Marissa Nadler
Si comme moi, dans ta famille ou dans ton entourage, tu en as marre que l'on te parle d'Adèle comme de la meilleure invention depuis le fil à couper du beurre, (et pourtant j'ai aimé le premier "19"), aventures-toi dans le territoire de la folk pop sophistiquée avec des chanteuses telles que Marissa Nadler qui chantent sans tomber dans un pathos insoutenable.
Les disques dont on a trop parlé en 2011 et qui ne présentent pas tant d'intérêt que ça: le Radiohead qui donne plutôt envie de se replonger dans les précédents, The Kills que dire? Jamie et Allison ne peuvent plus jouer au vrai-faux couple tellement fusionnel et ça n'est plus trop intéressant. Les titres sont un peu plat, je n'y retrouve pas ce truc racé des premiers albums. Le PJ Harvey qui ne m'a pas enthousiasmé tant que ça. J'attends son prochain avec son acolyte, John Parrish. Et cet album n'est certainement pas son meilleur à mon sens. Que fait-on de Rid of me, même Is This desire était plus ambitieux et plus intéressant. Quant aux Black Keys, gros risque de Claptonisation, leur blues est en train de devenir ennuyeux, ils sont en train de se fondre, ce qui est bien dommage, N'est pas Greenie, qui veut...
Une opinion assez amusante: http://www.vice.com/read/vice-albums-of-the-year-2011
Anna Calvi-Anna Calvi
Un bel album avec des titres somptueux, même s'il contient 2 ou 3 titres sans aucun intérêt. Plus du Jeff Buckley dans l'atmosphère musicale (le jeu éblouissant à la Telecaster) ou voire même un peu de Scott Walker dans le style de chant de la belle et pas du tout de PJ Harvey comme ont pu le dire pas mal de médias.
Thuston Moore-Demolished thoughts
Déja, ce mec est une légende. Je crois n'avoir jamais été déçu de tout ce qui pouvait émaner des Sonic et de leurs membres. Une très belle voix et une très belle folk sombre et ébouissante qui lorgne un peu du côté de Nick Drake.
The Skull defekts-Peer amid
Rencontre du 3ème type entre les suédois et l'américain. Un disque incroyable, hypnotique et barré.
Arctic Monkeys-Suck it and see
Bon album même si on est loin de l'excellence des deux premiers.
Cat's eyes-Cat's eyes
Très très beau projet de Faris Badwan (The Horrors) avec la Soprano Rachel Zeffira. C'est une succession de morceaux sublimes enchanteurs, aériens et sublimes
Jim Yamouridis-Into the day
Un superbe disque très envoutant.
Alex Turner-Submarine
Alex Turner qui s'illustre dans cette B.O par ses belles compos très émouvantes.
Marissa Nadler-Marissa Nadler
Si comme moi, dans ta famille ou dans ton entourage, tu en as marre que l'on te parle d'Adèle comme de la meilleure invention depuis le fil à couper du beurre, (et pourtant j'ai aimé le premier "19"), aventures-toi dans le territoire de la folk pop sophistiquée avec des chanteuses telles que Marissa Nadler qui chantent sans tomber dans un pathos insoutenable.
Les disques dont on a trop parlé en 2011 et qui ne présentent pas tant d'intérêt que ça: le Radiohead qui donne plutôt envie de se replonger dans les précédents, The Kills que dire? Jamie et Allison ne peuvent plus jouer au vrai-faux couple tellement fusionnel et ça n'est plus trop intéressant. Les titres sont un peu plat, je n'y retrouve pas ce truc racé des premiers albums. Le PJ Harvey qui ne m'a pas enthousiasmé tant que ça. J'attends son prochain avec son acolyte, John Parrish. Et cet album n'est certainement pas son meilleur à mon sens. Que fait-on de Rid of me, même Is This desire était plus ambitieux et plus intéressant. Quant aux Black Keys, gros risque de Claptonisation, leur blues est en train de devenir ennuyeux, ils sont en train de se fondre, ce qui est bien dommage, N'est pas Greenie, qui veut...
Une opinion assez amusante: http://www.vice.com/read/vice-albums-of-the-year-2011
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"
Frank Sinatra
Frank Sinatra