Qui connait Steely dan

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
kalamango
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 16 juillet 2003, 22:26

15 juin 2004, 11:08

J'avais écouté il y a longtemps Aja et depuis deux semaines l'album two against nature tourne en boucle chez moi. C'est (très rapidement) des musiciens qui se font plaisir en jouant du jazz binaire/du funk décalé, un brin distancé voire cérébral, avec beaucoup d'humour, un son ultra léché, des arrangements au millimétre.
Est ce qu'il y en a qui connaissent et pourrait parler des autres albums?
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

15 juin 2004, 16:21

Ha Steely Dan! Formidable!
Il y a une petite vingtaine d'années, j'écoutais en boucle l'album Gaucho, que je trouve d'ailleurs toujours très agréable... (dans le genre de ce que j'appelerai mon "easy listening perso")

Je crois que je ne connais que celui-ci ormis un ou deux Donald Fagen.

J'avais écouté une interview d'eux sur France Inter l'année dernière, et ils parlaient d'un nouvel album non ?
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
kirk
Official Member
Official Member
Messages : 5
Enregistré le : 26 février 2003, 00:27

15 juin 2004, 18:42

A avoir absolument le DVD "Two Against Nature live".
De la balle !!!
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

15 juin 2004, 18:49

En résumé tous les albums sont bons.
Les arrangements se ressemblent assez.
Ils sont connus pour être des vrais tyrans en studio.

A écouter en particulier :
The Royal Scam
Aja
Gaucho
guy gadbois
Official Member
Official Member
Messages : 102
Enregistré le : 30 septembre 2003, 20:01

16 juin 2004, 02:02

Chers ami(e)s,

Effectivement la cream of the cream des albums du Dan c'est la trilogie "The Royal Scam"/"Aja"/"Gaucho", mais il ne faut pas pour autant négliger les autres albums de ce duo toujours augmenté de fantastiques musiciens : ils enregistrent depuis 1972 ("Cant' Buy A Thrill", leur premier album, comporte le tube "Do It Again") et il n'y a rien à jeter – je vous conseille aussi "Katy Lied" de 75 et le sublime "Pretzel Logic" de 74. Qui a joué avec eux ? Liste non exhaustive : Steve Gadd, Jeff Porcaro, David Knopfler, Michael Brecker, Larry Carlton (ex Crusaders, arrangeur un temps de Minnie Riperton), Joe Sample, Wayne Shorter, Jim Keltner, Rick Marrotta, Victor Feldman, etc., etc.
Et leursd paroles sont fantastiques - décalées, poétiques, drôles, "urbaines"...
Vive le Dan.
Guy
Avatar du membre
yeles
Official Member
Official Member
Messages : 529
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:43
Localisation : val d'oise
Contact :

16 juin 2004, 10:08

j'ai découvert Steely dan grâce à mon grand frère. J'ai Aja, un best...

j'adore, j'ai aussi the Nightfly de Donal fagen (que j'avais présenté en écoute à mes copains de classe en 5e ! à la grande surprise de mon prof)

à écouter, la BO de "fou d'irène", qui regorge de reprises de ce groupe...

à ce que m'a dit mon frère, il y a des sites entiers consacrés à l'étude et l'analyse des paroles des chansons... faut dire qu'il y a du boulot...
Rêve qu'un TARDIS l'emporte un jour à Minneapolis.
Koolbite
Official Member
Official Member
Messages : 97
Enregistré le : 15 avril 2004, 01:37

16 juin 2004, 13:04

J'ai juste the nightfly de Donald Fagen... Tres bon disque rien à dire.
Facil d'acces et en meme temps classieux et pointu dans les arrangements....
Avatar du membre
yeles
Official Member
Official Member
Messages : 529
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:43
Localisation : val d'oise
Contact :

16 juin 2004, 13:41

Koolbite a écrit :J'ai juste the nightfly de Donald Fagen... Tres bon disque rien à dire.
Facil d'acces et en meme temps classieux et pointu dans les arrangements....
si tu accroches pour cet album (gros gros faible pour Maxine), croque dans la pomme Steely dan, tu ne seras pas déçu
Rêve qu'un TARDIS l'emporte un jour à Minneapolis.
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

17 juin 2004, 20:50

Lodger a écrit :Ha Steely Dan! Formidable!
Il y a une petite vingtaine d'années, j'écoutais en boucle l'album Gaucho, que je trouve d'ailleurs toujours très agréable... (dans le genre de ce que j'appelerai mon "easy listening perso")
Gaucho est super cool ( => Babylon Sister, Hey 19, la derniere chanson dont jai oublié le titre , tout ça), j'arrétais pas de lire / entendre dire qu'Aja est le chef d'oeuve mais mais j'ai trouvé ça trop parfait / plan plan ( mis à part 2-3 trucs comme le morceau Aja qui est sublime), sinon j'adore le funky Kid Charlemagne, Dirty Work, je ne connais que The Nightfly de Fagen solo
à => absolument si vous aimez Steely Dan l'album unique de Rosie Vela Zazu de 1986 qui a des arrangements de Fagen /Becker, c'est un bijou ( dessus ilya Magic Smile)
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

21 avril 2006, 22:24

Steely Dan est un groupe fantastique !

Rien à oublier

Quelle élégance ! Qqs compo frolent parfois le niais et pourtant ça n'y tombe JAMAIS ! Oui, c'est ça l'élégance, jamais une faute de goût

Quant à l'obsessionnel souci de justesse des arrangements, et bien il confère de la perfection à tous leurs disques

Alors, foncez sur Citizen Steely Dan. Ca fait des années que je tente d'alléger mon disque dur en jettant des titres, il n'y en a pas un seul. Alors j'ai repris mon coffret, réencoder en lossless et graver en un unique CD
Modifié en dernier par Gyzmo le 22 avril 2006, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thommy
Official Member
Official Member
Messages : 683
Enregistré le : 12 février 2004, 16:36

21 avril 2006, 23:48

le dernier donald fagen est sublime ya un morceau on dirais du prince
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

20 novembre 2011, 20:56

Je fais remonter ce sujet car le Dan est un groupe Majeur pour moi.
Mr Goaty ? Un avis ? Histoire de savoir si, définitivement, vous et moi avons les (presque) mêmes affinités..
alexoneal
Official Member
Official Member
Messages : 2277
Enregistré le : 27 juillet 2010, 17:22
fan depuis : 1984

02 décembre 2011, 12:49

Oui, je les connais et STEELY DAN fait également partie des artistes que j'écoute le plus.

D'ailleurs, quand ils se sont reformés en 1993 et qu'ils ont ressortis tout leur catalogue remastérisé, j'ai acheté leur coffret "Citizen Steely Dan : 1972-1980" reprenant leurs albums.

Plus tard, j'ai aussi acheté les nouveaux albums de 2000 et 2003 et je possède également les 3 albums solo de DONALD FAGEN et les 2 de WALTER BECKER.

Pour en terminer, quand j'entends la chanson de PRINCE, "Money Don't Matter 2night" (sur l'album "Diamonds and Pearls"), je trouve qu'on retrouve un peu de STEELY DAN dans ce titre.
RnRFunky
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

09 septembre 2017, 10:55

hommage en paroles et playlist par Ed Motta qui perpétue entre autre leur son

https://thevinylfactory.com/news/ed-mot ... -playlist/
Répondre

Retourner vers « Musique »