par AHOUA » 02 Novembre 2011, 12:28
Vu Abd al Malik à Chalon sur Soane, samedi soir dernier. A la base j'y allais avec ma chérie pour participer à la 1ère journée de rencontres-débats liés à la jeunesse et aux multiples difficultés sur la santé, le logement, le racisme etc... avec représentants politique, associatif, patronales, et les premiers concernés, les 15-30 ans ou tout simplement des citoyens concernés. Ce fut une excellente initiative, enrichissante et dont l'issue sera, je l'espère, de proposer de nouvelles options pour lutter contres l'incroyable mille-feuilles de difficultés que rencontre la jeunesse de tous bords.
Donc après une après-midi chargée en table-ronde et discussions plus ou moins musclées, arrive l'artiste, venu en avance pour participer au dernier débat, qui concernait particulièrement l'accès à la culture. Vraiment total respect pour les propos de cet homme, intelligent, dont le but fut de conférer des conseils de "grand frère" et pas de moralisateur face à des jeunes de quartiers.
Je passe à ce qui nous concerne ici, la musique. A la base j'appréhendais le concert (gratuit), car le slam c'est pas vraiment ce qui me fait vibrer, ayant besoin de flow pour accrocher.
Et hop, encore un prejugé en moins, son show m'a littéralement fasciné. En 90 mn Abd al Malik a puisé pas mal dans son dernier album Chateau Rouge, que je n'avais pas écouté (à part Ma jolie, que je trouvais pourtant irrésistible), mais aussi dans ses albums précédents.
Un concert super généreux (mot galvaudé mais ici il convient à la perfection), éclectique (on est passé du slam au pur rap, du rock à la musique africaine, parfois le tout mélangé), avec un groupe mortel (p..... de pianiste, entre autre), le tout avec lui en chef d'orchestre, emmenant le public (pourtant mou de genou au début) dans un tourbillon d'émotions, et ou malgré mes craintes j'ai jumpé plus d'une fois face à des rythmiques de feu, lui étant très énergique. Bref j'ai pris ma claque.
mais c'est surtout lors de l'après concert, ou ma chérie, ses copines et les autres fans avaient eu la promesse qu'il viendrait signer quelques autographes, que l'artiste m'a surpris. le type est arrivé, et il est resté plus de 45mn avec nous, prenant soin de discuter avec tout le monde, avec une chaleur qui transpirait la sincérité, répondant à tout et tout le monde, sans trop en faire, juste en étant tel qu'il apparait dans les médias ou lors du débat précédant le live, accessible, posé, aux propos mesurés et enthousiasmant. Je l'ai remercié chaleureusement pour sa prestation, ma chérie a pu lui parler en Lingala, et tout le monde est reparti le coeur léger, avec la sensation de voir un type fidèle à ce qu'il défend à longueurs de textes.
Tout ça pour dire que si comme moi vous êtes réticents à l'art du slam, mais que cet homme passe pas loin de chez vous en concert, essayez, au moins musicalement vous serez surpris. Quand à moi ce fut une réelle redécouverte, après la période NAP. Respect à l'homme.
Le premier qui me dit que j'ai mal écrit Aouah... a raison!