EUROPE 2011 ? Est-ce franchement envisageable ?

Toutes les infos et reports, organisation & déplacements pour les concerts de Prince en Europe en 2011
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 00:23

Pour l'heure, Prince va performer cet été en Europe dans une belle dizaine de lieux... Bien, très bien, il a raison mais peut-il remplir TOUTES ces dates ? En 2010, c'était ric-rac pour certaines dates, en 2011 ? Qu'en est-il ?

Avant que sa seigneurie annonce officiellement d'autres dates (ZH enfin? 02 arena de Londres ? L'espagne ? ), voici les premières dates :

2011-06-30 Paris 80'000 affluence
2011-07-02 Gdynia 80'000 ?
2011-07-03 Kent env. 30'000
2011-07-06 Ghent une place centrale donc disons 10'000 au minimum, non ?
2011-07-09 Rotterdam 10'000
2011-07-10 Rotterdam #1 10'000
2011-07-10 Rotterdam #2 10'000
2011-07-13 Luxembourg 6500 affluence
2011-07-15 Perugia 6000
2011-07-21 Helsinski 12'000
2011-07-23 Oslo 10'000
2011-07-24 Oslo 10'000
2011-07-30 Dublin 20'000 minimum
2011- 8-13 Goteborg Way Out West Festival - 1 date ? 3 dates ?

En gros, P considère que son aura légendaire peut, hors des dates en festival où de toute façon le public est là (en Pologne, P va remplir puisque le polonais est d'ores et déjà sur place) suffire pour remplir les stades, arenas etc.

ce mec est-il fou où le public est plein de fric ? Mhhh la question me semble pas inintéressante.

Tb1
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6665
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 00:33

Moi ce qui m'intéresse c'est quel va être sa stratégie pour distribuer ses projets studio dans l'avenir, car il est cramé auprès des majors, pour ce qui est de la distrib avec les mags...je vois pas comment il va s'y prendre la prochaine fois?

PS>Pour en revenir à la tournée.....franchement qu'il remplisse ou pas les stades ...je m'en contre fiche car honnêtement moi sa tournée Best-OF :langue:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 01:18

slimongi a écrit :
PS>Pour en revenir à la tournée.....franchement qu'il remplisse ou pas les stades ...je m'en contre fiche car honnêtement moi sa tournée Best-OF :langue:
Je te rejoins. Je ne me fais pas de soucis pour son portemonnaie mais automatiquement, si une tournée s'avère moyennement satisfaisante, cela va implicitement l'obliger à revoir sa carrière et revenir, en 2012, avec un projet différent.

Cette tournée EUROPE 2011 est, de fait, significative. Si le SDF est un mini-bide, si les autres dates se vendent médiocrement, P va changer la donne et ce changement peut laisser augurer, ENFIN, du très très bon.

Tb1
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6665
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 02:06

thebeautifu1one a écrit :
slimongi a écrit :
PS>Pour en revenir à la tournée.....franchement qu'il remplisse ou pas les stades ...je m'en contre fiche car honnêtement moi sa tournée Best-OF :langue:
Je te rejoins. Je ne me fais pas de soucis pour son portemonnaie mais automatiquement, si une tournée s'avère moyennement satisfaisante, cela va implicitement l'obliger à revoir sa carrière et revenir, en 2012, avec un projet différent.

Cette tournée EUROPE 2011 est, de fait, significative. Si le SDF est un mini-bide, si les autres dates se vendent médiocrement, P va changer la donne et ce changement peut laisser augurer, ENFIN, du très très bon.

Tb1

Je ne sais pas si la logique de Prince obéit à 1 donnée objective,pour ma part je pense que c'est 1 être pulsionnel, il obéit à ce qu'il pense être juste pour lui, qu'il remplisse ou pas les stades cela n'aura aucune incidence sur ces projets à venir, Prince est le champion du sabordage, il a sabordé sa carrière artistique depuis beaucoup d'années, on attends de lui qu'il fasse ceci et bien il fait tout le contraire,Prince a 1 très très haute opinion de lui même, ce qui se passe autour remet rarement en cause ses choix, Prince est 1 être à contre-courant pour le meilleur et pour le pire, quand on attendait de lui qu'il sorte 10 bis repetita Purple Rain, il esquivait en sortant tout le contraire, quand on attendait qu'il poursuive sa tournée triomphante SOTT aux states, il décida de changer de cap au grand désespoir de sa Major et de son groupe etc.... et j'en passe .....Prince est 1 sabordeur de 1ere classe....il dénigre la gestion de son back catalogue mais en même temps il ne peut s'empêcher de sortir des albums nouveaux vites fabriqués/vites oubliés qui rappellent de façon édulcorés ses albums glorieux des 80, en 2007 il fait 1 tournée triomphante à Londres et au lieu d'en profiter en faisant fructifier le concept via 1 DVD de la mort ...à l'arrivée que dalle.......etc.... etc.....pourquoi cette tournée Best-of....dans quel but...???.............bref moi je m’interroge sur cette tournée....à part u2 et Coldplay....qui aujourd'hui peut remplir des stades.???....Prince va-t-il devenir la Diva des tournées Hits...des stades à moitié vide....?? ..l'avenir nous le dira.......quand au nouveau son Princier et à la prise de risque de l'époque ou il se permettait de balancer en tournée 1 moitié de set-list inédite à 1 auditoire médusé...on est pas prêt de revoir çà de si tôt!!!!

:siffle:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

06 juin 2011, 02:15

2011-06-30 Paris => C'est encore pas très clair mais je pense qu'il y aura bien 40 000 personnes minimum dans le stade. Les Stones ont fait des affluences comparables.
2011-07-02 Gdynia 80'000 ? => si c'est dans le cadre d'un festival, aucun problème. Il a bien joué devant le 70 000 festivaliers du Roskilde festival l'année dernière (le 4 7 2010). Et ce sera la 1ère date polonaise de sa vie.
2011-07-03 Kent env. 30'000 => aucun soucis non plus, c'est la SEULE date en Angleterre cette année et il n'a pas joué là bas depuis les 21 nights in London de 2007.
2011-07-06 Ghent => Pour l'instant c'est une rumeur, mais quoi qu'il arrive il fera le plein en Belgique avec les belges, les français et les hollandais.
2011-07-09 Rotterdam #1 10'000 => Sold Out
2011-07-10 Rotterdam #2 10'000 => Sold Out
2011-07-10 Rotterdam #3 10'000 => Sold Out
2011-07-13 Luxembourg 6500 affluence => Ce sera Sold Out vu la taille de la salle malgré les tarifs élevés.
2011-07-15 Perugia 6000 => Seule date en Italie et faible capacité donc aucun problème.
2011-07-21 Helsinski 12'000 => Le concert avait été annulé l'année dernière probalement pour des raisons de planning. Ce sera sold out.
2011-07-23 Oslo 10'000 => Sold Out en 15', record, d'où la deuxième date
2011-07-24 Oslo 10'000 => Ce sera Sold Out
2011-07-30 Dublin 20'000 minimum => il n'a pas joué en Irlande depuis ... très longtemps et le cadre est fantastique => ce sera sold out
2011- 8-13 Goteborg Way Out West Festival - 1 date ? 3 dates ? => On n'a pas encore les tenants et les aboutissants mais à priori ce sera une date unique dans le cadre du festival et donc même remarque que pour Gdynia. Comme pour Roskilde l'année dernière. Aucun problème.

Donc ce mec n'est pas fou. :hehe:
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

06 juin 2011, 03:13

Il devrait joindre avec le billet d'entrée, un nouveau cd, comme en 2004, mais il devrait donner un album différent dans chaque pays...ça ferait vendre plus de places et il pourrait écouler ainsi plein de nouvelles musiques...je sais je rêve un peu (beaucoup en fait), mais personne ne l'a jamais fait ça!...ça fait quoi ? 11 cd pour l'instant...ça serait cool.. :)
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

06 juin 2011, 09:08

Malgré tout il reste une possibilité, minime peut-être, que Prince entame sa tournée européenne d'été avec un show un poil différent. Après tout, les set des concerts de l'été dernier et ceux d'hivers/printemps aux US sont sensiblement les mêmes, or je vois pas Prince, pour son retour en europe, resservir à ceux qui l'ont déjà vu l'année dernière exactement le même show.
Ok, 1 mois pour répéter un set entièrement nouveau, j'y crois pas. Mais je pense qu'il y a aura des nouveautés en terme de titres ou réinterprétations, juste histoire de ne pas faire qu'un copier/coller.

Envisageables ces dates? Oui, pour les mêmes raison évoquées par V2P.
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

06 juin 2011, 09:15

il est un peu tot pour tirer des conclusions pour répondre a la question posée...on verra bien,de toute façon la tournée est déja envisagée et méme programmée,de quoi nous plaignons nous?????
on dirait que certains ici préféreraient qu'il ne vienne pas du tout?ou bien???
rien ne dit qu'il ne nous réserve pas des surprises ::d
laissons le vivre sa vie ,faire des projets ,réussir ou se planter,il est assez grand pour en tirer les conclusions qui s'imposent au moment du bilan....
peace ,b wild :lovesign:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Whitos
Official Member
Official Member
Messages : 1288
Enregistré le : 19 août 2002, 14:35
Localisation : Au bord d'un lac...

06 juin 2011, 09:47

Vincent2Paris a écrit :2011-06-30 Paris => C'est encore pas très clair mais je pense qu'il y aura bien 40 000 personnes minimum dans le stade. Les Stones ont fait des affluences comparables.
Ca semble quand-même assez "laid". Du reste le bon vieux Keith en loupe son intro (premier pain du concert après 1 seconde, ça doit être un record).

Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=GbK3P-sW ... DD&index=1
- Le nouveau clip postmoderne des Raggumbians est online! A ne pas louper: http://www.raggumbians.net/
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 10:03

Un stade blindé c'est pas toujours funky mais un stade à moitié vide c'est d'une tristesse abyssale. Merci Whitos, ça donne vachement envie d'aller dans le 93 écouter Cream et ... Dance Disco Heat !

Tb1
Avatar du membre
julie
Official Member
Official Member
Messages : 213
Enregistré le : 11 août 2010, 22:44
fan depuis : 1993
Localisation : planete prince

06 juin 2011, 10:16

Petite question? pourquoi est ce que Prince chante quasi toujours les memes chansons lors de ses concert?un peu logique mais bon...pourquoi est ce qu il ne chante pas ses nouvelles chansons?Car sur les 3 concert que j ai fait c etait un peu repetitif. j attendais un peu autre chose de sa part quand on voit le nombre de chanson qu il a ..... :)
Avatar du membre
Whitos
Official Member
Official Member
Messages : 1288
Enregistré le : 19 août 2002, 14:35
Localisation : Au bord d'un lac...

06 juin 2011, 10:29

thebeautifu1one a écrit :Un stade blindé c'est pas toujours funky mais un stade à moitié vide c'est d'une tristesse abyssale. Merci Whitos, ça donne vachement envie d'aller dans le 93 écouter Cream et ... Dance Disco Heat !

Tb1
En même temps Arras était à moitié vide et on ne peut pas dire qu'on n'a pas kiffé... n'est-ce pas mon cher :]
- Le nouveau clip postmoderne des Raggumbians est online! A ne pas louper: http://www.raggumbians.net/
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

06 juin 2011, 11:09

Je suis assez surpris des débats en cours sur le Forum qui tourne depuis quelques temps sur le "va t'il faire salle/stade comble ou non ?"

Comme si certains en avait marre de voir Prince en concert.. Je suis assez surpris de la tournure des choses.

Certains boude Prince parce qu'il se produit dans un stade, parce que c'est sois disant une tournée best of etc.. etc..
Il faut bien se mettre une fois pour toute dans le tete que Prince se produit sur scène pour jouer ce que tout le monde attends de lui, ces hits...
A coté de cela il n'est pas trop avare en after aussi bien en quantitatif quand qualitatif.

Donc ou est le problème? perso j'en vois pas..
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 11:12

Whitos a écrit :
thebeautifu1one a écrit :Un stade blindé c'est pas toujours funky mais un stade à moitié vide c'est d'une tristesse abyssale. Merci Whitos, ça donne vachement envie d'aller dans le 93 écouter Cream et ... Dance Disco Heat !

Tb1
En même temps Arras était à moitié vide et on ne peut pas dire qu'on n'a pas kiffé... n'est-ce pas mon cher :]
Oui mon tout petit MAIS nous étions devant, derrière nous, les barrières, et derrière les barrières la foule compactée donc nous n'avions pas la vision d'une citadelle à moitié vide, au contraire. Et puis par essence une citadelle c'est un boyau, non un stade avec des côtés, des bâches noires et sur scène un vieux grigou vaguement déguisé en pirate bobo qui se plante sur le riff d'intro de START ME UP :P

Arras a 17'000 pékins ça avait quand même de la tronche mais le SDF à 35'000 où même 40'000 (je vois pas comment il fera plus sa suffisance seigneuriale) j'suis pas certain.

Tb1
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

06 juin 2011, 12:01

Si des dates ne cessent de s'ajouter, ne serait-ce pas parce qu'il a un bon feedback des ventes? Ce n'est peut-être pas si catastrophique que ça en définitive... Si ça démarrait si mal que ça, pensez-vous qu'il rajouterait encore et encore des dates dans les environs? Il est mégalo certe, mais pas débile...
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

06 juin 2011, 12:17

perso ça ne me derange pas d'etre en petit comité restreint au sdf,si c'est vraiment la configuration qui ns attends(reste a voir)....
en terme d'image de marque c'est a LUI de décider si c'est bon ou pas,ns ne sommes pas ses managers ,je ne comprends pas non plus pourquoi certains partent du principe que ce stade sera a moitié vide,
puisqu'il sera au moins a moitié plein :D ET de toute façon , Je ne crois que ce que je vois...
ensuite arras était rempli ,méme derriére yavait du monde trés serré ,la encore je ne comprends pas pourquoi on revient dessus comme si ça avit été un échec???? :perplex: :perplex:
j'aime mieux rester confiante que de céder a ce genre de pensées négatives....
Modifié en dernier par More candy 4 u le 06 juin 2011, 13:07, modifié 1 fois.
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

06 juin 2011, 12:38

Je ne sais pas pourquoi certains sont à ce point convaincus que la billetterie du SDF marche mal. De quelles infos bénéficiez-vous pour vous avancer ainsi ?
Avatar du membre
thierryb
Official Member
Official Member
Messages : 271
Enregistré le : 26 juin 2009, 16:20
Localisation : rouen

06 juin 2011, 12:41

No more candy 4 u a écrit :perso ça ne me derange pas d'etre en petit comité restreint au sdf,si c'est vraiment la configuration qui ns attends(reste a voir)....
en terme d'image de marque c'est a LUI de décider si c'est bon ou pas,ns ne sommes pas ses managers ,je ne comprends pas non plus pourquoi certains partent du principe que ce stade sera a moitié vide,
puisqu'il sera au moins a moitié plein :D Je ne crois que ce que je vois...
ensuite arras était rempli ,méme derriére yavait du monde trés serré ,la encore je ne comprends pas pourquoi on revient dessus comme si ça avit été un échec???? :perplex:
j'aime mieux rester confiante que de céder a ce genre de pensées négatives....
Parce que certains regardent derrière quand Prince joue :siffle:
Mais comment peut-on prendre les choses trop à cœur ?
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

06 juin 2011, 13:12

thierryb a écrit :
No more candy 4 u a écrit :perso ça ne me derange pas d'etre en petit comité restreint au sdf,si c'est vraiment la configuration qui ns attends(reste a voir)....
en terme d'image de marque c'est a LUI de décider si c'est bon ou pas,ns ne sommes pas ses managers ,je ne comprends pas non plus pourquoi certains partent du principe que ce stade sera a moitié vide,
puisqu'il sera au moins a moitié plein :D Je ne crois que ce que je vois...
ensuite arras était rempli ,méme derriére yavait du monde trés serré ,la encore je ne comprends pas pourquoi on revient dessus comme si ça avit été un échec???? :perplex:
j'aime mieux rester confiante que de céder a ce genre de pensées négatives....
Parce que certains regardent derrière quand Prince joue :siffle:
Ah ,je croyais qu'ils avient un oeil dérriére la téte ! :hehe:
Non mais franchement s'ils pensent que derriére c'etait clairsemé ils doivent avoir des pb de vue alors...
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Whitos
Official Member
Official Member
Messages : 1288
Enregistré le : 19 août 2002, 14:35
Localisation : Au bord d'un lac...

06 juin 2011, 13:19

No more candy 4 u a écrit :
thierryb a écrit :
No more candy 4 u a écrit :perso ça ne me derange pas d'etre en petit comité restreint au sdf,si c'est vraiment la configuration qui ns attends(reste a voir)....
en terme d'image de marque c'est a LUI de décider si c'est bon ou pas,ns ne sommes pas ses managers ,je ne comprends pas non plus pourquoi certains partent du principe que ce stade sera a moitié vide,
puisqu'il sera au moins a moitié plein :D Je ne crois que ce que je vois...
ensuite arras était rempli ,méme derriére yavait du monde trés serré ,la encore je ne comprends pas pourquoi on revient dessus comme si ça avit été un échec???? :perplex:
j'aime mieux rester confiante que de céder a ce genre de pensées négatives....
Parce que certains regardent derrière quand Prince joue :siffle:
Ah ,je croyais qu'ils avient un oeil dérriére la téte ! :hehe:
Non mais franchement s'ils pensent que derriére c'etait clairsemé ils doivent avoir des pb de vue alors...
18'000 places sur 35'000 ça fait à peu près la moitié. Ce n'est pas une question de vue, mais de math élémentaire.Ca n'enlève rien à la bonne prestation et l'excellente ambiance d'Arras.
- Le nouveau clip postmoderne des Raggumbians est online! A ne pas louper: http://www.raggumbians.net/
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

06 juin 2011, 13:28

35000 ??? Franchement, je ne suis pas sûre que 35000 personnes auraient tenu sur le site et où on aurait casé les 12000 spectateurs supplémentaires (si on était effectivement 18000)... Heureusement dans ce cas que toutes les places n'aient pas été vendues sinon on aurait été serrés comme des sardines... tout poisseux à cause de la chaleur... Beurk beurk
Avatar du membre
francoisfrancois
Official Member
Official Member
Messages : 41
Enregistré le : 09 juillet 2009, 21:43
Localisation : Belgium

06 juin 2011, 13:40

En cas de ventes très moyenne, pour remplir plus le SDF on peut imaginer comme à Werchter l'année passée que des places (6000 si je me rappelle bien ?) soient offertes le jour même ?
Ou alors un plan finale de "l'école des fans" sur le concours RTL..."tout le monde il a gagné..." et comme "tout le monde" c'est la question subsidiaire...je suis curieux de voir combien de personnes auront participé... :perplex:
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

06 juin 2011, 13:45

effectivement s'ils avaient l'intention d'en caser deux fois plus ,on serait tous morts etouffés ,déja la quand la voisine de derriére partait en live en dansant je me suis pris des coups de poings ds le dos(pas méchants hein) et si j'avançais d'un pas je me retrouvais collée au voisin devant ,donc c'etait trés bien comme ça....
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
dita08
Official Member
Official Member
Messages : 1226
Enregistré le : 15 novembre 2009, 18:47
fan depuis : 2009
Localisation : Lille

06 juin 2011, 14:42

4 ème date à Rotterdam : 26 juillet :ange:
L is 4 lust
O is 4 obsession
V is 4 the vast way u envelop my soul
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

06 juin 2011, 15:26

8| :pleur4: :amen: :mdr3: Ne sait plus quoi choisir... que penser... :hehe: Rires nerveux... Il est marrant quand même...
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

06 juin 2011, 15:31

Whitos a écrit :
Vincent2Paris a écrit :2011-06-30 Paris => C'est encore pas très clair mais je pense qu'il y aura bien 40 000 personnes minimum dans le stade. Les Stones ont fait des affluences comparables.
Ca semble quand-même assez "laid". Du reste le bon vieux Keith en loupe son intro (premier pain du concert après 1 seconde, ça doit être un record).

Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=GbK3P-sW ... DD&index=1
sur cette vidéo si vous regardez les 20 premières secondes ça fait quand même du monde http://www.youtube.com/watch?v=HzgFxdZw ... re=related
Avatar du membre
bluray
Official Member
Official Member
Messages : 348
Enregistré le : 13 février 2005, 21:27
fan depuis : 1989
Localisation : Ile de France

06 juin 2011, 15:49

J'ai l'impression qu'ils avaient vachement avancé la scène pour ce concert des stones .
C'est sûrement ce qui se passera aussi pour Prince.
Mais sur d'autres vidéos de ce concert on voit bien que le SDF est très loin de sa capacité d'accueil maximum et ça doit quand même mettre une ambiance un peu pourri avant le concert.

En tous cas j'en suis encore à me demander pourquoi n'ont ils pas programmé Prince le 2 juillet (le samedi soir), potentiellement pas mal de ticket vendu en plus ? :perplex:
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

06 juin 2011, 16:06

bluray a écrit :J'ai l'impression qu'ils avaient vachement avancé la scène pour ce concert des stones .
C'est sûrement ce qui se passera aussi pour Prince.
Mais sur d'autres vidéos de ce concert on voit bien que le SDF est très loin de sa capacité d'accueil maximum et ça doit quand même mettre une ambiance un peu pourri avant le concert.

En tous cas j'en suis encore à me demander pourquoi n'ont ils pas programmé Prince le 2 juillet (le samedi soir), potentiellement pas mal de ticket vendu en plus ? :perplex:
Mais, encore une fois, avez-vous les chiffres des ventes pour le SDF ? Savez-vous de manière certaine que les ventes sont mauvaises ?
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

06 juin 2011, 16:17

La tournée précédente n'a pas été un succès (des dates annulées ou mal organisées, un concert a Nice pas rentable, etc etc..).
Et cela ne semble pas changer quoi que ce soit a sa manière d’appréhender ce nouveau tour d'Europe.

Je pense qu'il va d'ailleurs (malheureusement ? ) continuer, compte tenu de son mode opératoire.
Il demande un cachet fixe (assez important) par Date, et trouve des tourneurs pour prendre le risque. Plein ou pas plein, si le tourneur n'annule pas, Prince touche 100 % de la somme.

Tant que des tourneurs signeront, justement parce qu'il a une aura internationale, il n'a aucune raison de ne pas le faire. Parmi les tourneurs il y a des structures solides, comme pour le SDF par exemple. Structure qui peut même absorber un évènement pas rentable comme Prince au SDF (dans le cas ou ce ne serait pas rentable). Car malgré tout avoir Prince dans son "catalogue" c'est toujours très bien.
D'autres structures (j'imagine), prennent un risque.. et tant pis si elles mettent la clé sous la porte ensuite. D'autres enfin, comme on a pu voir l'été dernier, annule sans vergogne, et plante tout le monde.

Donc on peut a notre niveau s’intéresser sur le nombre de billets, la vente des places, la rentabilité etc.. Le sujet est en effet sympathique.
Mais de la a ce que Prince en retire une leçon.. je ne crois pas.
La seule leçon qu'il peut prendre c'est que plus aucun tourneur n'accepte ses conditions de dingues : cachet élevé, annulation possible n'importe quand, etc etc... Mais pour cela il faudrait qu'il soit mauvais sur scène pour qu'ils arrêtent de le suivre. Or tant que les tourneurs diront "Prince est ingérable, mais il reste l'un des meilleurs performers en concert", Prince trouvera des structures pour organiser des concerts de ce type.
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6665
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 16:29

Merci pour cet éclaircissement Raphy!! :amen:

PS>Prince en mode Best-Of...c'est vraiment pas ma tasse de thé...cependant je souhaite le meilleur à ceux qui apprécieront la pause Thé!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
YannD
Official Member
Official Member
Messages : 521
Enregistré le : 01 mars 2003, 16:03
fan depuis : 1984
Localisation : EVREUX

06 juin 2011, 16:31

bluray a écrit :J'ai l'impression qu'ils avaient vachement avancé la scène pour ce concert des stones .
C'est sûrement ce qui se passera aussi pour Prince.
Mais sur d'autres vidéos de ce concert on voit bien que le SDF est très loin de sa capacité d'accueil maximum et ça doit quand même mettre une ambiance un peu pourri avant le concert.

En tous cas j'en suis encore à me demander pourquoi n'ont ils pas programmé Prince le 2 juillet (le samedi soir), potentiellement pas mal de ticket vendu en plus ? :perplex:
Heuu :perplex: J'espère pas, car vu le positionement de mes places, je me retrouverai ... Comment dire, ... Un peu derrière la scène du coup :grr:
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

06 juin 2011, 17:23

raphy a écrit :La tournée précédente n'a pas été un succès (des dates annulées ou mal organisées, un concert a Nice pas rentable, etc etc..).
Et cela ne semble pas changer quoi que ce soit a sa manière d’appréhender ce nouveau tour d'Europe.

Je pense qu'il va d'ailleurs (malheureusement ? ) continuer, compte tenu de son mode opératoire.
Il demande un cachet fixe (assez important) par Date, et trouve des tourneurs pour prendre le risque. Plein ou pas plein, si le tourneur n'annule pas, Prince touche 100 % de la somme.

Tant que des tourneurs signeront, justement parce qu'il a une aura internationale, il n'a aucune raison de ne pas le faire. Parmi les tourneurs il y a des structures solides, comme pour le SDF par exemple. Structure qui peut même absorber un évènement pas rentable comme Prince au SDF (dans le cas ou ce ne serait pas rentable). Car malgré tout avoir Prince dans son "catalogue" c'est toujours très bien.
D'autres structures (j'imagine), prennent un risque.. et tant pis si elles mettent la clé sous la porte ensuite. D'autres enfin, comme on a pu voir l'été dernier, annule sans vergogne, et plante tout le monde.

Donc on peut a notre niveau s’intéresser sur le nombre de billets, la vente des places, la rentabilité etc.. Le sujet est en effet sympathique.
Mais de la a ce que Prince en retire une leçon.. je ne crois pas.
La seule leçon qu'il peut prendre c'est que plus aucun tourneur n'accepte ses conditions de dingues : cachet élevé, annulation possible n'importe quand, etc etc... Mais pour cela il faudrait qu'il soit mauvais sur scène pour qu'ils arrêtent de le suivre. Or tant que les tourneurs diront "Prince est ingérable, mais il reste l'un des meilleurs performers en concert", Prince trouvera des structures pour organiser des concerts de ce type.
Je crois qu'il est exagéré de parler d'insuccès concernant la précédente tournée. Certaines dates ne sont parfois pas sold out ce qui ne signifie pas qu'il y ait catastrophe financière et artistique. La plupart des lieux où il a joué étaient très bien remplis.

En fait, Prince a connu des moments bien plus tendus dans sa carrière avec notamment le Lovesexy Tour de 1988. Jamais il n'aurait pu envisager un SDF il y a encore quelques années en France. Le cachet fixe demandé par Prince est très classique pour un artiste de son calibre. Un ami dans la prod d'un gros festival me parlait l'année dernière de 1,2 millions de dollars par soirée.

Je rappelle que la plupart des très gros noms, à part U2 et ACDC, ont connu des dates entre 60% à 80% de remplissage ces dernières années. Quand Springsteen passe au SDF avec 66000 places vendues, on ne parle pas d'insuccès. Et croyez-moi, le stade était suffisamment plein. Regardez le nombre d'artistes qui ont annulé des dates ces dernières années. C'est sidérant. D'ailleurs, l'annulation en Suisse n'a rien d'étonnant. C'est un pays maudit pour les concerts ces derniers temps et l'organisateur était un amateur complet.

Aux States, beaucoup ont monté des tournées à plusieurs noms pour éviter de se prendre un vent. Quant à une date comme Arras, je suis heureux qu'il n'ait pas collé plus de monde. 12000 tickets non vendus ! Cela aurait été ingérable. Cela paraissait largement suffisant.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je vois le verre à moitié rempli. Je vois les dates en Hollande sold out. On m'a confirmé que les gigs seraient plein en Angleterre et à Dublin. Et j'aimerais avoir les vrais chiffres de ventes pour le SDF car ceux donnés sur moquake sont très bons. Mais l'info est-elle exacte ?

Prince sort d'un marathon de concerts aux States où il a connu des taux de remplissage hallucinant pour des concerts envisagés à la dernière minute avec quasi pas de promo.

Je suis persuadé qu'il n'a jamais aussi bien gagné sa vie qu'à ce stade de sa carrière. :)
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 17:55

Je crois qu'il est exagéré de parler d'insuccès concernant la précédente tournée. Certaines dates ne sont parfois pas sold out ce qui ne signifie pas qu'il y ait catastrophe financière et artistique.

Sur le forum, soit c'est blanc soit c'est noir :] Raphy ne dit pas que c'est un bide noir mais qu'effectivement, certaines dates aient été des succès disons ... modestes. Nuance !

Le cachet fixe demandé par Prince est très classique pour un artiste de son calibre. Un ami dans la prod d'un gros festival me parlait l'année dernière de 1,2 millions de dollars par soirée.

Où 4 M$ pour Coachella, où 1M$ pour Montreux etc... Quoiqu'il en soit, un mec comme Prince coûte très cher car il ya les petits extras (jet, hôtels, staff, promo etc.) et que payer 1,2M$ pour avoir Prince et jouer devant 8000 niçois c'est pas ultra-top comme résultat.

C'est sidérant. D'ailleurs, l'annulation en Suisse n'a rien d'étonnant. C'est un pays maudit pour les concerts ces derniers temps et l'organisateur était un amateur complet.

La Suisse est un pays sidérant qui coûte très cher pour monter un concert et qui ne fait pas d'effort pour être accueillant. Du coup, on propose telle somme à P pour un show à ZH. Il prends ou pas. point.


Contrairement à beaucoup d'entre vous, je vois le verre à moitié rempli. Je vois les dates en Hollande sold out. On m'a confirmé que les gigs seraient plein en Angleterre et à Dublin.

Le britton aime la fête. Tu lui promets de la bière et du monde, il rapplique :naah:

Prince sort d'un marathon de concerts aux States où il a connu des taux de remplissage hallucinant pour des concerts envisagés à la dernière minute avec quasi pas de promo.

Il s'est aussi ramassé un chouia avec certains des concerts au Forum au 2/3 tiers plein. D'ailleurs 21 concerts dans une ville de ... 20 millions d'habitants c'est bien gentil mais même Prince aurait mérité une promo un peu plus funky que deux coups de batterie dans un show latino avec son escouade de choristes et la biquette Sheila E. Enfin bon...

Je suis persuadé qu'il n'a jamais aussi bien gagné sa vie qu'à ce stade de sa carrière. :)

Oui, surement mais j'ai un peu l'impression que je vois toujours le même concert depuis le Grand Palais d'octobre 2009. Ca commence à faire un peu long là. The Never Ending Tour ?

Tb1
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

06 juin 2011, 18:12

thebeautifu1one a écrit : Oui, surement mais j'ai un peu l'impression que je vois toujours le même concert depuis le Grand Palais d'octobre 2009.
Si seulement... n'est ce pas plutot depuis Londres 2007 ? :/
Avatar du membre
Excalibur
Official Member
Official Member
Messages : 2518
Enregistré le : 29 septembre 2002, 20:31
fan depuis : 1984
Localisation : Brocéliande

06 juin 2011, 18:20

Whitos a écrit :
Vincent2Paris a écrit :2011-06-30 Paris => C'est encore pas très clair mais je pense qu'il y aura bien 40 000 personnes minimum dans le stade. Les Stones ont fait des affluences comparables.
Ca semble quand-même assez "laid". Du reste le bon vieux Keith en loupe son intro (premier pain du concert après 1 seconde, ça doit être un record).

Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=GbK3P-sW ... DD&index=1
Ah ouais quand même... plutôt clairsemée la pelouse ! Bin au moins vous êtes sûr que ça ne sera pas annulé !
Modifié en dernier par Excalibur le 06 juin 2011, 18:21, modifié 1 fois.
“Money won’t buy happiness, but it’ll pay for the search.” (Prince)
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

06 juin 2011, 18:21

raphy a écrit :
thebeautifu1one a écrit : Oui, surement mais j'ai un peu l'impression que je vois toujours le même concert depuis le Grand Palais d'octobre 2009.
Si seulement... n'est ce pas plutot depuis Londres 2007 ? :/
je dirai depuis 2005, il n'avait pas beaucoup chanté les titres de Musicology comme en 2007, très peu de 3121 et de Planet Earth...
Avatar du membre
Dreamer
Official Member
Official Member
Messages : 665
Enregistré le : 22 octobre 2009, 19:34
Localisation : Paris

06 juin 2011, 18:22

raphy a écrit :
thebeautifu1one a écrit : Oui, surement mais j'ai un peu l'impression que je vois toujours le même concert depuis le Grand Palais d'octobre 2009.
Si seulement... n'est ce pas plutot depuis Londres 2007 ? :/
Si ce n'est la parenthèse Montreux/Monaco en 2009... Sinon oui, ça me fait aussi cette impression. Mon principal regret récent est le peu de changement que le retour de John Blackwell et le recrutement de sang neuf avec Ida a apporté côté set list.
Mieux que Line Renaud : LinnDrum
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

06 juin 2011, 18:22

thebeautifu1one a écrit : Il s'est aussi ramassé un chouia avec certains des concerts au Forum au 2/3 tiers plein. D'ailleurs 21 concerts dans une ville de ... 20 millions d'habitants c'est bien gentil mais même Prince aurait mérité une promo un peu plus funky que deux coups de batterie dans un show latino avec son escouade de choristes et la biquette Sheila E. Enfin bon...


Tb1
Avec parfois 4/5 jours de délais, c'est déjà un sacré exploit, non ? Ce type est malade. Il te dit lundi : " Je vais jouer 3 fois en fin de semaine dans une salle de presque 20000 places. Places en vente demain. "
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

06 juin 2011, 18:23

Pour ma part je n'oserais pas encore parler d'insuccès. Aucun chiffre officiel concernant les ventes n'a filtré, les demandes étaient telles pour Rotterdam que le server a buggé et c'était vite sold out pour les trois dates! D'ailleurs, il persiste et signe et hopopop... une nouvelle date le 26. Il sait qu'il y a encore de la demande et nous en redonne. C'est plutôt réjouissant. S'il ne venait pas, les gens râleraient :rougefaché: et puis quand il vient en force, ça ne va pas non plus. La réaction de certains média qui se plaisent à anticiper un éventuel fiasco ne me surprend pas... c'est même typique. Le seul bémol pour moi est plutôt l'annonce au compte goutte des dates (difficile de s'organiser) et le choix cornélien quant aux concerts auxquels on va assister... bein voui... autant de dates en un coup ça plombe un peu le budget vacances ;) La carte est alléchante et il ne nous reste plus qu'à composer notre petit menu. Et ça laisse l'opportunité à ceux qui partent en vacances de le voir à leur retour. Je pense que tout ça a été très bien orchestré et qu'il sait ce qu'il fait. Toutes les dates qui arrivent (et je parie que d'autres vont encore tomber) nous confirment que le taux de vente n'est pas si dramatique... mais je peux me planter.

Peut-être que oui, en effet, on ne pourra pas compter sur 80000 personnes au SDF mais ce n'est pas un mal à mon sens. Ce n'est pas le concert à venir qui m'emballe le plus mais je serai présente ne fut-ce que pour faire l'expérience du lieu et de l'ambiance qui sera forcément différente de salles plus petites (Rotterdam ou Rockhal). Réentendre les vieux tubes est toujours un plaisir et à mon avis, la set list du Northsea Jazz Festival nous réserve de jolies surprises... sans compter sur les éventuels after à venir qui contenteront les amateurs les plus pointus... En gros, je n'ai pas envie d'être défaitiste surtout pour des concerts auxquels je compte assister. Suis pas maso non plu... du moins pas trop :P
Avatar du membre
Excalibur
Official Member
Official Member
Messages : 2518
Enregistré le : 29 septembre 2002, 20:31
fan depuis : 1984
Localisation : Brocéliande

06 juin 2011, 18:23

GetWildHornyPony a écrit :
raphy a écrit :
thebeautifu1one a écrit : Oui, surement mais j'ai un peu l'impression que je vois toujours le même concert depuis le Grand Palais d'octobre 2009.
Si seulement... n'est ce pas plutot depuis Londres 2007 ? :/
je dirai depuis 2005, il n'avait pas beaucoup chanté les titres de Musicology comme en 2007, très peu de 3121 et de Planet Earth...
Pour ça on ne peut pas lui en vouloir ! ::d
“Money won’t buy happiness, but it’ll pay for the search.” (Prince)
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

06 juin 2011, 18:28

Dreamer a écrit :
raphy a écrit :
thebeautifu1one a écrit : Oui, surement mais j'ai un peu l'impression que je vois toujours le même concert depuis le Grand Palais d'octobre 2009.
Si seulement... n'est ce pas plutot depuis Londres 2007 ? :/
Si ce n'est la parenthèse Montreux/Monaco en 2009... Sinon oui, ça me fait aussi cette impression. Mon principal regret récent est le peu de changement que le retour de John Blackwell et le recrutement de sang neuf avec Ida a apporté côté set list.
Je ne vois pas en quoi Arras, Ahoy ou Nice ressemblaient aux 21 nights de l'O2. Mais, bon.

Il est clair qu'il a repris aux States sa scène centrale pour refaire le show de Londres sur le sol américain. Ceci explique ce sentiment sur la dernière tournée américaine. En même temps, je ne sais pas vous mais, à part ces boots pourris et des bouts de vidéo merdiques sur Iphone, je ne l'ai pas vu cette tournée.

Je crois que beaucoup d'entre vous devraient faire une énorme cure loin de sa musique et loin de ses tournées et faire l'impasse sur les concerts de cet été. Vous êtes à saturation ce qui est bien compréhensible. Il n'y a aucun artiste que tu peux suivre avec une telle intensité et fréquence sans te lasser au bout d'un moment.

Je passe de très longues périodes à ne pas l'écouter, ni regarder quoi que ce soit à son sujet. Et quand je retombe dans la marmite princière, ça n'est que du bonheur. ;)
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

06 juin 2011, 18:40

J'ai du mal à vous suivre sur l'effet intéressé de la vente de billets, pour moi cela cache un certain plaisir mesquin à esperer un plantage...

Et le sujet n'existerais peut etre pas s'il n'y avait pas de SDF
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

06 juin 2011, 19:16

Where is Brian? a écrit :
Je ne vois pas en quoi Arras, Ahoy ou Nice ressemblaient aux 21 nights de l'O2. Mais, bon.

Il est clair qu'il a repris aux States sa scène centrale pour refaire le show de Londres sur le sol américain. Ceci explique ce sentiment sur la dernière tournée américaine. En même temps, je ne sais pas vous mais, à part ces boots pourris et des bouts de vidéo merdiques sur Iphone, je ne l'ai pas vu cette tournée.

Je crois que beaucoup d'entre vous devraient faire une énorme cure loin de sa musique et loin de ses tournées et faire l'impasse sur les concerts de cet été. Vous êtes à saturation ce qui est bien compréhensible. Il n'y a aucun artiste que tu peux suivre avec une telle intensité et fréquence sans te lasser au bout d'un moment.

Je passe de très longues périodes à ne pas l'écouter, ni regarder quoi que ce soit à son sujet. Et quand je retombe dans la marmite princière, ça n'est que du bonheur. ;)
J'avoue que la quantité de messages pour "râler" sur ce forum, transforme un peu la lecture générale..
Néanmoins on peut aussi tenter de dialoguer sans qu'a chaque fois on nous on nous prête une attitude "d' aveugle, blasé, jamais content, etc etc...."

On ne peut pas introduire tous nos messages avec un kilomètre de nuance :)
Mais on va tenter de le faire un peu.
Si je pouvais me payer toutes les dates de cette tournée qui ne m'inspire pas beaucoup , je le ferai. Cette phrase résume t elle le paradoxe qui habite pas mal de fans de prince ?
En tous cas, c'est comme cela que je le vis.

Je suis allé a New york voir les concerts W2A (ok j'en ai vu qu'un..) et pas a L.A. J'ai fait pas mal de date du summer 2010, et en effet, sur le papier (statistiquement comme dirait notre amie La Rouge), il y a de grosses différences.
Mais on ressort avec un sentiment de "toujours pareil", alors que Prince était JUSTEMENT l'artiste du "jamais pareil" même quand il fait 2 fois le même titre...

donc tu vois un peu le bordel :) Même moi je n'y comprends plus rien.

Mais si on schématise un peu plus. (et sans me sortir un concert d'exception de ci de la).
Regarde les tournée de... 1979 a 2002
Et regarde la suite...

On peut quand même dire qu'il y a 2 "epoques" non ? Je parle juste de "set list".
donc je pense vraiment que les concerts depuis 2007 (pour pas dire depuis vegas), sont très cousins... Alors qu'il y avait un peu moins de "consanguinité" avant.

J'ai aussi de longues périodes ou je n'écoute pas, et tu n'as qu'a voir la fréquence de mes messages ici pour te faire un peu une idée de mon "activisme" actuel.

On ne sait que trop, qu'une fois sur scène il est capable de tout, et je suis le premier a dire qu'une "set list" n'a pas de sens avec lui quand on voit les versions qu'il peut produire... Mais on peut pinailler, et trouver ci et la des exceptions, dans les grandes lignes, les concerts ont d'immenses similitudes, et je ne parle pas la de forme de scene...
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

06 juin 2011, 19:48

raphy a écrit :Mais on ressort avec un sentiment de "toujours pareil", alors que Prince était JUSTEMENT l'artiste du "jamais pareil" même quand il fait 2 fois le même titre...

Mais si on schématise un peu plus. (et sans me sortir un concert d'exception de ci de la).
Regarde les tournée de... 1979 a 2002
Et regarde la suite...

On peut quand même dire qu'il y a 2 "epoques" non ? Je parle juste de "set list".
donc je pense vraiment que les concerts depuis 2007 (pour pas dire depuis vegas), sont très cousins... Alors qu'il y avait un peu moins de "consanguinité" avant.
Je ne peux que t'inviter à consulter les setlists des Tour sur http://www.princevault.com/index.php/Tour_History

POINT 1: On y voit clairement que globalement tous les concerts d'une même tournée sont pareils, même si l'ordre change et que des morceaux vont et viennent.

POINT 2: Quand à la différence entre le contenu de chaque tournée, ça fait déjà depuis la tournée Purple Rain qu'il nous fait la même, avec les hits obligés et quelques nouveautés. Le pourcentage de nouveautés diminuant au fil du temps, normal, les nouveautés devenant au fur et à mesure de nouveaux hits obligés (ex chronologique: I Wanna Be Your Lover, I feel 4 U, Controversy, The Bird, Jungle Love, The Glamorous Life, A Love Bizarre, DMSR, 1999, Little Red Corvette, Purple Rain, WDC, Take Me With U, I Would Die 4 U, The Beautiful Ones, Let's Go Crazy, Baby I'm a Star, Raspberry Beret, Kiss, SOTT, Adore, U Got The Look, Alphabet St, Partyman, Scandalous, Nothing Compares 2 U, Cream, Peach, Musicology, Guitar, Dreamer ?, etc...) Le soucis c'est que Prince ne fait plus de hits depuis qu'il n'a plus de maison de disques et qu'il est indépendant donc il n'a plus de hits obligés après 1993 (hormis TMBGITW et dans une moindre mesure Musicology), donc il joue les anciens. Ce phénomène ayant pris de l'ampleur à partir de 1998 (avec un sursaut en 2002). Bref la tournée Best Of, ça fait au moins 15 ans (voire 27) qu'il la tourne.

POINT 3: Heureusement il reste les One-Off http://www.princevault.com/index.php/On ... ppearances . J'aime les "shows" de Prince, et j'aime écouter son best of, comme tout le monde ici je pense, et son groupe actuel n'a jamais été aussi TIGHT. Bref Prince & The NPG joue mieux que jamais. Mais je ne sais pas si j'aurais été aussi fan si il n'y avait eu cette magie qui s'opère quand l'artiste donne à voir et entendre une autre facette lors de ses fameux concerts one-off. Quand le showman faiseur de tubes, l'entertainer génial qui laisse tout le monde bouche bée dans les arènas de 20 000 places, laisse soudainement la place au musicien inspiré des "petits clubs" et se lance dans des jams interminables et des solos de guitare ahurissants. :D
Le problème avec lui, c'est qu'il est capable d'offrir ce genre de choses lors des shows (ex Arnhem ou le concert a en fait commencé par l'aftershow), ce qui nous oblige à considérer notre présence à tous les shows, en bon fan hardcore... :hehe:
Modifié en dernier par Vincent2Paris le 07 juin 2011, 07:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

06 juin 2011, 20:09

Franchement, je trouve au contraire qu'il se laisse plus de liberté sur scène aujourd'hui que dans les années 80. Je me souviens de ces fantastiques concerts du Parade Tour, SOTT tour ou Lovesexy Tour ou chaque soir, Prince répétait une mise en scène super millémétrée. A 20h42, il était sur le côté de la scène pour faire tel pas de danse, telle mimique inlassablement chaque soir. Prince a d'ailleurs pour moi créé un sentiment de spontanéité scénique qui est très fort car tout était surrépété et tout sauf spontané. Certains lui reprochaient d'ailleurs déjà à l'époque de faire des revues Las Vegas.

Il y a un thread sur prince.org qui prouve à l'appui que Prince est loin de jouer tout le temps la même chose d'un soir à l'autre. A Londres, j'ai vu des shows totalement différents d'un soir à l'autre. Plus la même ambiance, le même rythme, la même durée, le même setlist etc
Les fans américains ont noté également de grosses différences d'un soir à l'autre avec parfois des shows fabuleux et des performances en-dessous un autre soir, des durées de concert radicalement différentes et des setlists best-of et d'autres setlists plus aventureux.

Maintenant que les choses soient claires. Prince se suiciderait commercialement parlant s'il arrêtait de jouer ses hits. On ne voit ça ce reproche que chez les fans de Prince d'ailleurs. Quand tu allais voir Bowie, le public voulait son heroes ou sa dose de Ashes to Ashes. Je me demande si les RS se sont passés de jouer Start me up certains soirs. Je les ai vus 5 fois sur scène et j'ai eu droit à 4-5 morceaux près les mêmes setlists. J'ai vu James Brown une bonne dizaine de fois et chacun de ses concerts était une revue de hits. Mais quel bonheur !

Donc, oui, je vous l'annonce, Prince jouera Purple Rain au SDF et je serai très heureux de pousser des Ouh ouh ouh ouh accompagné des dizaines de milliers, euh des milliers, euh des centaines de gens venus pour l'occasion ce soir là. Et je vous annonce également qu'il ne commencera pas par Empty Room ! (quoique ce mec en est capable !)

Je le dis et je le répète. Mettez-vous à la place de ceux qui ne le suivent pas comme vous. Prince est condamné à une ossature hits jusqu'à la fin de sa carrière scénique. Et il est normal que vous soyez lassés de sa musique. Pour retrouver la magie un jour, il faut couper. Croyez les paroles du Sage. :papy:
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 20:25

Where is Brian? a écrit : Et il est normal que vous soyez lassés de sa musique. Pour retrouver la magie un jour, il faut couper. Croyez les paroles du Sage. :papy:
Oui mais on ne peut pas couper, pas maintenant. C'est trop tard. Prince a 53 ans. Je l'ai connu en live il en avait juste 30. Prince je l'ai vu sautillant, virvelotant, funkant, groovant et tout le toutim. J'aime Prince sexy, félin. Je me vois pas laisser tomber pendant cinq piges et le retrouver en live à 60 tickets, en pantalon moule poutre, singeant les pas de danses de ses grandes années à l'instar du James Brown des 80's.

Je prends ce qu'il y a à prendre, content de le retrouver tel un ado égocentrique sur les scènes du globe.Je regrette qu'il tourne avec une set list parfois de prisunic (le medley raspberry beret/cream/cool/let's work/U got the look, j'en peux plus. j'en ai soupé sévère) quand on connait son potentiel AHURISSANT.

Donc oui Brian, tu as complètement raison. Je devrai abandonner quelques années mais j'ai peur de ne plus retrouver le Prince que j'aime (car je l'aime, c'est indéniable) dans quelques années. Il va se Frank Sinatriser, tourner avec un band, écluser des hits en version big band, pépère. Et on va aimer, la larme à l'oeil. Là, il a 53 tickets. Il a faim, aime bouger son oignon sur KISS et faire hurler de la ménagère. Je trouve cela crétin mais j'ai pas le choix.

On a pas le choix ... et IL le sait parfaitement, le salaud :]

Tb1
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

06 juin 2011, 20:30

thebeautifu1one a écrit :
Where is Brian? a écrit : Et il est normal que vous soyez lassés de sa musique. Pour retrouver la magie un jour, il faut couper. Croyez les paroles du Sage. :papy:
Oui mais on ne peut pas couper, pas maintenant. C'est trop tard. Prince a 53 ans. Je l'ai connu en live il en avait juste 30. Prince je l'ai vu sautillant, virvelotant, funkant, groovant et tout le toutim. J'aime Prince sexy, félin. Je me vois pas laisser tomber pendant cinq piges et le retrouver en live à 60 tickets, en pantalon moule poutre, singeant les pas de danses de ses grandes années à l'instar du James Brown des 80's.


Tb1
:hehe:

Au fait, sait-on jamais... Il deviendra peut-être un vieux bluesman assis sur un tabouret sa gratte électro-acoustique à la main !
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

06 juin 2011, 20:42

Trois nouvelles dates au moulin, et ben on est pas fauchés avec ça. :hehe:
26.07. Rotterdam, Ahoy
28.07. Köln, LANXESS arena
04.08. Berlin, o2 World
klaatu
Official Member
Official Member
Messages : 556
Enregistré le : 15 octobre 2002, 00:04
fan depuis : 1984
Localisation : Amnéville
Contact :

06 juin 2011, 20:45

Il faut aussi ajouter à tous vos commentaires notre propre subjectivité et notre ressenti. C'est pour moi le point le plus important. Toute proportion gardée, je me moque un peu de ce qu'il va jouer du moment que lui (et moi) on prend notre pied...

Comme Raphy, V2P et d'autres le disent, Prince est capable de nous surprendre à n'importe quel moment... À nous d'y être ;)

Ces discussions sont souvent très intéressantes, mais il est vrai que lire des gens qui postent toujours les mêmes choses avec plus ou moins (souvent moins que plus d'ailleurs) d'élégance devient lassant.

Bref: Allez aux shows qui vous font envie, éclatez-vous et profitez du moment sans chercher à deviner ou à vous poser des questions sur le pourquoi du comment. Je ne retiens qu'une chose: Prince revient, j'en avais envie donc tout est cool.

Stay Funky...
Dr John, c'est un peu Prince à l'hospice...
Avatar du membre
CathC
Official Member
Official Member
Messages : 544
Enregistré le : 05 décembre 2009, 21:56
Localisation : Lutèce

06 juin 2011, 20:49

:symbol: IL N'Y A QUE PRINCE QUI PUISSE SUIVRE PRINCE :symbol:
U must B a LIMOUSINE
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

06 juin 2011, 20:50

CathC a écrit ::symbol: IL N'Y A QUE PRINCE QUI PUISSE SUIVRE PRINCE :symbol:
Je vois qu'elle est bonne la ganja à Berlin ;-) :dance4me:
Avatar du membre
CathC
Official Member
Official Member
Messages : 544
Enregistré le : 05 décembre 2009, 21:56
Localisation : Lutèce

06 juin 2011, 20:54

Vincent2Paris a écrit :
CathC a écrit ::symbol: IL N'Y A QUE PRINCE QUI PUISSE SUIVRE PRINCE :symbol:
Je vois qu'elle est bonne la ganja à Berlin ;-) :dance4me:
T'es démodé VdP, c'est le EHEC, le dernier truc en Allemagne ! le problème c'est qu'ils ne se souviennent plus où ils le cultivent :langue2:
U must B a LIMOUSINE
Avatar du membre
zbouille
Official Member
Official Member
Messages : 832
Enregistré le : 24 avril 2003, 10:29
fan depuis : 1984

06 juin 2011, 21:56

Where is Brian? a écrit :
thebeautifu1one a écrit :
Where is Brian? a écrit : Et il est normal que vous soyez lassés de sa musique. Pour retrouver la magie un jour, il faut couper. Croyez les paroles du Sage. :papy:
Oui mais on ne peut pas couper, pas maintenant. C'est trop tard. Prince a 53 ans. Je l'ai connu en live il en avait juste 30. Prince je l'ai vu sautillant, virvelotant, funkant, groovant et tout le toutim. J'aime Prince sexy, félin. Je me vois pas laisser tomber pendant cinq piges et le retrouver en live à 60 tickets, en pantalon moule poutre, singeant les pas de danses de ses grandes années à l'instar du James Brown des 80's.


Tb1
:hehe:

Au fait, sait-on jamais... Il deviendra peut-être un vieux bluesman assis sur un tabouret sa gratte électro-acoustique à la main !
Je signe :super:
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

06 juin 2011, 21:58

Ca sent pas un peu la tournée d'adieux tout ça... :mrgreen: Bon Ok je sors...
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

06 juin 2011, 22:06

Si mon compte est bon, on en est déjà à 18 nuits annoncées pour l'instant sur les "21? nights in Europe" :mrgreen:
Moquake sous entend des dates au Canada ?

Sinon, le JazzFest West de San Dimas en Californie avait dit qu'ils auraient une annonce BIG ce lundi, mais toujours rien à l'heure où je vous parle, et Mike Philips avait dit qu'il allait ramener un ami (MP joue le 16, mais le 17 ce serait plus plausible si Prince & the NPG doivent retourner aux US pour une date, à moins que ce soit plutôt Stevie Wonder ?).
CallMeDesire
Official Member
Official Member
Messages : 225
Enregistré le : 22 mai 2010, 01:10
fan depuis : 1984
Localisation : Terra

07 juin 2011, 14:48

Certains fans sont, je dirais... fatigants !
Je suis d'accord avec les concerts millimétrés comme Sign O The Time en 87. James Brown faisait de même, mais quelles claques ! Parce que la musique classique, c'est pas millimétré, peut-être ??
Moi, le Las Vegas, je crache pas dessus puisqu'on a TOUS rêve que notre idole soit la plus populaire au monde, en jette grave devant des milliers de spectateurs, se la joue pop star à mort. Quel artiste désire plus que tout resté connu dans son quartier ? :siffle:
Je ne comprends pas comment on peut reprocher à un artiste de trop jouer ses hits, faire du "best of" !
Fan depuis 85, j'aime toujours autant Purple Rain, Pop Life, Kiss, Nothing compare etc. Si vous êtes lassés de ses plus grands hits, bah c'est que vous êtes lassés de Prince, tout simplement !
A-on déjà vu un fan de Mozart se lasser du Requiem ? Reconnaissez-le : vous êtes lassés, alors allez donc voir là où l'herbe est plus verte... et bon courage pour faire le tri des nouveautés !

Ca suffit de se laisser bouffer le moral par les blasés, secouons nous ! La promo pour le SDF est légère, bah jouons la carte de Prince : le bouche à oreille, les réseaux sociaux, pourquoi pas même des affichettes noir et blanc sauvages, comme à l'ancien temps des affichettes dans les 80's. Prenons nous en main, plutôt que d'angoisser seuls derrières nos écrans ! BOUGEZ VOUS !
Prince vas le remplir ce SDF, contrairement à nombre d'artistes que les médias français complaisants font passer pour des remplisseurs de salles. Et il le remplira POUR et AVEC ses fans, je vous le dit ! Et on vas l'avoir notre fête, parceque des shows comme ça, moi j'en veux, et à répétition parceuqe je suis resté complètement "NUTS" :
http://www.youtube.com/watch?v=ohwSNRhYWAo
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

07 juin 2011, 15:00

CallMeDesire je suis assez d'accord avec toi concernant la 1ere partie de ton post.. Par contre pour la 2eme un peu moins.. ce n'est pas à nous et encore moins à moi de faire de la promo pour lui..

Il sait comment créer le buz lui même comme un grand, s'il n'en a pas envie c'est son problème pas le miens et si le SDF doit être annulé ou bradé tant pis.

Prince joue de sa notoriété tant mieux pour lui mais la roue tourne et tournera un jour en sa défaveur.
CallMeDesire
Official Member
Official Member
Messages : 225
Enregistré le : 22 mai 2010, 01:10
fan depuis : 1984
Localisation : Terra

07 juin 2011, 15:22

JonathanBibou a écrit :CallMeDesire je suis assez d'accord avec toi concernant la 1ere partie de ton post.. Par contre pour la 2eme un peu moins.. ce n'est pas à nous et encore moins à moi de faire de la promo pour lui..

Il sait comment créer le buz lui même comme un grand, s'il n'en a pas envie c'est son problème pas le miens et si le SDF doit être annulé ou bradé tant pis.

Prince joue de sa notoriété tant mieux pour lui mais la roue tourne et tournera un jour en sa défaveur.
Je trouve au contraire que tout comme des internautes peuvent désormais produire et promouvoir un artiste, s'engager en somme, on a ici l'opportunité de soutenir une des dernière méga star que je qualifierais de "underground", roi du hors norme et de l'auto-sabotage, comme disait un certain fan. Dans un monde devenu aussi morose, formaté et quasi léthargique, je trouve bien de pouvoir faire la nique notamment aux programmateurs radio qui l'ont boycotté et boycottent les grands vrais "musiciens", car notre Prince est avant tout un vrai Musicien. C'est dans des cironstances de défi comme ce SDF que je me sent non seulement fan mais groupi, comme au bon vieux temps !
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

07 juin 2011, 15:35

Si Prince ne fait pas parler de lui dans les médias (radio etc...) c'est avant tout par sa faute et pas la faute de ces derniers, il n'a jamais joué le jeu sauf épopé D&P et on a vu le resultat ultra positif mais avec un disque plutot commercial rempli de Hits

Le mec joue encore et toujours sur sa notoriété passé c'est son problème pas le notre.

Prince s'en fout car il touchera tres certainement son cachet donc forcement c'est la porte ouverte à toutes les fenetres.

S'il a envie de remplir ces stades et salles, qu'ils viennent en europe bien avant faire le buzz lui meme comme pour le Grand Palais par exemple...
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

07 juin 2011, 16:52

Que Prince joue sur sa notoriété... et bien qu'il le fasse!!!! Et franchement, vu sa carrière, c'est légitime! Il n'y a presque plus d'icône ou de star de cette ampleur dans la musique actuelle ayant un niveau pareil sur scène! Les nouvelles "stars" mondiales jouant de leur image s'appellent Lady Gaga and Co ou encore Black Eyed Peas et bien que l'imagerie soit au top avec un lot de provoc', la musique ne suit pas à mon avis. Ceux qui sortent leur épingle du lot au niveau musical sont bien moins médiatisés!

Non il n'est pas revenu avec un nouvel album cette fois et franchement 2Often était très moyen. Mais LotusFlow3r ne date que de 2009 et était assez bon! De quand date le dernier bon album des Stones, de Mac Cartney ou même Stevie Wonder? Eux aussi rejoue quasi tout le temps leurs "vieux tubes"... et dans leur cas, les fans n'ont pas droit à des after... Prince vient 19 fois (21? ;) ) en Europe cet été, c'est génial!!! Avoir l'occasion de voir des shows pareils autant de fois est aubaine! Je m'en prends plein la figure à chaque fois autant par la qualité de ses prestation que par l'ambiance. Ce sont de vraies p'tite piqûre d'énergie et de bonheur. Lui-même a l'air super heureux et épanoui sur scène et c'est communicatif!

Les shows se ressemblent mais ne sont pas à 100% les mêmes... du moins pour les quatre que j'ai pu voir l'année passée... Bien sûr, quand on voit le mec 10 fois d'affilée, il ne faut pas s'étonner que ça devienne répétitif :mrgreen: :mrgreen: Tout le monde n'a pas eu la chance ou n'a pas eu l'envie de le voir 15 fois et ceux-là seront probablement ravis de réentendre certains "tubes". La majorité des gens à ces concerts sont loin à mon avis de connaître tout le répertoire princier...

Et même s'il le fait pour le fric, je ne me sens pas volée vu la prestation! Et si cette idée ne me plaisait pas... et bien libre à moi de ne pas y aller! Ou alors de me contenter que des after plus pointus...

Je ne veux pas jouer la moralisatrice et je suis consciente que beaucoup d'entre vous connaissent le répertoire princier beaucoup mieux que moi, l'ont vu beaucoup plus souvent que moi et le suivent depuis le tout tout tout début... mais je trouve dommage parfois de lire certains commentaires... alors que plein de bonnes choses se préparent.
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

07 juin 2011, 16:53

Le problème ne serait-il pas que Prince ne "vie" plus avec son groupe comme avant ?
Il n'enregistre plus les morceaux avec des groupes.
A l'époque où il enregistrait tou tout seul, il répétait comme un malade.
On m'a dit qu'actuellement il n'assiste même plus aux répétitions.
Il est donc en mode pilote automatique, il connaît les morceaux pas coeur, sauf les paroles, et il fait des tournées best-of.

Le problème, comme l'a dit Raphy, c'est que l'on a été habitué au changement (chaque année, nouvel album, nouveau look, nouvelle coupe de cheveu, nouvelle tournée conceptuelle) et là il n'y en plus beaucoup depuis longtemps, d'où ma lassitude.
Modifié en dernier par dafonk le 07 juin 2011, 17:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

07 juin 2011, 16:59

dafonk a écrit :Le preoblème ne serait-il pas que Prince ne "vie" plus avec son groupe comme avant ?
Il n'enregistre plus les morceaux avec des groupes.
A l'époque où il enregistrait tou tout seul, il répétait comme un malade.
On m'a dit qu'actuellement il n'assiste même plus aux répétitions.
Il est donc en mode pilote automatique, il connaît les morceaux pas coeur, sauf les paroles, et il fait des tournées best-of.
C'est faux. Il assiste aux répétitions. Sur prince.org, tu trouves des témoignages d'indiscrétions sur les dernière répéts. Tu crois que tu peux mener un groupe musicalement en ne répétant pas avec eux. Prince n'a pas de Directeur Artistique/Musical ou de metteur en scène. C'est lui qui gère tout.

J'ai également échangé quelques emails avec Cassandra (qui est absolument adorable) et elle m'a dit qu'ils avaient répété comme des fous avec Prince la dernière tournée US jusqu'à la fatigue extrême, m'a-t-elle écrit. Il est extrêmement exigeant. Maintenant, il est une star. Il ne va pas au McDo avec eux. C'est clair.
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

07 juin 2011, 17:02

Oups... et sorry pour les fautes d'ortho sur le dernier post... ai écrit super vite et sans me relire... hote à moi :rouge:
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

07 juin 2011, 17:03

Where is Brian? a écrit :C'est faux. Il assiste aux répétitions.
Fausse info qu'on m'a filé alors.
Mais quitte à s'épuiser, pourquoi ne s'épuiserait-il pas pour faire des choses nouvelles ?
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

07 juin 2011, 17:07

dafonk a écrit :
Where is Brian? a écrit :C'est faux. Il assiste aux répétitions.
Fausse info qu'on m'a filé alors.
Mais quitte à s'épuiser, pourquoi ne s'épuiserait-il pas pour faire des choses nouvelles ?
Parce que les choses nouvelles ne remplissent pas des salles de 20000 personnes. Jamais Live Nation/AEG le suivrait dans des délires musicaux personnels. C'est du business.
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

07 juin 2011, 17:43

Where is Brian? a écrit :Parce que les choses nouvelles ne remplissent pas des salles de 20000 personnes. Jamais Live Nation/AEG le suivrait dans des délires musicaux personnels. C'est du business.
Et la musique audacieuse ne fait pas vendre non plus, voilà pourquoi on a des groupes de merdes partout maintenant.
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

07 juin 2011, 17:48

dafonk a écrit : Et la musique audacieuse ne fait pas vendre non plus, voilà pourquoi on a des groupes de merdes partout maintenant.
Seb...très remonté :malin1:


:guitar1:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

07 juin 2011, 18:01

raphy a écrit :
thebeautifu1one a écrit : Oui, surement mais j'ai un peu l'impression que je vois toujours le même concert depuis le Grand Palais d'octobre 2009.
Si seulement... n'est ce pas plutot depuis Londres 2007 ? :/
Ya eu Montreux 2009 quand même. On peut pas dire que la setlist était 2007-like...
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
zbouille
Official Member
Official Member
Messages : 832
Enregistré le : 24 avril 2003, 10:29
fan depuis : 1984

07 juin 2011, 18:04

On dévie du sujet mais je crois que le problème (et ce qui donne l'impression de concerts similaires malgré des set lists malgré tout différentes depuis des années) est que depuis Musicology, il regarde derrière lui.
Est-ce l'effet intronisation au rock&roll hall of fame ? La lassitude de tant d'années à un rythme hallucinant ? je ne sais pas...
Prince nous avait habitué depuis toujours à ne jamais se retourner, foncer quoiqu'il arrive, quoiqu'il en coûte. La sortie de ATWIAD en plein succès PR, les années 80 avec ces constants changements de look, sa mort virtuelle et son changement de nom, TRC et sa période "jazzy" sont les exemples les plus marquants.
Dorénavant, il nous propose de nous retourner avec lui et cette idée ne plaît pas à nombre d'entre nous. Nous qui étions habitués à ne regarder, à n'espérer que le nouvel album, le nouveau groupe, le nouveau look, la nouvelle tournée etc...
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6665
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

07 juin 2011, 18:16

zbouille a écrit :On dévie du sujet mais je crois que le problème (et ce qui donne l'impression de concerts similaires malgré des set lists malgré tout différentes depuis des années) est que depuis Musicology, il regarde derrière lui.
Est-ce l'effet intronisation au rock&roll hall of fame ? La lassitude de tant d'années à un rythme hallucinant ? je ne sais pas...
Prince nous avait habitué depuis toujours à ne jamais se retourner, foncer quoiqu'il arrive, quoiqu'il en coûte. La sortie de ATWIAD en plein succès PR, les années 80 avec ces constants changements de look, sa mort virtuelle et son changement de nom, TRC et sa période "jazzy" sont les exemples les plus marquants.
Dorénavant, il nous propose de nous retourner avec lui et cette idée ne plaît pas à nombre d'entre nous. Nous qui étions habitués à ne regarder, à n'espérer que le nouvel album, le nouveau groupe, le nouveau look, la nouvelle tournée etc...

...enfin si se retourner se limite pour lui à nous faire des tournées Best of hits, c'est pas moi qui m'en contenterait, si il veut vraiment se retourner de façon constructive et faire plaisir à sa base fan et à ceux qui le connaissent 1 peu, il sait ce qui lui reste à faire :siffle:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

07 juin 2011, 18:22

oui mais sa base de fan elle rempli le new morning pas le stade de France.
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

07 juin 2011, 18:28

mersav a écrit :oui mais sa base de fan elle rempli le new morning pas le stade de France.
Très juste ! :hehe:
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

07 juin 2011, 18:35

mersav a écrit :oui mais sa base de fan elle rempli le new morning pas le stade de France.
Tout à fait d'accord...

Ou alors il commence par ne faire que des petites salles (style Moby)... et là on va pleurer pour avoir des places :pleur4:
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

07 juin 2011, 18:37

C'est aussi une question d'époque.

Le contexte des années 80 était différent: il était jeune, il voulait explorer plein de choses, il a créé des morceaux délirants, pris ses fans de la première heure à contre pied, donné des shows extraordinaires.

Celui des années 90 était aussi différent: avec le changement de nom, on a eu droit à des flopées d'inédits, à des concerts où il ne jouait aucun hit, il adoptait une attitude plus underground. Il se battait contre le système des maisons de disques. Aujourd'hui on l'encense pour ça mais à l'époque on y comprenait que dalle!

Dans les années 2000, on peut pas dire qu'il ait été avare non plus: The Rainbow Children, le NPG Music Club, la tournée One Nite Alone, une consécration institutionnelle (R'n'R Hall of Fame...), la tournée Musicology qui était grandiose, les 21 nights à Londres, les Montreux...

Pour les années 2010, il me semble normal qu'il veuille capitaliser sur ce glorieux passé. Et on se plaint surtout parce qu'on est fans et qu'on sait de quoi il est capable. Mais franchement, j'aime bcp Stevie Wonder par exemple, j'ai pas mal de ses albums etc... et quand je vais le voir à Bercy je suis content qu'il joue ses tubes. Ca me gonflerait qu'il ne joue que des morceaux peu connus, tirés de ses fonds de tiroirs, même s'ils sont bons!

On a la chance d'apprécier un artiste multi facettes. Les aftershows que nous encensons tous ne regroupent que quelques centaines de personnes (500 au New Morn, 800 au Bataclan en 2002). Là il peut se lacher davnt un public de fans absolus, près à le suivre jusqu'à 6h du mat pour du bon son, et là on en veut des fonds de tiroirs!! Qu'il nous joue Annie Christian, Horny Toad, Tamborine, Love Or Money ou lalala hehehee!!

On peut toujours espérer qu'au Stade de France il pête les plombs et nous balance un set de morceaux inédits du futur album, comme à Bercy en 93... mais franchement je doute!!

Soyons réaliste et apprécions l'artiste pour ce qu'il va nous donner, en fonction du lieu et du contexte.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

07 juin 2011, 18:54

Très juste, Calhoun. J'ai également la vague impression qu'il va se calmer très sérieusement au niveau de sa production discographique ayant épuisé de nombreux modes de distribution. Les deals avec les journaux, cela ne peut être que temporaire.

Je suis curieux de ce qu'il va mettre sur pied pour cette tournée. Il ne va pas nous ressortir exactement la même scène et le même écran en projection ovale derrière la scène quand même, non ?

Une petite chose que je n'aime pas : ce sont les premières. ce sont rarement les concerts les plus aboutis. Le groupe sera-t-il rodé pour le show. J'en doute. Mais bon, je suis vraiment heureux de faire partie de la fête.
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

07 juin 2011, 19:03

Where is Brian? a écrit :
Une petite chose que je n'aime pas : ce sont les premières. ce sont rarement les concerts les plus aboutis. Le groupe sera-t-il rodé pour le show. J'en doute. Mais bon, je suis vraiment heureux de faire partie de la fête.
faut voir,

recemment sur les 21 nights à LA le premier show est probablement le meilleur.

Il peut se servir de ce show comme d'un teaser pour le reste...
Avatar du membre
Gillouf
Official Member
Official Member
Messages : 172
Enregistré le : 11 octobre 2002, 14:56

07 juin 2011, 19:25

Le problème est double :

1) Que nous le voulions où non, nous les gros "followers", on un peu saturé de Prince en concert.
Depuis 2007 (et si on excepte 2008) on l'a vu tout les ans et pour la plupart d'entre nous plusieurs fois par an.
Objectivement, si je prends mon cas, je ne suis clairement pas en manque de Prince. J'irai au SDF car c'est pas loin de chez moi, mais à moins d'un One Off improvisé en Belgique comme en novembre dernier, je ne ferai aucun déplacement.
Si nous n'avions pas Prince depuis 5 ans (comme entre 2002 et 2007) ça aurait été évidement différent et le Stade de France aurait été beaucoup plus attendu.
Là on a juste l'impression que c'est un concert de Prince de plus et ce dans des conditions qui risquent d’être assez éprouvantes.

2) Ce qui est décevant en terme de concerts grands publics de Prince depuis 2002 (pour l'Europe), c'est que depuis cette année là, les concerts de Prince ne sont plus véritablement des spectacles.
Les Shows et les tournées ne me semblent plus vraiment pensés : il n'y a plus vraiment de scénographie (à part le gadget de la scène centrale), pas d'unité musicale, pas vraiment de cohérence, pas vraiment de début, ni de milieu ni de fin.
Prince se contente seulement d'aligner les morceaux un peu comme bon lui semble, d'enchainer les rappels s'il voit que le public est chaud et de finir un peu trop souvent, un peu en eau de boudin...
Alors certes ça reste un concert de Prince, certes ce mec chante toujours aussi bien, certes il joue toujours de la guitare comme un dieu, certes les morceaux peuvent changer et aucun concert n'est complétement le même...
Mais nous attendons toujours tellement d'en prendre plein la figure à chaque fois que l'on va voir Prince sur scène que le fait de ne pas avoir vraiment quelque chose de cohérent nous frustre un peu et à force nous lasse.

Et c'est un peu ça qui me fait peur pour le SDF. Une enceinte comme ça nécessite malgré tout un véritable spectacle total et construit avec un vrai boulot sur les lumières, sur les écrans géants etc... Et le problème c'est que je n'ai pas l'impression que ce sera le cas et que Prince fera à peu de choses près le même type de show que celui qu'il va donner au Luxembourg quelques semaines plus tard devant 6000 personnes !

Assez étrangement, si on excepte les shows au milieu de la nuit (du genre NM, Cigale ou Viage où du fait de la petite configuration des salles, il n'est pas question de spectacle mais uniquement de voir des mecs s'éclater à jouer de la musique), il n'y a que pour Montreux 2009 et Monaco 2009 où Prince a réellement pensé son show et en a fait quelque chose de cohérent...
Bizarre qu'il se donne autant de mal pour des one-off (à peine 4 concerts) en comité réduit et qu'il ne fasse pas le même travail pour ce qui est l'essentiel de son gagne pain à savoir les shows grand publics.
Avatar du membre
laurent 21
Official Member
Official Member
Messages : 292
Enregistré le : 30 juin 2003, 17:05
Localisation : ROUEN

07 juin 2011, 19:41

Dans un petit périmètre géographique et un timing relativement court : Montreux, Monaco, Le Grand Palais, La Cigale, Arras, Le New Morning, Nice, Cannes (on peut encore en ajouter)...

C'est le seul artiste que je connaisse qui offre une palette aussi large de prestations scèniques différentes.

Prince me fait souvent penser à l'équipe de France de foot... Autant de producteurs / agents artistiques que de fans...

Un concert grand public best of pour ré-entendre ses classiques qui ont fait que je suis devenu fan, un aftershow pour ré-entendre des titres plus "pointus" qui ont fait que je suis devenu fan : ça me va très bien, il m'offre tout. Entre l'Opéra de Monaco et Arras, quel grand écart !
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

07 juin 2011, 20:03

dafonk a écrit :
Where is Brian? a écrit :C'est faux. Il assiste aux répétitions.
Fausse info qu'on m'a filé alors.
Mais quitte à s'épuiser, pourquoi ne s'épuiserait-il pas pour faire des choses nouvelles ?
parce que le public ne suit pas,ou parce qu'il craint que le public ne suive pas ....de toute façon on le voit ici dés qu'il innove,ça grince.... 'ex: l'album 20Ten a reçu un accueil modéré et tout ce qu'il entreprend est généralement suivi d'une volée de bois vert dans un premier temps... :/
j'ai lu un jour en itw qu'il avait joué des morceaux inconnus du grand public et le public est resté aréactif ,ce qui l'a profondément déçu ,il me semble que ça a du le toucher vraiment donc ,je suppose qu'il ne veux plus s épuiser a se risquer a jouer des morceaux devant une foule médusée :0 :-/ :triste1: et amorphe...
un peu comme le concept Camille qu'il a abandonné pour ces raisons...il me semble
et puis a 20 ans il est normal d e prendre tous les risques mais a 53 ans normal aussi de se reposer sur sa notoriété et d'en prendre moins... ;)
Modifié en dernier par More candy 4 u le 07 juin 2011, 20:38, modifié 1 fois.
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

07 juin 2011, 20:28

No more candy 4 u a écrit :
dafonk a écrit :
Where is Brian? a écrit :C'est faux. Il assiste aux répétitions.
Fausse info qu'on m'a filé alors.
Mais quitte à s'épuiser, pourquoi ne s'épuiserait-il pas pour faire des choses nouvelles ?
parce que le public ne suit pas,ou parce qu'il craint que le public ne suive pas ....
j'ai lu un jour en itw qu'il avait joué des morceaux inconnus du grand public et le public est resté aréactif ,ce qui l'a profondément déçu ,il me semble que ça a du le toucher vraiment donc ,je suppose qu'il ne veux plus s épuiser a se risquer a jouer des morceaux devant une foule médusée :0 :-/ :triste1: et amorphe...
un peu comme le concept Camille qu'il a abandonné pour ces raisons...il me semble
et puis a 20 ans il est normal d e prendre tous les risques mais a 53 ans normal aussi de se reposer sur sa notoriété et d'en prendre moins... ;)
au contraire! il pourrait! mais je crois plutôt qu'il a envie de s'amuser... un peu comme prendre des vacances et faire des best of... sinon, ses fans en veulent toujours plus! Pourquoi les décevoir? On s'en fout le grand public, il a SES fans! ;-)
EDIT: je suis un peu allé trop vite je parlais des albums, les concerts, il pourrait en faire pour les deux parties : le public en général (Stade de France, etc.) et ses fans (La Cigale, New Morning, Bataclan, etc.).
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

07 juin 2011, 20:52

dafonk a écrit :
Where is Brian? a écrit :Parce que les choses nouvelles ne remplissent pas des salles de 20000 personnes. Jamais Live Nation/AEG le suivrait dans des délires musicaux personnels. C'est du business.
Et la musique audacieuse ne fait pas vendre non plus, voilà pourquoi on a des groupes de merdes partout maintenant.
Oui et puis regarde le DVD de Montreux 2009. Nobs a dit que EagleVision ne voulait pas le sortir parce que selon eux il n'y avait pas assez de Hits ! :perplex:
JpweB a écrit :
raphy a écrit :
thebeautifu1one a écrit : Oui, surement mais j'ai un peu l'impression que je vois toujours le même concert depuis le Grand Palais d'octobre 2009.
Si seulement... n'est ce pas plutot depuis Londres 2007 ? :/
Ya eu Montreux 2009 quand même. On peut pas dire que la setlist était 2007-like...
Montreux est considéré comme un One-Off, donc un concert différent d'un concert de tournée (qui est depuis 1998 devenu un concert best of). Ceci dit à Montreux, il nous a quand même joué quelques hits : Little Red Corvette aux deux shows, The Beautiful Ones, Scandalous, Nothing Compares 2 U au 1er show, When You Were Mine, Peach et Purple Rain au show 2. Preuve qu'il sait qu'il a quand même obligation devant une audience moyenne (6000 pers.) de balancer quelques hits car tous les gens ne viennent pas que pour Prince version Jazz Lounge et Prince version Jazz/Rock-Funk, mais viennent aussi voir Prince la star des années 80.
Avatar du membre
Diamond Dog
Official Member
Official Member
Messages : 289
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:48

07 juin 2011, 21:26

Vincent2Paris a écrit :
dafonk a écrit :
Where is Brian? a écrit :Parce que les choses nouvelles ne remplissent pas des salles de 20000 personnes. Jamais Live Nation/AEG le suivrait dans des délires musicaux personnels. C'est du business.
Et la musique audacieuse ne fait pas vendre non plus, voilà pourquoi on a des groupes de merdes partout maintenant.
Oui et puis regarde le DVD de Montreux 2009. Nobs a dit que EagleVision ne voulait pas le sortir parce que selon eux il n'y avait pas assez de Hits ! :perplex:
Petit HS mais cette histoire de DVD je n'en crois pas un mot. Pour avoir discuté avec des gens de chez Eagle il y a quelques années ça n'est pas le genre de la maison, et puis il suffit de regarder leurs sorties : quand ils dépensent du temps et de l'argent pour sortir un double dvd de Rory Galagher ou autre rocker seventies dont la fanbase est moins importante que celle de Prince, pourquoi ne sortiraient-ils pas le DVD de Montreux sur lequel le travail éditorial à réaliser serait, en plus, minime ? Non je crois que ça coince définitivement... ailleurs :mrgreen: Fin du HS !
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

07 juin 2011, 21:46

Et puis tout dépend de ce qu'on appelle les fans. Savez vous qui sont les fans pour RTL? Ce sont ceux qui ont se sont rués sur les places à 35 € en prévente, c'est à dire majoritairement... des gens qui apprécient Prince à ce niveau de tarif. Ce sont clairement, pour leur majorité, des gens qui connaissent Prince par ses plus grands tubes, et qui vont le voir pour cela. Le groupuscule de fans qui a opté pour la Pelouse Or, et qui vont se pointer au petit matin pour être devant, et qui passe son temps sur ce forum à suivre les actualités régulièrement, honnêtement tout le monde s'en fiche!
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

07 juin 2011, 23:08

Et pendant ce temps PELOUSE OR toujours disponibles à la vente...
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

07 juin 2011, 23:37

dafonk a écrit :Et pendant ce temps PELOUSE OR toujours disponibles à la vente...
- Elle est vachement grande cette pelouse or quand même !!! Non ?
- Euh non ! On mise sur 5000
- Tu déconnes toi ! 5000 ? Mais les ventes ont commencés il y a 10 jours
- Bin ...
- Mais les Black Eyed Peas ont vendu le 1er SDF en 1 jour, tu vas pas me dire qu'un mec comme Prince ...
- Bin les Black ils ont "I've Got A Feeling" et tu sais combien la masse aime les hits.
- Ouai mais Prince c'est "kISS" on compare pas, si ?
- Si !
- Merde alors ...

:siffle:
Tb1
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

07 juin 2011, 23:46

C'est cela oui. On en reparlera des BEP dans 15 ans seulement. Ils en seront au perf sur des parkings d'hypers. Regardez leur Super Bowl : faux du début à la fin.
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6665
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

07 juin 2011, 23:50

Diamond Dog a écrit : Petit HS mais cette histoire de DVD je n'en crois pas un mot. Pour avoir discuté avec des gens de chez Eagle il y a quelques années ça n'est pas le genre de la maison, et puis il suffit de regarder leurs sorties : quand ils dépensent du temps et de l'argent pour sortir un double dvd de Rory Galagher ou autre rocker seventies dont la fanbase est moins importante que celle de Prince, pourquoi ne sortiraient-ils pas le DVD de Montreux sur lequel le travail éditorial à réaliser serait, en plus, minime ? Non je crois que ça coince définitivement... ailleurs :mrgreen: Fin du HS !
D'après mes infos l'avenir du DVD de Montreux n'appartient plus à Prince, donc si çà coince semble-t-il , c'est du côté de Eagle qui faut voir et non plus de Prince!! :siffle:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

08 juin 2011, 00:22

Gillouf a écrit :Le problème est double :
Et c'est un peu ça qui me fait peur pour le SDF. Une enceinte comme ça nécessite malgré tout un véritable spectacle total et construit avec un vrai boulot sur les lumières, sur les écrans géants etc... Et le problème c'est que je n'ai pas l'impression que ce sera le cas et que Prince fera à peu de choses près le même type de show que celui qu'il va donner au Luxembourg quelques semaines plus tard devant 6000 personnes !
Cela fait quelques années que je vis des festivals où, sans effets spectaculaires, simplement avec la scène, de grands écrans, et quasi aucun effet de lumière travaillé, je m'éclate au milieu de dizaines de milliers de personnes. Comme à Arras l'année dernière par exemple. je dois avoir la fibre ou la nostalgie "Woodstock"...

A vrai dire, les grandes machineries grandiloquentes m'ont toujours refroidi.

J'ai vu Prince dans des conditions extraordinaires à Monaco, désormais, je n'ai plus qu'un souhait, le voir dans ces exactes conditions-ci :
Modifié en dernier par niko67 le 08 juin 2011, 00:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

08 juin 2011, 00:29

Les vrais grands performers n'ont pas besoin d'une surenchère d'effets spéciaux dans les stades. Cette surenchère n'a cessé depuis lesxannées 80 et les concerts d'aujourd'hui à grands effets sont souvent loin des perfs extraordnaires des Bowie, Springsteen, Hendrix et autres dans les années 60 et 70.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

08 juin 2011, 08:11

niko67 a écrit :
Gillouf a écrit :Le problème est double :
Et c'est un peu ça qui me fait peur pour le SDF. Une enceinte comme ça nécessite malgré tout un véritable spectacle total et construit avec un vrai boulot sur les lumières, sur les écrans géants etc... Et le problème c'est que je n'ai pas l'impression que ce sera le cas et que Prince fera à peu de choses près le même type de show que celui qu'il va donner au Luxembourg quelques semaines plus tard devant 6000 personnes !
Cela fait quelques années que je vis des festivals où, sans effets spectaculaires, simplement avec la scène, de grands écrans, et quasi aucun effet de lumière travaillé, je m'éclate au milieu de dizaines de milliers de personnes. Comme à Arras l'année dernière par exemple. je dois avoir la fibre ou la nostalgie "Woodstock"...

A vrai dire, les grandes machineries grandiloquentes m'ont toujours refroidi.

J'ai vu Prince dans des conditions extraordinaires à Monaco, désormais, je n'ai plus qu'un souhait, le voir dans ces exactes conditions-ci :
Trop bon la config Bienfaisance, tout le monde assis devant la scène, tranquille, dans un festival !!!
Prince a même piqué la double grosse caisse de la batterie et la sangle léopard de Jimi Hendrix.
Pour rebondir sur ce que tu disais, j'ai regardé des vidéos de Roskilde de l'année dernière, festival de 70 000 personnes, et bien sans un seul effet à la BEP, U2 ou Rihanna, Prince te démonte la foule, et même les gens les plus éloignés de la scène chantent, tapent dans leurs mains et sont transportés par ce grand moment de musique ! Comme quoi, finalement les effets dans les shows musicaux, j'ai toujours considéré que ça servait à masquer essentiellement l'absence de véritable puissance dans la musique, genre "bon ça envoie pas ce que je joue (ou playfronte), mais prends mes danseurs et ma pyrotechnie dans la face". Désolé mais on est pas au Grand Cabaret de Patrick Sébastien le samedi soir.
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

08 juin 2011, 10:44

Jimi quelle classe !et pourtant ila juste sa chemise ,sa guitare,son batteur ,son bassiste,et ça le fait!!en résumé je dis au sdf ,tant que le son est bon,on pourra passer un bon moment...
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

08 juin 2011, 11:02

Where is Brian? a écrit :Les vrais grands performers n'ont pas besoin d'une surenchère d'effets spéciaux dans les stades. Cette surenchère n'a cessé depuis lesxannées 80 et les concerts d'aujourd'hui à grands effets sont souvent loin des perfs extraordnaires des Bowie, Springsteen, Hendrix et autres dans les années 60 et 70.
Oui mais aussi parce que le rapport à la musique a changé. Dans ces années là, quand tu écoutais du Hendrix... tu comprenais, tu ressentais la musique, tu la vivais.

Alors que maintenant quand tu écoutes les Black Eyed Peas... :baille:

Donc la surenchère d'effets spéciaux est aussi venue pour compenser une musique moins riche, moins profonde. Combien de "tubes" sortent aujourd'hui et deviennent désuets quelques mois après? alors que les classiques des artistes pré-cités continuent de sublimer les amateurs de vraie musique des générations après.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

08 juin 2011, 11:23

calhounsquare a écrit :
Where is Brian? a écrit :Les vrais grands performers n'ont pas besoin d'une surenchère d'effets spéciaux dans les stades. Cette surenchère n'a cessé depuis lesxannées 80 et les concerts d'aujourd'hui à grands effets sont souvent loin des perfs extraordnaires des Bowie, Springsteen, Hendrix et autres dans les années 60 et 70.
Oui mais aussi parce que le rapport à la musique a changé. Dans ces années là, quand tu écoutais du Hendrix... tu comprenais, tu ressentais la musique, tu la vivais.

Alors que maintenant quand tu écoutes les Black Eyed Peas... :baille:

Donc la surenchère d'effets spéciaux est aussi venue pour compenser une musique moins riche, moins profonde. Combien de "tubes" sortent aujourd'hui et deviennent désuets quelques mois après? alors que les classiques des artistes pré-cités continuent de sublimer les amateurs de vraie musique des générations après.
Totalement d'accord avec toi... Et dans ces conditions, je trouve que c'est une chance énorme qu'un artiste comme Prince nous offre encore un Stade de France et autant de dates en Europe depuis deux ans... La génération "Black Eyed Peas" dopée à la musique éphémère de grande consommation ne connaît pas forcément Prince (peut-être un ou deux morceaux hyper connu)... ce genre de tournée Best of permet aussi à ceux-là de "découvrir" l'artiste et de s'y intéresser de plus près. Même Selah Sue avouait dans une interview récente que pour elle, avant de rencontrer Prince et de faire la première partie d'Anvers, ça se limitait à "Kiss" et "Purple Rain"... c'était un grand nom de la musique que tout le monde connait mais de là à connaître le répertoire. Beaucoup de gens que je rencontre me disent: "Ah oui, Prince... un vrai génie celui-là!"... et puis quand tu leur demandes pourquoi ils pensent qu'il est un génie, ils ne savent pas trop quoi te répondre. Et quand tu leur demandes les morceaux qu'ils apprécient: "Heu... Purple rain... Kiss... Cream..."... Voilà...

C'est vrai que ce gars à quasi toujours essayé d'innover, toujours tourné vers le futur... et là... et bien il se pose et se fait peut-être une petite rétrospective de sa carrière. Peut-être pour mieux redémarrer après... repartir vers autre chose. Je me dis que peut-être, en sortant du circuit "traditionnel" comme il l'a fait, en se grillant auprès des maisons de disque, ce genre de démarche peut être rassurante pour lui... Il en a peut-être besoin.
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

08 juin 2011, 11:52

Gillouf a écrit :Le problème est double :

1) Que nous le voulions où non, nous les gros "followers", on un peu saturé de Prince en concert.
Depuis 2007 (et si on excepte 2008) on l'a vu tout les ans et pour la plupart d'entre nous plusieurs fois par an.
Objectivement, si je prends mon cas, je ne suis clairement pas en manque de Prince. J'irai au SDF car c'est pas loin de chez moi, mais à moins d'un One Off improvisé en Belgique comme en novembre dernier, je ne ferai aucun déplacement.
Si nous n'avions pas Prince depuis 5 ans (comme entre 2002 et 2007) ça aurait été évidement différent et le Stade de France aurait été beaucoup plus attendu.
Là on a juste l'impression que c'est un concert de Prince de plus et ce dans des conditions qui risquent d’être assez éprouvantes.

2) Ce qui est décevant en terme de concerts grands publics de Prince depuis 2002 (pour l'Europe), c'est que depuis cette année là, les concerts de Prince ne sont plus véritablement des spectacles.
Les Shows et les tournées ne me semblent plus vraiment pensés : il n'y a plus vraiment de scénographie (à part le gadget de la scène centrale), pas d'unité musicale, pas vraiment de cohérence, pas vraiment de début, ni de milieu ni de fin.
Prince se contente seulement d'aligner les morceaux un peu comme bon lui semble, d'enchainer les rappels s'il voit que le public est chaud et de finir un peu trop souvent, un peu en eau de boudin...
Alors certes ça reste un concert de Prince, certes ce mec chante toujours aussi bien, certes il joue toujours de la guitare comme un dieu, certes les morceaux peuvent changer et aucun concert n'est complétement le même...
Mais nous attendons toujours tellement d'en prendre plein la figure à chaque fois que l'on va voir Prince sur scène que le fait de ne pas avoir vraiment quelque chose de cohérent nous frustre un peu et à force nous lasse.

Et c'est un peu ça qui me fait peur pour le SDF. Une enceinte comme ça nécessite malgré tout un véritable spectacle total et construit avec un vrai boulot sur les lumières, sur les écrans géants etc... Et le problème c'est que je n'ai pas l'impression que ce sera le cas et que Prince fera à peu de choses près le même type de show que celui qu'il va donner au Luxembourg quelques semaines plus tard devant 6000 personnes !

Assez étrangement, si on excepte les shows au milieu de la nuit (du genre NM, Cigale ou Viage où du fait de la petite configuration des salles, il n'est pas question de spectacle mais uniquement de voir des mecs s'éclater à jouer de la musique), il n'y a que pour Montreux 2009 et Monaco 2009 où Prince a réellement pensé son show et en a fait quelque chose de cohérent...
Bizarre qu'il se donne autant de mal pour des one-off (à peine 4 concerts) en comité réduit et qu'il ne fasse pas le même travail pour ce qui est l'essentiel de son gagne pain à savoir les shows grand publics.
Je ressens exactement la même chose. Personnellement j'ai le sentiment d'avoir trop vu Prince en concert ces 3 dernières années et après Milan l'année dernière, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude. Je me suis interdit de regarder une grosse partie des vidéos des shows de la tournée américaine depuis parce que je sentais que ma passion pour Prince était dans un creux. La dernière fois que ma "fanitude" était à son apogée, c'était avant les concerts de Londres en 2007, je ne l'avais pas vu sur scène depuis 9 ans. Je n'ai pas vraiment envie de Prince cette année. S'il repasse à Monaco je serais excitée parce que les concerts de 2009 étaient fabuleux et je n'exclus pas d'aller le voir en Italie si je peux faire l'aller-retour en voiture. Mais me déplacer loin comme je l'ai fait depuis 3 ans, non.
Les concerts ne sont plus pensés, c'est le sentiment que j'ai aussi. J'ai vu Peter Gabriel à Vérone en septembre l'année dernière. Il nous a joué tout son dernier album avec un orchestre symphonique, sans batterie ni guitare, puis après un entracte, la même chose avec ses hits. C'était grandiose et extraordinairement émouvant. Je ne fais pas de comparaison entre les deux mais ça peut être aussi un élément à prendre en compte dans ma lassitude. Après avoir vu et entendu ça, si Prince débarque avec ses hits, Larry Graham et Shelby qui gueule "U Got the look", je sens que ça va m'énerver. Donc à moins d'une grosse surprise annoncée, je ferais l'impasse cette année parce que j'ai peur du concert de trop et que la lassitude ne s'installe durablement.
Après rien n'exclut que je ne verrais aucun concert de Prince cette année. Mes amis fans me manquent et je peux décider à la dernière minute d'aller voir un show pour les voir et être ensemble. Mais pour Prince seul, l'envie n'est pas là. Et quand je lis les posts de certains vieux fans plus haut, je me dis qu'il y a certainement un problème. Mais le concert du SDF sera peut-être génial, c'est tout ce que je souhaite à ceux qui y seront en tout cas. :)
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

08 juin 2011, 12:05

Alice de Nice a écrit : Et quand je lis les posts de certains vieux fans plus haut, je me dis qu'il y a certainement un problème. Mais le concert du SDF sera peut-être génial, c'est tout ce que je souhaite à ceux qui y seront en tout cas. :)

Je suis à Paris le 30 juin et je n'irai pas au SDF voir notre farfadet. Cette idée, il y a encore 3 ans, aurait été impensable. J'ai vu Prince une dizaine de fois depuis l'O2 de Londres. Ca ne fait pas de moi un fan hardcore (certains ont assisté à une dizaine de dates rien que l'année dernière) mais je commence à m'essouffler. Par contre je suis content d'aller au Luxembourg avec les poteaux. Une salle de 6500 places, des amis et une grosse déconnade en perspective. Après Larry et Shelby J. peuvent beugler U GOT THE LOOK a se faire pêter les élastiques, j'm'en carre. On va s'amuser et avec un peu de chance, un instant, magique, P va nous captiver.

J'attendais rien de Milan mais nous étions posté à deux mètres du maître, les mimiques étaient pour nous et l'ambiance de la swiss team était franchement à la bonne humeur. Puis, un instant, magique, sur un solo de PURPLE RAIN, ce petit enfoiré a réussit à m'arracher un hoquet. C'est cela Prince. Il peut ...

et ils sont en fait très peu à ... pouvoir. *

Tb1

* Il y avait Bowie, Bashung et encore Peter Gabriel, effectivement.
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

08 juin 2011, 12:19

Alice de Nice a écrit :
Gillouf a écrit :Le problème est double :

1) Que nous le voulions où non, nous les gros "followers", on un peu saturé de Prince en concert.
Depuis 2007 (et si on excepte 2008) on l'a vu tout les ans et pour la plupart d'entre nous plusieurs fois par an.
Objectivement, si je prends mon cas, je ne suis clairement pas en manque de Prince. J'irai au SDF car c'est pas loin de chez moi, mais à moins d'un One Off improvisé en Belgique comme en novembre dernier, je ne ferai aucun déplacement.
Si nous n'avions pas Prince depuis 5 ans (comme entre 2002 et 2007) ça aurait été évidement différent et le Stade de France aurait été beaucoup plus attendu.
Là on a juste l'impression que c'est un concert de Prince de plus et ce dans des conditions qui risquent d’être assez éprouvantes.

2) Ce qui est décevant en terme de concerts grands publics de Prince depuis 2002 (pour l'Europe), c'est que depuis cette année là, les concerts de Prince ne sont plus véritablement des spectacles.
Les Shows et les tournées ne me semblent plus vraiment pensés : il n'y a plus vraiment de scénographie (à part le gadget de la scène centrale), pas d'unité musicale, pas vraiment de cohérence, pas vraiment de début, ni de milieu ni de fin.
Prince se contente seulement d'aligner les morceaux un peu comme bon lui semble, d'enchainer les rappels s'il voit que le public est chaud et de finir un peu trop souvent, un peu en eau de boudin...
Alors certes ça reste un concert de Prince, certes ce mec chante toujours aussi bien, certes il joue toujours de la guitare comme un dieu, certes les morceaux peuvent changer et aucun concert n'est complétement le même...
Mais nous attendons toujours tellement d'en prendre plein la figure à chaque fois que l'on va voir Prince sur scène que le fait de ne pas avoir vraiment quelque chose de cohérent nous frustre un peu et à force nous lasse.

Et c'est un peu ça qui me fait peur pour le SDF. Une enceinte comme ça nécessite malgré tout un véritable spectacle total et construit avec un vrai boulot sur les lumières, sur les écrans géants etc... Et le problème c'est que je n'ai pas l'impression que ce sera le cas et que Prince fera à peu de choses près le même type de show que celui qu'il va donner au Luxembourg quelques semaines plus tard devant 6000 personnes !

Assez étrangement, si on excepte les shows au milieu de la nuit (du genre NM, Cigale ou Viage où du fait de la petite configuration des salles, il n'est pas question de spectacle mais uniquement de voir des mecs s'éclater à jouer de la musique), il n'y a que pour Montreux 2009 et Monaco 2009 où Prince a réellement pensé son show et en a fait quelque chose de cohérent...
Bizarre qu'il se donne autant de mal pour des one-off (à peine 4 concerts) en comité réduit et qu'il ne fasse pas le même travail pour ce qui est l'essentiel de son gagne pain à savoir les shows grand publics.
Je ressens exactement la même chose. Personnellement j'ai le sentiment d'avoir trop vu Prince en concert ces 3 dernières années et après Milan l'année dernière, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude. Je me suis interdit de regarder une grosse partie des vidéos des shows de la tournée américaine depuis parce que je sentais que ma passion pour Prince était dans un creux. La dernière fois que ma "fanitude" était à son apogée, c'était avant les concerts de Londres en 2007, je ne l'avais pas vu sur scène depuis 9 ans. Je n'ai pas vraiment envie de Prince cette année. S'il repasse à Monaco je serais excitée parce que les concerts de 2009 étaient fabuleux et je n'exclus pas d'aller le voir en Italie si je peux faire l'aller-retour en voiture. Mais me déplacer loin comme je l'ai fait depuis 3 ans, non.
Les concerts ne sont plus pensés, c'est le sentiment que j'ai aussi. J'ai vu Peter Gabriel à Vérone en septembre l'année dernière. Il nous a joué tout son dernier album avec un orchestre symphonique, sans batterie ni guitare, puis après un entracte, la même chose avec ses hits. C'était grandiose et extraordinairement émouvant. Je ne fais pas de comparaison entre les deux mais ça peut être aussi un élément en prendre en compte dans ma lassitude. Après avoir vu et entendu ça, si Prince débarque avec ses hits, Larry Graham et Shelby qui gueule "U Got the look", je sens que ça va m'énerver. Donc à moins d'une grosse surprise annoncée, je ferais l'impasse cette année parce que j'ai peur du concert de trop et que la lassitude ne s'installe durablement.
Après rien n'exclut que je ne verrais aucun concert de Prince cette année. Mes amis fans me manquent et je peux décider à la dernière minute d'aller voir un show pour les voir et être ensemble. Mais pour Prince seul, l'envie n'est pas là. Et quand je lis les posts de certains vieux fans plus haut, je me dis qu'il y a certainement un problème. Mais le concert du SDF sera peut-être génial, c'est tout ce que je souhaite à ceux qui y seront en tout cas. :)
On a vu le même show (Peter Gabriel)... mais moi c'était à Amnéville... je suis passée par 1000 émotions différentes pendant le concert. Un des plus beaux que j'aie vu d'ailleurs... :amen: et pourtant, même là les critiques n'étaient pas unanimes
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

08 juin 2011, 12:23

Alice de Nice a écrit :Personnellement j'ai le sentiment d'avoir trop vu Prince en concert ces 3 dernières années et après Milan l'année dernière, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude. Je me suis interdit de regarder une grosse partie des vidéos des shows de la tournée américaine depuis parce que je sentais que ma passion pour Prince était dans un creux. La dernière fois que ma "fanitude" était à son apogée, c'était avant les concerts de Londres en 2007, je ne l'avais pas vu sur scène depuis 9 ans. Je n'ai pas vraiment envie de Prince cette année.
C'est vrai que depuis le Grand Palais, ou même depuis Londres 2007, on l'a vu assez souvent en Europe notre Prince. Ce sont les fans japonais et australiens qui doivent faire la tête, pourtant les concerts là bas ont toujours attiré des foules immenses. Mais bon le cours de l'Euro est surement favorable :)

C'est pourquoi je me limite à quelques shows au max par tournée. Cette année, je vais faire le SdF et les 3 shows de Rotterdam, que j'espère être particuliers, puis peut être un autre selon les dates. Sinon je crains que la magie disparaisse et la lassitude me guette :)
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

08 juin 2011, 12:38

calhounsquare a écrit :C'est pourquoi je me limite à quelques shows au max par tournée. Cette année, je vais faire le SdF et les 3 shows de Rotterdam, que j'espère être particuliers, puis peut être un autre selon les dates. Sinon je crains que la magie disparaisse et la lassitude me guette :)

C'est bien une réplique de fans ça ;) : Le SDF et 3 shows à Rotterdam et peut-être une autre date ... et tout cela sur quoi ? 2 semaines ?

Tb1
Avatar du membre
Where is Brian?
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 30 mai 2011, 23:20
fan depuis : 1983

08 juin 2011, 12:54

Rutabaga a écrit :
Alice de Nice a écrit :
Gillouf a écrit :Le problème est double :

On a vu le même show (Peter Gabriel)... mais moi c'était à Amnéville... je suis passée par 1000 émotions différentes pendant le concert. Un des plus beaux que j'aie vu d'ailleurs... :amen: et pourtant, même là les critiques n'étaient pas unanimes
Peter Gabriel à Bercy en 87 et le Zénith de 1993 : quelle classe, quelle sophistication. beaucoup de mise en scène, d'astuces visuelles et sonores. C'est autre chose. Mais Jeff Beck qui débarque tout seul sur scène avec sa gratte sans lumières, sans rien, c'est tout aussi bien. Nous sommes chanceux de connaître des artistes aux univers aussi variés.

Quant à Prince, nous n'en avons plus longtemps à en profiter. Tout cela va s'arrêter un jour ou un autre. Alors je ne boude pas mon plaisir. Par contre contrairement à beaucoup d'entre vous, je vois très peu de concerts par tournée maintenant et je n'écoute pas sa musique souvent pendant plusieurs mois. Cela m'a beaucoup aidé à garder un petit peu de flamme
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

08 juin 2011, 13:00

Je suis assez interloqué par "les concerts ne sont pas pensés"...

Les dernières setlists proposent un bloc de "gold hits" mais aussi quelques surprises, dans les covers ou le choix de titre moins souvent joués.
En club, ces setlists sont aménagés à destination du fan "hardcore".
Je crois que, à défaut d'une mise en scène soignée à la seconde près, le concert est largement "pensé" en ce qui concerne la setlist, en fonction de la salle et du public présent. La mise en scène et les effets sont choisis sur le moment, au feeling, j'aime Bien.
Répondre

Retourner vers « 2011 SUMMER TOUR EUROPE »