Fans de Lynch ?

L'espace pour parler de cinéma, littérature, poésie, bds, théatre, danse .
Répondre
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

25 novembre 2005, 20:21

Si il y en a sur le forum, alors n'oubliez pas la nouvelle édition 2 DVD de Lost Highway un des chefs d'oeuvres du maître :bravo: dont la B.0 n'est d'ailleurs pas la moindre des qualités :wink:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 59-6524266
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

25 novembre 2005, 20:27

qu'apporte cette nouvelle edition ? j'ai surtout vu des ajouts en terme d'interview..
si il y a une chose a conseiller de lynch, en plus des films, c'est laccès a son site :)

raphy
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

25 novembre 2005, 20:37

J'avais entendu parler de la sortie d'une édition DVD zone 2 de Twin Peaks - la série -mais visiblement, toujours rien de prévu...
Quelqu'un sait si ce coffret sortira un jour ?
Je rêve de l'avoir.
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

25 novembre 2005, 20:57

raphy a écrit :qu'apporte cette nouvelle edition ? j'ai surtout vu des ajouts en terme d'interview..
si il y a une chose a conseiller de lynch, en plus des films, c'est laccès a son site :)

raphy
Je l'ai pas encore, mais je vais sans doute pas résister longtemps. Je vous donnerai plus d'info. Déjà d'après certains fans l'image de l'ancienne version laissait à désirer. Moi je la trouve magnifique par rapport à celle de ma vieille VHS mais bon, sans doute que je suis un goujat :lol:
Il y a aussi l'ajout du making-of sur cette version.

Pour ce qui est du site de Lynch, oui il est magnifique... mais payant :? un peu décevant de sa part. D'ailleurs ces derniers temps Lynch file un peu un mauvais coton en s'acoquinant avec une secte à la con (encore un !?! Après Prince chez les Jéhova et Madonna ds la Cabale, à qui le tour ?)

J'ai touvé un site de fan qui est assez sympa et très lynchéen (voir kafkaïen ?)
http://www.kafard.com/

Pour répondre à Lodger sur la série Twin Peaks ça fait belle lurette que des fausses rumeurs courent puis son démenties (ça me rappelle quelqu'un tient...) La première période est disponible en zone 1 par contre.
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

25 novembre 2005, 21:16

Betakaroten99 a écrit :Pour répondre à Lodger sur la série Twin Peaks ça fait belle lurette que des fausses rumeurs courent puis son démenties (ça me rappelle quelqu'un tient...) La première période est disponible en zone 1 par contre.
Merci 8)
Malheureusement mon anglais n'est pas assez élaboré pour que je me contente de la zone 1. :cry:
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

25 novembre 2005, 21:20

En même temps, il n'y a pas bcp de dialogue dans Twin Peaks ;-)

(Je sais c'est mon 1/4 d'heure, je ne dis que des conneries)
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

25 novembre 2005, 21:48

Lodger a écrit :J'avais entendu parler de la sortie d'une édition DVD zone 2 de Twin Peaks - la série -mais visiblement, toujours rien de prévu...
Quelqu'un sait si ce coffret sortira un jour ?
Je rêve de l'avoir.
On peut trouver la série complète en VHS sur eBay, mais les prix dépassent souvent les 100 €. Ceci dit, pour une dizaine de k7 vidéos c'est pas trop cher mais c'est un peu encombrant comme coffret. :D
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

25 novembre 2005, 22:36

Merci Calhoun :) . Je vais peut être me laisser tenter...
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

26 novembre 2005, 06:58

La critique détaillée du (double) DVD :
http://www.objectif-cinema.fr/article.p ... ticle=3746
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

26 novembre 2005, 19:43

Betakaroten99 a écrit :La critique détaillée du (double) DVD :
http://www.objectif-cinema.fr/article.p ... ticle=3746
Bravo Betakaroten99 (faudra bien que j'm'y fasse à ton pseudo),

De réussir à communiquer ton enthousiasme sur l'univers complexé, alambiqué, torturé, manipulateur de David Lynch en dévoilant un avatar mettant en scène Peter Sellers dans THE PINK PANTHER, série gagesque henaurme, à déguster complètement au troisième degré, réalisé durant les glorieuses années 60 & 70 par Blake Edwards. Bravo pour l'immensité (et la qualité) de tes choix! :wink:

Tb1
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

26 novembre 2005, 20:44

Image

Vive la culture!! Vive le Beau !!!
Avatar du membre
Undercover
Official Member
Official Member
Messages : 716
Enregistré le : 12 février 2003, 23:14

27 novembre 2005, 12:33

Lodger a écrit :J'avais entendu parler de la sortie d'une édition DVD zone 2 de Twin Peaks - la série -mais visiblement, toujours rien de prévu...
Quelqu'un sait si ce coffret sortira un jour ?
Je rêve de l'avoir.
Ah ! On l'attend depuis tellement longtemps ! :)
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

28 novembre 2005, 02:35

raphy a écrit :qu'apporte cette nouvelle edition ? j'ai surtout vu des ajouts en terme d'interview..
si il y a une chose a conseiller de lynch, en plus des films, c'est laccès a son site :)

raphy
Et aussi de regarder ses photos et peintures... 8)
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

28 novembre 2005, 02:44

C'est ironique ?

Parce que à ce niveau, j'avoue j'ai parfois un peu de mal... Pourtant j'aime bien les démarches extrêmes. Enfin... Un mec qui laisse des cadavres de souris au congélo pour les utiliser ds ces oeuvres plastiques, qui donne des pronoms personnels aux mouches et qui fabrique des kits de poulets avec des vrais morceaux de poulet et la notice pour le remonter, ne peux pas être totalement mauvais. :lol:

Lynch, c'est un bon gars.
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

28 novembre 2005, 02:47

Je parlais surtout des peintures, parce que ses photos, en revanche, j'aime bien... Surtout le nuage de fumée au-dessus du canapé.
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

28 novembre 2005, 02:54

Et ses photos de cadavres de chiens trouvés sur les routes désertiques, tu aimes...?

Si tu aimes la peinture-photo organique, tu devrais aimer les Poissons-Poulets de mon ami peintre et sculpteur Thierry Barré.

Personnellement j'adore...

Ici :

http://www.tb-theartist.com/pages/poissonspoulets.html

http://www.tb-theartist.com/pages/poiss ... photos.htm

Image

Image

et ici pour ses sculptures :

http://www.tb-theartist.com/pages/poiss ... ptures.htm

Image

Image
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

28 novembre 2005, 05:27

Ouais. Je les avais déjà vu les poissons-poulets sur ton site et je trouve ça pas mal du tout, aussi bien les photos que les sculptures...
Les photos de chiens écrasés de Lynch je m'en souviens pas, mais par contre je sais que c'est un exemple dont il parle souvent. Le fait que pour lui, un chien écrasé et même en décomposition :lol: peut s'avérer très beau au niveau de la "texture" (il aime bien ce terme) de la chair.
Beaucoup de gens sont choqués ou comprennent que dalle quand ils entendent ce genre de choses (Oh les gros nuls hey!!! 8) ) Personnellement ça me paraît tout à fait clair (Quoi chuis cinglé!... Bon d'accord: je suis cinglé :roll: ) C'est parlant d'un point de vu philosophique sur la manière dont on perçoit la réalité, sur les innombrables filtres qui s'interposent constamment (Et même il n'y a peut-être rien d'autre derrière les filtres?! Mais bon on va un peu trop loin là...). En fait, au lieu de regarder vraiment la"chose" qui est devant eux les gens se polarisent sur quelque chose qui est déjà un jugement et une étiquette (ici: le chien écrasé=la mort=caca, pas bien ça fait peur et il faut pas en parler, c'est le domaine sacré des tabous religieux et autres. Alors que si on examine de près une chair de ce type (voir au microscope) ce qu'on va observer vraiment n'a plus grand rapport. C'est effectivement un entrelacement de forme, de reliefs et de couleur qui évoque plutôt une peinture abstraite et qui peu, pourquoi pas, tout à fait suggérer une émotion d'ordre esthétique.
Beaucoup de gens vont tout de suite dire: "un couché de soleil c'est vraiment magnifique" parce qu'ils réagissent de façon automatique et stéréotypée, mais en réalité certains couchés de soleil (par temps nuageux surtout) sont vraiment magnifiques alors que d'autres se résument à une tache orange sur un fond uniformément bleu... Mais encore faut-il savoir vraiment regarder...
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

28 novembre 2005, 05:32

Image

Betakaroten99 vu par David Lynch (après sa douzième bière)
Pandora
Official Member
Official Member
Messages : 76
Enregistré le : 14 mars 2004, 21:38

01 décembre 2005, 02:24

OH 8O un post sur Lynch :lol: :lol:
J'en profite donc pour vous faire partager mes 2 liens... :wink:

Site perso :
http://perso.modulonet.fr/~pandora/Accueil2.htm

Forum Francophone sur le réalisateur :
http://lynchstreet.membres.jexiste.org/
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

01 décembre 2005, 04:56

Félicitation Pandora. Ton site est très beau. Je l'avais sûrement déjà visité il me semble d'ailleurs, mais j'avais perdu le lien.
J'adore de cette citation de Lynch que j'y ai trouvée :lol: :

"Mon imagination ressemble à un grille-pain automatique d'où sortent les idées..." (Première, Novembre 1990)

Pour un peu... Putain pour un peu je l'aurais bien mise dans mon dernier bouquin tiens! Dommage c'est un peu tard.
Et ce site tu connais?
http://www.kafard.com/k1.html
Pour les forums, il y a aussi celui de Lynchland (où j'ai un peu sévi récemment en me lançant dans une démonstration phénoménologique échevelée :boire2: pour répondre à un certain Julien. Post sur les influences de Lynch)
http://www.objectif-cinema.net/communau ... ?forumid=3

Bon. Et toi alors est-ce que tu as déjà testé la nouvelle édition de Lost Highway ? Meilleure image ou pas ?
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

01 décembre 2005, 10:23

Betakaroten99 a écrit :En fait, au lieu de regarder vraiment la"chose" qui est devant eux les gens se polarisent sur quelque chose qui est déjà un jugement et une étiquette (ici: le chien écrasé=la mort=caca, pas bien ça fait peur et il faut pas en parler, c'est le domaine sacré des tabous religieux et autres. Alors que si on examine de près une chair de ce type (voir au microscope) ce qu'on va observer vraiment n'a plus grand rapport. C'est effectivement un entrelacement de forme, de reliefs et de couleur qui évoque plutôt une peinture abstraite et qui peu, pourquoi pas, tout à fait suggérer une émotion d'ordre esthétique.
C'est un peu spécieux comme argument parceque l'artiste ne fait jamais de façon neutre le choix du morbide, de la décomposition ou de l'interdit.
Il mobilise un ressort social, un conditionnement de la perception chez le public et a beau jeu après d'alleguer des pretextes esthétiques.

Je pense pour ma part que le procédé est éculé : il correspond à une histoire de l'art révolue entre les Christ de Grunewald, la Charogne de Baudelaire et le Traité de Bave et D'éternité d'Isidore Isou.

Je trouve ça infiniment plus difficile et intéressant d'inventer des formes qui utilisent non pas l'interdit ou le dévalorisé mais l'insignifiant, le neutre ou l'inaperçu.

Flop
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

01 décembre 2005, 10:55

heureux de voir des fans de lynch en effet...
j'etais vraiment un ultra fan de lynch (non pas que je ne le sois plus).. J4ai saoulé tous mes profs a la fac de ciné a l'epoque, faisant tous mes exposés autour de lui. J'allais au cours de Michel Chion 100 % consacré a lynch pendant un an.. le reve :)
un jour je vous raconterai une anecdote sur les conditions ou j'ai pu voir ses 1er courts metrages..

pandora bravo pour ton site vraiment...

vivement son prochain film....

raphy
ps: pandora, tu m'expliques le jeu avec les couleurs su son site :)
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

01 décembre 2005, 11:07

A part ça j'adore Lynch aussi.

Et j'aime bien Chion.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

01 décembre 2005, 11:11

+1

J'avais fait un peu comme Raphy, c'est a dire la quasi intégralité de mes exposés ciné sur Lynch, conférence avec Michel Chion dont j'ai dévoré le livre... j'avais meme réussi à assister à une avant premiere de Lost Highway :)

par contre, j'ai toujours pas vu les courts métrages :(
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
cristofer
Official Member
Official Member
Messages : 503
Enregistré le : 12 août 2003, 14:29
fan depuis : 1984

01 décembre 2005, 11:23

Pandora, félicitations pour ton site très réussi.
Pandora
Official Member
Official Member
Messages : 76
Enregistré le : 14 mars 2004, 21:38

01 décembre 2005, 12:25

Merci à tous, ça fait chaud au coeur, surtout quand cela vient de personnes qui apprécient Lynch :)
pandora, tu m'expliques le jeu avec les couleurs su son site
Il faut que je retrouve le code de couleurs... je le poste ici bientôt :wink:
Et toi alors est-ce que tu as déjà testé la nouvelle édition de Lost Highway ? Meilleure image ou pas ?
Le DVD est toujours son mon étagère, pas encore eu le temps de le regarder, mais d'après certains amis et membres de LynchStreet, la différence est sans aucune comparaison... MK2 a l'habitude de faire un boulot extra (CF: Charlie Chaplin & Buster Keaton)
vivement son prochain film....
Oui, et c'est pour bientôt, sans doute au prochain festival de cannes. Le titre : INLAND EMPIRE. Avec Laura Dern (Sailor & Lula), Harry Dean Stanton, Jeremy Irons, Justin Theroux... Tourné entièrement en DV 8O et un theme particulier à Lynch : "It's about a woman in trouble, and it's a mystery, and that's about all I want to say about it"
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

01 décembre 2005, 12:51

Je suis pas un fan, mais j'ai vu la plupart des films de Lynch et surtout Twin Peaks et j'aime bien l'ambiance très particulière de ses oeuvres.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

01 décembre 2005, 22:01

raphy a écrit :heureux de voir des fans de lynch en effet...
j'etais vraiment un ultra fan de lynch (non pas que je ne le sois plus).. J4ai saoulé tous mes profs a la fac de ciné a l'epoque, faisant tous mes exposés autour de lui. J'allais au cours de Michel Chion 100 % consacré a lynch pendant un an.. le reve :)
un jour je vous raconterai une anecdote sur les conditions ou j'ai pu voir ses 1er courts metrages..

pandora bravo pour ton site vraiment...

vivement son prochain film....

raphy
ps: pandora, tu m'expliques le jeu avec les couleurs su son site :)
Trop fort !! :bravo: Veinard...
Quand est-ce que tu nous tourne la vie de Prince dans le style Eraserhead ? Avec la jaquette de Dirty Mind en guise d'affiche pour rester dans le noir et blanc :lol:
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

01 décembre 2005, 22:18

flop a écrit :
Betakaroten99 a écrit :En fait, au lieu de regarder vraiment la"chose" qui est devant eux les gens se polarisent sur quelque chose qui est déjà un jugement et une étiquette (ici: le chien écrasé=la mort=caca, pas bien ça fait peur et il faut pas en parler, c'est le domaine sacré des tabous religieux et autres. Alors que si on examine de près une chair de ce type (voir au microscope) ce qu'on va observer vraiment n'a plus grand rapport. C'est effectivement un entrelacement de forme, de reliefs et de couleur qui évoque plutôt une peinture abstraite et qui peu, pourquoi pas, tout à fait suggérer une émotion d'ordre esthétique.
C'est un peu spécieux comme argument parceque l'artiste ne fait jamais de façon neutre le choix du morbide, de la décomposition ou de l'interdit.
Il mobilise un ressort social, un conditionnement de la perception chez le public et a beau jeu après d'alleguer des pretextes esthétiques.

Je pense pour ma part que le procédé est éculé : il correspond à une histoire de l'art révolue entre les Christ de Grunewald, la Charogne de Baudelaire et le Traité de Bave et D'éternité d'Isidore Isou.

Je trouve ça infiniment plus difficile et intéressant d'inventer des formes qui utilisent non pas l'interdit ou le dévalorisé mais l'insignifiant, le neutre ou l'inaperçu.

Flop
Je ne suis pas sûr de bien suivre ce que tu as dit. D’abord, il faut quand même préciser qu’il est toujours difficile de tenter une explication à propos du travail d’un réalisateur qui lui même en donne très peu et qui lorsque c’est le cas détourne souvent un peu le sens des mots. Voir par exemple le concept d’ « idée » qui chez Lynch s’apparente plutôt à quelque chose de l’ordre du ressenti qu’au concept intellectuel tant sa démarche est toujours extrêmement intuitive. Ce qui n’empêche pas qu’à posteriori elle livre un terreau très riche à toutes les interprétations possibles.
J’ai l’impression, mais ne je suis pas sûr d’avoir compris (mon côté beta), que tu dénonces les artistes de seconde zone qui cherchent délibérément des sujets choquants et racoleurs pour suivre une certaine mode et satisfaire les instinct primaires d’un public de voyeurs. Auquel cas l’argument esthétique leur servirait en quelque sorte d’alibi moral ? Est-ce que c’est ça que tu as voulu dire Flop ?
Si c’est le cas, alors je n’ai pas dû assez développer mon analyse. Déjà il me paraît peu crédible, de créditer Lynch (ou Baudelaire !) de ce genre d’approche intéressée qui s’éloigne du travail artiste proprement dit.
Je n’ai jamais dit que le choix du morbide était neutre. Et tu dis qu’ainsi l’artiste mobilise « un conditionnement de perception chez le public » Chez le public hermétique à l’art oui, mais pour ceux qui sont réceptifs à l’œuvre, et justement grâce la force esthétique qui s’en dégage et qui crée une forme de distance par rapport à la réaction émotionnelle conditionnée par la société, au contraire il permet de regarder en face et d’explorer une facette obscure du réel (et ainsi à peut-être de mieux le comprendre) qui était condamnée à demeurer ainsi tant qu’elle était étiquetée comme repoussante et non convenable pour les bonnes mœurs.

Tu dis que cette démarche te semble désormais éculée. Je ne pense pas la même chose tant pour moi elle représente un mécanisme présent dans presque toute œuvre artistique en général. (Et il ne s’agit pas d’une simple analyse extérieure de ma part mais de quelque chose que je ressens profondément.) A un détail près c’est que le degré d’interdit ou de choquant est plus ou moins évident et explicite.
Des photos de chiens écrasés, tout le monde va aussitôt réagir, mais en réalité toute œuvre d’art, et d’ailleurs même jusqu’aux plus médiocres, repose quasiment toujours sûr un élément dramatique et émotionnellement négatif. Que ce soit la peur la plus basique dans un film de série Z ou la violence émotionnelle profonde que véhicule par exemple un film comme Le Bonheur d’Agnès Varda où il n’y a aucun trace d’hémoglobine ou de membres déchiquetés.
La démarche est plus ou moins « spectaculaire » aux yeux d’un public non réceptif, mais le but final reste toujours de se confronter de plus près à ce qui dérange et fait mal. Beaucoup on sans doute pensé que le film de Varda véhiculait simplement une « jolie » mélancolie loin des horreurs de Lynch. Personnellement je le trouve beaucoup plus violent !!
Tu dis:
« Je trouve ça infiniment plus difficile et intéressant d'inventer des formes qui utilisent non pas l'interdit ou le dévalorisé mais l'insignifiant, le neutre ou l'inaperçu. »

Je suis tout à fait d’accord sur l'intérêt de la démarche. Là encore le but reste le même : permettre d’explorer une facette des choses qu’on ne voyait pas auparavant parce qu’on la jugeait, soit choquant soit trop neutre et insignifiante.
Pour ma part, je trouve que l’intérêt particulier des thèmes choquants réside dans l’extraordinaire réserve d’énergie émotionnelle qu’ils constituent et qu’une alchimie artistique adéquate peut ainsi détourner vers quelque chose de plus constructif.
Beck (le chanteur !!! :lol: ) disait dans une interview que pour lui l’art consistait à transformer la merde en or.
D’ailleurs, pour revenir à ce que tu soulignes, les films de Lynch sont remplis de ces petites choses qui habituellement sont insignifiante mais qui, légèrement déplacées de leur contexte donne toute son étrangeté envoûtante à l’atmosphère du film.

En réalité tout le problème aboutit toujours à une confusion majeure entre le mal (qui est une valeur) et la douleur (ou plutôt sa représentation matérielle)…
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

04 décembre 2005, 19:25

Je suis fan de Prince pour la musique au même titre que Lynch pour le ciné. ( De Palma et Cronenberg me lattent la tronche aussi)

Par mon boulôt, je suis en contact avec les gros éditeurs régulièrement et aucun ne peut me donner la moindre info sur la sortie de en Twin Peaks la série. La 1ere saison existe en Z1 et en Angleterre Z2 si je ne me trompe

Lodger, on peut faire un truc, si tu veux, j'ai l'intégrale de la série en vf ( bien doublé comme on le sait) en fichiers rmj ( ?), ça se lit sur video lan sans pb. Pour ce qui d,'en faire des dvd, je suis pas un pro de la décompression, passage de fichiers, etc... On peut faire un trade, qq chose.

Lynch serait passé par une belle dépression en 2004. Je me suis désinscrit du site qui déboite vraiment faute d'accès internet régulier.

Je me demande vraiment ce qu'il va pouvoir pondre après la puissance de Mulholland qui reste à ce jour mon film favori des temps.
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

05 décembre 2005, 00:59

Tape m’en 4 Tricky !! T’es mon pote!!! Because moi aussi je suis fan Cronenberg en plus de mister Lynch !!! :bravo:
Pour ce qui est de Twin Peaks non sous-titré en fr, a priori il vaut mieux choisir la version anglaise en zone 2 (anglais, allemand, espagnol, grrr…) car contrairement à l’autre elle contient le pilote !!! On peut la trouver ici pour 26 euros :
http://www.play.com/play247.asp?page=ti ... g=72&pa=sr
Il y a bien eu une version pirate espagnole de la saison 2 (qu’on trouve aussi sur la mule ) mais il paraît que la qualité était nase…
Sans quoi j’ai trouvé ça aussi :
http://www.superhappyfun.com/content.htm
Et pour les sous-titres on les trouve sur :
http://www.forom.com/

Maintenant il reste plus qu'une chose à faire. Attendre que sorte: le prochain Prince et Inland Empire
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

05 décembre 2005, 21:47

Je t'en tape 20 avec les doigts de pieds Betakaroten99 !!!

Pas mal ton lien pour Hotel Room, On the air, et le pilote de Mulholland en vhs, j'y crois pas !!

Si tu t'es pas trop penché sur De Palma, je ne peux que te recommander :

- Phantom of the paradise ( sorte de comédie musicale fantastique déjantée)
- Sisters
- Dressed 2 kill (Pulsions)
- Body double ( presque Lynchien, excellent)
- Furie
- Blow out

Y'a les autres mais ceux là sont mes préférés, à + !! Je kiffe Von Trier aussi mais j'ai été bien déçu par Manderlay comparé à la puissance de Dogville.

A +
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

05 décembre 2005, 21:53

Pandora, merci pour ton site, ça pète, thanxx!
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

06 décembre 2005, 06:25

Lars Von Trier fait aussi partie de mes chouchous!! :) Décidément...
Sans quoi, j'aime aussi beaucoup, entre autres:
Terry Gilliam ( Brazil:mythique!!!)
Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich)
Les frères Coen
François Ozon
Michael Haneke
Jacques Tourneur
Murnau
Guy Maddin (peu connu du grand public, génial, underground et trèèès lynchéen, voir eraserheadien!! Tu connais?)
Et bien sûr l'incontournable Laurent Vayriot :wink: dont le court métrage "S'en sortir" résume peut-être mon avenir... :?
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

06 décembre 2005, 10:34

J'adore Lars Von Trier aussi.

Et puisque ça vire au sujet sur les réalisateurs préférés : Andrei Tarkowski, Robert Bresson, Jean Eustache et Jean Rozier.

Flop
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

06 décembre 2005, 18:13

Yeah !!!

Les frères Coen, mon favori " Barton Fink " malgré que la plupart sont bons. "Spider" de Cronenberg m'a retourné comme une galette. Déçu par "History of violence" ar contre.

Polanski, avant qu'il fasse de la pop : Rosemary, le Bal, et le sous estimé "Lunes de fiel" entres autres. J'ai beaucoup aimé les Jacques Audiard aussi

A part ça le nain, The Time à block, RickJames, L'école P Funk, Stevie, Zapp and Roger, Slapback, les vieux Cameo, Wizards of Ooze, Slayer, Les vieux Sepultura et Metallica, Entombed, Knut, Kickback, Björk, Type o negative et j'en passe...

Je parle pas des actrices sinon je vais dériver...
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

06 décembre 2005, 21:45

Estelle des Anges ? :lol:
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

07 décembre 2005, 21:48

Sylvia Saint, Aria Giovanni, Mercedes, Coralie Trin thi à la bonne époque la meilleure frenchie à mon goût, elle m'achetait un cd et girly de mon groupe de Hardcore !
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

07 décembre 2005, 22:11

moi je veux bien qu'on aille par la mais ca va vite deraper ... ;)
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

08 décembre 2005, 04:45

Tricky a écrit :Sylvia Saint, Aria Giovanni, Mercedes, Coralie Trin thi à la bonne époque la meilleure frenchie à mon goût, elle m'achetait un cd et girly de mon groupe de Hardcore !
Quelle culture... Après ça qui va encore oser dire que les cinéphiles c'est rien que des p'tits branleurs :evil:

P.S: un dossier complet sur la double double :wink: :
http://www.astro.wisc.edu/~dolan/conste ... /7053.html
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

08 décembre 2005, 19:50

What's this double double ?????
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

08 décembre 2005, 20:37

Bah, laisse tomber. C'était juste mon humour à la con. Du douzième degré...
Au premier degré, Raphy aurait supprimé le post :lol:
snakeplissken
Official Member
Official Member
Messages : 73
Enregistré le : 17 septembre 2005, 16:29
Localisation : PARIS
Contact :

08 décembre 2005, 23:30

J’adore David Lynch, j’ai été fascinée par le film Mulholland Drive.
Une magnifique oeuvre où se mêlent rêve et réalité avec l'atmosphère étrange de la boite bleue et l'intervention du Cowboy. C’est énorme !!

Mais je me demande toujours si le rêve est-il un rêve de Diane ou une pensée guidée par autre chose? (Dans la première partie)
Bref, David Lynch balade son spectateur au milieu d'un cauchemar éblouissant de virtuosité, avec une fin obscure mais incroyablement profonde…

Pour les passionnés de cinéma, je vous conseille le livre "Le nouvel Hollywood".

Livre passionnant sur Coppola, Cimino, Altman, Scorsese ou De Palma qui commencent à tourner leurs plus grands films pour régner en maîtres sur Hollywood.
Peter Biskind en journaliste d'investigation suit l'évolution de cette nouvelle vague.
Tout cela n'est pas " joli joli ". Au fil des pages, les frasques des uns et des autres sont passées au crible. Un vrai déluge de cocaïne, d'alcool et de sang!
Mais le miracle se révélait : les films finissaient par voir le jour mais à quel prix !!!!!!!

Perso, mes réalisateurs préférés : Michael Cimino , Coppola, Tarentino, Sergio Leone, Billy Wilder, Larry Clark, Lynch, Fellini, De Palma (blow out)...Friedken, Scorsese
Hitchcock (on dirait qu'il a une caméra dans l'oeil).

Film culte : la nuit du chasseur.

Total respet aussi à Robert Evans.

Tiens il y a quelqu'un qui a mis Peter Sellers.

Jessica
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

08 décembre 2005, 23:59

En ouvrant ce post sur Lynch, je me serais pas douté qu'il y avait autant de fans sur ce site. Bonne nouvelle en tout cas (ça fera un point commun de plus avec le nain pourpre)
En plus de ceux déjà cités, j'aime aussi beaucoup Fellini, Tarentino et Larry Clark.

P.S: ben j'espère que le milieu littéraire est un peu moins hard que celui d'hollywood...) :?
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

09 décembre 2005, 10:51

Betakaroten99 a écrit :Bah, laisse tomber. C'était juste mon humour à la con. Du douzième degré...
Au premier degré, Raphy aurait supprimé le post :lol:

fouille les archives de ce forum tu seras surpris...

raphy

ps: et si le nom de domaine "new position" etait déposé ???
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

12 décembre 2005, 06:29

Le lien vers la gadget princier pourtant l'autre fois... Mais bon c'était franchement de mauvais goût c'est clair :oops:

Pour revenir 2 secondes au sujet, peut-être un espoir pour Twin Peaks en fr. Cette pub TF1 repérée par un fan:
http://www.kafard.com/tp1.JPG
(en bas à gauche)
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

12 décembre 2005, 17:36

On parle ciné ? :P

Films préférés :

- Répulsion (Roman Polanski)
- Le locataire (Roman Polanski)
- Barton Fink (Joel et Ethan Cohen)
- Lost Highway (David Lynch)
- Mulholand Drive (David Lynch)
- Crash (David Cronenberg)
- Raging Bull (Martin Scorsese)
- Taxi Driver (Martin Scorsese)
- Kennedy et moi (Sam Kerman)
- 2001 l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)
- Orange mécanique (Stanley Kubrick)
- Les anges de la nuit (Phil Joannou)

et j'en oublie certainement...

Cinéastes favoris :

- Takeshi Kitano
- Martin Scorsese
- David Lynch
- Stanley Kubrick
- Jacques Audiard
- David Cronenberg
- Nicole Garcia
- Charlie Chaplin

et j'en oublie peut-être...

Comédiens :

- Daniel Auteuil
- Robert De Niro
- Al Pacino
- Daniel Day Lewis
- Jean-Pierre Bacri
- Jack Nicholson
- Romain Duris

et j'en oublie aussi...

Comédiennes :

- Nicole Garcia
- Nicole Kidman
- Uma Thurman
- Jennifer Connelly
- Naomi Watts

et j'en oublie une volontairement...

8)
Modifié en dernier par Anonymous le 10 janvier 2006, 00:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

12 décembre 2005, 20:39

Pour en revenir au sujet initial de ce thread : j'ai le pilote de Twin Peaks en vhs et malheureusement en français.

Et pour faire un rapprochement musical entre deux de mes cinéastes préférés - David Lynch et Nicole Garcia - c'est au compositeur attitré de Lynch qu'a fait appel Nicole Garcia pour son film magnifique, L'adversaire : Angelo Badalamenti, ce dernier ayant signé toutes les BO de Lynch depuis Blue Velvet, mais également celles de Jeunet pour Un long dimanche de fiançailles et La cité des enfants perdus.

Lynch - Badalamenti = assurément un couple cinéaste - compositeur des plus riches de l'histoire du Cinéma.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est Badalamenti qui tient le court rôle du type de ciné très inquiétant qui recrache son café dans la fameuse scène "This is the girl..." de Mulholand Drive...
Avatar du membre
Alex (de Marseille)
Official Member
Official Member
Messages : 2378
Enregistré le : 20 septembre 2002, 09:11
fan depuis : 1987
Localisation : Les Boyers
Contact :

12 décembre 2005, 20:47

Dans Mulholand Drive, Lynch nous fait subtilement croire qu'il n'y aura pas de scène lesbienne tellement qu'on se dit que c'est téléphoné et qu'on se dit qu'on est de pauvres pervers etc...etc... et que Lynch ne nous emmenera pas là où les autres nous emmeneraient à coups surs.
Eh bien non ! On y a droit qd même ! Il a réussi à nous surprendre avec qq chose d'évident pour tous les autres réalisateurs qu'on ne pensait pas qu'il allait nous donner tellement on le connait le bougre et qu'on sait qu'on n'arrive jamais là ou l'on croit aller ! Surtout après "Lost Highway". (j'me comprends :oops: )
Merci David.
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

12 décembre 2005, 21:37

Sacré Mescal… Moi qui me disais tiens, jamais de commentaire sur Lynch alors que j’en parle tout le temps. Y doit pas aimer (Il en faut pour tous les goûts de toute façon. C’est pas une tare…) Et ben siiii !!! :D
Et c’est Tant mieux alors. A part ça je note de nombreux goûts communs sur le reste. Tous les films que tu cites j’adore, à part ceux de Stanley Kubrick (j’ose le dire. J’ai jamais été un gros fan. Il y quelque chose de froid dans son cinéma qui m’accroche pas. « Orange mécanique » encore moins que les autres. En plus je trouve l’histoire du conditionnement béhavioriste un peu datée. Mais bon… Je préfère « Shining »seulement à cause de Nicolson et j’aime bien aussi « Docteur Folamour » en partie bien sûr grâce à mon alter ego Peter Sellers :wink: )
Et « les anges de la nuit » je l’ai pas vu.

A fond d’accord aussi sur l’équation Lynch + Badalamenti évidemment, même si lorsque ce dernier est en retrait les goûts de David en matière de musique restent excellents ( : Lost Highway) La B.O c’est vraiment fondamental. Je me ferai jamais aux musiques des films de Lelouch :lol:

Tant que j’y suis, à propos des cinéastes un peu plus underground, je voulais aussi citer les excellents Frères Quay avec leur magnifique Institut Benjamenta (et aussi des courts d’animations) Vous connaissez ?
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

09 janvier 2006, 23:13

raphy a écrit :J'allais au cours de Michel Chion 100 % consacré a lynch pendant un an.. le reve :)
Chion a désormais son site.
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

10 janvier 2006, 00:21

flop a écrit :
raphy a écrit :J'allais au cours de Michel Chion 100 % consacré a lynch pendant un an.. le reve :)
Chion a désormais son site.
Thanx
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

10 janvier 2006, 00:22

Mescal a écrit :On parle ciné ? :P

Comédiennes :

- Nicole Garcia
- Nicole Kidman
- Uma Thurman
- Jennifer Connelly

et j'en oublie une volontairement...

8)
Elle est "amusante" ta liste d'actrices... Si tu en oublies "une volontairement", tu en as ajouté une qui, par rapport à la cohérence de tes autres listes, est pour le moins... incongrue... non : décalée, sans être tout à fait déplacée

(Il n'y a aucun jugement de valeur ou dénigrement)

Mais je te comprends.

...Chère Jennifer...
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

10 janvier 2006, 00:35

Je n'ai absolument rien contre Michel Chion, mais s'il y en a ici qui s'intéressent à la dramaturgie et plus spécifiquement à l'écriture scénaristique, je leur recommande vivement la lecture de :
- La Dramaturgie, d'Yves Lavandier
- Story, de Robert MacKee
- Faire d'un bon scénario un scénario formidable, de Linda Seger
- Creer des personnages inoubliables, de Linda Seger
- Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l'écriture de scénario, de Syd Field

Les grands théoriciens de l'écriture dramaturgique et scénaristique pré-cités, qu'ils soient Français (Lavandier) ou Américains, ont un point commun : ils nous enseignent des "règles" tout en nous spécifiant de suite comment et pourquoi les dépasser, et surtout ne pas s'y laisser enfermer.
De Michel Chion, je n'ai lu que : "Ecrire un scénario" qui, très objectivement, est bien léger comparé à La Dramaturgie de Lavandier ou au Story de McKee. Ceci étant dit, l'homme est peut-être un excellent conférencier...

La Dramaturgie est éditéé aux éditions Le Clown et l'Enfant, les 4 autres american books aux éditions Dixit.

Et pour ceux qui veulent se perfectionner dans la connaissance du Mythe, de ses fondements, de ses personnages, archétypes etc... je leur conseille de lire "Le guide du scénariste" de Christopher Vogler, toujours chez Dixit. Vogler y reprend l'enseignement et les théories du très grand Joseph Campbell (The hero with a thousand faces)

8)
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

10 janvier 2006, 00:40

Gyzmo a écrit :
Mescal a écrit :On parle ciné ? :P

Comédiennes :

- Nicole Garcia
- Nicole Kidman
- Uma Thurman
- Jennifer Connelly

et j'en oublie une volontairement...

8)
Elle est "amusante" ta liste d'actrices... Si tu en oublies "une volontairement", tu en as ajouté une qui, par rapport à la cohérence de tes autres listes, est pour le moins... incongrue... non : décalée, sans être tout à fait déplacée

(Il n'y a aucun jugement de valeur ou dénigrement)

Mais je te comprends.

...Chère Jennifer...
Tu parles donc de Jennifer Connelly ?
Par contre il y a une autre très grande comédienne contemporaine que j'avais oublié de citer - mais c'est chose faite - c'est Naomi Watts. Sa scène d'essais dans Mulholland Drive est énorme ! 8)
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

10 janvier 2006, 00:40

Mescal a écrit : De Michel Chion, je n'ai lu que : "Ecrire un scénario" qui, très objectivement, est bien léger comparé à La Dramaturgie de Lavandier ou au Story de McKee. Ceci étant dit, l'homme est peut-être un excellent conférencier...
Chion est avant tout un musicien. Genre GRM, musique concrète.
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

10 janvier 2006, 00:44

Je sais Flop. Je me permets seulement de Parler du Michel Chion "Théoricien en écriture dramaturgique et scénaristique" puisqu'il s'y est essayé...
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

10 janvier 2006, 02:06

Mescal a écrit :Je n'ai absolument rien contre Michel Chion, mais s'il y en a ici qui s'intéressent à la dramaturgie et plus spécifiquement à l'écriture scénaristique, je leur recommande vivement la lecture de :
- La Dramaturgie, d'Yves Lavandier
- Story, de Robert MacKee
- Faire d'un bon scénario un scénario formidable, de Linda Seger
- Creer des personnages inoubliables, de Linda Seger
- Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l'écriture de scénario, de Syd Field

Les grands théoriciens de l'écriture dramaturgique et scénaristique pré-cités, qu'ils soient Français (Lavandier) ou Américains, ont un point commun : ils nous enseignent des "règles" tout en nous spécifiant de suite comment et pourquoi les dépasser, et surtout ne pas s'y laisser enfermer.
De Michel Chion, je n'ai lu que : "Ecrire un scénario" qui, très objectivement, est bien léger comparé à La Dramaturgie de Lavandier ou au Story de McKee. Ceci étant dit, l'homme est peut-être un excellent conférencier...

La Dramaturgie est éditéé aux éditions Le Clown et l'Enfant, les 4 autres american books aux éditions Dixit.

Et pour ceux qui veulent se perfectionner dans la connaissance du Mythe, de ses fondements, de ses personnages, archétypes etc... je leur conseille de lire "Le guide du scénariste" de Christopher Vogler, toujours chez Dixit. Vogler y reprend l'enseignement et les théories du très grand Joseph Campbell (The hero with a thousand faces)

8)
Tu veux qu’on fasse ton boulot à ta place ? C’est ça hein ? :wink:
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

10 janvier 2006, 02:10

Surtout pas... :wink:
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

10 janvier 2006, 02:22

Mescal a écrit :Tu parles donc de Jennifer Connelly ?
Par contre il y a une autre très grande comédienne contemporaine que j'avais oublié de citer - mais c'est chose faite - c'est Naomi Watts. Sa scène d'essais dans Mulholland Drive est énorme ! 8)
Oui à la 1ère question

Tout à fait d'accord avec toi concernant le bout d'essai de Mulholand Drive

Même si je maintiens ma "surprise" à te questionner sur Jennifer Connely. Mais après tout, ne demeure-t-elle pas un mystère ? (ce qui s'applique aussi aux 4 autres actrices que tu as cité, chacune pour des "riens" qui leur sont si propre que cela touche à la magie de l'être
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

10 janvier 2006, 02:23

Betakaroten99 a écrit :
Mescal a écrit :Je n'ai absolument rien contre Michel Chion, mais s'il y en a ici qui s'intéressent à la dramaturgie et plus spécifiquement à l'écriture scénaristique, je leur recommande vivement la lecture de :
- La Dramaturgie, d'Yves Lavandier
- Story, de Robert MacKee
- Faire d'un bon scénario un scénario formidable, de Linda Seger
- Creer des personnages inoubliables, de Linda Seger
- Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l'écriture de scénario, de Syd Field

Les grands théoriciens de l'écriture dramaturgique et scénaristique pré-cités, qu'ils soient Français (Lavandier) ou Américains, ont un point commun : ils nous enseignent des "règles" tout en nous spécifiant de suite comment et pourquoi les dépasser, et surtout ne pas s'y laisser enfermer.
De Michel Chion, je n'ai lu que : "Ecrire un scénario" qui, très objectivement, est bien léger comparé à La Dramaturgie de Lavandier ou au Story de McKee. Ceci étant dit, l'homme est peut-être un excellent conférencier...

La Dramaturgie est éditéé aux éditions Le Clown et l'Enfant, les 4 autres american books aux éditions Dixit.

Et pour ceux qui veulent se perfectionner dans la connaissance du Mythe, de ses fondements, de ses personnages, archétypes etc... je leur conseille de lire "Le guide du scénariste" de Christopher Vogler, toujours chez Dixit. Vogler y reprend l'enseignement et les théories du très grand Joseph Campbell (The hero with a thousand faces)

8)
Tu veux qu’on fasse ton boulot à ta place ? C’est ça hein ? :wink:
Ping
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

10 janvier 2006, 02:24

Mescal a écrit :Surtout pas... :wink:
Pong
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

10 janvier 2006, 02:25

La suite pour nous dire qu'on discute des heures de conneries ?

Oups, pardon.

Sans rire, je suis désormais après avoir loupé un bout, cette discussion avec le plus grand intérêt
Pandora
Official Member
Official Member
Messages : 76
Enregistré le : 14 mars 2004, 21:38

01 novembre 2008, 00:48

Concernant le forum LYNCHSTREET, il a changé d'adresse il y a quelques mois...
:arrow: http://lynchstreet.forumchti.com/forum.htm
Avatar du membre
cristofer
Official Member
Official Member
Messages : 503
Enregistré le : 12 août 2003, 14:29
fan depuis : 1984

17 mai 2010, 12:16

Nouvelle pub réalisée par Lynch pour Dior visible ici :

http://www.ladydior.com/
Avatar du membre
makoto
Official Member
Official Member
Messages : 137
Enregistré le : 12 juillet 2010, 16:24
fan depuis : Très longtemps
Contact :

17 juillet 2010, 12:59

Je suis fan de Lynch, incontestablement.
Par contre, quelqu'un aurait-il compris quelque chose à Inland Empire ? Je l'ai vu à sa sortie, et impossible de me décider à le revoir par la suite, il est allé très (trop) loin dans le non sens pour moi.
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

01 février 2011, 13:55

makoto a écrit :Je suis fan de Lynch, incontestablement.
Par contre, quelqu'un aurait-il compris quelque chose à Inland Empire ? Je l'ai vu à sa sortie, et impossible de me décider à le revoir par la suite, il est allé très (trop) loin dans le non sens pour moi.
Je l'ai vu il y a peu ,je n'y ai rien compris et suggère même qu'il n'y a rien à "comprendre".Beaucoup de pistes qui en mènent à d'autres,c'est éprouvant à suivre.Tourne t-on en rond ? où bien allons-nous droit dans le mur,le muret,le murmure,le murmure du muret ? Les repères s'estompent et quand on croit les retrouver Lynch "dérape" de nouveau et s'en va nous mener vers une autre idée,une autre atmosphère(du moins le croit-on)puissance 10.

J'ai trouvé que c'était un fascinant travail de vidéaste (énorme travail sur le son ,les lumières) et à travers celui-ci une ré-affirmation de l' intégrité et liberté artistique de Lynch (un vrai artiste quoi, qui parfois,un peu comme Prince,délivre un truc qui déroute et qui emmerde l'attente du publique).

Des scènes assez flippantes -Lynch est plus que doué pour ça,remember Bob surgissant de derrière la commode ds la chambre de Laura Palmer dans Twin Peaks le film !- et des "aperçus" érotiques assez intenses (il est bon ds ce domaine là aussi).

Un film qui inévitablement perturbe ,décourage et/où ré-invente.
Qui intriguera encore longtemps.

Voilà c'est ma toute première impression.
Avatar du membre
pgo19
Official Member
Official Member
Messages : 182
Enregistré le : 05 juillet 2010, 11:32
fan depuis : 1988

01 février 2011, 15:38

(Véridique) j'ai mangé une crêpe saucisse-oeuf-fromage tout à côté de lui dans une crêperie de Montparnasse il y a 2 ans.
C'est ce que j'appelle du surréalisme Lynchien, expérience très perturbante :perplex:
Avatar du membre
makoto
Official Member
Official Member
Messages : 137
Enregistré le : 12 juillet 2010, 16:24
fan depuis : Très longtemps
Contact :

01 février 2011, 16:59

aprilinparis7 a écrit :J'ai trouvé que c'était un fascinant travail de vidéaste (énorme travail sur le son ,les lumières) et à travers celui-ci une ré-affirmation de l' intégrité et liberté artistique de Lynch (un vrai artiste quoi, qui parfois,un peu comme Prince,délivre un truc qui déroute et qui emmerde l'attente du publique).
Un film qui inévitablement perturbe ,décourage et/où ré-invente.
Qui intriguera encore longtemps.
D'ailleurs il me semble qu'il était produit par des français, comme Mulholland Drive, effectivement, la liberté artistique apparait plus "productible" de ce côté-ci de l'Atlantique, surtout par rapport aux budgets de cinéma.

Sinon pour la partie culinaire pgo19, est-ce que ta crêperie avait un air de winkies ? :]
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

01 février 2011, 17:15

Twin Peaks Fire Walks With Me était produit par TF1. Au moins Bouygues aura fait un truc bien dans sa vie ! :D
We are the New Power Forum !
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

01 février 2011, 18:45

Depuis une quinzaine d'années,je suis poursuivi par mes proches,presque tous fans de LYNCH,qui essayent tant bien que mal de me convertir à son cinéma.Il y a 3 ans,une copine m'a carrément mis dans mon sac,sans que je ne m'en apercoive, le DVD de LOST HIGHWAY.J'ai regardé le film et ça m'a profondément gonflé.Depuis cette fille ne m'adresse plus la parole. :hehe: Non,je déconne mais elle a en tout cas laissé tomber l'affaire.Mon meilleur ami d'enfance,Manu,m'harcèle depuis des années pour que je regarde MULHOLLAND DRIVE,son film préféré dont il est sûr que je vais l'adorer."FRED,ce film est fait pour toi" est la phrase qu'il m'a redite une ènième fois lors du dernier réveillon.Il y a une semaine environ,je me suis laissé tenter par MULHOLLAND DRIVE qui passait sur une chaine du cable.Je me suis accroché,comme un forcené,pendant la majeure partie du film et puis j'ai finalement craqué alors que la ligne d'arrivée était pourtant en vue.J'ai éteint la télé un quart d'heure avant la fin du film.
Maintenant,s'il m'arrive de dire,avec une certaine assurance et de nombreux arguments,au sujet de certains films et réalisateurs, "j'aime pas" et "c'est mauvais",dans le cas de LYNCH,je dis uniquement "j'aime pas" car je reconnais le talent du bonhomme.Mais il me faut avouer que,malgré tous les efforts de mes proches,je resterais vraisemblablement hermétique à vie à son cinéma qui ne me touche pas du tout.
Maintenant,mon gros problème est d'avouer à Manu que j'ai vu les 9/10èmes de MULHOLLAND DRIVE car j'ai peur que cela mette fin à une amitié vieille de presque 30 ans. :hehe: :hehe:
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

01 février 2011, 19:18

snaporaz a écrit :une copine m'a carrément mis dans mon sac [...]Depuis cette fille ne m'adresse plus la parole.
Ne cherche pas, c'est parce que tu avais un plus beau sac qu'elle ::d :hehe: Ah, la jalousie des filles !! :mrgreen:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

01 février 2011, 20:58

Lovesexy a écrit :
snaporaz a écrit :une copine m'a carrément mis dans mon sac [...]Depuis cette fille ne m'adresse plus la parole.
Ne cherche pas, c'est parce que tu avais un plus beau sac qu'elle ::d :hehe: Ah, la jalousie des filles !! :mrgreen:
:hehe: :hehe: Non,je ne crois pas que c'était pour cette raison.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
makoto
Official Member
Official Member
Messages : 137
Enregistré le : 12 juillet 2010, 16:24
fan depuis : Très longtemps
Contact :

03 février 2011, 11:34

Après le scoop sur les sacs des filles :perplex: petite info pour les fans de Lynch musicien, il prépare trois albums apparemment, avec Angelo Badalamenti, l'excellent compositeur de ses BO ;-)

http://fr.news.yahoo.com/60/20110203/te ... 5c8f3.html


Snaporaz si tu n'accroches pas à son univers somme toute très personnel, c'est pas grave, je ne t'en veux pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

03 février 2011, 12:17

makoto a écrit : Snaporaz si tu n'accroches pas à son univers somme toute très personnel, c'est pas grave, je ne t'en veux pas moi :mrgreen:
C'est surtout ,enfin pour moi, que découvrir l'univers (effectivement très nourri) de Lynch en commençant par des films tels Lost Highway où Mulholand drive n'est peut-être pas la voie la plus facile.
Blue Velvet / A Straight Story (quoique) / où surtout Sailor & Lula (son chef-d'oeuvre pour moi) me semblent être de biens meilleurs films pour embarquer dans son monde.
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

03 février 2011, 16:25

pgo19 a écrit :(Véridique) j'ai mangé une crêpe saucisse-oeuf-fromage tout à côté de lui dans une crêperie de Montparnasse il y a 2 ans.
C'est ce que j'appelle du surréalisme Lynchien, expérience très perturbante :perplex:
Excellent ! Très bon pitch pour un film, envoie lui l'idée, il serait capable ! ::d
Avatar du membre
pgo19
Official Member
Official Member
Messages : 182
Enregistré le : 05 juillet 2010, 11:32
fan depuis : 1988

03 février 2011, 16:36

Je crois savoir qu'il fait les scénarios de ses films en s'inspirant à 90% de ses propres rêves.
Le meilleur Lynch doit être celui où le moins de choses sont compréhensibles (j'hésite entre Lost Highway et Twin Peaks; Mullholland Drive étant trop "facile" à décoder)
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

03 février 2011, 17:04

aprilinparis7 a écrit :...surtout Sailor & Lula (son chef-d'oeuvre pour moi)
Pour moi aussi, c'est l'un de ses chefs-d'oeuvre, mais pas le seul. Dans ses films plus "accessibles", on peut citer aussi son magnifique "Elephant Man".

A propos de "Sailor et Lula", qui a vu cette édition que je vais m'empresser de commander tout de suite!

Image
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

03 février 2011, 17:34

Lynch est à mes yeux un des seuls cinéastes importants parce que, tout en restant fidèle à la convention narrative, il explore réellement les potentialités d'une narration non-linéaire.
Il produit donc des objets-énigmes qui ne peuvent s'embrasser d'un seul regard, des films qu'on est réellement obligé de revoir.
C'est infiniment plus ambitieux que la pseudo-complexité d'un "inception" par exemple.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

03 février 2011, 17:40

Sailor & Lula est un film qui m'a bouleversé a sa sortie, et surement celui qui a fait que je suis devenu fan.

Pour moi j'ai l'impression que pour découvrir et apprécier Lynch on est quasiment obligé de regarder les films dans l'ordre.
Il y a des obsessions qui se répètent, des citations des uns dans les autres, et une avancée progressive vers quelque chose de moins en moins concret tout en laissant une énorme part aux émotions.

Je pense que regarder un film de Lynch en "attendant de voir pourquoi c'est genial" est une erreur, et forcement Sanoporaz tu ne peu qu'etre déçu

Ensuite j'ai énormément de mal avec Lynch a la télé.
Lynch est un des rares réalisateur excessivement sensible au son. Il y a une relation très etroite entre ce qu'on entend et ce qu'on voit.
Un long traveling dans le noir avec une bande son oppressante, fonctionne au ciné.
A la maison en plein jour, avec son reflet dans la tele et un son plus ou moins pourri ne rend pas compte de l'oeuvre, meme avec un homecinema...

Pour moi Lost Highway ne fonctionne vraiment qu'au cinema.

Pour moi le noyau central de sa filmographie : sailor & lula / twin peaks (serie + film) / Lost Highway / Mullholland , représente vraiment la perfection de ce qu'il a fait
J'aime énormément elephant man, blue velvet, une histoire vraie, et Eraserhead... mais dans les années ou il a tourné les 4 cités plus haut, il a vraiment créé un langage intéressant

Pour Inland, je l'ai vu au ciné, je n'ai pas eu la force de repasser 4 h chez moi devant ce film
Mon problème n'est pas de savoir si on comprend ou pas, mon problème est l'image. Lynch, même si il était "complexe" a toujours eu une image léchée et travaillée.. Le passage au camescope par moment en autofocus qui passe du flou au net... M'a un peu posé probleme...
Par contre je ne cherche pas a comprendre ou décoder.. Les rares itv ou il s'exprime sur le sens, montrent qu'il n'y a pas forcement un sens narratif caché. N'oublions pas qu'il est peintre, et je pense qu'il cherche aussi parfois a provoquer des sensations et émotions par le cinéma, sans que "l'histoire" soit au centre de sa problématique.
Avatar du membre
makoto
Official Member
Official Member
Messages : 137
Enregistré le : 12 juillet 2010, 16:24
fan depuis : Très longtemps
Contact :

03 février 2011, 19:09

flop a écrit :Lynch est à mes yeux un des seuls cinéastes importants parce que, tout en restant fidèle à la convention narrative, il explore réellement les potentialités d'une narration non-linéaire.
Il produit donc des objets-énigmes qui ne peuvent s'embrasser d'un seul regard, des films qu'on est réellement obligé de revoir.
C'est infiniment plus ambitieux que la pseudo-complexité d'un "inception" par exemple.
C'est tout à fait l'explication que je cherchais !
D'ailleurs Inception m'a paru pas mal inspiré de Lynch pour le côté "schizo" des personnages, la narration non linéaire, l'usage de la musique pour dramatiser l'image, etc...

Je rajouterais en plus qu'on n'est pas obligés de revoir ses films :cote: mais qu'on prend plaisir à les décortiquer, les autopsier j'ai envie de dire, à de nombreuses reprises (par exemple j'ai vu 5/6 fois MD au ciné et une dizaine de fois chez moi)
Je pense qu'il faut aimer être dérouté et se perdre, être dans des sensations comme dit bien Raphy, pour permettre à Lynch de déployer tout ses talents cinématographiques. Tout nos sens sont sollicités ce qui rend l'expérience aussi riche et parfois déstabilisante.
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

05 février 2011, 08:01

aprilinparis7 a écrit :
makoto a écrit : Snaporaz si tu n'accroches pas à son univers somme toute très personnel, c'est pas grave, je ne t'en veux pas moi :mrgreen:
C'est surtout ,enfin pour moi, que découvrir l'univers (effectivement très nourri) de Lynch en commençant par des films tels Lost Highway où Mulholand drive n'est peut-être pas la voie la plus facile.
Blue Velvet / A Straight Story (quoique) / où surtout Sailor & Lula (son chef-d'oeuvre pour moi) me semblent être de biens meilleurs films pour embarquer dans son monde.
flop a écrit :Lynch est à mes yeux un des seuls cinéastes importants parce que, tout en restant fidèle à la convention narrative, il explore réellement les potentialités d'une narration non-linéaire.
Il produit donc des objets-énigmes qui ne peuvent s'embrasser d'un seul regard, des films qu'on est réellement obligé de revoir.
C'est infiniment plus ambitieux que la pseudo-complexité d'un "inception" par exemple.
raphy a écrit :Sailor & Lula est un film qui m'a bouleversé a sa sortie, et surement celui qui a fait que je suis devenu fan.

Pour moi j'ai l'impression que pour découvrir et apprécier Lynch on est quasiment obligé de regarder les films dans l'ordre.
Il y a des obsessions qui se répètent, des citations des uns dans les autres, et une avancée progressive vers quelque chose de moins en moins concret tout en laissant une énorme part aux émotions.

Je pense que regarder un film de Lynch en "attendant de voir pourquoi c'est genial" est une erreur, et forcement Sanoporaz tu ne peu qu'etre déçu

Ensuite j'ai énormément de mal avec Lynch a la télé.
Lynch est un des rares réalisateur excessivement sensible au son. Il y a une relation très etroite entre ce qu'on entend et ce qu'on voit.
Un long traveling dans le noir avec une bande son oppressante, fonctionne au ciné.
A la maison en plein jour, avec son reflet dans la tele et un son plus ou moins pourri ne rend pas compte de l'oeuvre, meme avec un homecinema...

Pour moi Lost Highway ne fonctionne vraiment qu'au cinema.

Pour moi le noyau central de sa filmographie : sailor & lula / twin peaks (serie + film) / Lost Highway / Mullholland , représente vraiment la perfection de ce qu'il a fait
J'aime énormément elephant man, blue velvet, une histoire vraie, et Eraserhead... mais dans les années ou il a tourné les 4 cités plus haut, il a vraiment créé un langage intéressant

Pour Inland, je l'ai vu au ciné, je n'ai pas eu la force de repasser 4 h chez moi devant ce film
Mon problème n'est pas de savoir si on comprend ou pas, mon problème est l'image. Lynch, même si il était "complexe" a toujours eu une image léchée et travaillée.. Le passage au camescope par moment en autofocus qui passe du flou au net... M'a un peu posé probleme...
Par contre je ne cherche pas a comprendre ou décoder.. Les rares itv ou il s'exprime sur le sens, montrent qu'il n'y a pas forcement un sens narratif caché. N'oublions pas qu'il est peintre, et je pense qu'il cherche aussi parfois a provoquer des sensations et émotions par le cinéma, sans que "l'histoire" soit au centre de sa problématique.
Personnellement,je peux classer les cinéastes en trois grandes catégories selon les plaisirs qu'ils me procurent ou non.Bien entendu,il y a de nombreuses variantes à l'intérieur même de ces catégories.Et dans certains cas,les frontières entre ces trois grandes catégories peuvent être assez floues.

1ère catégorie:les cinéastes ou les films où je me permets(bien entendu,je le répète pour ceux et celles qui me liront,ce n'est que mon avis,vous avez le droit,encore heureux :hehe:,de ne pas être d'accord avec moi et on peut très bien rester copain même si vous pensez exactement le contraire de moi) de dire,avec argumentation à l'appui,"j'aime pas" et "c'est nul ou très mauvais".Pour prendre des exemples relativement récents et ,à mon avis,méga-ultra-super surestimés,je citerais INCEPTION,tous les films de Peter Jackson(le champion toutes catégories de l'accumulation des plans,à effets,très clichés,encore que Luc Besson n'est pas mal non plus dans le genre) et les derniers films de Michael Mann,une de mes têtes de turc préférées(je mets à part LE SOLITAIRE et HEAT qui sont quand même de bons films).Je ne m'éterniserais pas plus longtemps sur cette catégorie.

2ème catégorie:les cinéastes qui me ravissent,à tous les niveaux,que ce soit dans leur mise en scène, leurs scénarios ou leurs thèmes récurrents.Je ne prendrais qu'un seul exemple dans cette catégorie: ORSON WELLES.Sa mise en scène me fascine et bien qu'il en fasse parfois des tonnes (ce qui,chez beaucoup de cinéastes,me fait fuir:en gros,ce que Billy Wilder appelait de l'épate-bourgeois),ce n'est jamais gratuit,toujours signifiant et réalisé avec une maitrise technique que ne possèdent pas 99,99% des cinéastes.Pour donner juste un exemple,le grand angle chez Welles,je trouve ça génial.Le grand angle chez Luc Besson et chez 90% des cinéastes,je m'enfuis vite en courant.En plus de cela,toutes ses obsessions et ses thèmes de prédilection me touchent profondément:l'enfance,le paradis perdu,la perte de l'innocence,l'amitié trahie,le progrès,le pouvoir et la loi("un homme peut-il et surtout a-t-il le droit de se substituer à la loi le cas échéant?" est la question fondamentale que pose WELLES dans LA SOIF DU MAL).

Et puis il y a donc une troisième catégorie:les cinéastes où je me permets de dire "j'aime pas ou peu",mais jamais "c'est nul".Des cinéastes qui ne me touchent pas ou peu,mais dont je reconnais le talent,parfois immense,et dont les oeuvres ne peuvent,le plus souvent, me procurer qu'un plaisir esthétique.Je préfère dire "esthétique" plutôt qu'"intellectuel",qui, en plus d'être un peu pédant,ne serait pas le terme adéquat.Vous aurez compris que je place DAVID LYNCH dans cette catégorie.
Je prendrais volontairement trois exemples parmi des immenses cinéastes,reconnus de tous ou presque.
MICHAELANGELO ANTONIONI est certainement l'exemple le plus frappant.J'ai vu,il y a un ou deux ans,PROFESSION REPORTER au cinéma.J'ai été une fois de plus ébloui par la mise en scène(sa science du cadre notamment,toujours impressionnante chez lui) mais je me suis quand même en partie fait chier pendant la majeure partie du film tant ses préoccupations thématiques ou/et philosophiques (incommunicabilité entre les êtres et surtout entre les sexes,béance du réel,et patati et patata) me laissent souvent de marbre.Seule exception qui confirme la règle: L'AVVENTURA m'a pas mal ému et dans une bien moindre mesure L'ECLIPSE et BLOW UP.Ceci dit,je repense à WELLES, dont ANTONIONI était l'une des têtes de turc préférées, qui disait que pour montrer que ses personnages s'ennuient, ANTONIONI faisait des plans longs et surtout ennuyeux. ::d
ROBERT BRESSON,l'un des cinéastes les plus singuliers qui soit.Il n'a réellement été tiré qu'en un seul exemplaire.Je suis très impressionné par son style(surtout son travail sur le son et le hors-champ), mais je dois avouer que sa direction d'acteurs notamment,là encore très singulière, m'a toujours empêché d'être ému par ses films.Seule exception qui confirme la règle:UN CONDAMNE A MORT S'EST ECHAPPE.
Même si LE MEPRIS de Jean Luc Godard est sans aucun doute le film de chevet du prof qui m'aura le plus marqué dans ma vie et que j'ai adoré analyser ce film et aussi d'autres films de GODARD à la fac(même si je n'ai pas eu Michel Chion comme prof :hehe: ),je reconnais que les films de Godard me font toujours un peu le même effet.1ère demi-heure:je saute sur mon fauteuil,je jubile tellement tout ceci est audacieux.2ème demi-heure:je commence à me lasser.3ème demi-heure:j'ai hate que le film se termine tellement cela me casse les co....es. :hehe:C'est pourquoi je préfèrerais toujours voir un film de TRUFFAUT plutôt qu'un film de GODARD alors que je juge pourtant GODARD comme étant un cinéaste bien plus important que TRUFFAUT.Parce que GODARD est un cinéaste résolument moderne qui a inventé de nouvelles formes cinématographiques,alors que TRUFFAUT,par bien des aspects,reste un cinéaste classique et en tant que cinéaste classique,il est,à mon avis,loin d'être un des meilleurs.
D'ailleurs je réalise que les trois exemples que je viens de donner sont des cinéastes résolument modernes.Et je préfère de loin le cinéma classique ou alors les cinéastes,dits classiques(BILLY WILDER,HOWARD HAWKS,NICHOLAS RAY,ALFRED HITCHCOCK,JOHN HUSTON), qui se sont laissés aller à des élans de modernité en subvertissant les codes narratifs des grands genres cinématographiques hollywoodiens(le western,la comédie musicale,le film noir).Je comprends mieux pourquoi ces trois cinéastes(GODARD,BRESSON,ANTONIONI) rentrent dans cette catégorie.Et si l'on définit bien l'arrivée du cinéma moderne (on pourrait lancer un débat sans fin sur le sujet et le forum schkopi n'y survivrait pas :hehe: ) au début des années 40 comme la perte d'innocence du récit cinématographique (en gros,peut-on continuer à faire des films innocemment aprés AUSCHWITZ et HIROSHIMA,le cinéaste ne doit-il pas prendre la parole au sein même de son film,montrer qu'il n'est pas dupe et qu'il sait très bien que l'on est dans un film(comme exemples comiques BELMONDO s'adressant à la caméra dans A BOUT DE SOUFFLE de GODARD ou les gamins regardant la caméra en allant se confesser dans AMARCORD de FELLINI),jouer avec les formes cinématographiques et les codes narratifs comme l'a souligné FLOP ?Symboliquement parlant, le cinéma moderne nait avec LE DICTATEUR(1940) de CHAPLIN-encore lui,toujours lui- dans lequel le cinéaste tue symboliquement Charlot,le symbole parfait de l'innocence du cinéma classique qui n'apparaitra plus jamais à l'écran,lors du discours final du film.Ce n'est plus CHARLOT qui parle,CHARLOT est d'essence muet ou presque,c'est bien CHAPLIN qui prend la parole pour parler de l'état de ce monde.Bientôt s'engouffreront dans la brèche ouverte par CHAPLIN les néo-réalistes italiens,DE SICA et ROSSELLINI en fers de lance,puis la nouvelle vague française et anglaise.Dans ALLEMAGNE ANNEE ZERO(1948), ROSSELLINI met en scène le suicide d'un enfant qui ne peut donc plus porter l'innocence en temps de guerre.),je comprends mieux pourquoi je trouve que DAVID LYNCH,même s'il m'intéresse,est un cinéaste assez surestimé.J'ai l'impression qu'il a un peu le cul entre deux chaises.D'un certain coté,sa narration non-linéaire en fait un cinéaste assez moderne, surtout dans LOST HIGHWAY et MULHOLLAND DRIVE.D'un autre coté,je trouve que c'est un cinéaste de facture assez classique en ce qui concerne la mise en scène,et en tant que tel,il ne m'impressionne pas plus que cela car je le trouve très inférieur aux plus grands cinéastes classiques dont certains furent de grands inventeurs de formes cinématographiques. Maintenant, comme le souligne RAPHY, je reconnais que tous les bons cinéastes (DAVID LYNCH est loin d'être une exception) s'appréhendent mieux au cinéma que devant sa télé.Et cela fait longtemps que je n'ai pas vu un film de LYNCH au cinéma.Depuis les sorties en salle respectives de DUNE,BLUE VELVET et TWIN PEAKS,c'est-à-dire depuis 1992 je crois.J'avais trouvé que DUNE était un film assez médiocre.Je l'ai revu depuis,une ou deux fois,à la télé(désolé :hehe: ) et je n'ai pas changé d'avis.Par contre,j'avais assez bien aimé BLUE VELVET et TWIN PEAKS.Je les ai revus depuis à la télé et je les ai effectivement beaucoup moins appréciés.Maintenant,je peux citer des tas de films que j'adore regarder à la télé presque autant,enfin il ne faut pas exagérer,qu'au cinéma.RAPHY,tu dis que LYNCH est un cinéaste excessivement sensible au son.Je te crois sur parole car cela fait trop longtemps que je n'ai pas vu un film de LYNCH au cinéma,ce qui ne me permet pas d'avoir un avis tranché sur la question,comme je peux l'avoir sur l'image.Effectivement, l'univers sonore d'un film s'appréhende devant sa télé bien plus difficilement encore que l'image.Et tu as raison de sous-entendre que les cinéastes,même parmi les plus grands,ont souvent privilégié l'image au détriment du son.Maintenant,il ne faut pas non plus exagérer:David Lynch n'est pas l'un des rares cinéastes excessivement sensible au son.Il y a quand même beaucoup de grands cinéastes qui ont un univers sonore très riche.Les premiers qui me viennent à l'esprit sont Jacques TATI,ROBERT BRESSON, JEAN LUC GODARD et ORSON WELLES.Et d'un point de vue plus théorique que technique,les univers sonores de CHAPLIN et de FELLINI sont aussi très riches.
Je n'ai vu ERASERHEAD et ELEPHANT MAN qu'à la télé,je crois,et j'avais bien aimés,sans plus.En ce qui concerne SAILOR ET LULA,je ne me souviens plus si j'ai déjà vu ce film en entier.Je me souviens qu'à la fac,on avait adapté une des séquences de ce film pour réaliser un de nos court-métrages,mais ce n'est pas moi qui réalisais ce film comme vous auriez pu vous en douter. ::dJ'ai donc vu plusieurs séquences de ce film mais je ne l'ai peut-être jamais vu en entier ou alors il ne m'a pas du tout marqué.Je n'ai jamais vu UNE HISTOIRE VRAIE et INLAND EMPIRE.En ce qui concerne les objets-énigmes LOST HIGHWAY et MULHOLLAND DRIVE,comme les surnomme FLOP,je crois deviner ce qui m'empêche de les apprécier. D'un côté,une mise en scène d'une facture assez CLASSIQUE(ce qui en soit n'est en aucun cas une critique) qui ne m'impressionne pas plus que cela(en tout cas bien moins que la mise en scène plus MODERNE d'un BRESSON ou d'un GODARD) et de l'autre une narration effectivement assez innovante et en tout cas nettement plus MODERNE que ne l'est la mise en scène.Et je trouve que la mayonnaise,en ce qui me concerne,ne prend pas entre les deux.Cela donne des films un peu "batards" à mon goût.Je prends pour exemple MULHOLLAND DRIVE,le film le plus récent de LYNCH que j'ai vu(enfin pas jusqu'au bout ::d).Le film s'apparente au début à un film NOIR de facture assez classique tant du point de vue de la mise en scène que de la narration.Le film m'emmenait alors vers quelque chose qui me plaisait bien,sans toutefois m'émouvoir plus que cela.Puis à un moment,la narration se fait donc plus complexe et MODERNE,m'emmène autre part et j'ai l'impression alors que je ne peux plus retirer du film qu'un plaisir "intellectuel".Et j'ai horreur que l'on me mette des suppositoires de force.Et comme la mise en scène demeure,elle par contre, assez classique,j'ai en quelque sorte l'impression que l'on m'a trompé sur la marchandise et je décroche obligatoirement du film car je n'y éprouve pas non plus un assez grand plaisir esthétique.Maintenant,il serait faux de penser que c'est la narration non-linéaire qui me repousse,c'est réellement le mariage entre les deux(mise en scène plutôt classique et narration plutôt moderne) intervenant seulement au milieu du film(si je m'en rappelle bien) qui m'en fait décrocher.Je donne des exemples de films à la narration non linéaire qui me plaisent beaucoup.J'aime tout autant le FELLINI, narrativement plus décousu et moderne à partir du milieu des années 60 que le FELLINI néo-réaliste des années 50. Et même si je préfère le BUNUEL de la période mexicaine,j'aime aussi beaucoup le BUNUEL de la dernière période française(plus surréaliste,tu meurs).
Maintenant,je le répète une fois de plus,je reconnais sincèrement que LYNCH a du talent et il est évident à mes yeux que MULHOLLAND DRIVE est un film,objectivement parlant,100 000 fois meilleur qu'INCEPTION, même si je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas mais le topic s'intitule bien FANS DE LYNCH ? et non FANS DE LYNCH !

P.S.Désolé!!! J'étais parti pour faire un peu long et finalement j'ai été emporté par le truc et j'ai fait très très très très très long.Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

22 juillet 2011, 19:47

What the Fuck?
Patricia Kaas dans le nouveau projet de David Lynch
http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 48556.html
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

16 octobre 2011, 23:17

Le Silencio, club parisien conçu par David Lynch, a ouvert le 7 octobre. Je serais curieux de connaître l'avis de schkopiteux l'ayant déjà testé.

http://www.batiactu.com/edito/le-silenc ... -30087.php
Requiescat in pace.
Avatar du membre
Diamond Dog
Official Member
Official Member
Messages : 288
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:48

29 octobre 2011, 11:10

Gaspard Elliott a écrit :Le Silencio, club parisien conçu par David Lynch, a ouvert le 7 octobre. Je serais curieux de connaître l'avis de schkopiteux l'ayant déjà testé.

http://www.batiactu.com/edito/le-silenc ... -30087.php
Bon ben c'est fait, j'y suis allé.
Franchement si vous y allez pour le côté "lynchien" de la chose vous allez être déçu. Il y a certes un interminable escalier faiblement éclairé pour s'y rendre, du bois sur les murs de la salle principale, un petit côté labyrinthique dans l'agencement des espaces, bref une certaine volonté de créer une ambiance, mais au final on se retrouve juste avec un club parisien branchouille à la déco un peu plus originale que la moyenne, aux prix excessifs (10 euros la bière, comptez 15/20 euros pour un cocktail).
Sans parler du côté prétentieux/happy few de l'endroit qui s'adresse en priorité à une clientèle du monde des arts ou des médias (allez faire un tour sur leur site, si vous voulez devenir membre à l'année mieux vaut ne pas être boulanger ou tourneur-fraiseur).
Bref pas très convaincu pour ma part, même si la programmation musicale était sympathique quand j'y suis allé en début de soirée (Beck, Kurt Vile, Blood Orange, ce genre de choses).
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

29 octobre 2011, 12:13

Diamond Dog a écrit :Bon ben c'est fait, j'y suis allé.
Franchement si vous y allez pour le côté "lynchien" de la chose vous allez être déçu. Il y a certes un interminable escalier faiblement éclairé pour s'y rendre, du bois sur les murs de la salle principale, un petit côté labyrinthique dans l'agencement des espaces, bref une certaine volonté de créer une ambiance, mais au final on se retrouve juste avec un club parisien branchouille à la déco un peu plus originale que la moyenne, aux prix excessifs (10 euros la bière, comptez 15/20 euros pour un cocktail).
Sans parler du côté prétentieux/happy few de l'endroit qui s'adresse en priorité à une clientèle du monde des arts ou des médias (allez faire un tour sur leur site, si vous voulez devenir membre à l'année mieux vaut ne pas être boulanger ou tourneur-fraiseur).
Bref pas très convaincu pour ma part, même si la programmation musicale était sympathique quand j'y suis allé en début de soirée (Beck, Kurt Vile, Blood Orange, ce genre de choses).
:hehe: Merci, à vrai dire je m'en doutais un peu. Peu de chances d'y croiser l'agent Cooper ou la Log Lady, donc... On est obligé d'être membre ou invité, ou on peut aussi rentrer si on est un visiteur "normal" ?
Requiescat in pace.
Avatar du membre
Diamond Dog
Official Member
Official Member
Messages : 288
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:48

29 octobre 2011, 14:23

Gaspard Elliott a écrit : :hehe: Merci, à vrai dire je m'en doutais un peu. Peu de chances d'y croiser l'agent Cooper ou la Log Lady, donc... On est obligé d'être membre ou invité, ou on peut aussi rentrer si on est un visiteur "normal" ?
En l’occurrence j'avais une invit' pour un évènement spécifique, mais si j'ai bien compris le concept de 18h à minuit c'est réservé aux membres et invités, et c'est ensuite ouvert "tout public" à partir de minuit, avec sélection à l'entrée.
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

05 novembre 2011, 01:25

L'album de David Lynch en écoute (oui il est musicien pop maintenant :gene: ) :

http://www.npr.org/2011/10/30/141598329 ... clown-time
Requiescat in pace.
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

21 décembre 2011, 23:37

Image

Personne n'en parle alors je m'y colle. Au menu : ambiances noires, rythmiques industrielles, boucles obsédantes, collages, réverb' post-surf, paroles absconses et vaguement narratives récitées par la voix blanche, anti-harmonique de canard enroué du chanteur pop. Lynch tire ce qu'il peut de son organe sans relief ni profondeur, donnant souvent l'impression d'un petit artiste geignard, nombriliste et complexé (ce qu'il n'est pas). Cet album nous a été présenté comme de la musique pop, et en effet, c'est aussi proche de la pop qu'un morceau de charbon l'est d'un bonbon sucré. Néanmoins la filiation du blues apparaît en filigrane, malgré une réalisation à base de samples, une évidente fascination pour les textures sonores et les échos déshumanisés. Tout cela, malheureusement, au détriment de la mélodie, même si parfois des nappes de clavier arrivent sans prévenir, évoquant immanquablement les meilleurs scores de ses films.

Au final c'est moins de la musique que de l'expérimentation avec des sons d'instruments, de machines, de voix. Pas vraiment de surprise, ni de déception. On ne découvre pas un Lynch différent de ce qu'il exprime par d'autres biais. La musique de Lynch ressemble à ses derniers films, à ses peintures, et à ses mille autres activités, peu importe donc que le disque soit bon ou mauvais : c'est son ADN. Néanmoins le titre de Crazy clown time laissait augurer un peu de divertissement (au sens lychien du terme : amalgame de gaieté sinistre), dans un disque qui ne l'est pas du tout. Musique de mon subconscient serait plus juste. Une sorte de routine s'installe d'ailleurs au bout de sept ou huit morceaux, ce qui laisse penser que le propos, dans ce domaine, est épuisé. Conclusion : David Lynch n'est pas le plus lynchien des compositeurs, lequel reste bien sûr l'indétrônable Angelo Badalamenti.

C'est tout pour mon 1 000ème message.
J'attends vos félicitations par MP. :mrgreen:
:anniv: :pompom: :fleur1: :vivemoi: :alcool1:
Requiescat in pace.
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

28 juin 2013, 21:01

Lynch vient de signer le dernier clip de Nine Inch Nails:

Répondre

Retourner vers « Culture »