Dance-on ! - Le Coin des Danseurs

L'espace pour parler de cinéma, littérature, poésie, bds, théatre, danse .

Dance-on ! - Le Coin des Danseurs

Messagepar Kodjo » 05 Décembre 2002, 03:03

A la demande de The Cross, parlons un peu des danceuses :

- Lori Elle (Diamond) a gauche

- et Robia La Morte (Pearl) a droite

Image

pour moi, Lori et Robia sont charmantes malgré cela, elles semblent etre passées inappercues et n'avoir servi que de faire-valoir pour Prince. Je n'ai pas le souvenir qu'elles aient apporté un plus sur le plan chorégraphique, cela dit je n'ai pas vu le Diamonds and Pearls Tour. Peut etre pourriez vous dire votre mot sur leur prestation scenique ? :roll:

Pour la plastique et l'expression corporelle j'trouve Lori plus interessante, bon ok Robia est mignone ... Lori s'est lancé dans la réalisation de films, et Robia suit une carriere d'actrice que l'on retrouve dans la serie tele "Buffy contre les vampires"

Pour moi, c'est vraiment dans le clip Gett Off, qu'elles sont vraiment présentes, je crois que c'est leur premiere apparition avec Prince, et dans une choregraphie toujours sympa a regarder :wink:

bon qq pics !! :wink:

http://members.acer-access.com/saiwong/robia5.html
http://members.acer-access.com/saiwong/gallery.html

http://members.acer-access.com/saiwong/robia3.html
http://members.acer-access.com/saiwong/robia4.html
http://members.acer-access.com/saiwong/robia6.html


et une gallerie sur Robia :

http://www.jennycalendar.de/robia_bilder_english.htm
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Messagepar ClitorIsis » 05 Décembre 2002, 11:10

Kodjo a écrit:A la demande de The Cross, parlons un peu des danceuses :

- Lori Elle (Diamond) a gauche

- et Robia La Morte (Pearl) a droite

Image

pour moi, Lori et Robia sont charmantes malgré cela, elles semblent etre passées inappercues et n'avoir servi que de faire-valoir pour Prince. Je n'ai pas le souvenir qu'elles aient apporté un plus sur le plan chorégraphique, cela dit je n'ai pas vu le Diamonds and Pearls Tour. Peut etre pourriez vous dire votre mot sur leur prestation scenique ? :roll:

Pour la plastique et l'expression corporelle j'trouve Lori plus interessante, bon ok Robia est mignone ... Lori s'est lancé dans la réalisation de films, et Robia suit une carriere d'actrice que l'on retrouve dans la serie tele "Buffy contre les vampires"

Pour moi, c'est vraiment dans le clip Gett Off, qu'elles sont vraiment présentes, je crois que c'est leur premiere apparition avec Prince, et dans une choregraphie toujours sympa a regarder :wink:

bon qq pics !! :wink:

http://members.acer-access.com/saiwong/robia5.html
http://members.acer-access.com/saiwong/gallery.html

http://members.acer-access.com/saiwong/robia3.html
http://members.acer-access.com/saiwong/robia4.html
http://members.acer-access.com/saiwong/robia6.html


et une gallerie sur Robia :

http://www.jennycalendar.de/robia_bilder_english.htm


Je n'ai jamais considére Diamond et Pearl comme des "danseuses de Prince" mais plus comme des "figurantes" dans les clips.Elles n'ont pas le charisme d'autres filles qui ont accompagné Prince telles que Cat et Mayte et que j'estime être de véritables danseuses.Pour moi,elles restent de loin les meilleures en performance pure autant qu'en présence scénique.You go girls :bravo:
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Messagepar THE CROSS » 05 Décembre 2002, 11:44

merci pour les tofs !
d'accord sur gett off mais d'accord aussi sur le coté potiche !
et c'est bien Cat qui a le plus "déchiré" en danse!!
enfin moi je danse bien comme un pot de fleur alors ...
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Messagepar UndertakeHer » 16 Décembre 2002, 12:03

J'ai commencé la danse à 4 ans et comme toutes les p'tites filles de cet âge c'était de la danse classique :wink: C'était avant de découvrir Prince mais il est vrai que devenir fan a renforcé ma passion pour la danse.Je ne dirais pas que Prince est un bon danseur mais un bon "bougeur".Il est indéniable qu'il a un sens du rhythme inné et qu'il sait bien mover ses petites fesses 8). Et ce, sans aucune prouesse technique -a part son fameux split- .Cela prouve bien que la danse ne se limite pas à la performance physique.Bien au contraire, tout est question de feeling et de sensibilité.Pour moi, la danse est un mode expression et un non un sport ou un bon moyen de se défouler, -même si parfois on se lâche un peu en boîte...- Je suis aujourd'hui dans une compagnie de jazz WWD et dans une compagnie de hip hop Urban Offensive -je fais de la pub au passage :lol: - et ma prof de jazz dit que Prince ne danse pas mais "fait une parade nuptiale".Il y a du vrai...
Voilà.La danse pour moi, c'ets plus qu'une passion: une partie de ma vie, une partie de moi.Et si on me l'enlevait, je serais très très malheureuse :( .Un peu comme si on m'interdisait d'écouter Prince...
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Messagepar UndertakeHer » 16 Décembre 2002, 12:10

ClitorIsis a écrit:Je n'ai jamais considére Diamond et Pearl comme des "danseuses de Prince" mais plus comme des "figurantes" dans les clips.Elles n'ont pas le charisme d'autres filles qui ont accompagné Prince telles que Cat et Mayte et que j'estime être de véritables danseuses.Pour moi,elles restent de loin les meilleures en performance pure autant qu'en présence scénique.You go girls :bravo:


Agree!Mes "chouchoutes" a moi sont aussi Cat et Mayte.Mayte pour la technique, Cat pour le feeling et les deux pour leur charisme et leur sensualité.En revanche, la fausse blonde de la vidéo Rave un2 machin -je sais même pas son nom d'ailleurs- peut aller se ranger.Perso, je n'aime pas du tout.Et Diamond et Pearl ne sont pas de mauvaises danseuses, mais n'ont pas été assez mises en avant par Prince.Il a davantage exploité leur ressemblance physique que leurs véritables qualités artistiques. Dommage...
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La danse et moi... si on peut dire

Messagepar Davy » 21 Décembre 2002, 11:41

Lorsque j'étais petit, j'ai fait 1 an de danse classique, soit-disant le
must pour acquiérir la technique et la seule danse qui vaille... En fait, je
n'ai pas tenu plus longtemps car on passait notre temps à faire 2-3
mouvements à la barre, à être repris sans arrêt pour avoir l'attitude
parfaite et la musique n'était pas spécialement groove. Je ne dis pas que je
n'aime pas le classique puisque tu connais mon amour pour l'Opéra mais ça me
donne plus envie de chanter que de danser (tiens d'ailleurs, au
passage, j'ai aussi fait un peu de chant lyrique avant ma puberté, j'avais
une très jolie voix de soprano disparue malheureusement avec l'adolescence
mais ça me fait toujours le même effet d'entendre une soprano monter si haut
dans les cimes des aigus... jaloux!).

J'ai fait plus tard (vers le bac) 3 ans de danse moderne. Il s'agissait
principalement de modern-jazz et notre chorégraphe aimait bien la musique
Africaine que j'aimais moins. J'en ai fait comme un fou, répétant pendant
des heures, faisant plein de galas avec notre groupe, je détestais ma
médiocrité mais j'étais passionné. Je n'ai malheureusement plus eu le temps
après le bac, à cause des heures de cours et d'un déménagement. J'en reste
toujours un danseur de coeur, j'entends par là que j'aime danser, je
prends un pied fou, si ma technique était à la hauteur, je referai des
chorégraphies puisque je suis même passé au bac en option danse (alors que
j'avais fait 5 ans de latin, mes parents ont du être surpris, surtout mon
père qui avait un peu un avis à la "Billy Elliott, quel film d'ailleurs!),
j'avais fait un passage devant jury sur "Thieves in the temple", une version
remix, j'avais fait un petit exposé et j'ai eu le droit à une impro
(malheureusement du classique!).
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Messagepar Kodjo » 24 Décembre 2002, 18:01

En ce moment a l'Opera Garnier : Démonstration de l'Ecole de Danse (clic dessus)

au menu : classique, contemporain, jazz, caractere, folklore et mime

c'est seulement 10 euros pour ce spectacle
dans ce joyau de l'architecture qu'est l'Opera Garnier !

Superbe site : http://www.opera-de-paris.fr avec en plus une visite virtuelle

moi j'y vais !!! :wink:
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Noureev sur Danser et Arte

Messagepar Sarah » 01 Janvier 2003, 18:44

Image


L'année 2003 commence bien !

Ce mois-ci le mensuel DANSER de Télérama consacre un dossier spécial à Nooureev
Belles photos, mais article et témoignages d'amis et de professionels du théatre et de la danse à dormir debout

Arte, partenaire de DANSER, consacre son émission "Danse"
des 5, 12, 19 janvier (20h15) à Rudolf Noureev

Au programme Casse-Noisette, Cendrillon et Noureev lui-même
Pour ce dimanche, c'est Casse-Noisette !!! :wink:

http://www.arte-tv.com/emission/emission.jsp?node=-726&lang=fr

Bonne année 2003 !!! :wink:
Bisous
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Re: Mes Kiffs !!!

Messagepar npjoey » 18 Janvier 2003, 23:55

Mes experiences en cours de danse jazz / hiphop / funk etc .. ont toujours ete breves :pleure:
et decevantes pour la raison simple que je ne peux danser que ce que je sens,
ce que mon corps me dit de danser, et non ce qu'il y a dans la tete d'un prof
ou juste une choregraphie pour un spectacle de fin d'annee

je ne lis ton post qu'à l'instant et c'est "marrant" ce que tu dis car j'ai fait pendant 1 an et demi du modern jazz à st maur créteil et j'ai arrêté en partie pour les mêmes causes (ne pas ressentir la chanson et refus de faire la choré de fin d'année...), il y avait aussi mon "évolution" dans la société (qui doit être une fausse excuse à mon sens) .

J'espère te voir à la lounge
tchao
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Noureev

Messagepar Sarah » 19 Janvier 2003, 15:25

Kodjo a écrit:En ce moment a l'Opera Garnier : Démonstration de l'Ecole de Danse (clic dessus)

au menu : classique, contemporain, jazz, caractere, folklore et mime

c'est seulement 10 euros pour ce spectacle
dans ce joyau de l'architecture qu'est l'Opera Garnier !

Superbe site : http://www.opera-de-paris.fr avec en plus une visite virtuelle

moi j'y vais !!! :wink:


yessss !!! j'ai ma place ! merci Kodjo :wink:
10 euros pour l'Opéra Garnier, c'est un cadeau du Ciel :ange:

Ce soir aussi à 20.15 sur Arte,
troisième et dernier volet de l'hommage consacré à Monsieur Rudolf Noureev
à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparation.

http://www.arte-tv.com/emission/emissio ... 26&lang=fr

Info :

il est sorti le DVD "Nureyev" de 90 minutes consacré au danseur
produit et réalisé par Patricia Foy disponible sur Amazon.com
mais aussi réédité par Naïve.


Ref : AH 100104-AD 154

Distribué par Naïve :
12/14, av. François Sommer
92160 Antony

Document à voir absolument !!!

ps:

MarySharon tu va voir les p'tits rats de l'Opéra ? :wink:
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Messagepar MarySharon » 24 Janvier 2003, 19:18

Yes yes yes

A demain ma belle
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Messagepar Undercover » 29 Avril 2003, 20:19

Kodjo, Mr 8) !

J'ai le NPG dance compzny promo clip, tu veux qu'on fasse comment ?

NPGemini
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Messagepar MarySharon » 30 Avril 2003, 22:27

ça fait un moment que je me suis promis de poster un truc sur la danse! lol

Here we are!


"Tout comme ma "consoeur" UndertakeHer j'ai commencé la danse classique à 4 ans , bien avant de me mettre au Modern Jazz et aux danses folkloriques slaves; j'ai toujours pratiqué ces disiplines en les combinant à du streching appliqué à la danse et je peux affirmer aujourd'hui, meme avec du recul que toute les danses se complètent, le classique étant la base de tout en danse; (lol, je vais peut etre me faire traiter de puriste! j'assume!)

Septembre 1998: le drame! Un claquage de la cuisse gauche (l'ischiojambier pour les bons en anatomie) m'oblige à renoncer à passer mon diplome d'état de professeur de danse (option Jazz).

J'ai quand meme continué jusqu'en juin 2001; date où j'ai du partir de chez mes parents et arreter totalement la danse.

Pour reprendre les propos d'autres passionnés de danse, il est vrai que, depuis que j'ai arreté, je me sens comme amputée d'une partie de moi meme; les quelques danseurs de la schkopi me comprendront!

Je démenage fin Mai (autour du 26), j'aurai donc tout le temps de me consacrer à nouveau à cette passion une fois passé cette date, j'ai quelques projets comme chorégraphier des ballets jazz et autres...



BOUUUUUUUUUUUUUUH et puis ça me saoule de raconter ma life!! j'arrete! ça suffit!
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Messagepar keepdafunkalive » 04 Mai 2003, 17:45

Juste pour rebondir sur le sujet, je voudrais juste dire que j'adooooore la danse, j'aime danser, et que la danse est la continuité naturelle de la musique. Voila c'est tout :oops:
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Messagepar MarySharon » 07 Mai 2003, 19:59

A ne manquer sous aucun pretexte!!

ALVIN AILEY ( le choregraphe qui à surement apporté le plus au modern jazz!)
American Dance Theater
PALAIS DES SPORTS DE PARIS
24 au 29 juin 2003

Image
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danse

Messagepar bambi'style » 12 Décembre 2003, 17:32

ben moi j'ai commencé la danse classque très tard, vers mes 16 ou 17ans et comme j'étais douée et que j'y allais tous les jours j'ai rattrapé le niveau. C'est grâce à Mayte que j'ai commencé car je voulais développer souplesse (grand écart= très sex!) et surtout être gratieuse! j'y suis parvenue mais tout ça grâce à ma prof! et bien que je n'aime pas danser en jazz ou contemporain, je me passionne pour une libre variation princière, d'ailleurs au bac j'ai danser sur Cutz!

[/url]
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Messagepar EaRLy-EiGhTies » 15 Décembre 2003, 12:14

Moi je matte "breakstreet 84'" ça c 'est un film comme en fait plus!

Ollie and jerry "ain't no stoppin' us"...... quelle belle époque!!
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Crazy Horse 14

Messagepar Excalibur » 20 Février 2004, 02:12

Image

DivX 5.05 - 768 x 432 - 04:42 - 53,5 Mo
“Money won’t buy happiness, but it’ll pay for the search.” (Prince)
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Messagepar Paco » 20 Février 2004, 10:44

Prince allait très souvent au crazy horse, non?
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Messagepar MarySharon » 10 Mars 2004, 22:09

à lire!Très intéressant, l'image de l'homme aujourd'hui, accompagnée des préjugés qui l'entoure. L'article se termine sur le complexe socio culturel de l'homme face à la danse.
Dernière édition par MarySharon le 23 Octobre 2007, 12:45, édité 1 fois au total.
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Messagepar keepdafunkalive » 11 Mars 2004, 00:43

Merci à toi Mary. pour ton lien fort intéressant, j'ai été touché par le passsage sur la culture Zaîroise.

THANX
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Messagepar walleum » 18 Octobre 2007, 15:35

Grâce à cette vidéo j'ai appris quelques trucs sympa (attendre la deuxième minute).

Je vais me la péter grave ce soir
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Messagepar Gyzmo » 18 Octobre 2007, 15:53

walleum a écrit:Grâce à cette vidéo j'ai appris quelques trucs sympa (attendre la deuxième minute).

Je vais faire mon Chak 2 sc (pour une fois que je peux ;-)) : Ce cours de Bugaloo par James Brown a été diffusé dans l'emission Sex Machine sur Antenne 2, le 21 avril 1983.
Egalement un extrait de concert.
Le tout durant dans les 3 minutes 30

Eh, Walleum, ne vas pas dans une soirée Tektonik parce que tes progrès y sembleront surgir du paléolithique
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Messagepar dolaredola » 19 Octobre 2007, 09:30

MarySharon a écrit:à lire!Très intéressant, l'image de l'homme aujourd'hui, accompagnée des préjugés qui l'entoure. L'article se termine sur le complexe socio culturel de l'homme face à la danse.


Je connaissais pas ce topic ! c'est possible de récuperer le lien quelque part ?
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Messagepar MarySharon » 23 Octobre 2007, 13:46

Malheureusement le topic est vieux mais je ferai des recherches.

Pour mes compatriotes danseurs schkopiteux, si vous me lisez, rien de nouveau me concernant. J'avais repris la danse en 2004 mais j'ai du de nouveau arrêter suite à des complications. Je retente de monter sur scène ce week end, on verra bien.

Pour cause de mode de vie surchargée je ne me suis octroyé que ceci cette année mais ça en valait la peine. Peut être que certains d'entre vous y sont allé aussi... :aime2:

Image



Le saviez vous? 29 avril (jour de naissance de Jean George Noverre, théoricien du ballet classique) est devenu la Journée internationale de la danse
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Messagepar unless_it's_got_that_pop » 23 Octobre 2007, 15:13

Gyzmo a écrit:
walleum a écrit:Grâce à cette vidéo j'ai appris quelques trucs sympa (attendre la deuxième minute).

Je vais faire mon Chak 2 sc (pour une fois que je peux ;-)) : Ce cours de Bugaloo par James Brown a été diffusé dans l'emission Sex Machine sur Antenne 2, le 21 avril 1983.
Egalement un extrait de concert.
Le tout durant dans les 3 minutes 30


ahhh !!! je m'en rappelle comme si c'était hier ! (mais j'aurais été infoutue de ressortir la date :lol: ) on avait enregistré l'emission et donc je l'ai vue et revue des dizaines de fois mais ça doit faire 20 ans que je n'avais pas revu ces images : merci !!!
A little bit behind the beat, I mean just enough to turn you on
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Messagepar MarySharon » 24 Octobre 2007, 15:15

Et une fois de plus un article comme je les aime, qui renverse les préjugés.

Et une petite video: un bel exemple de handicap surmonté grace à la danse.
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Messagepar flop » 24 Octobre 2007, 16:26

MarySharon a écrit:Et une fois de plus un article comme je les aime, qui renverse les préjugés.


Cette interview est le le truc le plus fascinant que j'aie lu depuis longtemps.
C'est tellement parfait que ça ressemble à un canular, le plus délicieux n'étant pas le renversement des représentations racistes mais bien le mode intuitif d'apprentissage de la danse...
"Yaya Loketo", je note et je verse la pièce au dossier de l'enquête.
Merci Marousse.
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Messagepar MarySharon » 26 Avril 2009, 17:22

La Joffrey Ballet School en répetition sur "Willing & Able"

http://www.youtube.com/watch?v=6eI5Z9YcRl0
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Messagepar Kodjo » 05 Mai 2009, 09:31

ps: Aux amateurs ou pro de la danse classique présents sur ce forum, merci de nous éviter les remarques du genre "la danse classique est la base de toutes les danses" ou "de la danse" pour l'avoir entendu chez deux personnes de ce forum amatrices de danse classique. C'est d'une ignorance, d'un ethnocentrisme, d'un racisme culturel. Si vous le pensez encore, je vous invite à sortir de chez vous, à découvrir le monde. En Afrique, en Europe comme en Andalousie avec le flamenco, en Orient comme en Inde, vous y découvrirez des danses millénaires bien antérieures, infiniment plus complexes, plus raffinées, plus exigeantes et aussi belles si ce n'est plus que le ballet classique européen. Dire que la danse classique pose les bases techniques de la danse ou de la danse académique, c'est faire preuve de racisme culturel.

Force est de constater que ce racisme culturel est récurrent dans le monde de la danse classique. "Récurrent" pour ne pas faire de généralités.
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Messagepar MarySharon » 06 Mai 2009, 01:59

Kodjo a écrit:
ps: Aux amateurs ou pro de la danse classique présents sur ce forum, merci de nous éviter les remarques du genre "la danse classique est la base de toutes les danses" ou "de la danse" pour l'avoir entendu chez deux personnes de ce forum amatrices de danse classique. C'est d'une ignorance, d'un ethnocentrisme, d'un racisme culturel. Si vous le pensez encore, je vous invite à sortir de chez vous, à découvrir le monde. En Afrique, en Europe comme en Andalousie avec le flamenco, en Orient comme en Inde, vous y découvrirez des danses millénaires bien antérieures, infiniment plus complexes, plus raffinées, plus exigeantes et aussi belles si ce n'est plus que le ballet classique européen. Dire que la danse classique pose les bases techniques de la danse ou de la danse académique, c'est faire preuve de racisme culturel.

Force est de constater que ce racisme culturel est récurrent dans le monde de la danse classique. "Récurrent" pour ne pas faire de généralités.



Tu te contredis tout seul en ayant édité ton post avec Isabela Coracy, la preuve que le ballet classique traverse les frontières.


Aurais je dû préciser que le ballet classique pose les bases de la danse en occident afin d'éviter d'être taxée de sale raciste??!! J'ai été à l'école et j'ai étudié le ballet. J'ai préparé un diplôme que seul un bête accident m'a empêché de passer. J'ai des bases et un savoir qui me permettent d'avancer ce que je dis. Aurais je dû enquêter sur tous mes professeurs afin de vérifier si ces gens là étaient racistes? Comment aurais je pu savoir?? Wikipédia aussi cite Jean George Noverre en tant que premier théoricien de la danse. Pourquoi ne dénonce tu pas Wiki à SOS racisme?

Je ne m'avancerai pas sur le Brésil car je connais très mal ce pays. Cependant en France on touche à un réel problème.

Ce n'est pas le ballet classique qu'il faut blâmer, c'est le ministère de la culture et les hautes autorité de l'opéra de Paris (Mademoiselle Platel...) Avez vous remarqué que la danse en France souffre d'un véritable diktat morphologique? Je me souviens d'un casse-noisette ou l'un des flocons de neige était interprété par une danseuse noire... américaine, cela va sans dire. Cela ne m'a posé aucun problème en tant que spectatrice. Où sont les noirs à l'opéra de Paris ? On sait pertinement que l'Opéra de Paris est raciste. Il n'y a plus un seul danseur noir dans la compagnie, pourtant il y en a eu à l'Ecole, les seuls qui ont intégrés l'Opéra sont Jean-Marie Didière et Eric Vu An. Il a toujours été dit que ce dernier n'avait pas été promu, justement à cause de sa couleur, car beaucoup de spectateurs n'imaginent pas un Siegfried, ou un Albrecht ou tout rôle du répertoire interprété par un danseur "de caractère". (Il est aujourd'hui directeur artistique du ballet d'Avignon)

Il y a eu Raphaëlle Delaunay également, mais elle est partie. Véritable choix de carrière ou savait-elle qu'elle ne pourrait pas évoluer comme elle aurait pu l'espérer?

Dans chaque division de l'école, il y a au moins un élève d'origine non européenne. Et là on brandis le prétexte de la sacro sainte morphologie et que c'est plutôt pour cela plutot que pour leur couleur de peau que l'on retrouve peu de danseurs noirs ou métis dans le ballet.

De plus en plus de renvois sont aussi liés au physique des élèves. l'Opéra préfère les physiques androgynes, à la limite de l'anorexie. Certaines danseuses sont virées à tour de bras car même si elles arrivent à mincir la morphologie acquise après la puberté ne correspond plus aux critères de l'Opéra. Leur seul argument: "C'est comme ça depuis des années". On a atteint l'obscurantisme et il serait temps de tirer la sonette d'alarme.

Moi même on m'a fait croire que sans le physique "opéra" je ne pourrai jamais danser ailleurs. Et je ne crois pas être la seule à me traîner encore des complexes chimériques à cause de tout ça (très embarrassants à l'aube de "la vie de femme")

Mais personne ne me fera croire que la féminisation extrême du corps enseignant n'y est pour rien car ces dames demandent de plus en plus une danse maniérée et superficielle. le niveau de l'Ecole baisse d'année en année. Peut-être faudrait-il remettre un peu en cause cette "tyrannie de la maigreur" qui règne à l'Opéra et qui nous conduit à voir évoluer des danseuses cadavériques au bord de l'exténuation car je ne crois pas que l'on puisse séparer la danse d'une certaine forme de sensualité qui passe par un physique aux courbes féminines...


Savez vous que l'anorexie habituellement réservée aux filles commence à faire des ravages chez ces messieurs ? Parlons-nous Ecole française ou phénomène de mode ? Chez les hommes on donne aussi depuis quelques temps dans les danseurs tous fins, longilignes au physique élancé, précieux, pied cambré, tout en minauderie, bas de jambe à faire pâlir... et qui du coup n'ont pas une danse emballante comme les danseurs internationaux qui privilégient les sauts à l'élégance extrême. Il n'y a d'ailleurs plus de "sauteur" à l'opéra de Paris. (je parle bien sur de sauts acrobatiques, pas du gentil petit entrechat tout mignon). Mais rendons aux hommes leur places d'hommes avec leurs qualités physique d'hommes (peu importe leur sexualité, là n'est pas mon propos).

On m'expliquera aussi pourquoi les danseuses des compagnies internationales (même les grands ballets russes) ont des formes bien plus généreuses ainsi que des origines bien plus diversifiées. Il est dommage que l'Opéra soit l'Ecole où on oblige le corps de ballet à se replier sur lui-même en faisant croire à tous ses membres qu'ils sont les meilleurs élèves et les meilleurs danseurs du monde, ce qui n'est aucunement le cas actuellement. Et il est dommage que toutes les critiques ne soient acceptées ni par les danseurs, ni par les élèves et encore moins par la Direction qui va jusqu'à faire des pages de propagande sur son site pour défendre sa Traviata et accuser les journalistes du Monde de mensonge. On parle ballet national de Cuba? "C'est du cirque!" Désolant...


Tous ces jeunes danseurs, épais, minces, blancs, noirs, on devrait au moins les laisser finir leur cursus car s'ils ne correspondent pas pour l'Opera de Paris à certains critères ils ont quand meme un potentiel puisqu'ils ont été sélectionnés à l'entrée. Ils ont aussi droit à une formation de qualité. Mais l'école a pour mission de former les danseurs pour le ballet de l'opera... :evil:

Le ministère de la culture a réussi à faire de l'Opéra un lieu de fascination morbide pour certaines et certains, qui oublient que la danse classique existe ailleurs, heureusement, sous de multiples formes. Quand on sort de nos frontières et que l'on découvre la diversité, la richesse, la technique des compagnies classiques étrangères, on respire un grand coup ! J'espère voir le jour où l'on reviendra à la raison et où l'on acceptera la différence, à partir du moment où le talent et le potentiel artistique et technique sont bien là...

J'aime la danse, je suis puriste, mais je sais reconnaître des calomnies quand j'en vois


FIN
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Messagepar berny » 06 Mai 2009, 08:14

Beaux post, Mary, et très intéressant...
et qui me terrifie un petit peu également , parce que ma fille fait de la danse ..
bon, pour l'instant, elle a 8 ans, et est en 1er cycle...
mais je vois qu'elle adore ça, donc je pense qu'elle va continuer...
et ton post me fait peur pour la suite...

pour revenir au physique des mecs en danse, il est vrai que Noureev était sacrément musclé et athlétique (désolé, je ne m'y connais pas assez pour en citer d'autres...)
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Messagepar MarySharon » 06 Mai 2009, 11:52

berny a écrit:il est vrai que Noureev était sacrément musclé et athlétique (désolé, je ne m'y connais pas assez pour en citer d'autres...)


Rudolph Nouriev est en effet LA réference. Ses sauts ne manquaient pas de légèreté malgrè son physique musclé. De plus il a fait beaucoup pour les danseurs à travers sa fondation.
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Messagepar berny » 06 Mai 2009, 13:31

Je ragarde (quand je le peux), les emissions de danse sur Arte...
Il y a pas mal de danseur "baraqué", mais (je ne voudrais pas trop généralisé), il me semble que c'est souvent des troupes, compagnies ou danseurs americains ou même allemands...
les ballets de Prejlokaj, par exemple, demande de sacrés capacités physiques... les danseurs y sont sacrément musclés...
J'avais était voir "en Live" :wink: un spectacle d'une troupe Berlinoise, et là, pareil, on était pas loin de la Gym acrobatique, et les danseurs y était également très musclés (et, petite anecdote, à un moment, ils ont dansé sur "One of us", la version de Prince d'Emancipation, et moi j'etais fou !!!)
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Messagepar Reachard » 06 Mai 2009, 15:24

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Messagepar bambi'style » 06 Mai 2009, 20:19

Ah la la Reachard! et dire que si je t'avais pas "engueulé" tu partais ce soir là en jogginig au concert!!! :wink:

Que de bons souvenirs!

On se retrouve bientôt pour The Time! 8)
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Messagepar lilo » 10 Mai 2009, 02:35

MarySharon a écrit:
Kodjo a écrit:
ps: Aux amateurs ou pro de la danse classique présents sur ce forum, merci de nous éviter les remarques du genre "la danse classique est la base de toutes les danses" ou "de la danse" pour l'avoir entendu chez deux personnes de ce forum amatrices de danse classique. C'est d'une ignorance, d'un ethnocentrisme, d'un racisme culturel. Si vous le pensez encore, je vous invite à sortir de chez vous, à découvrir le monde. En Afrique, en Europe comme en Andalousie avec le flamenco, en Orient comme en Inde, vous y découvrirez des danses millénaires bien antérieures, infiniment plus complexes, plus raffinées, plus exigeantes et aussi belles si ce n'est plus que le ballet classique européen. Dire que la danse classique pose les bases techniques de la danse ou de la danse académique, c'est faire preuve de racisme culturel.

Force est de constater que ce racisme culturel est récurrent dans le monde de la danse classique. "Récurrent" pour ne pas faire de généralités.



Tu te contredis tout seul en ayant édité ton post avec Isabela Coracy, la preuve que le ballet classique traverse les frontières.


Aurais je dû préciser que le ballet classique pose les bases de la danse en occident afin d'éviter d'être taxée de sale raciste??!!



Je ne vois aucune contradiction dans l'explication certes vive, mais claire de kodjo. Je ne connais pas kodjo, mais je ne pense pas que la conotation donnée à "rascisme culture", que je rejoins, corresponde au pur rascisme, au sens littéral du terme.
Quant à "le ballet classique pose les bases de la danse en occident", qu'est ce que la danse en occident? se resume t-elle au ballet classique et à ses dérivés? Je ne le pense pas.
Les nicholas brothers ont ils une base classique? Salah (selon moi un des danseurs les plus complet et doué de notre temps), pour être d'avantage contemporain, a t-il des bases classiques? Je ne vais pas faire une liste..... bref
La danse classique apporte des bases indéniables pour.................. la danse classique et ses dérivés.
Il n'est pas question de "purisme", j'ai pratiqué "la danse" plus de 10 ans, le bboying ou breakdance (nom commercial, là je suis puriste) la pratique de la danse classique ne m'aurai strictement rien apporté au contraire.
Donc en quoi la danse classique "pose les bases de la danse", et c'est en ce sens que je rejoins kodjo.
Magnifique reportage que celui diffusé sur arte, à ne pas rater.
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Messagepar MarySharon » 10 Mai 2009, 08:47

lilo a écrit:
MarySharon a écrit:
Kodjo a écrit:
ps: Aux amateurs ou pro de la danse classique présents sur ce forum, merci de nous éviter les remarques du genre "la danse classique est la base de toutes les danses" ou "de la danse" pour l'avoir entendu chez deux personnes de ce forum amatrices de danse classique. C'est d'une ignorance, d'un ethnocentrisme, d'un racisme culturel. Si vous le pensez encore, je vous invite à sortir de chez vous, à découvrir le monde. En Afrique, en Europe comme en Andalousie avec le flamenco, en Orient comme en Inde, vous y découvrirez des danses millénaires bien antérieures, infiniment plus complexes, plus raffinées, plus exigeantes et aussi belles si ce n'est plus que le ballet classique européen. Dire que la danse classique pose les bases techniques de la danse ou de la danse académique, c'est faire preuve de racisme culturel.

Force est de constater que ce racisme culturel est récurrent dans le monde de la danse classique. "Récurrent" pour ne pas faire de généralités.



Tu te contredis tout seul en ayant édité ton post avec Isabela Coracy, la preuve que le ballet classique traverse les frontières.


Aurais je dû préciser que le ballet classique pose les bases de la danse en occident afin d'éviter d'être taxée de sale raciste??!!



Je ne vois aucune contradiction dans l'explication certes vive, mais claire de kodjo. Je ne connais pas kodjo, mais je ne pense pas que la conotation donnée à "rascisme culture", que je rejoins, corresponde au pur rascisme, au sens littéral du terme.
Quant à "le ballet classique pose les bases de la danse en occident", qu'est ce que la danse en occident? se resume t-elle au ballet classique et à ses dérivés? Je ne le pense pas.
Les nicholas brothers ont ils une base classique? Salah (selon moi un des danseurs les plus complet et doué de notre temps), pour être d'avantage contemporain, a t-il des bases classiques? Je ne vais pas faire une liste..... bref
La danse classique apporte des bases indéniables pour.................. la danse classique et ses dérivés.
Il n'est pas question de "purisme", j'ai pratiqué "la danse" plus de 10 ans, le bboying ou breakdance (nom commercial, là je suis puriste) la pratique de la danse classique ne m'aurai strictement rien apporté au contraire.
Donc en quoi la danse classique "pose les bases de la danse", et c'est en ce sens que je rejoins kodjo.
Magnifique reportage que celui diffusé sur arte, à ne pas rater.



Le breakdance est un style et non une discipline, merci de ne pas confondre discipline et style. Quant à la danse contemporaine, ce n'est que de la masturbation de cerveau où aucune technique affirmé n'est requise.
J'ai quand même regardé une vidéo de Salah par curiosité. Ce qu'il fait est beau et bien dans son style mais que ferait-il si on lui demandait de danser autrement? Saurait-il le faire? Se cantonner dans un seul style c'est mettre une barrière à une certaine forme de polyvalence. (et après on me parle d'ethnocentrisme!! c'te blague!!)

Les Nicholas Brothers étaient des danseurs de claquettes. Discipline (où les ports de bras sont inexistants) qui demande motricité, coordination, grace... qui sont déjà inculquée à plus forte dose via le classique. Moi même je n'ai eu besoin de prendre qu'un seul cours de claquettes pour en comprendre les méchanismes puisque les différentes frappes de base, frappes brossées, frappes à plusieurs temps... m'avaient déjà été enseignées en danse de caractère.

Le danseur classique lui, au contraire, apprend plus vite que les autres les nouveaux styles, les nouvelles danses que l'on ne lui a pas encore enseigné. Les mouvements sont plus "propres". (et je ne parle même pas de la souplesse puisqu'on peut l'acquérir au travers d'autres disciplines) Il faudrait aussi arrêter de croire que le classique rend "raide", bien au contraire. Et pour les rares exceptions il y a toujours le modern jazz pour débloquer tout ça.
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Messagepar Alex (de Marseille) » 10 Mai 2009, 10:10

Je ne connais pas le Brésil mais j'ai connu une brésilienne un temps (collègue de travail de notre filiale brésilienne qui a passé 6 mois à Marseille).
Effectivement elle revendiquait son racisme envers les noirs (normailté là-bas pour un blanc).
Contraste saisissant alors qu'elle était TRES sympathique
Je l'ai invitée un soir chez moi à diner. J'avais invité des amis Camerounais...
Depuis j'ai découvers un pays bien plus raciste : l'Afrique du Sud et là j'y suis allé plusieurs fois. Impressionnant.
Pour la petite histoire, ça a même fini en bagarre un soir dans un bar. Quelques Marseillais (dont je n'étais pas) on mit leur compte à 3 ou 4 afrikaners. Le jour où j'ai vu mes gars revenir de déplacement avec la gueule tuméfiée j'étais presque fier d'être Marseillais (et les afrikaners sont de Gros Bébés).
La France est un des pays les moins raciste au monde.
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Messagepar lilo » 10 Mai 2009, 14:13

MarySharon a écrit:Le breakdance est un style et non une discipline, merci de ne pas confondre discipline et style.


De mieux en mieux. Si pour toi la danse classique est LA discipline, je te dirais de sortir de ton carcan condescendant, si au contraire tu considère la danse, dans son sens canonique, comme discipline global, nous pourrions éventuellement être d'accord. Mais je te dirai alors, que tu joues légèrement trop sur les mots, et que l'on peut aussi parler de style de discipline, de discipline de style etc....
Le bboying est clairement une discipline dont découle de nombreux styles (le hip hop n'étant pas "la discipline" s'y rapportant) pouvant même être placé sous la forme de discipline sportive.

MarySharon a écrit:J'ai quand même regardé une vidéo de Salah par curiosité. Ce qu'il fait est beau et bien dans son style mais que ferait-il si on lui demandait de danser autrement? Saurait-il le faire? Se cantonner dans un seul style c'est mettre une barrière à une certaine forme de polyvalence. (et après on me parle d'ethnocentrisme!! c'te blague!!)


La réponse à ta première question est OUI, d'où le fait d'avoir parler d'un des danseurs les plus complets de notre époque dans mon message précédent, et c'est impressionnant. Mais ça a l'air de te dépasser, et personne n'a parlé d'ethnocentrisme, tu te flagèle toute seule. Et où est cette polyvalence dont tu parles dans "le style"qu'est le classique?

MarySharon a écrit:Les Nicholas Brothers étaient des danseurs de claquettes. Discipline (où les ports de bras sont inexistants) qui demande motricité, coordination, grace... qui sont déjà inculquée à plus forte dose via le classique. Moi même je n'ai eu besoin de prendre qu'un seul cours de claquettes pour en comprendre les méchanismes puisque les différentes frappes de base, frappes brossées, frappes à plusieurs temps... m'avaient déjà été enseignées en danse de caractère.

Le danseur classique lui, au contraire, apprend plus vite que les autres les nouveaux styles, les nouvelles danses que l'on ne lui a pas encore enseigné. Les mouvements sont plus "propres". (et je ne parle même pas de la souplesse puisqu'on peut l'acquérir au travers d'autres disciplines) Il faudrait aussi arrêter de croire que le classique rend "raide", bien au contraire. Et pour les rares exceptions il y a toujours le modern jazz pour débloquer tout ça.


Je n'avais pas bien lu ton post en fait, le rapport à la discipline etc.... donc pour toi apparemment le bboying n'est pas une discipline à part entière, puisque les claquettes en est une. Tu joues sur les mots, mais ça n'a pas de cohérence.

En gros les danseurs classiques sont les meilleurs, la danse classique aussi, et tout va pour le mieux dans......
Ouvre toi et comprend par exemple, que la notion de propreté, peut être diamétralement opposée d'une "discipline" à l'autre. Mais bon ça nécessite une remise en question, qui m'a apporté énormément lorsque je pratiquais (grâce aux danseurs que je pouvais rencontrer lors de représentation à l'étranger, de compétitions, ceux ci entretenant un rapport différent alors que nous pratiquions la même discipline) . Pour ça, il faut apprendre à faire preuve d'humilité.

Sinon OL Skool company tue vraiment!

Bon dimanche
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Messagepar MarySharon » 10 Mai 2009, 17:21

lilo a écrit:Je n'avais pas bien lu ton post en fait, le rapport à la discipline etc.... donc pour toi apparemment le bboying n'est pas une discipline à part entière, puisque les claquettes en est une. Tu joues sur les mots, mais ça n'a pas de cohérence.



Puisque ça na pas de cohérence et que tu es si fort va donc trouver les examinateurs qui délivrent le diplôme d'état de professeur de danse JAZZ (je ne parle pas que de classique) ou bien les grands maîtres russes (puisqu'on parle de sortir de la France) et dis-leur de ma part que le classique est un style mais pas une discipline. Tu verras bien ce qu'on te répondra.

Et puisqu'il faut le répèter: Non le Bboying n'est pas une discipline. Les claquettes en sont une, c'est un fait établi.

Je ne parle pas des croyances populaires qui font miroiter à un candidat qui passe à "Incroyable talent" que "ça y est, c'est le meilleur danseur de notre époque!!" C'est une hérésie au même titre qu'une affirmation du type "Grand corps malade sait chanter" (Non il ne chante pas, il psalmodie) ou "Une mère de famille peut devenir chef dans un restaurant 3 étoiles du jour au lendemain puisqu'elle fait à manger pour ses gosses" (non, elle doit passer minimum un CAP cuisine ou au moins faire son apprentissage sur le terrain)

Donc, au risque de te décevoir: Le Bboying n'est pas de la danse, c'est du mime gesticulé en musique.

Tu as mis 10 ans pour savoir faire quelques mouvements de "Bboying"? Mais donne 10 mois à un titulaire du diplôme d'état de professeur de danse classique et il sera certainement bien meilleur que toi.
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Messagepar Joy » 10 Mai 2009, 18:05

Mary, sans vouloir t'offenser, tu as déja essayé de tourner sur la tête ? Penses tu que des bases de danse classique permettent d'appréhender plus rapidement cette technique ? Pour l'avoir pratiquée très tôt dans ma vie, je crois bien que non...
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Messagepar lilo » 10 Mai 2009, 18:19

Tu n'as rien compris, et je pense que la stupidité de ton message n'a d'égal que ton mepris et ta prétention. C'est navrant d'observer une telle médiocrité, j'ai de la peine pour toi ma pauvre. Tu devrais relacher ta frustration ailleurs, écouter de la musique je sais pas moi, prince par exemple ça devrait t'apaiser et peut être t'ouvrir l'esprit.... Désolé pour toi si d'autres ont mieux réussi dans la danse, dans des domaines que tu considères comme "style".
Bonne chance dans tes tentatives de pseudo créations chorégraphiques, essaie de ne pas faire honte à ta discipline...
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Messagepar MarySharon » 10 Mai 2009, 19:29

Joy a écrit:Mary, sans vouloir t'offenser, tu as déja essayé de tourner sur la tête ? Penses tu que des bases de danse classique permettent d'appréhender plus rapidement cette technique ? Pour l'avoir pratiquée très tôt dans ma vie, je crois bien que non...


Alors effectivement le "headspin" ou la "coupole" n'est pas enseignée en classique. Mais pour réaliser ce type de figure, suivre assiduement des cours de hip-hop n'est pas la solution non plus. On rentre là dans le domaine de l'acrobatie. Des bases non pas classiques mais gymniques sont requises.
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Messagepar MarySharon » 10 Mai 2009, 19:39

lilo a écrit:Tu n'as rien compris, et je pense que la stupidité de ton message n'a d'égal que ton mepris et ta prétention. C'est navrant d'observer une telle médiocrité, j'ai de la peine pour toi ma pauvre. Tu devrais relacher ta frustration ailleurs, écouter de la musique je sais pas moi, prince par exemple ça devrait t'apaiser et peut être t'ouvrir l'esprit.... Désolé pour toi si d'autres ont mieux réussi dans la danse, dans des domaines que tu considères comme "style".
Bonne chance dans tes tentatives de pseudo créations chorégraphiques, essaie de ne pas faire honte à ta discipline...


... dit celui qui n'a fait aucune étude approfondi de la danse vu son manque d'argument. Qui es tu pour te permettre de me traîter de danseuse râté??? Tu as dansé chez Alvin Ailey?

Le jour où le bboying devient un enseignement académique avec obtention du diplôme d'état à la clef, fais moi signe.
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Messagepar Vincent2Paris » 10 Mai 2009, 19:47

C'est la fête ici :?
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Re: Dance-on ! - Le Coin des Danseurs

Messagepar aprilinparis7 » 14 Août 2010, 11:55

Les danseurs aiment Incense & Candles





Mais aussi
http://www.youtube.com/watch?v=uMB8-PY6rCs

Ou encore
http://www.youtube.com/watch?v=14Ki6hOtVQM

Etc..

Baby Oooh !!!!
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