20TEN : Vos avis

Toutes les infos et les commentaires sur cet album
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

20 juillet 2010, 15:52

slysystem a écrit :pour certains, il y aurait une séparation entre

ceux qui disent qu'ils kiffent et qui n'essaieraient pas de convaincre les autres.

ceux qui disent qu'ils ne kiffent pas et qui essaieraient de convaincre les autres.

Je pense, au contraire, qu'à partir du moment où tu donnes un jugement et que tu l'expliques, tu es dans un processus de communication et donc tu cherches à convaincre les autres...

C'est valable dans les deux camps...

si tu penses le contraire, c'est limite démago ou de la mauvaise foi.
8| :mdr1: :mdr2: :mdr3:
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

20 juillet 2010, 15:55

Mouarf !

T'auras beau passer ton temps à me dire que "Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir" est un chef-d'oeuvre du cinéma, tu m'excuseras de ne te croire que modérément !
Modifié en dernier par Elvis Paisley le 20 juillet 2010, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
© statik
Official Member
Official Member
Messages : 286
Enregistré le : 18 septembre 2006, 11:30
fan depuis : Toujours.. et même avant

20 juillet 2010, 16:08

slysystem a écrit :pour certains, il y aurait une séparation entre

ceux qui disent qu'ils kiffent et qui n'essaieraient pas de convaincre les autres.

ceux qui disent qu'ils ne kiffent pas et qui essaieraient de convaincre les autres.

Je pense, au contraire, qu'à partir du moment où tu donnes un jugement et que tu l'expliques, tu es dans un processus de communication et donc tu cherches à convaincre les autres...

C'est valable dans les deux camps...

si tu penses le contraire, c'est limite démago ou de la mauvaise foi.
Tu oublies une catégorie dans laquelle tu devrais sagement te ranger : ceux qui disent qu'ils ne kiffent pas et qui n'essayeraient pas de convaincre les autres.

De plus, quand tu donnes un avis, tu ne cherches pas à convaincre.

Convaincre, c'est amener, par des raisonnements ou preuves, à te faire reconnaitre que tu t'emmêles et raconte n'importe quoi.
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

20 juillet 2010, 16:10

© statik a écrit :
slysystem a écrit :pour certains, il y aurait une séparation entre

ceux qui disent qu'ils kiffent et qui n'essaieraient pas de convaincre les autres.

ceux qui disent qu'ils ne kiffent pas et qui essaieraient de convaincre les autres.

Je pense, au contraire, qu'à partir du moment où tu donnes un jugement et que tu l'expliques, tu es dans un processus de communication et donc tu cherches à convaincre les autres...

C'est valable dans les deux camps...

si tu penses le contraire, c'est limite démago ou de la mauvaise foi.
Tu oublies une catégorie dans laquelle tu devrais sagement te ranger : ceux qui disent qu'ils ne kiffent pas et qui n'essayeraient pas de convaincre les autres.

De plus, quand tu donnes un avis, tu ne cherches pas à convaincre.

Convaincre, c'est amener, par des raisonnements ou preuves, à te faire reconnaitre que tu t'emmêles et raconte n'importe quoi.
::d comme les fanatiques! hein? :gene: :rouge: hum... bon je sors...
Avatar du membre
© statik
Official Member
Official Member
Messages : 286
Enregistré le : 18 septembre 2006, 11:30
fan depuis : Toujours.. et même avant

20 juillet 2010, 16:17

+1 GWHP ::d
slysystem
Official Member
Official Member
Messages : 117
Enregistré le : 12 juillet 2009, 19:27

20 juillet 2010, 16:30

© statik a écrit :


De plus, quand tu donnes un avis, tu ne cherches pas à convaincre.
bien sûr que si...cf tes cours de philo sur l'Art...

je pensais que vous aviez un minimum de connaissance sur le rôle de l'art dans la sociabilité (et inversement).

bref, vous êtes sur un forum mais vous vous faites semblant d'ignorer le rôle d'un forum...
Avatar du membre
baxtos
Official Member
Official Member
Messages : 163
Enregistré le : 09 décembre 2003, 00:58

20 juillet 2010, 16:44

JpweB a écrit :
baxtos a écrit : Alors attention grand moment de solitude en approche : la première fois que j'ai entendu ce rap un nom est apparu dans mon cerveau en grosses lettres néons, attention vous êtes prêts? : "Alliance Ethnik". :mort:
Pour te laver de cette honte, et pouvoir passer le morceau à tes amis, voilà un petit cadeau (oui, j'ai fait mon yace :D) :

Hahaha ::d ! Trés bon! Mais.... Maintenant il me manque le petit "Kamel touch" ! Merci et a+
Purple Dinosaur
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

20 juillet 2010, 16:59

slysystem a écrit :pour certains, il y aurait une séparation entre

ceux qui disent qu'ils kiffent et qui n'essaieraient pas de convaincre les autres.

ceux qui disent qu'ils ne kiffent pas et qui essaieraient de convaincre les autres.

Je pense, au contraire, qu'à partir du moment où tu donnes un jugement et que tu l'expliques, tu es dans un processus de communication et donc tu cherches à convaincre les autres...

C'est valable dans les deux camps...

si tu penses le contraire, c'est limite démago ou de la mauvaise foi.
Alors je dois être démago ou de mauvaise foi sans doute (promis je vais consulter ;) ) parce que en effet je pense le contraire.

En disant que j'aime cet album, je n'essais pas de te convaincre de l'aimer, à la limite de l'écouter peut-être mais pas de l'aimer non. Donc désolé mais je ne partage pas ton avis.

Pour bien te faire comprendre ce que j'essaie de te dire je vais reprendre une partie d'un de tes posts.

slysystem a écrit : Bref, comment apprécier du même artiste à la fois TRC et 20ten ?

c'est un grand écart qui m'étonne...

Et oui, ça t'étonne peut-être mais c'est possible. Au vu des tes posts (je ne prends pas l'exemple qui va suivre au hasard) c'est exactement comme ci je te disait "comment apprécier du même artiste à la fois « Thriller » et « invincible » ?"

Je suis désolé mais c'est simplement une question de feeling, de rapport à la musique, de ressenti quoi, les gouts ne s'expliquent pas.

Pour en revenir à Prince, on n'a la chance d'aimer un type qui a touché (qui touche) tous les styles de musique. Pour ma part c'est lui qui m'a parmi aussi de m'ouvrir à d'autres univers musicale (et j'pense que pour beaucoup ici c'est la même chose)

De plus, si je peux me permettre, en prenant « TRC » ton exemple n'est pas bon.
Certes l'instrumentation est différente, mais le style lui, n'est pas si éloigné que cela. 20TEN sonne majoritairement Funk, et TRC, malgré ses consonances "Jazzy" sonne funk aussi. Un "Lavaux" n'est pas si éloigné que ça d'un "1+1+1=3" vois tu ?

En revanche, un "Endorpinmachine", lui, est diamétralement opposé.

Ce qu'il faut que tu comprennes, ou accepte (utilise le terme que tu veux) c'est que ce qu'on aime chez prince c'est justement sa diversité musicale, son envie d'aller vers tout horizon et de nous y emmener avec lui.

Oui, j'aime "TRC", tout comme j'aime "Come", tout comme j'aime "Chaos & Disorder" etc etc...

Si tu me fais écouter "1+1+1=3" et "Dreamer" à la suite, je prendrais la même tarte dans la figure, parce que oui, je kiffe ces deux morceaux, et pourtant, ces deux la n'ont rien à voir l'un avec l'autre.


Voila, je te donne juste mon avis et j'essai de t'expliqué pourquoi j'aime cet album autant qu'un autre, j'essai pas de te convaincre, je te donne juste mon avis
slysystem a écrit : De plus, une fois qu'on assume et aime la direction musicale de cet album, force est de reconnaitre qu'il nous laisse sur notre faim... 20ten n'est même pas consistant et se digère en 1 semaine...Il manque des titres...et c'est évident.

Avec 9 titres seulement, chacun n'est pas assez fort pour faire de l'ensemble un Purple Rain ou un ATWIAD...bref, je comprends pas l'emballement.

Toi tu le digère en une semaine, pour toi il manque des titres, pour toi l'album n'est pas consistant, ce qui est évident pour toi, ne l'est pas forcement pour les autres.
robotface
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 22 avril 2010, 13:44

20 juillet 2010, 17:01

Je n'essaie pas de convraincre mais je ne supporte pas les arguments du genre "j'ai 41 ans, je connais vachement mieux ce qu'est le "vrai Prince". Une bonne chanson reste une bonne chanson... et pour moi la production joue... oui effectivement j'ai le droit de défendre mon bifteck. droit de penser que Prince est totalement dépassé par sa boulimique envie de sortir des albums tous les ans. Il y a des albums vraiment très très mauvais. Génie ou pas, il sort trop de chose, trop tout seul, trop enfermé dans son "prince world"
Michael jackson avait l'intelligence de prendre beaucoup plus de recul sur ce qu'il faisait.
Avatar du membre
© statik
Official Member
Official Member
Messages : 286
Enregistré le : 18 septembre 2006, 11:30
fan depuis : Toujours.. et même avant

20 juillet 2010, 17:03

slysystem a écrit :bien sûr que si...cf tes cours de philo sur l'Art...
Bon, arrête de faire ta pleureuse et développe, étaye un peu!!! Tu arrives avec un discours proche du " bande d'abrutis, ce disque est une merde et vous vous extasiez dessus".

Je te le redis : ton avis est respectable mais n'impose pas aux autres TA vérité comme le divine parole.

Sinon, effectivement, en histoire de l'art, j'ai peut être loupé la philo. Ceci donnera lieu à un nouveau sujet.
Avatar du membre
missjay23
Modérateur
Modérateur
Messages : 1046
Enregistré le : 21 décembre 2008, 16:37
fan depuis : 2008
Localisation : In my skin !

20 juillet 2010, 17:07

Bon arrêtez là ça devient lourd...
The angel on my shoulder starts coaching
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

20 juillet 2010, 17:12

robotface a écrit :Je n'essaie pas de convraincre mais je ne supporte pas les arguments du genre "j'ai 41 ans, je connais vachement mieux ce qu'est le "vrai Prince". Une bonne chanson reste une bonne chanson... et pour moi la production joue... oui effectivement j'ai le droit de défendre mon bifteck. droit de penser que Prince est totalement dépassé par sa boulimique envie de sortir des albums tous les ans. Il y a des albums vraiment très très mauvais. Génie ou pas, il sort trop de chose, trop tout seul, trop enfermé dans son "prince world"
Michael jackson avait l'intelligence de prendre beaucoup plus de recul sur ce qu'il faisait.
Tu déformes encore... Je n'ai jamais dit que parce que j'avais 41 ans, je savais reconnaître le vrai Prince (ah bon, y en a un autre, où ça dites-moi vite...) J'ai dit que je préférais avoir 41 ans et kiffer le Prince de 20ten plutôt que celui que quelques uns veulent nous vendre : à savoir un clône de Lady Gaga produit par Pharell Williams, avec Shakira, Beyonce et Rihanna dans les choeurs. Point barre !

De plus, comme Vinnie et quelques autres, l'analogie avec Michael Jackson me gonfle au plus haut point
-"De toutes façons Michael Jackson était mort depuis Bad" (Gilles Verlant, 26 juin 2009, ce qui dans le dégueulis de louanges qui a suivi sa disparition faisait plutôt plaisir à entendre)-

Le "Prince World", comme tu dis, est ce qui lui permet d'avoir la longévité, la carrière, la discographie et l'ampleur scénique qui est la sienne, et qui, je peux te l'assurer est encore à des années lumière de Bambi Jackson et tous ses descendants (Usher, P.Daddy, JayZ et autres rigolos...)

Enfin, je l'ai dit ailleurs et je le répète ici, celui qui n'aime rien de "20ten" n'a non seulement jamais aimé Prince, mais n'a juste pas compris ce que cet artiste a pu apporter à la musique moderne !
Modifié en dernier par Elvis Paisley le 20 juillet 2010, 17:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

20 juillet 2010, 17:15

robotface a écrit :Je n'essaie pas de convraincre mais je ne supporte pas les arguments du genre "j'ai 41 ans, je connais vachement mieux ce qu'est le "vrai Prince". Une bonne chanson reste une bonne chanson... et pour moi la production joue... oui effectivement j'ai le droit de défendre mon bifteck. droit de penser que Prince est totalement dépassé par sa boulimique envie de sortir des albums tous les ans. Il y a des albums vraiment très très mauvais. Génie ou pas, il sort trop de chose, trop tout seul, trop enfermé dans son "prince world"
Michael jackson avait l'intelligence de prendre beaucoup plus de recul sur ce qu'il faisait.
Tellement de recul qu'il ne faisait plus rien .... :mdr3:

Ok, l'argument "j'ai 41 ans..." tu ne le supporte pas, je ne sais pas quel est ton age et peut importe, maintenant, pour ma part, quand je discute avec une personne plus agé que moi et qu'il m'explique sa perception des choses sur les années 60 (par exemple), étant donné que lui a vécu ces années la, je l'ecoute.
En exemple, j'ai vu, comme bcp ici, Prince au palace en 81 en dvd donc je peux en parler, par contre, si une personne y était, et a vécu en live ce moment et qu'elle me dit "detrompe toi" et argumente son propos, je vais l'écouter avec attention. Son experience je la respecte, je l'ecoute et j'apprend.

J'ai 36 ans aujourd'hui, et c'est peut etre pretencieux de penser cela, mais un "gamin" de 16 ans, ne m'apprendra pas grand chose sur les années 80 parce qu'à la difference de lui, moi je les ai vecu.
Cela n'empeche pas que je reste ouvert à toute discution avec ce meme "gamin".
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

20 juillet 2010, 17:17

Peut-être que vous devriez continuer sur le topic Prince et la production ?
Il me semble d'ailleurs que tb1 avait ouvert un topic sur cette boulimie musicale.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

20 juillet 2010, 17:23

robotface a écrit : Michael jackson avait l'intelligence de prendre beaucoup plus de recul sur ce qu'il faisait.
Il etait en avance sur son temps et prenait du recul. Avec ça comment veux tu que....


ok je sors :D

Bon, sinon, ce topic partait pas mal, presque 20 pages sans que ça dérape (un peu certes, mais vaut mieux prévenir que guérir). Donc soyez sympas les gars, kiffez (ou pas) l'album, mais sans vous taper dessus svp :D
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Hanx
Official Member
Official Member
Messages : 462
Enregistré le : 12 juillet 2010, 14:34
fan depuis : 2009

20 juillet 2010, 17:27

J-2 pour moi, je n'émet pas d'avis sur les quelques liens Youtube que j'ai pus écouter, vous vous en foutez surement mais ma critique arrive Jeudi ou au plus tard Vendredi, avec enfin la galette à porter de tympans. :frime:

The Best Is Yet To Come !
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

20 juillet 2010, 17:34

ahah ces gosses, qui, sous prétexte d'avoir pu mater la télé en couleur dés leur 1er cri, pensent détenir LA vérité :mdr3:

je crois que nous avons surtout à faire à une génération de communiquants compulsifs qui ne peuvent s'empêcher d'intervenir sur le 1er forum qu'ils croisent...en plus c'est les vacances, alors ça occupe...

:guitar1:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

20 juillet 2010, 17:49

Elvis Paisley a écrit :
Et ben putain, qu'est-ce que je suis content d'avoir 41 balais, moi dis donc !

D'ailleurs, le truc qui trompe pas, c'est que même notre Slimongi national surkiffe sa race... :malin1:

Quant à "Rave...", c'est l'antithèse de ce que Prince vient de nous livrer : plus de titres, plus long, et pourtant moins de bonheur immédiat. Cet album est sans doute ce que Prince a produit de pire dans toute sa carrière, avec le "New Power Soul" en toc de 98 !
...alors premièrement moi et Elvis appartenons à la même génération (j'ai 41 berges aussi) et il se trouve que je kiffe cet album.....çà à 1 signification pour certains qui me côtoient et me supportent sur ce forum, je suis 1 vrai baromètre du fan casse-couille et vrai râleur en herbe quand mon Prince n'apportent pas ce que j'attends de lui....et la cet album est 1 bon cru, ce n'est pas 1 classique qui se hisse au niveau d'1 SOTT,1999 ou ATWIAD et d'autres mais çà fait du bien d'entendre du Prince qui sonne comme du vrai Prince, par contre si on me branche sur 1 album comme Rave, je pourrais ajouter que cet album sonne justement comme 1 caricature de Prince excepté 2 ou 3 titres à ranger pour moi avec les autres tartuferies que Prince nous a trop servies depuis près de 10 ans (Musicology/3121/PE et accessoirement MPLSOUNd)...j'avoue que hormis 2/3 fautes de mauvais goût sur LotusFlower , Prince avait retrouvé 1 certain style que 20Ten est venu CONFIRMER!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
soulpower3000
Official Member
Official Member
Messages : 246
Enregistré le : 01 novembre 2002, 11:30
fan depuis : 1984

20 juillet 2010, 18:07

On en revient toujours aux mêmes conneries - c'est dingue : Prince, c'était mieux avant. :pleur4:
Prince vs Jackson :dance4me: , Prince devrait se faire produire par des pro actuelles. :mdr3:
Purée, ça fait 25 ans qu'on entend ce type de non sense.
Dire des choses comme ça, c'est simplement ne pas être capable de comprendre l'essence même de ce qu'est Prince. Ce mec se fout de ça. Il est dans son univers.
Tout les ans, il te livre ce qu'il a envie de te livrer, sans même chercher à te faire kiffer.
Tu accroches : c'est cool. Tu détestes : tant pis.Who cares but you ?
Prince n'a rien à te prouver. Ni à toi, ni à moi, ni à personne.
Sa musique est absolument intégre et sans concession.
Définitivement non : Prince n'a pas besoin de producteur. Ce que les autres font, il sait le faire avec ses orteils. :mdr3:
N'est il jamais venu à l'idée des grincheux que ce mec n'a PAS ENVIE DE SONNER COMME PHARELL et les BLACK EYED PEAS ????????????? Si il le faisait, serait-ce encore du Prince?????? Je ne crois pas.
Ce que lui fait, rares sont ceux qui sont capable de s'en approcher.

J'ai une mauvaise nouvelle pour les fan de Jackson. Il est mort. Paix à son âme. Je vois pas trop pourquoi en parler ici en 2010. Je voyais déjà pas trop le rapport en 2001 ou en 1985.

Après, il y a une chose particulièrement désagréable de tout temps (on a le droit à ce type de discours après chaque album depuis 20 ans moins): lire que quand on aime un album, c'est parce qu'on est vieux ou qu'on a pas d'oreilles, qu'on aurait chier sur un disque avant mais qu'on est devenu misérabiliste et j'en passe, ça me gave.
Tous ici devrions pouvoir accepter une vérité simple : nous n'avons aucune leçon à donner ou à recevoir en matière de bout goût. Ecrire 1500 post pour chier sur un disque juste parce qu'on arrive pas à rentrer dedans ou qu'on ne l'aime pas, c'est juste un procédé fachiste digne d'un être suffisament nombriliste et stupide pour croire que son avis vaut plus que celui du commun des mortels, l'air de dire "j'ai raison parce que j'ai vu la lumière et vous vous êtes que des cons."
C'est un procédé que j'ai toujours dénoncé. Je suis loin d'aimer toutes les chansons, ni même tous les albums de Prince mais il faut bien admettre que cet artiste, avec son art du grand écart s'adresse à un public pour le moindre vaste niveau goût. Forcément on n'a des chance de ne pas être tous touché par le même style de sons dans son répertoire. Maintenant, on peut peut être avoir la capacité de se dire : "cet album n'est juste pas pour moi, j'aime pas"
C'est autre chose que de dire c'est nul, c'est périmé, Prince ne sait plus produire une chanson, son album c'est de la merde, etc....
Prince ferait de la merde ???
Je ne crois pas.
Il peut prendre des directions qui ne nous parlent pas mais il reste 1000000000 de km devant 99% des pseudos artistes actuels.Arrêtons la masturbation 2 secondes et retournons écouter la musique qui nous plait. Pour ce qui n'aime pas 20ten, Y a de quoi patienter dans sa discographie en écoutant d'autres albums, non????? :hehe:
Modifié en dernier par soulpower3000 le 20 juillet 2010, 22:05, modifié 1 fois.
"je vis ici et maintenant. Vous devriez essayer également"
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

20 juillet 2010, 18:13

Après une grosse semaine de rotation perpétuelle et un nombre assez conséquent d'écoutes, je peux maintenant donner mes premières impressions sur 20TEN

C'est l'oreille encore andolorie par un Hot Summer pas très lointain (et le souvenir du laxatif Purple & Gold suivi d'un insipide Cause & Effet), que j'appréhendais, dans tous les sens du terme, l'écoute pourtant tant attendue de ce nouvel album estival. Et, contre toute attente, encore une fois, Prince m'a tueR...

Compassion : ça commence plutôt bien. Un bon petit morceau festif (qui aurait tout de même gagné à être enregistré avec une vraie section de cuivre, mais bon...) pour démarrer les hostilités. On est tout de suite immergé dans le 80's style, avec la rythmique, le son de la linn drum et les gimmicks typiquement 1983 era... Pour autant, je trouve qu'il manque quand même un petit quelque chose à ce morceau pour décoller complètement.

Beginning Endlessly : ce morceau a eu un effet attraction / répulsion immédiat sur moi : tout d'abord je me suis pris la tête à deux mains en entendant le son du synthé de Lady Gaga sur le riff qui sert de colonne vertébral au morceau. J'ai alors pensé au suicide pendant quelques secondes... Et très vite, j'ai complètement occulté cet aspect pour me laisser happer corps et âme par cette arme de destruction massive. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas fait harponner de la sorte par un morceau sur un album de Prince. Le beat est juste énorme, le travail sur la voix (tonalité de la voix, les backs) est au diapason... Et il se paye même le luxe de finir en apothéose avec la petite merveille de guitare rythmique qui vient se poser sur les dernières minutes. :super:

Future Soul Song : Après presque 20 ans d'absence (Walk, don't walk :] ), c'est enfin le retour des "shanana" ! Une atmosphère onirique, des nappes de clavier ondoyantes, juste ce qu'il faut d'autotune pour en faire une magnifique ballade éthérée. A mi chemin entre la luxuriance d'un "I Wish U Heaven" sur le rythme d'un When 2 R In Love". On peut rêver pire filiation. Ah, j'oubliais : et des choeurs somptueux qui transcendent le morceau, en lui conférant ce petit plus spirituel qui baignait les chansons en une certaine année 88... Une vraie bonne chanson. Solide. Superbe.

Sticky Like Glue : Ou la démonstration de comment, quand on a une bonne chanson, on n' a pas besoin de la surproduire pour lui donner artificiellement de consistance ... C'est funky, la voix est posée juste comme il faut, l'interprétation est habitée, la palette vocale étalée sur cette chanson est assez impressionnante 8| . D'une efficacité redoutable. Un vrai travail d'orfèvre. Malgré tout le respect que je lui dois, et sans vouloir dévaluer son travail, ce morceau me fait mesurer la distance qui sépare un Keziah Jones d'un Prince...

Act of God : J'aime beaucoup. Malgré la relative simplicité de la trame mélodique, l'interprétation vocale est à tomber. Il y a un petit quelque chose de qospelisant là-dedans que j'aime beaucoup. Et cette rythmique funky retrouvée après l'avoir attendu pendant tant d'albums... :dance4me:

Lavaux : Dès la première écoute, j'ai trouvée la filiation avec "Mountains" évidente. Même sans tenir compte des paroles. Et comme j'adore Mountains... ::d Le travail à la guitare est un régal lorsque l'on apprécie ce Prince là (funky :guitar1: ...). Evidemment, pour ceux qui aiment son jeu de guitare sur "77 Beverly Park" (comme Raphy, par exemple :mrgreen: ), ça doit être la soupe à la grimace...

Walk In Sand : Quand Prince réussit ses ballades, c'est plutôt bon signe. Pourquoi "Walk In Sand" transforme l'essai là ou "4ever" nous arrachait au mieux un petit sourire gêné ?! Je n'ai pas d'explication, mais le falsetto de Prince, la mélodie, le refrain, l'instrumentation "organique" forment une alchimie parfaite ici, et me parle beaucoup plus qu'un "On The Couch" ou qu'un "Satisfied", par exemple. A noter que, contrairement à beaucoup ici, j'avais trouvé les ballades "U're gonna C me" et "Bettre With Time" de MPLSound très réussie :P .

Sea of Everything : Des relents de "Elixer" dans le tempo et dans la voix... La chanson est bonne, abordée sous l'angle du minimalisme, et elle fait mouche. La mélodie est riche et le placement des voix (chant contre-chant) est un régal. Rien de superflu dans cette excellente ballade, qu'il m'aura fallu écouter plusieurs fois, tout de même, pour en percevoir la substantifique moelle et l'apprécier à sa juste valeur.

Everybody Loves Me : Bon, bah maintenant c'est officiel, Prince a décidé de nous coller un générique de dessin animé par album :] . Après "No more Candy 4 U", voici donc la deuxième livraison. D'emblée, ça m'a fait penser à "Ronnie, talk to russia" : fun et complètement barré. Cette chanson me fait penser aux derniers jours de classe à l'école primaire... quand après avoir bien travaillé toute l'année, on a le droit de ramener ses jouets en classe : l'album est terminé, alors sur la dernière chanson, c'est la fête du slip, on se lâche ! Finalement, pour l'apprécier, j'ai fait l'effort de prendre un peu de recul, pour en fait me rendre compte que c'est beaucoup plus travaillé que ça en a l'air. Mais moi aussi, au début, j'ai eu l'impression de ré-entendre Nono le petit robot, quand même... :-/ De toutes façon, rien que le titre est une invitation à la déconnade.

Laydown : Le beat tabasse, la basse claque, la guitare est tranchante, le flow est acéré. Le potentiel de ce morceau est évident. Là, le plaisir est immédiat. Mais Prince en petit pervers qu'il est, nous laisse tater de la fesse seulement 3 minutes, pour ensuite nous faire claquer le string violemment sur les doigts une fois qu'on est chauffé à blanc :fouet2: (la classe...). Let's go... Trop dur ! Impossible qu'il n'existe pas quelque part une version avec une guitare crade à souhait qui enflamme la fin de ce morceau... L'espoir fait vivre.

Bilan : Ce qui interpelle, je trouve, c'est la confirmation d'une volonté retrouvée de livrer des projets cohérents dans la forme. C'était déjà le cas avec "LotusFlow3r" et "Mplsound" qui avaient chacun une cohérence propre. Le son volontairement orienté fin 80's sur lequel est construit l'ensemble des morceaux (hormis Laydown peut être...), la qualité générale des chansons et l'omniprésence des choeurs féminins du début à la fin de l'album contribue à l'impression d'homogénéité dégagé par cet album.
Prince est revenu a des sonorités qui me plaisent. Je n'attends plus de sa part une révolution musicale à chaque album, puisque nous ne sommes plus dans le contexte des années 80. Par contre quand il m'offre (et c'est le cas justement) une collection de titres aussi bons et dans la droite lignée de ce que j'espère de lui (c'est à dire qu'il ne cherche pas à faire dans l'air du temps (je déteste "Chocolate Box" par exemple), j'applaudis des 2 mains et je le remercie. Car je prends vraiment un pied pas possible à écouter cet album en boucle depuis un peu plus d'une semaine. :merci:

:!: : mes propos n'engagent évidemment que moi :mrgreen:
Modifié en dernier par Lovesexy le 20 juillet 2010, 18:24, modifié 1 fois.
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

20 juillet 2010, 18:18

Juste un mot pour dire que dans le sondage sur notre chanson préférée de l'album, Sticky Like Glue et Laydown viennent en tête.

20Ten ne fait clairement pas parti des albums de P pour lesquels j'ai un coup de coeur mais çà me rassure de constater que les chansons les plus populaires, pour l'instant, me semblent très révêlatrices de ce qui caractérise et de ce qui a tjrs caractérisé Prince, à savoir 1) le funk 2 ) le mélange des genres ou vice versa.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

20 juillet 2010, 18:23

Ben moi chui déçu que Future Soul Song n'ai pas plus de voix :(
C'est quand même une putain de futur classique au niveau de la compo et de l'arrangement ce morceau.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

20 juillet 2010, 18:36

JpweB a écrit :Ben moi chui déçu que Future Soul Song n'ai pas plus de voix :(
C'est quand même une putain de futur classique au niveau de la compo et de l'arrangement ce morceau.
je trouve que ça fait "clin d'oeil"... ça fait penser à deux ou trois autres titres de Prince... sinon je suis d'accord que c'est un sacré bon morceau d'une richesse inouïe!
Avatar du membre
stef319
Official Member
Official Member
Messages : 417
Enregistré le : 02 novembre 2002, 04:15
fan depuis : 1987
Localisation : VALENCIENNES

20 juillet 2010, 21:26

slimongi a écrit :
Elvis Paisley a écrit :
Et ben putain, qu'est-ce que je suis content d'avoir 41 balais, moi dis donc !

D'ailleurs, le truc qui trompe pas, c'est que même notre Slimongi national surkiffe sa race... :malin1:

Quant à "Rave...", c'est l'antithèse de ce que Prince vient de nous livrer : plus de titres, plus long, et pourtant moins de bonheur immédiat. Cet album est sans doute ce que Prince a produit de pire dans toute sa carrière, avec le "New Power Soul" en toc de 98 !
T'oublies PLANETH EARTH et CHAOS AND DEASORDER et GRAFFITI BRIDGE et encore beaucoup d'autres.

En fait on pourrait compter les meilleurs albums sur nos 20 doigts de la main et des pieds réunis ( ouf, heureusement qu'il en a sorti des albums en 30 ans )
Virgile
Official Member
Official Member
Messages : 147
Enregistré le : 03 juin 2010, 19:53

20 juillet 2010, 22:59

J'étais du genre à trouver 20ten plutôt bien en première semaine, mais il faut quand même y aller mollo contre les petits jeunes qui balancent quelques évidences.

J'écoute le bonhomme depuis 25 ans (39 au compteur) et je suis un peu agacé de lire que 20ten enfoncerait tout ce que Prince a fait depuis 5 ans.L'album qu'il a le plus défendu sur scène ces dernières années est 3121 et je pense que ce n'est pas un hasard.Si l'on cherchait des hits et de potentiels nouveaux classiques, celui-là en contenait à profusion et si il avait eu l'impact qu'il aurait mérité, je pense que Prince n'en serait pas réduit à faire des coups via la presse, ou à racketter ses fans via Lotusflower.com*. (* à part 3 cd, vendus 20 euros en partout, et quelques videos de Montreux et de Coachellas trouvables facilement (et gratuitement!) ailleurs, qu'à-t-on eu pour 77 euros?) .

Je n'ai pas aimé "Rave" au moment de sa sortie, c'était une synthèse inutile "d'Emancipation" à mon gout, qui figeait Prince dans un son très controversé depuis la parution du triptyque.Malgré tout, il y a de supers titres sur cet album (Rave,Undisputed,TGREBS, Baby Knows, Strange But True, Man o War , Pretty Man...) et sa facture globale me semble largement supérieure à celle de 20Ten.

Je trouve énorme de critiquer Newpowersoul au passage, qui avec "The One" et "Come On" offrait deux titres qui mériteraient d'intégrer n'importe quelle compil de Prince un tant soit peu ambitieuse (et serieuse)...Je ne vois pas quel(s) titre(s) sur cet album pourrai(en)t survivre à un écrémage sévère.Newpowersoul et 20Ten boxent dans la même catégorie.Avec un "Shobeedoo" contre un "Everybody Loves me" pour organiser le match du titre qu'on aime détester...

Begenning Endlessely; Laydown et Future soul song sont d'excellents titres de mon point de vue."Sticky like Glue"est sympa, mais je me demande si, en pleine période "acid jazz" beaucoup n'auraient pas fait la moue devant ce genre d'exercice un peu "propre" et passe partout.

Je l'avoue, 20Ten rentre dans le rang en ce moment dans mon esprit...trop light, sans ligne claire, ce n'est véritablement qu'en l'intégrant à l'ensemble de la production princière depuis 5 ans que je détecte un apport; quelques titres de plus...ce disque ne me fera quoiqu'il arrive jamais autant voyager qu'une bonne vingtaine d'autres...

Quitte à faire du Olandini (qui n'est pas ma tasse de thé) la discographie princière mériterait d'être remaniée sévère pour proposer des œuvres plus solides.Purple, Rain ou Around The world (par exemple) ne proposaient que neuf titres, mais en coulisse il y avait les B-Sides (Erotic City,She's always in my hair, Girl, Hello...), les version longues (I would Die 4 U, America...) et les side project (The time, Sheila E, The Family....) qui enrichissaient de titres et d'ambiances l'univers Princier et ça avait de l'allure...

Le brave 20Ten ne peut à lui tout seul proposer la même expérience...dans les années 80 Prince se serait gardé 3 titres de celui-là pour un album autrement plus signifiant, en aurait mis deux en face B des singles et aurait donné le reste à des groupes/artistes satellites...

Les temps changent, les Maxi on déserté la planète il y a 20 ans et on les regrette parfois.

Il ne s'agit pas de remplir l'espace d'un Cd jusqu'à la gueule pour faire un bon album,Mais Prince a besoin d'une certaine densité de titres (et une grande liberté de format de morceau) pour témoigner de cette diversité qui fait sa force.10 titres lâchés comme ça dans la nature ne peuvent espérer un meilleur sort qu'un oubli poli du grand public.Ce n'est pas un drame pour un amoureux de musique, ça m'intrigue quand même un peu de la part de Prince.
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

20 juillet 2010, 23:57

Virgile a écrit :J'étais du genre à trouver 20ten plutôt bien en première semaine, mais il faut quand même y aller mollo contre les petits jeunes qui balancent quelques évidences.

J'écoute le bonhomme depuis 25 ans (39 au compteur) et je suis un peu agacé de lire que 20ten enfoncerait tout ce que Prince a fait depuis 5 ans.L'album qu'il a le plus défendu sur scène ces dernières années est 3121 et je pense que ce n'est pas un hasard.Si l'on cherchait des hits et de potentiels nouveaux classiques, celui-là en contenait à profusion et si il avait eu l'impact qu'il aurait mérité, je pense que Prince n'en serait pas réduit à faire des coups via la presse, ou à racketter ses fans via Lotusflower.com*. (* à part 3 cd, vendus 20 euros en partout, et quelques videos de Montreux et de Coachellas trouvables facilement (et gratuitement!) ailleurs, qu'à-t-on eu pour 77 euros?) .

Je n'ai pas aimé "Rave" au moment de sa sortie, c'était une synthèse inutile "d'Emancipation" à mon gout, qui figeait Prince dans un son très controversé depuis la parution du triptyque.Malgré tout, il y a de supers titres sur cet album (Rave,Undisputed,TGREBS, Baby Knows, Strange But True, Man o War , Pretty Man...) et sa facture globale me semble largement supérieure à celle de 20Ten.

Je trouve énorme de critiquer Newpowersoul au passage, qui avec "The One" et "Come On" offrait deux titres qui mériteraient d'intégrer n'importe quelle compil de Prince un tant soit peu ambitieuse (et serieuse)...Je ne vois pas quel(s) titre(s) sur cet album pourrai(en)t survivre à un écrémage sévère.Newpowersoul et 20Ten boxent dans la même catégorie.Avec un "Shobeedoo" contre un "Everybody Loves me" pour organiser le match du titre qu'on aime détester...

Begenning Endlessely; Laydown et Future soul song sont d'excellents titres de mon point de vue."Sticky like Glue"est sympa, mais je me demande si, en pleine période "acid jazz" beaucoup n'auraient pas fait la moue devant ce genre d'exercice un peu "propre" et passe partout.

Je l'avoue, 20Ten rentre dans le rang en ce moment dans mon esprit...trop light, sans ligne claire, ce n'est véritablement qu'en l'intégrant à l'ensemble de la production princière depuis 5 ans que je détecte un apport; quelques titres de plus...ce disque ne me fera quoiqu'il arrive jamais autant voyager qu'une bonne vingtaine d'autres...

Quitte à faire du Olandini (qui n'est pas ma tasse de thé) la discographie princière mériterait d'être remaniée sévère pour proposer des œuvres plus solides.Purple, Rain ou Around The world (par exemple) ne proposaient que neuf titres, mais en coulisse il y avait les B-Sides (Erotic City,She's always in my hair, Girl, Hello...), les version longues (I would Die 4 U, America...) et les side project (The time, Sheila E, The Family....) qui enrichissaient de titres et d'ambiances l'univers Princier et ça avait de l'allure...

Le brave 20Ten ne peut à lui tout seul proposer la même expérience...dans les années 80 Prince se serait gardé 3 titres de celui-là pour un album autrement plus signifiant, en aurait mis deux en face B des singles et aurait donné le reste à des groupes/artistes satellites...

Les temps changent, les Maxi on déserté la planète il y a 20 ans et on les regrette parfois.

Il ne s'agit pas de remplir l'espace d'un Cd jusqu'à la gueule pour faire un bon album,Mais Prince a besoin d'une certaine densité de titres (et une grande liberté de format de morceau) pour témoigner de cette diversité qui fait sa force.10 titres lâchés comme ça dans la nature ne peuvent espérer un meilleur sort qu'un oubli poli du grand public.Ce n'est pas un drame pour un amoureux de musique, ça m'intrigue quand même un peu de la part de Prince.
C'est intéressant ce que tu écris, en effet ça donne à réfléchir.

Aujourd'hui j'aime cet album, mais en effet, je m'interroge sur sa longévité.

Est ce que dans 6 mois, je l'écouterais encore ? Est ce que, comme pour Lotusflow3r, des titres resteront dans ma tête et ne m’auront pas lassés ? (comme Colonized Mind, Dreamer...), il est trop tôt pour le dire, je ne sais pas, on verra…
slysystem
Official Member
Official Member
Messages : 117
Enregistré le : 12 juillet 2009, 19:27

21 juillet 2010, 00:24

je vous l'ai dis il y a 2 pages : 20ten se digère en moins d'une semaine...

Pour du Prince, c'est assez inhabituel...
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

21 juillet 2010, 00:51

slysystem a écrit :je vous l'ai dis il y a 2 pages : 20ten se digère en moins d'une semaine...

Pour du Prince, c'est assez inhabituel...
Pour ma part, apres 12 jours, j'ai tjs autant de plaisir à l'écouter, et je decouvre encore des choses...

Je ne partage donc pas ton avis, mais ça, je crois que tu l'as deja bien compris...
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

21 juillet 2010, 00:56

moi je ne me pose pas de questions, il n'y a que l'album one nite alone (piano) que j'ai du mal à apprécier. Je suis persuadé que dans 5 ans je remettrai ce cd 20Ten sur ma chaîne! Franchement, plaignez-vous, moi je suis heureux et tant pis ou tant mieux pour vous! Il y a véritablement des perles dans cet album et je me contente de vivre tranquille à écouter ce que j'aime... pas à réclamer plus ou à regretter l'époque...
soulpower3000
Official Member
Official Member
Messages : 246
Enregistré le : 01 novembre 2002, 11:30
fan depuis : 1984

21 juillet 2010, 02:16

Certains ont sans doute un rapport à la musique différent mais à mes yeux, la musique que j'aime forme la BO de ma vie. Ceci dit, j'ai beau être accro à certains albums de Prince, ça ne fait pas d'eux les seuls pièces que 'jai envie d'écouter. Mon album préféré est The Rainbow Children et j'ai dü l'écouter 2 fois en 2010 maxi. Soit autant qu'un Rave lol.
Un disque parle à mon âme ou pas. Il correspond aujourd'hui à ce que je souhaite entendre ou pas.
Je me fous de savoir si il resistera à l'épreuve du temps. J'y reste même pas moi même. La preuve, je vieillis lol. La musique c'est comme l'amour : il faut savoir prendre ce qu'on vous offre sans rien sacraliser.
"je vis ici et maintenant. Vous devriez essayer également"
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

21 juillet 2010, 11:14

juste une petite réflexion comme ça... En fait ce que j'aime bien dans cette album c'est l'envie qu'il me donne de l'écouter en entier; de mettre la galette et de laisser tourner. Alors que dans ses productions récentes je me disais "je vais m'écouter tel titre..." si bien que certains morceaux j'ai du les écouter 3 fois à tout casser.
Avatar du membre
Hanx
Official Member
Official Member
Messages : 462
Enregistré le : 12 juillet 2010, 14:34
fan depuis : 2009

21 juillet 2010, 11:21

rael1800 a écrit :juste une petite réflexion comme ça... En fait ce que j'aime bien dans cette album c'est l'envie qu'il me donne de l'écouter en entier; de mettre la galette et de laisser tourner. Alors que dans ses productions récentes je me disais "je vais m'écouter tel titre..." si bien que certains morceaux j'ai du les écouter 3 fois à tout casser.
Exactement ce que je faisais avec "MPLSoud", je me passais Chocolate Box, dance 4 me, ensuite je zappais le reste de l'album pour finir avec Ol' Skool Company et No More Candy 4 U...

Mais j'ai cela dit appris à l'apprecier, et je m'ecoute desormais avec plaisir tout l'abum !
D'apres ce que j'ai pus écouter de "20ten", il m'a l'air deja plus coherent et plutot réussi. Reponse définitive demain.
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

21 juillet 2010, 11:51

@ Virgile : merci pour ton message très pertinent, pondéré et argumenté, çà devient de plus en plus rare de voir des messages qui prennent autant de recul. :D

Je te rejoins sur pas mal de points. Rave est excessivement décrié dans sa globalité malgré ses défauts (effectivement Prince y fait du Prince) et NPS est pratiquement tombé dans l'oubli généralisé (The One, Come On ou Wasted Kisses sont quand même des chansons qui vieillissent très très bien).

Moi aussi, je m'interroge sur la durée de vie de 20Ten. Passé la phase de découverte (c'est simple : à la 1ère écoute je n'ai pas écouté une seule chanson en entier car j'étais trop impatient d'entendre un coup de coeur et très déçu d'entendre certaines sonorités datées et éprouvées). Aujourd'hui, je découvre vraiment l'album, je le digère et mes préférences commencent lentement mais surement à s'orienter. Autre chose : j'ai intégré ma sélection perso de 20Ten à ma grosse compile Musicology/3121/Planet Earth/Lotusflower et bon, pour l'instant, c'est pas gagné lol.

A tout celà s'ajoute le fait que c'est devenu un vrai parcours du combattant aujourd'hui pour dénicher ses nouveaux cds dans des conditions décentes. Prince est parti sur de la distribution originale et donc forcément un peu chaotique (il n'y a qu'à voir la distribution de 20Ten pour la France, Planet Earth en UK ou le live sorti avec le livre). D'abord çà diverti mais d'album en album çà devient agaçant, et donc forcément tous ses efforts faits pour se procurer la musique augmentent les risque de "retour de baton" en cas de déception.

Au fond le problème de Prince aujourd'hui c'est qu'on ne sait pas qui il est. Star à la mode et avant gardiste des années 80, changement de nom et conflit avec Warner dans les années 90, indépendant jusqu'auboutiste sur l'autel de la sacro sainte liberté artistique et financière dans les années 2000. Pour couronner le tout : en 2010, P devient "anti internet" alors que le monde entier civilisé est connecté. Musicalement, année après année, quasiment, 1 album sort avec son lot de bizarreries, de surprises, de déceptions et mine de rien de bonnes chansons...
20Ten ne déroge pas à la règle et divise encore un peu plus les fans (un morceau caché honteusement tronqué, un titre archi kitsch, des instruments qui rappellent ses vieux titres glorieux, une distribution du cd plus qu'aléatoire...) et pourtant une guitare qui groove, des mélodies qui accrochent, une voix qui - malgré les années - ne change pas... Bref...
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

21 juillet 2010, 12:19

pour moi, c'est indéniable, retour aux années 80, avec bien sur des variantes, ce n'est pas du copier/copier mais les sonorités et les rythmes sont bien ceux là, et ça ne me dérange pas. actuellement, tous les groupes ou artistes qui ont cartonné dans les années 80 , après avoir fait des virages rock ou plus acoustiques, reviennent aux sources, prince fait la même chose et j'aime ça!

c'est assez marrant de lire prince dans ses interviews actuellement: il critique un système qui a fait sa carrière, sa vie, sa popularité, et je suis sur que si demain, on lui donnait un tube, un vrai, comme l'a été the beautiful girl in the world, il serait bien heureux!!!!
quel artiste ne voudrait pas voir une de ses chansons diffusée et aimé dans le monde entier??? je pense qu'on est jamais blasé de ce genre de plaisir!

Pour revenir au contenu, cet album est cohérent, les titres s'enchainent harmonieusement et pour moi, rien n'est à jeter, à part bien sur, l'hommage à dorothée, je sais c'est du second degré, mais sur 10 titres, c'est mal venu!!!

je doit dire que je suis particulièrement surpris par les balades, qui semblent retrouver une certaine élégance qui manquait à ses précédentes productions.

Je reviendrai en détail sur chaque morceau après plusieurs écoutes studieuses.
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

21 juillet 2010, 13:44

BRAVO SOULPOWER 3...tout est dit dans ton mss du 20 un coup de gueule nécèssaire & positif!!
les avis sont different et c est normal !!! le truc qui m interpelle c que des fans de prince parle de jackson comme une obessecion c un site sur prince !! BEAUCOUP SEMBLE apparement avoir un amour debordant pour celui ci j comprend ( on peut le voir dans vos face book en nmbr one de vos passion sur vos pages perso)vous aimez prince et vous n assumez pas simple question ? on est encore la ??? DOMMAGE!!! alors sVP revenons a ce qui nous interesse point...l oeuvre d un type libre artistiquement qui na pas besoin de media et ca c est bon!!!
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

21 juillet 2010, 14:02

merci d'arrêter sur Jackson
nous sommes très nombreux a apprécier énormément MJ. J'ai moi même très souvent écrit dans le topic qui lui est consacré.
arrêtons de voir les fans de Prince comme des anti Jackson

le problème est de vouloir comparer l'incomparable. La musique, le nombre d'album, la production, la gestion de la carrière.. tout est 100 % diffèrent...
MErci de revenir a 20TEN
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

21 juillet 2010, 14:07

Raphy a parlé en sage
Et moi j'ai passé l'aspiro.
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

21 juillet 2010, 15:53

En tous cas jamais la différence fut aussi massive entre les textes de Prince et les textes de ses auditeurs.
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

21 juillet 2010, 20:33

mais comment écrire des opus à l infini! nous on attend pas 4 ans pour un nouveau disque,chaque stars du rock ou du funk a des albums majeurs +ou moin reussi des "stones a marvin gaye!"les plus jeune a mon avis sont très friand de prince beaucoup a harras venaient pour la 1er fois et n en croyaient pas leurs yeux ! et leurs gouts actuelles sonores sont totalement different les 1 des autres!
Avatar du membre
jpenso
Official Member
Official Member
Messages : 17
Enregistré le : 31 octobre 2007, 12:12
Localisation : Toulouse
Contact :

22 juillet 2010, 12:00

Comme beaucoup de fans ce matin je suis allé acheter pour la première fois de ma vie Courrier International, et j'ai donc écouté ce nouvel album.

Que dire...

Il y a quelques passages intéressants, mais vraiment rien de transcendant pour moi.

Cette boite à rythme avec ce son des années 80, c'est sympa sur un titre, ça rappelle ses anciens morceaux, mais quand on l'a sur tous les titres...c'est quand même un peu kitch.

Quand on écoute toutes les productions récentes d'artistes soul/funk, ça n'a aucune comparaison, ce que fait Black Eyed Peas, puisque Prince les citent comme exemple, il faut reconnaitre que c'est nettement meilleur (je parle de la production musicale et des arrangements).

C'est très dur à dire, mais il faut reconnaitre que Prince est devenue un producteur médiocre en studio.

Heureusement qu'il continue a faire des concerts, car il reste un génie musical, et dans ce domaine il a de l'avance sur les autres artistes.

Attention, ça ne sert à rien de m'insulter, ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

22 juillet 2010, 12:02

jpenso a écrit : Quand on écoute toutes les productions récentes d'artistes soul/funk, ça n'a aucune comparaison, ce que fait Black Eyed Peas, puisque Prince les citent comme exemple, il faut reconnaitre que c'est nettement meilleur (je parle de la production musicale et des arrangements).
Tu m'auras bien fait rire aujourd'hui :D
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

22 juillet 2010, 12:06

mais qu est ce qui ont avec les black eyed peas ?
Avatar du membre
jpenso
Official Member
Official Member
Messages : 17
Enregistré le : 31 octobre 2007, 12:12
Localisation : Toulouse
Contact :

22 juillet 2010, 12:08

JpweB a écrit :
jpenso a écrit : Quand on écoute toutes les productions récentes d'artistes soul/funk, ça n'a aucune comparaison, ce que fait Black Eyed Peas, puisque Prince les citent comme exemple, il faut reconnaitre que c'est nettement meilleur (je parle de la production musicale et des arrangements).
Tu m'auras bien fait rire aujourd'hui :D
Tu trouves vraiment que le dernier album de Prince est bien produit (je parle des arrangement musicaux) ?
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

22 juillet 2010, 12:10

Le jour ou les Black Eyed Peas feront du Prince, j'achèterais leurs albums ! Par contre le jour où Prince fera du Black Eyed Peas, j'arrête direct ! :mrgreen:
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

22 juillet 2010, 12:12

jpenso a écrit :
JpweB a écrit :
jpenso a écrit : Quand on écoute toutes les productions récentes d'artistes soul/funk, ça n'a aucune comparaison, ce que fait Black Eyed Peas, puisque Prince les citent comme exemple, il faut reconnaitre que c'est nettement meilleur (je parle de la production musicale et des arrangements).
Tu m'auras bien fait rire aujourd'hui :D
Tu trouves vraiment que le dernier album de Prince est bien produit (je parle des arrangement musicaux) ?
Non t'as raison, Prince c'est un gros baltringue, ça fait 32 ans que ça dure, j'en peux plus... :gene:
Avatar du membre
PHILIPPE
Official Member
Official Member
Messages : 62
Enregistré le : 31 mars 2004, 01:57
fan depuis : 1984
Localisation : AVIGNON
Contact :

22 juillet 2010, 12:13

après la première écoute, c'est bof ! :perplex:
Avatar du membre
ashera
Official Member
Official Member
Messages : 86
Enregistré le : 17 juillet 2010, 11:14
fan depuis : 1996

22 juillet 2010, 12:17

PHILIPPE a écrit :après la première écoute, c'est bof ! :perplex:
Ca va mieux à la 2è , t'inquiète ::d
This feeling's so good in every single way
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

22 juillet 2010, 12:21

jpenso a écrit :
JpweB a écrit :
jpenso a écrit : Quand on écoute toutes les productions récentes d'artistes soul/funk, ça n'a aucune comparaison, ce que fait Black Eyed Peas, puisque Prince les citent comme exemple, il faut reconnaitre que c'est nettement meilleur (je parle de la production musicale et des arrangements).
Tu m'auras bien fait rire aujourd'hui :D
Tu trouves vraiment que le dernier album de Prince est bien produit (je parle des arrangement musicaux) ?
Euh... oui.
Prend Future Soul Song, c'est une merveille de composition, et d'arrangements. Dans le pur style Princier.
A mon avis, quand Prince réussit ses slows (de mon point de vue hein), c'est qu'on a affaire à un grand Prince. Et là les slows sont plus que réussis.

Idem pour Sticky Like Glue, c'est une super compo et c'est super bien arrangé. Le jour ou les BEP réussissent à faire un morceau pareil, qui se relance tout seul par l'ingéniosité de l'agencement des éléments qui la compose, on en reparle...

Walk in sand est une pure chanson aux arrangements très réussis de mon point de vue. Digne de ce que Prince a fait pour Bria (le meilleur album des 3 de LotusFlower).

Et Laydown ou Beginning Endlessly, perso je connais personne d''autre que Prince pour faire des morceaux comme ça, qui tiennent principalement sur l'efficacité de l'arrangement.

Donc tu peux me dire qu'un disque des BEP tabasse, mais c'est juste pas écoutable en entier. J'ai essayé. Passé deux singles, c'est le vide intégral.
We are the New Power Forum !
robotface
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 22 avril 2010, 13:44

22 juillet 2010, 12:28

Critiquer la production de prince, ses idées, sa musique, son dernier album sur ce forum c'est impossible de le faire sans se faire taxer d'abruti ou d'inculte... quand on parle des black eyed peas (dont les 2 premiers albums sont plutot sympa... et oui effectivement chacun ses gouts) enfin bref...
20Ten est un album controversé. mais respectez les avis.
je viens de réécouter sticky like glue dont l'instrumental est intéressant... et quand j'entends sur le pont le rap de prince "sticky sticky... that was the coolest movie ever..." désolé mais ça sort d'ou ce truc ridicule? sur cette galette le ridicule coule a flot! on arrive au sommum avec "everybody loves me" Même lavaux qui est bien funky... mon dieu ! au secours ! c'est d'un kitchissime ! Après il faut arrêter de dire que "my humps" de BEP est une mauvaise chanson quand on écrit des trucs pareil!
josnewfunk
Official Member
Official Member
Messages : 3
Enregistré le : 19 juillet 2010, 20:41
fan depuis : 1986

22 juillet 2010, 12:31

Ce qui est plaisant avec cet album: pouvoir acheter plusieurs et en offrir à ses amis qui n'en aurait jamais acheté! Au kiosque le vendeur a halluciné!!!! 3 d'un coup....... Première écoute et forcement quelques morceaux sont énormes ( chacun les siens...), bon retour aux sons adorés d'époque...un petit morceau caché à faire frémir les jeunes d'aujourd'hui et puis le reste: RAS!!! Il ne faut pas s'attendre à des chefs d'oeuvres à chaque galette,faut juste reconnaitre qu'à chaque disque il y aura tjrs d'excellents titres,le génie est là....qui a déjà pondu des chefs d'oeuvres sur plusieurs albums à la suite? Personne,prenons ,gardons le meilleur et soyons réalistes....toujours là et bien là ,rien que pour nous....

Seul bémol: ARRAS,comment faire un concert en jouant tant de vieux morceaux? 1,8 millions.....pour des fans qui viennnent voir ce qu'il a été? Je suis allé voir ce qu'il est devenu aussi, dommage car ces dernières années il en a sorti des morceaux énormes...juste eu l'impression que le concert fut préparer hativement pour rammasser un peu d'argent (Même ainsi il reste énorme...)
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

22 juillet 2010, 12:45

peut etre que ce disque crèe la controverse tant mieux ! les blacks y p. pour moi sont deja obsoléte vous le constaterez bientot car comme toute les production kleenex vous trouverez d autre pour les remplacer cependant leur spectacle casse pas des briqes meme si ce sont des gens vraiment charmant!prince les aime beaucoup et réciproquement mais j ai toujours pensée qu il était fabiquée sa sent la musique mcdo
c est bon pour le fitness!
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

22 juillet 2010, 12:46

Robotface, on me demande si je trouve réussi point de vue arrangement, je répond que oui, en donnant des éléments qui de mon point de vue sont intéressants. Je vois pas en quoi je prend mon interlocuteur pour un abruti.
Apès, tu as tout à fait le droit de penser le contraire de ce que je dis, tu peux même considérer les Black Eye Peas comme les sauveurs de la musique moderne ou simplement considérer que Prince est un gros nase qui ne fait plus rien d'interessant sur disque, ou si peu ('(tain j'ai l'impression de lire ça depuis que je suis inscrit sur ce forum...), c'est ton droit le plus strict. Mais souffre que certains d'entre nous disconviennent à ce point de vue.
We are the New Power Forum !
robotface
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 22 avril 2010, 13:44

22 juillet 2010, 12:49

Je suis loin d'etre fan des black eyed peas. relis. jaime bien les 2 premier. pour moi le nouveau BEP est une horreur.
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

22 juillet 2010, 12:56

débat stérile!
Avatar du membre
jpenso
Official Member
Official Member
Messages : 17
Enregistré le : 31 octobre 2007, 12:12
Localisation : Toulouse
Contact :

22 juillet 2010, 12:59

Elvis Paisley a écrit : Non t'as raison, Prince c'est un gros baltringue, ça fait 32 ans que ça dure, j'en peux plus... :gene:
Ce qui est quand même désagréable sur ce forum, c'est qu'à partir du moment où on exprime une opinion un peu négative sur Prince, on est tout de suite jeter en pâture.

On peut aimer, voire adore un artiste, ce qui est mon cas pour Prince depuis plus de 20 ans, j'ai tous ses albums, je suis allé le voir 8 fois en concerts, mais je trouve simplement que son dernier album n'est pas terrible.

Ce n'est pas pour autant que j'ai dit que Prince était un mauvais artiste, je ne m'exprimerais pas sur ce forum si c'était le cas, je trouve qu'il est toujours exceptionnel sur scène, mais cet album n'est pour moi pas à la hauteur, c'est tout.

On peut quand même aimer un artiste, sans être obligé de tout aimer ?
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

22 juillet 2010, 13:02

robotface a écrit :Je suis loin d'etre fan des black eyed peas. relis. jaime bien les 2 premier. pour moi le nouveau BEP est une horreur.
La musisue des BEP a sombrée dès qu'ils ont pris fergie dans leur groupe, curieusement c'est à ce moment que leur carrière à décollée. Cause & effect ?
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

22 juillet 2010, 13:16

vous savez quoi les gars, ça fait un bon moment que je ne fais plus attention à celui qui ne faut pas le nommer... vous verrez que ça fonctionnera à merveille si on ne lui répond pas... faut juste le laisser passer, soyons polis, hein? :mdr1:
Xtralovable
Official Member
Official Member
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2006, 13:21

22 juillet 2010, 13:17

Jaime énormément LAVAUX - Beginning Endlessly - Compassion -Act Of God - Sticky Like Glue - Walk In Sand - Everybody Loves Me - Lay Down
Comparer Prince Aux Black Eyed Peas Reviens à comparer Stevie Wonder à Indochine ....hors sujet total Et ridicule ...
Aimer PRINCE c'est forcément aussi aimer le Kitch partie intégrante de sa personnalité et de sa culture .
IL à toujours fleurté avec le Ridicule (de Soft And Wet à EveryBody Loves Me En passant par ses Looks ET ses déclarations dans la presse + la phase Slave ...) ça fait aussi parti du package
Remember le cloud outfit dans la vidéo Rasperry Beret -La Perf 2 GETTOFF en 91 les fesses à l'air , ou les clips Sexuality , I wanna be your lover
C'est aussi pour ces détails qui tuent , ce goût du Kitch et ses travers qu'on est Fan de PRINCE !
20TEN est une Très bonne surprise qui me donne instantanément plus de Plaisir que Musicology - 3121 - Planet EArth - MPLSound - Lotusflower - :symbol: Diamonds and Pearls ....[]
Avatar du membre
cherylin71
Official Member
Official Member
Messages : 510
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:29

22 juillet 2010, 13:26

juste pour vous dire que j'aime beaucoup "act of god"
robotface
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 22 avril 2010, 13:44

22 juillet 2010, 13:32

Pour couper court au débat, je vais faire comme tout le monde je vais faire ma review. titre par titre maintenant que je connais bien l'album.
Cet album c'est pas a foutre aux chiottes bien heureusement, mais ce n'est pas ma came, car trop kitch. Je tiens a préciser que ce que j'aime chez prince ce sont ses versions live avant tout, dans 90% des cas je dirais.
Bref commençons

Compassion :

Get it on, right on... le son de batterie tout droit sorti des années 80 pourtant cetalbum s'appele 20Ten. premier hic pour moi. les ambiances de claviers midi genre super nintendo (on dirai une musique tiré de dragon ball Z super nintendo sans rire ) ce n'est pas mon truc non plus. La mélodie de chant et le texte c'est du Prince bien kitch et agacant. bref, meme si c'est très dansant je ne m'éclate pas. je préfère a la rigueur m'écouter un bon let's go crazy.(même patern de batterie et guitare electrique). bref ça ne fonctionne pas pour moi.

Begin Endlessly

On reprend l'ambiance super nintendo, avec un espèce de beat Rn'b hideux, avec un son très 80. désolé j'accroche toujours pas. J'adore l'empilement de voix de prince et ses harmonies. domage que le reste soit aussi kitch encore une fois.

Future soul song :

Je déteste cette chanson... c'est mielleux ("shalalalala"), chiant, des couches et des couches de miel avec encore une production qui m'irrite au plus haut point.

Sticky like glue :

Un superbe rythme bien funky a la gratte, toujours cette batterie 80 mais ca passe mieux. Le débit du chant Rnb m'exaspère. et les paroles... mon dieu on atteint des sommets de ridicule "sticky sticky ... that was the coolest movie ever" suis je le seul a penser que c'est de la mièvrerie 100%?!!


Act Of God

Ici les sons sont tirés directement de Computer blue... bref... voila moi ça ne me parle pas ce genre de chose ou on reprend des sons créés 30 ans auparavant. je passe. je n'aime pas.


Lavaux

Mon titre préféré de l'album, une sorte de mélange entre un shake your body et 1999. Les paroles... la encore. au secours. mais bon c'est super funky, ça donne envie de bouger et de jouer ce riff mortellement cool.

Walk in Sand

Allhelluja ! la batterie acoustique est de retour ! la prod est archi propre ! c'est vraiment agréable. le piano est vraiment bien mis en valeur. On dirait un titre tiré de planet Earth. Cependant les ballades au miel de prince ça n'a jamais été mon truc. même si celle ci est bien réussie.

Sea of everything

on retombe dans la prod 80. c'est vraiment du miel en pot géant. je ne supporte pas.

Everybody loves me

Le titre le plus horrible de cet album. ai je besoin de dire pourquoi. On n'est plus dans le kitch mais dans le ridicule 200%. quelqu'un aurait du lui dire de s'arrêter quand il l'écrivait. c'est un massacre.


Laydown

Une song intéressante a l'univers sombre et glauque. Un des morceaux les mieux de cet album. meme si le phrasé de prince me gave un peu... un titre qui aurait pu sortir de 3121. beaucoup trop court cependant.


En résumé je n'aime pas cet album. même si il ya de bonnes choses. le Prince kitchissime 80 en 2010 ce n'est pas pour moi.
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

22 juillet 2010, 13:44

8|
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

22 juillet 2010, 13:48

jpenso a écrit :
Elvis Paisley a écrit : Non t'as raison, Prince c'est un gros baltringue, ça fait 32 ans que ça dure, j'en peux plus... :gene:
Ce qui est quand même désagréable sur ce forum, c'est qu'à partir du moment où on exprime une opinion un peu négative sur Prince, on est tout de suite jeter en pâture.

On peut aimer, voire adore un artiste, ce qui est mon cas pour Prince depuis plus de 20 ans, j'ai tous ses albums, je suis allé le voir 8 fois en concerts, mais je trouve simplement que son dernier album n'est pas terrible.

Ce n'est pas pour autant que j'ai dit que Prince était un mauvais artiste, je ne m'exprimerais pas sur ce forum si c'était le cas, je trouve qu'il est toujours exceptionnel sur scène, mais cet album n'est pour moi pas à la hauteur, c'est tout.

On peut quand même aimer un artiste, sans être obligé de tout aimer ?
Très bien... Ca tombe bien, j'ai un peu de temps !

On peut très bien critiquer Prince mais quand on interpelle un membre du forum en lui posant le plus sérieusement du monde la question "Tu trouves vraiment que les arrangements sont bons ?" en parlant de 20ten, on peut dire ce qu'on veut, mais je m'interroge fortement sur cette interrogation.

On peut kiffer le dernier Prince ou le trouver minable, mais force est de constater que cet album est arrangé et produit avec une finesse qui n'appartient qu'à lui.

Je crois que le principal problème vient du fait qu'on pense que c'est un album facile de Prince, mais on en est très loin. Je ne veux même pas paraphraser l'ami Flop qui, pour moi, a entièrement compris et cerné ce nouveau disque. C'est dans cette évidente simplicité qu'on arrive à retrouver toute la complexité auditive des meilleurs albums de Prince. C'est vraiment du travail d'orfèvre et c'est d'autant plus balèze que le skeud ne fait que 40 minutes mais qu'il réussit ce véritable tour de force d'être plus inspiré que toutes ses dernières livraisons. J'en suis convaincu... C'est juste mon avis, celui d'un mec qu'écoute Prince depuis 28 ans, et j'ai la bêtise de croire qu'il vaut celui d'un autre.

Alors se poser la question de savoir si 20ten est vraiment bien produit, tout en le mettant en perspective avec la production des Black Eyed Peas, tu peux toi aussi comprendre que j'utilise l'ironie en soulevant le fait qu'effectivement, Prince doit être un piètre conseiller de lui-même lorsqu'il doit rentrer en studio pour réaliser des albums. Ce n'est pas de la condescendance ou jeter quelqu'un en pature, c'est de l'HUMOUR !!! Le monde politiquement correct dans lequel on vit est assez envahissant comme ça pour ne pas le ramener avec soi sur un forum où, entre fans, on peut aussi un peu se vanner sans systématiquement jouer les vierges effarouchées.

Je ne demande pas à Prince d'être autre chose que lui-même. Et on a beau retourner le truc dans tous les sens, qu'on le pense kitsch ou mortel, nul ou génial, le nouveau Prince ressemble à son auteur ! A personne d'autre ! Personne !
Modifié en dernier par Elvis Paisley le 22 juillet 2010, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpenso
Official Member
Official Member
Messages : 17
Enregistré le : 31 octobre 2007, 12:12
Localisation : Toulouse
Contact :

22 juillet 2010, 13:49

robotface a écrit : En résumé je n'aime pas cet album. même si il ya de bonnes choses. le Prince kitchissime 80 en 2010 ce n'est pas pour moi.
Tu sais que dire ça sur ce forum t'expose à de sévères représailles !!!!

Plus sérieusement, je suis totalement de ton avis.
robotface
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 22 avril 2010, 13:44

22 juillet 2010, 13:52

jpenso a écrit :
robotface a écrit : En résumé je n'aime pas cet album. même si il ya de bonnes choses. le Prince kitchissime 80 en 2010 ce n'est pas pour moi.
Tu sais que dire ça sur ce forum t'expose à de sévères représailles !!!!

Plus sérieusement, je suis totalement de ton avis.

loool je me fiche de ce que pensent les gens. j'ai le droit de défendre mon bifteack. et puis au moins on est 2 ça fait plaiz :)
Avatar du membre
VINNIE
Official Member
Official Member
Messages : 1061
Enregistré le : 13 janvier 2004, 00:33

22 juillet 2010, 14:10

J'aimais déjà ce CD mais l'écouter en version non compressée (je l'avais en mp3 320) est du pur bonheur !!!!!

La finesse des arrangements, de la prod, les compos, tout me séduit.
Avatar du membre
jpenso
Official Member
Official Member
Messages : 17
Enregistré le : 31 octobre 2007, 12:12
Localisation : Toulouse
Contact :

22 juillet 2010, 14:22

Elvis Paisley a écrit : C'est dans cette évidente simplicité qu'on arrive à retrouver toute la complexité auditive des meilleurs albums de Prince. C'est vraiment du travail d'orfèvre et c'est d'autant plus balèze que le skeud ne fait que 40 minutes mais qu'il réussit ce véritable tour de force d'être plus inspiré que toutes ses dernières livraisons.
Ce que je reproche à Prince, c'est que cet album ressemble à un de ses premiers albums (au niveau des sons et des arrangements).

Il y a 30 ans c'était du génie, mais refaire ce type d'arrangement aujourd'hui donne un côté extrêmement rétro, on est en droit d'attendre plus de sa part.

Je trouve que la plupart des derniers titres de Prince en studio se veulent plus "dance" que funk. je parle des Black Eyed Peas car ils ont un énorme succès dans ce style musical, et même si je ne suis pas fan, je reconnais que certains de leurs titres sont extrêmement bien produits (choix des sons de synthés, des boites à rythmes, des lignes de guitare ou basse et des arrangement des voix).

Il était en avance sur son temps dans dans le style "dance" dans les années 80 et 90, mais je trouve qu'il n'est plus du tout dans le coup car il n'a pas évolué.

J'adore ses concerts car ils sont Funk, et là il reste de très loin le meilleur.
robotface
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 22 avril 2010, 13:44

22 juillet 2010, 14:27

jpenso a écrit :
Elvis Paisley a écrit : C'est dans cette évidente simplicité qu'on arrive à retrouver toute la complexité auditive des meilleurs albums de Prince. C'est vraiment du travail d'orfèvre et c'est d'autant plus balèze que le skeud ne fait que 40 minutes mais qu'il réussit ce véritable tour de force d'être plus inspiré que toutes ses dernières livraisons.
Ce que je reproche à Prince, c'est que cet album ressemble à un de ses premiers albums (au niveau des sons et des arrangements).

Il y a 30 ans c'était du génie, mais refaire ce type d'arrangement aujourd'hui donne un côté extrêmement rétro, on est en droit d'attendre plus de sa part.

Je trouve que la plupart des derniers titres de Prince en studio se veulent plus "dance" que funk. je parle des Black Eyed Peas car ils ont un énorme succès dans ce style musical, et même si je ne suis pas fan, je reconnais que certains de leurs titres sont extrêmement bien produits (choix des sons de synthés, des boites à rythmes, des lignes de guitare ou basse et des arrangement des voix).

Il était en avance sur son temps dans dans le style "dance" dans les années 80 et 90, mais je trouve qu'il n'est plus du tout dans le coup car il n'a pas évolué.

J'adore ses concerts car ils sont Funk, et là il reste de très loin le meilleur.
totalement d'accord
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

22 juillet 2010, 14:44

Jpenso... pourquoi veux-tu que Prince soit à tout prix dans le coup ? Peut-être que Prince, à 52 ans, a juste envie de regarder derrière lui, d'embrasser de nouveau ce son qu'on lui a assez reproché, à une autre époque, d'avoir perdu. De s'amuser, de faire plaisir à certains fans tout en sachant qu'il ne pourra pas échapper à en décevoir d'autres, d'être ce qu'il a envie d'être aujourd'hui...

Je crois que le génie de Prince a été tellement immense qu'on croit qu'il peut encore réinventer la roue... Mais bordel, prenez un peu de recul, regardez sa discographie depuis le début. C'est juste énorme...
Comment un homme, avec une production aussi pléthorique -qui est proprement vertigineuse si on y a ajoute les side projects- peut-il encore se renouveler ? Il s'est déjà réinventé plus de dix fois ! Dans la vie d'un artiste, c'est de l'ordre de l'inédit, et à part Zappa, Bowie et les Beatles, je vois pas grande concurrence qui peut se mesurer à lui.

Par contre, il peut continuer à composer des chansons, produire et arranger des disques comme il l'entend. Parce qu'il est Prince, qu'il en a toujours fait qu'à sa tête, que ça fonctionne des fois et d'autres non ! Vous n'aimez pas 20ten mais vous avez kiffé Lotusflow3r ou l'inverse, ou aucun des deux, vous aimerez peut-être le prochain et moi pas... It's not a big deal !

Vous imaginez quoi ? J'avais 15 piges quand j'ai écouté Purple Rain, et huit mois de plus quand est tombé Around The World... A la première écoute, je me suis demandé si il se foutait pas de ma gueule, tout penaud que j'étais à rechercher un nouveau Let's Go Crazy parmi les 9 titres de l'album. Ensuite, j'ai grandi, j'ai réécouté, j'ai kiffé ! J'ai surtout compris que Prince ne me sortirait jamais deux fois le même disque. J'ai arrêté d'attendre des trucs qui viendraient peut-être pas et j'appréciais plus ou moins les nouvelles galettes qui sortaient.

Et 20ten en est une nouvelle preuve, c'est un peu comme le Canada Dry, ça peut ressembler à du 1999 millésimé Linn Drum et synthés en chaleur, mais ce n'est pas du 1999. Les arrangements sont d'hier mais les compos sont d'aujourd'hui... Moins de cul aussi ! Et alors ? Ca reste du Prince, c'est ça qui est magique !
Modifié en dernier par Elvis Paisley le 22 juillet 2010, 15:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

22 juillet 2010, 14:45

jpenso a écrit :Ce que je reproche à Prince, c'est que cet album ressemble à un de ses premiers albums (au niveau des sons et des arrangements).
Pour moi, c'est plutôt une qualité.
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

22 juillet 2010, 14:45

jpenson je pense surtout que BEP ont l'obsession du hit vu qu'ils sont dans une major.
Prince s'en bas les c... et ça s'entend, il fait son truc et il se fout de ce que les critiques, fans, etc... vont en penser.
Et pour y revenir une enième fois, je ne vois pas le rapport avec 1999 mis part la LinnDrum, le production, vu que tout le monde parle de ça, n'a rien à voir (pas les mêmes synthés, les mêmes mix)
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

22 juillet 2010, 14:49

Black Eyed Peas ne jouent pas avec des instruments, de tant plus c'est très électro, c'est bien plus facile d'écrire de la musique avec ordinateur, des boîtes à rythme et des samplers ou sequencers, suffit de tendre l'oreille et de créer, pas besoin de savoir jouer un instrument pour composer ce genre de musique que BEP font... pourquoi comparer eux avec Prince? Rien à voir! Et puis non je ne trouve pas que les derniers titres de Prince soient plus "dance" que "funk"... faut pas mélanger les musiciens de la musique électronique et ceux qui jouent avec de vrais instruments en plus des machines ou boîtes à rythmes ou autres...
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

22 juillet 2010, 14:58

dafonk a écrit : Et pour y revenir une enième fois, je ne vois pas le rapport avec 1999 mis part la LinnDrum, le production, vu que tout le monde parle de ça, n'a rien à voir (pas les mêmes synthés, les mêmes mix)
Tout à fait d'accord.
Son utilisation de la LinnDrum est beaucoup plus "frontale" maintenant. Dans les 80's, il la traffiquait pas mal à coup de flanger, de delays, de réverb, chose qu'il ne pratique quasiment plus ou à de rares exceptions près (sur Future Soul Song je crois).
Idem, les synthés sont bcp plus "modernes". Plus récents en tout cas. J'entend pas de Oberheim dans 20Ten, peut etre dans Act of God/Lavaux mais j'en suis même pas persuadé. Le seul titre ou on entend un clavier un peu vintage (genre clavinet) est Sticky Like Glue.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

22 juillet 2010, 15:02

A partir du moment ou vous attendez un son "actuel" sur un album qui se veut référencé MPLSound des glorieuses années il y aura un mur d'incompréhension en béton armé.

Et très honnêtement j'espère que Prince ne cherchera jamais ni à copier ni à sonner comme qui que ce soit dans les artistes censés être moderne. C'est une illusion.
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

22 juillet 2010, 15:25

dionne a écrit :Et très honnêtement j'espère que Prince ne cherchera jamais ni à copier ni à sonner comme qui que ce soit dans les artistes censés être moderne. C'est une illusion.
Je l'espère moi aussi et c'est pour ça que je l'aime bien : il est unique.
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

22 juillet 2010, 15:35

Bon, après une énième écoute, je viens de percuter: en fait, Laydown est la "suite" du teaser 77 Beverly Park! Rappelez vous le début du morceau 77 Beverly Park, annonçant du lourd, avant que tout ne s'écroule... et bien, voila, le teasing est fini. Ce morceau aurait du être Laydown (placé astucieusement en piste 77 en plus ! ;) ).

En dehors de ces considérations futiles, je trouve que l'album marque clairement le pas à partir de Lavaux... jusqu'à Everybody Loves me (non inclus, oui oui !).

Je trouve qu'Everybody Loves me est plutôt agréable, et surtout elle possède un énorme mérite: elle ne se prend pas au sérieux (les paroles évidemment, mais la mélodie, la manière de chanter de Prince, très "petite star pourri gâté", les choeurs... etc). Il y a un second degré évident sur ce morceau qui est fort bienvenu; le même morceau sans ce second degré aurait pu être la purge.
A l'inverse, je trouve que Lavaux pêche justement par manque d'humour et de recul vu le sujet. Vu les paroles (comme disait CalhounSquare dans sa chronique du disque, on imagine Prince se baladant en Suisse et pensant: "tiens, c'est joli, je devrais faire une chansons là-dessus..."), j'aurais préféré carrément un titre potache. Or, il n'en est rien... et ce décalage me rend le titre en question ridicule.

Walk in Sand s'écoute, mais sans réel plaisir personnellement. Quand à Sea of Everything (enchaîné après Walk in Sand en plus), c'est insipide de chez insipide je trouve.

Vraiment, cette triplette de titres aurait pu sauter sans que cela ne me dérange le moins du monde.
On aurait eu un CD de 30 min... et dieu sait si la longueur ne veut rien dire (Dirty Mind, Live at the Apollo de James Brown,... il y a pléthore de grands disques autour des 30 minutes).
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
enzo27
Official Member
Official Member
Messages : 308
Enregistré le : 23 juillet 2007, 15:36
fan depuis : 1984
Localisation : Montpellier

22 juillet 2010, 15:57

jpenso a écrit :
Elvis Paisley a écrit : C'est dans cette évidente simplicité qu'on arrive à retrouver toute la complexité auditive des meilleurs albums de Prince. C'est vraiment du travail d'orfèvre et c'est d'autant plus balèze que le skeud ne fait que 40 minutes mais qu'il réussit ce véritable tour de force d'être plus inspiré que toutes ses dernières livraisons.
Ce que je reproche à Prince, c'est que cet album ressemble à un de ses premiers albums (au niveau des sons et des arrangements).

Il y a 30 ans c'était du génie, mais refaire ce type d'arrangement aujourd'hui donne un côté extrêmement rétro, on est en droit d'attendre plus de sa part.

Je trouve que la plupart des derniers titres de Prince en studio se veulent plus "dance" que funk. je parle des Black Eyed Peas car ils ont un énorme succès dans ce style musical, et même si je ne suis pas fan, je reconnais que certains de leurs titres sont extrêmement bien produits (choix des sons de synthés, des boites à rythmes, des lignes de guitare ou basse et des arrangement des voix).

Il était en avance sur son temps dans dans le style "dance" dans les années 80 et 90, mais je trouve qu'il n'est plus du tout dans le coup car il n'a pas évolué.

J'adore ses concerts car ils sont Funk, et là il reste de très loin le meilleur.
Donc ça veut dire quoi, qu'une chanson comme "Wonderful Ass" (qui a un son typique Prince 80's) ne s'apprécie plus aujourd'hui parce que des groupes comme BEP ont un son plus gros, qui fait plus "moderne" ? Et en 2030, on en dira quoi de la prod' des BEP ?
Je pense que Prince peut être fier du son qui a fait de lui ce qu'il est. Et, la Linn Drum sonne toujours à mes oreilles aussi efficace qu'avant.
Maintenant, ça fait des pages que certains disent et assènent qu'ils n'aiment pas 20ten, soit, je pense qu'on a bien compris...
Who's gonna get u high in the middle of the night ?
Avatar du membre
enzo27
Official Member
Official Member
Messages : 308
Enregistré le : 23 juillet 2007, 15:36
fan depuis : 1984
Localisation : Montpellier

22 juillet 2010, 16:09

Prince a toujours été double, même dans les années 80 certains ne comprenaient pas l'intérêt qu'il avait à faire des disques comme Madhouse ou Xpectation dans les années 2000 par exemple.
Sa discographie est tellement énorme et variée que si on n'aime pas le dernier album en date, on a de quoi écouter ! Entre les morceaux officiels, les outtakes, les aftershows, les lives et les répétitions, si on ne trouve pas son bonheur, c'est qu'on le fait exprès. Et, comment se lasser puisque, à la différence d'un Michael Jackson par exemple, on a même pas le temps d'une vie humaine pour réécouter tout d'un coup !
Moi même, je suis obligé de découper mon écoute de l'oeuvre Princière par période tellement c'est énorme.
Et, à chaque fois, je me dis "c'est vrai, qu'est ce que c'était bon ça aussi" car on arrive à en oublier.

Pour ma part, à chaque écoute de 20Ten, un large sourire vient parcourir mon visage et déjà ça, ça me suffit.
Thank U Prince.
Who's gonna get u high in the middle of the night ?
delirious84
Official Member
Official Member
Messages : 182
Enregistré le : 01 octobre 2007, 12:45

22 juillet 2010, 16:25

Vos critiques de l'album n'ont cessé d'exciter ma curiosité bien que je devais attendre 14h pour l'écouter. Maintenant que voilà chose faîte, je partage à mon tour mon avis.
Je n'aime pas cet album. Je sais, je n'ai que 26 ans blablabla, mais je pense sincèrement que c'est l'album le plus médiocre avec RAVE. J'ai l'impression de réentendre 3121 avec quelques touches de MPLS sound pour faire passer la pillule et un son qui sonne très Sheila E parfois. Laydown sort du lot mais bon...
Après, tout ça n'est que subjectif...La preuve, J'adore NewPowerSoul!!!!!!
Je m'en fiche, je vais quand même prendre mon pied à Nice!!!!
Avatar du membre
Hanx
Official Member
Official Member
Messages : 462
Enregistré le : 12 juillet 2010, 14:34
fan depuis : 2009

22 juillet 2010, 16:26

Apres plusieurs écoutes, mon avis sur ce nouvel album :

Compassion : Elle fout la pêche cette chanson, elle pose les bases et annonce la couleur d'entrée, simple mais si efficace, du tres bon Prince !

Benginning Endlessy : Moins accrocheuse peut etre des la premiere écoute, comme l'a pus être "Compassion", mais au fur et à mesure que l'on fait chauffer la galette dans la chaine Hi fi, la song prend plus d'ampleur, plus de gueule. Moi j'accroche completement !

Future Soul Song : En voila une ballade qu'elle est bonne, ni guimauve, ni sucré, elle fait du bien a mes tympans, la voix Princiere épousant à merveille la mélodie, l'orchestration est maitrisée à la perfection. Excellent !

Sticky Like Glue : Premiere vraie merveille de l'album, dans le pur style Princier, du bon Funk rythmé et sensuel, rien à dire.

Act Of God : Aussi efficace que "Compassion", Prince se repose entierement sur ces acquis pour nous servir un titre facile, mais le résultat est la, c'est convaincant !

Lavaux : Sans transition, me voila entrainé dans un groove qui déchire, le Prince que je surkiffe est la, au même titre qu'"Act Of God", "Lavaux" est un titre facile, voir simpliste, mais du putain de bon Prince, l'un de mes coups de coeur sur ce nouvel album, allez, je me la remet pour le plaisir !

Walk In Sand : Apres le groove, la guimauve, ya pas a dire, c'est une bonne chanson, des la premiere ecoute, on apprécie, sans non plus être transcendante, elle se laisse écouter avec plaisir. Pas
désagréable.

Sea Of Everything : Nom de Dieu, la j'ai un probleme, je n'accroche pas totalement a ce déluge de sucres et de guimauves, bref, il me faudra peut etre du temps et plusieurs écoutes, mais la clairement, je suis pas fan !

Everybody Loves Me : Limite énervante, cette chanson sent bon le second degré, pas serieux pour un sou, elle me fait délirer ! Sacré Prince.

Laydown : L'enflure, me faire galérer jusqu'a la 77eme pistes, ça lui plait ! Mais bon Dieu, ça vaut le coup, quelle tuerie, quelle modernité !

ça déchire sa race, du son comme on aimerait en écouter jusqu'a l'overdose, mais pourquoi si courte ? Enflure ! :dance4me:

20TEN : Un tres bon album, que l'on apprécie de plus en plus au fur et à mesure que l'on écoute. Mais une quarantaine de minutes, c'est bien trop court pour moi, ouais je sais, je suis trop exigent ! :dance4me:
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

22 juillet 2010, 16:31

Bon, à mon tour ...
Tout d'abord, une précision : je n'avais RIEN écouté avant ce matin, et je sais qu'il est casse-gueule de donner un avis après 2 écoutes, mais j'y vais : En fait j'ai été très influencé par VOS avis (que je lis quotidiennement) sur le disque.
Exemple frappant : Lay Down. En appuyant sur le n°77, je m'attendais à une tuerie de funk noir, le futur de Camille, voire de la black music tout court (bref, mon prinçounet favori, le twisted one). Bon, ok, le titre est bon, mais ne déparerait pas sur le Furesex Lovesounds de Timberlake!! Pas de quoi être renversé (dans le même genre, le morceau 3121 m'avait plus fait kiffer)!
De même, le "retour des années 80-84" que j'ai bcp lu dans les posts n'est pas si prononcé. On est vraiment dans une continuité sonore de MPLSound : matos vintage, mix dépouillé pour plus fraicheur. Mais avec les qualités (et les défauts) du Prince-compositeur actuel, qui semble vouloir (re)travailler sur la fluidité, la simplicité Pop. Mais cela ne ressemble pas à Dirty Mind ou Controversy, c'est certain (hormis sur la durée du disque...).
A ceux qui sont (très) déçus, Depeche Mode a eu la même démarche l'année dernière, et la critique a unanimement parlé de concept post-moderne, "de rétro-futurisme", entre autres terminologies branlottantes, et encensé le disque. Mais pas de "hits" pour autant pour eux me semble-t-il. Quels sont les artistes ayant 30 ans de carrière qui ont encore des hits aujourd'hui?? Même ceux qui jouent avec les sirènes commerciales à fond (U2, Madonna) ont pris des bides sur leurs dernières sorties CD. Alors Prince!!! Il n'empêche, le Net bruisse sur le fait que ce matin, le Courrier International était déjà en rupture de stock. Prince ne fait pas de hits, certes, mais, il le montre ici, continue de faire des coups. Pas mal quand même!!!
Pour l'instant, avec 5-6 titres qui m'accrochent, je le répète, 20ten complète MPLSound, que je trouvais à demi réussi (depuis 2004, chez le Maître, je ne garde que la moitié des titres qu'il propose dans sa discographie). Et je me pose la question de savoir où il veut bien vouloir aller avec les disques qu'il sort depuis quelques temps. Ce qui est finalement une question qui prouve que l'artiste reste intéressant (qui d'autre me ferait quoi qu'il en soit déballer chez un libraire inconnu ses piles de stocks du jour pour récupérer un CD offert? Personne). Vivement cet automne!!
delirious84
Official Member
Official Member
Messages : 182
Enregistré le : 01 octobre 2007, 12:45

22 juillet 2010, 16:33

d'accord avec toi sur toute la ligne sauf que je préfère MPLS sound à 20ten :)
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

22 juillet 2010, 16:35

Prince est une légende, rien d'étonnant...
Avatar du membre
thierryb
Official Member
Official Member
Messages : 271
Enregistré le : 26 juin 2009, 16:20
Localisation : rouen

22 juillet 2010, 16:52

Toujours interressant d'écouter l'avis des autres.

Personnellement et comme vous j'imagine, j'ai quelques amis assez connaisseurs en matière de musique en général et de funk/soul en particulier. Ils ont adoré Prince, ont lâché l'affaire comme tout le monde (sauf nous) après les années 90 et ne demandent qu'à replonger. À chaque fois il y croient et à chaque fois ils sont déçus ! 20ten, selon eux ne déroge pas à la règle. En vrac cela donne "sympathique sans plus !", "le son y est mais bon", "Ses ballades c'est vraiment du kitsch"... J'en passe et des meilleurs. En revanche, si l'on passe à "Lay down" et bien là ça accroche, il y a une tension, un son, une volonté, quelquechose d'intemporel et qui envoie un peu. Bref, je crois que ce n'est pas gagné pour Prince pour un "come back qualitatif" et que passé les 20 écoutes on va vite redescendre de notre petit nuage en attendant le prochain. Le pire c'est que parfois je suis un peu d'accord avec eux...

Sympa mais sans plus, mais est-ce la définition de ce que l'on appelle du génie musical. Je ne le pense pas et pourtant j'apprécie cet album et je fais attention à bien choisir le mot "apprécier". Hé Roger, fais-nous du Lay down maintenant, tout un album !
Mais comment peut-on prendre les choses trop à cœur ?
Avatar du membre
VINNIE
Official Member
Official Member
Messages : 1061
Enregistré le : 13 janvier 2004, 00:33

22 juillet 2010, 16:59

thierryb a écrit :Toujours interressant d'écouter l'avis des autres.

Personnellement et comme vous j'imagine, j'ai quelques amis assez connaisseurs en matière de musique en général et de funk/soul en particulier. Ils ont adoré Prince, ont lâché l'affaire comme tout le monde (sauf nous) après les années 90 et ne demandent qu'à replonger. À chaque fois il y croient et à chaque fois ils sont déçus ! 20ten, selon eux ne déroge pas à la règle. En vrac cela donne "sympathique sans plus !", "le son y est mais bon", "Ses ballades c'est vraiment du kitsch"... J'en passe et des meilleurs. En revanche, si l'on passe à "Lay down" et bien là ça accroche, il y a une tension, un son, une volonté, quelquechose d'intemporel et qui envoie un peu. Bref, je crois que ce n'est pas gagné pour Prince pour un "come back qualitatif" et que passé les 20 écoutes on va vite redescendre de notre petit nuage en attendant le prochain. Le pire c'est que parfois je suis un peu d'accord avec eux...

Sympa mais sans plus, mais est-ce la définition de ce que l'on appelle du génie musical. Je ne le pense pas et pourtant j'apprécie cet album et je fais attention à bien choisir le mot "apprécier". Hé Roger, fais-nous du Lay down maintenant, tout un album !
Qu'est-ce que ça veut dire " connaisseurs en musique ". Tu peux prendre deux musiciens monstrueux professionnels, leur faire écouter le même album. L'un adorera, l'autre tournera du nez.

Cela s'appelle le goût personnel.

Pourquoi se fier à tes amis plutôt que développer ton propre goût ? Si tu partages un vin que tu juges très bon avec des amis et que ceux-ci te disent qu'il est moyen, te forces-tu à ne pas l'aimer ?

D'autre part, cet album s'apprécie de plus en plus à chaque écoute car il est plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît. Quant à leurs remarques sur les ballades, permets-moi de te dire qu'elles sont bourrées de musicalité, de finesse, d'harmonies superbes ce qui me fait m'interroger sur l'aspect kitsch dont tu parles; ça sonne comme certains très bons vieux albums de Soul en ma possession et c'est le plus beau compliment que je puisse faire à ces morceaux. :)
Avatar du membre
thierryb
Official Member
Official Member
Messages : 271
Enregistré le : 26 juin 2009, 16:20
Localisation : rouen

22 juillet 2010, 17:17

VINNIE a écrit :
thierryb a écrit :Toujours interressant d'écouter l'avis des autres.

Personnellement et comme vous j'imagine, j'ai quelques amis assez connaisseurs en matière de musique en général et de funk/soul en particulier. Ils ont adoré Prince, ont lâché l'affaire comme tout le monde (sauf nous) après les années 90 et ne demandent qu'à replonger. À chaque fois il y croient et à chaque fois ils sont déçus ! 20ten, selon eux ne déroge pas à la règle. En vrac cela donne "sympathique sans plus !", "le son y est mais bon", "Ses ballades c'est vraiment du kitsch"... J'en passe et des meilleurs. En revanche, si l'on passe à "Lay down" et bien là ça accroche, il y a une tension, un son, une volonté, quelquechose d'intemporel et qui envoie un peu. Bref, je crois que ce n'est pas gagné pour Prince pour un "come back qualitatif" et que passé les 20 écoutes on va vite redescendre de notre petit nuage en attendant le prochain. Le pire c'est que parfois je suis un peu d'accord avec eux...

Sympa mais sans plus, mais est-ce la définition de ce que l'on appelle du génie musical. Je ne le pense pas et pourtant j'apprécie cet album et je fais attention à bien choisir le mot "apprécier". Hé Roger, fais-nous du Lay down maintenant, tout un album !
Qu'est-ce que ça veut dire " connaisseurs en musique ". Tu peux prendre deux musiciens monstrueux professionnels, leur faire écouter le même album. L'un adorera, l'autre tournera du nez.

Cela s'appelle le goût personnel.

Pourquoi se fier à tes amis plutôt que développer ton propre goût ? Si tu partages un vin que tu juges très bon avec des amis et que ceux-ci te disent qu'il est moyen, te forces-tu à ne pas l'aimer ?

D'autre part, cet album s'apprécie de plus en plus à chaque écoute car il est plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît. Quant à leurs remarques sur les ballades, permets-moi de te dire qu'elles sont bourrées de musicalité, de finesse, d'harmonies superbes ce qui me fait m'interroger sur l'aspect kitsch dont tu parles; ça sonne comme certains très bons vieux albums de Soul en ma possession et c'est le plus beau compliment que je puisse faire à ces morceaux. :)
Je te réponds en quelques mots :
- Ces amis là, je les ai amenés à Londres (concert + after) et ils on adoré. Je pense qu'il ont une connaissance approfondie de la musique et une véritable curiosité comme bcp ici. Pourquoi ne devrais-je pas écouter leur avis ? Je pense qu'ils aimeraient que le monsieur se laisse aller un peu plus d'expérience plutot que de saluer les delphonics et de se tourner vers le passé.
- Je cite leur avis "pour info" et ne me range pas forcément à les opinions. Mais j'estime qu'un mec qui fait imprimer "Rock n Roll Beethoven" peut inspirer parfois quelques petites critiques sans déclencher les foudres même ici ! Donc mon goût personnel je tente de le développer mais avec humilité.
;-)

PS : j'échangerais pas un ami contre le meilleur album de Prince !
Mais comment peut-on prendre les choses trop à cœur ?
Avatar du membre
VINNIE
Official Member
Official Member
Messages : 1061
Enregistré le : 13 janvier 2004, 00:33

22 juillet 2010, 17:46

thierryb a écrit :
Je te réponds en quelques mots :
- Ces amis là, je les ai amenés à Londres (concert + after) et ils on adoré. Je pense qu'il ont une connaissance approfondie de la musique et une véritable curiosité comme bcp ici. Pourquoi ne devrais-je pas écouter leur avis ? Je pense qu'ils aimeraient que le monsieur se laisse aller un peu plus d'expérience plutot que de saluer les delphonics et de se tourner vers le passé.
- Je cite leur avis "pour info" et ne me range pas forcément à les opinions. Mais j'estime qu'un mec qui fait imprimer "Rock n Roll Beethoven" peut inspirer parfois quelques petites critiques sans déclencher les foudres même ici ! Donc mon goût personnel je tente de le développer mais avec humilité.
;-)

PS : j'échangerais pas un ami contre le meilleur album de Prince !
Merci pour tes explications.

On revient toujours à la même chose :
- Quand Prince fait NEWS ou TRC, certains crient au scandale, disent que ça n'est pas du Prince, que le grand public ne le suivra plus et pour qui se prend-il pour injecter du Jââââââz dans sa musique.
- Quand Prince fait du Prince, on lui reproche d'être lui-même et on invoque les Black Eye Peas ou les Pharell pour dire à quel point ces bonhommes sont plus forts que lui aujourd'hui.

Je m'intéresse à la musique. Pas au reste. Je me suis pris une claque avec le dernier Tom Petty intitulé Mojo. Cet album sonne comme un vieil opus tout droit sorti des années 70. Mais mon Dieu que c'est bon. Les arrangements de gratte y sont extraordinaires. Et point barre. Je ne me masturbe pas la cervelle à me demander si Tom Petty devrait injecter de l'electro dans sa musique parce que le Rock'n Roll a été créé quand mes parents étaient juste nés.

En gros, Prince s'en prendra toujours plein la gueule quoi qu'il fasse. Je crois qu'il s'en fout totalement et tant mieux.

En tous les cas, merci pour ton avis et j'espère vivement que toi et tes amis prendront plaisir à le voir lors d'une éventuelle résidence parisienne. Prions. :super:
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

22 juillet 2010, 17:49

Après réflexion et une bone cinquantaine d'écoutes je trouve cet album génial et personne ne pourra me faire changer d'avis.
A chaque écoute, je me prends une claque à chaque fois que la piste suivante s'enchaîne, ça n'a pas été le cas depuis fort longtemps.
Je suis complètement fasciné par la structure des morceaux.
Je me suis pris cet album en plein dans le gueule le 08/07 et c'est comme lorsque j'aime un film, je ne me pose pas 50 questions après vision sur les acteurs, etc...

Merci Prince !
Avatar du membre
Dreamer
Official Member
Official Member
Messages : 665
Enregistré le : 22 octobre 2009, 19:34
Localisation : Paris

22 juillet 2010, 18:02

Ma toute première écoute s'achève à l'instant. Mon avis est mitigé mais il y a une chose que je peux dire c'est que seul Prince est capable de sortir un disque comme celui-là. Après, qui que vous soyez, du pure fan au détesteur chronique, chacun y vera ce qu'il veut. Pour l'instant mon sentiment est qu'il y a très peu d'évidence sur ce disque, de titre qui sorte vraiment du lot comme "Come On" et "The One" sur NewPowerSoul par exemple. De-ci de-là j'ai accroché à un rythme, une mélodie (joli "walk in Sand"), une étrangeté typiquement princière ("Beginning Endlessly"), mais rien ne m'a transcandé. Mais voilà, c'est le nouveau Prince et je sais, je sais d'avance que je vais voir mon opinion évoluer et s'affiner et je m'en réjouis. Ca me fait penser que l'autre artiste qui me fait cet effet, David Bowie, me manque beaucoup sur le plan discographique depuis sept ans.. Ce n'est pas Lodger qui me contredira.
Modifié en dernier par Dreamer le 22 juillet 2010, 18:07, modifié 2 fois.
Mieux que Line Renaud : LinnDrum
robotface
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 22 avril 2010, 13:44

22 juillet 2010, 18:02

J'aimerai voir ce que peut donner lavaux en live avec des horns et blackwell derrierre les futs. comme le reste de l'album tout compte fait.
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

22 juillet 2010, 18:07

delirious84 a écrit :d'accord avec toi sur toute la ligne sauf que je préfère MPLS sound à 20ten :)
Franchement je ne vois pas comment on peut mettre ces 2 Cd sur le même niveau. 20ten est très nettement plus intéressant, plus inspiré, plus "groovesque", mieux arrangé en un mot plus funky que le tristounet MNPLSound que je ne peux plus écouter dorénavant... :]
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

22 juillet 2010, 18:14

VINNIE a écrit : D'autre part, cet album s'apprécie de plus en plus à chaque écoute car il est plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît. Quant à leurs remarques sur les ballades, permets-moi de te dire qu'elles sont bourrées de musicalité, de finesse, d'harmonies superbes ce qui me fait m'interroger sur l'aspect kitsch dont tu parles; ça sonne comme certains très bons vieux albums de Soul en ma possession et c'est le plus beau compliment que je puisse faire à ces morceaux. :)
+ 1
J'aime bcp effectivement ces 3 balades... Je me suis moi aussi surpris à imaginer Marvin Gaye, Donny Hathaway ou Curtis Mayfield reprenant un de ces morceaux. Certes, on peut contester le choix de l'instrumentation, mais leur musicalité me parait évidente.
robotface
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 22 avril 2010, 13:44

22 juillet 2010, 18:15

escape a écrit :
delirious84 a écrit :d'accord avec toi sur toute la ligne sauf que je préfère MPLS sound à 20ten :)
Franchement je ne vois pas comment on peut mettre ces 2 Cd sur le même niveau. 20ten est très nettement plus intéressant, plus inspiré, plus "groovesque", mieux arrangé en un mot plus funky que le tristounet MNPLSound que je ne peux plus écouter dorénavant... :]
Tu peux quand même laisser les gens avoir leur préférences? c'est interdit?
Avatar du membre
ccfunky
Official Member
Official Member
Messages : 323
Enregistré le : 23 octobre 2009, 13:07
Localisation : idf

22 juillet 2010, 18:20

robotface a écrit :J'aimerai voir ce que peut donner lavaux en live avec des horns et blackwell derrierre les futs. comme le reste de l'album tout compte fait.
Interessant d'orienter ce sujet sur "20ten en live" :super:

Mes dernières écoutes de cet album sont avec cette optique en tête, en essayant de chercher quel est le titre qui peut promettre ou nous surprendre le plus en live. Et pour ça Prince est vraiment trés fort et peut vraiment nous proposer des versions remaniées qui peuvent être de vraies petites perles :ghee:
"Don't stop the groove!"
delirious84
Official Member
Official Member
Messages : 182
Enregistré le : 01 octobre 2007, 12:45

22 juillet 2010, 18:42

escape a écrit :
delirious84 a écrit :d'accord avec toi sur toute la ligne sauf que je préfère MPLS sound à 20ten :)
Franchement je ne vois pas comment on peut mettre ces 2 Cd sur le même niveau. 20ten est très nettement plus intéressant, plus inspiré, plus "groovesque", mieux arrangé en un mot plus funky que le tristounet MNPLSound que je ne peux plus écouter dorénavant... :]
Désolé, mais j'ai toujours surkiffé les bijoux pop princiers comme Dance for me ou No more candy for you.
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

22 juillet 2010, 19:07

Cet album est incompréhensiblement surestimé (uniquement ici d'ailleurs) avec ces 3,5 titres réussis. Pour le reste c'est poubelle. Bref, pas mieux que MPLS (même refrain, 4 titres réussis et le reste poubelle). On en reparlera dans un an quand tout le monde aura oublié cet album jetable. La rubrique musique de France Info ce matin résume exactement ma pensée sur cet opus. Heureusement néanmoins que Lotusflower m'a réconcilié avec Prince il n'y a pas si longtemps car 20ten aurait était de nature à me porter le coup de grâce.
Avatar du membre
Hanx
Official Member
Official Member
Messages : 462
Enregistré le : 12 juillet 2010, 14:34
fan depuis : 2009

22 juillet 2010, 19:36

"Lavaux" en live ? ça peut dépoter grave, c'est pour moi l'un des titres forts (simpliste oui je le reconnais) de l'album.
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

22 juillet 2010, 20:36

de retour chez moi...j'ai glissé ce CD coloré dans la chaine, et là :ghee:
les murs en pierre réverbèrent le son et transforme ma grange en énorme enceinte.
J'en prends plein les oreilles et c'est délicieux
Ce soir, je vais faire vibrer les tympans de mon chéri, comme ça il verra pourquoi je l'ai fait ch... pour faire sonoriser toute la maison avec du BOSE

Putain c'est énorme :dance4me: :dance4me: :dance4me:


:guitar1:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
The Rainbow Child
Official Member
Official Member
Messages : 64
Enregistré le : 22 juillet 2007, 18:24

22 juillet 2010, 20:46

Qu'on aime ou qu'on aime pas cet album, jusque-là, no souci. Je conçois parfaitement qu'on puisse être hermétique à l'utilisation de la LinnDrum et de certains autres synthé. Mais de là à comparer Prince aux Black Eyed Peas et surtout d'être persuadé que les BEP savent "mieux" produire, j'avoue trouver ça un peu absurde.

Quand on écoute un titre comme Boom Boom Pow des BEP (http://www.youtube.com/watch?v=4m48GqaOz90), l'instru ça se résume à quoi ? En gros, un kick et un clap de TR-808 (et là on peut aussi parler de sonorités vieilles de 30 ans, parce que ce genre de sons était énormément utilisé dans les production "electro" des 80's voire même au tout début des 80's - et de façon bien plus inventive que les BEP - par Marvin Gaye dans son album Midnight Love). Certes, la formule utilisée par les BEP est efficace, c'est d'ailleurs un titre qui pète bien et que j'apprécie dans une certaine mesure, mais quand on te passe un Laydown juste après, excusez-moi mais en terme de prod, c'est quand même un poil plus riche et plus finaud !
LAmerica
Official Member
Official Member
Messages : 4
Enregistré le : 18 octobre 2009, 03:50

22 juillet 2010, 22:51

L'album m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Bien content de pas avoir acheté le CI.
josnewfunk
Official Member
Official Member
Messages : 3
Enregistré le : 19 juillet 2010, 20:41
fan depuis : 1986

22 juillet 2010, 23:07

Complètement d'accord sur la surestimation de l'album...quelques morceaux sublimes (comme d'hab et c'est génial)....je lis qu'en live certains morceaux risquent d'être énormes....en effet oui,encore faut il qu'il les joue! Je suis avant tout un fan mais pas assez aveugle pour tout voir en rose.....et m'enfermer dans la surestimation du style: oua tout est excellent...;on peut aimer la glace à la fraise et en manger de mauvaise! depuis rainbow children il y a t'il eu un album où tous les morceaux sont à prendre ? soyons hônnettes: déjà sortir 3 voir 4 perles par album c'est du génie. Et ça suffit à mon bonheur :super: :super: :super:
Répondre

Retourner vers « 20TEN (2010) »