Sauver un ami de l'ignorance princière

Qui sont les membres de ce forum ? leur age , leur métier, leur rapport à la musique. Vous voulez leur souhaiter leur anniversaire ? C'est le lieu pour ça
Répondre
compostelle
Official Member
Official Member
Messages : 275
Enregistré le : 14 août 2007, 17:15

13 décembre 2009, 13:39

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec un ami qui m'a déclaré que "Prince, c'était de la m..."
C'est une personne intelligente, c'est pourquoi je pense que l'on peut la sauver de l'ignorance.
Mais je manque d'arguments devant les siens.
Selon lui, Prince tout comme Wonder ou Fitzgerald, ne seront plus écoutés dans cinq cent ans, tandis que Tchaikovski, Mozart, Beethoven et consorts, le seront toujours, comme actuellement.
L'ami prétend trouver chez eux une mélodie inexistante chez Prince et autres génies de la musique moderne. Pour lui, il s'agit de faire le distingo entre art et divertissement. Une des preuves de ce qu'il avance est que les musiques classiques sont reprises partout: dans les pubs, les centres commerciaux, les bandes originales de film etc.
Ce qui prouverait leur géniale universalité.
Personnellement, je ne connais pas bien la musique classique, mais je prends garde de la comparer à la musique moderne, et je ne la méprise pas, je sais juste que je n'y connais que peu, donc je ne juge pas. Cependant la personne concernée elle, juge Prince et les autres génies de notre temps contemporain: c'est pourquoi j'aimerais vous demander deux choses. Premièrement, quels sont les arguments que je pourrai lui opposer. Deuxièmement, qu'est ce que je pourrai lui faire écouter afin qu'il change d'avis et soit plus ouvert au Rock'n Roll. Il y est partiellement ouvert, mais ne considère pas cela comme du génie.
Merci à vous.
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

13 décembre 2009, 13:50

ma peite géniale intervention du matin :idea:

la musique dite "classique" aujourd'hui n'a-t-elle pas été "moderne" lors de sa création?

n'est-ce pas valable pour toute forme de création?
par essence la création naît de la nouveauté....et inversement

donc notre cher Prince sera peut-être "classique" dans des temps futurs...
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

13 décembre 2009, 13:52

et puis compostelle

perso, je ne perds plus de temps à essayer de convaincre les indécis ou réfractaires à Prince. Tous les goûts sont ....blablabla

et cela fait d'autant moins d'acharnés quand il s'agit de s'arracher les places de concert :P
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
FunkyDancer
Official Member
Official Member
Messages : 827
Enregistré le : 25 décembre 2008, 21:26
Localisation : Dream Factory

13 décembre 2009, 14:05

Comme toi je suis pauvre en arguments princiers, je laisse donc le soin aux plus qualifiés de t'aider, mais en voici tout de même trois qui pour moi me semblent bien représentant du génie de l'artiste :

- Total autodidaxie et ce dès un jeune âge.
- Maitrise totale d'un large éventail d'instruments : tu peux faire écouter le Small Club pour la guitare, one nite alone pour le piano (ou medley lovesexy tour), les albums Madhouse pour la batterie, et sans oublier la voix biensur..
- Synthétisation de plusieurs courants musicaux pour produire une oeuvre originale et variée, tels que la funk, la soul, le disco, le rock, puis ensuite le jazz, le classique, et enfin le hip hop, le rap, l'électro et le rnb.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

14 décembre 2009, 00:52

Regarde le bon côté des choses: au moins il ne dit pas que *mets le nom d'un chanteur de merde d'aujourd'hui* c'est mieux que Prince. Au moins il a un minimum de goût, et aimer le classique plutôt que la musique d'aujourd'hui n'est pas une tare.


Néanmoins, tu peux quand même lui dire que le "génie musical" n'est pas apparu au 17e ou 18e siècle et n'a pas disparu aussi vite. Des génies il en a toujours existé et en existera toujours, faut vivre aussi avec son temps, même si le classique est un genre toujours vivant.

Et le jazz il en pense quoi? Je m'y connais pas mais c'est quand même un genre musical balèze.
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

14 décembre 2009, 09:15

Cette personne a l'air excessivement radicale pour comparer la musique "pop" actuelle au classique. Est-elle musicienne pour être aussi radicale ??
Tu peux toujours lui parler des différents styles musicaux que P a employé en 30 ans de carrière, qu'il s'est même frotté au ballet, qu'il utilise régulièrement des arrangements classiques (Clare Fischer), que des artistes reconnus comme Miles Davis et Eric Clapton n'ont jamais cachés leur fascination pour lui... Je pense que les arguments ne manquent pas et puis au pire, dis lui qu'il n'y que les c*ns qui ne changent pas d'avis ;-)
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

14 décembre 2009, 12:05

Cette personne a-t-elle plus de 65 ans pour tenter des comparaisons aussi improbables ? 8)
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

14 décembre 2009, 14:12

Lovesexy a écrit :Cette personne a-t-elle plus de 65 ans pour tenter des comparaisons aussi improbables ? 8)
Comme disait Brassens, 'l'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con' :lol:
Avatar du membre
vivelafrance
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 13 août 2009, 17:45
fan depuis : 1982
Localisation : Sud Ouest

14 décembre 2009, 15:30

Vincent2Paris a écrit :
Lovesexy a écrit :Cette personne a-t-elle plus de 65 ans pour tenter des comparaisons aussi improbables ? 8)
Comme disait Brassens, 'l'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con' :lol:
j'avais pas osé, merci de l'avoir si bien exprimé :oops:
U kinda a cute, U wanna take a bath?
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

14 décembre 2009, 16:03

compostelle a écrit : Selon lui, Prince tout comme Wonder ou Fitzgerald, ne seront plus écoutés dans cinq cent ans, tandis que Tchaikovski, Mozart, Beethoven et consorts, le seront toujours, comme actuellement.
C'est le genre d'argument qui m'a toujours fait rire.

A priori, aucun de nous ne sera présent dans 500 ans pour vérifier cette prophétie, même pas ton ami. Nous sommes dans le PRESENT et je me fous bien de la considération des générations futures sur mes et nos actuels goûts musicaux.
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

14 décembre 2009, 16:32

Pour rester dans le sujet, un autre argument valable est que Michael B et Sonny T qui ont longtemps été musiciens de Prince ont participé à un album de Michel Portal (saxophoniste, clarinettiste de jazz et interprète de musique classique : Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio, Kagel...) en 2001, appelé comme par hasard "Minneapolis". Encore une preuve du talent de P a savoir s'entourer de pointures musicales, lesquelles on largement reconnu eux même les divers talents de P.
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

14 décembre 2009, 16:38

et d'ailleurs dans la musique classique, pleins d'artistes sont restés méconnus à l'époque de Mozart, Beethoven, etc. il n'y avait pas la radio ni la télé! et il devrait y avoir des génies qui n'ont pas eu la chance de Mozart ou autres artistes de l'époque... C'est pas comparable, désolé, on va pas comparer les siècles derniers à notre époque! L'innovation évolue avec le Progrès, la technologie, etc. Et puis, dire que "Prince, c'est de la merde", c'est trop facile même avec des arguments! Car je trouve que c'est très extrême et trop simple de dire que tel artiste, c'est de la merde! Mieux vaut dire qu'on n'aime pas! car rien n'est la merde tant qu'il y a dans ce monde des gens qui aiment... si son goût à lui c'est la musique classique, qu'il la considère comme de la VRAIE musique, désolé de l'écrire, mais il n'est pas plus ouvert que les musiciens qui jouent une grande majorité d'oeuvres de la musique classique, car oui, eux, aiment toute la musique (plus ou moins) qui passe, du rap, du R&B, etc. et reconnaissent le génie de certains artistes...
Faut pas trop pousser, non plus, l'acapella existait avant la musique classique! donc le chant ou même la voix est un instrument (de même pour les mains, les pieds, etc.) et c'est de là qu'est née la mélodie...
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

14 décembre 2009, 16:48

j'ai le sentiment que d'après ton ami Prince ne peut pas être génial puisqu'il fait du funk.
Il en serait autrement s'il jouait du classique.
Ce qui reviendrait à dire que seuls les musiciens classiques peuvent avoir du génie.... est-ce que le génie se limite à une catégorie artistique?
Ça ne tient pas la route et s'il est de bonne foi il le reconnaîtra.

S'il te sort l'argument du jazz alors fais lui écouter N.E.W.S.
Bon courage... on est tous passé par là et ce n'est pas fini :wink:
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

14 décembre 2009, 16:51

niko67 a écrit :
compostelle a écrit : Selon lui, Prince tout comme Wonder ou Fitzgerald, ne seront plus écoutés dans cinq cent ans, tandis que Tchaikovski, Mozart, Beethoven et consorts, le seront toujours, comme actuellement.
C'est le genre d'argument qui m'a toujours fait rire.

A priori, aucun de nous ne sera présent dans 500 ans pour vérifier cette prophétie, même pas ton ami. Nous sommes dans le PRESENT et je me fous bien de la considération des générations futures sur mes et nos actuels goûts musicaux.
De toute façon des artistes des années 60 et 70 ou même des artistes des années 40 et 50, on en trouve encore des cds... donc tant qu'il existe n'importe quel support pour enregistrer ces morceaux/musique/chants - on ne peut pas dire qu'ils ne seront plus écoutés... à moins que je me trompe...
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

14 décembre 2009, 16:52

chane a écrit :j'ai le sentiment que d'après ton ami Prince ne peut pas être génial puisqu'il fait du funk.
Il en serait autrement s'il jouait du classique.
Ce qui reviendrait à dire que seuls les musiciens classiques peuvent avoir du génie.... est-ce que le génie se limite à une catégorie artistique?
Ça ne tient pas la route et s'il est de bonne foi il le reconnaîtra.

S'il te sort l'argument du jazz alors fais lui écouter N.E.W.S.
Bon courage... on est tous passé par là et ce n'est pas fini :wink:
:lol: et le Kamasutra! musique moderne "classique"! :lol:
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

14 décembre 2009, 16:54

GetWildHornyPony a écrit : :lol: et le Kamasutra! musique moderne "classique"! :lol:
j'ai fait exprès de ne pas le citer... :lol:
fais lui écouter The Rainbow Children aussi...
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
Silvergold
Official Member
Official Member
Messages : 180
Enregistré le : 24 août 2003, 17:14
fan depuis : 1989
Localisation : Genève

14 décembre 2009, 17:12

Quand la dernière symphonie de Tchaïkovski est sortie,
peu après sa mort, le public n’a pas du tout apprécié.
C’est seulement plus tard qu’elle a été reconnue comme son chef-d’œuvre.
De plus, je suis persuadé que si Mozart ou Beethoven vivaient à notre époque,
ils expérimenteraient également avec des instruments actuels
et dans des styles contemporains.
Ils seraient certainement plus ouverts d’esprit que ces soi-disant connaisseurs de
LA «bonne musique» et auraient sûrement collaboré avec Prince
ou de nombreux autres musiciens contemporains
qu’ils auraient jugé à leur juste valeur. 8)

Et qu'est-ce qui nous empêche d'apprécier Prince ET la musique classique ?
Pourquoi vouloir systématiquement tout mettre dans des petites cases ?
Avatar du membre
missjay23
Modérateur
Modérateur
Messages : 1046
Enregistré le : 21 décembre 2008, 16:37
fan depuis : 2008
Localisation : In my skin !

14 décembre 2009, 17:55

L'ami prétend trouver chez eux une mélodie inexistante chez Prince et autres génies de la musique moderne
Encore heureux qu'on ne la retrouve pas partout. Tout artiste tend à être original.
Pour lui, il s'agit de faire le distingo entre art et divertissement.
Je ne vois pas comment on peut opposer l'art et le divertissement :?:
Une des preuves de ce qu'il avance est que les musiques classiques sont reprises partout: dans les pubs, les centres commerciaux, les bandes originales de film etc.
Ce qui prouverait leur géniale universalité.

En même temps, s'il n'y a pas de paroles c'est passe-partout donc banal :P

D'autre part, "Prince" à lui tout seul est un genre de musique qui ne peut pas être catégorisée tant elle est variée contrairement à la "musique classique".

Je n'ai rien contre la musique classique mais je pense que tout est une question de point de vue. Personne n'a la même sensibilité. En fait, on ne peut pas convaincre quelqu'un par des arguments logiques mais peut être le persuader car pour lui si "Prince c'est de la ...." ça le restera tu peux lui mettre n'importe quelle chanson cela n'y changera rien.

De plus, en tant que "fan" on n'est pas totalement subjectif alors... :lol:
The angel on my shoulder starts coaching
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

14 décembre 2009, 18:51

Les musiques de Prince aussi sont reprises partout...
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

15 décembre 2009, 22:36

Preuve de la géniale universalité de la musique de Prince, une reprise par un orchestre classique asiatique (merci missjay ;-) ) http://www.youtube.com/watch?v=WoMxSgzX60A
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

16 décembre 2009, 02:09

Vincent2Paris a écrit :Preuve de la géniale universalité de la musique de Prince, une reprise par un orchestre classique asiatique (merci missjay ;-) ) http://www.youtube.com/watch?v=WoMxSgzX60A
C'est drôle! C'est génial! Super lien, merci :D
Sinon voici de quoi épater ton ami aussi :
La musique de Prince interprétée par le "Classic Metropolitan Orchestra",
puis aussi Prince repris par le oh combien fameux label "Blue Note"...
si c'est pas de la reconnaissance ça?!
Image

Image
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
compostelle
Official Member
Official Member
Messages : 275
Enregistré le : 14 août 2007, 17:15

16 décembre 2009, 02:14

Merci à tous pour vos réponses :)
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

16 décembre 2009, 03:03

Tu nous tiendras au courant!
Fais lui lire nos réponses carrément.
Bonne chance :wink:
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

18 décembre 2009, 01:06

"Selon lui, Prince tout comme Wonder ou Fitzgerald, ne seront plus écoutés dans cinq cent ans, tandis que Tchaikovski, Mozart, Beethoven et consorts, le seront toujours, comme actuellement. "



il sera sédiment au mieux ton ami et plus personne pourra l'informer non plus, car du primate dans 500 piges que restera t-il? . Pas grand chose. On écoutera au mieux la musique des sphères ici bas. 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Rollercoaster
Official Member
Official Member
Messages : 614
Enregistré le : 02 novembre 2002, 22:26
Localisation : Marseille
Contact :

18 décembre 2009, 22:59

L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
Moi le passe pas l'aspirateur.
15143 12h 27710
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

02 janvier 2010, 22:35

Bon alors, on en est où avec ton ami ?? :)
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

03 janvier 2010, 00:24

Oui donne nous des nouvelles :wink:
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
compostelle
Official Member
Official Member
Messages : 275
Enregistré le : 14 août 2007, 17:15

02 juillet 2010, 21:43

Bonjour !
Alors je vous donne des nouvelles tardives :)
J'ai finalement réussi à "avoir" l'ami par le biais du royal orchestra :D
Il fond devant ces versions de raspberry beret, pop life ou little red corvette et reconnaît enfin l'énorme mélodie de Prince ^^
Je lui ai fais ensuite écouter East et ça a marché également
Je compte désormais poursuivre par Kamasutra et le jazz notamment rainbow children.
Un fan de plus !
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

02 juillet 2010, 21:51

Bravo bien joué !
Pour la suite Rainbow Children c'est tout bon, Kamasutra je suis moins sure que ce soit une bonne idée...
pourquoi pas ONA Piano et The Truth ensuite?
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
compostelle
Official Member
Official Member
Messages : 275
Enregistré le : 14 août 2007, 17:15

02 juillet 2010, 22:39

Merci Chane mais c'est grâce à vous tous et à vos idées ! :) Ok le ONA piano me paraît plus adapté
Avatar du membre
chane
Official Member
Official Member
Messages : 2317
Enregistré le : 25 mai 2007, 17:02
fan depuis : 1984
Localisation : Normandie

03 juillet 2010, 02:41

Ah et puis n'oublie pas de lui faire écouter C-Note.... dans le genre "hein c'est de Prince ça ?!"
Bon tu nous diras... :cote:
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
Répondre

Retourner vers « Communauté »