Frankie goes to hollywood - Welcome to the pleasure dome

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

02 décembre 2009, 18:49

Image

Sorti en 1984 cet album est 1 des plus grand album de tout les temps, 1 album qui mêlent les influences Funk/Dance/New wave/Rock...1 concept album d'1 grande force et très avance sur son temps pour ce qui est des sonorités utilisées....je souhaitais par ailleurs vous faire partager la version Demo du single mondialement connu >>>> RELAX......tout çà pour vous dire que cette 1ere mouture diffusée sur 1 radio en 83 est très différente de la version officielle finalisée.....comme vous pourrez le juger elle est DROLEMENT FUNKY et de qualité!!




http://www.youtube.com/watch?v=1di3vEgOOpM
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

02 décembre 2009, 18:56

Sans oublier la sublimissime ballade The Power Of Love figurant sur cet album, et sur laquelle... non, je ne vais pas raconter ça ;)
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

02 décembre 2009, 19:09

calhounsquare a écrit :Sans oublier la sublimissime ballade The Power Of Love figurant sur cet album, et sur laquelle... non, je ne vais pas raconter ça ;)
Rhôôôô! Mais tu as commencé! Et puis ça m'intéresse! la suite! Je suis sûr que ça a un rapport avec Prince :P
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

02 décembre 2009, 19:27

effectivement, FGTH est un formidable groupe et l'album que tu cites a bercé mon adolescence. D'ailleurs à l'époque, je ne comprenais pas l'idée derrière ce groupe mais sans doute ce combat a forgé mon anti-homophobie. J'adorais aussi les Communards à l'époque. c'était juste avant Prince.

Hélas, le groupe a splité comme deux autres grands groupes: Talk Talk et Fine Young Cannibals que j'adorais.

Et puis THE POWER OF LOVE est l'une des plus belles chansons de l'histoire. merci de nous le rappeler.

Tb1
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

02 décembre 2009, 19:48

Le mini rapport avec PRince, c'est que FGTH était produit par ZTT.

ZTT a accueilli en son sein après leurs 3 premiers albums Wendy & Lisa mais rien n'est sorti de la collaboration (officiellement tout du moins). Wendy & Lisa ont enregistré, réenregistré, re-réenregistré des morceraux qui ne convenait pas. Au final, elles ont abandonné ZTT sans que les versions de ces morceaux sortent. On retrouve quelques uns de ces morceaux dans d'autres versiosn sur Girl Bros.
Lors de leur passage sur ZTT, elles ont travaillées avec Seal, particulièrement sur son premier (et meilleur à mon avis).

J'aime beaucoup FGTH, et même Holly Johnson en solo, mais il faut quand même rappeler que le groupe ne joue pas sur le premier album, entièrement fait par ZTT avec juste Holly Johnson qui a posé la voix. Du moins, c'est ce que j'ai entendu si la vérité est autre, corrigez ce post. J'en serais d'ailleurs heureux car c'est effectivement un très bel album mais le côté marionnette de FGTH (sur cet album) m'a toujours agacé.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

03 décembre 2009, 12:28

cycozora a écrit :Le mini rapport avec PRince, c'est que FGTH était produit par ZTT.

ZTT a accueilli en son sein après leurs 3 premiers albums Wendy & Lisa mais rien n'est sorti de la collaboration (officiellement tout du moins). Wendy & Lisa ont enregistré, réenregistré, re-réenregistré des morceraux qui ne convenait pas. Au final, elles ont abandonné ZTT sans que les versions de ces morceaux sortent. On retrouve quelques uns de ces morceaux dans d'autres versiosn sur Girl Bros.
Lors de leur passage sur ZTT, elles ont travaillées avec Seal, particulièrement sur son premier (et meilleur à mon avis).

J'aime beaucoup FGTH, et même Holly Johnson en solo, mais il faut quand même rappeler que le groupe ne joue pas sur le premier album, entièrement fait par ZTT avec juste Holly Johnson qui a posé la voix. Du moins, c'est ce que j'ai entendu si la vérité est autre, corrigez ce post. J'en serais d'ailleurs heureux car c'est effectivement un très bel album mais le côté marionnette de FGTH (sur cet album) m'a toujours agacé.
Il est vrai que la prod superbe et avantgardiste de Trevor horn apporte 1 plus-value au disque, même si des musiciens de studios extérieurs au groupe ont du intervenir à 1 moment ou à 1 autre,il n'en demeure pas moins que la plupart des compos(mélodies/structures de bases/textes de HJ..) ont été écrits par le groupe lui-même, on peut repprocher la même critique a pas mal de morceaux de Michael Jackson qui sans l'intervention d'1 quincy Jones n'auraient pas sonnés de la même manière...tout le monde ne peut être doué comme Prince qui maitrise de bout en bout TOUT LE PROCESSUS d'écriture et production d'1 album!
:wink:
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

03 décembre 2009, 12:49

slimongi a écrit :Il est vrai que la prod superbe et avantgardiste de Trevor horn apporte 1 plus-value au disque, même si des musiciens de studios extérieurs au groupe ont du intervenir à 1 moment ou à 1 autre,il n'en demeure pas moins que la plupart des compos(mélodies/structures de bases/textes de HJ..) ont été écrits par le groupe lui-même, on peut repprocher la même critique a pas mal de morceaux de Michael Jackson qui sans l'intervention d'1 quincy Jones n'auraient pas sonnés de la même manière...tout le monde ne peut être doué comme Prince qui maitrise de bout en bout TOUT LE PROCESSUS d'écriture et production d'1 album!
:wink:
Un fan de FGTH (et de ZTT en général) me disait que ce n'est pas seulement de temps en temps que des musiciens extérieurs sont intervenus sur 'Welcome...' mais sur l'intégralité.
C'est cela qui me gêne mais ne m'empêche pas d'apprécier grandement cet album. Sinon, je ne pourrais adorer les premiers The Time. :D
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

03 décembre 2009, 14:20

C'est Trevor Horn qui a tout fait sur le disque, je confirme.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

03 décembre 2009, 15:36

JpweB a écrit :C'est Trevor Horn qui a tout fait sur le disque, je confirme.
Il est vrai que le travail de Trevor Horn & co sur ce que deviendra "Welcome to the pleasure dome" constitue pour cette époque (1983/84) 1 coup de génie , la production avant gardiste , baroque et décadent mêlent les influences Dance/Rock/ElectroPop/new wave/Funk...cet album est 1 vrai tour de force, maintenant il faut juste 1 peu modérer tes propos, la plupart des plus gros tubes de cet album (Notamment Relax et Two tribes en autre) sont quand même écrits à l'origine par le groupe lui même, maintenant il est évident que sans l'intervention de Trevor Horn cet album ne serait soit jamais sorti,soit passé inaperçu !



http://www.youtube.com/watch?v=pg4ocWYdlbU








;)
Avatar du membre
COCO
Official Member
Official Member
Messages : 280
Enregistré le : 29 janvier 2003, 15:06
fan depuis : 1984
Localisation : Lac Leman / Italie

03 décembre 2009, 15:57

Whoua merci !!!! ca fait des lustres que je les avais zappe .
Superbe album qui a marque aussi mon adolescence 8)
Strange But True
fred b
Official Member
Official Member
Messages : 375
Enregistré le : 05 février 2005, 22:40
Localisation : paris
Contact :

03 décembre 2009, 18:59

Apres le Hit RELAX je ne connais pas trop frankie goes to hollywood, mais dans le même genre il y a aussi ça :


http://www.youtube.com/watch?v=39os0IodAWA

Un tube précurseur. I FEEL LOVE
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

03 décembre 2009, 19:07

je me rappelle du clip RELAX et j'essayai de comprendre... maintenant, ayant revu ce clip il y a 2 mois, ça m'a fait rire! Pareil pour les clip de Jimmy Sommerville... wooow! qu'est-ce que j'ai ri!
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

16 décembre 2009, 21:15

Il y a quelques jours, je suis sur l'autoroute. Je file, me faufile. Le ciel est clair, la route dégagée. la radio compile les hits les plus improbables. Je zappe, désireux ne pas me farcir un énième titre de Renaud, voire, pire, de Benabar.

France Info, oasis de quiétude. Hélas, les infos sont horribles. Johnny se meurt. Re-zappe, miracle. Une douce caresse enivrante: WELCOME TO THE PLEASURE DOME, le titre. Quelle claque, quelle baffe, quel plaisir ressenti. J'ai souris dans ma berline, oscillant de droite et gauche, chantant à tue tête. J'avais 14 ans.

ce soir, j'ai acheté une dizaine de titres sur itunes. Quel bonheur. Je suis content,,, enfin!

Tb1
Avatar du membre
Super Violette
Official Member
Official Member
Messages : 1718
Enregistré le : 24 juin 2008, 09:06
fan depuis : 2006
Localisation : On Purple Planet

16 décembre 2009, 21:25

Quelle belle époque quand-même....j'ai beaucoup aimé ce disque de FGTH...et il me berce encore à notre époque.... :D
Rainbow children, it's time 2 rise!
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

17 décembre 2009, 00:35

thebeautifu1one a écrit :Il y a quelques jours, je suis sur l'autoroute. Je file, me faufile. Le ciel est clair, la route dégagée. la radio compile les hits les plus improbables. Je zappe, désireux ne pas me farcir un énième titre de Renaud, voire, pire, de Benabar.

France Info, oasis de quiétude. Hélas, les infos sont horribles. Johnny se meurt. Re-zappe, miracle. Une douce caresse enivrante: WELCOME TO THE PLEASURE DOME, le titre. Quelle claque, quelle baffe, quel plaisir ressenti. J'ai souris dans ma berline, oscillant de droite et gauche, chantant à tue tête. J'avais 14 ans.

ce soir, j'ai acheté une dizaine de titres sur itunes. Quel bonheur. Je suis content,,, enfin!

Tb1
Je te conseille avec vigueur le pressage remasterisé 2 cd de Welcome to the pleasure dome qui vient de sortir uniquement au Japon,
ce disque est 1 orgasme musical et Holly Johnson 1 des plus grands chanteurs de notre temps, dommage que l'aventure FGTH se soit arrêtée si vite!

:wink:
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

17 décembre 2009, 11:21

slimongi a écrit :Je te conseille avec vigueur le pressage remasterisé 2 cd de Welcome to the pleasure dome qui vient de sortir uniquement au Japon, ce disque est 1 orgasme musical et Holly Johnson 1 des plus grands chanteurs de notre temps, dommage que l'aventure FGTH se soit arrêtée si vite!
:wink:
Merci pour l'info.
J'ignorais totalement l'existence de cette sortie. Je cours le prendre.
Et après malgrè mes réserves sur le côté 'vrai' du groupe et de ce 1er album, j'abonde dans ton sens sur l'orgasme musical qu'il réserve à toutes les oreillles. Quoiqu'il en soit c'est un bijou. :wink:
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

17 décembre 2009, 11:44

cycozora a écrit :
slimongi a écrit :Je te conseille avec vigueur le pressage remasterisé 2 cd de Welcome to the pleasure dome qui vient de sortir uniquement au Japon, ce disque est 1 orgasme musical et Holly Johnson 1 des plus grands chanteurs de notre temps, dommage que l'aventure FGTH se soit arrêtée si vite!
:wink:
Merci pour l'info.
J'ignorais totalement l'existence de cette sortie. Je cours le prendre.
Et après malgrè mes réserves sur le côté 'vrai' du groupe et de ce 1er album, j'abonde dans ton sens sur l'orgasme musical qu'il réserve à toutes les oreillles. Quoiqu'il en soit c'est un bijou. :wink:
Si çà peut t'aider, je l'ai acheté chez ce revendeur Ebay japonais, service rapide, prix très correct et emballage NICKEL CHROME!!

http://cgi.ebay.fr/FRANKIE-GOES-TO-HOLL ... 2a03630e7c


PS>Je te conseille le même pressage pour le 2eme Album "Liverpool"!!
Avatar du membre
RickyP
Official Member
Official Member
Messages : 95
Enregistré le : 20 juillet 2007, 14:16
Localisation : Far from Paris

17 décembre 2009, 12:30

Merci pour le lien, Slim !
je me demandais également où trouver ce pressage japonais.

et merci également de nous replonger 25 ans en arrière !! :wink:

je me souviens d'un passage de FGTH, à l'époque chez Denisot sur canal...où pendant que Michel interviewait Th. Lermitte, Holly et son acolyte mimaient diverses positions sexuelles en arrière plan !! 8O
Lermitte à la fois amusé et gêné essayait tant bien que mal de cacher leurs silhouettes avec son bras...
grand moment de télé...subversif comme il fallait !

mais c'est vrai qu'en dehors de ce côté subversif, FGTH a quand même sorti des pépites à l'époque...et peu importait qu'ils jouent eux mêmes ou pas sur l'album (la même rumeur avait couru sur leur concert (play back ou pas ?) que j'étais qd même allé voir à Bercy)
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

18 décembre 2009, 01:09

Le second FGTH watching the wildlife (je crois que c'est le titre) était aussi réussi, je trouve.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

18 décembre 2009, 01:53

reflection a écrit :Le second FGTH watching the wildlife (je crois que c'est le titre) était aussi réussi, je trouve.
....ce morceau n'est pas le titre de l'album mais 1 des titres du second et dernier album "Liverpool" sorti en 86, ce 2eme opus est très bien produit aussi !!

:wink:
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

18 décembre 2009, 02:04

En passant comme çà aussi à savoir!

Il y a eu 1 tentative de re-formation en 2004, mais Holly Johnson a refusé d'y participer, cependant pendant 1 temps , le groupe ou ce qu'il en restait a fait 1 mini-tournée avec 1 nouveau chanteur Ryan Molloy, voici 1 de leur prestation pour les 25 ans du label de Trevor Horn et je trouve que çà balance super BIEN!

Welcome to the pleasure dome
http://www.youtube.com/watch?v=_c01OpiCvoM

Relax
http://www.youtube.com/watch?v=SouGhbXz6_s
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

19 décembre 2009, 02:16

Marrant, j'ai toujours considéré Paul Rutherford comme le clown de service (c'était un peu son rôle au sein de fgth) similaire au Bez de Happy Mondays. Mais apparemment le Rutherford a une belle voix et écrit et compose http://www.youtube.com/watch?v=-RPp8pM4Okk

Edit: je me rappelle maintenant de ce titre, mais je ne savais pas que c'était lui.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Excalibur
Official Member
Official Member
Messages : 2518
Enregistré le : 29 septembre 2002, 20:31
fan depuis : 1984
Localisation : Brocéliande

19 décembre 2009, 03:24

GetWildHornyPony a écrit :je me rappelle du clip RELAX et j'essayai de comprendre... maintenant, ayant revu ce clip il y a 2 mois, ça m'a fait rire! Pareil pour les clip de Jimmy Sommerville... wooow! qu'est-ce que j'ai ri!
Le clip de RELAX réalisé par Brian DePalma faisait partie intégrante de son excellent film "Body Double" !
“Money won’t buy happiness, but it’ll pay for the search.” (Prince)
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

18 mars 2010, 18:15

Juste pour signaler pour les puristes comme moi et qui considère que "Welcome to the pleasure dome" est le plus grand Album de New wave jamais produit à ce jour que ENFIN 1 version DELUXE REMASTERISEE de "Welcome to the pleasure Dome" s'apprête à Sortir dans les prochains jours avec remixes inédits, Demos et inédit... !!



CD 1 [Welcome To The Pleasuredome]:

1. The World Is My Oyster Including Well... And Snatch Of Fury (Stay) 1:59

2. Welcome To The Pleasuredome 13:41

3. Relax (Come Fighting) [With Steve Howe] 3:57

4. War (And Hide) 6:14

5. Two Tribes 3:28

6. For The Victims Of Ravishment 0:35

7. Ferry (Go) 1:49

8. Born To Run 3:59

9. San José (The Way) 3:11

10. Wish (The Lads Were Here) 2:49

11. The Ballad Of 32 4:49

12. Krisco Kisses 2:59

13. Black Night White Light 4:09

14. The Only Star In Heaven 4:16

15. The Power Of Love 5:32

16. Bang 1:08

.

CD 2 [Post-Bang, And Other Things]:

1. Relax (Greatest Bits) 16:50

2. One September Monday 4:50

3. The Power Of Love (12" Version) 9:30

4. Disneyland 3:19

5. Two Tribes (Between Rulers And Ruling) 4:12

6. War (Between Hiding And Hidden) 3:58

7. Pleasuredome (Cut Rough) 5:43

8. One February Friday 4:57

9. The Ballad Of 32 (Mix 2) 10:58

10. Who Then Devised The Torment? 0:21

11. Relax (Greek Disco Mix) 6:17

12. Watusi Love Juicy 4:04

13. The Last Voice 1:15


Holly Johnson - Vocals
Paul Rutherford - Vocals
Brian Nash - Guitar
Mark O'Toole - Bass, Vocals
Peter Gill - Drums
+
Anne Dudley - Keyboards
Andrew Richards - Keyboards, Percussion
Louis Jardim - Percussion

Image

Image
odrade
Official Member
Official Member
Messages : 343
Enregistré le : 29 septembre 2007, 10:04
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

19 mars 2010, 13:25

Moi je dis : The world is my oster :wink:
Montreux 2013
jarvis man

20 mars 2010, 10:59

Je viens de découvrir ce topic. Je collectionne ZTT depuis le début. j'en suis à une centaine de vynils. La particularité de ZTT était de mettre une quantité incroyable de remix sur tous supports : Vynils/ K 7 / CD single. Tout celà appuyer par l'esprit malade de Paul Morley. En assistant de Trevor Horn, Steve Lipson, le monsieur qui joue de la basse sur nombres de morceaux ! n'oublions pas Propaganda et the art of Noise.

Je ne suis pas loin de la fin pour avoir toute les versions mais il reste encore quelques perles ...
Comme tu dis Slimongi, la ré-édition à venir content quelques chutes de studios
:wink:
Pour la collection complète :
http://www.studio-nibble.com/lazlo-bin/discogs/ztt/cliquez sur "search for"
Répondre

Retourner vers « Musique »