The Bad Plus

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Larry LAFUNK
Official Member
Official Member
Messages : 222
Enregistré le : 21 mai 2003, 21:02
Localisation : Paris, FRANCE

27 juin 2003, 18:39

Le batteur de ce trio (qui fait sensation ces derniers temps) s'appelle David King, il vient de Minneapolis et s'est récemment produit au New Morning avec une de ses autres formations: le groupe Happy Apple.

concerts au Sunset, 60 rue des Lombards 75001 PARIS (01 40 26 46 60) les 7, 8 et 9 Juillet 2003.

http://www.thebadplus.com/

La chronique de leur dernier disque dans Jazz Magazine 537 :

THE BAD PLUS
“These Are The Vistas” (Columbia/Sony Music). Ethan Iverson (p), Reid Anderson (b), Dave King (dm).
Même si ce deuxième disque de The Bad Plus ne retranscrit pas à 100 %, nous dit-on, l’excellence “live” de ce trio jubilatoire, il suscite un incontestable émoi et permettra au plus grand nombre de découvrir trois iconoclates complémentaires donnant un sacré coup de jeune à l’antique triangle piano-contrebasse-batterie. L’iconolaste n° 1 porte costume et cravate comme d’aucuns la combinaison de cosmonaute, admire Benoît Delbecq (preuve de goût), n’avait jamais entendu parler de Nirvana avant que ses camarades ne le décident à apprendre les accords de Smell Like Teen Spirit (véridique !) et, surtout, se plie en quatre pour ne pas flirter comme tout le monde avec ses 88 touches. Son sens du rythme est assez unique : écoutez-le patiner dans Silence Is The Question. L’iconolaste n° 2 paraît plus réservé, presque romantique, mais n’en voue pas moins une sincère admiration à Aphex Twin (génie “électro” givré) et aux sonorités rondes et boisées. La souplesse de ses lignes de basse n’a d’égal que la profondeur de ses compositions. L’iconolaste n° 3 anime également Happy Apple et a décidément le chic pour éviter les pépins : dans ce trio-là, il s’en donne aussi à cœur et corps joie, et réussit même à humaniser tambour battant une belle mélodie signée Richard D. James – le type d’Aphex Twin –, Flim. 1, 2 et 3 s’amusent donc avec les standards pop, flirtent avec les sommets des hit parades jazz étatsuniens (ça change des chanteuses blondes) et ne vont pas tarder à faire partie de votre quotidien sonore.
Matthieu Devert
Avatar du membre
Larry LAFUNK
Official Member
Official Member
Messages : 222
Enregistré le : 21 mai 2003, 21:02
Localisation : Paris, FRANCE

01 juillet 2003, 17:08

Rectificatif!

Les concerts se dérouleront au Sunside !
Si l'adresse ne change pas, le téléphone est : 01 40 26 21 25 .

De plus, un showcase est organisé Vendredi 4 Juillet à 17h30, à la fnac St-Lazare.
Avatar du membre
Larry LAFUNK
Official Member
Official Member
Messages : 222
Enregistré le : 21 mai 2003, 21:02
Localisation : Paris, FRANCE

03 juillet 2003, 14:04

A propos de THE BAD PLUS, sur le site www.jazzvalley.com :

The Bad Plus est constitué du bassiste Reid Anderson, du pianiste Ethan Iverson, et du batteur David King, trois iconoclastes du jazz postmoderne qui combinent un esprit vif, des contrastes musicaux dynamiques et une sensibilité originale dans ce que l'on a surnommé " le trio de piano le plus tumultueux de tous les temps ". Tirant leur inspiration des univers de la dance, de la pop et du rock, The Bad Plus a réussi à se soustraire à l'étiquette de " fusion ", en déconstruisant leurs influences dans un langage résolument jazz de leur cru.

Reid Anderson et David King sont originaires du Minnesota et Ethan Iverson du Wisconsin. Ils parlent (et jouent) comme un seul homme et se surnomment " les meilleurs amis en mission ". Et cette mission, d'après le groupe, est de créer " une fête, une manifestation, une prise d'assaut, un nouveau territoire ". Reid Anderson et Ethan Iverson (lequel a aussi travaillé en tant que directeur artistique pour le Mark Morris Dance Group : une troupe de danse moderne réputée dans le monde entier) vivent actuellement à New York, alors que David King est resté à Minneapolis.

La naissance de The Bad Plus remonte à 1984, lorsque Dave entend Reid chanter pour la première fois, dans un tremplin rock de lycéens. Aux alentours de 1989, Reid et Ethan jouent du free jazz en dilettante dans divers restaurants du Wisconsin. 1990 marque une première rencontre musicale infructueuse de Dave, Reid, et Ethan. En 2000, la dernière année du siècle passé, " la conjoncture astrale est plus favorable et The Bad Plus prend forme. " Le résultat initial est un premier album éponyme, sorti en août 2001 chez Fresh Sound, un label indépendant espagnol. C'est en 2002, à l'occasion d'un concert au Village Vanguard de New York que The Bad Plus entre en relation avec Columbia Records.

Avec These Are The Vistas, le premier album du groupe pour un grand label, The Bad Plus révèle les compositions originales de chacun des membres du groupe et les versions fraîchement enregistrées de trois de leurs très personnelles " déconstructions " de pop classique : l'élégiaque et fantomatique Smells Like Teen Spirit, le chaotique Heart of Glass, et une étonnante interprétation de Flim d'Aphex Twin témoignant à la fois d'une précision chirurgicale et d'une totale liberté rythmique. Lorsque le moment est venu de choisir et d'arranger les reprises, " Nous consultons un oracle, puis nous réglons ça ensemble. Nous pensons que la seule limite à la création doit être l'imagination, jamais le style. " Concernant les peintures de Stephen Collier utilisées sur la couverture et les illustrations de These Are The Vistas, ils remarquent : " Robonaut est triste et solitaire, Binary Unit est gai et vif et Ord est sombre, fort et inébranlable ".

Les originaux du groupe constituent une gamme non moins hétéroclite. " Un assortiment rugissant de rythmes et de morceaux ", Big Eater a été écrit par Reid pour Dave, quant à Keep the Bugs Off Your Glass and the Bears Off Your Ass, il est dédié " à tous les routiers du monde ". Dans Everywhere You Turn, " c'est un cycle qui passe de la mélancolie à l'espoir ", Boo-Wah évoque un club associatif apocalyptique : " mouvementé, humoristique, héroïque, inquiétant ".

" Nous sommes tous coupables de quelque chose " confient les membres de The Bad Plus. Leur chanson Guilty (coupable) " est un blues : la ville, la jungle, le béton, la terre, le whisky, la pluie, les jeans, la nudité ".

Pour These Are The Vistas, The Bad Plus a engagé comme producteur le tout aussi peu orthodoxe Tchad Blake. Membre des Latin Playboys, Blake a remporté deux Grammy awards, pour le Meilleur album rock et les Meilleurs arrangements (non classiques), pour son travail sur l'album de Sheryl Crow The Globe Sessions. Il a créé un type de son expérimental sur des enregistrements de Peter Gabriel, Pearl Jam, Suzanne Vega, Los Lobos, Tom Waits, Elvis Costello, et bien d'autres. These Are The Vistas est la première production jazz de Blake et le résultat redéfinit les frontières du genre en créant une atmosphère sonore d'une surprenante clarté et riche de détails frappants. " C'est un génie ", commentent les membres de The Bad Plus à propos de leur producteur. " Nous étions déjà de grands fans avant de le rencontrer. Nous lui avons donné carte blanche avec nos sons et il en a extrait ce qu'il y avait de plus beau. Nous sommes encore éblouis de cette énergie et de cette virtuosité ".

Rayonnant dans le studio, The Bad Plus ont dû tamiser toute cette lumière pour enregistrer leur morceau " le plus long et le plus dramatique ", Silence is the Question. Il est même conseillé d'écouter ce morceau avec une lumière d'ambiance. The Bad Plus a collectionné les critiques dithyrambiques pour ses concerts et pour l'album The Bad Plus, sorti en 2001, qui a su s'imposer dans les Top 10 de l'année de nombreux critiques. " Lorsque un groupe commence à ce niveau, écrit Ben Ratliff du New York Times en citant The Bad Plus parmi ses 10 albums favoris de 2001, cela laisse présager de grandes choses ". Ce même journal, dans un article sur une récente représentation au JVC Jazz Festival, observait " l'équilibre des styles : Monsieur Iverson a une technique au son classique et joue sec ; Monsieur Anderson, qui swingue le plus, est le pivot aux tonalités profondes et Monsieur King, le semeur de trouble. The Bad Plus ont tellement de respect pour le travail de composition, d'arrangement et pour le jeu qu'en fin de compte l'ironie n'a rien du sarcasme, elle entre dans la tradition de l'humour vrai du jazz ".

The Bad Plus ont fait l'objet de critiques tout aussi positives au Royaume-Uni. Une récente apparition triomphante au festival de jazz d'Edimbourg a valu au groupe, dans un journal local, le gros titre suivant : " The Bad Plus : génies et comédiens à égales mesures ". " On ne s'attend pas à ce que l'imposant trio piano/basse/batterie puisse rivaliser avec n'importe quel type de trio électrique - écrit Richard Cook dans BBC Music Magazine - c'est pourtant ce qui se passe grâce à cette association extraordinaire. Ce groupe va décoller et n'est pas prêt de s'arrêter ".

Et pour décoller, The Bad Plus ne se fait pas prier, en offrant sa vision (" vista ") des nouveaux univers du jazz du XXIeme siècle. Comment ont-ils envie que les gens écoutent These Are The Vistas ? " C'est encore meilleur, se gausse The Bad Plus, en stéréo ".

Presse :

" Ce trio de jazz anti-conventionnel et cérébral traque, démonte et redonne forme à peu près à tout ce qui lui chante... " " C'est peut-être la quintessence du jazz pour le XXIeme siècle, sans limites, prétentions, ni déceptions... " Rick Mason - City Pages / Minneapolis, St. Paul

" Le trio de piano le plus fascinant et explosif du jazz, The Bad Plus offre des chansons originales captivantes, une dynamique de groupe percutante, et des déconstructions de morceaux pop que vous n'êtes pas prêts d'oublier ". Tom Surowicz - Minneapolis Star Tribune

" Quand un groupe commence à ce niveau, cela laisse présager de grandes choses... " Numéro 5 du Top 10 des sorties d'albums de l'année 2001 Ben Ratliff - The New York Times

" On ne s'attend pas à ce que l'imposant trio piano/basse/batterie puisse rivaliser avec n'importe quel type de trio électrique, mais c'est pourtant ce qui se passe grâce à cette association extraordinaire... " " Ce groupe va décoller et n'est pas prêt de s'arrêter... " Richard Cook - BBC Music Magazine
Avatar du membre
Larry LAFUNK
Official Member
Official Member
Messages : 222
Enregistré le : 21 mai 2003, 21:02
Localisation : Paris, FRANCE

08 juillet 2003, 14:34

Critique de Télérama:

The Bad Plus "These are the vistas"


Les amateurs pour qui piano, contrebasse, batterie, de Bill Evans à Brad Mehldau, d'Erroll Garner à Jacky Terrasson, de Hampton Hawes à Esbjörn Svensson, sont synonymes d'une certaine suavité (diversement tempérée) passeront prudemment leur chemin devant ce Bad Plus. La seule annonce en couverture de reprises « déconstruites » de Nirvana (Smells like teen spirit), Blondie (Heart of glass) et Aphex Twin (Flim) suffira sans doute à les faire fuir. Rattrapons-les par la manche. Ce « power trio », comme on parlait de « power brass » pour désigner les cuivres de James Brown haute époque, joue en fait une musique américaine qui a ses sources dans le blues, la mélancolie country, le whisky râpeux, la sueur des camionneurs cibistes prêts à la bagarre autant qu'à la déconnade ou à l'épanchement sentimental. Du jazz d'écorchures, de marcels troués, d'espoirs irraisonnés. L'énergie de la pure dépense. C'est la prise de son qui fait la différence : piano tantôt brut, tantôt emphatique, basse très en avant, batterie qui fourrage ou titille. Les compositions du groupe ouvrent des perspectives (vistas) qui valent le coup.

Michel Contat
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

18 octobre 2003, 17:21

Aux amateurs de jazz : The Bad Plus (trio américain - piano, contrebasse, drums) avec leur second album : These are the vistas. Une fabuleuse reprise - je trouve - de Smell like teen spirit de Nirvana, et une autre très intéressante de Heart of glass de Blondie. Bref, du très grand jazz contemporain que je vous recommande vivement.
www.thebadplus.com

Ah oui ! Quelqu'un aurait-il les scans des jaquettes front et back de “Stage“ - Bowie live 1978 ? Merci d'avance.
guy gadbois
Official Member
Official Member
Messages : 102
Enregistré le : 30 septembre 2003, 20:01

23 octobre 2003, 15:54

Th Bad Plus vient d'enregistrer son nouveau disque, toujours produit par Tchad Blake, aux studios Real World de Peter Gabriel.
Parution avril 2004.
Ils seront en concert à paris au New Morning le 26 novembre.

Guy LeFonque :wink:
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

23 octobre 2003, 16:20

26 novembre ? Arrgghhh ! Je comptais aller voir Ben Harper...
The Bad Plus ou Ben, alors ? :roll:
Avatar du membre
Larry LAFUNK
Official Member
Official Member
Messages : 222
Enregistré le : 21 mai 2003, 21:02
Localisation : Paris, FRANCE

28 octobre 2003, 13:40

Mescal a écrit :26 novembre ? Arrgghhh ! Je comptais aller voir Ben Harper...
The Bad Plus ou Ben, alors ? :roll:
...The Bad Plus.
http://pabw.webheberg.com/forum/viewtopic.php?t=1925 :wink:
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

29 octobre 2003, 04:45

Larry, mon choix est fait : The Bad Plus !! Ben, je l'ai déjà vu et eux je ne veux vraiment pas les manquer cette fois. Dis-moi, aurais-tu leur premier album paru chez Fresh Sound ? Impossible de le trouver nulle part... Et pourtant, je cherche !!!
Merci.
kalamango
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 16 juillet 2003, 22:26

28 avril 2004, 15:36

Je viens d'acheter leur second album et c'est à tomber par terre.
C'est un trio piano basse batterie rangé dans les rayons jazz, encensé par la critique du monde entier (dont celle d'un certain Jazz magazine), qui est en train de réaliser une rencontre entre rock et jazz à mille lieues de tout ce qu'on avait pu voir jusqu'ici (ce n'est même pas la peine d'essayer de ce souvenir du peu qui reste des années 70-80).
Sur la forme les éléments de rencontre sont les suivants: des instruments acoustiques (contrebasse, aucun synthé) mais un son très brut de décoffrage (leur producteur Tchad Blake a par exemple travaillé avec Tom Waits et Pearl Jam), un certain goût pour les harmonies un peu, voire franchement tordues sur une rythmique très libre et déstructurée mais avec une certaine prédilection pour le binaire massif, des relectures (avec thèmes impros etc) mais de morceaux tels que « iron man » de Black Sabbath, « Velouria » des pixies, « Smells like teen spirit » de Nirvana ! Pour ce dernier point, sur le papier, il y a de quoi être dubitatif, mais franchement le résultat est totalement inouï ! Parce que sur le fond la rencontre est la suivante : ces gars ont mis la liberté du jazz au service de l‘engagement total et complétement décomplexé du rock !
Le résultat est très tumultueux et très aventureux, ici rien de « jazzy » ou de « soft » mais de la vrai démesure, on est par exemple très loin de « new standard » de Herbie Hanckok (que je trouve personnellement un peu fade) et beaucoup plus proche de Portal dans Minneapolis.
Ce n’est pas de la musique très facile mais franchement prenez un peu de temps, laiseez vos oreilles ouvertes, je suis sûr que certains vont avoir une excellente surprise.

PS : ils en parlent certainement beaucoup mieux dans jazz magazine mais je ne l’ai pas encore eu entre les mains.
voici l'adresse du site http://thebadplus.com , il y a un lien vidéo pour la reprise de Nirvana mais chez moi ca ne marche pas (?)
Avatar du membre
Jamie Starr
Official Member
Official Member
Messages : 617
Enregistré le : 05 octobre 2003, 01:02
fan depuis : 1984
Localisation : Paris, France

06 mai 2004, 10:34

Ayant acheté le dernier n° de Jazz magazine, j'ai eu le CD démo de The Bad Plus avec.

Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaache 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O

Mais c'est tout bonnement terrible, quelle fusion dans la musique !! Jazz + hard rock/grunge, ça déménage, ils sont controversés aux States, c'est donc que n'est carrément génial ;) A écouter d'urgence !
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

06 mai 2004, 19:15

Kalamango, si tu parles de leur dernier cd "Give", ce n'est pas leur 2ème mais leur 3ème album.
1er : The Motel (2001) c/o Fresh Sound Records - jeune boîte de distrib espagnole se consacrant au jazz contemporain. Redistribué depuis peu en France, et donc trouvable facilement à la Fnac.
2ème : These are the vistas (2002) c/o Sony - j'en avais déjà parlé ici-même
3ème : Give, celui dont tu parles.
Sachez qu'il existe également un "pirate live autorisé" sorti à l'époque de The Motel, et qui a convaincu Sony de les signer pour These are the vistas.
Voilà. En tout cas, je suis absolument d'accord avec toi, perso j'aime énormément, même si, c'est vrai, ce groupe n'est pas d'un accès facile et immédiat.
La reprise de Smells Like Teen Spirit est énorme ! 8)

Pour le lien vidéo sur leur site, je l'ai conservé durant près d'un an, c'était du Real One Player malheureusement en streaming et le lien est mort depuis peu :(
La performance de la reprise de Nirvana dans le studio d'une radio US était terrible, et l'interview s'en suivant jubilatoire...!
kalamango
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 16 juillet 2003, 22:26

08 mai 2004, 12:31

Oui je me suis planté c'est le troisième album.
Pour donner encore plus envie à Positivity, ca fait une semaine que ca tourne en boucle chez moi, si les reprises sont ce qui frappe au début, les compositions personnelles sont complétement envoutantes et totalement originales, un grand coup d'air frais dans ma discothéque.
Mescal je n'ai pas retrouvé ton Post sur these are the vistas peut être qu'il y a une astuce de la fonction recherche qui m'échappe?
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

27 septembre 2005, 13:49

High,

le nouvel album de The Bad Plus, "Suspicious Activity" sortira le 31 octobre prochain.

Il est toujours produit par Tchad Blake
Le groupe est le meme, formé de Reid Anderson (contrebasse), Ethan Iverson (piano) et David King (batterie).

tracklistings :

- Prehensile Dreams
- Anthem For The Earnest
- Let Our Garden Grow
- The Empire Strikes Backwards
- Knows The Difference
- Lost Of Love
- Rhinoceros Is My Profession
- O.G. (Original Gentlemen)
- (Theme From) Chariots Of Fire
- Forces

Ils seront en concert à Toulouse, Palais de la musique et des Congrès le 9 Octobre.
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

18 avril 2007, 11:06

le nouvel album de The Bad Plus, "Prog", sortira le 4 juin prochain.

Ils seront egalement en concert le 15 juin à La Defense, Jazz Festival.

:)
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Répondre

Retourner vers « Musique »