Bon Gyzmo, pour recadrer le sujet, en bon spécialiste du procès d'intention devant jury populaire, tu es parti d'un extrait de phrase sorti de son contexte, en l'occurrence: le quizz fan.
La citation exacte était :
Vincent2Paris a écrit :Donc comme la musique rap ne repose que sur du sample, il vaut mieux partir de la liste des samples utilisés par Prince (plus courte) que l'inverse mais comme je n'ai pas cette précieuse liste et que je dispose de l'autre (
http://www.du-bruit.com/?page=sampleurs&artiste=ntm qui est d'ailleurs peut être incomplète), je suis bien avancé :roll:
L'idée était de dire que les rappeurs utilisent pour faire leur musique davantage de samples que les musiciens "traditionnels" (funk, blues, rock, etc...) qui utilisent des instruments. Et que par conséquent, la liste des samples utilisés par Prince est forcément plus courte que celle des samples utilisés par NTM.
Ceci pour bien remettre les choses dans leur contexte. Par la suite et dans nos échanges, comme tu n'as pas bien compris ce que j'ai pu exprimé:
Je
n'ai pas affirmé que "le rap c'est pas de la musique". Puisque que j'ai essayé d'en définir la substance musicale. J'ai juste mis le doigt sur le fait que le rap est une musique faite à base de samples, d'échantillons se rapprochant plus du passages de disques en radio (avec un mc qui rappe par dessus) que de la création à base de notes sur un instrument. Bon là c'est de lapalissade.
Je
n'ai jamais dit "y'a que les musiciens live de vrais". J'ai dit "y'a que les musiciens de vrais" (il n'y avait pas live dedans) et pour poursuivre sur les concepts avancés par Flop, je dirais même "y'a que la musique de vraie" puisque je partage son idée d'antiacadémismes. Loin de moi l'idée d'opposer musiciens "de formation académique ou professionnelle" et musiciens "de fortune, d'oreille, bidouilleurs" comme cela a pu être interprété.
Flop a écrit :la musique n’est pas authentique parce qu’elle est faite par des individus ayant le statut de musiciens ; ce sont les individus qui deviennent authentiquement musiciens en faisant de la musique.
De même, Gyzmo, je n'ai jamais tenu de "propos méprisants et généralisateurs sur "les jeunes de banlieux" " où alors tu m'expliques où ??? Quand je parle de "culture des jeunes de banlieue", je précise déja que 1) Je n'ai jamais habité Paris et que donc la banlieue j'en connais un rayon... du 91 au 93. Et que c'est un cliché que le pouvoir dominant d'alors (Mitterrand et Jack Lang) ont utilisé pour enfermer le "jeune" (catégorie sociale inventée puisque ne correspondant à rien, puisqu'entre jeunes de banlieue de Neuilly sur Seine et jeunes de banlieue de Sarcelles... il n'y a pas unité dans la définition) dans le gangsta-rap français, mouvement d'imitation des délinquants us. On le voit bien avec NTM, subventionné, et le tag élevé au rang d'oeuvre d'art à l'époque (en conflit d'ailleurs avec la RATP et la droite qui ne le voyait pas du même oeil). Donc Chak, relax, tu ne m'a pas compris.
Je
n'ai jamais dit "le DJ n'est pas un musicien, parce qu'il fait des scratch et donc de la rythmique" J'ai dit exactement l'inverse, mais tu n'as pas su lire non plus.
Poursuivons, je
ne me suis jamais basé sur une "contraction un peu rapide de l'historique du rap par Wikipedia ... afin de trouver un vernis de pseudo connaissance de l'histoire du rap." Et non, il se trouve que j'écoute du rap (et que par conséquence je sais de quoi je parle) depuis peut-être aussi longtemps que toi, mais même si c'était le cas, je n'en ferais pas une fierté. D'ailleurs ta condescendance et ton façon de voir tout un chacun sur ce forum de haut sont irritants au plus haut point.
Gyzmo a écrit :1. Wouah, tu connais donc IAM, NTM, The Roots, et (grace à IAM si on te lit bien) The Last Poets ! Impressionant ! Bref, c'est bien ce que j''écris -et je suis pas le seul- depuis quelques temps : tu n'y connais pas grand chose et te permets des jugements bien péremptoires !
Pour ta gouverne, cependant, sache que je n'ai pas découvert The Last Poets grâce à IAM. Il se trouve que je me suis rendu à un festival pour voir entre autres: Maceo Parker, Keziah Jones, Urban Species, Lokua Kanza, The Last Poets et surtout pour voir: Galliano, mon groupe fétiche d'alors, je crois vers 1991 ? Et qu'à l'affiche se trouvaient également IAM, Khaled, Bob Dylan, et Nilda Fernandez...que je n'ai pas vu. Bref, ayant sympathisé avec Urban Species et Galliano, qui en matière de rap, ne sont peut être pas des précurseurs ni des références, j'ai pu rencontrer les Roots backstage (avec Rahzel, s'il vous plait) dès 1994 à Londres et à Paris, ainsi que Gilles Peterson. Je ne pourrais dire ce qu'on a fum... le nuage était tellement épais qu'on ne voyait rien. Ce qui me plaisait, c'était justement l'utilisation d'instruments (déja !) pour faire du rap, les boucles rythmiques répétitives ayant vite eu raison de ma patience.
Bon, sinon, en rap US pur et dur, j'ai été client d'Above the Law, NWA, Gang Staar, Public Enemy, Brand Nubian, Kriss Kross, SNAP, US3, ATCQ, De la Soul, Jungle Brothers, House of Pain, Cypress Hill, The Pharcyde, et surtout Beastie Boys (dont un de mes camarades de classe (mr.oizo) m'avait refilé une cassette) et fervent téléspectateur de Rapline dès 1989 pour situer les choses. Ce qui m'a permis de redécouvrir GrandMaster Flash et les créateurs de ce mouvement jusque The Last Poets. La claque c'est ATCQ Instinctive... et le Massive Attack de 89. Pour IAM, j'ai bien accroché le 1er album "de la planète mars" dès sa sortie mais je me suis vite lassé au 2e album. tellement intéressé par cette "nouvelle" musique, j'ai compulsivement lu plusieurs livres sur le rap dès 1990 pendant les vacances d'été. (alors même que j'écoutais un groupe débutant nommé "The Smashing Pumpkins" en black session sur mon walkman K7 Aïwa et que mon frère me disait que c'était de la merde et que je lui affirmais qu'un jour ils seraient plus célèbres que U2, je ne me suis pas trompé). De même le Heavy Rhyme vol 1 des Brand New Heavies était un monument. D'ailleurs c'est à cette époque que Prince s'est mis à rapper aussi (Black Album puis Sexy MF). J'écoutais donc beaucoup d'Acid Jazz, et déja RAD ! Et oui ! 1er album en 1992 chez Boogie Back Records (Ernie Mac Kone, bassiste de Galliano) !
Avec le temps, je me suis détourné complètement du rap pour écouter des choses différentes, comme la house qui m'a mis une pleine claque en 1994. J'ai bien kiffé les Sages Poètes de la rue.
J'ai également découvert Sly Stone avec Everyday People d'Arrested Development.
Mais j'écoutais Radio Nova, qui nous mettais du bon son (et qui continue à le faire, 2007 fut assez énorme de ce point de vue merci nova) et j'ai découvert plein de trucs grâce à eux et à leurs compiles.
Avec le recul, je peux dire qu'il y a trois problèmes majeurs qui ont tué le hip hop des origines:
- - le gangsta rap
- l'industrie du disque et l'appât du gain systématique (qui a condamné l'artistique au profit du cliché qui vend par barquettes)
- l'arrivée des samplers
Pour ce qui est de Doctor L, je n'ai pas attendu après toi pour découvrir puisque j'ai un album en K7 et l'autre en CD.
D'ailleurs, je n'ai jamais tiré aucune fierté de découvrir un truc avant les autres, et comme tu te fais une spécialité, Gyzmo de te vanter de connaître tel ou tel artiste avant les autres, comme ce fut le cas quand j'ai parlé d'
Esther Philips et que tu t'es empressé de dire que tu l'avais déja mentionné. Vite, un Schkopi Award pour Gyzmo !
Je suis plutôt de ceux qui se font plaisir en faisant découvrir de bonnes choses à d'autres, dans le partage, et si je suis virulent avec le rap, la rnb et l'électroclubbing commercial, c'est parce que je trouve qu'ils manquent souvent de créativité (quand ils ne pompent pas sur d'autres dans le but de faire un tube) et qu'on s'ennuie beaucoup. J'ai jamais accroché Wu-Tang, 2Pac (un type capable de rapper sur du Phil Collins, comment dire, je peux pas, c pas mon truc) On change et je m'y intéresse moins qu'au moment où le truc s'inventait. C'est clair que c'est la stagnation. Le sommet de la décadence ayant été de voir Diam's arriver... :roll:
Dernièrement, je m'en suis remis un peu dans l'oreille avec Fatal Bazooka, qui me semble prometteur.
Bon voila, chacun est libre d'écouter ce qui lui plait, mais on peut encore en discuter