Vos déceptions musicales...

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

17 novembre 2007, 17:18

Vos déceptions musicales...tout un programme.

En parcourant le forum, on trouve tout un tas de superlatifs, de dithyrambes, et d'enthousiasme passionné souvent communicatif concernant tel ou tel disque de tel ou tel artiste.

Nous sommes tous plus ou moins des félés de musique(s) et le forum de Prince me semble être un lieu de goûts (variés) très sûrs, ce qui permet souvent de lire des analyses, chroniques, reports et critiques en tous genres de qualité.

Ce qui est moins courant, à mon sens, c'est la critique négative constructive (n'y voyez pas d'oxymore), excepté dans le cas de cher Prince.

C'est dans cette optique que je tente d'ouvrir ce topic (vive la paronomase), et ce dans notre bien à tous. N'hésitez pas à partager vos avis sur toute la musique qui vous a déçu, et ce pour quelque raison que ce soit, sans période de prédilection (nouveautés, vieilleries etc).A vous!!
______________

Pour commencer, je tiens à parler du dernier Bruce Springsteen, mal titré Magic.
Image

Cet album, vendu comme la dernière collaboration entre le boss et son E Street band, se devait de clore une partie de la carrière de l'artiste de façon vertigineuse. Et malheureusement, il me semble que même si l'énergie semble encore l'habiter, il n'en va pas de même de son inspiration.
Sans s'égarer à faire trop de nostalgie (Born To Run, ou Darkness On The Edge Of Town, c'était mieux), le sens de la mélodie et de l'harmonie caractéristiques du bonhomme me semblent bien avoir été perdus il y a quelques temps déjà. Si certains disques sonnent toujours aussi bien aujourd'hui (au hasard, Tunnel Of Love), il est indéniable que le "son" Springsteen a mué, (ce qui est évident de n'importe quel artiste peu passéiste, au moins ne peut on pas faire ce reproche à Bruce), mais si l'assaisonnement change, les recettes restent les mêmes depuis presque 20 ans.
Bon, me direz vous, et alors tant que c'est pêchu et que le son est correct. C'est là que le bât blesse à mon sens, car la production ratatinée de Magic, décalque maladroit du touchant mais déjà peu convaincant The Rising, fait qu'il m'est totalement impossible d'écouter l'album d'une traite. Du "wall of sounds" de Wild, Innocent ou Born To Run, nous sommes passés à un "wall of noise(s)" qui fait mal aux oreilles, et pire encore, qui lasse, et ce dès le 1er titre, le très mauvais et très prévisible single Radio Nowhere.
En fait, le cas Springsteen n'est pas le pire. Il reste un parolier touchant, mais la lassitude semble avoir pris le dessus. Sa musique reflète à mon sens le manque total et d'inspiration (lisible dès le raté de la pochette) et de mise en danger dont fait preuve la musique rock US "mainstream" (je n'aime pas cette catégorie, mais faute de mieux sur le moment, je m'en contenterai, avant edit).
Magic ou le soubresaut d'un vieux loup, qui ne parvient plus à saisir sa proie. Très franchement, (et pourtant je suis assez fan du monsieur) je déconseille.
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

17 novembre 2007, 20:36

L'album de Corneille. J'ai expliqué pourquoi dans un autre topic. Saleté de boîte à rythme.
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

17 novembre 2007, 22:45

J'ai peur que le prochain My Bloody Valentine s'en approche . J'avais la meme appréhension pour "Beyond" de Dinosaur Jr , quelques mois avant sa sortie , et pour le " in space" de Big Star en 2005 .

Finalement ça s'est pas trop trop mal passé , ils ont réussi à franchir l'obstacle du "premier album sorti depuis des décennies" . Avec ou sans les honneurs , ça peut preter à discussion . En attendant, je flippe pour le prochain MBV .
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

17 novembre 2007, 22:52

La "reformation" des Smashing Pumpkins.

En parler plus longuement serait un supplice pour moi. Peut-être le ferai-je plus tard, lorsque j'aurai complètement cicatrisé.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

18 novembre 2007, 01:08

walleum a écrit :La "reformation" des Smashing Pumpkins.

En parler plus longuement serait un supplice pour moi. Peut-être le ferai-je plus tard, lorsque j'aurai complètement cicatrisé.
Ouais, pareil à ce propos.

Sinon "Noir Désir En Public" m'a bien déçu aussi : les morceaux rock énervés sont prsque tous pathétique avec Cantat incapable d'assuré vocalement, la version de "A L'Arrière Des Taxis" est bien ignoble avec son solo de batterie au milieu. Les vocalises de Cantat sont gonflantes et rallonges pour pas grand choses bien des titres ("Des Visages, Des Figures", "One Trip/One Noise", "Si Rien Ne Bouge", "Septembre, En Attendant"). Certaines réorchestrations sont malvenues (le beat "dance" de "One Trip", la base discoide de "L'Homme Préssé"), les apports du synthé désservent plus les compos qu'ils les servent. Enfin, certaines versions sont pathétiques (A Ton Etoile", "Comme Elle Vient", "Lazy"), le dernier morceau est chiant comme c'est pas possible et perso, je ne sauve qu'un morceau de l'album : "La Chaleur" Bref, une déception sur toute la ligne et le DVD du même nom n'a pas aidé à me faire changer d'avis.
Bon c'est un avis perso et j'imagine que je vais me faire hurler dessus par certain puisque ça avait été le cas lorsque j'avait créer un topic à ce sujet. :wink:
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

18 novembre 2007, 13:14

Moi a écrit :Bon c'est un avis perso et j'imagine que je vais me faire hurler dessus par certain puisque ça avait été le cas lorsque j'avait créer un topic à ce sujet. :wink:
Non, non. Je partage certains de tes propos sur ce "live".
Mais contrairement à toi, je n'en attendais pas beaucoup.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
MarySharon
Official Member
Official Member
Messages : 1667
Enregistré le : 11 août 2002, 15:38

19 novembre 2007, 15:03

L'album solo de James Iha, j'ai trop de mal...
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

19 novembre 2007, 15:42

T'es dure là Marrouss, il est tout mignon son album.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

19 novembre 2007, 15:43

MarySharon a écrit :L'album solo de James Iha, j'ai trop de mal...
Pourtant il est beau ce disque. Touchant, humble, sincère, avec des petits défauts qui en font le charme. C'est un disque que je ressors tous les ans à l'arrivée des beaux jours, quand le soleil commence à rechauffer doucement les visages. Il est alors le parfait compagnon pour rechauffer les coeurs.
We are the New Power Forum !
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

19 novembre 2007, 18:39

la première écoute du "As i am" d'Alicia KEYS n'est pas très convaincante.....
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

29 novembre 2007, 14:54

Oui mais la 2ème commence à faire son effet et la 3ème, 4ème, 5ème à chaque fois çà progresse et du coup maintenant je l'apprécie tellement que je l'ai acheté 8)
The Rainbow Child
Official Member
Official Member
Messages : 64
Enregistré le : 22 juillet 2007, 18:24

29 novembre 2007, 19:59

Le live de Daft Punk, Alive 2007.
Tout simplement imbuvable, pour ma part. Les synthés sont devenus trop criards, limite casses-oreilles.
Pourtant, j'avais adoré leur album Discovery avec son ambiance kitsch et ses mélodies entêtantes. Mais là, non...
Avatar du membre
oops
Official Member
Official Member
Messages : 648
Enregistré le : 20 octobre 2003, 23:15

30 novembre 2007, 02:22

Le dernier Jill Scott
Avatar du membre
ChrisM
Official Member
Official Member
Messages : 1225
Enregistré le : 31 janvier 2006, 23:03
fan depuis : 1984
Localisation : ... it's only mountains...

30 novembre 2007, 10:59

Le dernier Prince, Planet Earth :? ... bon, je :arrow:
Baby in the heat of the night, U no what 2 do, don't U?
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

30 novembre 2007, 21:02

Le dernier Springsteen aussi. "The Rise", paru en 2002, était magnifique. Faut dire que le sujet d'inspiration (le 11 septembre) était fort. Mais là... bof bof. Chaque chanson me fait penser à une ancienne, de "The Rise" en particulier, et ne l'égale pas, loin de là. C'est comme s'il avait voulu refaire "The Rise", mais à vide. Dommage.
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

01 décembre 2007, 16:56

Stoned a écrit :Le dernier Springsteen aussi. "The Rise", paru en 2002, était magnifique. Faut dire que le sujet d'inspiration (le 11 septembre) était fort. Mais là... bof bof. Chaque chanson me fait penser à une ancienne, de "The Rise" en particulier, et ne l'égale pas, loin de là. C'est comme s'il avait voulu refaire "The Rise", mais à vide. Dommage.
Tout à fait, même si j'ai déjà à redire sur The RisING, qui n'était déjà pas folichon niveau compos. Mais comme tu dis, il y avait tout de même de la matière.
Zen2003
Official Member
Official Member
Messages : 18
Enregistré le : 27 novembre 2007, 19:04

05 décembre 2007, 01:51

Alors dans le désordre :

Etienne Daho - L'invitation... quelques titres sublimes (l'invitation, le bouleversant "rue des capucines ", un merveilleux été, cap falcon...) mais je ne rentre pas encore dedans... je ne le trouve pas mauvais... mais pas franchement bon non plus... peut être lui donner un peu de temps.


Pour Springsteen, un peu déçu aussi. La 1ere moitié de l'album est assez pénible... ca s'arrange vers la fin, mais c'est clair on est loin The Rising.

Coté Noir Des (j'ai lu les comment page 1)... perso j'ai beaucoup aimé le live Canal + qui est pour moi le principal concert du DVD.
Pour les autres, une compil de differents passages, y a des bons moments (perso j'aime bien justement l'apport de l'electro sur One Trip/One Noise - le remix de l'album du même nom était une tuerie qui n'était pas sans rappeler les prod de KLF d'ailleurs) et ceux un peu trop énervé à mon gout
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

06 décembre 2007, 00:32

curieuse cette impression autour du springsteen. Moi je trouve l'album plutot bon. Quelques chansons magnifiques dedans(sur The rising il y avait aussi pas mal de déchets, pardon).


Quant au daho je le trouve trés équilibré. 8)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

06 décembre 2007, 17:49

reflection a écrit :curieuse cette impression autour du springsteen. Moi je trouve l'album plutot bon. Quelques chansons magnifiques dedans(sur The rising il y avait aussi pas mal de déchets, pardon).


Quant au daho je le trouve trés équilibré. 8)
La seule chanson que j'aime vraiment beaucoup sur Magic, c'est le titre éponyme, soit 2min45 sur la durée totale du disque!

Pour le Daho, je pense comme toi, c'est solide.
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

09 décembre 2007, 14:09

Je n'ai pas aimé le dernier Smif-N-Wessun

ce qui est con car j'avais beaucoup aimé les trucs que m'avait fait écouter Chak.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

09 décembre 2007, 19:32

Strollin'dadal a écrit :
reflection a écrit :curieuse cette impression autour du springsteen. Moi je trouve l'album plutot bon. Quelques chansons magnifiques dedans(sur The rising il y avait aussi pas mal de déchets, pardon).


Quant au daho je le trouve trés équilibré. 8)
La seule chanson que j'aime vraiment beaucoup sur Magic, c'est le titre éponyme, soit 2min45 sur la durée totale du disque!

Pour le Daho, je pense comme toi, c'est solide.


1 seule chanson sur le springsteen???tu déconnes là 8O 8O
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

09 décembre 2007, 19:46

je demande à tous d'aller écouter les extraits du disque de springsteen sur FNAC.com

devils arcade(superbe)
your own worst ennemy
last to die
girl in the summer clothes

et de me dire aprés que cet album purement springsteenien/e street band, est raté.

je reste sur le cul.

non, les gars, ce que vous n'aimez pas c'est le springsteen exalté. Mais là c'est un tout autre débat. Il s'agissait là d'un album de retrouvailles.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

09 décembre 2007, 20:34

A force de vous lire sur le dernier springsteen, j'suis allé écouter les extraits (franchement plus par curiosité que par réel intérêt... Springsteen m'étant tjs passé au dessus de la tête).

Et bien, en découvrant qui a produit (Brendan O'Brien), je comprends mieux que les déçus soient si nombreux. Je crois que j'honnis ce mec depuis le travail qu'il a fait sur Vs. de Pearl Jam. Quant à Rage against the machine dont le 1er LP était une claque, ce type a même réussi à faire de leur son un truc tout à fait banal dès leur 2ème album. Ce ne sont que 2 exemples.

C'est un avis personnel mais je trouve que sa marque si souvent louée par "la presse", ses choix de prod et de mix rendent une large part des albums sur lesquels il a bossé insignifiants.
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

09 décembre 2007, 21:51

Gyzmo a écrit :A force de vous lire sur le dernier springsteen, j'suis allé écouter les extraits (franchement plus par curiosité que par réel intérêt... Springsteen m'étant tjs passé au dessus de la tête).

Et bien, en découvrant qui a produit (Brendan O'Brien), je comprends mieux que les déçus soient si nombreux. Je crois que j'honnis ce mec depuis le travail qu'il a fait sur Vs. de Pearl Jam. Quant à Rage against the machine dont le 1er LP était une claque, ce type a même réussi à faire de leur son un truc tout à fait banal dès leur 2ème album. Ce ne sont que 2 exemples.

C'est un avis personnel mais je trouve que sa marque si souvent louée par "la presse", ses choix de prod et de mix rendent une large part des albums sur lesquels il a bossé insignifiants.
On ne peut plus d'accord avec toi.
Et Reflection, je disais que Magic était le seul titre que j'aimais "beaucoup". Après, j'admet qu'il y a certains titres qui passent tout de même (Last To Die et Devil's Arcade en fait).
C'est trop peu. Même Planet Earth m'est largement plus sympathique.

Sinon, une autre décéption, il s'agit de Disco Volante de Mr. Bungle. En fait, j'ai découvert grace à California qui est très orienté chanson, et là, ça m'a fait un choc, pas que ce soit mauvais, c'est juste pas ma came.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

10 décembre 2007, 21:16

Strollin'dadal a écrit :Sinon, une autre décéption, il s'agit de Disco Volante de Mr. Bungle. En fait, j'ai découvert grace à California qui est très orienté chanson, et là, ça m'a fait un choc, pas que ce soit mauvais, c'est juste pas ma came.
Certains te diront que California est trop "commercial" (les guillemets sont importants :lol: ) alors que Disco Volante, c'est du vrai, du radical!!

Personnellement, je suis un peu de ton avis, même si au fur et à mesure je suis parvenu à dompter les précédents. California, c'est le parfait équilibre et occasion d'avoir du Patton accessible dans sa discothèque. 8)

Tu peux toujours essayer leur premier album qui est un peu entre les deux (moins radical que Disco Volante, mais pas très pop, beaucoup plus ska-metal-free-jazz, un peu l'esprit Fishbone maladif).

Ben Grim
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

11 décembre 2007, 15:45

Ben Grim a écrit :
Strollin'dadal a écrit :Sinon, une autre décéption, il s'agit de Disco Volante de Mr. Bungle. En fait, j'ai découvert grace à California qui est très orienté chanson, et là, ça m'a fait un choc, pas que ce soit mauvais, c'est juste pas ma came.
Certains te diront que California est trop "commercial" (les guillemets sont importants :lol: ) alors que Disco Volante, c'est du vrai, du radical!!

Personnellement, je suis un peu de ton avis, même si au fur et à mesure je suis parvenu à dompter les précédents. California, c'est le parfait équilibre et occasion d'avoir du Patton accessible dans sa discothèque. 8)

Tu peux toujours essayer leur premier album qui est un peu entre les deux (moins radical que Disco Volante, mais pas très pop, beaucoup plus ska-metal-free-jazz, un peu l'esprit Fishbone maladif).

Ben Grim
Ouaip, je l'ai chourré à mon frère, métalleux naturel, et je trouve ça plus accessible que Disco Volante en effet. Mais California reste le compromis formidable qu'il est: une passerelle, un brassage musical qui ouvre de nouveaux horizons.

Marrant, en ce qui concerne Fishbone, leur dernier opus Still Stuck In Your Throat m'a passablement déçu. Trop de "bruit", pas assez d'harmonies, et depuis qu'ils s'autoproduisent, le son n'est pas top. Ils sont loins les jours de Truth and Soul ou Give a Monkey A Brain.
Par contre, l'album comporte 1 titre absolument magique: We Just Lose Our Minds, feu d'artifice de 10 minutes qui rachète en partie le reste, mais pas tout à fait.
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

09 août 2009, 18:09

Je reviens à ce vieux topic, ayant besoin de faire ma petite catharsis.

Déception du côté de Steven Wilson et de son Insurgentes. Pas que ce soit mauvais, loin de là. Toutefois, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un pied de nez assez facile, et je ne peux que regretter l'époque où il utilisait des projets comme son Bass Communion pour nous foutre du drone un peu partout. En gros 4 très bons titres, et le reste qui navigue en eaux troubles.

Déception du côté du dernier Depeche Mode. J'aime beaucoup le début et la fin du disque. Malheureusement, son centre reste mou, avec des compositions faibles, peut être dues à un Martin qui a l'air de s'emmerder grave (mais que pouvait-il se passer dans sa vie quand il a écrit des trucs pareils?) Je serai ennuyé qu'ils s'arrêtent là.

Enorme déception du côté d'Herbie Hancock et de son hommage à Joni. Un an que j'ai acheté la chose sans l'écouter, de peur d'être déçu, justement. Je ne retrouve pas grand chose de ce que j'aime chez le bonhomme. Ça fait un peu soupe de luxe. Ce n'est pas ce que j'attends d'un musicien de cette trempe, surtout après son hommage à Gershwin.

Plus anecdotique, j'ai enfin acquis un disque dont je rêvais gamin,
Turn Back the Clock de Johnny Hates Jazz, juste parce que j'avais un vague souvenir du single Shattered Dreams. MY GOSH, c'est vraiment naze ce truc. :x
Répondre

Retourner vers « Musique »