Le Rap

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

31 mai 2006, 21:20

@Jam, c'est con à dire mais écoute "Entroducing" de DJ Shadow ou la plupart des Dj Krush pour avoir une définition "approchante" de l'abstract hip hop. Après, comme toutes les dénominations de styles, ça part un peu dans tous les sens. Je finirais presque par te citer Joey Chavez - Music from the connection (sur Battle Axe records) http://www.battleaxerecords.com/battle/ ... flash.html.
Même si selon moi le meilleur album de ce label (CD pas du tout abstract, malgré le nom du MC) étant Abstract rude - P.A.I.N.T. (et qqs "compiles" label)


Bref, je remonte ce topic avec une interview de Rakim. Il parle principalement d'Eminem : http://youtube.com/watch?v=lP6qtSdHBAU&search=rakim

Je suis tombé là dessus en cherchant l'existence d'image sur l'excellent "Buffalo gals back to skool" (album moyen malgré la force émotionnelle du concept autour d'un vieux titre de Malcolm McLaren, mais très bon titre interprèté par Rakim).
Du coup, à défaut de trouver ce que je cherchais, je suis aussi tombé sur un paquet de perles d'Eric B & Rakim
Eric B énorme DJ, et Rakim, un des plus beaux Flow de l'histoire du rap, et une voix incroyable.
D'abord LE titre (entre ça et le titre Paid in full, c'est subjectif mais j'assume), Follow the leader : http://youtube.com/watch?v=IPOAwLTgNtw&search=rakim

Puis
http://youtube.com/watch?v=oracJP6kIWY&search=rakim
http://youtube.com/watch?v=eTdNsBQDJWM&search=rakim

Et même si "Paid in full", par ailleurs excellent morceau et surtout titre fondateur du mythe, n'est pas mon album préféré (Follow the leader lui est largement supérieur, au risque de me répéter dans le même post) un plaisir à ceux qui aiment cet album : Move the crowd : http://youtube.com/watch?v=DLMWaxN0-as&search=rakim

Enjoy !
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

01 juin 2006, 11:25

Merci, merci et re-merci.

Quel plaisir de revoir Eric B & Rakim !

Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais lâché le hip hop depuis presque 15ans. J'avais adoré son émergence dans les 80s des old school et énormes Public Ennemy, LL Cool J, Run DMC & autre Beastie Boysjusqu'au gansta-rap naissant de NWA (même si j'avais beaucoup de mal avec le message) et l'émergence du rap californien.

Et bien sûr les origines avec Afrika Bambataa et toutes les perles sortie sur SugarHill, devenus aujourd'hui des classiques.

Mon dernier émois restera le trip hop du label de James Lavelle et le sublime premier album de DJ Shadow dont tu parles.

Depuis plus rien. Je me demande souvent pourquoi... Plus de réels connexions avec des fans de ce style et puis la vague électronique qui a tout englouti pendant presque 10ans. J'ai dû passer à côté de pas mal de trucs, je me ferai peut-être un jour une séance de rattrapage. Mais j'ai l'impression que c'est trop tard...
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

01 juin 2006, 12:29

:wink:

Content de t'avoir "offert" ce plaisir nostalgique.

Je te confirme, pour avoir moi aussi lâché pendant quelques temps à partir de 91 et m'être fait une sacré séance de rattrapage qqs années après, qu'il y a encore un paquet d'artistes hip-hop de grande qualité, dont bcp sont cités ici.

Pour le plaisir, je le mentionnais hier : Abstract Rude and Tribe Unique : Stop biting : https://www.undergroundhiphop.com/audio ... sp?ID=5793
n.b. : l'encodage ne fait pas justice à l'énorme boulot sur les arrangements, très "pertinents" sur ce titre.
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

01 juin 2006, 12:52

Ok je vais remonter ce sujet à l'envers alors et prendre des notes. :wink:
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

01 juin 2006, 20:50

Echevrot, je vais essayer de completer avec qqs albums de styles variés. Cette liste est non seulement subjective (même s'il y a qqs "incontestables") mais aussi tristement incomplète. Désolé de ne pas détailler, mais je te fais confiance pour glaner de ci de là des infos qui guideront tes pas (sur allmusic comme ailleurs). enfin, j'ai volontairement tenté -à part Outkast- d'éviter les évidences (Comme Eminem, fugees, et même The Roots, etc...) même s'il s'y trouve de très bons albums. De même, j'ai essayé de ne pas mentionner des trucs "trop" underground car là on me prendrait pour un dingue et la bande passante explose
ImageImageImageImage

Contenant l'énorme "Get live" :
Image

Le lumineux et l'incroyablement créatif, Aceyalone
ImageImageImage
ImageImageImage
Haiku D'état :
Image
ImageImage
Et éventuellement son 4CD We are hip hop
ImageImageImage

Et quelques "compiles" d'excellent niveau, le plus souvent dispo en import :
Image VOL 2
ImageImage
Bomb Hip hop presents - Droppen the bomb Image

Dans la série Rawkus Soundbombing, les 1 et 2 (le 3 est assez bof)


Ah, quel plaisir de farfouiller dans tous ces disques ! J'en ai même retrouvé un ou 2 avec joie
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

02 juin 2006, 13:23

Super ! Je note les références et ensuite je me débrouillerai très bien.

Par contre, je ne suis pas contre quelques titres de trucs plus underground, genre électro-hiphop (je crois que Warp en a sorti quelques-uns ?).
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

02 juin 2006, 14:00

Tu veux des trucs un peu plus radicaux ;-) (même si avec Aesop Rock, Swollen Members, ou les autres trucs du label Battle Axe il y a de quoi faire)

Avant de te répondre, je dois réparer un oubli d'hier. J'ai retrouvé le disque ce matin. L'excellent Opus Akoben - Raw life (chez Label bleu.). Musical à souhait. C'est vraiment un très bon album, passé relativement inaperçu.
Image

Bon, revenons à tes moutons. Effectivement chez Warp il y a Anti Pop Consortium. Je n'aurai pas dit que c'est electro donc j'ignore si tu penses à eux.

J'aime bien le EP
Image
Et cet album
Image
J'écoute très peu les suivants

Il doit y avoir Prefuse 73 mais ça fait une éternité que je ne les ai plus sorti? J'apprécie moyennement mais visiblement ça a plu à bcp.

Dans l'esprit d'Anti Pop Consortium, mais avec une dimension plus "froide", il y a les 2 Company Flow. C'est très spécial mais j'aime assez (à ne pas écouter un jour de pluie en revanche). Gros boulot de recherche sonore
ImageImage

Dans la série des "Material", il y a Intonarumori. Avec qqs très gros titresImage

Pour quelque chose de plus "électro", il y a bien entendu Roots Manuva (chez Big Dada)
J'aime bcp le 1er (pochette), un peu moins le 2è (même s'il est de très bon niveau) et plus du tout ensuite
Image

Forcément, de Big Dada on passe à Ninja Tunes. Je te conseille donc le 3CD sorti àl'occasion des 10 ans du label. Il y a d'énormes titres (pour n'en souligner qu'un, incontournable hommage à Gil Scott Heron : Your revolution, DJ Vadim Feat Sarah Jones, extrait ici : http://www.musicload.de/prelisten?bid=1 ... arah+Jones ). Cpdt, malgré la présence de Roots Manuva, Latryx, Quannum, Saul Williams, etc... ce coffret n'est pas exclusivement Hip-hop
Image
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

02 juin 2006, 16:12

Encore merci, la liste s'allonge drôlement.

Effectivement par electro-hip hop (terme inventé par moi qui ne veut probablement rien dire :lol: ), j'entendais les productions sorties sur des labels plutôt orienté électro habituellement. Notamment APC et P73 dont j'avais oublié les noms et sur lesquels je vais pouvoir faire des recherches maintenant.

Le morceau de DJ Vadim, c'est marrant un pote me l'avait fait découvrir il y a quelques temps. Comme quoi ça a marqué pas mal de gens. Les textes de Sarah Jones sont vraiment terribles, c'est le genre de choses que j'aimerai entendre plus souvent dans le rap.

Enfin, en ce qui concerne Ninja Tunes, as-tu des suggestions d'albums plutôt instrumental hip hop ?

Tu me dis quand je te sôule avec mes questions...
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

02 juin 2006, 17:23

Pour continuer dans l'electro hip hop avec une ambiance assez dark on peut citer les deux excellents albums du producteur El-P (ex Company Flow justement) avec The Cold Vein de Cannibal Ox et son solo intitulé Fantastic Damage.



Image

Image
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

02 juin 2006, 18:05

echevrot2 a écrit :
Enfin, en ce qui concerne Ninja Tunes, as-tu des suggestions d'albums plutôt instrumental hip hop ?
Pour ma part, je trouve que Herbaliser est le groupe surement le plus hip hop de ce label. Tous leurs albums sont interessants mais j'ai une préférence pour Something Wicked this way comes et Very Mercenary.

Enfin, un des meilleurs albums instrumental hip hop de l'année derniere, avec Daedelus qui nous a sorti un Exquisite Corpse de toute beauté. Un album flamboyant, de tres haute tenue sur toute la durée.

Et c'est avec 'Fallen Love' qu'on atteint le chef d'œuvre de l'album. Une production parfaite où tout est à sa place : percussions, bleep laser, douce voix de femme dans un crescendo de violons, mélodie hypnotisante comme la bande son d'un film d'Almodóvar. "Do you think you might have fallen in love?" : assurément de ce morceau, oui.

A noter les tres bons featurings de Prefuse 73 et des francais de TTC.

Image
Modifié en dernier par FonkDoc le 02 juin 2006, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

02 juin 2006, 18:05

Tout à fait d'accord FonkDoc. Je les avais écarté la 1ère fois. Mais en ajoutant ensuite Company Flow, il est légitime de relever El-P
Et tant qu'on y est Echevrot, jette une oreille à Kool Keith

Concernant Sarah Jones, ce titre a marqué car il EST marquant :lol:
Trève de plaisanterie, si tu veux du texte, je te conseille la compilation "Eargasm - Crucial poetics vol.1." (sortie en 1999 sur Ozone music. A une époque il y en avait régulièrement dans les bacs imports de Virgin) : J'aime bcp le titre "my caged bird don't sing" de Jessica Care Moore. Tu y trouves aussi Saul Williams, Sara Jones, The Last poets, Mos Def, Mike Ladd et Company Flow, entre autres...

Sur Ninja Tunes, je viens de trouver un blog. Pas eu le temps de fouiller dedans mais ça a l'air interessant : http://www.timec.net/ninjatune/index.php/Mike-ladd

En vrac, tjs chez Ninja Tunes, illy a Quannum, Latryx

En instru (même si on le classera plus en turnbalism) il y a l'incontournable DJ Krush. Ainsi que DJ Logic (j'avais été très impressionné par la musicalité et l'eclectisme de son 1er CD "Project Logic". Le 2è "The anomaly" n'a fait que confirmer). J'ai apprécié un moment Mr. Len pour être finalement déçu sur la longueur.

Enfin, un de mes plus gros coup de coeur (même si c'est de l'electronica ou, selon la terminologie la plus grotesque qu'il m'ait été donnée de lire, de l'IMD pour "intelligente dance music" (sic!)) : Red Snapper. Toute la discographie. Suivant les titres, c'est un dosage trip-hop, jungle, un peu de hip hop, etc... Du très très bon son

Voili voilou. Je vais souffler qqs jours maintenant :lol: en me disant que tu en as pour des semaines avant d'avoir fait le tour de tout ça
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

02 juin 2006, 19:16

Encore une fois merci pour toutes ces infos très détaillées.

Et merci aussi à Fonkdoc.

Pas mal de découvertes en perspective...

:D
anotintheair
Official Member
Official Member
Messages : 199
Enregistré le : 14 novembre 2005, 00:59
Localisation : 2looze

03 juin 2006, 01:03

Aesop Rock: personnellement, je trouve ça énorme
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

03 juin 2006, 01:17

Content de ne pas être le seul
(même si ça fait bizarre de faire le slim, sauf que là -2004- ça ne pouvait pas être prémédité) J'ai retrouvé ça
Gyzmo a écrit : - Aesop Rock : TOUT
Avatar du membre
Tangi
Official Member
Official Member
Messages : 327
Enregistré le : 05 janvier 2005, 16:58
fan depuis : 1994
Localisation : Bretagne

25 juillet 2006, 17:25

Voilà une sortie intéressante :

TUMI AND THE VOLUME
Un miracle hip-hop... Une Afrique du Sud panafricaine qui réconciliera les publics jazz, world et rap

Image

Le voilà peut-être, le miracle de cette année. La pochette, très belle, annonce les merveilles que recèle ce disque. Où l'Afrique du Sud et le continent noir tout entier sont mis en mots, en musique et en questions sans pour autant qu'on puisse relier le son de Tumi and The Volume à une scène africaine particulière. Tumi rappe en anglais, comme Fela avait choisi cette langue pour se faire entendre de tous sa voix. Le degré de sophistication des arrangements, l'alternance de poussées de fièvre et de lenteurs, des textes mêlant l'absurde au concret, l'autorité charmeuse de Tumi : il y a tout dans cet album dont l'ivresse syncrétique est destinée à conquérir ensemble les publics du jazz, de la world ou du rap. on exagère ? Ecoutez "the story behind the pain" puis "signs", et vous saissirez de quel ravissement est capable cette formation. Et dire que c'est en concert qu'elle donnerait sa pleine mesure...
Pierre-Jean Chiarelli (Vibrations)

http://www.myspace.com/tumiandthevolume

a+
t@nGi
www.fonkadelica.com/home.html
www.fonkadelica.com/forum[/url]
Modifié en dernier par Tangi le 26 juillet 2006, 22:27, modifié 1 fois.
tora
Official Member
Official Member
Messages : 481
Enregistré le : 08 décembre 2002, 00:29

26 juillet 2006, 09:00

to whom it mays concern:

je bosse en ce moment sur ma 1ère mixtape ("The chocolate Mixtape"). Elle sera dispo courant septembre normalement (cd ET vinyl), je vous tiens au courant.

2 cds: 1 hip-hop et 1 funk (bien sur!).

Et pour toi, Gyzmo, l'intro de ma tape est le "Stop Bitin" de Code Name Scorpion (Ab Rude, Prevail et Moka Only)!! :wink:

Je trouve cet album vraiment mortel (à part 2-3 titres un peu en dessous). Rob the viking fait des super prods (voir le Take it Back Remix des Swollen).

Bref, pour n'en citer que quelques uns qui seront sur la tape:

- Reef the lost cauze
- DangerDoom
- Mykill Myers
- Masta Ace
- Pete Rock
- Talib Kweli
- Little Brother
- Necro
- Dj Nu-Mark
- Organized Konfusion
etc...

Sinon à noter Jurassic 5 en octobre au bataclan je crois et The Roots le 27 novembre au bataclan aussi. Et surement concert des 10 ans de Stonesthrow en octobre avec Madlib, Peanut Butter Wolf etc...

Peace guys
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

26 juillet 2006, 11:36

tora a écrit : Et pour toi, Gyzmo, l'intro de ma tape est le "Stop Bitin" de Code Name Scorpion (Ab Rude, Prevail et Moka Only)!! :wink:
:wink: Très bon choix

Amuses toi bien.
Je garde un oeil sur la suite
Avatar du membre
Tangi
Official Member
Official Member
Messages : 327
Enregistré le : 05 janvier 2005, 16:58
fan depuis : 1994
Localisation : Bretagne

30 juillet 2006, 16:40

2 autres livraisons récentes :

Image
(Vibrations, Juin 2006)

____
a+
t@nGi
www.fonkadelica.com/home.html
www.fonkadelica.com/forum
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 septembre 2006, 11:12

Agréable surprise après le navrant The tipping point :

The Roots - Game theory

Je n'attendais donc plus rien tellement le précédent tournait à vide. Et là, voici un album un peu recherché, ambitieux. J'ignore s'il restera d'ici quelques semaines et plus d'écoutes mais aux 1ers abords, c'est tout de même un peu plus sérieux et consistant. The Roots de retour ?

Image
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 septembre 2006, 11:14

tora a écrit :
je bosse en ce moment sur ma 1ère mixtape ("The chocolate Mixtape"). Elle sera dispo courant septembre normalement (cd ET vinyl), je vous tiens au courant.
Yo!
T'en viens à bout ;-) ?
Look forward
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

21 octobre 2006, 02:01

Une fin de soirée (la leur semble ne pas manquer de grand chose ;-) sauf de fille et de lucidité)

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... da+boo+boo

Dommage, le morceau pouvait être pas mal (dans le genre)
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

31 octobre 2006, 00:27

Il y a eu l'édition 2006 des Hip Hop Honors, une cérémonie qui rend hommage aux vétérans du rap et à ses monuments...
ça a été l'occasion de revoir et réentendre Ice Cube, Beastie Boys, Rakim, les Wu tang...
A noter qu'il n'y a toujours pas de mélange, les rappeurs West Coast et East Coast défendent toujours leurs territoires... ;)
Pour la perf d'Ice Cube, par exemple, il était précédé d'Xzibit et d'un autre dont j'ai oublié le nom, ils restent entre eux...

A voir ici par exemple:http://www.youtube.com/watch?v=XjMJ8sITrHg, il y a toutes les perf de la soirée sur you tube...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

01 novembre 2006, 21:12

Swollen Members - Black Magic (sur l'excellent label Battle Axe)

Image

Quel plaisir de retrouver Swollen Members à ce niveau. Cet album, en ce qui me concerne, devrait tourner longtemps. Mise à part 2 titres à dégager et 2 relativement moyens (ills'agit malheureusement des 4 titres actuellement sur leur myspace. une envie de rentrer sur les playlists ?).

Pour les amateurs du groupe et les curieux. Ca change des verbeux et/ou neurasthéniques et autres pseudo virtuoses de la platine qui n'ont rien à dire mais (edit)que(fin d'edit) certains mag hype survendent sans répis
Modifié en dernier par Gyzmo le 15 novembre 2006, 00:26, modifié 1 fois.
kickit
Official Member
Official Member
Messages : 378
Enregistré le : 24 avril 2002, 13:45
Localisation : FunkyLand

03 novembre 2006, 23:07

Histoire de participer à ce thread que j'avais initié, ma playlist hiphop sur mon lecteur mp3 :

Lupe Fiasco - Food an liquor
Cet album était vraiment attendu et qu'en dire des prods aux petits oignons pour ce rappeur de Chicago au flow chaud et dynamique pour un résultat excellent qui aurait pu être considéré comme classique en remplaçant les 2,3 morceaux sans saveur et une outro longue et chiante

Moka Only - The Station Agent
Le Monsieur du crew Swollen Members sort son nouveau LP, 40 mns de bonheur où il excelle derrière les platines et nous gratifie de vers typiquement dans la veine 'Moka'.
Les morceaux sont très courts d'où la frustration à l'écoute d'instrumentaux qui défoncent et qu'on aimerait éternels :D

Ty - Closer
Le rapper made in britain fait son retour après 2 LP de haute lignée, bien sûr cet album n'atteint pas des sommets et semble lors des premières écoutes un peu en deça de ses prédecesseurs mais il y'a des pépites disséminées que l'auditeur prendra plaisir à dénicher. En guest, excusez du peu, De La Soul - Speech - Bahamadia - Zion I

Voilà pour mes petites douceurs hiphop, par contre Gyzmo tu vises qui quand tu parles des verbeux - neurasthéniques ?

PAr contre faudra m'expliquer comment vous pouvez kiffer le dernier LP de Joey car je trouve cela wack au possible
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

13 décembre 2006, 01:14

kickit a écrit :Gyzmo tu vises qui quand tu parles des verbeux - neurasthéniques ?
3/4 des kiffs rap ou hip-hop de l'hebdo "musical" et "politique" que j'adore toujours autant détester, et ce depuis des années. Je ne peux pas m'empêcher de le lire sur internet, c'est à chaque fois entre la pitié et le fou rire. Leurs chroniques hip-hop commencent ou se poursuivent souvent par les souffrances de l'enfance, les déchirements de l'exil, la faim, la violence, la prison, le Sud contre le Nord, etc... Ou alors si ce n'est pas le contexte qui est foncièrement pathos, vous pouvez être certains de lire les mots "oppressants", "stridents", "glauques", "post", et tout le champ lexical du "suitant" ,
Bref le plus souvent cette posture d'intello de culture rock sous prozac qui a découvert le hip hop avec Tricky et Dj Shadow (les pauvres, avec des parrains pareils...ils méritaient mieux) les fait tellement kiffer n'importe quoi que ça devient risible ! (vous me direz "pourquoi lire"? Au delà de la blague, à la longue je les connais si bien que ça me sert de mètre étalon sur ce que je ne vais pas écouter (et sur lesquels je jette parfois une oreille histoire d'être certain que ce canard est toujours à la ramasse et confond toujours la dépression vaine, verbeuse ou toutes ces conneries avec la noirceur, l'âpreté, la douleur mais exprimée en Musique)

Fin de la parenthèse (je sais, je n'ai cité aucun des groupes ou rapeurs/euses en question. ils sont déjà trop de pub).

Une petite surprise vieille de presque 10 ans et sortie par Anticon en 2006.
Darc Mind - Symptomatic of a Greater Ill
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=am ... jw7i66g74r

Pas furieusement essentiel mais assez bluffant. De très bons titres (l'ouverture est assez fatale), d'autres d'un niveau plus faible isolément mais s'inscrivant parfaitement dans la continuité et la cohérence de l'album. Ca s'écoute d'une traite et se relance aussi vite.


EDIT après écoute
kickit a écrit : Moka Only - The Station Agent
Le Monsieur du crew Swollen Members sort son nouveau LP, 40 mns de bonheur où il excelle derrière les platines et nous gratifie de vers typiquement dans la veine 'Moka'.
Les morceaux sont très courts d'où la frustration à l'écoute d'instrumentaux qui défoncent et qu'on aimerait éternels :D
Pour le coup c'est à mon tour de ne pas suivre. Autant j'apprécie bcp Moka Only (càd au delà de Swollen Members), autant cet album est une immense déception.
Non pas en soit, mais dans le principe même. Le pire est que ce genre de LP "collection de courts instru" ne cessent de se multiplier.
A part à titre "professionnel" (ou monomaniaque de sons pour l'amateur) je trouve cet étalage de talent tout à fait vain et profondément nombriliste ("regardez c'que j'sais faire").
Entendons nous bien lorsque je parle de pro ou de monomaniaques du son : dans une certaine mesure je pense me mettre dans ces monomaniaques du "son", des trouvailles, d'ingéniosité, d'invention, etc... mais dans un morceau qui raconte un truc en entier, pas des brouillons de coin de page, pas dans cet exercice un peu flémard consistant à aligner 28 bonnes idées dans les pousser au bout.
Dans un tout autre genre mais le principe est presque similaire, ça me rappelle le "vitalogy" de Pearl Jam qui, en son temps déjà, était plein de ces pépites avortées. Le disque a dégagé vite fait (même si je l'ai encore car l'objet est magnifique) ou même un des derniers Radiohead bourré de ces pastilles musicales.
Je ne vois donc qu'un intérêt minime à ce type de post-it, aussi brillant soit-il (et celui là n'est pas forcément dégeu).
Je retourne donc au dernier Swollen Members ;-)
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

20 janvier 2007, 05:08

echevrot2 a écrit :Encore une fois merci pour toutes ces infos très détaillées.

Et merci aussi à Fonkdoc.

Pas mal de découvertes en perspective...

:D
Salut! Du son à ajouter à ta liste de découvertes :
Je ne sais pas comment j'ai pu oublier un des albums de Cunninlynguists - Southernunderground
Honnêtement, si tu as avalé la liste qui précède, cet album te sera aisément accessible (mais quelle claque !).
Si tu connais "Aquemini" d'Outkast, c'est sensiblement du même tonneau (sans doute un léger cran en dessous mais de très très bon niveau tout de même)

Image
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

24 janvier 2007, 16:59

J'avais complètement oublié avoir ce blog dans mes favoris...

Le titre de la rubrique est aussi simple que le thème est jouissif (même s'il ne s'ait que d'extraits): Sampleur/Samplé

http://www.ultragraphik.com/blog/
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

24 janvier 2007, 17:24

Gyzmo a écrit :J'avais complètement oublié avoir ce blog dans mes favoris...

Le titre de la rubrique est aussi simple que le thème est jouissif (même s'il ne s'ait que d'extraits): Sampleur/Samplé

http://www.ultragraphik.com/blog/
viewtopic.php?t=8430



:wink:
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

24 janvier 2007, 17:29

:lol:

Ca y est, j'me suis enfin viandé

je file sur la pointe des pieds
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

31 janvier 2007, 23:31

echevrot2 a écrit :Pas mal de découvertes en perspective...

:D
Salut mec.
Pour poursuivre l'échange d'il y a quelques mois, où en es-tu de ta plongée revival hip-hop ?
Quelques highlights ?
Avatar du membre
Vanity
Official Member
Official Member
Messages : 226
Enregistré le : 30 décembre 2002, 18:20
Localisation : Londres
Contact :

15 février 2007, 23:29

Clipse - Hell hath No Fury

Ca n'a pas vendu des millions mais les lyrics et la production sont impressionnantes, c'est un album bien noir et underground, du tres lourd!

Les Neptunes sont derriere...

C.

ps: classe "best album of the year 2006" par The Gardian.

Image
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

26 avril 2007, 08:09

Salut,

Pour ceux que ca interesse,l'excellent site allmade propose des emissions de radio a ecouter ou telecharger.
Ce mois-ci une longue interview de Kenzy par Sear de Get Busy avec des sons a l'ancienne (JB's, Run DMC, Ice T, Planet Rock,Public Enemy....).

http://www.allmade.com/html/radio-hip-h ... Annee=2007

Il y a aussi une emission "débat" avec Olivier Cachin.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
laurent 21
Official Member
Official Member
Messages : 292
Enregistré le : 30 juin 2003, 17:05
Localisation : ROUEN

26 avril 2007, 11:54

Merci !

J'ai pas encore écouté, mais ça risque d'être un peu "chaud" entre Cachin et Sear ?
doriel
Official Member
Official Member
Messages : 1206
Enregistré le : 17 avril 2002, 18:18

26 avril 2007, 14:43

L'émission "On refait le Rap" est excellente avec Cachin, Sear et Mouloud... ça fait un peu café du commerce, mais au fond, il y a pas mal de vérités qui en sortent.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

30 mai 2007, 20:58

Pour les anglophones, une courte vidéo autour des méthodes de travail de Pete Rock : http://www.youtube.com/watch?v=jQWxrWSsI2k
Pas spéctaculaire mais d'un certain intérêt

n.b. : désolé Vanity de ne pas avoir rebondit sur ton post. A titre personnel, je n'ai pas particulièrement aimé. Néanmoins, les paroles sont effectivement percutantes. Quant à la prod, il y a du boulot, même si je n'accroche pas.
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

02 septembre 2007, 16:05

4 ans aprés, cette chanson cause encore des problemes :
Reponse de Jean Gab'1 aprés son passage à tabac.
Version de Kery James quelques jours plus tard.
En aparté :
Video de Rohff à propos de Jean Gab'1 et des rumeurs propagées par Joe Dalton.
Reponse de Joe Dalton (2eme partie ici).

Aprés c'est selon les appreciations de chacun; c'est soit effrayant, risible, futile ou pitoyable.
Modifié en dernier par Chak le 02 septembre 2007, 16:30, modifié 1 fois.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

02 septembre 2007, 16:27

Chak a écrit :c'est soit effrayant, risible, futile ou pitoyable.
Tu peux ajouter "bavard" à ces 4 là.
Je n'ai vu que le début de chaque, mais grand moment que ce "les gens attendent l'infusion du sang"
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

02 septembre 2007, 18:48

Chak a écrit :
D'ailleurs Sheryo a peut-etre le premier en France a insulter ou critiquer des rappeurs en donnant des noms sur la mixtape Maximum Boycott. Il y a eu (le grand) Fabe auparavant avec "Des durs des boss, des dombis" et sa critique de Lunatic (+ La phrase "dis aux gosses que le crime ne paie pas" sur "Dis Aux Gosses 2"). Le clash Sheryo / Sadik Asken a la radio 88.2 et disponible sur la mixtape Sang D'encre a lancé la mode des clash en France. Il a aussi violemment critiqué Akhenaton sur divers morceaux et en particulier sur "Je Reste Underground" avec Ekoué de La Rumeur ( http://membres.lycos.fr/palisades/shery ... ground.htm ) . AKH a repondu sur "C'est Ca Mon Frere". Booba semble etre la cible preferee des rappeurs en ce moment, les derniers a le defier ouvertement ou implicitement etant Rohff, son petit frere et Alibi Montana et quelques phrases d'Ali (ex-Lunatic) sur son dernier maxi. Plusieurs morceaux seraient en preparation. .
Je connais un peu Sheryo, on a grandi dans le même quartier, je discute parfois avec lui quand je retourne dans mon ancien quartier qu'il n'a jamais quitté. C'est un mec qui reste fidèle à lui même à ses propos,rien n'est exagéré, rien n'est feint, c'est un mec authentique.
Ca vole pas toujours tres haut, c'est pas souvent argumenté , mais c'est plus interessant de s'attaquer a des rappeurs de ce calibre qu'a Menelik, Solaar ou Yannick
Beaucoup de monde dans les 90's se sont attaqués à Solaar, cible facile de l'époque, bien que je n'en comprenais pas l'intéret à l'époque, Qui sème le vent... et Prose Combat étant des chefs d'oeuvre pour moi bien avant la déchéance artistique de Claude MC.
Par contre, je ne me souviens pas que quiconque ait tenté un clash contre Ménélik, normal le grand frère de Ménélik ne rigolait pas, beaucoup de mecs avaient peur de lui à l'époque...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

02 septembre 2007, 19:13

Chak a écrit :4 ans aprés, cette chanson cause encore des problemes :
.
C'est tout de même un peu l'équivalent du Hit'em up de Tupac...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

02 septembre 2007, 19:52

Purple Girl a écrit :
Je connais un peu Sheryo, on a grandi dans le même quartier, je discute parfois avec lui quand je retourne dans mon ancien quartier qu'il n'a jamais quitté. C'est un mec qui reste fidèle à lui même à ses propos,rien n'est exagéré, rien n'est feint, c'est un mec authentique.
Il a quand même eu du mal a assumer sa reponse a MC Jean Gab'1 (MC Jean Gamin). C'est la raison pour laquelle le collectif qu'il formait avec Casey et autres n'est plus ce qu'il était :

extrait d'une interview de Casey :

Quand Jean Gab’1 s’en est pris à Sheryo tu ne t’es pas sentie le cul entre deux chaises ?

Quand Jean Gab’1 s’en est pris à Sheryo j’étais vénèr. Qu’il s’en prenne à tout le monde et qu’il mette Sheryo dans le lot ça m’a saoulée, j’ai pas très bien compris, je trouvais légitime que Sheryo fasse une réponse. Mais au final Sheryo n’a pas assumé sa réponse pour parler clairement. Si tu veux tout savoir, il a enregistré sa réponse et après il s’est un peu chié dessus. Avec Anfalsh on a du monter au créneau. Moi et Maurice on s’est expliqué entre nous, ça m’a beaucoup moins plu. Et puis voilà je me suis dis autant qu’il insulte Shéryo puisque mon propre pote que je vais défendre il est pas capable de s’assumer. Il veut faire des réponses de mec chaud bouillant et après il court. Voilà au départ ça m’a saoulé, maintenant je m’en contrefous.

Reste de l'interview ici : http://www.justlikehiphop.com/interview ... 1fe675f853
Purple Girl a écrit :
....
Par contre, je ne me souviens pas que quiconque ait tenté un clash contre Ménélik, normal le grand frère de Ménélik ne rigolait pas, beaucoup de mecs avaient peur de lui à l'époque...
J'en avais entendu pas mal à une époque: Expression direkt qui le qualifait de rappeur Walt Disney à cause de son clip dessin animé, Rohff sur l'album "Guet Apens" de Weedy & T.I.N reprenait le debut d'un couplet de "Tout Baigne" (Ok man j't'e reprends pour t'niquer ta race, sers tes seufs ca va chier ton boss Rohff est dans la place. Tout Saigne!), NTM sur "Hardcore sur le beat" (Mes yeux ont vu le pire et je vous jure, qu'il est indécent de crier que tout baigne alors qu'autour de nous y'a tant de gens qui saignent), le clin d'oeil de Doc Gyneco & La Clinique avec le titre "Tout Saigne". Je me souviens aussi de Fabe dans l'emission la Marche du Siecle qui avait invectivé Menelik sur cette phrase ( genre "comment tu peux dire que 'tout baigne' dans les cités).
pense bien et tout ira bien.
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

02 septembre 2007, 19:57

J'avais posté ça sur un autre forum.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

02 septembre 2007, 20:29

Chak a écrit :Il a quand même eu du mal a assumer sa reponse a MC Jean Gab'1 (MC Jean Gamin). C'est la raison pour laquelle le collectif qu'il formait avec Casey et autres n'est plus ce qu'il était :
Je n'ai pas trop suivi son clash avec Mc Gabin, pour lui et Casey, c'est bien dommage, ces deux là étaient assez liés ... l'attitude de Casey ne m'étonne pas, cette fille est "cash", elle dit toujours ce qu'elle pense et y va franco.


J'en avais entendu pas mal à une époque: Expression direkt qui le qualifait de rappeur Walt Disney à cause de son clip dessin animé, Rohff sur l'album "Guet Apens" de Weedy & T.I.N reprenait le debut d'un couplet de "Tout Baigne" (Ok man j't'e reprends pour t'niquer ta race, sers tes seufs ca va chier ton boss Rohff est dans la place. Tout Saigne!), NTM sur "Hardcore sur le beat" (Mes yeux ont vu le pire et je vous jure, qu'il est indécent de crier que tout baigne alors qu'autour de nous y'a tant de gens qui saignent), le clin d'oeil de Doc Gyneco & La Clinique avec le titre "Tout Saigne". Je me souviens aussi de Fabe dans l'emission la Marche du Siecle qui avait invectivé Menelik sur cette phrase ( genre "comment tu peux dire que 'tout baigne' dans les cités).
Autant pour moi, Chak... Je ne connaissais pas tout mais je me souviens de ce "Tout saigne..." avec la Clinique,en plus un des mecs était dans le même lycée que moi, avec aussi Casey, Hery, Cutee B...

Merci pour le lien Walleum.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

02 septembre 2007, 20:42

Purple Girl a écrit :(...) avec la Clinique,en plus un des mecs était dans le même lycée que moi, avec aussi Casey, Hery, Cutee B...
Je comprends ENFIN pourquoi Casey avait fait un featuring sur l'album de La Clinique. Ayant suivi sa carriere, je n'avais jamais compris pourquoi, avec sa vision ultra-puriste du rap, elle avait collaboré avec ce groupe (même s'ils avaient un lien personnel avec les membres du Minister Amer) qui est à mille lieux de ce qu'elle revendique.
pense bien et tout ira bien.
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

02 septembre 2007, 22:54

Ah c'est chaud!!! Ca me fait penser : vive Assassin, rap conscient pour ceux qui en ont... dans le cerveau!!!
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

02 septembre 2007, 22:58

Putain, c'est ça la solidarité entre minorités ? Ca me sidère...
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

10 janvier 2008, 03:41

UP ! (il sait pourquoi ;-))

Une année Hip-hop assez paradoxale. Beaucoup de "retours", de "têtes d'affiche", pas mal de déceptions, pas mal de nouveaux venus chez les "neurasthéniques" (cf. plus avant) mais c'est le plus souvent catastrophiquement vain, et quelques morceaux isolés énormes.

Les 3 évênements Hip-hop de l'année d'un point de vue strictement personnel, càd volontairement subjectif :
1. le virage radical d'Aceyalone vers une forme de Dancehall (j'ai bien écrit "une forme"...). J'aime tellement Aceyalone d'une part et toute forme de "bon" dancehall de l'autre que je n'ai tjs pas d'avis sur cet album. Il y a pourtant d'excellentes choses. "Musicalement" les samples sont racés, c'est vraiment pas dégueu. On retrouve cette voix, ce flow, cette présence (car oui, Aceyalone a un charisme bien propre). Néanmoins, le minimalisme des rythmes, tout comme la froideur des samples est tellement éculée -notamment pour l'amateur indéfectible des 2 "Under construction" de Maggo/Timba, ou même à certains moment certaines aventures de Dyvine Styler que j'aime tjs depuis son 1er LP-n tellement éculée donc que j'ai des doutes.
Bref, c'est à bien des égards un grand album, mais à titre perso, je sais pas quoi en faire, même si je l'aime de plus en plus. Bref, je ne cesse de naviguer entre "bof" et "génial".

2. le dernier album, tout à fait dispensable, selon moi, de Talib Kweli. A titre tout à fait personnel, je n'ai accroché à aucun morceau.

3. Common vient à nouveau de livrer un album relativement bon, cohérent, sans pour autant céder à la facilité musicale qui était, tjs selon moi, la marque des derniers. Malgré tout, je ne sais tjs pas quoi penser de l'album en son entier.

Ah si, à titre subsidiaire, je finis par ne plus trop savoir à quelle date est sorti le dernier PE :lol:

Pour le reste, puisque c'était essentiellement un UP, j'essaie de m'y coller dans la semaine.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

10 janvier 2008, 21:27

Donc,

Mes albums Hip-Hop de l'année :

Aesop Rock - None shall pass
Image

C'est très simple : Aesop Rock vient à nouveau de sortir un album inventif, sans baisse de rythme, sérieux, charpenté.

Vu le niveau de l'année, j'en étais presque surpris que chaque titre soit bon à la suite du précédent.

Common - Finding forever
Image

Parmi tous les albums Hip-hop mainstream de l'année, c'est, à mes yeux, le seul réussit.
Cet album est de plus une bonne surprise pour moi car le dernier m'avait relativement laissé indifférent.
Au titre des petits plaisirs de ce LP : 1. Kerry Washington dans le clip d'I want you (bon, ça c'est un peu midinette) 2. pour les anglophones, les paroles de The Game, malgré le côté "j'enfonce des portes ouvertes", sont une taillade de shorts dans les règles et fort réjouissante.

Découverte de l'année (même si ce n'est pas son 1er LP)
Hezekiah - I predict a riot
Image
Le type a d'indéniables talents (d'ailleurs multiples... la parenthèse ne sert qu'à ceux qui ne distinguent pas un pluriel d'un singulier... mais ils ne fréquentent pas ce sujet, ils sont partout ailleurs!)
Selon moi, l'artiste n'est pas tout à fait encore à maturité mais est sans aucun doute très prometteur.

La suite tout à l'heure (ou demain, puisque ceux qui écrivaient sur ce topic ne le font plus)
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

11 janvier 2008, 12:17

J’ai beaucoup écouté de rap quand j’étais (plus) jeune, mais je dois avouer que j’ai un petit peu pris de recul au cours des années et que je suis un peu moins au fait de l’actualité ces temps-ci. J’ai donc des goûts pour la plupart old school et que certains jugerons sûrement peu aventureux et « grand public ». Nevermind !
Je vois qu’il y a beaucoup de membre du forum qui apprécie particulièrement le rap smooth (A tribe called quest, De la soul, Mos Def, Pharcyde, Roots, etc…). J’avoue que même si j’ai un certain nombre de ces albums, j’ai toujours préféré le rap qui vous mets des grands coups de Nike dans les oreilles, qui fronce les sourcils et qui saigne du nez… Désolé, on ne se refait pas. Les goûts et les couleurs… En plus, je n’ai jamais réussi à accrocher sur le Wu Tang, et je suis persuadé que c’est une grosse lacune à vos yeux… Mais en rap, c’est comme pour Prince, on est pas tous attirés par la même chose.

Donc, mon petit Panthéon personnel :

Chapitre 1 – Les States

Les grandes claques historiques qui m’ont laissé sur le carreau :

PUBLIC ENEMY – It takes a nation of millions to hold us back
NWA – Staight outta Compton
SNOOP DOGGY DOGG – Doggystyle

Mes grands classiques :
3rd BASS – The cactus
NWA – Efil 4 zaggin
CYPRESS HILL – Black Sunday +III Temple of Boom
ICE T – The Iceberg
ICE CUBE – Lethal injection + War & peace vol 1
SCARFACE – The Untouchable / The Fix / The Product One Hunid
GETO BOYS – The resurrection
THA DOGGPOUND – Dogg food
DJ MUGGS– Soul Assassins Vol 1
2Pac – All eyez on me
EPMD – Unfinished business
BDP – By all means necessary
EMINEM – Encore
DR DRE – The Chronic
WESTSIDE CONNECTION - Terrorist threats
THE GAME – The Documentary / Doctor’s Advocate
BEASTIE BOYS – Licensed to Ill / Ill communication
BOO-YAA TRIBE – New Funky Nation
THE FUGEES – The score
PUBLIC ENEMY – Apocalypse 91 : The Enemy Strikes Black
WYCLEF – The Carnival

Chapitre 2 – La Gaule

Les grandes claques :

ASSASSIN - le single Note mon nom sur ta liste / esclave de votre société
NTM – 93 J’appuis sur la gâchette
ARSENIK – Quelques gouttes suffisent
LUNATIC – Mauvais œil (que des prods de malade !)

Mes grands classiques :

FABE – Détournement de son
IAM – L’école du micro d’argent
AKHENATON – Métèque et mat / Sol Invictus
BOOBA – Temps mort
2BAL 2NEG – 3 X plus efficace
FONKY FAMILY – Si Dieu veut…
LINO – Paradis assassiné
Compile CERCLE ROUGE (Prods White & Spirit)
BO MA 6T VA CRACK-ER (Prods White & Spirit)
ZOXEA – A mon tour d’briller
SCRED CONNEXION – tout
IV MY PEOPLE – Mission


Mon top 20 (dans le désordre) des plus grosses tueries :

NWA – 100 miles and runnin’
50 CENT – In da club
SNOOP DOGGY DOGG – G Funk (intro)
2PAC + DR DRE : California Love
ICE CUBE + Dr DRE - Natural born killaz
ICE CUBE - Ghetto Bird / Givin' Up The Nappy Dug Out
DR DRE – The Watcher
EMINEM – Lose yourself
WYCLEF – Guantanamera
SCARFACE - Untouchable
EPMD – The big payback
PUBLIC ENEMY – Don't Believe The Hype
CYPRESS HILL – Insane In The Brain
SCRED CONNEXION – Bouteille de gaz
BOOBA – Ecoute bien / Ma definition
LUNATIC - Le Silence N'est Pas Un Oubli / B. O. ( Banlieue Ouest)
IAM - Un bon son brut pour les truands
ARSENIK - Boxe Avec Les Mots
11'30 contre les lois racistes (Prod White & Spirit)
NTM & RAGGASONIC – Aiguisé comme une lame
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

11 janvier 2008, 19:55

Lovesexy a écrit :Je vois qu’il y a beaucoup de membre du forum qui apprécie particulièrement le rap smooth (A tribe called quest, De la soul, Mos Def, Pharcyde, Roots, etc…). J’avoue que même si j’ai un certain nombre de ces albums, j’ai toujours préféré le rap qui vous mets des grands coups de Nike dans les oreilles, qui fronce les sourcils et qui saigne du nez…
En même temps, "California love", c'est pas le summum de la dénonciation sociale qui claque ;-) (c'est pour rire tu l'auras compris. J''adore ce titre par ailleurs)
Lovesexy a écrit :En plus, je n’ai jamais réussi à accrocher sur le Wu Tang
Moi non plus mais je ne l'écris pas trop gros. Dans les CD du Wu Tang je n'aime que ce qu'ils samplent, mais j'ai la majeure partie des originaux. Du coup, plus besoin d'écouter Wu Tang

Bon, je continue l'année avec 2 LP que j'avais oublié hier :
- CunninlYnguists - Dirty Acres
Image

CunninlYnguists peuvent toujours être qualifiés de "Outkast-like" un ton en-dessous. On peut tjs préférer les "originaux" à leurs disciples. Pourtant, comme pour les 2 1ers LP, celui-ci est très bon. Ouf, ça fait toujours ça dans une année relativement moyenne ;-)

Mon avis sur le suivant est très étrange, car je suis à la fois partagé ET enthousiaste.
Il contient parmi les meilleurs titres Hip-Hop de l'année, il est très riche, varié, cohérent. A l'inverse, il est truffé de bouzes, de passages chiants. Bref, comme souvent avec les "blockbusters", ça méritait d'être plus resseré :
J'apprécie néanmoins bcp cet album, tout comme plus largement l'univers harmonique de Wyclef.
Wyclef Jean - Carnival vol. II
Image

Viennent ensuite des LPp que je trouve globalement pas mal sans plus : (soit le niveau est bon sans être éclatant, soit qu'il y ait trop de titres auxquels je n'accroche pas ou alors franchement mauvais)
- EL-P - I'll sleep when you are dead : des bombes mais trop de titres dispensables.
- Pharaohe Monch - Desire : J'attendais avec impatience ce retour. C'est finalement une relative déception. Début très mou, énervement assuré sur la cover de Welcome to the terrordome, titre avec la Badu franchement nul. A côté de ça, de très bons titres dans la veine habituelle de Pharaohe Monch : What it is, body baby, trilogy ou agent orange
- Killah Priest : Les 1ères écoutes m'avaient plutôt conquis (surtout par rapport au niveau général de l'année et aux nombreuses déceptions). Finalement, l'intérêt s'amenuise. Restent 4 ou 5 bons morceaux. C'est déjà pas mal ;-)
- The shape of board to come : pas mal du tout, mais il manque un petit quelque chose. Bref, ça s'écoute mais on peut s'en passer
- Kidkanevil : un bon album. Cpdt, tout comme le Shape of board to come, on s'en passe aisément. Le dernier tiers relève un peu la sauce.
- Tha Dogg Pound : un peu déçu. 3 ou 4 bons titres. Je n'éprouve aucun intérêt pour le reste.

Mentions spéciales à 2 LP : Je me demande encore quel est leur intérêt. C'est chiant, chiant et re-chiant :
- Jay Z - American Gangster. Ma seule remarque a été "y sert à quoi c'titre", et ce tout au long de cet objet
- Kanye West - Graduation : Sérieux ? Le type nous dit bonjour pendant 3'15''; resuce facilement un truc de Daftpunk qui eux mêmes ne s'étaient pas mis la rate au court-bouillon, et ce pour un succès tout aussi facile, presque mécanique; attire dans ce nauvrage un Mos Def autrefois plus inspiré dans un postiche du D-12 style; nous afflige du désormais slow dégoulinant qu'on aimerait ne plus être un incontournable du "hip-hop mainstream" parce que les "balades hip-hop variet" c'est chiant (il est vrai que ce sont les balades variet tous genres confondus qui sont chiantes!); puis il nous fait un Jay Z style tout aussi poussif que le vrai; et je ne parle même pas du truc autour de Thom Yorke : en plus du fait que ce soit tout à fait râté, y'a que des mecs que j'aime pas en featuring.
Bref, un LP que je n'oserai même pas refiler à qq'un que je n'aime pas et qui n'aura qu'un avenir : direction Gibert
Modifié en dernier par Gyzmo le 12 janvier 2008, 03:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

11 janvier 2008, 23:18

Gyzmo a écrit :Mentions spéciales à 2 LP : Je me demande encore quel est leur intérêt. C'est chiant, chiant et re-chiant :
- Jay Z - American Gangster. Ma seule remarque a été "y sert à quoi c'titre", et ce tout au long de cet objet
- Kanye West - Graduation : Sérieux ?
Tu ne sites pas le très décevant (c'est un euphémisme) 50 Cent. C'est un oubli, ou c'est juste qu'il ne fait pas parti des gens que tu as essayé d'écouter ?
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

11 janvier 2008, 23:30

Lovesexy a écrit :
Gyzmo a écrit :Mentions spéciales à 2 LP : Je me demande encore quel est leur intérêt. C'est chiant, chiant et re-chiant :
- Jay Z - American Gangster. Ma seule remarque a été "y sert à quoi c'titre", et ce tout au long de cet objet
- Kanye West - Graduation : Sérieux ?
Tu ne sites pas le très décevant (c'est un euphémisme) 50 Cent. C'est un oubli, ou c'est juste qu'il ne fait pas parti des gens que tu as essayé d'écouter ?
Personne -à commencer par les critiques moutonniers- n'ayant jugé utile d'encenser l'album Curtis à l'inverse des 2 inutiles cités plus haut, j'ai jugé que le démonter était donc superflu. Tout comme de l'écouter d'ailleurs.

Sur 50 Cent en général, je continue de trouver que le single "Get out the club" sur le EP "Guess who's back", trouvé à l'époque de sa sortie totalement par hasard (la pochette et le prix sans doute), "Get out the club" donc, une sorte de pré-In da club, est un énorme titre. Le reste n'étant, à mes yeux, que sa déclinaison.
Dommage que ce qu'il interprète la plupart du temps ne me plaise pas car 50 Cent a une présence indéniable.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

15 février 2008, 16:42

Pour éviter leHS là-bas, poursuite ici d'une discussion avec Purple Girl
Purple Girl a écrit :
Gyzmo a écrit : D'ailleurs, Biggie, j'ai tjs trouvé que c'était de la variet, tout comme 2Pac après son 1er album (publié de son vivant j'entends. Les suivants, je m'en fou)... mais c'est un autre débat.
C'est bien une remarque du bon vieux fan de Old School, ça... :D
:lol: :lol: :lol:
Ouaih, un peu.
Mais comme tu sais aussi que je n'écoute pas que du Old School, ton clin d'oeil m'a tiré un large sourire Miss, vraiment !

Bon, replaçons nous dans le contexte pour éclairer ma remarque :
Prenons un ado durant les 80's qui se fait attraper par le Hip-Hop assez vite. Une déflagration sonore et culturelle, une sorte de révolution vécue en live et celle-ci dure des années.
Petit à petit cependant, une partie du Hip-hop, comme quasiment tout courant musical avant lui, glisse peu à peu vers quelque chose de plus insipide, de plus mainstream. Franchement,,je crois que ça a débuté avec ce que le marketing a appelé "le 1er slow rap", "I need love" de LL.
LL justement : j'ai réécouté la semaine dernière "Mama said knock you out". Je l'avais acheté à l'époque et j'avoue même avoir apprécié qqs titres. Il y a bien qqs tueries. Pourtant, ça sentait déjà la grosse machine à fric et ça me chiffonait un peu (pour ne pas dire qu'un titre comme "around the way girl" dès la 2è plage, ça me faisait légèrement mal au c**). Le meilleur exemple sur cet album de ce que le Hip-hop devenait de la variet est "6 minutes of pleasure". C'est un bon titre, très frais, sans prétention, mais enfin, c'est pas du rap 8O

Mc Lyte, que tu cites, s'y est mise, tout comme Queen Latifah et une tripotée d'autres. Parce que Mc Lyte, au tout départ, elle avait quand même tout en main pour devenir une légende, avec sa voix, son flow, etc... Quant à Latifah, n'en parlons même pas, c'était LA référence féminine, jousissant d'un immense respect.

Bref, mois après mois, on se retrouvait avec un nombre grandissants d'albums de plus en plus "marketing". Sans parler du phénomène des BO artificiellement montées plus sur les noms bankables que sur la cohérence artistique.
Bref, petit à petit, je lâche un peu l'affaire. Sans compter, rappelons-nous, qu'à cette époque, la plupart des albums Hip-hop étaient dispo uniquement en import et coutait donc la peau du cul.

C'est donc plus ou moins à ce moment que Biggie arrive. D'abord avec ses feat. sur des remix de Mary J Blige, et une BO dont j'ai oublié le nom. Puis le LP : Qu'est-ce qui était mis en avant ? Des titres comme Juicy ou Big Poppa, ou encore dans une moindre mesure "Machine Gun Funk", le tout avec force matraquage. Faut dire aussi que Biggie eétait en lui même un produit marketing fort, du pain bénit pour la promo.
Et puis l'association avec Combs, que j'ai spontanément détesté, m'a, tout aussi spontanément fait prendre Biggie en grippe. Au moment de Ready to die, c'était sans doute un peu puéril de les associer dans mon rejet, mais c'est ainsi.
Résultat, Biggie a, tout comme Puff, longtemps symbolisé à mes yeux la quintescence de la récup du HipHop par le business. Et le "Life after death" pour Biggie " contemporain du "No way out" du compère n'étaient pas de nature à me calmer.

Tu m'auras compris : je m'en fou qu'un truc soit calibré pour vendre, qu'on y mette les formes. Après tout, PE, NWA,,c'était taillé pour vendre et c'était d'un point de vue marketing des machines infernales que même les medias tradi allaient récupérer en axant le propos sur la peur ou le politiquement correct. A mes yeux cpdt ces groupes ne passaient pas par des compromissions artistiques comme des featuring bancals, des samples de Sting, des balades mielleuses ou des uptempos fadasses pour blancs-becs en sorties du week-end.
Et je ne suis pas exempt de contradictions puisque plus ou moins à la même époque (96/97), j'étais totalement dingue du "E. 1999 Eternal" de Bone Thugs'n'Harmony qu'était pas mal dans le genre "musique de babtou" :lol: Faut dire que la prod d'Easy E est méchament efficace.
De même, je n'ai rien contre le "business" puisque jusqu'à The Eminem Show inclus, j'aimais bcp Eminem et que je n'ai même pas honte de l'avouer

Bien des années après, j'ai réécouté "Ready to die". C'est vrai que mon jugement de l'époque était un peu sévère. Car, si certains titres et la démarche générale représentaient une partie de ce que je détestele ^lus dans la musique, j'ai dû reconnaitre que ce 1er LP contient des bombes (ne serait-ce que Things done changed qui est monstrueusement bon). Mais bon, globalement, il me reste toujours un vieux fond de distance à son égard.

. Concernant 2Pac : comme tu le soulignes, il avait un charisme renversant, un flow et une présence inimitable. A l'époque, son phrasé était totalement nouveau et singulier. C'est amusant d'ailleurs de voir le nombre de type qu'il a influencé.
J'ai aimé à l'époque qqs titres et en ait "re"découvert d'autres.
Néanmoins, dans le même esprit décrit plus haut, j''étais plutôt "intégriste" à cette époque. A savoir que si un LP contenait plus de 3 titres qu'on pouvait raisonnablement voir comme du remplissage, je criais au scandale :lol:
Ajouter à ça le côté "beau gosse" qui fait se pâmer les fans comme des dindes et les histoires avec la West Coast, inutile de te dire que j'étais plutôt mal disposé pour apprécier sereinement et en toute objectivité.
En gros, ce n'est pas lui que je n'appréciais pas mais une grande partie de ses titres et le grand barnum qui était autour.

Bon, une fois n'est pas coutume, sur tes bons conseils et histoire de ne pas mourir totalement psychorigide :lol: , je sens que je vais à nouveau ressortir les 1ers albums jusqu'à All eyes on me (album que je continue pourtant à trouver trop long)
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

15 février 2008, 20:55

Peu de choses à ajouter sur Biggie excepté que j'aime beaucoup Ready To Die et Life After Death (oui oui). Je l'ai decouvert sur le tard (un an avant sa mort à peu prés), j'etais un peu rebuté par son coté mainstream trop assumé. Jusqu'alors j'ecoutais surtout PE, Wu-tang, du G-Funk qui avait balayé dans tous les esprits le Digital Underground, ICE CUBE, Mobb Deep et beaucoup de rap francais. Je trouvais que Biggie avait un coté frime et lover (à cause de Puff Daddy) que je n'aimais pas. Sa clique (P Diddy, Junior MAFIA) ne m'interessait pas du tout.Je me souviens aussi d'un raisonnement idiot que j'avais à l'époque: Biggie etait de la cote est, et il rappait comme si c'etait un mec de LA. Pour moi, un mec de New-York ne devait pas sonner "Gangsta-rap". J'ai commencé à kiffer son album peu de temps avant sa mort donc à cause de quelques lyrics seulement dans lesquels je me suis reconnu parce qu'il faisait un lien direct avec mon enfance ("Thinkin' back on my one-room shack " - one room shack dans le sens où il vivait dans un appart minuscule avec sa mére, je suis pas hyper-megalo en comparant schak à chak). Et là, je me suis dit "MERDE". En plus ca sonnait bien dans sa bouche. C'est con, mais c'est comme ca qu'a commencé ma "passion" pour Biggie. En 1 phrase. Je me suis dis, "ecoute ca, sans à priori sur les samples grillés et le coté clinquant", et j'ai decouvert un rappeur excellent qui avait une voix et un style unique. Je me rappellerais toujours du jour où j'ai annoncé à une amie qu'il etait mort, elle en a pleuré - et c'est là que j'ai compris pourquoi des mecs comme Jay-Z disaient que Biggie etait tellement bon comme rappeur qu'il avait reussi à faire croire aux filles qu'il était sexy. Depuis sa mort, plusieurs docs ont été faits sur lui, revelant que ses lyrics ne refletaient pas sa vie réelle (notamment cette fameuse "one-room schak" et son passé de dealer), mais je continue à kiffer ses 2 premiers albums et des featurings posés ici ou là. Par contre l'histoire selon laquelle il n'ecrivait pas ses lyrics semblent être réelle. Beaucoup de temoins racontent qu'en entrant dans un studio, il demandait à ce qu'on passe l'instru en boucle. Il s'asseyait, buvait, fumait, se faisait s*cer par une fille qui passait, puis quand tout le monde en avait marre d'ecouter le même instru, il se levait, rappait ses couplets en 1 ou 2 prises, et c'etait fini. Tout ca, sans prendre un stylo. Je pensais que c'etait juste de la hype, mais j'ai lu beaucoup de temoignages, notamment de DJ Premier et Easy Mo Bee qui le confirmait. C'est assez impressionnant quand on y pense.


Pour 2Pac, j'ai une affection particuliére pour lui parce qu'il a fait ses classes dans le Digital Underground. Je n'ai pas aimé ses provocations bête et mechante quand il faisait partie de Death Row, la promotion de la violence et de la debauche ("thug life" même si ca voulait dire autre chose pour lui, ca a été repris au sens littéral par le public, "bitch" , "me cherche pas sinon je te tue" 45 fois dans la meme chanson ca peut devenir un peu saoulant), ses rires forcés sur certaines chansons de cette epoque. Mais bon, son charisme, son influence et certaines de ces chansons resteront à jamais dans l'histoire du rap. Bizarrement, quand j'ai appris sa mort, je n'ai pas été triste. J'ai même trouvé ca normal qu'il meure comme ca.
Modifié en dernier par Chak le 15 février 2008, 21:18, modifié 1 fois.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

15 février 2008, 21:16

Rah ben Chakou, j'ai lu avec autant d'attention que de plaisir tes remarques à la fois personnelles, équilibrées, lucides, et pertinentes.

Et vous pourrez vous vanter Purple Girl et toi d'avoir fait que l'intégriste qu'il peut m'arriver d'être aille bouffer la poussière de ses placards pour ressortir ses vieux Biggie et 2Pac (tout comme hier la bande du Wu Tang) et tenter d'y poser une oreille aussi "nouvelle" que possible.

Certes, ils ne vont pas se mettre à tourner non-stop ici (ça demeure quand même globalement pas ma câme), mais vous aurez au moins contribué à ce que je sauve 2 ou 3 titres laissés de côté à l'époque et qui, à la reflexion, sont pas mal du tout :D

Pour la peine, parce que "Junior " Purple m'a presque traité de Crouton-Old-School (just kidding :wink: ), j'ai limite envie de poster 2 gros Erik B. & Rakim ou un Big Daddy Kane
Strollin'dadal
Official Member
Official Member
Messages : 994
Enregistré le : 27 juillet 2007, 14:41
Localisation : Paris

15 février 2008, 21:39

C'est marrant, mais alors que je n'y connais strictement rien en rap/hip-hop (à part justement une dizaine de "vieilleries"), à force de lire vos échanges érudits, je commence à avoir envie d'écouter 2, 3 petits trucs...Comme quoi la communication est à la base de tout! :)
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

15 février 2008, 22:36

Gyzmo a écrit :Rah ben Chakou, j'ai lu avec autant d'attention que de plaisir tes remarques à la fois personnelles, équilibrées, lucides, et pertinentes.

Et vous pourrez vous vanter Purple Girl et toi d'avoir fait que l'intégriste qu'il peut m'arriver d'être aille bouffer la poussière de ses placards pour ressortir ses vieux Biggie et 2Pac (tout comme hier la bande du Wu Tang) et tenter d'y poser une oreille aussi "nouvelle" que possible.

Certes, ils ne vont pas se mettre à tourner non-stop ici (ça demeure quand même globalement pas ma câme), mais vous aurez au moins contribué à ce que je sauve 2 ou 3 titres laissés de côté à l'époque et qui, à la reflexion, sont pas mal du tout :D

Pour la peine, parce que "Junior " Purple m'a presque traité de Crouton-Old-School (just kidding :wink: ), j'ai limite envie de poster 2 gros Erik B. & Rakim ou un Big Daddy Kane
:oops:

Pour 2pac, outre les albums, il y a un excellent film/doc qui s'appelle Resurrection. C'est une autobiographie post-mortem faite à partir de sa voix prise dans des interviews télé/radio. 2pac y raconte toute sa vie (jusqu'a sa mort!). C'est super bien fait, sa carriére au sein du DU y est evoqué, il y a un clin d'oeil à Prince, les commentaires de sa famille en bonus donnent un eclairage interessant. Un jour, je l'ai regardé 2 fois de suite. Même ma copine qui est allergique au rap a bien aimé.

Je n'ai aucune part dans ce produit.

Edit : ca dure 1h30 mais on ne voit pas le temps passer :lol:
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

15 février 2008, 23:09

Et tu pourrais nous dire en quoi consiste le clin d'oeil de 2Pac à Prince où tu pourrais pas ? (nous prouvant par là que tu as bien des parts dans ce produit puisqu'on serait obligé de l'acheter pour savoir :twisted: )

(T'es coincé mec! :twisted: )
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

15 février 2008, 23:39

aprilinparis7 a écrit :Et tu pourrais nous dire en quoi consiste le clin d'oeil de 2Pac à Prince où tu pourrais pas ? (nous prouvant par là que tu as bien des parts dans ce produit puisqu'on serait obligé de l'acheter pour savoir :twisted: )

(T'es coincé mec! :twisted: )
J'en parlasse ici :
viewtopic.php?p=99777&highlight=resurrection#99777

mmmm triple 7

Tu devras reviser toute mon oeuvre avant de me poser une question :twisted:
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

16 février 2008, 00:59

Chak a écrit :
aprilinparis7 a écrit :Et tu pourrais nous dire en quoi consiste le clin d'oeil de 2Pac à Prince où tu pourrais pas ? (nous prouvant par là que tu as bien des parts dans ce produit puisqu'on serait obligé de l'acheter pour savoir :twisted: )

(T'es coincé mec! :twisted: )
J'en parlasse ici :
viewtopic.php?p=99777&highlight=resurrection#99777

mmmm triple 7

Tu devras reviser toute mon oeuvre avant de me poser une question :twisted:
Hum...voyons Chak...te fâches pas...hein ?
A quoi ça sert de se fâcher de toute façon,la vie est si courte tu sais,alors pourquoi perdre du temps et de l'énérgie dans des disputes aussi vaines...hein ?

Bon...je vais lire ce que tu as écrit...je veux dire l'anecdote de 2Pac...et te souhaite une trés agréable soirée pleine de paix et d'amour...

Allez...bonne nuit Chak.





Image
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

16 février 2008, 01:11

J'crois que Chak te faisait marcher puisque son message auquel il te renvoi date de quelques mois avant ton inscription ;- )
Le Chak est taquin, que cela se sache
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

16 février 2008, 01:24

Gyzmo a écrit :Franchement,,je crois que ça a débuté avec ce que le marketing a appelé "le 1er slow rap", "I need love" de LL.
LL justement : j'ai réécouté la semaine dernière "Mama said knock you out".
J'ai toujours trouvé ce titre ennuyeux... Cool James est un très bon Mc mais lui au moins a annoncé la couleur dès le début et en plus c'est un des rares qui n'a jamais été entouré de 15 quidams dans ses clips.
Je pense qu'il est plus respecté de par sa longévité dans le biz que par la qualité de ses galettes...
Mc Lyte, que tu cites, s'y est mise, tout comme Queen Latifah et une tripotée d'autres. Parce que Mc Lyte, au tout départ, elle avait quand même tout en main pour devenir une légende, avec sa voix, son flow, etc... Quant à Latifah, n'en parlons même pas, c'était LA référence féminine, jousissant d'un immense respect.
Queen Latifah est restée digne jusqu'au bout, je me souviens d'un titre extraordinaire sur son album "Black Reign" que l'on m'avait prêté. ça réunissait Krs One, Trach et je ne sais plus qui. D'ailleurs tout l'album est très bien...
Mc Lyte, no comment, de la variété avec le cover de "Liberian Girl" de MJ puis le tube auquel il était impossible d'échapper dans n'importe quelle soirée new jack hip hop de l'époque "I rock the party" sur le sample bien grillé du "upside down" de Miss Ross...
Et puis, je n'ai jamais aimé ce qu'elle faisait, je préfèrais Queen Latifah, Lady of Rage: http://www.youtube.com/watch?v=TZ2bJvZp4hE, Monie Love...
Sans parler du phénomène des BO artificiellement montées plus sur les noms bankables que sur la cohérence artistique
Je suis absolument d'accord que c'était un véritable fourre tout même si les B.O de films cultes tels que New Jack City ou Boys in the hood sont terribles...
Et puis l'association avec Combs, que j'ai spontanément détesté, m'a, tout aussi spontanément fait prendre Biggie en grippe. Au moment de Ready to die, c'était sans doute un peu puéril de les associer dans mon rejet, mais c'est ainsi.
Résultat, Biggie a, tout comme Puff, longtemps symbolisé à mes yeux la quintescence de la récup du HipHop par le business. Et le "Life after death" pour Biggie " contemporain du "No way out" du compère n'étaient pas de nature à me calmer.
Je peux comprendre cela. Puffy le pantin danseur dans les clips de Heavy D qui se met à devenir omniprésent. Je me souviens de la phrase de Suge Knight à je ne sais plus quelle cérémonie rap de l'époque, du style "tous ceux qui ne veulent pas que leur producteur squatte leurs disques ou leurs clips, venez chez Death Row Records", Suge est un gangsta mais c'est vrai qu'on ne l'a jamais entendu dire des "that's right" ou des "Yeah" à l'instar de Puffy sur la totalité des opus des artistes qu'ils produisaient à l'époque, Mase ou Total, par exemple.
C'est clair que Puffy a contribué à ce que Biggie s'édulcore au second album. Pour ma part, Juicy reste une claque avec des lyrics émouvants où il résume toute sa vie, toute la misère qu'il a vécu...
D'abord avec ses feat. sur des remix de Mary J Blige
Je frissonne rien qu'en tapant cette phrase ne serait ce que TOUT ce que représentait Mary J à cette époque, incontestablement la Reine.
Allez un petit rappel: http://www.youtube.com/watch?v=56_K6q_LoNk
j'étais totalement dingue du "E. 1999 Eternal" de Bone Thugs'n'Harmony qu'était pas mal dans le genre "musique de babtou" Faut dire que la prod d'Easy E est méchament efficace.
Le classique aussi, par excellence. Ce qui m'a ennuyé c'est quand pas mal de rappeurs ont tenté de rapper de la même manière.
Eazy E avait bien bossé sur cela, mais je n'aimais pas toutes ses productions et tout ses règlements de compte et ses insultes envers Dr Dre...

Un des rappeurs les plus sous estimés que j'ai trouve bluffant à la fin des 90's, c'est Ras Kas, premier album très bon et il y a ce "Nature of threat" assez incroyable: http://www.youtube.com/watch?v=JdJgVf4l1A0. Son "ghetto fabulous" réunissant la crème de la West Coast de l'époque (Ice T, Mack 10 etc...) est plus connu: http://www.youtube.com/watch?v=pzbi9ipQ ... re=related, purée ce qu'Ice T me manque en tant que rappeur même si je le suis au sein d'une excellente série policière...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

16 février 2008, 01:44

Chak a écrit :Je me souviens aussi d'un raisonnement idiot que j'avais à l'époque: Biggie etait de la cote est, et il rappait comme si c'etait un mec de LA. .
50 cent fait aussi la même chose, on dirait qu'il sort de South Central...
Pour moi, un mec de New-York ne devait pas sonner "Gangsta-rap".
Je me souviens que beaucoup de personnes tenaient aussi ce raisonnement et étaient assez "intégristes" quand ils détruisaient tel style.
J'ai connu des personnes allergiques à la West Coast et qui considérait que ce n'était pas du vrai rap...
Je n'ai pas aimé ses provocations bête et mechante quand il faisait partie de Death Row,
Il n'a fait que se défendre, d'autres idiots ont sorti "L.A L.A" contre "New York New York". Tupac s'était quand même fait tirer dessus en sortant d'un studio. Ce qui est regrettable, ce sont les trucs contre Mobb Deep...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
aprilinparis7
Official Member
Official Member
Messages : 1745
Enregistré le : 13 octobre 2006, 16:25
fan depuis : 1789

16 février 2008, 07:19

Gyzmo a écrit :J'crois que Chak te faisait marcher puisque son message auquel il te renvoi date de quelques mois avant ton inscription ;- )
Le Chak est taquin, que cela se sache
Evidemment,c'est comme ça que je l'avais compris :wink: .
C'est moi qui ai voulu être drôle et qui n'y a pas réussi. :oops:

Back 2 the topic. 8)
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

16 février 2008, 23:57

Pour les amateurs de rap francais, un reportage de 91 avec Iam, Ntm, Democrate D. et Fabe en taggueur: http://www.stage6.com/user/Audiomicid/v ... %5B1991%5D
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

22 février 2008, 16:41

Pour ceux que ça intéresse, le blog de FABE :

http://9mai1971.blogspot.com/
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

23 février 2008, 02:06

A mon tour, d'étaler ma liste des tueries du hip hop ...
@Lovesexy: ta liste est terrible

Pour ma part:

-Naughty by nature: O.P.P.
-Naughty by nature: Respect due
-Krs One: Sound of da police
-Keith Murray: the rhyme
-Erick Sermon: stay real
-Tupac: If i die 2 nite
-Tupac: when we ride
-Redman: Tonight's the nite (remix)
-Wu Tang: Protect ya neck
-ODB: Brooklyn zoo
-Method Man: Release yo' delf
-Gza: liquid swords
-Jay z: hard knock life
-Notorious big: Warning
-Ice T: 99 Problems
-Mobb Deep: Survival of the fittest (la meilleure intro de tout hip hop que j'ai entendue)
-Mobb Deep: Animal instinct
-Mobb Deep ft Raekwon: Nightime vultures
-Capone et Noriega: T.O.N.Y
-The firm ft Dr Dre: Phone tape
-E40: Hurricane
-Ice Cube: Really doe
-Craig Mack: flava in ya ear
-Mack 10, Ice Cube, WC: westside slaughterhouse
-Dr Dre et Snoop: deep cover
-Dr Dre: keep their heads ringin'
-Dr dre et Ice Cube: natural born killaz
-Lost boyz: Renee
-Public Enemy: welcome to the terrordome
-Busta Rhymes: Woo ha
-Eminem: lose yourself
-Snoop+Dr Dre: nuthin but a g thang
-Snoop+Dr Dre: Still Dre
-NWA: express yourself
-Beastie boys: intergalactic
-A tribe called quest: electric relaxation
-The roots feat Cody Chestnutt: the seed
-50 cent: in da club
-The game: this is how we do

etc, etc... Je vais m'arrêter là...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 février 2008, 02:24

Purple Girl a écrit :etc, etc... Je vais m'arrêter là...
Non, poursuis!
On discutera ensuite :lol:
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

23 février 2008, 02:48

Dans la serie des blogs (bien faits) sur le (bon) rap francais :
http://enfiletonstarter.blogspot.com/
http://relais-hasch.blogspot.com/
http://rapjeu.blogspot.com/
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 février 2008, 03:16

Chak a écrit :Dans la serie des blogs (bien faits) sur le (bon) rap francais : http://rapjeu.blogspot.com/
Pas facile de traduire musicalement le "nobody move, no body get shot", même à la marseillaise et le "personne ne bouge, personne ne sera blessé" à 7'21"' ' à peu prêt dans l'extrait "Demain c'est loin".
Sinon, c'était bien cet extrait (la vie est dure si l'on veut du rêve :lol: )
Oups sorry, j'ai tjs eu du mal avec le rap français et pourtant j'ai tjs eu le plus grand respect pour Iam -depuis leur 1ère demo diffusée sur Nova avec des samples non clearés qui ne sont pas sur l'album et que j'ai tjs dans les K7 poussiéreuses.
J'ai depuis tjs suivi leurs presta en intégralité, à chaque fois que je les vois, quoique je puisse en penser.
C'est pro tout autant que mignon


Je crois qu'avec le temps seul Jo (Shurik'N), que je n'ai jamais pris en flag de médiocrité, me retiens... Donc merci Chak pour cette possibilité de le re-voir

Un des seuls rares MC français...

Ceci dit c'est vachard car dans le genre ce 3è blog est, à ce jour, plus qu'intéressant
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

23 février 2008, 10:53

Gyzmo a écrit :

Je crois qu'avec le temps seul Jo (Shurik'N), que je n'ai jamais pris en flag de médiocrité, me retiens...
Son album "Où je vis" est resté dans mon auto-radio toute cette semaine. C'est vraiment un des 10 meilleurs albums de rap en francais.
Comme j'aime bien Shurik'n, je ne vais pas m'etendre sur "La Garde" avec son frére Faf Larage.

Un autre doc : NTM+IAM+Les Littlesen 90
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

25 février 2008, 01:06

Gyzmo a écrit :Non, poursuis!
Je reviendrais comme disait l'autre...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

25 février 2008, 02:18

Purple Girl a écrit :A mon tour, d'étaler ma liste des tueries du hip hop ...
Pour ma part:

-Naughty by nature: O.P.P.
-Naughty by nature: Respect due
-Krs One: Sound of da police
-Keith Murray: the rhyme
-Erick Sermon: stay real
-Tupac: If i die 2 nite
-Tupac: when we ride
-Redman: Tonight's the nite (remix)
-Wu Tang: Protect ya neck
-ODB: Brooklyn zoo
-Method Man: Release yo' delf
-Gza: liquid swords
-Jay z: hard knock life
-Notorious big: Warning
-Ice T: 99 Problems
-Mobb Deep: Survival of the fittest (la meilleure intro de tout hip hop que j'ai entendue)
-Mobb Deep: Animal instinct
-Mobb Deep ft Raekwon: Nightime vultures
-Capone et Noriega: T.O.N.Y
-The firm ft Dr Dre: Phone tape
-E40: Hurricane
-Ice Cube: Really doe
-Craig Mack: flava in ya ear
-Mack 10, Ice Cube, WC: westside slaughterhouse
-Dr Dre et Snoop: deep cover
-Dr Dre: keep their heads ringin'
-Dr dre et Ice Cube: natural born killaz
-Lost boyz: Renee
-Public Enemy: welcome to the terrordome
-Busta Rhymes: Woo ha
-Eminem: lose yourself
-Snoop+Dr Dre: nuthin but a g thang
-Snoop+Dr Dre: Still Dre
-NWA: express yourself
-Beastie boys: intergalactic
-A tribe called quest: electric relaxation
-The roots feat Cody Chestnutt: the seed
-50 cent: in da club
-The game: this is how we do

etc, etc... Je vais m'arrêter là...
Bon, je ne vois plus qu'une solution : séance de rattrapage sous forme de compil (que je vais me faire) d'un tas de morceaux que je ne connais pas :oops: . Je vais attaquer le Wu-Tang sous un nouvel angle ! :wink:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

26 février 2008, 22:09

Lovesexy, je poursuis ici en citant une de tes remarques
Lovesexy a écrit :Je suis en plein réjouissant revival ! :

3 Times Dope - Mr Sandman
et
K-Solo - Spellbound


Pour alimenter ton revival :
Cypress Hill (Ft. Def Squad, Eric Sermon, Redman & MC Eiht)

Throw Your Hands In The Air

East meet West...

Bon, à l'époque (95 ou 96, à la sortie de Unreleased and revamped), comme aujourd'hui, ça m'en avait touché une sans faire bouger l'autre.
D'abord parce que j'avais toujours trouvé cette querelle East/West absurde. Mais aussi parce je trouvais/trouve cette réinterprétation plutôt moyenne, comme bcp de "fausses bonnes idées".

Il n'empêche que c'est un classique. Enjoy then
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

27 février 2008, 00:33

Vous avez oublié Nine ?

http://youtube.com/watch?v=ZTLgfZukICI

8)
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

29 février 2008, 21:51

Heu... pour info
voilà, c'est ça "pour info"...

Nouvelle vidéo de The Roots - 75 Bars (Black's Reconstruction)
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

18 mars 2008, 12:58

Je remonte le topic pour poster une vidéo de Dizzee Rascal (le rappeur anglais et qui a assuré aussi certaines de leurs premiers parties en Europe, Flea en est un grand fan) qui jamme en backstage avec 3 des RHCP, c'est assez marrant: http://www.youtube.com/watch?v=rzZTAMtqIAo
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

20 mars 2008, 22:56

Up aussi !

J'ai trouvé ça grace aux points écoute chez Gibert et, sans être la révolution, c'est franchement très agréable :

Connie Price And The Keystones - Tell Me Something
Image

La sortie France semble prévue pour le 2 avril (Gibert vend donc le 2CD import, dont un d'instru)

C'est ce bon vieux label Ubiquity qui sort cette galette

Et y'a du lourd parmi les participants : Aloe Blacc, Soup des Jurassic 5, Mykah 9, Percee P, etc..

Vous pouvez vous faire un 1er avis sur le Myspace
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

20 mars 2008, 23:29

A mon tour d'exposer ma crême de ma crême, je vais pas faire les 200 titres que j'ai compiler mais les premiers:

OC : evaridate, can't go wrong, the crow

Pharcyde : knew u, runnin, passin me by et des tas d'autres...

De la soul : copa(cabanga), trying people, dinninit et bcp d'autres aussi

A tribe called quest : excursion, find a way, electric relaxation et tj pleins d'autres...

NTM : j'appuie sur la gachette, tout n'est pas si facile, qu'est-ce qu'on attend, seine st denis style, c'est arrivé près d'chez toi

Iam : Demain, C'est Loin, tam tam de l'afrique

Chiens de paille : mon carré de bitume

Nas : made you look

Blackalicious : make you feel that way

The roots : section, what they do

Fabe : des durs,des boss, des tueurs à gages...des dombis

pharoahe monch : simon says

Brother ali : take me home

Onyx&wu tang : the worst

black sheep : the choice is yours

Pete rock&cl smooth : reminisce over you

sadat x : the lump lump

da Ranjahz feat. Cee lo - Insp Her Ation

Trigger, Smoothe, Khrist - Bust

GZA - Liquid Swords

beastie boys - sure shot

Redman - I'll be dat

Bahamadia - uknowhowedo

Edan - SING IT SHITFACE

Tha Alkaholiks - The Next Level

Busta Rhymes - Still Shining, everything remains raw

Talib Kweli - Get by

Cypress Hill - Whatta you know, Dr. Greenthumb

Public enemy - So Whatcha Gonna Do Now

Dred Scott - Can't Hold It Back

Big L - Put It On

Ol' Dirty Bastard - Shimmy Shimmy Ya

Tribeca, Mr Complex, Masta Ace & Lord Tariq - Get large

Artifacts - Ultimate, Bumrush

Common - the 6th sense, go, the light

Craig Mack - Flava In Ya Ear

Fatlip - What's Up Fatlip

boogiemonsters - Honeydips In Gotham

Slum village - I don't know, fall in love

AZ - The Format

Gangstarr : jazz thing

Mobb Deep - The Start Of Your Ending

Kwest tha madd lab : Things To Do While I'm With Your Girl

Jay Z : H to the izzo

Voila ceux qui sont en tête de liste, c'est basé sur quelques centaines d'album que j'écoute depuis vingt ans. Je bloque pas mal sur le 90's mais franchement je peine à trouver des artistes qui me transcende comme ceux cité plus haut, même si y'a bien sur de très bonne choses, et puis j'ai encore beaucoup à découvrir...
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

21 mars 2008, 11:38

C'est plus un scoop pour personne, mais NTM se reforme pour 3 dates à Bercy au mois de juin, p'tain depuis 10 piges qu'ils ne se parlaient plus, et là boum je les vois au grand journal, Seine st denis style en live!! Ca m'a donné l'impression qu'ils ne s'étaient pas quitté, ils avaient en tout cas l'air si bien sur scène, les même dj en prime. NTM ça correspond à mon premier disque de rap français acheté (authentik), à certains morceaux parmis les plus aboutis du rap français (ceux que jai mis dans ma liste, entre autres) et à une énergie scènique rarement vue, de vrai show hip-hop, avec des parties réservés aux DJ, aux danseurs, aux flows de kool shen toujours en évolution. Un groupe qui aux derniers temps à considérablement murit dans leurs prises de positions. et y'a qu'à voir ce qu'ils ont sorti chacun de leur côté pour se réjouir de cette nouvelle, car contrairement aux mauvaises langues, je pense qu'ils ont encore beaucoup à donner, à 40 ans ou pas (cf IAM), la qualité ne se juge pas à l'age mais aux propos. Donc j'espère qu'un nouvel album suivra ces concerts.
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

21 mars 2008, 12:32

C'est marrant, vous citez tous NTM, Fabe, IAM, et autres, mais ne parlez jamais DU groupe fondateur du rap français conscient : Assassin. Pour votre culture G, je vous invite à écouter le maxi légendaire "note mon nom sur ta liste" ou encore les EP "Sauvons la planète" "Ecrire contre l'oubli"... Un groupe avec une vision acérée, des textes ciselés au coupe-gorge, et un point de vue sans concessions sur les dérives du système capitaliste alliés à une musique inspirée, condensé de tout ce que nous ont laissé nos illustres anciens (dont Prince!), bref, Assassin, "la voix des sans voix qui mash up l'état"...
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

21 mars 2008, 12:44

Joy a écrit :C'est marrant, vous citez tous NTM, Fabe, IAM, et autres, mais ne parlez jamais DU groupe fondateur du rap français conscient : Assassin. Pour votre culture G, je vous invite à écouter le maxi légendaire "note mon nom sur ta liste" ou encore les EP "Sauvons la planète" "Ecrire contre l'oubli"... Un groupe avec une vision acérée, des textes ciselés au coupe-gorge, et un point de vue sans concessions sur les dérives du système capitaliste alliés à une musique inspirée, condensé de tout ce que nous ont laissé nos illustres anciens (dont Prince!), bref, Assassin, "la voix des sans voix qui mash up l'état"...
Regarde de plus près la PREMIERE des grandes claques françaises que j'ai prises :
viewtopic.php?p=141415#141415
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
laurent 21
Official Member
Official Member
Messages : 292
Enregistré le : 30 juin 2003, 17:05
Localisation : ROUEN

21 mars 2008, 14:00

Les freestyles avec ASSASSIN et NTM ensemble derrières les micros de NOVA, ça envoyait sévère. C'est si loin tout ça...

Au passage, d'ASSASSIN, je retiens encore chaque seconde de "Esclave de votre société"...
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

21 mars 2008, 14:10

laurent 21 a écrit : Les freestyles avec ASSASSIN et NTM ensemble derrières les micros de NOVA, ça envoyait sévère.
Grave !
D'ailleurs, c'est plus généralement les freestyles Nova pdt l'emission de Dee-Nasty et Lionel D qui envoyaient, pour la plupart d'entre eux ! Même si certains étaient plus foutraques que d'autres, il y a qd même eu de sacrés moments
laurent 21 a écrit :C'est si loin tout ça...
C'était avant-hier, c'est pas si loin :lol:
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

21 mars 2008, 18:34

Trop fort, les gars!!! Je m'incline devant votre connaissance musicale!!!

Pour info, j'ai pu assister il y a une douzaine d'années à un show avec Dee Nasty en live & direct dans une petite boite de Besançon, c'était énorme!!! Un talent incroyable, un mec sympa et accessible... A ce moment là, je crois qu'il avait pas encore sombré dans la schnouff...

En tout cas, mes respects les amis, je vous délivre le Hip Hop Schkopi Award pour le background musical! Yeah!!!
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

21 mars 2008, 19:21

laurent 21 a écrit :Les freestyles avec ASSASSIN et NTM ensemble derrières les micros de NOVA, ça envoyait sévère. C'est si loin tout ça...

Au passage, d'ASSASSIN, je retiens encore chaque seconde de "Esclave de votre société"...
J'écoutais régulièrement Dee Nasty, le "Samedeenastyle" entre autres, à l'époque. Sacrée madeleine...
Le premier passage de NTM fut une défaglaration. Ils étaient très très au dessus du lot. Les autres, Lionel D le cadre ou les poussins AMER étaient quand même de gros tâcherons. La parodie des inconnus "c'est ton destin" était à peine exagérée.

Quant à Assassin, j'ai jamais compris le crédit qu'on leur accordait. Je trouve tout ça d'une lourdeur... Dès qu'on parle d'un style de musique "conscient" d'ailleurs ça sent le moisi.
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

21 mars 2008, 20:47

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour Assassin, de par les textes de Rockin'squat bien au dessus du lot de la masse des rappeurs qui bien souvent ne s'adressent qu'aux "banlieusards" et de ce fait empêche une quelconque identification pour des types comme moi fan de cette musique. Assassin, tout comme Iam voire NTM, avait une vue plus globale des sujets abordés, avec un engagement politique prononcé en ce qui concerne Assassin, tandis que les autres relataient un quotidien où regne l'injustice dans une société déshumanisée. par contre j'ai eu plus de mal avec le flow, donnée importante en ce qui me concerne, de Rockin'. J'en profite pour rendre également un p'tit hommage à Olivier Cachin, car on pense ce qu'on veut du bonhomme, mais c'est grace à lui que beaucoup ont découvert le hip hop via Rapline. Nolstalgie... (pas la radio hein..) :lol:
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

21 mars 2008, 21:02

Je n'ai jamais aimé Assassin, ni le son ni le flow. Mais j'ai été étonné par le retour de Rockin Squat avec le single "France A Fric". Comme quoi on peut toujours s'améliorer: toujours les lyrics prise de tête mais pour ce coup ci il a le son et le flow.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... fric_music
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

21 mars 2008, 23:16

J'ai également souvent trouvé son flow laborieux, mais il y a des morceaux où j'accroche grave: le maxi "Note mon nom sur ta liste" l'époque "Le futur que nous réserve-t-il" et pas mal de titres sur "Touche d'espoir", le morceau "L'Etat assassine"... Par contre les "L'homicide volontaire" pour moi, c'est un suplice (flow + instrus) :roll:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

21 mars 2008, 23:33

flop a écrit : Quant à Assassin, j'ai jamais compris le crédit qu'on leur accordait. Je trouve tout ça d'une lourdeur... Dès qu'on parle d'un style de musique "conscient" d'ailleurs ça sent le moisi.
Synthèse : le son a sur certains titres fait parfois oublier la démagogie du propos

Plus développé :
Ah le format forum où quand on n'a pas la concision précise de Flop (presque à clin d'oeil à Chak, mais il n'y avait pas "clair"), on se rend compte de n'avoir pas toujours été très précis en étant concis, ou l'inverse.

Et on ne reprend pas tout, à l'inverse d'une conversation "live"

C'est donc l'occasion de préciser : je continue à placer Assassin à part pour une simple raison : le son global par rapport à la prod française de l'époque et depuis.

Je n'écoute aujourd'hui régulièrement, c'est vrai, que 4 ou 5 titres d'eux mais je trouve qu'ils surnagent dans le rap français (pour lequel j'ai d'ailleurs une exécration d'ensemble sans mesure, sauf rares exceptions qui font du hip-hop).

De plus, et c'est aussi ma faiblesse, plusieurs fois exprimée, j'ai aimé la démarche de Doctor L jusqu'à un certain point, ce qui m'a peut être fait porter un jugement global retrospectif trop laudateur sur Assassin. Bref, un raccourci.

Les paroles ? C'est un des cas où j'arrive, toujours sur 4 ou 5 titres, à faire abstraction, même en français, de la démagogie. Qd j'écoute L'odysée suit son cours, au-delà de l'ego-trip, il n'y a pas grand chose qui me choque (à part notamment les 3 ou 4 versets politiques).

Au contraire, c'est un des rares titres que je considère dans sa globalité càd paroles, musique et mise en image (malgré les tics, même visuels).
Chatte-Boy a écrit : Mais j'ai été étonné par le retour de Rockin Squat avec le single "France A Fric". Comme quoi on peut toujours s'améliorer: toujours les lyrics prise de tête mais pour ce coup ci il a le son et le flow
Pour rebondir sur le retour de Chatte-Boy, j'accroche presque pas à France à fric, même si je le considère comme un des 2 seuls bons titres de l'album de rockin Squat : un titre hip-hop, rock, ragga français qui débute par "allons enfants de la patrie", avec toute la démagogie que cette référence implique à notre époque, me mets déjà dans des dispositions foncièrement négatives.

Et puis, s'il suffisait d'aller en Afrique pour devenir crédible, ça se saurait (clin d'oeil à reflection, et à l'actualité des 2 derniers jours à ce titre).

Sur le son, c'est pas uniquement parce qu'il y aurait des percu africaines que le titre deviendrait bon (Doctor L a fait de l'afro beat avec Tony allen et là ça défonce)

Quant à son flow, je ne vois pas sur ce morceau en quoi il serait meilleur qu'avant :

Il a tjs son flow de babtou et sa voix si particulière et pas faite a priori pour le rap (ou d'autres styles d'ailleurs)

A la limite, son flow est presque meilleur sur "Too hot 4 TV".

Tant pis pour la répétition, ça reste quand même un des 2 seuls bons titres de son album[/u]
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

21 mars 2008, 23:55

Pour ma part, j'ai toujours eu une relation bizarre avec Assassin. J'ai adoré la premiere epoque (de "La formule secrete" au premier maxi qui tourne toujours chez moi). J'ai bien aimé aussi pas mal de choses sur les EP "Le Futur...", "Ecrire Contre l'Oubli" et sur les albums "Homicide Volontaire" et "Touche D'Espoir". J'adore le couplet de Rockin'Squatt sur le premier album des NTM. D'ailleurs, Joey et Shen aiment à repeter que c'est eux qui ont poussé Squat à ecrire des textes "socio-politiques", ses premiers rap étant du style "je vais te lecher la chatte comme un p'tit suisse!". Ironie de l'histoire, Squatt reprochera par la suite aux NTM de faire un morceau comme "Boogie Man" sous pretexte que ce n'etait pas un texte engagé. C'est de là que vient leur rupture. J'ai suivi la carriere d'Assassin et de ce qu'il en reste en pointillé, plus par nostalgie qu'autre chose entre "l'Homicide Volontaire" et 99. J'ai arreté aprés "Touche D'espoir". Les textes me saoulaient. Parfois, j'avais l'impression d'ecouter un gars me lire "l'Humanité" ou un livre de Noam Chomsky avec des rimes, et les pourcentages , quand ils sont chantés, ca me gave.

Pour son flow, je l'ai trouvé trés interessant à certains moments de sa carriére. Le rap a changé, la performance ne se fait plus à la rapidité du debit, c'est ce que j'aimais sur les premiers titres. Il est assez versatile, j'aime beaucoup sa performance sur "appel d'air" de Pyroman. Il a eu une certaine influence sur quelques rappeurs, Calbo d'Arsenik notamment. Casey et La Rumeur (Ekoué a debuté chez Assassin) ont repris le flambeau de ce rap 'contestataire' ou conscient, l'agilité du flow en moins. Squat est quand même un des rares rappeurs à avoir gardé la même ligne de conduite (quoique je ne sache pas trop ce qu'il fait en ce moment - si ca se trouve il fait de la dirty house et je dis du bien de lui), et comme dit Shen "il a eu un parcours tout à fait respectable".
pense bien et tout ira bien.
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

22 mars 2008, 12:13

Le débat est enfin ouvert!

Pour ma part, j'ai découvert le rap vers 15-16 ans, c'est à dire en 1992. Enorme claque dans ma face de petit blanc! A l'époque, on écoutait NTM "Authentik", IAM "De la planète Mars", Assassin "Note mon nom sur ta liste" "EP Sauvons la planète", les Little, Ministère Amer, des trucs hardcore, quoi!

A cette époque, la rupture entre Assassin et NTM (et même entre Squat' et Solo au sein du groupe Assassin) venait de se produire. Je me suis alors largement documenté sur le sujet, ayant moi même pratiqué le break dance et le graffiti. Si mes sources sont bonnes (Yo! Révolution Rap, entre autres), NTM a démarré sous la coupe d'Assassin puisque leur première maquette a été enregistrée chez Squat (Matthias Cassel) dans le 18°. Mais le comportement autoritaire et égocentrique (ça me rappele quelqu'un!) de Squat' a fait partir l'affaire en sucette. DJ Clyde a fini par partir d'Assassin et rejoindre NTM (Paris sous les bombes), et ne restait donc que Squat' et Madj comme pivots indéboulonnables d'Assassin.

Est ensuite sorti l'Homicide Volontaire, disque d'or, l'apogée d'Assassin en matière de message, de son, mais aussi de ventes! Et c'est à partir de là que c'est parti en sucette... Doctor L a laché l'affaire, Ekoué s'est pris la tête avec Squat', le label Assassin Production a produit le groupe Kabal qui défendait un message éminement politique, mais l'inspiration créatrice n'y était plus. Le EP "écrire contre l'oubli" est sorti, Squat' y verse dans le mysticisme (c'est la découverte de Carlos Castaneda et du chamanisme). Au passage une bonne tournée avec Kabal, à laquelle j'ai assisté. Enfin, l'album Touche d'Espoir est venu mettre un terme à l'aventure, à cause notamment du morceau "Esclave 2000" entièrement pompé par Squat' sur le bouquin de Mme Torrès. Madj a mal vécu l'histoire et a stoppé sa collaboration. Bref, la fin d'une collaboration mythique de plus de 15 ans.

Aujourd'hui Squat' bosse seul, entouré de quelques jeunes et moins jeunes rappeurs (Pyroman, Profecy...), il a créé son label "Livin'Astro", vit actuellement au Brésil où il pratique le chamanisme (à ma connaissance) et cherche des financements pour sortir son album solo, maintes fois repoussé. Le décès de son père l'a profondément touché, mais il nous a sorti deux EP "Libre-Démocratie fasciste" et "France à fric", qui sont à mon sens de très bon niveau comparé au niveau actuel du rap français (Diam's et Synik, lol, ce que l'on appele chez nous les old timers "des baltringues")...

Pour ma part, étant de gauche limite extrême gauche, je me suis toujours retrouvé dans le message d'Assassin et de Squat, et je m'y retrouve toujours. J'apprécie également la droiture du discours et la démarche artistique de Squat', qui ne verse pas dans la facilité, même si je reconnais que le flow est parfois très limite... Anecdote, comme beaucoup de rappeurs, Squat' est un fan de Prince (cf le clip "Libre" de 2005 où il rend hommage au grand de ce monde, je ne me souviens plus du titre)...

Keep it real Tesqua!
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

22 mars 2008, 13:24

Des posts vraiment intéressant...

Pour ma part ça a débuté en 1990 avec la vision du clip de Public Enemy Brothers gonna work it out. Après avoir repris mes esprits suite à la déflagration sonore (c'est le terme!!) écoulée, je file directe chez le disquaire et j'achète ce dernier avec un autre disque qui m'a l'air plus calme, c'était De La Soul, 3 feet high and rising. Où les deux versants du courant hip hop. Deux claques qui ont changé ma perception de la musique urbaine, moi qui connaissait seulement It's a shame de monnie Love (j'adore toujours vous me direz :roll: )et Run DMC (total respect). A partir de ce moment, je me suis dit "tiens, doit bien y'avoir des français qui font la même chose, et hop l'album Authentik d'NTM en boucle sur ma platine cd toute neuve. Quel choc d'entendre le monde de demain, un titre qui me parlait comme jamais, avec un son funky et un clip pour l'époque bien soigné.Ce fut aussi la première fois que la voix de Rockin'squat vint à mes oreilles grâce au featuring sur ce même album. Vint l'émission Rapline le vendredi soir, qui m'a fait connaitre nombre d'artistes, NWA, A tribe called quest...j'ai même acheté l'unique opus de Lionel D, souvent critiqué mais j'aimais le côté humaniste de son propos et certains sons de Dee Nasty. Et puis j'aime pas qu'on crache sur les type qui ont contribué à faire connaitre cette musique.
Par la suite il y a eu le premier Solaar, KRS One et des tas d'autres. J'ai toujours écouté tous les styles de rap, du moment qu'il y ai un minimum d'originalité dans les prod' et des textes avec un propos (quand je comprenais :lol: ). Alors comme beaucoup je pense que les années 90 nous ont donné une floppée de classiques, puis à l'aube des années 2000 j'ai un peu décroché, la tendance "violence gratuite" m'a considérablement saoulé, tout comme aujourd'hui. J'y ai repris gout avec le Chronic 2000 de Dre, pas pour les textes, mais bien pour les prod puissantes. Depuis j'écoute pas mal d'albums dans tous les styles, mais quand on me demande ce que je préfère, hé bien je cite ceux qui ont fait avancé le rap musicalement, ça englobe la période 88-96.
Quand à Rockin', je trouve que paradoxalement c'est la façon d'asséner son discours qui m'en a fait détourner. J'ai par exemple toujours préféré l'ironie mordante d'un Fabe, les phases tranchantes de Kool Shen ou la poésie teinté de mélancolie d'Iam aux cours de géo-politique rappé. J'ai quand même beaucoup écouté l'homicide volontaire, mais aujourd'hui je n'en garde que quelques titres, comme L'odyssé suit son cours, dont l'angoissant clip tourne encore pas mal sur mes compils dvd.
Mais le matérialisme outré, la glorification du paraitre, les clash qui tournent aux physique et le concour à celui qui dit le plus de saleté ou montre la plus belle voiture, j'ai jamais pu et ça me fait gerber toujours aussi fort. l'esprit hip hop existe encore, mais pas dans ce qui nous ai proposé dans les médias, c'est bien connus. Et c'est pas le succés de booba, qui représente tout ce que je déteste, ou bien d'autres qui me font marrer avec leurs religion salvatrice tandis qu'il profèrent des "fils de P..." à tout bout de champs qui me feront changer d'avis.
Il est loin le temps du mouvement Stop the violence de KRS one... :cry:
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

22 mars 2008, 13:51

KRS1 et Public Enemy, toute ma jeunesse! D'ailleurs, vous n'allez pas me croire, j'ai eu la chance de voir Public Enemy en live il y a un an au festival Garorock de Marmande!!! C'était énorme!
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

22 mars 2008, 14:02

Joy a écrit :Anecdote, comme beaucoup de rappeurs, Squat' est un fan de Prince (cf le clip "Libre" de 2005 où il rend hommage au grand de ce monde, je ne me souviens plus du titre)...
Il montre la pochette de "The Hits" je crois. Il ya aussi un sample de "Glam Slam" sur "l'Etat Assassine". Quant aux autres rappeurs qui seraient "fan(s)" de Prince, je n'en ai jamais entendu en France. Pourtant, j'ai été attentif à ca
:D
Les seules references que j'ai deniché, c'est un sample de "Starfish & Coffee" sur un morceau de Rohff (il sample aussi Gerard Lenorman sur une autre chanson, donc ca ne veut rien dire), "2Gether" sur "Victoire" des Sages Poetes de La Rue, et une interview de Koolshen où il disait qu'il avait écouté l'album "1999" et "toutes les autres merdes des années 80".

Pour la relation entre Ekoué et Squat, j'avais rencontré Ekoué à la fac de St-Denis (on avait un cours ensemble - je n'ai sû qu'assez tard que c'etait lui vu que pendant longtemps, il cachait son visage). Il etait tres remonté contre Squat et la facon de raconter les problemes du monde alors qu'il n'en aurait rien connu. Il me parlait de "comptes en Suisse" etc.... Beaucoup de ceux qui ont quitté le giron d'Assassin sont negatifs sur Squatt (cf Madj). Peut-être que ce ne sont que des histoires de thunes ou de femmes (c'est souvent elles la source des problémes - et pas que dans le showbizz, n'est-ce pas?).
Modifié en dernier par Chak le 10 mai 2008, 22:08, modifié 1 fois.
pense bien et tout ira bien.
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

25 mars 2008, 11:45

Les problèmes relationnels avec Squat' semblent récurrents (NTM, Ekoué, Madj', etc...), et il est vrai qu'issu d'une famille bourgeoise, Squat' n'est pas très représentatif des problèmes qu'il soulève... Toutefois, a-t-on besoin de vivre les problèmes cités pour en parler ? Il me semble que nombreux rappeurs ou même chanteurs engagés parlent de la misère sans en être eux-même de purs produits... C'est un long débat, mais pour revenir à Squat', je crois qu'il a un gros problème d'égo et de légitimité au sein du mouvement Hip Hop, même si on ne peut pas ignorer sa contribution à l'émergence du mouvement.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

25 mars 2008, 13:29

Chak a écrit : Peut-être que ce ne sont que des histoires de thunes ou de femmes .
L'origine du beef entre Jay Z et Nas est que la femme de ce dernier avait couché avec Jay Z tout en sachant qu'ils étaient en "guerre".
Je me souviens d'un Tupac se vantant d'avoir eu Faith Evans (sur Wonda why they call u b****", je crois) en narguant Notorious...
Hormis ce style de cas, la majorité des Beefs ont pour origine, la méchancété gratuite, la jalousie, ou certains vieilles rancoeurs et l'argent est souvent un facteur clé.

Les mecs aiment dire que les filles sont médisantes entre elles etc...
Mais il faut voir ce que c'est que le milieu du rap. Quand je discute avec des mecs de mon ancien quartier ou avec des jeunes de cité en général, certains d'entre eux disent du mal d'untel qui passe sur skyrock, d'untel qui de toute façon est un gros dealer, d'un autre qui lui doit de l'argent.
J'avais fait le portrait d'un jeune rappeur de Sarcelles qui avait réussi à vendre à peu près 10 000 copies, il a été quasiment agressé par des jeunes qui lui avait tendu un guet apens et tout cela pour de la pure jalousie, parce que ces gars là ne vendaient pas.

joy a écrit :et il est vrai qu'issu d'une famille bourgeoise, Squat' n'est pas très représentatif des problèmes qu'il soulève
Ceci est un faux problème...
Chuck D a fait des études universitaires et est issu d'une famille bourgeoise, idem pour d'autres rappeurs dont certains sont issus de Howard ou de Morehouse, lieux prestigieux et selects de l'élite Noire. Avoir une conscience n'a absolument rien à voir avec l'origine sociale.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
laurent 21
Official Member
Official Member
Messages : 292
Enregistré le : 30 juin 2003, 17:05
Localisation : ROUEN

25 mars 2008, 14:24

Tous vos posts me rappellent tellement de grands moments... que j'ai l'impression de partager avec vous. Toute une période que cette "naissance" de la scène hip hop française. Les premiers disques (j'avais même acheté le maxi de Rapsonic :oops: -qui allaient devenir Raggasonic- car on prenais tout ce qui pouvait sortir). Le maxi "Le monde de demain" -l'un de mes monuments-, l'album de Lionel D, EJM, le Ministère, etc. Une époque où j'animais une émission de radio qui mélangeait rap et les classiques de la musique noire américaine. Où on recevait ou interviewait NTM, Squatt + Madj + Doctor L, IAM, puis Dee Nasty ou Cut Killer qui venaient mixer en direct, l'interview des Roots dans leur bus enfumé, les free-styles des groupes locaux, etc. Va falloir que je retrouve les cassettes DAT de tout ça...
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

25 mars 2008, 15:09

Pour répondre à Purple Girl, je suis entièrement d'accord avec toi, la suite de mon message le démontrant (à moins que je me sois mal exprimé)... Je ne crois pas qu'on ait besoin d'être noir ou rebeu et d'avoir glandé 20 ans au pied d'un bâtiment pour faire du rap et passer un message à vocation sociale ou politique... Au même titre qu'on a pas besoin de porter des dreadlocks pour faire du reggae!
Joy
Official Member
Official Member
Messages : 372
Enregistré le : 13 février 2005, 15:03

25 mars 2008, 15:10

Laurent21, tu as donc rencontré les pionniers du rap français et tu nous l'avais pas dis plus tôt ? Parles nous stp de ce que tu as vécu si tu as le temps...
Avatar du membre
laurent 21
Official Member
Official Member
Messages : 292
Enregistré le : 30 juin 2003, 17:05
Localisation : ROUEN

26 mars 2008, 17:45

En fait, c'est tout simple : j'animais une émission sur une radio locale avec des potes, on jouait énormément de rap et un peu de funk, soul, groove, MPLS Sound :wink: . J'étais donc en relation permanente avec les labels. Alors forcément, à chaque concert ou festival hip hop qui passait près de chez nous, quand un DJ venait mixer dans une soirée, etc., soit on emmenait le magnéto de reportage pour les interviews, soit les artistes passait dans nos studios. Là, ils mixaient ou rappaient en direct. Ca c'était le kiff. On faisait aussi parfois des directs par téléphone. Tu sais, c'est une époque où la culture hip hop était absente des mass média. Skyrock passait encore Cabrel et 2 Unlimited... Assister aux répèts l'après-midi, interviews dans les loges, discuter hip hop, zic, foot, autour d'une bonne table, d'un verre et d'un cendrier... c'est clair qu'on avait souvent les yeux tout écarquillés ! Je me souviens même du générique de l'émission (eh oui, ça se faisait à l'époque :oops: ) : tous ces artistes posaient quelques lyrics sur l'émission, le tout sur le fameux beat de Craig Mack. Faut absolument que je retrouve ces bandes DAT...


Mon autre kiff côté zic, c'était déjà Prince. C'était l'objet d'une autre émission sur cette même radio :wink:
Répondre

Retourner vers « Musique »