Albums de l'année 2002-2006

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

07 décembre 2006, 23:38

Gyzmo a écrit : Pour moi c'est comme souffler que le week end serait fini le dimanche à 17h.

Image

Image


Ca te met d'humeur joviale toi ce genre de trucs ? :lol:

Sinon c'est juste que y'aura plus grand chose niveau sorties et concerts d'ici 2-3 semaines, c'est tout , je demandais pas une réponse instantanée , ceux qui pensent avoir les éléments pour répondre maintenant le font, ceux qui preferent attendre attendent . J'ai bien pris note que c'était ton cas :wink: , t'inquiètes , ce thread ne va logiquement pas s'autodétruire , on pourra y revenir , anéfé .
Avatar du membre
Popoteusa
Official Member
Official Member
Messages : 1441
Enregistré le : 21 mai 2004, 21:08
Localisation : Montesson / Cleveland Ohio U.S.A

07 décembre 2006, 23:49

3121 de Prince, je sais c'est facile, mais je l'aime bien qd meme cette album, sinon pour les concerts aucun cette annee, Prince n'etait pas de passage a Cleveland :twisted: What a M.F :wink:

J'attends, surtout 2007 avec impatience.

Get on the boat people :!:

Kenavo
KENAVO
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

08 décembre 2006, 01:26

now_bx a écrit :Image

Ca te met d'humeur joviale toi ce genre de trucs ? :lol:
Je regarde rarement Ripostes en direct (quelle chance de pouvoir le chopper désormais sur le site de France 5) mais j'apprécie beaucoup Moati, malgré sa diction gourmande ;-)
Dimanche 18h means no TV pour moi (films peut être mais TV no way)

(dis donc toi, t'es sûr que t'avais vu mon ps ? c'était un clin d'oeil ! ;-) )
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

08 décembre 2006, 02:12

Meeuh oui t'inquiètes Gyzmo :)

Bon sinon , ébauche de liste qui a évolué , évolue et évoluera , forcément .

Albums :

Robert Pollard " From a compound eye"
Ex-lider de feu guided by voices , 20 ans de rock n'roll , une foi toujours intacte à pratiquement 50 balais , le "william shakespeare du rock & roll" ( je sais c'est nul , c'est pas de moi hein les lapins, c'est les journalistes , rapport à son ancien métier d'avant rock star , prof de lettres ) nous a gratifié fin janvier d'un album en tous points réussi , beaucoup plus développé qu'à l'accoutumée ( 75 minutes , soit bien le double de ses habituelles productions ) . Artiste prolifique au demeurant , qui prévoit de sortir 7 albums en 2007 sous différentes formes ( monsieur a un nombre impressionnant de groupes qui sont autant d'alibis ).


Phoenix- It's never been like that

Oui je sais , moi aussi j'étais " :| " dans un premier temps à l'evocation de cet album , mais des amis de gouts surs m'ont convaincu d'y jeter une oreille . Et c'est franchement pas dégueu , que des tubes pop en puissance , idéal pour un pique nique dans un pré , bref , j'ai passé bcp de bons moments en l'ecoutant cette année, donc un des albums de l'année 2006 , forcément .


Herman Düne - Giant

Il y aurait beaucoup à dire sur l'année 2006 des frangins HD, sur ce que le groupe est devenu , mais ne maitrisant pas les tenants ni les aboutissants je m'attarderai plus volontiers sur leur livraison d'octobre . Pour laquelle j'ai enormément d'affection , le son est vraiment énorme , pis les percussions ... miam .



Cyann & Ben- Sweet Beliefs

Alors là c'est tout simplement grand . Un album en or , dans la lignée des 2 précédents . Préparez vous pour un long et beau voyage . En tournée actuellement en Allemagne , mais bientot de retour , très très souvent sur la route , ne les loupez pas s'ils passent près de chez vous .


Sebadoh- III ( reédition )

La classieuse reédition 2006 de l'album de 1991 . Just gimme indie rock !
Amateurs de 4-pistes, de garage rock , de songwriting , c'est l'heure de la leçon .

Sonic Youth - Rather Ripped

Parce qu'un album d'eux est toujours quelque chose de béni , d'attendu , d'apprécié puis de chéri . Et celui ci est à tomber par terre .


Pour les concerts , pas encore de liste, mais le concert mercredi prochain de Dinosaur Jr + Sonic Youth sera de toute façon le concert de la décennie , j'ai dit .
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

08 décembre 2006, 03:25

now_bx a écrit : Meeuh oui t'inquiètes Gyzmo :)
Ca va finir qu'on va s'faire la bise ;-)
now_bx a écrit :Bon sinon , ébauche de liste qui a évolué , évolue et évoluera , forcément .

Herman Düne - Giant
Il y aurait beaucoup à dire sur l'année 2006 des frangins HD, sur ce que le groupe est devenu , mais ne maitrisant pas les tenants ni les aboutissants je m'attarderai plus volontiers sur leur livraison d'octobre . Pour laquelle j'ai enormément d'affection , le son est vraiment énorme , pis les percussions ... miam .

Je me dois de remercier le buzz de qqs types ici auxquels je suis attentifs. Et un chez qui j'ai eu le obnheur de découvrir ce son, ce songwriting, cette poésie.
now_bx a écrit :Sonic Youth - Rather Ripped Parce qu'un album d'eux est toujours quelque chose de béni , d'attendu , d'apprécié puis de chéri . Et celui ci est à tomber par terre .
J'ai longtemps suivi mais avoue, sans honte, avoir laché il y a 4 ou 5 ans. Donc, en toute honnêteté, c'est à dire au delà de l'immsense tendresse qu'on peut avoir pour Sonic Youth, il est vraiment bon celui-ci ? Je ne parle ni d'avis de presse (j'ai vu) ni d'avis de gogo. Je te pose la question à toi (et quelques très rares autres). Bon sang, ce que ça peut être con de la part de quelqu'un qui peut écouter des mètres de merde de ne pas foutre son nez dans le dernier Sonic Youth alors que j'aime tant, mais c'est ainsi. Je n'ai pas envie d'entendre d'eux un truc en roue libre. D'où ma question. Je suis grand, je me ferai mon avis mais est-il si bien ?
Avatar du membre
Return Of the Bump Squad
Official Member
Official Member
Messages : 1077
Enregistré le : 16 novembre 2005, 19:41
Localisation : près du comptoir

08 décembre 2006, 10:32

Gyzmo a écrit :[ je me ferai mon avis mais est-il si bien ?
pour moi oui :wink: qui suis un néophyte

j'ai commencé à connaître Sonic Youth au début de l'année, grâce à certains d'ici, et j'en suis à 6 albums que j'ai écouté assez souvent, et le petit dernier fait partie de mon top 3, il a un coté un peu plus "pop" que les autres que j'aime bien.....
Avatar du membre
npg2000
Official Member
Official Member
Messages : 1413
Enregistré le : 17 avril 2002, 19:47
Localisation : Paris 17

08 décembre 2006, 11:40

the GOSSIP - STANDING IN THE WAY OF CONTROL

Image

CANSEI DE SER SEXY - CSS

Image
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

08 décembre 2006, 12:03

Gyzmo a écrit :. D'où ma question. Je suis grand, je me ferai mon avis mais est-il si bien ?
Honnetement , oui , vraiment . Déjà les compos sont bien et me parlent , c'est le plus important pour se faire un avis avant toute autre considération , peut etre :) . Il est plus pop que les derniers , plus accessible et plus simple - c'et surement ce que tu traduis par "roue libre" , mais franchement c'est une leçon de maitrise des fondamentaux . Pis ca fait vraiment du bien un retour à la legereté parfois . Plus léger , plus direct mais pas baclé pour autant . Cet album me fait un peu penser à "musicology" . SY comme Prince ont je pense tout labouré au niveau de leur champ musical , tout essayé et souvent tout réussi . Cet album comme musicology est une sorte de passage obligé , de check-up . Ils s'offrent chacun un album en forme de retour aux sources , à la base ( le fameux "songwriting" ) qui est vraiment d'un coté comme de l'autre une leçon de maitrise de leur art . C'est pour ca que comme pour "musicology" , "rather ripped " , au final, sur 10-15 ans, ne sera probablement pas un grand album de Sonic Youth . Il restera quand meme un recueil de magnifiques pop songs , et on y replongera volontiers quand on voudra un peu de légereté . La bise .
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

08 décembre 2006, 13:15

Merci à tous les 2
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

08 décembre 2006, 19:50

now_bx a écrit :
Gyzmo a écrit :. D'où ma question. Je suis grand, je me ferai mon avis mais est-il si bien ?
Honnetement , oui , vraiment . Déjà les compos sont bien et me parlent , c'est le plus important pour se faire un avis avant toute autre considération , peut etre :) . Il est plus pop que les derniers , plus accessible et plus simple - c'et surement ce que tu traduis par "roue libre" , mais franchement c'est une leçon de maitrise des fondamentaux . Pis ca fait vraiment du bien un retour à la legereté parfois . Plus léger , plus direct mais pas baclé pour autant . Cet album me fait un peu penser à "musicology" . SY comme Prince ont je pense tout labouré au niveau de leur champ musical , tout essayé et souvent tout réussi . Cet album comme musicology est une sorte de passage obligé , de check-up . Ils s'offrent chacun un album en forme de retour aux sources , à la base ( le fameux "songwriting" ) qui est vraiment d'un coté comme de l'autre une leçon de maitrise de leur art . C'est pour ca que comme pour "musicology" , "rather ripped " , au final, sur 10-15 ans, ne sera probablement pas un grand album de Sonic Youth . Il restera quand meme un recueil de magnifiques pop songs , et on y replongera volontiers quand on voudra un peu de légereté . La bise .
Tiens, j' y avavit pensé à cette comparaison. Pour moi les traits le plus fort de Rather Ripped, c'est que c'est l'un des albums de Sonic Youth les plus émouvants et emplis de tendresse aux niveaux des compos. Dans ce sens, il ne rapelle un peu a thousand leave ( ah, Karen Koltran sur l'un, Do You believe In Rapture sur l'autre ) Un très bon disque au final.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

09 décembre 2006, 00:21

Daniel Johnston - Welcome To My World
Bruce Springsteen - The Seeger Sessions
Jarvis Cocker - Jarvis
Serge Gainsbourg - ...et caetera (live au Palace) (nouveau mixage)
Depeche Mode - Violator 5.1
I'm From Barcelona - Let Me Introduce My Friends

Rolling Stones @ Stade de France
Zappa Plays Zappa @ Zenith
Antony & the Johnsons & Charles Atlas - Turning @ Olympia
Depeche Mode @ Bercy
Bruce Springsteen & The Seeger Sessions Band @ Bercy
Radiohead @ Rock En Seine
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

12 décembre 2006, 20:59

now_bx a écrit : Cyann & Ben- Sweet Beliefs

Alors là c'est tout simplement grand . Un album en or , dans la lignée des 2 précédents . Préparez vous pour un long et beau voyage


Yo! Salut M'sieur
Je continue mon exploration de ta playlist histoire d'avoir (peut être) des trucs à ajouter à la mienne quand je reviendrai en janvier (oui, je sais, c'est naze comme clin d'oeil, mais je vais finir ma phrase avant de sortir ;-) )

Ce disque est effectivement une découverte bien "sympathique". C'est sans prétention mais fort joliment fait. Je suis en train de mal tourné avec des types comme toi et les 3, 4 popys et folkeux du coin ;-). Allez, ce soir je me réécoute Betty Davis puis la collection des singles de Parliament Funkadelic à fond les ballon histoire de me remettre des basses et du son gras dans l'oreille. Voilà, je :arrow: cette fois

En tous cas, merci pour le coup de projecteur
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

12 décembre 2006, 21:39

De rien, ça fait bien plaisir de lire des avis comme le tien . Tu peux tenter les deux premiers aussi , "spring" et "happy like an autumn tree" . Je suis fan absolu de ce qu'ils font . Et si ca te plait toujours autant je ne peux que te conseiller de tenter l'expérience en live - ils jouent assez souvent à Paris- , leurs concerts sont toujours très beaux . :wink:
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

12 décembre 2006, 22:01

now_bx a écrit :Tu peux tenter les deux premiers aussi
Pop pop mon p'tit chou (tu permets que je t'appelle "mon p'tit chou" vu ce que tu fais à mes oreilles ?), t'emballes pas ;-)
Parce que c'est bien sympa tout ça (Brigitte Fontaine, Albert Marcoeur, Davis Ackles, Janis Ian, Herman Düne et j'en passe) mais depuis 1 mois j'ai plus le temps d'écouter autre chose (Ah si, je me suis refais une plongée totale, mais ô combien vivifiante, de plusieurs jours avec Mingus...).
J'ai l'impression d'être en exil ;-) Délicieux l'exil (et volontaire en plus) mais qd même.
Donc ce soir (ou demain ou très vite), un long shoot de soul/funk. See ya
Avatar du membre
npg2000
Official Member
Official Member
Messages : 1413
Enregistré le : 17 avril 2002, 19:47
Localisation : Paris 17

13 décembre 2006, 17:43

Image
Avatar du membre
SEXYTOM
Official Member
Official Member
Messages : 74
Enregistré le : 14 décembre 2005, 10:41
Localisation : grenoble

13 décembre 2006, 22:45

gyzmo n'est jamais content, il faut toujours qu'il complique les choses: soit par ces posts qui sont toujours tres difficiles a lire car c'est tjrs du charabia, et soit par principes a deux balles.........
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

14 décembre 2006, 00:53

SEXYTOM a écrit :gyzmo n'est jamais content, il faut toujours qu'il complique les choses: soit par ces posts qui sont toujours tres difficiles a lire car c'est tjrs du charabia, et soit par principes a deux balles.........
Ceci dit tu peux facilement ne pas les lire et nous épargner de la même façon tes commentaires.
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

20 décembre 2006, 21:52

Mes top 10, plus ou moins classés:


RAP FRANCAIS

Oxmo Puccino & The Jazz Bastards – Lipopette Bar
Hocus Pocus – 73 Touches (réédition + bonus)
La Caution - Rend Visite aux Gens
Les Cautionneurs – Quinte Flush Royale
Kohndo – Deux Pieds sur Terre
Casey – Tragédie D’une Trajectoire
Rocé – Identité en Crescendo
Nakk – Street Minimum
Puzzle – Viens M’chercher
JoeyStarr – Gare au Jaguarr

RAP US

Lupe Fiasco – Food and Liquor
Swollen Members – Black Magic
Ty – Closer
Ugly Duckling – Bang for the Buck
Nas – Hip Hop is Dead
The Game – Doctor’s Advocate
Ghostface Killah – More Fish
Clipse – Hell Hath No Fury
The Roots – Game Theory
Scienz of Life – The Blaxpoitation Sessions
The Procussions – 5 Sparrows for 2 Cents

POP / ROCK

The Rapture – Pieces of People We Love
CSS – Cansei de Ser Sexy
Arctic Monkeys – Whatever People Say I Am
TV On The Radio – Return To Cookie Mountain
Sonic Youth – Rather Ripped
Bob Dylan – Modern Times
Hot Chip – The Warning
The Kooks – Inside In / Out
The Killers – Sam’s Town
The Magic Numbers – Those the Brokes


SOUL / FUNK

Amp Fiddler – Afro Strut
John Legend – Once Again
Prince – 3121
Gnarls Barkley – St. Elsewhere
Spanky Wilson & the Quantic Soul Orchestra – I’m Thankful
Justin Timberlake – FutureSex / LoveSounds
George Benson & Al Jarreau – Givin’ It Up
Bootsy Collins – Christmas is 4 Ever
Van Hunt – On The Jungle Floor
Dajla – Soul Poetry

AUTRES

Quantic – An Announcement to an Answer
Basement Jaxx – Crazy Itch Radio
Bonobo – Days to Come
Emilie Simon - Végétal
Daedelus - Denies The Day's Demise
DJ Mehdi - Lucky Boy
Avatar du membre
Return Of the Bump Squad
Official Member
Official Member
Messages : 1077
Enregistré le : 16 novembre 2005, 19:41
Localisation : près du comptoir

22 décembre 2006, 12:30

et les nominés sont :

David Gilmour on an island.......reposant et toujours ce doigté magnifique à la guitare le David
beck the information.......cet album m'a reconverti enfin
Bob Dylan modern times........Intomporelle
Thom Yorke the eraser........un peu de techno planante à la sauce Yorke.....sublissisme
Amp Fiddler afro strut........le meilleur soul-funk de l'année
Sonic Youth rather ripped......précis et concis, du bon quoi
Mogwai mr beast.........un mur de son organique
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

22 décembre 2006, 12:48

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

26 décembre 2006, 23:52

Albums :
Eels With String
David Gilmour On The Island
Bob Dylan Modern Time
Sonic Youth Rather Ripped
Nelly Furtado Loose !
Thom E Yorke The Eraser
Louis Bertignac Power Trio

Concerts :
Depeche Mode Toutes les dates françaises
Radiohead : Rock en scène
Sonic Youth/Dinosaur Jr
Eels Napoli/No Stings Attached

Dvd
V For Vandeta
A Different Kind Of Blue-Miles Davis
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

05 janvier 2007, 18:17

Edit du 13.01.07, le classement dans l'ordre :

Image
01 - Micah P. Hinson - Micah P Hinson and the Opera Circuit

Image
02 - Cat Power - The Greatest

Image
03 - Mark Kozelek - Little Drummer Boy Live

Image
04 - Destroyer - Destroyer's Rubies

Image
05 - Primal Scream - Riot City Blues

06 - Danielson - Ships
07 - James Yorkston and the Athletes - Just Beyond the River
08 - Saturday Looks Good To Me - Sound on Sound
09 - Jim Noir - Tower of Love
10 - Midlake - The Trials Of Van Occupanther


A vrai dire, je me suis senti assez largué cette année question nouveautés. J'en ai écouté beaucoup moins en 2006 et ai l'impression d'être passé à côté de très bons albums (Robert Pollard, Pere Ubu, Sean Lennon, Outkast, Joanna Newsom pour ne citer qu'eux)...

Que j'écouterai cette année bien évidemment.
Modifié en dernier par walleum le 13 janvier 2007, 17:58, modifié 1 fois.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

05 janvier 2007, 18:23

Merci de tenter un dernier massage cardiaque sur ce thread , c'est beau la solidarité .
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

05 janvier 2007, 18:45

J'arrive ! ;-)
Mais je n'ai pas trouvé le temps (si si) et puis les albums de décembre, il faut parfois un peu de temps pour se décider (comme ce Hawai'i under the rainbow)
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

06 janvier 2007, 21:45

Ouf ! J'ai enfin trouvé le temps d'écouter le dernier Crosby. Allons-y. Inutile de préciser que ce qui suit est totalement subjectif ;-) à tel point que certains albums auraient pu monter dans le Top et l'inverse.

Singles :

Hors catégorie single : Prince - 3121

. Les 3 lauréats du podium sont Nelly Furtado feat. Timbaland - Promiscuous
Peter, Bjorn and John - Young folks
Omar - It's so


. Puis viennent :
- I'm from Barcelona - We're from Barcelona
- Fatal Bazooka - Fous ta cagoule (je l'ai djà dit ce matin : quand bien même c'est une parodie de potaches, c'est pro, bien fait, et largement plus efficace que 90% de la prod rap français d'un nombrilisme, d'une vacuité et/ou d'une démagogie affligeants)
- Lexie Lee - Warlord's daughtah : Du dancefloor, rien de plus, rien de moins. Dispo ici (2è titre) : http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=16338054
- Method Man - Fall out
- Diddy feat. Nicole : Come to me
- Joey Starr - Cours

Albums :

. Les lauréats sont, sans hiérarchie :
- Amp Fiddler - Afro Slut. Allez savoir pourquoi je l'ai mis là...Peut être parce que j'estime la plupart des autres largement surestimés (John Legend en 1er) et que celui-ci continue de tourner. Ca doit tenir au fait que LUI, il interprète aussi des mélodies en plus de se contenter de faire de l'épat' avec des arrangements sur du presque-rien. A suivre
Image

- Cat Power - The Greatest : Pour moi, la découverte de l'année puisque cet album m'a fait plonger dans sa discographie passée, dans laquelle figure des perles
Image

- Bonobo - Days to come : la surprise "electronica" downtempo de l'année.
Image

- Ojos de brujo - Techari : le renouveau
Image

- Estrella Morente - Mujeres : flamenco plus traditionnel. Une voix, une présence. Un extrait dispo en rubrique "un titre par jour"
Image

- Africando - Ketukuba : Salsa "africaine". Très bon disque. Sur scène, c'est fatalement bon !
Image

- Hadouk Trio - Utopies : Un jazz matiné de traditionnel (Afrique, Espagne, Orient), à moins que ce ne soit l'inverse, tant le mélange est délicat.
Image

- Andrew Hill - Time lines : on ne présente plus Andrew Hill http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=am ... 8bajyv1~T2
Image

- Swollen Members - Black magic (je ne vous conseille pas le myspace, les 4 titres choisis sont certes accessibles mais pas du tout représentatifs de l'univers de ce groupe).
Image

- The Roots - Game theory : je les avais cru perdus à la sortie du précédent album. Ouf, illn'en est rien
Image

- Cassandra Wilson - Thunderbird : http://www.myspace.com/cassandrawilson
Image

- Tom Moulton - A Tom Moulton's mix
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=am ... 821vf6zzxa
Image


Hors concours :
. Coffret 25 ans de radio Nova : sans commentaires !

. Yves Nat - Ses enregistrements Sudio de 1930 à 1956 - Coffret du 50ième anniversaire. Un des grands pianistes du XXè siècle et surtout un des interprètes majeurs des 32 Sonates pour piano de Beethoven
Image

. Enfin, les autres :
- Herman Düne - Giant. Une des autres grandes découvertes de l'année pour moi. Alors pourquoi ici et pas plus haut ? Parce que malgré la qualité de cet album et de très fortes mélodies, je le trouve un rang en deça par exemple d'un "mas cambios" ou de "Switzerland heritage" qui sont irresistibles.
Image

- Madeleine Peyroux : Half the perfect world. Je saurai peut être dans 6 mois si cet album remonte sur le podium ou reste ici
- Joe Sample Trio - Randy Crawford : là aussi, ça peut remonter. C'est un très "joli" disque. Peut être la raison pour laquelle il est ici et pas en haut

- Aloe Blacc - Shine through
- Roce - Identité crescendo (mais pas tous les jours)
- Amy Winehouse - Back to black
- Ornette Coleman - Sound grammar
- My brightest diamond - Bring me the workhorse
- Natasha Atlas - Mish maoul
- Piers Faccini - Tearing sky
- Omar - Sing (if you want it) : retour gagnant !
- Pajo - 1968
- Tego Calderon - The underdog (d'énormes titres!)
- Darc Mind - Symptomatic of a great ill
- Snoop Dogg - Tha blue carpet treatment : des titres dispensables -bcp moins que dernièrement- mais surtout des bombes -bcp plus que dernièrement
- David Crosby - Voyages : j'ai hésité, tant j'aime le 1er CD. Mais voilà : la 2è rondelle est truffée de trucs qui me sont insupportables. Surtout, malgré la qualité indéniable et la richesse du livret, je ne suis pas certain que ce 3CD soit le plus représentatif et le plus large du travail de Crosby, seul ou avec les groupes auxquels il a appartenu.

Les DVD musicaux :
. Miles Davis - European tour 1967
Image
J'ajouterais bien Miles electric - A different kind of blue, mais il est sorti en 2005

- Nina Simone - Live in Montreux 1976
Image

- Bebo & El Cigala - Bianco y negro : Une recontre au sommet entre Bebo Valdes et le pianiste Diego El Cigala. Sublime, fort, vivant. Un DVD magique !
Image

Les déceptions :
- d'abord le "vide absolu" : David Gilmour - On an island : je cherche encore un début de mélodie mais non, rien. Du coup, je ne l'ai plus
- Pearl Jam : j'ai d'abord apprécié lors des 1ères écoutes. C'était sympa, bien fait, puissant. Puis à force d'enlever des morceaux dans la playlist, il ne reste pas grand chose. Bon album certes, mais pour ce qui me concerne ça s'approche trop d'une musique de fond
- Sonic Youth - Rather ripped. Sympathique mais globalement assez plat. Du bon travail, mais rien d'éclatant
- Justin Timberlake : quelle claque après l'excellent 1er album. Celui-ci est pompeux voire à la limite de l'audible
- George Benson / Al Jarreau : Givin' it up. Déception dès la 1ère écoute. J'ai persisté, en vain, en me disant malgré tout qu'une telle affiche méritait ça. Et bien non. Cette rencontre n'est pas à la hauteur du talent de chacun des 2.

Bref, une année musicale globalement satisfaisante, sans toutefois laisser réellement émerger des perles intemporelles. Plus de bonnes choses que l'an passé néanmoins. Ca doit tenir à ce que l'attention aux mélodies semble redevenir importante.

Je repasserai pour livres et films
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

07 janvier 2007, 15:15

En 2006, je n'ai acheté qu'un seul album (enfin je crois...!), à savoir 3121, et je n'ai été voir qu'un seul concert, en l'occurrence celui de Depeche Mode en février, à Lyon... Comme ça, le tour est rapidement fait !
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

07 janvier 2007, 22:18

J'avais oublié quelque chose. Pour les amateurs de Deep Funk et de Deep Soul (il doit bien y en avoir 3 ou 4 sur un forum consacré à Prince tout de même ;-)... )

Encore un bon travail du label Rhino :

What it is! Funky soul and rare grooves - 4CD
Image

Rhino est encore allé fouiller dans les Vault des différents labels Warner pour sortir ce coffret d'une grande cohérence. Pas mal de merveilles (même pour un fondu qui court après ces rééditions), du son chaud, parfois hypnotique. Il y a bien un petit paquet de titres dispensables mais vu la quantité c'était presque inévitable.

Un des meilleurs projets de fond de catalogue sur ce répertoire. Et un très bel objet.

Lien Rhino pour le tracklisting : http://www.rhino.com/store/ProductDetai ... mber=77635#
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

17 janvier 2007, 13:31

Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

30 janvier 2007, 14:53

Internet est véritablement un endroit peuplé de fous furieux :

2006 in music
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

01 février 2007, 16:36

Gyzmo a écrit :J'avais oublié quelque chose. Pour les amateurs de Deep Funk et de Deep Soul (il doit bien y en avoir 3 ou 4 sur un forum consacré à Prince tout de même ;-)... )
Bon voici le même exercice version FUNKHOME...

http://www.funkhome.com/bilan-meilleurs ... t4955.html

Le Justin Timberlake m'a plutôt fait bonne impression mais j'ai pas eu assez le temps de persévérer pour bien m'en imprégner... 8)
Répondre

Retourner vers « Musique »