Ouf ! J'ai enfin trouvé le temps d'écouter le dernier Crosby. Allons-y. Inutile de préciser que ce qui suit est totalement subjectif
à tel point que certains albums auraient pu monter dans le Top et l'inverse.
Singles :
Hors catégorie single :
Prince - 3121
. Les 3 lauréats du podium sont
Nelly Furtado feat. Timbaland - Promiscuous
Peter, Bjorn and John - Young folks
Omar - It's so
. Puis viennent :
-
I'm from Barcelona - We're from Barcelona
-
Fatal Bazooka - Fous ta cagoule (je l'ai djà dit ce matin : quand bien même c'est une parodie de potaches, c'est pro, bien fait, et largement plus efficace que 90% de la prod rap français d'un nombrilisme, d'une vacuité et/ou d'une démagogie affligeants)
-
Lexie Lee - Warlord's daughtah : Du dancefloor, rien de plus, rien de moins. Dispo ici (2è titre) :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=16338054
-
Method Man - Fall out
-
Diddy feat. Nicole : Come to me
-
Joey Starr - Cours
Albums :
. Les lauréats sont, sans hiérarchie :
-
Amp Fiddler - Afro Slut. Allez savoir pourquoi je l'ai mis là...Peut être parce que j'estime la plupart des autres largement surestimés (John Legend en 1er) et que celui-ci continue de tourner. Ca doit tenir au fait que LUI, il interprète aussi des mélodies en plus de se contenter de faire de l'épat' avec des arrangements sur du presque-rien. A suivre
-
Cat Power - The Greatest : Pour moi, la découverte de l'année puisque cet album m'a fait plonger dans sa discographie passée, dans laquelle figure des perles
-
Bonobo - Days to come : la surprise "electronica" downtempo de l'année.
-
Ojos de brujo - Techari : le renouveau
-
Estrella Morente - Mujeres : flamenco plus traditionnel. Une voix, une présence. Un extrait dispo en rubrique "un titre par jour"
-
Africando - Ketukuba : Salsa "africaine". Très bon disque. Sur scène, c'est fatalement bon !
-
Hadouk Trio - Utopies : Un jazz matiné de traditionnel (Afrique, Espagne, Orient), à moins que ce ne soit l'inverse, tant le mélange est délicat.
-
Andrew Hill - Time lines : on ne présente plus Andrew Hill
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=am ... 8bajyv1~T2
-
Swollen Members - Black magic (je ne vous conseille pas le myspace, les 4 titres choisis sont certes accessibles mais pas du tout représentatifs de l'univers de ce groupe).
- The Roots - Game theory : je les avais cru perdus à la sortie du précédent album. Ouf, illn'en est rien
-
Cassandra Wilson - Thunderbird :
http://www.myspace.com/cassandrawilson
-
Tom Moulton - A Tom Moulton's mix
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=am ... 821vf6zzxa
Hors concours :
. Coffret
25 ans de radio Nova : sans commentaires !
.
Yves Nat - Ses enregistrements Sudio de 1930 à 1956 - Coffret du 50ième anniversaire. Un des grands pianistes du XXè siècle et surtout un des interprètes majeurs des 32 Sonates pour piano de Beethoven
. Enfin,
les autres :
-
Herman Düne - Giant. Une des autres grandes découvertes de l'année pour moi. Alors pourquoi ici et pas plus haut ? Parce que malgré la qualité de cet album et de très fortes mélodies, je le trouve un rang en deça par exemple d'un "mas cambios" ou de "Switzerland heritage" qui sont irresistibles.
-
Madeleine Peyroux : Half the perfect world. Je saurai peut être dans 6 mois si cet album remonte sur le podium ou reste ici
-
Joe Sample Trio - Randy Crawford : là aussi, ça peut remonter. C'est un très "joli" disque. Peut être la raison pour laquelle il est ici et pas en haut
- Aloe Blacc - Shine through
- Roce - Identité crescendo (mais pas tous les jours)
- Amy Winehouse - Back to black
- Ornette Coleman - Sound grammar
- My brightest diamond - Bring me the workhorse
- Natasha Atlas - Mish maoul
- Piers Faccini - Tearing sky
- Omar - Sing (if you want it) : retour gagnant !
- Pajo - 1968
- Tego Calderon - The underdog (d'énormes titres!)
- Darc Mind - Symptomatic of a great ill
- Snoop Dogg - Tha blue carpet treatment : des titres dispensables -bcp moins que dernièrement- mais surtout des bombes -bcp plus que dernièrement
- David Crosby - Voyages : j'ai hésité, tant j'aime le 1er CD. Mais voilà : la 2è rondelle est truffée de trucs qui me sont insupportables. Surtout, malgré la qualité indéniable et la richesse du livret, je ne suis pas certain que ce 3CD soit le plus représentatif et le plus large du travail de Crosby, seul ou avec les groupes auxquels il a appartenu.
Les
DVD musicaux :
.
Miles Davis - European tour 1967
J'ajouterais bien Miles electric - A different kind of blue, mais il est sorti en 2005
-
Nina Simone - Live in Montreux 1976
-
Bebo & El Cigala - Bianco y negro : Une recontre au sommet entre Bebo Valdes et le pianiste Diego El Cigala. Sublime, fort, vivant. Un DVD magique !
Les
déceptions :
- d'abord le "vide absolu" : David Gilmour - On an island : je cherche encore un début de mélodie mais non, rien. Du coup, je ne l'ai plus
- Pearl Jam : j'ai d'abord apprécié lors des 1ères écoutes. C'était sympa, bien fait, puissant. Puis à force d'enlever des morceaux dans la playlist, il ne reste pas grand chose. Bon album certes, mais pour ce qui me concerne ça s'approche trop d'une musique de fond
- Sonic Youth - Rather ripped. Sympathique mais globalement assez plat. Du bon travail, mais rien d'éclatant
- Justin Timberlake : quelle claque après l'excellent 1er album. Celui-ci est pompeux voire à la limite de l'audible
- George Benson / Al Jarreau : Givin' it up. Déception dès la 1ère écoute. J'ai persisté, en vain, en me disant malgré tout qu'une telle affiche méritait ça. Et bien non. Cette rencontre n'est pas à la hauteur du talent de chacun des 2.
Bref, une année musicale globalement satisfaisante, sans toutefois laisser réellement émerger des perles intemporelles. Plus de bonnes choses que l'an passé néanmoins. Ca doit tenir à ce que l'attention aux mélodies semble redevenir importante.
Je repasserai pour livres et films