Fréquence des sauvegardes

Comment lire ou encoder un fichier. Trouver le meilleur logiciel ou matériel. Ce forum est là pour vous aider.
Répondre
funkin' for fun
Official Member
Official Member
Messages : 39
Enregistré le : 09 avril 2008, 10:31

22 août 2008, 14:29

Salut! :D

Comme je l'imagine beaucoup d'entre vous, j'ai beaucoup de MP3 sur mon disque dur. J'ai donc décidé il y a peu de faire des sauvegardes sur CD-R de ces fichiers en cas de plantage. :evil:

De ce fait, et après avoir constaté l'importante dégradation de fichiers repiqués sur CD-R il y a dix ans par un ami, je me demandais la fréquence de renouvellement nécessaire pour garder un bon état des sauvegardes. :?:

Je ne sais pas si vous avez un "rythme" particulier et sûr mais si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse. :wink:
Modifié en dernier par funkin' for fun le 22 août 2008, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

22 août 2008, 15:27

Le plus simple: un disque dur externe (ou même interne en 2ème disque) et tu recopies tout dessus. Tu peux même planifier les sauvegardes et synchroniser automatiquement tes disques, comme ça c'est transparent. Et il est rare que deux disques plantent en même temps :)

Bon je dis ça, mais ça fait des mois que j'ai pas fais de sauvegarde :arrow:
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
funkin' for fun
Official Member
Official Member
Messages : 39
Enregistré le : 09 avril 2008, 10:31

22 août 2008, 17:55

Idée un peu plus coûteuse que ce que j'imaginais :lol: mais tout bien réfléchi, vu le prix des consommables et les multiples utilisations possibles d'un disque dur externe, je trouve ça super pas con. Merci! :wink:

Par contre, juste par curiosité, ça dure combien de temps sans se dégrader un CD-R?
sexymf
Official Member
Official Member
Messages : 453
Enregistré le : 19 août 2002, 12:14
Localisation : rouen

22 août 2008, 18:07

un cdr dure plus longtemps s'il est de bonne qualité (marque connue et reconnue) et s'il est stocké dans de bonnes conditions (à l'abri de la lumiere et à une temperature comprise entre 15 et 30 °c environ).
La durée n'est pas facile a estimée mais tout cela reuni, il ne durera pas plus de 10 ans.
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

22 août 2008, 18:27

funkin' for fun a écrit :Idée un peu plus coûteuse que ce que j'imaginais :lol: mais tout bien réfléchi, vu le prix des consommables et les multiples utilisations possibles d'un disque dur externe, je trouve ça super pas con. Merci! :wink:
Pas vraiment. J'imagine que tu as des milliers de mp3, mais aussi des photos, des vidéos, des fichiers divers... si tu dois tout graver sur mettons 10 CDR chaque mois... non seulement tu y passes du temps mais en plus il faut les stocker (sauf tu tu utilises des CD réinscriptibles). Un disque dur de grande capacité aujourd'hui ne coute pas tellement cher et c'est tellement plus simple!
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
funkin' for fun
Official Member
Official Member
Messages : 39
Enregistré le : 09 avril 2008, 10:31

08 octobre 2008, 14:39

Rien qu'en zippant les albums que je n'ai pas en original, j'ai été découragé. va quand même falloir que je m'y colle petit à petit. Du coup j'hésite, disque dur externe à Noël et basse :D à mon anniv'?
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

08 octobre 2008, 16:29

Avec un disque dur externe qui coute vraiment pas cher, il existe des outils de sauvegarde en temps reel qui syncrhonise le ou les répertoires de votre PC/MAC avec le disque dur externe sans ou avec compression.

Bibou
Avatar du membre
ILP
Official Member
Official Member
Messages : 216
Enregistré le : 03 octobre 2007, 22:51
Localisation : Genève

08 octobre 2008, 21:53

Autre idée un peux plus chère:
Un NAS avec 2 disques de 500Gb en RAID (copie miroir).
Solution un peux chère (compte 300 euro), mais efficace en terme de rapidité de sauvegarde (instentané) et de non perte de données. ( si un disque te lâche tu utilise le 2ème).

De plus, tu peux atteindre les disques via wifi partout dans la maison..
J'ai accès à tous mes MP3 depuis mon Laptop directement sur la terasse ou dans mon lit....
Répondre

Retourner vers « Technique »