Fela "Anikulapo" Kuti

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

11 juillet 2012, 00:00

Apres avoir bien lu la Recap du Forum faite par "le regrétté " Sim TheurY !! :mort: :vampire:
je me permet d'ouvrir humblement le sujet
(sinon un modo pourra reverser le sujet dans la rubrique adéquate..)
de dire Welcome 2 the Black Président !! :yes: :angel:
FELA KUTI
(anikulapo signifie :"Celui qui possède la mort dans sa poche" ou dans sa gibeciere tout un programme.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fela_Kuti






“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
baretto
Official Member
Official Member
Messages : 332
Enregistré le : 30 mars 2009, 12:26

11 juillet 2012, 01:40

J adore fela et.ses arrangements. Superbe entre cuivres choeurs et nappes de claviers. Au service de textes politisees. À écouter. Je recommande le anthology 1 et .2.
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

11 juillet 2012, 16:05

J'ai passé pas mal de temps à l'écouter (forcément avec des morceaux d'une demi heure ça va vite).
C'est mieux de commencer par les classiques (Lady, Zombie, No Agreement...), mais j'aime beaucoup le live at Amsterdam : http://www.deezer.com/fr/music/fela-kut ... dam-431470

Custom Checkpoint et sa rythmique complètement barrée :


Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

11 juillet 2012, 17:26

Fela pour moi ce fut deux des plus beaux concerts que j'ai jamais vu. C'était vers 1989/1990 à l’Elysée Montmartre.

Le dernier notamment avec 2 morceaux d'une heure chacun me laisse un souvenir de grandiose symphonie africaine.
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

11 juillet 2012, 19:33

Merci 2pie pour ce custom Check Point que je ne connaissait pas (une respiration rythmique bien barrée effectivement )
Comme quoi il y a toujours quelque chose a découvrir et a réécouter vu la richesse de certains morceaux.
Quelle chance tu as eu Flop de vivre ce moment d'histoire a jamais gravé!
Music is the Weapon
Bon petit documentaire qui replace sa musique dans le contexte.
Fela s'exprime ,joue au Shrine ,parle de Kalakuta et de l'influence prépondérante de son pere limite "autoritaire" et de sa mere activiste a l'origine du droit de votes de femmes au Nigéria.
Lagos est la toile de fond surréaliste et chaotique,on voit bien cette mégalopole éxhangue ,gangrénée par la corruption et les multinationales.A l'image de tout un continent.
Modifié en dernier par funkygemini69 le 11 juillet 2012, 20:43, modifié 1 fois.
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

11 juillet 2012, 20:31

si j'ai trop écouté 2 artistes dans ma plus tendre enfance , c'est sans aucun doute : Elvis & Fela

je le redécouvre depuis quelques années avec une oreille plus attentive et avertie , et je pense que comme Prince c'est un artiste qui "demande" beaucoup de temps pour être apprécié à sa juste valeur

ses albums (souvent des 2 titres) ne me marquent pas tant, ce sont donc plus les chansons en elles mêmes :

morceaux choisis :

(1977)
titre samplé par Mos Def sur son premier album, normalement la chanson met 5' de plus

(1981)


(1980)
en duo avec Roy Ayers

j'invite aussi à découvrir l'album Tribute (2002)
Image

sur lequel de prestigieux artistes tels que : Questlove, Sade, Common, Nile Rogers,Roy Hargrove .... et bien sûr D'angelo :P

d'ailleurs

(D'angelo & The soultronics,Femi Kuti,Macy gray,Roy Hargrove,Nile Rogers)

je recommande aussi vivement ce groupe 'Antilabas" qui s'en inspire beaucoup, et particulièrement cet album de 2004 que je trouve très bon





et pour la route
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

11 juillet 2012, 20:50

Thanxx Ronny !
Cela donne encore plus de "matiere"a explorer,a noter qu'Antibalas est un combo de Brooklyn New York,ce qui fait se rapprocher naturellement le vrai Hip hop vers l'Afro Beat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antibalas

www.myspace.com/antibalas
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

14 juillet 2012, 13:01

J'ai lu une interview de Beyoncé où elle disait à qu'elle point elle adoorrrait Fela, qu'elle avait vu la comédie musicale (!) produite en partie par sa célèbre moitié. Et bien, je trouve cela bien consternant et pourtant, j'apprécie Queen B, mais là ça ne passe pas. Je n'aime pas la façon dont Fela est récupéré. Fela était un artiste extraordinaire. Ce mec faisait de la musique qui se mérite, non un truc que l'on exhibe comme un trophée sur le haut d'une pseudo culture musicale où que l'on aime citer dans un dîner en ville et ceux qui le font sont souvent ceux qui n'y connaissent strictement rien à la musique du continent africain.

Ci-joint un lien intéressant http://www.arthurmag.com/2009/11/02/fel ... sible-art/
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

14 juillet 2012, 13:07

Merci pour ce lien ! (il y a des dossiers comme ont dit dans ma génération)
ronnie talks to francia a écrit : (1977)
Je connaissais pas celui là. Tuerie (cette batterie...) !
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

14 juillet 2012, 20:37

flop a écrit :Fela pour moi ce fut deux des plus beaux concerts que j'ai jamais vu. C'était vers 1989/1990 à l’Elysée Montmartre.

.
Au fait Flop, il y a Prince dans tes plus beaux concerts ? sans retourner le couteau dans la plaie, ce n'est certainement pas le new Morning 2010 :cote: ok ,mais lequel s'il y en a ? :)

@2 Pie , pour "Fear nort for man", je me souviens qu'il y a pas mal de mois déjà, on discutait tous les 2 de l'album en duo avec Roy ayers , j'avais à l'occasion parlé de ce titre qui est sans doute parmi mes préférés de sa discographie (enfin, du gros que je connais) ; j'avais d'ailleurs fait un speech dessus, je crois bien que c'était dans le topic "sur votre platine ce mois" ;)
baretto
Official Member
Official Member
Messages : 332
Enregistré le : 30 mars 2009, 12:26

15 juillet 2012, 00:25

Purple Girl a écrit :J'ai lu une interview de Beyoncé où elle disait à qu'elle point elle adoorrrait Fela, qu'elle avait vu la comédie musicale (!) produite en partie par sa célèbre moitié. Et bien, je trouve cela bien consternant et pourtant, j'apprécie Queen B, mais là ça ne passe pas. Je n'aime pas la façon dont Fela est récupéré. Fela était un artiste extraordinaire. Ce mec faisait de la musique qui se mérite, non un truc que l'on exhibe comme un trophée sur le haut d'une pseudo culture musicale où que l'on aime citer dans un dîner en ville et ceux qui le font sont souvent ceux qui n'y connaissent strictement rien à la musique du continent africain.

Ci-joint un lien intéressant http://www.arthurmag.com/2009/11/02/fel ... sible-art/
Très juste. en même temps "j'adore" de la part d'une star américaine ca ne m étonne pas. elles ont ce don pour tout vulgariser surtout en matière d art.
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

17 juillet 2012, 12:06



“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

20 juillet 2012, 11:36

[/quote]Très juste. en même temps "j'adore" de la part d'une star américaine ca ne m étonne pas. elles ont ce don pour tout vulgariser surtout en matière d art.[/quote]

Oui ces Américains on le Don de pouvoir rendre toutes choses "vendables".
Cette comédie musicale a l'air effectivement exaspérante
A quand Fela "the Musical"en représentation a Disneyland???? :pompom:
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

20 juillet 2012, 20:45

ronnie talks to francia a écrit :
flop a écrit :Fela pour moi ce fut deux des plus beaux concerts que j'ai jamais vu. C'était vers 1989/1990 à l’Elysée Montmartre.

.
Au fait Flop, il y a Prince dans tes plus beaux concerts ? sans retourner le couteau dans la plaie, ce n'est certainement pas le new Morning 2010 :cote: ok ,mais lequel s'il y en a ? :)
Le Zénith 99 d'assez loin.

Mais le NM 10 n'a pas été le plus douloureux à rater. Il m'a même semblé assez élégant d'avoir failli en être, compte tenu des circonstances. J'étais beaucoup plus dègue d'avoir raté le rex club 93.

Sinon, j'ouvrirais bien un sujet sur les concerts le plus mémorables, tous artistes confondus.
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

20 septembre 2012, 00:40

Hommage a Fela tiré de "l'exellentissime" et bien trop méconnu album Shrine Dance
du batteur compositeur camerounais Brice Wassy
L'Afrika Shrine était un club ou Fela donnait des concerts,souvent en lien avec l'actualité brulante du pays.
La police faisait bien sur des "descentes impromptues".
Un nouveau Shrine existe dorénavant ou ses fils se produisent entres autres .
https://www.deezer.com/fr/music/track/13839519
site sur l'afrobeat et son actualité
http://www.afrobeatmusic.net/html/hot_news_.html
Image
Modifié en dernier par funkygemini69 le 20 septembre 2012, 20:51, modifié 1 fois.
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

20 septembre 2012, 18:35

Leti Ki N' Dolowo (Slap Me Make I Get Money)
http://khadhormedia.com/m/sounds/view/K ... -Get-Money

Don't make Garan Garan chanson Guerriere Yoruba ,pronant l'unité face a l'exploitation ..
Reprise également par Keziah Jones
http://khadhormedia.com/m/sounds/view/K ... aran-Garan
ces 2 titres sont tirés de l'album Ikoyi Blindness
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

08 novembre 2012, 01:06

J.D.D

Image
avant Andy Allo Fela taquinnait aussi la baballe..faut bien se détendre un peu ,en ces temps agités...

Open & Close
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

22 janvier 2013, 02:07

Fela Kuti and afrika 70 Shuffering and Shmilling
(des paroles toujours d'actualité..)

entres paroles sur ce site (avec des petites anotations sur les mots en argot pidjin ou en language yoruba,et d'autres infos )
http://www.afrobeatmusic.net/html/suffering.html
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
SweetieD
Official Member
Official Member
Messages : 1334
Enregistré le : 04 octobre 2009, 14:47
fan depuis : 1984
Localisation : Penn R Bed

24 mars 2014, 20:09

Projection gratuite le 17 avril à la cité de la musique en parallèle de l'expo "Great Black Music" du 11/03 au 28/08/14 :

http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... the-weapon

+ Diffusion également de concerts de divers artistes africains : http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... spx?id=512
And We"ll Try 2 Imagine What Silence Looks Like
Répondre

Retourner vers « Musique »