Et pendant ce temps là dans les médias ...

Lisez ou annoncez les dernières news. Puis débattons-en.
Règles du forum
Merci de citer vos sources quand vous postez une information.
Pensez à faire un copier/coller de l'info, article ou autre en plus du simple lien internet afin que le sujet ne perde tout sens quand le lien sera mort.

La team
PoPTart
Official Member
Official Member
Messages : 24
Enregistré le : 29 octobre 2002, 11:39
Contact :

20 octobre 2006, 13:02

C'est assez amusant vos réactions...
Je ne dis pas que ce que cette interview est vraie, mais par contre, vous, à 200%, c'est impossible que Prince ait pu donner cette interview confession, or pourquoi pas ?
Pourquoi ne pourrait-il pas décider de lâcher quelques trucs qu'il n'a pas fait auparavant ?

A propos de Milan/Paris, sur le lien que m'a donné npg2000, je ne vois rien en rapport avec le défilé Versace, pouvez-vous m'éclairer ?

Il n'y a qu'une chose qui m'interpelle, c'est qu'effectivement il ne parle que de son deal avec Sony et non de celui avec Universal, ce qui pourrait laisser penser que cette rencontre n'est pas récente, mais autrement...

Cela dit, je ne suis pas assez connaisseur pour juger de la pertinence, mais cette manière de refuser absolument et forcément cette interview est assez drôle. Bien "fanattitude" qui connait son artiste mieux que personne au monde :wink:
Ocre
Official Member
Official Member
Messages : 304
Enregistré le : 26 septembre 2004, 11:06

20 octobre 2006, 13:07

D'accord Calhoun. En même temps, parler de déontologie de la presse à propos de Prince, c'est moins crucial qu'à propos des descentes de flics dans les banlieues ...
cateto
Official Member
Official Member
Messages : 33
Enregistré le : 10 mars 2006, 16:37

20 octobre 2006, 13:12

PoPTart a écrit :C'est assez amusant vos réactions...
Je ne dis pas que ce que cette interview est vraie, mais par contre, vous, à 200%, c'est impossible que Prince ait pu donner cette interview confession, or pourquoi pas ?
Excusez-moi, mais ce ne sont pas les fans: c'est NPG Records qui a dit que c'est du bidon. Regarde le lien sur hq: cela vient directement de chez Prince. Ce ne sont pas des conneries.
cateto
Official Member
Official Member
Messages : 33
Enregistré le : 10 mars 2006, 16:37

20 octobre 2006, 13:14

Elvis Paisley a écrit :Aaaaaaaaaah je peux te dire que ça ne va pas du tout se passer comme ça... M'étonnerait même que la direction de l'Espress ait été au courant de l'arnaque de leur journaliste. Vu comment ça se passe dans la majeure partie des rédactions, je pense ne pas être loin de la vérité. Elle va donc sûrement se faire virer pour faute lourde, le NPGMC va se déchaîner et va porter l'affaire devant les tribunaux à moins qu'il y ait entente amiable entre les deux parties, c'est à dire un chèque de dédommagement conséquent. Si la solution pénale est envisagée, la journaliste et le journal auront tous deux la plainte au cul et devront payer chacun leur part de conneries. Enfin bon, la journaliste est pas finaude sur ce coup-là non plus, et si elle connaissait vraiment les fans de Prince qui sont quand même très monomaniaques sur le sujet, elle aurait su que le retour de baton allait être phénoménal. Et je vous le répète, je sais de quoi je parle, malheureusement... :?
Absolument d'accord. Á mon avis, elle risque bien de ne plus jamais publier quoi que ce soit á L'Express. C'est une histoire moche qui ne va pas en rien l'aider dans son carrière comme journaliste, étant donné le dommage que cela signifie pour l'image de L'Express.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

20 octobre 2006, 13:27

PoPTart a écrit : Cela dit, je ne suis pas assez connaisseur pour juger de la pertinence, mais cette manière de refuser absolument et forcément cette interview est assez drôle. Bien "fanattitude" qui connait son artiste mieux que personne au monde :wink:
Allons.. peut on arreter de nous rabacher sans cesse ici qu'il y a des comportements de "fanattitude". Je sais que tu dis ca gentiment et je ne vosi aucun mal dans cette remarque... MAis on est sur un forum de fans. Donc c'est une "evidence" qu'il ya ici une fanattitude :)

Sincerement de quoi pouvons nous parler si vous nosu repprocher de parler de cette itv bidon ?
Biens ur qu'il y a plus grave. Bien sur qu'il n'y a pas mort d'homme. Bien sur qu'il y a des manipulations journalistiques bien plus graves...

Mais nous sommes sur un forum qui parle de Prince. Donc quand il y a une "actualité" autour de lui il est normal que chaque membre soit libre de s'exprimer...

Arretez (et la j'etends aux differents lecteurs et pas poptart biens ur) de nous repprocher de faire 5 pages sur des sujets qui impliquent Prince ou son image. On est quand meme la avant tout pour ca.

Pour en revenir a l'article. C'est super qu'on parle de Prince pour la sortie d'un dvd avec du vieux materiel dessus. C'est super qu'il y ait une itv aussi longue dans un journal gd public. C'est super que cette itv face "raconter par prince" un bon condencé de ses moments forts...

Mais on peut aussi etre surpris que cela soit faux. Car justement parce qu'on est fan on peut pointer du doigt les oncoherences. Et si cette itv de P. et fausse, alors combien d'autres le sont sur des artistes dont on connait moins le sujet ?
Je m'en tape qu'on touche a l'image ou l'integrité de Prince. Ca me saoule qu'on me prenne pour un con en mettant en avant un faux scoop. L'introduction de l'article est infamme si l'itv est fausse. Genre "detrompez vous par rapport a ce qu'on raconte, Prince est trop cool avec sa boucle de ceinture Marilyn, et son petit cahier qu'il a gentiment préparé pour moi"... ca va !

Maintenant on lui sert un sujet tout pret pour son prochain article : "les fans sont des malades, et tombent sur les journalistes" :)

j'ai vu aussi des gens raler sur la pabw de "notre attitude"... Elle n'est pas exclusive a nous.. Dite sn'importe quoi sur Bruel ou Obispo et les fans gueuleront aussi.
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

20 octobre 2006, 13:48

raphy a écrit : Maintenant on lui sert un sujet tout pret pour son prochain article : "les fans sont des malades, et tombent sur les journalistes" :)

j'ai vu aussi des gens raler sur la pabw de "notre attitude"... Elle n'est pas exclusive a nous.. Dite sn'importe quoi sur Bruel ou Obispo et les fans gueuleront aussi.
C'est également mon point de vue sur la question. Ici sont regroupés les fans de Prince, des passionnés comme il y en a beaucoup pour une ribambelle d'artistes.

Si il y a un article, sur la "maladie" du fan, et leur "haine" des journalistes, on peut effectivement chercher des arguments sur ce forum ou sur d'autres consacrés à d'autres artistes.

L'express a diffusé une interview qui semble fausse, c'est assez grave pour l'artiste, celui-ci semble avoir décider de porter plainte contre le magazine et le journaliste d'après ce que rapporte Coteto. C'est tout ce que je retiens de cette "affaire".
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

20 octobre 2006, 13:54

C’est quand même assez surprenant cette histoire ! Nous connaissons tous ici l’ego de notre bonhomme et les réponses faites aux questions ne collent pas du tout avec ce que l’on connaît de lui. Ce qui m’intrigue surtout c’est le « pourquoi » d’une telle initiative à un moment où son actu n’est pas effervescente. D’accord, il y a eu Milan et plus près, ce single pour un film, mais pas de quoi grimper aux rideaux. Donc je rejoins la majorité des avis émis ici en optant plus pour une «faute» de trés mauvais goût. Mais, je suppose que cette Paola n'est pas une idiote et qu'elle devait se douter, si son itv est bidonnée (comment ne pourrait-elle pas l'être), que ça allait réagir dans les chaumières princières, donc ça ne m’explique pas la motivation profonde de la chose, et à l'instar d'un membre "météoritique" du forum, je pose la question : WHY ???
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

20 octobre 2006, 14:35

ANOTHERLOVEROFHIM a écrit :Mais, je suppose que cette Paola n'est pas une idiote et qu'elle devait se douter, si son itv est bidonnée (comment ne pourrait-elle pas l'être), que ça allait réagir dans les chaumières princières,
Pas si sur, ce qui prouve qu'elle n'a pas bossé son sujet :lol: on est quand même pas des fans de Sting ou de Phil Collins (avec tout le respect...) je veux dire par là qu'on est fans d'un artiste proprement exceptionnel, et il y a une vraie communion entre cet artiste et ses fans (y'a qu'à voir pendant les concerts, c'est qui la New Power Generation?) et c'est sans se rappeler que dans les années 80 alors que Prince était à son plus haut, la moindre de ses paroles et de ses gestes étaient disséqués... et il n'y en avait quasiment pas en dehors de la musique!

Je pense qu'elle a fait son itv "par dessus l'épaule" en se disant que personne n'y verrait rien
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
zbouille
Official Member
Official Member
Messages : 832
Enregistré le : 24 avril 2003, 10:29
fan depuis : 1984

20 octobre 2006, 14:39

PoPTart a écrit :C'est assez amusant vos réactions...
Je ne dis pas que ce que cette interview est vraie, mais par contre, vous, à 200%, c'est impossible que Prince ait pu donner cette interview confession, or pourquoi pas ?
Pourquoi ne pourrait-il pas décider de lâcher quelques trucs qu'il n'a pas fait auparavant ?
...
Cela dit, je ne suis pas assez connaisseur pour juger de la pertinence, mais cette manière de refuser absolument et forcément cette interview est assez drôle. Bien "fanattitude" qui connait son artiste mieux que personne au monde :wink:
heu... dès le début ça sent le faisandé quand même !!! 8O
Si tu trouves ça plausible... j'comprends pas...

"Puis-je écrire?
Il y a quelque temps, j'ai accordé deux heures d'interview à un journaliste américain, à condition qu'il ne prenne aucune note. Toutes les dix minutes, il se levait pour aller aux toilettes, en m'expliquant qu'il souffrait d'un problème aux reins. En vérité, de peur de tout oublier, il allait marquer mes réponses sur du papier toilette dans ma salle de bains… J'ai éclaté de rire lorsque, avant de partir, il a sorti de ses poches des boules de papier gribouillées, en avouant son péché… Tenez: je vous offre un cahier."

z'auraient dû sortir ça un 1er avril ...
Avatar du membre
Larry LAFUNK
Official Member
Official Member
Messages : 222
Enregistré le : 21 mai 2003, 21:02
Localisation : Paris, FRANCE

20 octobre 2006, 14:43

:arrow: Rappelle-toi, Paola
Il pleuvait sans cesse sur MPLS, ce jour-là...
PoPTart
Official Member
Official Member
Messages : 24
Enregistré le : 29 octobre 2002, 11:39
Contact :

20 octobre 2006, 15:02

raphy a écrit :
PoPTart a écrit : Allons.. peut on arreter de nous rabacher sans cesse ici qu'il y a des comportements de "fanattitude". Je sais que tu dis ca gentiment et je ne vosi aucun mal dans cette remarque... MAis on est sur un forum de fans. Donc c'est une "evidence" qu'il ya ici une fanattitude :)

Sincerement de quoi pouvons nous parler si vous nosu repprocher de parler de cette itv bidon ?

Mais nous sommes sur un forum qui parle de Prince. Donc quand il y a une "actualité" autour de lui il est normal que chaque membre soit libre de s'exprimer...

Mais on peut aussi etre surpris que cela soit faux. Car justement parce qu'on est fan on peut pointer du doigt les oncoherences. Et si cette itv de P. et fausse, alors combien d'autres le sont sur des artistes dont on connait moins le sujet ?
Je m'amuse de la "fanattitude", car j'en suis un aussi, donc forcément, ça me connait.
Ce que je voulais souligner, c'est qu'à aucun moment, ça ne pouvait vous paraître vrai. Quand npg2000 me dit que Prince n'a JAMAIS abordé ces sujets, je lui réponds "ok, mais pourquoi pas maintenant ? Pourquoi ne pourrait-il pas avoir eu cette envie ?"

Cela dit, je suis bien d'accord avec toi, les fans, ça sert aussi à pointer du doigt les incohérences, même si on ne peut reprocher à aucun journaliste de ne pas avoir les mêmes connaissances que nous.

Si l'itv est une tromperie, y'aura des excuses de l'Express de toutes façons, mais disons que les fans ont aussi l'impression de détenir une vérité définitive sur leur artiste qui est parfois usante. Les artistes sont d'ailleurs souvent plus ouverts et étonnants que leurs fans, non ?
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

20 octobre 2006, 16:13

Bravo Larry , tu nous donne la réponse à toutes nos questions sur est-ce du vrai ou non ?... :wink:
Qui peut croire à présent que c'était du vrai ? :?
Apparement lorsqu'elle à écrit son dernier article dans l'express , elle était peu inspirée... :roll:
L'article de janvier 2005 était plus plausible... :wink:
CAMILLE . THE BADMAD
Official Member
Official Member
Messages : 337
Enregistré le : 05 juin 2002, 16:48

20 octobre 2006, 19:06

je pense rien
Si notre bonhomme donnerai des signes de vie peut etre qu'on ferait pas 7 pages sur une fausse-interview et le seul que ca doit gener c'est le sieur à la limite, le canulard au moins fait parler de lui en France ce qui tres Rare.
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

20 octobre 2006, 19:30

Il plaisantait, mais, si je devais choisir une mort idéale, j'aimerais bien m'envoler comme un manège de sons qui s'estompent doucement pour atteindre la pureté du silence.

:lol:
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

20 octobre 2006, 20:56

je vois pas ce que tu trouve de drole ds cette phrase
cette idee de mort orgasmique est assez belle

bidonné ou pas c est une belle idee que cette mort en champ du signe
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

20 octobre 2006, 21:00

bastho a écrit :je vois pas ce que tu trouve de drole ds cette phrase
cette idee de mort orgasmique est assez belle

bidonné ou pas c est une belle idee que cette mort en champ du signe
pcq jamais prince n'aurait dit ca! je voudrais pas le prendre pour un illetré mais tout de même, on parle de langage oral, d'une interview.
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

20 octobre 2006, 21:05

j ai du mal a saisir, on ne pourrai pas utiliser ce genrte de tournure a l oral?

parce que ca m arrive svt, et sans dire que mes mots st extraordinnairement beau, je ne vois pas le mal a essayer ds certaine circonstence d avoir un "beau parlé"

apres si c le cote c pas prince, oki on a compris maintenant.

mais j aime l idee et la forme de cette phrase, bidonné ou pas
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

20 octobre 2006, 21:09

bastho a écrit :j ai du mal a saisir, on ne pourrai pas utiliser ce genrte de tournure a l oral?

parce que ca m arrive svt, et sans dire que mes mots st extraordinnairement beau, je ne vois pas le mal a essayer ds certaine circonstence d avoir un "beau parlé"

apres si c le cote c pas prince, oki on a compris maintenant.

mais j aime l idee et la forme de cette phrase, bidonné ou pas
on t'a reconnu paola :lol: :wink:
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

20 octobre 2006, 21:37

La seule chose qui me chagrine, c'est qu'il est rare d'avoir un véritable article sur Prince, dans un journal "sérieux" en France. En plus, l'article est plutôt gentil, plutôt flatteur même au demeurant et je crois même plutôt positif pour son image publique auprès du lecteur lambda de l'Express... 8)
Je suis d'autant plus déçu que, s'il porte vraiment plainte, cela ne va pas inciter d'autres journaux à parler de lui... :cry:
Un démenti auprès des fans et un droit de réponse dans le magasine auraient pu être suffisants ? :?
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

21 octobre 2006, 01:01

Tout ça va passer complètement inaperçu.

Plus personne parmi les décisionnaires médiatiques ici n'en a plus rien à foutre de Prince.

Vraie ou fausse interview, peu importe. Le néant est garanti.

Désolé mais c'est vrai.

C'est l'époque qui veut ça.
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

21 octobre 2006, 11:30

calhounsquare a écrit : Je pense qu'elle a fait son itv "par dessus l'épaule" en se disant que personne n'y verrait rien
...donc comme on dit dinch'Nord, c'est bin eune babache !...

Mais (je sais, je radote, que voulez-vous, je vieillis...) quelqu'un peut-il m'expliquer les motivations profondes d'un tel acte ? Tout ce qu'elle a écrit depuis qu'elle est journaliste est-il bidon ? Si c'est le cas, comment se fait-il que personne n'ait jamais rien soupçonné ?

Et pour PopTart, admets, si tu es fan comme nous, que même si on peut concevoir un virage dans l'attitude de Prince, on ne puisse rester de marbre quand ça dépasse les bornes et c'est le cas !
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

21 octobre 2006, 13:33

Je vient de lire l'interview suscité, j'y crois pas une seconde : c'est aux antiopodes du Prince qu'on connait.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

22 octobre 2006, 00:35

Elvis Paisley a écrit :
Purple-Jerome a écrit :en fait , c'etait ce qu'elle recherchait...

Elle publie un article/interview bidon -> elle sait que ça va faire chier les fans qui vont se dechainer contre elle -> du coup le staff de Prince est forcement au courant -> Ils contact la demoiselle -> Et hop, elle va pouvoir directement d'adresser à eux en les harcelant d'avoir une "vraie" interview de Prince... :roll: 8)

pas mal comme tactique...
Aaaaaaaaaah je peux te dire que ça ne va pas du tout se passer comme ça... M'étonnerait même que la direction de l'Express ait été au courant de l'arnaque de leur journaliste. Vu comment ça se passe dans la majeure partie des rédactions, je pense ne pas être loin de la vérité.
Et bien oui tu es pour l'instant totallement dans le vrai, puisque quelqu'un m'a informé qu'il avait gentiment fait suivre ma lettre (voir mon blog) au courrier des lecteurs au président de la Société des journalistes de l'Express qui n'était pas au courant. Maintenant ils veulent un démenti officiel de NPG Records et on tente de les mettre en contact pour qu'ils règlent leurs bidons entre eux.

Soit dit en passant, s'il n'y avait pas eu les "fans" que je vois critiquer ici, pour lire la dite interview, la transmettre, décoder que c'est certainement du faux, et faire la demande au staff de Prince d'une confirmation, que ce serait-il passé ?

Rien.

Ou en tout cas pas aussi rapidement. Le mieux pour tous et dans tous les sens du termes, c'est quand même que :

1/ l'Express publie un erratum et retire cet article. Après ils font ce qu'ils veulent de cette meuf, c'est plus notre problème, chacun son linge sale.

2/ on arrête en France, comme disait Calhoun de raconter n'importe quoi sur Prince et en particulier des carambouilles dans toutes les publications sauf une poignée. (c'est pas gagné)

2/ on arrête en France de prendre les gens pour des cons en publiant n'importe quoi, et là je ne parle plus de Prince, je parle d'un état général de la presse, puisque Prince n'est hélàs pas un cas isolé pour les interviews bidons. Je parle des news qui, de manière générales, sont tellement faisandées que pour savoir ce qui s'est réèllement passé tu dois écouter la radio, regarder tous les journaux TV + BBC World + Euronews + lire la presse écrite nationale et internationale pour pouvoir recouper les infos et comprendre ce qui se passe réèllement et pas ce qu'on veut que tu croies qu'il se passe. (encore moins gagné)

Allez peace.

p.s. : c'est tellement énorme cette histoire de fausse interview que j'ai presqu'envie d'écrire au Canard. D'habitude ce sont eux qui font les interview "presqu'imaginaires"... LOL
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

22 octobre 2006, 01:09

bhanlarouge a écrit :2/ on arrête en France de prendre les gens pour des cons en publiant n'importe quoi, et là je ne parle plus de Prince, je parle d'un état général de la presse, puisque Prince n'est hélàs pas un cas isolé pour les interviews bidons. Je parle des news qui, de manière générales, sont tellement faisandées que pour savoir ce qui s'est réèllement passé tu dois écouter la radio, regarder tous les journaux TV + BBC World + Euronews + lire la presse écrite nationale et internationale pour pouvoir recouper les infos et comprendre ce qui se passe réèllement et pas ce qu'on veut que tu croies qu'il se passe. (encore moins gagné)
En effet...
L'état de décrépitude des médias est assez édifiant.
Faux reportages, manipulations d'images...
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
doriel
Official Member
Official Member
Messages : 1206
Enregistré le : 17 avril 2002, 18:18

22 octobre 2006, 07:17

Surprenant cette interview dans l'Express.

C'était pas censé être en annexe du bouquin de Philippe Nollet initialement ?

Image
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

22 octobre 2006, 16:56

bhanlarouge a écrit :
2/ on arrête en France de prendre les gens pour des cons en publiant n'importe quoi, et là je ne parle plus de Prince, je parle d'un état général de la presse, puisque Prince n'est hélàs pas un cas isolé pour les interviews bidons. Je parle des news qui, de manière générales, sont tellement faisandées que pour savoir ce qui s'est réèllement passé tu dois écouter la radio, regarder tous les journaux TV + BBC World + Euronews + lire la presse écrite nationale et internationale pour pouvoir recouper les infos et comprendre ce qui se passe réèllement et pas ce qu'on veut que tu croies qu'il se passe. (encore moins gagné)
:lol:
Termine par Arrêt sur Images à la fin : ça aide à faire la synthèse. :lol:
Funk Addict
Official Member
Official Member
Messages : 43
Enregistré le : 14 février 2005, 00:59
Localisation : TOURS

23 octobre 2006, 09:59

Ce qui m'a le plus choquée dans cette vraie fausse interview,et je suis surprise que personne n'ait relevé ce détail scabreux,c'est quand la journaliste fait dire à Prince qu'il chipait les vibromasseurs de sa mère,ce qui sous entend qu'il aurait eu des pensées incestueuses vis à vis d'elle.
C'est proprement monstrueux d'inventer de pareilles choses,surtout que la journaliste est peut-être mère elle-même.
J'en viens même à me demander si dans des publications du genre de G... ou V.... ils auraient osé le faire,il y a quand même des limites à ce genre de perversité.
Paola court tout droit au procès en diffamation.
Pour ma part je n'entrevoit que deux explications à de tels agissements,soit c'est un suicide journalistique,soit c'est l'oeuvre d'une fan hystérique :lol:
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

23 octobre 2006, 12:18

Funk Addict a écrit :Ce qui m'a le plus choquée dans cette vraie fausse interview,et je suis surprise que personne n'ait relevé ce détail scabreux,c'est quand la journaliste fait dire à Prince qu'il chipait les vibromasseurs de sa mère,ce qui sous entend qu'il aurait eu des pensées incestueuses vis à vis d'elle.
Ce sont des propos que l'on donnait à Prince déjà avant 1984... Il disait avoir trouvé dans les affaires de sa mère de la lingerie, des magazines pornos et un vibromasseur, ce qui expliquait pourquoi il parlait alors autant de sexe. Mais de la même manière que pour les parties carrées dans la cave d'André, il semble que cela soit resté au stade du fantasme d'adolescent, ou de la simple anecdote.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
npg2000
Official Member
Official Member
Messages : 1413
Enregistré le : 17 avril 2002, 19:47
Localisation : Paris 17

24 octobre 2006, 01:04

Il parait que la journaliste était sur france 4 pour expliquer son itw avec prince ce soir !
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

24 octobre 2006, 21:51

Le Grand Journal de C+ ce soir :

La chroniqueuse "pseudo-branchouille" dont j'ignore le nom (après la diffusion d'un reportage où l'on voit l'enregistrement d'un tritre entre Johnny, Eddy Mitchel, et Little Richard) :
Prince a tout pompé à Little Richard, la coupe, les chemises à jabeau...."

Eddy Mitchel :
"D'ailleurs Purple Rain n'est autre qu'un "plaggia" de Shake a hand du même Little Richard..." (il n' pas dit plaggia mais l'idée est là)


C'est clair que Little Richard fait partie de son patrimoine niveau attitude... mais bon : rien à faire Prince = 1984 ! On pourrait citer dans le même registre Jerry Lee Lewis...

Petit HS dans ce contexte de fausse ITW
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

24 octobre 2006, 21:53

*edit*
Modifié en dernier par Gyzmo le 29 septembre 2007, 18:15, modifié 1 fois.
Philippe Nollet
Official Member
Official Member
Messages : 211
Enregistré le : 05 décembre 2005, 19:29
Contact :

25 octobre 2006, 07:18

Greghost a écrit :Le Grand Journal de C+ ce soir :

La chroniqueuse "pseudo-branchouille" dont j'ignore le nom (après la diffusion d'un reportage où l'on voit l'enregistrement d'un tritre entre Johnny, Eddy Mitchel, et Little Richard) :
Prince a tout pompé à Little Richard, la coupe, les chemises à jabeau...."

Eddy Mitchel :
"D'ailleurs Purple Rain n'est autre qu'un "plaggia" de Shake a hand du même Little Richard..." (il n' pas dit plaggia mais l'idée est là)


C'est clair que Little Richard fait partie de son patrimoine niveau attitude... mais bon : rien à faire Prince = 1984 ! On pourrait citer dans le même registre Jerry Lee Lewis...

Petit HS dans ce contexte de fausse ITW
y a un truc qui m'épate, là : que l'une ou l'autre de ces deux vieilles baudruches faussement rock (eddy, johnny) se permettent de parler de plagiat concernant un vrai créateur, alors que toute leur vie ils n'ont fait que copier leurs sacro-saints modèles américains des années 50 (la vieille histoire de l'original et de sa pâle copie), ça me les coupe et me fait hurler de rire à la fois, je sais pas trop quel sentiment l'emporte de ces deux-là : le rire ou la franche détestation !

:evil: :twisted:

ok, je :arrow:
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

25 octobre 2006, 14:37

Philippe Nollet a écrit : y a un truc qui m'épate, là : que l'une ou l'autre de ces deux vieilles baudruches faussement rock (eddy, johnny) se permettent de parler de plagiat concernant un vrai créateur, alors que toute leur vie ils n'ont fait que copier leurs sacro-saints modèles américains des années 50 (la vieille histoire de l'original et de sa pâle copie), ça me les coupe et me fait hurler de rire à la fois, je sais pas trop quel sentiment l'emporte de ces deux-là : le rire ou la franche détestation !

:evil: :twisted:

ok, je :arrow:
c'est exactement ce que j'ai pensé aussi en lisant ça
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
pacouli
Official Member
Official Member
Messages : 142
Enregistré le : 06 octobre 2006, 23:56

25 octobre 2006, 17:00

D'autant plus que Little Richard lui-même n'hésite pas à reconnaitre le génie de Prince...
pololofo
Official Member
Official Member
Messages : 327
Enregistré le : 09 janvier 2006, 13:54
Localisation : paris/Kremlin B.
Contact :

25 octobre 2006, 17:46

Greghost a écrit :Le Grand Journal de C+ ce soir :
Eddy Mitchel :
"D'ailleurs Purple Rain n'est autre qu'un "plaggia" de Shake a hand du même Little Richard..." (il n' pas dit plaggia mais l'idée est là)
Mince alors!!! moi qui aimais Eddy Mitchel et sa Derniere Séance....
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

25 octobre 2006, 17:50

Je pense que d'une certaine manière ils ont voulu rendre hommage à Little Richard (qui reconnait le génie de Prince certes mais qui n'hésite pas à dire aussi que prince lui a tout emprunté)

Ca a été fait assez maladroitement et du coup discrédité Prince. Je propose qu'on écrive au courrier des téléspectateurs du Grand Journal :lol: (fans de Prince vengeance)
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

25 octobre 2006, 18:17

T'as raison Calhoun, faut relativiser un peu. Franchement, c'est parfois pire que si on parlait de la Vierge ;-) Faudrait voir à se détendre sur Prince et ce que les gens disent de lui ;-)
Quand, même, la suite de notes de Purple Rain dont il parle, elle n'est ni tombée du ciel en 1984 ni particulièrement "originale". Ca n'est pas ça qui fait la valeur du morceau ! Il la re-situe, ça n'est ni un crime ni une calomnie.
De même que chacun va recevoir les déclarations d'Eddy Mitchell à la lumière de l'univers de ce dernier et du sien propre. En plus, tout en respectant sa carrière d'interprète ou le présentateur de La dernière séance, ses propos n'interressent globalement pas grand monde et de toutes façons des gens qui pour la plupart se fichent de Prince comme du guigne.
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

25 octobre 2006, 19:42

J'avais déjà entendu M. Eddy parler de cette "affaire", et cette fois je suis bien content de connaître le titre de Little Richard en question. Avant de monter sur nos grands chevaux contre l'honnorable Eddy... et si nous écoutions cette chanson pour nous faire une idée de l'ampleur du plagiat? J'ai cherché sur emule, pas trouvé. Et, si c'est copié, c'est copié, Prince ou pas.
doriel
Official Member
Official Member
Messages : 1206
Enregistré le : 17 avril 2002, 18:18

25 octobre 2006, 20:54

Il y a cet extrait sur Amazon :

http://www.amazon.com/gp/music/clipserv ... 37-8263906

Et il y a cet extrait d'une reprise du titre par Smokey Robinson :

http://www.amazon.com/gp/music/clipserv ... 11-8663925

Sur cet extrait, c'est le refrain qui est joué... il y a une très lointaine résonance entre les mots "Shake a Hand" et "Purple Rain". Il est parti loin notre Eddy quand même...
Avatar du membre
Touffi
Official Member
Official Member
Messages : 93
Enregistré le : 04 décembre 2002, 17:19
Localisation : Chez moi.
Contact :

25 octobre 2006, 21:07

Le placement rythmique de la voix est similaire sur le refrain (plus la vague ressemblance phonétique entre les titres comme le souligne Doriel), et vaguement aussi sur les couplets... Pour le reste les harmonies, la mélodie, le tempo et l'ambiance du morceau n'ont stictement rien à voir. Bref, un peu léger comme plagiat :?
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

25 octobre 2006, 23:55

doriel a écrit :Il y a cet extrait sur Amazon :

http://www.amazon.com/gp/music/clipserv ... 37-8263906

Et il y a cet extrait d'une reprise du titre par Smokey Robinson :

http://www.amazon.com/gp/music/clipserv ... 11-8663925

Sur cet extrait, c'est le refrain qui est joué... il y a une très lointaine résonance entre les mots "Shake a Hand" et "Purple Rain". Il est parti loin notre Eddy quand même...
Il y a une lointaine ressemblance... en tous cas plus qu'avec "Purple Haze" d'Hendrix par exemple qui est parfois aussi citée comme référence pour l'écriture de "Purple Rain".
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

26 octobre 2006, 09:55

Mouais, bof... Je trouve beaucoup plus flagrant l'emprunt à Everybody Needs Somebody To Love (les synthés) et Fire (le break du pont) sur Let's Go Crazy...

Gizmo
Philippe Nollet
Official Member
Official Member
Messages : 211
Enregistré le : 05 décembre 2005, 19:29
Contact :

26 octobre 2006, 10:23

Stoned a écrit :J'avais déjà entendu M. Eddy parler de cette "affaire", et cette fois je suis bien content de connaître le titre de Little Richard en question. Avant de monter sur nos grands chevaux contre l'honnorable Eddy... et si nous écoutions cette chanson pour nous faire une idée de l'ampleur du plagiat? J'ai cherché sur emule, pas trouvé. Et, si c'est copié, c'est copié, Prince ou pas.

mouais... à la limite, le problème c'est pas "copié ou pas copié", c'est : est-ce que c'est fait avec talent ou non, et est-ce que ça peut ouvrir des voies intéressantes, même en s'inspirant fortement du style ou de la manière d'un tiers...

y a que sept notes dans la portée, même si les combinaisons sont multiples, ça réduit quand même le champ de possibles...

dans le cas d'eddy mitchell, c'est pas le problème de copié/pas copié justement, c'est plutôt du domaine de l'imitation (Bill Haley, Chuck Berry) et là c'est autre chose, puisque dans son cas comme celui d'Hallyday on n'a pas du tout affaire à des créateurs, donc on se dit un peu : de quoi ils se mêlent ces deux-là à gloser sur un domaine qu'ils ne connaissent absolument pas, sur ce qu'ils ont montré durant toute leur (brillante) carrière ?

je suis d'accord que c'est pas du tout important en soi, mais c'est sûr que la façon dont ça peut être perçu est intéressante : si on fait un raccourci (et je suis sûr que certains ne manqueront pas de le faire), ça donne : Prince plagiaire, eddy mitchell défenseur de la pureté artistique... ça peut être une option pour certains qui ne connaissent pas trop ni l'un ni l'autre (et du coup, voilà qui est réellement révoltant, si on donne de l'importance à ce genre de choses, bien sûr - ceux qui pensent qu'en soi Lorie - par exemple - serait musicalement aussi intéressante que Frank Zappa ou Beck ou qui on voudra, très bien pour moi, je garde mes réflexions, mais ensuite il faut assumer cet état de fait et ne pas déplorer par ailleurs que notre héros (Prinçounet) soit négligé alors qu'il est lui-même un précurseur)...

mais je pense (avec lassitude et en le regrettant) que tout le monde aujourd'hui se fout éperdument de la créativité ou de la sincérité d'un artiste, dans le grand public... bon, c'est un autre débat, je re- :arrow:

PS :

Gyzmo, je pense pas que ce soi-disant emprunt re-situe en aucune manière le morceau "Purple rain", qui vient beaucoup plus du folk blanc, en soi, que de racines noires (mais c'est mon avis, don't kill me please !)...

et (Calhoun) j'ai pas dit non plus que c'était un crime ou une calomnie, peut-être que c'est toi qui pousse un peu, là... c'est juste un petit truc, pour moi, qui m'a beaucoup énervé... et je pense plutôt que c'est bien révélateur d'un certain "révisionnisme" qui pousse n'importe qui à dire n'importe quoi (mais tranquillement, sans agressivité, même), comme si le fait que tout se vaut en terme de qualité était quelque chose d'admis (ce qui n'est évidemment pas du tout le cas) ni (Calhoun encore) que Prince ait "tout emprunté à Little Richard", ce qui voudrait dire qu'on oublie les Beatles, Sly Stone, Hendrix, etc... non ?

:wink:
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

26 octobre 2006, 10:58

Philippe Nollet a écrit :puisque dans son cas comme celui d'Hallyday on n'a pas du tout affaire à des créateurs
Qu'est-ce qu'un créateur ?
Elvis Presley était-il un créateur ?
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Philippe Nollet
Official Member
Official Member
Messages : 211
Enregistré le : 05 décembre 2005, 19:29
Contact :

26 octobre 2006, 11:37

Harry a écrit :
Philippe Nollet a écrit :puisque dans son cas comme celui d'Hallyday on n'a pas du tout affaire à des créateurs
Qu'est-ce qu'un créateur ?
Elvis Presley était-il un créateur ?

je reste partagé, disons... un "passeur" plutôt, dans le sens de transmettre quelque chose (et notamment, à une nouvelle génération)

néanmoins, créateur d'un idiome musical qui lui était propre, peut-être...

bonne question, je vais y réfléchir encore.

un créateur, c'est pour moi quelqu'un qui, parti de rien, arrive à tirer du réel toute la beauté qui s'y trouve, dans un cadre artistique...

en musique, un interprète exclusif peut être un créateur s'il fabrique, en quelque sorte, un nouveau langage (Elvis), c'est moins sûr pour ceux qui s'en font les relais (Hallyday), indépendamment de la notion de qualité.

il y a aussi le problème de l'écriture, je vois difficilement un créateur ne pas écrire, même en musique... c'est pourquoi, pour moi, Cochran était beaucoup plus un créateur qu'Elvis... c'est pourtant Elvis qui a ouvert la voie, donc il a fallu aussi qu'il crée quelque chose à la base...

un "vrai" créateur c'est peut-être aussi quelqu'un qui défriche, qui cherche et qui explore de nouvelles voies, Hendrix est plus créateur que Clapton par exemple, ça ne les empêche pas d'être tous les deux de formidables guitaristes, c'est pas le problème...

est-ce qu'on peut les mettre sur une échelle de valeur, les "plus ou moins" créateurs ? ou est-ce qu'on doit considérer qu'il y a des créateurs, et les autres qui ne le sont pas ?

bon, je vais potasser ça encore un peu...
pololofo
Official Member
Official Member
Messages : 327
Enregistré le : 09 janvier 2006, 13:54
Localisation : paris/Kremlin B.
Contact :

26 octobre 2006, 13:59

Harry a écrit :Qu'est-ce qu'un créateur ?
Elvis Presley était-il un créateur ?
Pour moi un "créateur";

C'est une personne qui partant de rien, du néan,d'une page blanche, arrive à donner quelque chose; un son, un poeme,un dessin (qu'il soit bien ou pas n'est pas d'important)... et qui dit donner biensur dit recevoir.
Le créateur seul n'existe pas.Si il n' y a personne "au bout du fil".


Pour Presley,il n' a peut etre pas la création des notes de partition(je ne suis pas musicien),mais surement d'un mouvement,d'une pensée, d' une facon d'etre.

P.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

26 octobre 2006, 14:09

Philippe Nollet a écrit :PS :

Gyzmo, je pense pas que ce soi-disant emprunt re-situe en aucune manière le morceau "Purple rain", qui vient beaucoup plus du folk blanc, en soi, que de racines noires (mais c'est mon avis, don't kill me please !)...
En toute civilité ;-), je ne partage pas ce point de vue. Sans aller jusqu'à pointer certaines caractéristiques formelles de la folk (instruments accoustiques, paroles) qui ne se retrouvent pas dans Purple Rain, il y a surtout l'"esprit" du morceau ainsi que les arrangements qui, me semble-t-il, le rattachent, plus d'une tradition de musique noire que de la folk. Maintenant ça ne va pas changer la face du monde qu'on ne soient pas d'accord là dessus ;-)
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

26 octobre 2006, 18:34

Pour revenir à la définition de créateur, pour moi elle serait beaucoup plus large.

Bref, pour moi, du moment que quelqu'un écrit, c'est un créateur. M. Halliday a écrit quelques textes et quelques compos, il me semble. Donc, c'est un créateur.
Même si ce qu'il a écrit n'apporte strictement rien de neuf à la musique, il est un créateur.

Car je ne crois pas que quelqu'un copie consciemment, ni volontairement.

Quoi qu'on crée (musique, texte, peinture, et même pate à sel...), on crée avec ce qui est dans notre inconscient, et notre inconscient n'est qu'un réservoir de choses que l'on a vues ou entendues ou lues ailleurs.

Bref, la création, pour moi, c'est un assemblage inconscient de choses connues. C'est faire du neuf avec du vieux.

Ensuite, cet assemblage peut amener à du jamais vu (ou lu ou entendu) ou ressembler de très près à d'autres styles. Je suppose simplement que ceux qui font du neuf ont plus de talent que les autres (encore faudrait-il définir le talent).

Mais de toute manière, le processus de création est, je pense, le même pour tous. Donc, on peut considérer que tout le monde est créateur au même niveau, que l'on soit Prince, Johnny ou même M. Pokora. (Je vais me faire taper dessus sur ce coup-là, tapez pas trop fort, SVP).
Avatar du membre
Alex (de Marseille)
Official Member
Official Member
Messages : 2378
Enregistré le : 20 septembre 2002, 09:11
fan depuis : 1987
Localisation : Les Boyers
Contact :

26 octobre 2006, 18:38

Moi par exemple je suis un créateur de génie... voire même un géniteur :wink:
CAMILLE . THE BADMAD
Official Member
Official Member
Messages : 337
Enregistré le : 05 juin 2002, 16:48

26 octobre 2006, 19:04

Je nie etre un genie.
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

26 octobre 2006, 21:12

Après tout peut-être en musique aussi, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Nelsonox
Official Member
Official Member
Messages : 83
Enregistré le : 12 décembre 2003, 17:29
fan depuis : 1984
Contact :

27 octobre 2006, 13:03

Gyzmo a écrit :Long entretien dans L'express ( http://www.lexpress.fr/info puis rubrique "le mag")
Une franchise et un degré d'épanchement tout à fait inhabituels de sa part...
A propos de l'interview bidonnée,
Je ne voudrais pas jouer le blasé, le donneur de leçon gratuite ou l'enfonçeur de portes ouvertes, mais ça fait belle lurette que je remet en question tout ce que je lis dans la presse ou vois à la TV.
Les approximations, les simplifications à l'extrême, les montages vidéo pour "diriger" un point de vue, les suppositions faites vérités, les publi-reportages et les outils de promo (artistiques ou politiques), rien de ce que je lis ou vois dans les grands médias publiques lorsque je connais le sujet traité ne me satisfait.
Alors si, sur le peu de sujets que je maîtrise, je relève systèmatiquement un monceau de bêtises, j'imagine que sur tous les sujets dont je ne sais rien c'est pareil.

Alors certes, le cas de cette entretien imaginaire, fait d'infos non vérifiées glanées à droite à gauche, est le pire exemple de toutes ces bidouilles journalistiques auxquelles nous sommes habitué depuis des lustres. Mais rien de nouveau sous le soleil médiatique...

C'était l'instant parano de papy Nelso, en vous remerçiant, bonsoir.
Guide Prince, Critiques d'Albums, Bio, Lyrics, etc : tonio.lagoule.free.fr
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

27 octobre 2006, 13:10

Nelsonox, en me citant plutôt qu'en postant à la suite, tu n'imagines pas m'apprendre quelque chose sur ce point tout de même ;-)
Avatar du membre
Nelsonox
Official Member
Official Member
Messages : 83
Enregistré le : 12 décembre 2003, 17:29
fan depuis : 1984
Contact :

27 octobre 2006, 13:35

J'ai simplement repris le fil d'un échange intéressant qui dérivait un peu vers autre chose (Eddy Mitchell et consorts...)
Guide Prince, Critiques d'Albums, Bio, Lyrics, etc : tonio.lagoule.free.fr
Avatar du membre
Akhenaten
Official Member
Official Member
Messages : 76
Enregistré le : 26 octobre 2006, 14:40
Localisation : AETHER

27 octobre 2006, 14:02

Nelsonox a écrit :
ça fait belle lurette que je remet en question tout ce que je lis dans la presse ou vois à la TV.
Les approximations, les simplifications à l'extrême, les montages vidéo pour "diriger" un point de vue, les suppositions faites vérités, les publi-reportages et les outils de promo (artistiques ou politiques), rien de ce que je lis ou vois dans les grands médias publiques lorsque je connais le sujet traité ne me satisfait.
...
C'était l'instant parano de papy Nelso, en vous remerçiant, bonsoir.
tout à fait vrai - idem pour moi aussi !!

Malheureusement je crains fort que ce ne soit pas de la parano mais la triste réalité ...


Peace

SYS
R U Ready 4 THE Aftershow ?
Here comes The Purple Yoda 4 Us all !

A R T O F F I C I A L A G E i s a r o u n d t h e C O R N E R
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

27 octobre 2006, 14:48

Je suis assez d'accord avec les derniers posts.

Cependant, il ne faudrait pas non plus qu'on en vienne à une simplification "Journaliste = manipulateur".

Il faut relativiser en disant que le métier de journaliste consiste à faire des choix. L'information objective, même dans une simple dépêche est impossible.
Le journaliste doit choisir des points de vue pour décrire un sujet : il ne peut pas traiter tous les angles, surtout avec la vitesse à laquelle on lui demande de réagir aux évènements aujourd'hui, même dans un hebdomadaire.
Donc, il doit choisir, en essayant de faire en sorte que les points de vue permettent au maximum de se faire une idée d'ensemble du problème.
Mais autant dire que l'exercice se révèle être un équilibre très difficile.

Seule possibilité pour nous de s'informer correctement : comme le disait Bhanlarouge, multiplier les sources d'information, à condition d'en faire la synthèse.

Je ne nie pas non plus que les manipulations dont vous parlez n'existent pas. Manipulations publicitaires et idéologiques. La caricature du genre, c'est le journal de Pernaut.
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

27 octobre 2006, 15:02

fabienne a écrit :La caricature du genre, c'est le journal de Pernaut.
Pas uniquement, pas uniquement...
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

27 octobre 2006, 17:06

fabienne a écrit :
Cependant, il ne faudrait pas non plus qu'on en vienne à une simplification "Journaliste = manipulateur".

Seule possibilité pour nous de s'informer correctement : comme le disait Bhanlarouge, multiplier les sources d'information, à condition d'en faire la synthèse.

Je ne nie pas non plus que les manipulations dont vous parlez n'existent pas. Manipulations publicitaires et idéologiques. La caricature du genre, c'est le journal de Pernaut.
Pourquoi pas, il s'agit bien du Quatrième Pouvoir, non.
L'affaire du référendum nous a bien montré comment des journalistes et des organes de presse ont lancé des messages explicites en faveur du oui et ce n'est qu'un exemple. Le Maljournalisme a toujours été bien présent et n'est pas près de disparaitre... Combien de journalistes "courageux" d'investigation en France? Pourquoi un bouquin d'enquêtes sur "Le Monde" a été si controversé? Pourquoi ai-je l'impression que l'esprit ORTF a toujours été là?
Si "multiplier les sources d'information" signifie lire Marianne, Le Monde, Libé, Nouvel Obs, le Point etc...
Je veux être informée de ce qui se passait sur l'Afrique ou sur les relations franco-africaines, pas besoin d'aller lire Jeune Afrique, Afrique Economie qui disent tous la même chose, je vais sur lire les billets de Survie ou lire et relire les livres de François Xavier Verschave (RIP) sur la Françafrique, et pour dire ce dernier n'était même pas un journaliste mais un simple citoyen!
Il existe de multiples réseaux d'informations alternatifs sur la Toile, Rezo, Acrimed, Politis etc... qui sont une alternative à ces médias traditionnels et qui présentent différentes sources d'infos...
Facile de taper sur Pernaut, je ne vais pas le défendre mais voila un mec qui a toujours vendu la même camelote quel que soit le pouvoir en place...
Bon, je m'arrête là car je pourrais faire 30 pages sur le sujet, je voudrais juste présenter quelques ouvrages qui m'ont fait froid dans le dos et qui franchement m'ont fait peur ou découragé...


http://ec1.images-amazon.com/images/P/2 ... 63360_.jpg

Hallucinant!
Un livre effrayant, mais super passionnant:
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2 ... 64074_.jpg

Quatrième de couv:
Ils étaient les enfants du Watergate. Ils travaillaient pour CBS, Newsweek ou CNN et ils en étaient légitimement fiers : ils faisaient le plus beau métier du monde dans la première démocratie du monde.
Un jour, ils ont traversé le miroir. Leurs adversaires les ont harcelés. Ils ont refusé de se soumettre. Les intimidations ont redoublé. Sous la pression, leur rédaction les a lâchés. Leur seul crime : avoir enquêté là où il ne fallait pas. Sentant soudain le soufre, ils ont dû quitter le confort des télévisions et des journaux qui "font" l’opinion.
Avec un souci du mot juste et une passion pour la vérité qui forcent le respect, Black List est un livre rare. Il est devenu un exemple dans le monde entier pour tous ceux qui croient encore à la liberté de l’information.
Black List a été un best-seller aux Etats-Unis, par la magie du bouche-à-oreille et d’internet. Il a été sélectionné par la prestigieuse New York Public Library parmi les vingt-cinq meilleurs livres de l’année 2002.

Et ça se passe chez nous, la biographie de la grande prêtresse de la presse: Françoise Giroud, étonnant...

http://ec1.images-amazon.com/images/P/2 ... 44285_.jpg

Pardon pour le HS...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

27 octobre 2006, 19:20

Quelques remarques, totalement en vrac

Je précise qu'il s'agit d'observations d'ordre général et en aucune façon une adresse déguisée à l'encontre de qui que ce soit du forum en particulier.

- je pense qu'il convient de distinguer des comportements fautifs ou hasardeux ou l'incompétence individuelle de la logique globale de tout système médiatique de masse (d'autres l'ont fait avant et de manière fort brillante)
- il n'est pas nouveau que de dire que le système médiatique de masse entraine, par son essence même, un aspect caricatural, superficiel, démagogique, anxiogène et j'en passe de l'Information au sens large
- comment voulez vous relater un fait complexe en 1'30'', 3'' ou même 1 demi heure alors que bien souvent vous débarquez à peine dans le sujet traité ?
- les gens se plaignent des médias mais les mêmes continuent à les regarder, écouter ou à les acheter (et à en être influencé)
- "les gens" jugent mal l'information à la TV mais la presse écrite quotidienne française est une des moins lue au monde
- "les gens" se plaignent qu'on ne parlent jamais des vrais problèmes mais les meilleures ventes de news magazines ou les meilleures audiences sont celles où le traitement est soit people soit de "petite politique" soit sensationnaliste etc (machin contre machin et autres affrontements de court d'école). De même, "les gens" ne regardaient plus les émissions purement politiques mais regardent les politiques faire les guignols dans les talks
- qui regarde la Chaine Parlementaire, qui va sur le site de l'Assemblée pour lire les compte rendus analytiques de séance ? Qui va sur les sites d'universités pour lire les travaux mise en ligne ? etc...
- combien de gens lisent des essais, sérieux, documentés, loin de tout voyeurisme, catastrophisme, sensationnalisme ou, selon le registre, loin de toute propagande ?
- pourquoi les politiques deviennent intéressants et on des échanges d'un niveau qu'on peut attendre d'eux après 23h30 ou sur certaines chaines du cable ou chez des mecs comme Serge Moati, ou dans la presse écrite, ou à l'Assemblée or des séances de questions au gouvernement ?
- il est à peu prêt aussi vieux que le monde qu'une partie des "sachants" considèrent que la masse des "non-sachants" n'a pas à savoir... soit parce que le "non-sachant" réagit toujours de manière instinctive et fera mauvais usage de l'information, soit parce qu'il ne peut que déranger s'il sait. A l'inverse, il y a une autre partie des "sachants" qui considèrent, fort heureusement, que la diffusion de la connaissance est un impératif absolu.

Malheureusement, on en revient aux points soulevés plus haut : le savoir emmerde la plupart "des gens" parce que ça demande des efforts. Tant de temps que surtout de remise en cause de ses certitudes. Et puis, c'est plus "simple" de se divertir. Mais quand on préfère se "laver la tête" plutôt que de s'informer vraiment, je continue à considèrer qu'on a pas le droit de se plaindre de ne pas être informé. Alors forcément, le système leur pond du tout cuit, vite fait, avec des idées simples, si possible bien démagogiques. Comme ça correspond en plus à une logique économique dans laquelle l'information est désormais entrée, ça tombe bien pour ces tenants là.

Le système s'est tellement emballé qu'aujourd'hui, malheureusement, le journaliste "lambda" n'est -sauf exception notoire- même plus responsable à titre individuel de la relative médiocrité de son travail. Il faut qu'il ponde sujet après sujet. Alors il va au plus simple puisqu'il ne peut faire autrement. Combien sont-ils à réellement avoir les moyens de réaliser des enquêtes ? (par enquêtes, j'entends autre chose que ces supercheries qui constituent la majeure part de ce qui nous est présenté comme telle). Non, franchement, je n'arrive pas tirer sur l'ambulance parce que pour moi le journaliste individuel n'est pas,autre chose qu'une fourmi dans un immense ensemble qui lui échappe (sauf exception, incompétents, fumistes ou moutons -mais qu'elle profession en est à l'abri).
Je ne nie pas l'importance de l'individu parfois. A titre d'exemple, il y a pour moi une différence notoire et fort appréciable entre un JT présentée par Marie Drucker et l'ensemble des autres. Mais le JT est globalement le même puisqu'il s'agit avant tout de celui d'une rédaction. De même, bcp d'auditeurs l'ont critiqué au moment du référendum, mais pour l'avoir écouté pendant des années, je préfère le regard et la justesse d'un Paoli à la grande majorité de ses confères. Enfin, dans le domaine culturel puisqu'il y a aussi une "information" culturelle, je trouve fascinant que Tadeï arrive à susciter plus de fond et d'intérêt en 1h30 ou 2h de son Ce soir où jamais que toutes les emissions soit disant culturelles ou les talks qui durent parfois 2 fois plus longtemps.
Malgré ces qqs exemples, je pense que ces individualités fortes, outre le fait qu'elles sont rares, ne peuvent parfois faire évoluer les choses qu'à la marge

- Sur les médias "alternatifs" : très bien dans l'absolu. Internet offre un outil incomparable et tout à fait incroyable d'information et d'échange. Mais où est la fiabilité ? Je tiens de mon environnement familial puis de l'école/fac, ainsi que de mes rencontres une règle simple : lorsque quelqu'un produit de l'info, que dit-il, que ne dit-il pas, qui est-il, pourquoi le dit-il ou ne le dit-il pas, comment le dit-il, quand le dit-il, etc... Sur internet, il n'est pas toujours aisé de répondre à ces questions. De sorte que ça peut tout autant devenir un formidable outil de propagande, quelqu'elle soit
pacouli
Official Member
Official Member
Messages : 142
Enregistré le : 06 octobre 2006, 23:56

27 octobre 2006, 20:04

Gyzmo a écrit :
Philippe Nollet a écrit :PS :

Gyzmo, je pense pas que ce soi-disant emprunt re-situe en aucune manière le morceau "Purple rain", qui vient beaucoup plus du folk blanc, en soi, que de racines noires (mais c'est mon avis, don't kill me please !)...
En toute civilité ;-), je ne partage pas ce point de vue. Sans aller jusqu'à pointer certaines caractéristiques formelles de la folk (instruments accoustiques, paroles) qui ne se retrouvent pas dans Purple Rain, il y a surtout l'"esprit" du morceau ainsi que les arrangements qui, me semble-t-il, le rattachent, plus d'une tradition de musique noire que de la folk. Maintenant ça ne va pas changer la face du monde qu'on ne soient pas d'accord là dessus ;-)
Je suis plutôt d'accord avec toi, Purple Rain évoque pour moi beaucoup plus la musique noir, plus précisément le gospel traditionnel; ce côté très "hymne", la façon dont les 4 accords sont joués au claviers, etc...

Avec des paroles plus ciblées ca pourrait très bien être un cantique chanté dans n'importe quelle église baptiste&co.

Je me trompe peut-être, je sais pas
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

27 octobre 2006, 20:11

En effet, par multiplier les sources d'information, je n'entendais pas que les grands journaux traditionnels, même si parfois, simplement entre Libé et Le Monde, entre le Nouvel Obs et l'Express, il peut y avoir des différences d'analyse plus profondes que l'on peut penser. Mais il est vrai que ces journaux restent dans une ligne de réflexion "politiquement correct", je veux dire par là qui ne sort pas du système de pensée occidental traditionnel.
Alors, je suis d'accord, il faut se tourner en plus vers les journaux "alternatifs", genre Politis. Mais il ne faut pas non plus se limiter à la lecture de ses journaux, c'est une autre manière de se fermer l'esprit, dans une seule ligne de pensée.

Pour les journaux Internet, en fait je les connais peu, car je me méfie assez. Internet peut être un véritable révélateur de vérité. Mais il peut être aussi une énorme machine à rumeur. Et je ne crois pas avoir les bases intellectuelles suffisantes pour déterminer l'un de l'autre. La base critique"vérifier la source, le public visé et leurs intérêts" dont parle Gyzmo, je sais l'exercer sur les media traditionnels (journaux, TV, radios, livres etc). Mais sur Internet, je ne sais pas faire. Si quelqu'un a un mode d'emploi :wink: Je ne dois pas avoir une pratique suffisante d'Internet.

Pour le Référendum sur la Constitution, il est vrai que l'on a senti une ligne pro-oui dans l'ensemble des media. Pourtant, c'est le "non" qui est passé. Il faut donc croire que s'il y a système de manipulation, il n'est pas encore bien rodé. :)

Plus sérieusement, je me méfie en général des idées disant qu'il y aurait un grand système manipulateur.
Qu'il y ait une ligne de pensée majoritaire dans le pays, que l'on retrouve dans les plus grands media, je trouve que c'est une conséquence obligée du fonctionnement d'une société. Dans toute société, il me semble que 90 % de la population réfléchit selon les mêmes paradigmes et avec les mêmes oeillères, c'est classique.
Ca ne veut pas dire qu'il y ait volonté consciente d'enfermer la population dans ces schemas.
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

27 octobre 2006, 20:31

Le problème de fiabilité touche l'ensemble des médias. Pas uniquement l'Internet.
Où se trouve la fiabilité lorsqu'on trafique des images (cf photographe de Reuters) ? Lorsque PPDA fait de fausses interviews ? Lorsque la rédaction de France 2 procède à des "montages douteux" ?
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

27 octobre 2006, 20:33

fabienne a écrit :(...)parfois, simplement entre Libé et Le Monde, entre le Nouvel Obs et l'Express, il peut y avoir des différences d'analyse plus profondes que l'on peut penser.
Je partage cet avis. Un exemple, sans doute anecdotique. J'ai souvenir d'une alerte scientifique concernant la propagation d'un insecte vecteur de graves maladies et les prospections de son extension et des conséquences. Le Figaro traitait l'info sur un mode particulièrement anxiogène (svp, si vous pouviez juste faire l'économie de remarques faciles là dessus, ça serait pas mal. Je n'ai jamais apprécié ce journal, ne l'apprécie tjs pas mais il m'arrive désormais de réussir à le parcourir quand il me tombe sous la main, pour savoir). Dans Libé, à l'exact opposé, j'avais trouvé le traitement de la même info plutôt "laxiste" (en gros, tout tendait à dire "pas grave"). D'un côté comme de l'autre, parce que cela relève, et révelle, des conceptions du monde et de la manière de le décrire radicalement opposées, le traitement ne me semblait pas "juste" ni dans un cas ni dans l'autre.

fabienne a écrit :Ca ne veut pas dire qu'il y ait volonté consciente d'enfermer la population dans ces schemas.
Toute collectivité (que ce soit une entreprise, un Etat, une organisation, une corporation,,etc...) produit une "logique", un fonctionnement et une dynamique qui lui sont propres et qui, dans une certaine mesure, sont non seulement différentes de celle des individus qui la compose, mais surtout leur échappe en grande partie
Avatar du membre
Akhenaten
Official Member
Official Member
Messages : 76
Enregistré le : 26 octobre 2006, 14:40
Localisation : AETHER

28 octobre 2006, 11:45

La presse française n'est-elle pas au mains de Lagardère et de Dassault ? (et je ne parle ici que de la France)

Difficile à croire à la notion d'objectivité et de liberté de la presse.

Il s'agit plutôt de pouvoir !

Pouvoir politique d'une part et pouvoir d'abrutir les masses d'autrepart.

~~ Welcome 2 the end of this sh*tstem ~~
R U Ready 4 THE Aftershow ?
Here comes The Purple Yoda 4 Us all !

A R T O F F I C I A L A G E i s a r o u n d t h e C O R N E R
Avatar du membre
fabien
Official Member
Official Member
Messages : 480
Enregistré le : 06 juin 2003, 10:30
fan depuis : 1984
Localisation : 71

28 octobre 2006, 22:13

Dans le Rock n' Folk de ce mois, plusieurs journaliste du magazine racontent des anecdotes concernant des interviews
Georgina Tacou y raconte comment en 2006, elle a assisté à un concert privé de Prince à Los Angeles et où il lui administra un solo de guitare à 15 cms d'elle.

Hors sujet : le meilleur souvenir étant celui de Damien Almira qui a rencontré Robert Smith et a pris une cuite avec lui et finit par cette phrase : je viens de me bourrer la gueule avec mon poster d'adolescent.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

29 octobre 2006, 15:58

johnny halliday ..créateur...il a écrit quelques textes (lesquels?), quelques compos (lesquelles?) ..hum j'aimerais voir la teneur des morceaux....eddy mitchell écrit je crois ses textes..

mais ce eddy critiquant prince, c'est à se crever la paillasse! putain d'artistes à la con! irrévérencieux, mous du bide....

fabienne, tu as besoin de sommeil('8O')
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

29 octobre 2006, 19:13

reflection a écrit :johnny halliday ..créateur...il a écrit quelques textes (lesquels?), quelques compos (lesquelles?) ..hum j'aimerais voir la teneur des morceaux....
Eh oui, au hasard juste pour exemple : "Toute la musique que j'aime", tu connais ?
C'est un très grand succès populaire en France et dans certains pays francophones.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
H.Nico
Official Member
Official Member
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2006, 21:07
fan depuis : 1995
Localisation : Paris
Contact :

29 octobre 2006, 23:19

Marrant, la première fois que mon frangin a entendu "the ride" 'dans la vhs de l'aftershow "the sacrifice of Victor") il a trouvé que l'intro lui faisait justement vaguement penser à celle de "toute la musique que j'aime" de Johnny. Comme quoi... :wink:
Philippe Nollet
Official Member
Official Member
Messages : 211
Enregistré le : 05 décembre 2005, 19:29
Contact :

30 octobre 2006, 10:55

Harry a écrit :
reflection a écrit :johnny halliday ..créateur...il a écrit quelques textes (lesquels?), quelques compos (lesquelles?) ..hum j'aimerais voir la teneur des morceaux....
Eh oui, au hasard juste pour exemple : "Toute la musique que j'aime", tu connais ?
C'est un très grand succès populaire en France et dans certains pays francophones.

sauf que la musique est à 90 % de michel mallory, et le texte intégralement de Mallory idem...

ce qu'a apporté Hallyday au morceau, c'est le riff central, celui qui ouvre le refrain (sans l'arrangement ni l'harmonisation, juste "l'air sifflé", comme on dit...), et encore, Jean-pierre Azoulay à la guitare et Bobby Keyes devraient être cités eux aussi, ce sont eux qui ont développé la trame de ce même riff, pendant l'enregistrement, c'était à Londres avec toutes les pointures des Stones et de Frampton, du temps où Hallyday représentait encore à peu près quelque chose...

il a aussi "écrit" toutes les musiques de son album "Johnny Hallyday" (1965, je crois) mais l'ensemble tirait dangereusement sur la variété yéyé - enfin, chacun ses goûts évidemment...

d'ailleurs je ne crois pas qu'il se prenne lui-même pour un auteur ou un compositeur, il a souvent avoué avoir signé certaines de ses compositions par "commodité contractuelle"... sur ces morceaux là, souvent c'est lui qui donne l'idée de départ, mais tout le taf vient des autres ensuite, c'est normal, chacun à sa place...

à titre perso je pense que Hallyday est un fabuleux interprète, au charisme indéniable, mais qui s'est fourvoyé au fil du temps...

et "La musique que j'aime" (version studio originale bien sûr, à peu près toutes les versions live sont brouillonnes) un must si on veut entrer dans sa discographie et s'épargner les fautes de goût, les déchets, les redites, etc...

de là à dire qu'il sait écrire une bonne chanson, il y a un grand pas quand même...

:wink:
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

30 octobre 2006, 11:54

Philippe Nollet a écrit :
Harry a écrit :
reflection a écrit :johnny halliday ..créateur...il a écrit quelques textes (lesquels?), quelques compos (lesquelles?) ..hum j'aimerais voir la teneur des morceaux....
Eh oui, au hasard juste pour exemple : "Toute la musique que j'aime", tu connais ?
C'est un très grand succès populaire en France et dans certains pays francophones.

sauf que la musique est à 90 % de michel mallory, et le texte intégralement de Mallory idem...

ce qu'a apporté Hallyday au morceau, c'est le riff central, celui qui ouvre le refrain (sans l'arrangement ni l'harmonisation, juste "l'air sifflé", comme on dit...), et encore, Jean-pierre Azoulay à la guitare et Bobby Keyes devraient être cités eux aussi, ce sont eux qui ont développé la trame de ce même riff, pendant l'enregistrement, c'était à Londres avec toutes les pointures des Stones et de Frampton, du temps où Hallyday représentait encore à peu près quelque chose...

il a aussi "écrit" toutes les musiques de son album "Johnny Hallyday" (1965, je crois) mais l'ensemble tirait dangereusement sur la variété yéyé - enfin, chacun ses goûts évidemment...

d'ailleurs je ne crois pas qu'il se prenne lui-même pour un auteur ou un compositeur, il a souvent avoué avoir signé certaines de ses compositions par "commodité contractuelle"... sur ces morceaux là, souvent c'est lui qui donne l'idée de départ, mais tout le taf vient des autres ensuite, c'est normal, chacun à sa place...

à titre perso je pense que Hallyday est un fabuleux interprète, au charisme indéniable, mais qui s'est fourvoyé au fil du temps...

et "La musique que j'aime" (version studio originale bien sûr, à peu près toutes les versions live sont brouillonnes) un must si on veut entrer dans sa discographie et s'épargner les fautes de goût, les déchets, les redites, etc...

de là à dire qu'il sait écrire une bonne chanson, il y a un grand pas quand même...

:wink:
Parfaitement.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

02 novembre 2006, 13:47

reflection a écrit : fabienne, tu as besoin de sommeil('8O')
:lol:

Ne t'inquiètes plus pour moi : je viens de m'offrir une semaine de repos complet :wink:

Autre texte de Johnny par exemple : "Noir c'est noir"
Philippe Nollet
Official Member
Official Member
Messages : 211
Enregistré le : 05 décembre 2005, 19:29
Contact :

02 novembre 2006, 14:35

fabienne a écrit :
reflection a écrit : fabienne, tu as besoin de sommeil('8O')
:lol:

Ne t'inquiètes plus pour moi : je viens de m'offrir une semaine de repos complet :wink:

Autre texte de Johnny par exemple : "Noir c'est noir"

le texte de "Noir c'est noir" est de Georges Aber, inspiré de la vie de l'idole à cette époque-là...
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

02 novembre 2006, 14:44

Une chose est sûre : Prince n'a écrit aucun texte pour Johnny. La presse en aurait parlé

Je :arrow:
patschub
Official Member
Official Member
Messages : 262
Enregistré le : 23 septembre 2003, 17:21

02 novembre 2006, 14:51

Vous me faites marrer, à essayer de démontrer qu'un type serait un créateur parce qu'il a écrit les paroles de "Noir c'est noir". Vous avez vu la tronche des paroles ?

Noir c'est noir
Il n'y a plus d'espoir
Oui gris c'est gris
Et c'est fini, oh, oh, oh, oh
Ça me rend fou j'ai cru à ton amour
Et je perds tout
Je suis dans le noir
J'ai du mal à y croire
Au gris de l'ennui
Et je te crie, oh, oh, oh, oh
Je ferai tout pour sauver notre amour
Tout jusqu'au bout

Si un mot peut tout changer je le trouverai
Il ne faut plus en douter, il faut essayer
Noir c'est noir, Il n'est jamais trop tard
Pour moi du gris j'n'en veux plus dans ma vie, oh, oh
Ça me rend fou de perdre ton amour
Je te l'avoue

Maintenant pour le sauver à tout je suis prêt
A l'instant de la vérité pourquoi en douter
Noir c'est noir il me reste l'espoir
Oui gris c'est gris je n'veux plus d'ennuis, oh, oh
Ça vaut le coup de sauver notre amour
Rien que pour nous
De sauver notre amour
Rien que pour nous.

Appelez Gainsbourg, Brel, Ferré ou Nougaro des créateurs pour leurs textes, mais pas le type qui a écrit les paroles de "Noir c'est noir". Restons lucides, diantre !

Patrice.
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

04 novembre 2006, 18:36

Je n'ai pas dit que c'était un bon créateur, j'ai dit que c'était un créateur.
Nuance saisie ?
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

05 novembre 2006, 20:59

et puis qd on voi certains textes de prince il n y a pas a avoir honte il me semble....
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

15 novembre 2006, 13:55

Dans le nouveau rock n' folk il y a 1 page sur le concert privé à Milan par Alain Orlandini , qui semble t-il a adoré!
Avatar du membre
sulimane
Official Member
Official Member
Messages : 1070
Enregistré le : 30 novembre 2005, 21:39
Localisation : paris

15 novembre 2006, 15:00

qui a joue a milan ?
pololofo
Official Member
Official Member
Messages : 327
Enregistré le : 09 janvier 2006, 13:54
Localisation : paris/Kremlin B.
Contact :

15 novembre 2006, 15:41

sulimane a écrit :qui a joue a milan ?
Rien est dit à ce sujet dans l'article d' Orlandini sauf que ce groupe composé de ???
" n'est pas loin d'etre considérer comme le meilleur que P. ait jamais eu"
là il y a de quoi discuter...

rien de franchement nouveau dans cette article...

P.
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

15 novembre 2006, 20:01

pas de "quel dur labeur que celui de critique, le caviar n'est même pas bon! " ? lol
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

15 novembre 2006, 20:18

sulimane a écrit :qui a joue a milan ?
Ben Prince , au concert privé Versace.
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

16 novembre 2006, 20:53

Deux rapports de concerts cette année dans R&F, et de concerts à l'étranger qui plus est, plus un article sur la sortie de 3121, je suis bluffé. En plus les photos sont classes. C'est bien la preuve que Prince reste, ou est redevenu, "IN". Continuez comme ça!
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

17 novembre 2006, 15:52

personne n'a l'article ?
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

17 novembre 2006, 16:06

GlamSlam a écrit :personne n'a l'article ?
....soon...Orlandini va nous poster l'article Uncut dans sa globalité et ce que Prince lui a avoué sur ces projets Grandioses à venir!

:boire2:
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

18 novembre 2006, 12:59

En attendant l'article est là...dans l'entête ! (il est pas mal...)

http://www.princepassion.com/
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

18 novembre 2006, 15:40

slimongi a écrit :
GlamSlam a écrit :personne n'a l'article ?
....soon...Orlandini va nous poster l'article Uncut dans sa globalité et ce que Prince lui a avoué sur ces projets Grandioses à venir!

:boire2:
C'est 1 blague ?
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

18 novembre 2006, 16:09

Jimipaisley a écrit :
slimongi a écrit :
GlamSlam a écrit :personne n'a l'article ?
....soon...Orlandini va nous poster l'article Uncut dans sa globalité et ce que Prince lui a avoué sur ces projets Grandioses à venir!

:boire2:
C'est 1 blague ?
....non j'étais bourré quand j'ai dis çà!! :lol:
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

18 novembre 2006, 16:12

slimongi a écrit :
Jimipaisley a écrit :
slimongi a écrit :
GlamSlam a écrit :personne n'a l'article ?
....soon...Orlandini va nous poster l'article Uncut dans sa globalité et ce que Prince lui a avoué sur ces projets Grandioses à venir!

:boire2:
C'est 1 blague ?
....non j'étais bourré quand j'ai dis çà!! :lol:
pffff c'est nous tenter de l'acheter de poster cette info sans l'article, c'est dommage car vu le sommaire du rnf il n'y a que cet article qui m'interesse en + :(

RENCONTRE
Sonic Youth & Brigitte Fontaine Isabelle Chelley


ABSOLUTELY LIVE
Prince Alain Orlandini


PROSPECT
Nelson Georgina Tacou


TETE D'AFFICHE
Téléphone Laurent Laurent
Long Blondes Basile Farkas
Vanessa & The O's Olivier Cachin
Jarvis Jérôme Soligny
Bert Jansch Marc Zisman
Fancy Busty
OK Go Thomas Vandenberghe
Guilty Razors Géant Vert


EN VEDETTE
Albert Hammond Jr Danny Boy
Fishbone Jérôme Reijasse
Little Bob Alain Dister
Les Reformations Nicolas Ungemuth
Rachid Taha Jacques Denis
Mick Jones Philippe Manœuvre


EN COUVERTURE
Oasis Georgina Tacou


LA VIE EN ROCK
Steve Marriott Patrick Eudeline



a part Oasis et Prince vraiment rien ne m'interesse dans tout ça, ce serait un gaspillage :lol:
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

18 novembre 2006, 16:56

Avatar du membre
noah
Official Member
Official Member
Messages : 507
Enregistré le : 31 janvier 2005, 20:48
Localisation : Cholet

18 novembre 2006, 17:20

finalement il est pas si mechant que ça alain, quand on voit le report de milan. Remarqué lui au moins il a vu un concert la-bas, nous on n'a seulement failli en voir un. La pilulle n'etant toujours pas passé je ne rajouterais rien!!!
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

18 novembre 2006, 19:28

noah a écrit :finalement il est pas si mechant que ça alain, quand on voit le report de milan. Remarqué lui au moins il a vu un concert la-bas, nous on n'a seulement failli en voir un. La pilulle n'etant toujours pas passé je ne rajouterais rien!!!
T'es pas le seul , moi aussi j'ai encore du mal à l'avaler !
CAMILLE . THE BADMAD
Official Member
Official Member
Messages : 337
Enregistré le : 05 juin 2002, 16:48

18 novembre 2006, 20:39

En meme temps du Orlandini ca doit pas etre facile a digerer bien que son confrere Nollet essaie de le partager pour que ca passe meiux.
Avatar du membre
fabien
Official Member
Official Member
Messages : 480
Enregistré le : 06 juin 2003, 10:30
fan depuis : 1984
Localisation : 71

16 décembre 2006, 12:23

Dans le Rock n' Folk de ce mois, pour Alain Orlandini :

Chanson de l'année : 3121
Concert de l'année : Prince (29 Septembre, Milan)
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

22 décembre 2006, 00:18

dans le référendum de l'année 2006, qui rassemble les coups de coeur de la rédaction de rock and folk, orlandini cite comme meilleur concert celui de Prince à milan au mois de septembre, et comme meilleur single: 3121!(':lol:')

ce mec est ferré à prince comme un malade, ou je m'y connais pas.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

22 décembre 2006, 00:21

salaud fabien, tu m'as grillé!

alors pour en rajouter une couche derrière toi, lire le trés beau hors série de rock and folk sur les photos , avec l'anecdote de Gassian sur prince pendant la tournée 93 je crois. Avec en prime une trés belle mais trés sombre photo DE pRINCE tiré du meme shooting que celui réalisé pour faire la pochette de The vault.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Reachard
Official Member
Official Member
Messages : 594
Enregistré le : 08 novembre 2003, 19:14
Localisation : France

01 janvier 2007, 19:29

Dans le numero special de Rock'nFolk ce mois ci 8)
Avatar du membre
Akhenaten
Official Member
Official Member
Messages : 76
Enregistré le : 26 octobre 2006, 14:40
Localisation : AETHER

02 janvier 2007, 02:23

WoW, CooL!!

quant à Johnny et Eddy je les ai entraperçusl lors d'une emission bidon d'une chaine bidon en train de chanter qque chose comme "on veut des légendes"

hahaha :lol: malgré tout le respect que je leur doit, c'est qd même des nazes :roll:
R U Ready 4 THE Aftershow ?
Here comes The Purple Yoda 4 Us all !

A R T O F F I C I A L A G E i s a r o u n d t h e C O R N E R
Avatar du membre
NewPAUerGeneration
Official Member
Official Member
Messages : 426
Enregistré le : 03 novembre 2002, 21:44
Localisation : Pau - France

17 janvier 2007, 00:20

Beaucoup plus nase que cette belle photo dans R&F (merci reach', je t'oublie pas, je t'appelle vite...), une info qu'un collègue m'a transmise cete semaine. Dans une interview récente dans Telestar (de cette semaine), Natacha Amal se confie et évoque une relation avec Prince. Aucun intérêt? Non, c'est vrai, mais ça fait passer le temps!

Sur les sites qui sont consacrés, on lit que "Prince lui écrira, la recevra chez lui":
"Mais il y eut les erreurs, qui vont la conduirent loin, outre Atlantique. Ces errances qui sont autant de louvoiements, de tempêtes essuyées, de « pots au noir » interminables.
Danseuse, serveuse, vestiaire, elle vivra l'Amérique côté cour, puis d'amis en soirées
« jet-set », fréquentera les stars. Prince lui écrira, la recevra chez lui. New York deviendra sa capitale de cour. Pendant ce temps, Paris l'oubliera. Paris oublie vite.
"

Et dans une revue satirique de l'actualité TV, une citation du dit article:

"Sans transition, Natacha Amal est partout cette semaine, pour faire la promo de son téléfilm PREMIER SUSPECT. Et dans Télé Star, la belle Femme de Loi de TF1, choucroutée comme une héroïne des « Feux de l’Amour » nous fait des révélations croustillantes… elle a eu une relation avec le chanteur Prince : « Je l’ai connu, plutôt bien, même. Mais je ne suis pas la seule. » Alors moi je m’interroge tout de même, dans la mesure où Prince est un gnome et que Natacha Amal est plutôt grande et toujours juchée sur des hauts talons, je me demande comment ils ont réussi à s’embrasser… je pense qu’il lui a longtemps léché le nombril, je ne vois pas ce qu’ils ont pu faire d’autre… "
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

17 janvier 2007, 19:53

Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

17 janvier 2007, 21:08

dafonk a écrit :Vive les inrocks !
Je ne vois pas ce qu'il y a de jubilatoire dans le fait de traiter Prince, de "folle"...

A croire qu'il n'y a que sur Pink TV qu'un film comme Purple Rain puisse passer à la télé de nos jours, c'est quand même malheureux...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Répondre

Retourner vers « Stop the Press : Les dernières infos Princières »