par Gyzmo » 27 Octobre 2006, 20:36
- Nina Simone - Montreux 1976 : le DVD vient a été édité il y a qqs jours. Nina Simone est très certainement une des plus immenses artistes, unedes plus touchantes, des 50 dernières années
- Good night and good luck. Une piqure de rappel salutaire autant qu'intelligente et déclicieuse des principes utopiques mais généreux et humanistes des Pères fondateurs des EUA (sans parler de la subtilité dans la présentation des caractères). Comme toujours, il est navrant de constater que ce système de liberté apparente tolère son auto-critique pour mieux en anesthésier la portée. Pour faire très schématique, ça se situe entre Capra et Mankiewicz (càd entre la naïveté des mythes fondateurs façon Capra, et la lucidité acide de Mankiewicz)
- Le Nouveau Monde - Terrence Malick. Certains considèrent ce film comme mineur dans l'oeuvre de Malick (tirant de plus un malhonnête argument de la présence de Colin Farrell). J'ai volontairement laissé passer le "bruit médiatique" autour de ce film pour m'y présenter aussi vierge que possible. Je trouve que la modestie formelle de ce film par rapport à ses précédents, au lieu de déservir le propos, lui laisse au contraire tout le champ. La décrépitude exportée. Ce film est bouleversant.
- Munich : Je conçois que le traitement se soit voulu le plus neutre possible, et on ne peut que louer Spielberg pour ça. Le sujet est si douloureux, profond. Néanmoins, on finit peut être par ne pas avoir un avis différent de celui qu'on avait avant. Je précise : condamnant par principe la Loi du Talion, mais étant humain et cherchant surtout à en comprendre ses ressorts, ce sujet me fascine. C'est le coeur de cette Histoire. Au terme du film, non seulement je n'ai guère été remué (il y a pourtant de quoi!) mais j'ai un parfum d'inachevé. En tous cas, je vais revoir ce film, peut être en aurais-je le coeur net
- The fast and the furious - Tokyo drift : dès qu'on parle de truc dont on ne parle pas dans les talk, on est traités d'intello. Bonjour le raccourci, mais peu importe. Tout comme j'apprécie le RnB de qualité, la deep house de qualité, etc... je ne rechigne pas non plus devant ces films à leur juste valeur de divertissement. Et bien celui-ci est, selon moi, merdique. Le 1 déchirait, le 2 était efficace (toute proportion gardée, et faisant fi des messages véhiculés). Celui là ne vaut pas tripette
- Kiss kiss bangbang : au final il ne reste absolument rien sauf que c'est bien fait, agréable, (gentillement) bordelique, (très gentillement) sarcastique sur Hollywood. Bref, comme toujours avec les prod de Joe Silver (une pointure parmi les producteurs), c'est efficace et à prendre pour ce que c'est
- Akira : toujours pas de commentaire sur ce phénomène fascinant
- Renaissance : en parlant de phénomène, j'en viens à ça. Pourquoi la fascination des images peut parfois nuire à l'indigence du scénario ? Je l'ignore. J'étais tendu comme un string lors des 30 1ères minutes tant ce décalage m'énervait. Au final, la forme est d'un grand intérêt. Autant dire qu'il n'en reste rien. L'animation et, plus largement, le pouvoir de la forme sur le fond, sont, quoiqu'il arrive, fascinant, meme dans la vraie vie...
- Un jour sans fin (groundhog day) : une merveille !
Pas mal d'autres films ou concerts sous le pied. Ils viendront à leur tour
p.s. : le tout sans pop corn. Rien de pire qu'un ruminant à côté de vous au cinoche qui, au terme de ces schrach schrach bouche ouverte fait des splouichk splouichk limite la main dans la geulle pour décoller le résidu sur ses dents ! Encore un truc de nos cousins outre atlantique ça. Et puis c'est mauvais pour l'hyper-tension. Aucun savoir vivre ces cousins
p.s.2 : très bon topic. évoquer les dvds qui tournent chez chacun serait très bien passé dans le topic culture de Marysharon, mais puisqu'on y parlera aussi de films kleenex, c'est un très bon topic