[Art Official Age] - commentaires

Toutes les infos et les commentaires sur cet album
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

17 septembre 2014, 13:00

Pochette
https://twitter.com/PrincePartyUK/statu ... 97/photo/1

30 secondes de chaque piste ici :

https://www.highresaudio.com/artist.php?abid=276308

Allez, c'est parti pour les commentaires sur les 30 sec ... :siffle:
tora
Official Member
Official Member
Messages : 481
Enregistré le : 08 décembre 2002, 00:29

24 septembre 2014, 10:25

Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

24 septembre 2014, 12:38

Une conclusion en forme de pirouette...
www.flokhan.com
woufwolf
Official Member
Official Member
Messages : 522
Enregistré le : 02 septembre 2007, 13:58

24 septembre 2014, 19:46

The gold standard quoi.
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

25 septembre 2014, 00:14

Finalement à part le has been "Breakfast Can Wait" il nous a déjà lâché les meilleurs morceaux de l'album.

"This Could Be Us" une ballade sauce Emancipation qui fait tache au niveau de la prod également.
"The Gold Standard" un morceau funky à l'ancienne pour ceux à qui ça peut plaire.
Deux duos avec la miauleuse "endive à l'eau"... "What It Feels Like"... et "Time" qui selon moi à l'air prometteur (malgré la présence de l'indigeste voix de sa protégée).

"WAY BACK HOME" et "Art Official Cage" 2 titres dans la même veine que ce qu'on a pu entendre surtout pour le côté novateur et jamais entendu des prod Électro à la sauce Pourpre... "Clouds", "Breackdown", "U KNOW", "Funknroll",... de belles réussites.

Les segues avec l’agréable voix de Lianne La Havas sont je trouve biens réussis avec un côté planant et intemporel.

Art Official Age à tout d'un bon cru... même si son arôme peut paraitre inhabituel aux amateurs du son de Minneapolis. Ça fait pas de mal de vivre avec son temps surtout si le résultat tient la route.


:eyeno:
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

25 septembre 2014, 08:11

Il me tarde d'écouter " Time " en entier, ça m'a l'air prenant.
Modifié en dernier par Tricky le 25 septembre 2014, 21:25, modifié 1 fois.
Vas y, embrasse le fusil, garanti pour l'amusement
Avatar du membre
Nikko95
Official Member
Official Member
Messages : 811
Enregistré le : 03 décembre 2002, 00:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

25 septembre 2014, 09:40

patschub
Official Member
Official Member
Messages : 262
Enregistré le : 23 septembre 2003, 17:21

25 septembre 2014, 17:26

Après une seule écoute, il faut reconnaître que les meilleurs titres étaient ceux qui ont été distillés au compte-gouttes depuis un mois, à savoir Clouds et U Know.
Dans l'ordre et pour faire court, je n'ai pas tout compris au premier morceau, Art Official Cage. Sans doute trop "moderne" dans les bidouillages pour mes oreilles. Je me dis que soit ce morceau est très mauvais (première impression), soit il est trop bon (mais il me faudra une dizaine d'écoutes au moins pour m'en persuader). Bref, une entrée en matière very pessimistic. Heureusement, la suite est quasi-connue et s'enchaîne bien (Clouds - Breakdown - The Gold Standard - U Know - Breakfast Can Wait). The Gold Standard est mélodiquement bien foutu, ce qui est une bonne nouvelle vu qu'il n'y a pas tant de mélodies que ça dans cet album, et efficace.
Et puis c'est… le drame. This Could Be Us et What It Feels Like, deux balades (je crois que ce mot est trop fort pour la soupe servie) dont j'ignore ce qu'elle viennent faire là (un pari perdu ? :mrgreen: ). Il doit y avoir du Andy Allo dans les parages, mais ce n'est que pur hasard (ou coïncidence).
Premier segue, dispensable (d'ailleurs je n'en garde aucun souvenir deux heures après). Way Back Home, refrain pas dégueu mais rien d'impérissable non plus, Funknroll et ses bidouillages que j'apprécie, et puis quand même, mention spéciale pour Time, un morceau comme peu savent en faire à part lui, la vraie balade qui monte, qui monte de l'album. Une vraie belle réussite à mes yeux et une jolie coda…
Sauf que y'a encore un segue, ce coup-ci c'est un vrai morceau (enfin, dans la durée) avec la voix de Lianne La Havas qu'explique deux trois trucs à Prince, une ambiance New Age derrière et trois notes de piano. Tout ça doit faire très actuel aujourd'hui, mais je pense que dans dix ans ça paraîtra nunuche ridicule. Dommage mais bon, c'est le concept "Art Official Age" qui veut ça sans doute :perplex:
Avatar du membre
fx3
Official Member
Official Member
Messages : 66
Enregistré le : 16 février 2004, 02:15
fan depuis : 1958
Localisation : Paris

25 septembre 2014, 18:44

oui les meilleurs étaient déjà diffusés ... donc pour le reste :

Art official Cage : c'est quoi cette daube ? titre affreux et hyper commercial .
The gold standard : du prince classique, rien de neuf, déjà entendu.
This could be us : une enième ballade ... les mêmes plans toujours et encore.
What it feels like : encore une ! je m'ennuie
Way back home : encore une ballade très décevante, beat lourdingue.
Time : un peu mieux ...

Donc très déçu par ce que j'ai écouté,
Pour moi les meilleurs titres sont clouds et uknow , les plus originaux de l'album ...
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

25 septembre 2014, 20:17

Première écoute. J'aime ce disque. Pour ce qu'il tente, propose, essaye. Un Prince qui avance, quitte à se planter. Une vraie proposition esthétique qui évite de trop regarder dans le rétro et ne propose pas un enième album best-of. Merci Prince.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

25 septembre 2014, 20:37

Première impression: un peu la même que jpweb, du nouveau dans la prod, des essais risqués, un prince qui se réinvente ça fait plaisir.
Les déceptions viennent finalement des chansons les plus typiques
This could be us par exemple bien que très bien exécuté n'est qu'une énième ballade de ce genre qu'il affectionne. Le nombre de ballades/ mid tempo enchainé est, du moins à la première écoute, trop important même si ça fait parti du concept de l'album.

A nuancer après plusieurs écoutes ^^
www.flokhan.com
woufwolf
Official Member
Official Member
Messages : 522
Enregistré le : 02 septembre 2007, 13:58

25 septembre 2014, 22:10

Parodie d'album pour ma part.
L'intro est une honte.
Gold standard sympa
Clouds passable
Le reste c'est pour moi indigeste produit avec des synthé bass par un bourrin pour tuning et salle de sport.
K thx bye
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

25 septembre 2014, 22:29

flokhan a écrit :Première impression: un peu la même que jpweb, du nouveau dans la prod, des essais risqués, un prince qui se réinvente ça fait plaisir.
Les déceptions viennent finalement des chansons les plus typiques
This could be us par exemple bien que très bien exécuté n'est qu'une énième ballade de ce genre qu'il affectionne. Le nombre de ballades/ mid tempo enchainé est, du moins à la première écoute, trop important même si ça fait parti du concept de l'album.

A nuancer après plusieurs écoutes ^^
+1
Ensuite il faut laisser passer quelques semaines pour juger vraiment du fond mais à part Way back home que pour l'instant je :berk2: , j'ai envie de réécouter
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

25 septembre 2014, 22:34

Il y a un vrai spleen dans cet album.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

25 septembre 2014, 22:40

J'adore Way Back Home pour ma part. Un peu frustrante car il y avait matiere à faire un climax d'anthologie, mais ce titre dégage un spleen incroyable.
We are the New Power Forum !
soulpower3000
Official Member
Official Member
Messages : 246
Enregistré le : 01 novembre 2002, 11:30
fan depuis : 1984

25 septembre 2014, 22:52

Prince sort son premier album 100% R&B et tout y est 100% différent et nouveau pour lui.
Belle prise de risque. Personnellement ça me parle déjà bien et ça grandit très fort. Et TIME franchement... c'est quoi cette tuerie.... j'en suis déjà dingue
:dance4me:
"je vis ici et maintenant. Vous devriez essayer également"
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

25 septembre 2014, 22:53

ok je prends note... et demain au casque etc... je changerai peut être d'avis mais sur les premières écoutes je l'ai trouvé en trop, suite à déjà 2 chansons "lentes".

Ok pour Time
Virgile
Official Member
Official Member
Messages : 147
Enregistré le : 03 juin 2010, 19:53

25 septembre 2014, 23:31

C'est un vrai disque de Prince....du debut Ibiza au final ambiance "Kate Bush" on peut discuter chaque choix ou se dire pourquoi pas. pour trouver in fine l'ensemble très cohérent et abouti...je choisis d'aimer
woufwolf
Official Member
Official Member
Messages : 522
Enregistré le : 02 septembre 2007, 13:58

25 septembre 2014, 23:39

Du gros son représente la famille !
Big up dédicace à la première minute ! de l'album.
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 01:10

1ere écoute à chaud.....sans trop m"étendre...javais quelques doutes à l'écoute du Funkroll Remix mais je dois avouer que la nous avons à faire enfin à 1 vrai album de Prince...avec 1 thématique...1 concept et 1 sonorité dans l'intention homogène...certainement son meilleur album dans l'intention depuis TRC avec quelques fulgurances de la grande époque!

The Gold Standart.....avec la ressurection de Bob George....ce morceau serait-il issu du Black Album session....maybe?


Time avec 1 petit esprit à la beautiful ones bien que ce soit 1 duo et 1 pincée de basse percutante à la If I was your Gilfriend...jolie prod!


Mais pour moi la TueRie minimaliste qui pue le GENIE PRINCIER >>> Way Back Home/Affirmation III...1 délire electropopy spleenesque....son dream factory 2014.....d'ailleurs ce morceau me fait beaucoup penser à 1 Elephant Box (Ingrid Chavez) issu de l'album May,19 1992...même type de son et prod...superbe!!

...on dirait que Prince est quand même de retour...il m'avait manqué ce salaud!!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

26 septembre 2014, 01:23

Pour moi aussi, après plusieurs écoutes, ce "Way Back Home / Affirmation 3" est la pure perle de cet album. Une tristesse se dégage de ce morceau, c'est assez incroyable et assez inédit chez Prince.
We are the New Power Forum !
marla singer
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 17 août 2009, 23:07

26 septembre 2014, 01:40

JpweB a écrit :Pour moi aussi, après plusieurs écoutes, ce "Way Back Home / Affirmation 3" est la pure perle de cet album. Une tristesse se dégage de ce morceau, c'est assez incroyable et assez inédit chez Prince.
ça me fait comme un peu penser à Mr Nobody (très très très très bon film par ailleurs)
Avatar du membre
Victor761993
Official Member
Official Member
Messages : 1008
Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
fan depuis : 1988
Localisation : Maisons-Alfort

26 septembre 2014, 03:28

JpweB a écrit :Pour moi aussi, après plusieurs écoutes, ce "Way Back Home / Affirmation 3" est la pure perle de cet album. Une tristesse se dégage de ce morceau, c'est assez incroyable et assez inédit chez Prince.
Pourquoi mettez vous "way back home/affirmation 3" ensembles? Ils ne se suivent pas?!
4EVER IN MY LIFE
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

26 septembre 2014, 04:29

Victor761993 a écrit :
JpweB a écrit :Pour moi aussi, après plusieurs écoutes, ce "Way Back Home / Affirmation 3" est la pure perle de cet album. Une tristesse se dégage de ce morceau, c'est assez incroyable et assez inédit chez Prince.
Pourquoi mettez vous "way back home/affirmation 3" ensembles? Ils ne se suivent pas?!
Parce que les 2 ne font qu'1...

:eyeno:
slimongi a écrit :1ere écoute à chaud.....sans trop m"étendre...javais quelques doutes à l'écoute du Funkroll Remix mais je dois avouer que la nous avons à faire enfin à 1 vrai album de Prince...avec 1 thématique...1 concept et 1 sonorité dans l'intention homogène...certainement son meilleur album dans l'intention depuis TRC avec quelques fulgurances de la grande époque!

The Gold Standart.....avec la ressurection de Bob George....ce morceau serait-il issu du Black Album session....maybe?


Time avec 1 petit esprit à la beautiful ones bien que ce soit 1 duo et 1 pincée de basse percutante à la If I was your Gilfriend...jolie prod!


Mais pour moi la TueRie minimaliste qui pue le GENIE PRINCIER >>> Way Back Home/Affirmation III...1 délire electropopy spleenesque....son dream factory 2014.....d'ailleurs ce morceau me fait beaucoup penser à 1 Elephant Box (Ingrid Chavez) issu de l'album May,19 1992...même type de son et prod...superbe!!

...on dirait que Prince est quand même de retour...il m'avait manqué ce salaud!!

Remember... There's really One destination... and that place is... U... Hold it... everything... is... U... (Until I... I found my... my way back... home... home...)



:eyeno:
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
Avatar du membre
Victor761993
Official Member
Official Member
Messages : 1008
Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
fan depuis : 1988
Localisation : Maisons-Alfort

26 septembre 2014, 06:12

Cherry a écrit :
Victor761993 a écrit :
JpweB a écrit :Pour moi aussi, après plusieurs écoutes, ce "Way Back Home / Affirmation 3" est la pure perle de cet album. Une tristesse se dégage de ce morceau, c'est assez incroyable et assez inédit chez Prince.
Pourquoi mettez vous "way back home/affirmation 3" ensembles? Ils ne se suivent pas?!
Parce que les 2 ne font qu'1...

:eyeno:
Pourquoi il ne les a pas collés alors, cette nunuche?

En tout cas, Affirmation III est juste magnifique.
4EVER IN MY LIFE
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 09:04

Juste fini de l'écouter.. Art Official Cage est une abomination. C'est juste mon avis. Le reste se tient. Bon, ce n'est pas mon album préféré du Monsieur, mais c'est quand-même largement au-dessus des daubes qui passent en radio.
Je précise que je n'ai même pas entendu les chansons que Prince a mis en ligne en 2013... Donc pour moi, c'est tout nouveau. A comparer (apples & oranges, :eyeno: no), je préfère20Ten.

Allez, maintenant, zou, je vais me faire le Plectrumelectrum.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

26 septembre 2014, 09:35

"Art Official Cage", c'est "Thunder 2014". Un espece de truc monté à la chantilly totalement WTF, mais qui finit par en être génial à force de tant de telescopages improbables et de mauvais goût assumé.
We are the New Power Forum !
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 09:41

JpweB a écrit :"Art Official Cage", c'est "Thunder 2014". Un espece de truc monté à la chantilly totalement WTF, mais qui finit par en être génial à force de tant de telescopages improbables et de mauvais goût assumé.
Le truc, c'est que Thunder avait un "hook" à tomber.. Là, je ne retrouve pas ça du tout. Les goûts et les couleurs!!!
PE est une Tuerie de A à Z, en revanche.
Avatar du membre
ttora
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 28 août 2002, 11:14
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

26 septembre 2014, 09:42

Après quelques premières écoutes je trouve que cet album est une vraie réussite :yes:
Il y a une vraie cohésion d'ensemble et le tout sonne frais.
Art Official Cage est une bonne introduction à l'album... c'est sure que ca ne ressemble à rien d'autre qu'il avait pu faire avant... ben c'est cool. J'adore quand il nous sort un truc complètement décalé (mis à part 77 beverly park 8| ) et Art Offical Cage en fait parti.
J'attendais PlectrumElectrum depuis longtemps... mais pour le moment je n'arrive pas à décrocher de AOA.

J'ai hâte de voir le clip de FunknRoll ... faudrait pas qu'il le sorte dans 2 mois non plus

Aller j'y retourne... The Gold Standard :langue2:
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 09:49

Ah ben tu vois, j'ai adoré 77 Beverly Park. Un savant mélange de Pat Metheny et Al DiMeola. Ca m'avait même rappelé l'intro du ICNTTPOYM sur Dream Factory.. Once again, les goûts et les couleurs..
Avatar du membre
ttora
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 28 août 2002, 11:14
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

26 septembre 2014, 10:23

philouze a écrit :Ah ben tu vois, j'ai adoré 77 Beverly Park. Un savant mélange de Pat Metheny et Al DiMeola. Ca m'avait même rappelé l'intro du ICNTTPOYM sur Dream Factory.. Once again, les goûts et les couleurs..
Ah ouai 8| ... c'est ça qui fait le génie de notre homme arriver à rassembler plusieurs courant autour d'une musique.
En fait j'aime l'intro de 77 Beverly Park... mais la suite est juste impossible
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

26 septembre 2014, 10:29

Victor761993 a écrit :
JpweB a écrit :Pour moi aussi, après plusieurs écoutes, ce "Way Back Home / Affirmation 3" est la pure perle de cet album. Une tristesse se dégage de ce morceau, c'est assez incroyable et assez inédit chez Prince.
Pourquoi mettez vous "way back home/affirmation 3" ensembles? Ils ne se suivent pas?!
Parce que c'est le même materiau thématique musical.

Moi aussi j'adore !
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

26 septembre 2014, 10:49

Écouté l'album une fois. Je saute pas de joie. Me suis ennuyée ferme.
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 10:51

bhanlarouge a écrit :Écouté l'album une fois. Je saute pas de joie. Me suis ennuyée ferme.
Ah, merci!!! :)
Je croyais être le seul à m'être fait ch*** pendant la durée de l'album..
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

26 septembre 2014, 10:58

J'ai décroché à This Could B Us, j'ai mis un film érotique des années 80 en mute pour m'occuper.
"Sadomania".
Je me suis dit qu'on était bien dans le thème.
Ce matin je n'ai pas transféré les deux albums sur mon iPhone, et j'écoute en boucle l'album de Harts.
Pas du tout envie de réécouter Prince dans l'immédiat.
Avatar du membre
fx3
Official Member
Official Member
Messages : 66
Enregistré le : 16 février 2004, 02:15
fan depuis : 1958
Localisation : Paris

26 septembre 2014, 11:01

on déjà est trois :)
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 11:06

Just for fun, les deux pensées que j'ai eu avant et après avoir écouté AOA:

Avant: "Bon, je m'attend pas à du Parade.."
Après: "Bon, je m'attendais pas à du Nicki Minaj, par contre..Ouch."

Lapidation dans 3..2.. :langue2:
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 12:11

ART OFFICIAL AGE ?

Ecouté les 5 premiers titres pour l'instant. Englué dans les embouteillages Genevois (si, si y en a), je me suis méchamment étonné à adhérer à cet ovni.

ART OFFICIAL CAGE ?
daft Punk VS Lady Gaga VS Prince 2014 ... Complètement azimuté, anachronique, sans cohérence et pourtant j'ai adoré. Pas sûr que je vais l'aimer pendant 10 piges mais pour une intro c'est gonflé.

CLOUDS ?
pas du tout convaincu en version single, le titre prends une hauteur dans le concept de cet album. Très bien.

BREAKDOWN ?
Les lasers ? Idiots mais ça fonctionne du coup. C'est bel et bien un album conceptuel.

THE GOLD STANDARD ?
On a trouvé un outtake de 1987 du Black Album ? Ahhh le petit riff funky, ahhh les cuivres, ahh Bob George is back. Putain le gus me susurre du funk dans les oreilles, je kiffe complètement, j'en frissonne même. C'est foutrement bon !!! Hop je bifurque à droite, m'engageant dans un gros embouteillage ... pas envie d'arriver au bureau de sitôt.

U KNOW ?
Coup de coeur depuis quelques semaines, coup de coeur itou dans l'album. Ca se complète avec le précédent titre. J'aime le Prince gonflé de 56 piges qui s'amuse encore à m'étonner. Bravo petit homme!

BCV ?
Bon ... oui, dans l'idée ça s'imbrique avec l'idée de l'album et oui cette voix d'écureuil de dessin animé est, une fois encore , cohérente mais voilà c'est pas le titre du siècle ... ni du mois, même pas du jour. Gentil.

THIS COULD BE US ?
Il l'a écrit 1000 x, il l'a fait en mieux au moins 100X. C'est du standard pépère, la voix est fluide, c'est croquignolet. Pas certain de trouver un chef d'oeuvre. Pas certain de détester. Un peu le titre neutre...

...

Merde, j'suis arrivé au bureau.

To be continued

Tb1
cateto
Official Member
Official Member
Messages : 33
Enregistré le : 10 mars 2006, 16:37

26 septembre 2014, 13:11

slimongi a écrit :1ere écoute à chaud.....sans trop m"étendre...javais quelques doutes à l'écoute du Funkroll Remix mais je dois avouer que la nous avons à faire enfin à 1 vrai album de Prince...avec 1 thématique...1 concept et 1 sonorité dans l'intention homogène...certainement son meilleur album dans l'intention depuis TRC avec quelques fulgurances de la grande époque!

The Gold Standart.....avec la ressurection de Bob George....ce morceau serait-il issu du Black Album session....maybe?


Time avec 1 petit esprit à la beautiful ones bien que ce soit 1 duo et 1 pincée de basse percutante à la If I was your Gilfriend...jolie prod!


Mais pour moi la TueRie minimaliste qui pue le GENIE PRINCIER >>> Way Back Home/Affirmation III...1 délire electropopy spleenesque....son dream factory 2014.....d'ailleurs ce morceau me fait beaucoup penser à 1 Elephant Box (Ingrid Chavez) issu de l'album May,19 1992...même type de son et prod...superbe!!

...on dirait que Prince est quand même de retour...il m'avait manqué ce salaud!!
Ça fait plaisir de lire des mots comme ça Slim... je pense qui'il y a minimum 8 ans que je n'avait pas lu rien tellement positif, de ta part.

Et definitivement oui, Way back home/Affirmation III est un coup de génie. La demonstration que Prince est absolutement de retour, en pleine forme, en studio aussi.
Modifié en dernier par cateto le 26 septembre 2014, 22:24, modifié 2 fois.
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 13:13

Ceux qui n'aime pas les albums lents type erykah badu vont détester cet album.
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

26 septembre 2014, 13:36

a chaud après une seule écoute

les titres s'enchainent merveilleusement bien, y'a une belle ambiance, une cohérence entre les titres.
belle production

les pépites de l'album: way back home, complement planant et funknroll
les titres faibles, sans intérêt pour moi: time, what it feels like

art official cage: on aime ou pas, c'est net! j'adore! c'est mi-déjanté-mi disco- mi r'n'b, bref ça ressemble à rien mais j'ai adhéré, c'est gonflé pour une ouverture d'album

the gold standard nous envoie en 1987, c'est sympa,
this could be us est un slow classique de prince mais je le trouve séduisant, plus que breakdown

l'ambiance de l'album me séduit, album calme dans l'ensemble

conclusion: je suis séduit, rien de bouleversant cependant mais un très bon album , à voir après plusieurs écoutes attentives.
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

26 septembre 2014, 14:10

J'aime bien ton avis sur Art Official Cage.
C'est un titre que je devrais détester mais plus je l'écoute et plus j'y adhère.
Hier soir j'ai eu la machoire qui s'est décrochée, et j'étais super déçue et ça a flingué mon écoute du reste de l'album.

Ce matin c'est le titre qui reste scotché à mon cerveau.
Etrange phénomène.

Pour le reste j'ai encore du mal à distinguer les titres les uns des autres.
J'ai giclé Breakdown et Breakfast Can Wait parce que j'ai trop d'écoutes d'avance par rapport aux autres titres ça me perturbe.

Comme je me suis niqué le pied ce matin, et que je suis en arrêt, je vais avoir le temps d'écrire une oetite chronique des deux albums.
poplife75
Official Member
Official Member
Messages : 468
Enregistré le : 06 juin 2010, 22:44
fan depuis : toujours

26 septembre 2014, 14:22

Affirmation 3 et Way Back Home sont pour moi les deux perles de l album .
Ce texte confession Ces nappes de Violons qui flirtent avec du Craig Armstrong parfois .
C est touchant . Très BO de film .
J adore
Avatar du membre
Luis
Official Member
Official Member
Messages : 211
Enregistré le : 01 janvier 2003, 20:18
fan depuis : 1988

26 septembre 2014, 14:37

Pour moi dans cet album Prince 2014 , l'alchimiste, transforme le plomb en or.
N'importe quel artiste de son niveau aurait dû faire appel aux meilleurs producteurs, djs, faiseurs de tubes du moment pour avoir ce son actuel et il y arrive tout seul ou presque en gardant sa patte et sa personnalité, impressionnant!
Et puis il y a ces passages avec ce personnage digitalisé et réveillé 45 ans plus tard qui veut rentrer chez lui, c'est assez touchant.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

26 septembre 2014, 15:04

Je vous livre ma chronique à paraître sur le site Forces Paralleles (http://fp.nightfall.fr/index.php) :

---------------------------------------------------------------

Prince - Art Official Age - 2014
R&B according to Prince.

Depuis la période “jazzy-funk” du NPGMusicClub de 2001 à 2003 qui avait vu la sortie de “The Rainblow Children”, “NEWS”, “C-Note”, “Xpectation” et “One Nite Alone”, ce n’est pas offense à Prince que de dire que sa discographie avait méchamment tendance à tourner en rond. D’albums best-of de savoir-faire (Musicology, 3121, Planet Earth et, dans une certaine mesure Lotusflower/MPLSound), en album distribué à la sauvette et enregistré en pilote automatique (20Ten filé avec Courrier International et qui n’a même pas eu droit à une sortie mondiale), il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent de manière durable. L’artiste se reposait sur ses princiers lauriers, livrant une poignée de titres formidables au milieu de titres plus communs. Il fallait alors le voir sur scène pour qu’il transcende cette matière de base, quand il daignait les jouer. Bref, le coeur n’y était plus, en studio du moins, et pire que tout notre artiste semblait un peu largué, coincé dans une attitude passéiste qui le voyait répéter les mêmes recettes, les mêmes sons, sans réelle volonté de se renouveler, lui qui avait toujours réussi à surprendre son auditoire. Notre artiste, qui avait pour habitude de rebattre les cartes à sa guise, de jouer son va-tout sur un coup de dé, s’était transformé en gestionnaire de patrimoine.

Et voila que Prince ressort de sa tannière après une pause discographique de 4 ans. Une éternité sur l’échelle princière, lui qui tournait à un album par an depuis plus de trente ans. Diable, c’est que le bonhomme avait de nouvelles choses à proposer. Ca a commencé avec la création de son groupe féminin, les 3rdEyeGirl, avec lequel il a tourné deux ans durant, proposant des sets résolument orientés rock, et dont l’album sort simultanément à celui-ci. Car oui, Prince balance 2 albums d’un coup : Plectrum Electrum signé Prince & 3rdEyeGirl, orienté rock, et ce Art Official Age signé sous le seul nom de Prince, et orienté soul / r&b.

Et pour le coup, si Prince a pris son temps, c’est pour revenir avec un album consistant. Et surtout, un album qui va de l’avant. Il abandonne sa casquette de gestionnaire de patrimoine pour celle de capital risqueur. En effet, il y a très peu de regard dans le rétro durant cet album. Et quand ils ont lieu, c’est pour des résultats divers. Pour le meilleur, avec “The Gold Standard”, sorte de face b oubliée des années 80 avec voix à la Bob George et folie à la Irresistible Bitch / Erotic City. Et pour le moins bon avec un titre comme “This Could B Us”, ballade princière classique dont la seule particularité réside dans son son de synthé plutôt inédit chez Prince.

Pour le reste, Prince a décidé d’avancer, de proposer un nouveau son, avec des textures proches de la techno / dance, voir du new-age. Un son dont on avait eu les prémices sur “Laydown”, la plage cachée de 20Ten.

Et ça démarre sur les chapeaux de roues avec l’ entrée en matière méchamment gonflée que constitue “Art Official Cage”. Le genre de titre propice à faire fuir en courant à la première écoute même le plus assidu des fan, avec son beat Ibiza, ses nappes techno et ses télescopages dans tous les sens ( cocottes funky, solo electrique, motifs arabisants au clavier, voix vocodées). Un morceau qui, au final, peut rappeler les délires de “Thunder” sur Diamonds and Pearls, en version technoïde. Des choix tranchés, mais assumés tout au long du disque, bref une vision globale d’un album comme oeuvre à part entière. Une proposition esthétique à laquelle on peut adhérer ou pas, mais qui au moins a le mérite de la cohérence. Et de la nouveauté chez Prince.

D’autant que nombre de titres sont de franches réussites. “Clouds”, groovy synthétique et lascif, “Breakdown” en long crescendo sur tapis de violons et lardés d’effets lasers d’un magnifique mauvais goût, “U know” basé sur un sample hypnothique sur lequel Prince construit une cathédrale de voix et de synthés, “Way back home” spleenesque à s’en tirer une balle et véritable perle de l’album, “Funknroll” péchu en diable, remix d’un titre de “Plectrum Electrum” ou un “Time” final en forme d’apothéose.

D’ailleurs, toute la deuxième partie du disque est traversée d’une mélancolie comme on en a peu entendu chez l’artiste, la cohésion des titres renforçant ce sentiment, notamment avec les deux segue parfaitement intégrés à l’ensemble, le dernier étant carrément une chanson à part entière reprenant le thème de “Way back home”.

Quoi qu’il en soit, même si Prince risque de laisser sur le coté bon nombre d’auditeurs avec ce disque, on ne peut que le remercier d’avoir osé le changement, de prendre des risques (ne serait-ce qu’en confiant, pour la première fois de sa carrière, la production à un tiers, ou en faisant intervenir bien plus qu’à l’habitude des voix féminines), de tenter, encore et toujours, de se renouveler, de nous surprendre. Enfin, d’avoir proposé une oeuvre cohérente, un véritable album de r&b moderne à la sauce Prince, tenu de bout en bout, sans s’éparpiller.

Je prend le pari que cet album va prendre une volée de bois vert de la part des critiques mais qu’il sera de l’un de ceux qui compteront dans sa carrière.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Ritts
Official Member
Official Member
Messages : 28
Enregistré le : 10 juillet 2003, 16:33
Localisation : Paris, Belleville

26 septembre 2014, 15:12

sim theury a écrit :Il y a un vrai spleen dans cet album.

Hello,
première écoute, pour ma part, après avoir (un peu en diagonale) lu les divers avis (pas mal particulièrement négatifs d'ailleurs) !

Bon, un peu difficile de pondre un avis de +, direct comme ça… mais moi aussi j'ai senti un certain spleen dans cet album et suis assez séduit sur l'ensemble :-)

edraffe a écrit :

art official cage: on aime ou pas, c'est net! j'adore! c'est mi-déjanté-mi disco- mi r'n'b, bref ça ressemble à rien mais j'ai adhéré, c'est gonflé pour une ouverture d'album


Perso', j'ai dans l'idée que Prince est très ironique sur son titre "Art Official CAGE" !
Il fait comme une parodie de Minaj, Gaga et Cie, imitant leurs sons archi commerciaux boom boom lil
N'est-ce pas une façon de dénoncer cette cage marketing dicdact supermarket dans laquelle l'art (la musique) est enfermé ?
…j'délire ?

Bien d'accord sur "Way Back Home" :yes: , superbe !
ainsi que les Affirmations :symbol:
2gc1
Official Member
Official Member
Messages : 36
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:14
Localisation : CANNES

26 septembre 2014, 15:27

C'est osé et très différent: retour à la créativité. :)
Selon moi un album qui va devenir une référence dans sa carrière.
Il est vrai qu'il évolue vers une forme de nostalgie.
Plus on l'écoute plus on l'aime... :amen:
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

26 septembre 2014, 15:42

Ritts a écrit :
edraffe a écrit :

art official cage: on aime ou pas, c'est net! j'adore! c'est mi-déjanté-mi disco- mi r'n'b, bref ça ressemble à rien mais j'ai adhéré, c'est gonflé pour une ouverture d'album


Perso', j'ai dans l'idée que Prince est très ironique sur son titre "Art Official CAGE" !
Il fait comme une parodie de Minaj, Gaga et Cie, imitant leurs sons archi commerciaux boom boom lil
N'est-ce pas une façon de dénoncer cette cage marketing dicdact supermarket dans laquelle l'art (la musique) est enfermé ?
…j'délire ?

Bien d'accord sur "Way Back Home" :yes: , superbe !
ainsi que les Affirmations :symbol:
Pour ma part, je prends AOC au second degré. c'est une sorte de parodie, critique d'une certaine musique sans âme.
La transition avec Clouds est parfaitement amenée. Avec un Prince qui se réveille à 101 ans, binarisé et digitalisé.
Avatar du membre
Victor761993
Official Member
Official Member
Messages : 1008
Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
fan depuis : 1988
Localisation : Maisons-Alfort

26 septembre 2014, 15:47

Bizarrement, AOC me fait penser à un générique de début.

Sinon, la transition gold standard et U know ne vous choque pas? C'est super violent je trouve, ou alors j'ai un souci sur mon fichier...
4EVER IN MY LIFE
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

26 septembre 2014, 15:55

Même sentiment que JPWeb sur l'album, d'accord aussi pour la transition rude entre Gold standard et U know.
Et je pense aussi qu'il y a l'idée de parodie sur AOA.

Bref je suis d'accord avec vous ^^
www.flokhan.com
tomprince63
Official Member
Official Member
Messages : 35
Enregistré le : 06 novembre 2012, 17:53
fan depuis : 1989

26 septembre 2014, 16:00

franchement il s'est pas foulee notre princenou :pascontent1:
a part 2 titres le 1er et standart
pas accroche du tout :modo:
allez bonne ecoute a toutes et a tous :siffle:

tout a fait d'accord avec bhan :/ pour AoA
je prefere de loin plectrum machin
allez bon week a tt le monde :dance4me:
Avatar du membre
Victor761993
Official Member
Official Member
Messages : 1008
Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
fan depuis : 1988
Localisation : Maisons-Alfort

26 septembre 2014, 16:09

tomprince63 a écrit :tout a fait d'accord avec bhan :/ pour AoA
je prefere de loin plectrum machin
allez bon week a tt le monde :dance4me:
C'est l'inverse je crois :dance4me:
4EVER IN MY LIFE
Avatar du membre
stephker
Official Member
Official Member
Messages : 158
Enregistré le : 19 décembre 2010, 12:31
fan depuis : 1988
Localisation : Rennes, Bretagne

26 septembre 2014, 16:11

H-3. je lis vos commentaires passionnés (plutôt positives dans l'ensemble), j'ai trop trop hâte d'aller l'acheter ! :dance4me:
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

26 septembre 2014, 16:15

je n'ai pas l'habitude de donner mon avis après 1 ou 2 écoutes polluées par le quotidien mais là, après l'attente je n'ai pu résister hier.

Aujourd'hui après 1 vrai écoute dans de bonnes conditions, je confirme mon ressenti positif d'hier (quelle cohérence + prise de risque + surprise) et fais mon méaculpa pour WAY BACK HOME qui mérite effectivement toutes ses éloges. J'étais complètement passé à coté et je pensais au titre calme de trop après 2 morceaux (THIS COULD BE US et WHAT IT FEELS LIKE) sans grand intérêt (les seuls?).

Sinon je prend effectivement la chanson titre au 2nd degré et mention particulière à THE GOLD STANDARD qui m'a foutu une sacrée banane (black album, the return)
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

26 septembre 2014, 16:28

tHE GOLD STANDARD...merci à toi !! tu nous a sauvés de la noyade.

wAY BACK HOME ..merci mille fois aussi...si peu princier dans la forme, mais tellement beau..

Time ...merci aussi...un peu trop de basse...mais cette jam respiratoire fait du bien..

le reste, je commente pas encore, mais à Part U know qui reste délicieux, le reste ma foi....


Vivement Plectrum!
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

26 septembre 2014, 17:14

pourquoi parler de secong degré pour aoc?

c'est comme souvent chez lui un titre déstructuré qui ouvre l'album et je trouve au contraire très intéréssant ce coté disco-dance très original de sa part
GrandChemin
Official Member
Official Member
Messages : 600
Enregistré le : 23 juillet 2009, 10:43
fan depuis : 1992
Localisation : Somewhere Here On Earth

26 septembre 2014, 17:26

Merde! Comme ça, à chaud, Way back home, c'est une pure merveille!!!!
En fait toute la seconde partie est une merveille! :amen:
Sometimes it snows in April
Sometimes I feel so bad, so bad
Sometimes I wish life was never ending, and all good things, they say, never last
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

26 septembre 2014, 17:43

je trouve aussi que la seconde partie est superbe
dans l'ensemble il y a vraiment une bonne harmonie dans la setlist et les sonorités, ça fait pas album fourre-tout, c'est structuré

j'aime ces albums où on peut l'écouter du début à la fin comme une seule entité
GrandChemin
Official Member
Official Member
Messages : 600
Enregistré le : 23 juillet 2009, 10:43
fan depuis : 1992
Localisation : Somewhere Here On Earth

26 septembre 2014, 17:45

Way back home/Funknroll/Tome/affirmation III en mode repeat !
Sometimes it snows in April
Sometimes I feel so bad, so bad
Sometimes I wish life was never ending, and all good things, they say, never last
Virgile
Official Member
Official Member
Messages : 147
Enregistré le : 03 juin 2010, 19:53

26 septembre 2014, 19:35

C'est un meilleur disque que For U, Contreversy, Dirty Mind , le Black Album, Graffiti Bridge ou Diamonds& pearls.....ça devrait bien bouger un peu les choses....
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

26 septembre 2014, 19:36

on peut quand meme pas comparer avec des albums du début des années 80! :nonon:
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

26 septembre 2014, 19:48

L ai trouvé au media markt Belgique ,achetée les 2 galettes ,il ya une heure 30 Je vous donne mes impressions a chaud aprés la premiére écoute de AOA ,bin cest juste terriblement ...captivant et prenant :ghee: Il y a une vraie cohérence dans l album avec un fil conducteur ,sachant que son art et ses états d'ame (coeur ) sont paralléles et intimement liés ya une vraie logique qui progresse au fil de l écoute...suffit d'en attrapper le fil au début :cote: Méme s'il s'amuse a brouiller les pistes dés le départ avec un morceau qui part dans tous les sens "art official cage " mais ...il est fou !!! ::d mais non ! tout se mets en place et s'organise progressivement et captive Au point qu a la fin le bouton d emon auto radio est poussé a fond !! "way back home 8| cest terriblement beau! j étais tellement impressionnée que je me suis trompée de route en rentrant chez moi (au moment de way back home ! faut le faire ! Funk & roll :dance4me: les ségues =trés belles!
Il joue la surprise ,va la ou on l attend pas (Tout le disque cest comme une route dans la campagne qui s'eloigne d'une autoroute)Il prend des risques ,ose ,bref moi j adhére et j adore et me sens bien :merci:
ps il aurait pu mettre un livret et les paroles pour ses fans français (et ceux qui ont besoin de plusieurs écoutes pour capter les paroles ) A 18h 30 j ai encore plein de choses a dire et je ne l ai écouté qu une fois...
Modifié en dernier par More candy 4 u le 27 septembre 2014, 01:19, modifié 1 fois.
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

26 septembre 2014, 20:15

way back home et affirmation 3, c'est absolument magnifique !

c'est pas possible de pas aimer, c'est beau, plein d'émotion
GrandChemin
Official Member
Official Member
Messages : 600
Enregistré le : 23 juillet 2009, 10:43
fan depuis : 1992
Localisation : Somewhere Here On Earth

26 septembre 2014, 20:22

Après être sorti de la sieste dans laquelle le 3rdEyeGirl m'a plongé, (je vais lui laisser sa chance, c'est l'album que j'attendais le plus) je me suis attelé à l'écoute de ce Art Official Age inattendu.
Premiere minute: consternation! Mais c'est quoi ce truc? David Guetta sors de mon Prince tout de suite! Je dois dire que ce Art Official Cage a gàché tout mon début d'écoute... Et puis... Et puis... Le miracle: affirmation I & II/Way Back Home/Funknroll/Home/affirmation, l'enchainement de rêve, sûrement le meilleur quart d'heure de musique offert par Prince sur un album studio depuis ... je sais plus ...
J'ai donc réécouté et réécouté, j'ai compris l'ironie de l'intro, ai été cueilli par le funk de The Gold Standard, ai apprécié la délicatesse de This could ne US et Breakdown, l'inventivité de U Know.
Et cette seconde partie d'album! Moooon Dieu que c'est beau!!!!Même breakfast van wait trouve sa place dans l'album alors qu'en tant que single il m'avait laissé de marbre.
Prince s'est ouvert à d'autres idées, d'autres personnes en studio, prend des risque. Art Official Âge, album inattendu, mais cohérent et important!
Modifié en dernier par GrandChemin le 26 septembre 2014, 20:49, modifié 1 fois.
Sometimes it snows in April
Sometimes I feel so bad, so bad
Sometimes I wish life was never ending, and all good things, they say, never last
Virgile
Official Member
Official Member
Messages : 147
Enregistré le : 03 juin 2010, 19:53

26 septembre 2014, 20:38

edraffe a écrit :on peut quand meme pas comparer avec des albums du début des années 80! :nonon:

ben si j'y étais...et honnêtement Dirty Mind n'a jamais été la moitié de "The Great Reward" de Depeche Mode ou du moindre album de Pat Benatar de l'époque, Controversy n'a pas été un opposant très crédible de Flashdance avec son" Maniac" et son "What a feeling "pour ne citer que deux titres number one en 1982. mais on pourrait alourdir le truc s'il faut sortir le fan de Prince de son imaginaire musical....

Le Black était un disque de face B forcement génial pour nous mais déjà hors des radars du tout venant et Prince l'a bien compris.Sign o The Times" au niveau mondial s'est à peine mieux vendu que le "Entre gris clair et gris foncé" de Jean jacque Goldman auprès du seul public francophone en 1987/1988 et Lovesexy a été un vrai bide....

Bref, sortons de la mythologie....Prince a toujours vecu dans la concurrence...et ce "Art of Official Cage" nous le rappelle....le truc c'est que le mec est là depuis 1978 et ça c'est "ça" le truc, parce que ce qu'il fait le hisse dans une catégorie unique....artiste créatif et influant après plus de 35 ans de carrière...
Avatar du membre
ChrisM
Official Member
Official Member
Messages : 1225
Enregistré le : 31 janvier 2006, 23:03
fan depuis : 1984
Localisation : ... it's only mountains...

26 septembre 2014, 20:58

Je laisse tomber tout sens analytique ou critique .. déjà 5 écoutes et j'ai pris un pied, mais un pied, de bout en bout.. enfin un album "warner", enfin de l'actuel (merci Joshua, si, si)... je prie pour qu'il marche super bien commercialement.. il y a de tout, pour les puristes et pour le reste... je love, voilà .. moi je dis, merci, merci, merci! Et zut aux râleurs de ce forum, na
::d ;)
Baby in the heat of the night, U no what 2 do, don't U?
soulpower3000
Official Member
Official Member
Messages : 246
Enregistré le : 01 novembre 2002, 11:30
fan depuis : 1984

26 septembre 2014, 21:05

4 longues années pour faire ça.... Et bien force est de constater que ça valait le coup.
ART OFFICIAL AGE est l'album qu'aucun d'entre nous ne pouvait attendre. Prince est sorti de sa grosse zone de confort où il faisait de bons disques impersonnels pour nous offrir enfin un disque pensé, cohérent, maîtrisé de bout en bout et purement jouissif.
R&B baby. Les chansons sont excellentes et aucune ne tombe dans la facilité. La production est juste fantastique...même les segue déchirent. C'est une dinguerie ce disque.
Way back home, Time, U know et the Gold Standard sont des classiques qui enterrent une bonne partie de ses chansons best of.
Être fan en 2014 d'un mec qui parvient à 56 ans à sortir ça reste un privilège dont nous devrions vraiment nous réjouir. Thank U Prince
:dance4me: :dance4me: :dance4me:
Modifié en dernier par soulpower3000 le 26 septembre 2014, 21:06, modifié 1 fois.
"je vis ici et maintenant. Vous devriez essayer également"
Avatar du membre
xpectation2000
Official Member
Official Member
Messages : 1936
Enregistré le : 12 janvier 2003, 09:34
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

26 septembre 2014, 21:06

Premiere ecoute (au casque) terminee a l instant et dejas envi d y retourner un album cohérent malgres un premier titre déroutant . Prince est la et c est bon !!!! :dance4me: :dance4me:
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

26 septembre 2014, 21:34

apres plusieurs ecoutes, j'apprecie meme celles que je trouvais moyennes au départ

superbe album, y'a tout et même les morceaux qu'on peut penser facile au premier abord sont en fait plein de richesses sonores
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

26 septembre 2014, 21:35

Suis-je le seul ? TIME me fait vraiment penser à https://www.youtube.com/watch?v=0UZh2_pZiig
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

26 septembre 2014, 21:51

Pour moi le grand morceau de l'album c'est Time avec Andy Allo. Wow! Les voix entremélées, l'ambiance du titre, sa complexité enivrante et sa basse ! SA BASSE! J'adore...

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'emballement pour Way back home qui est un bon titre mais bon... c'est pas non plus... enfin bon, il faudra que je réécoute. Le funk minimaliste de The gold Standard fait toujours plaisir.
AOCage est... heu... surprenant. Mais je pense que je vais le dompter malgré tous ses plans dance plus ou moins démodés mais pas mal utilisés. Ca pourrait même devenir plaisant.

Le seul titre qui me laisse de marbre (en plus du connu Breakfast can wait), c'est This could be us, qu'on a effectivement l'impression d'avoir déjà entendu plein de fois en mieux.
Modifié en dernier par odelay le 27 septembre 2014, 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nelsonfactory
Official Member
Official Member
Messages : 228
Enregistré le : 28 novembre 2002, 20:23
Localisation : ORLEANS

26 septembre 2014, 22:15

Je crois que c'est un grand album.
Romaint
Official Member
Official Member
Messages : 12
Enregistré le : 22 janvier 2011, 19:45
fan depuis : 1983

26 septembre 2014, 22:28

soulpower3000 a écrit : Way back home, Time, U know et the Gold Standard sont des classiques qui enterrent une bonne partie de ses chansons best of.
Être fan en 2014 d'un mec qui parvient à 56 ans à sortir ça reste un privilège dont nous devrions vraiment nous réjouir. Thank U Prince
:dance4me: :dance4me: :dance4me:
J'avoue être un peu surpris par ce que je lis ici mais cela fait un moment que je ne suis plus du tout sur la même longueur d'onde de la majorité de ce forum.
Bon, certes, je n'aime pas le RnB et les ballades de Prince m'emmerdent un peu donc cet album n'est, a priori, pas fait pour moi.

J''ai beau être indulgent avec ce que fait mon artiste favori, mais là, il nous a sorti pour moi un album à la limite de l'indigence : je sauve The Gold Standard et...un point c'est tout. Le reste va de correct à lamentable (sérieusement... Way back home ???).
Elles sont très loin d'enterrées pour moi un classique, même minime de Prince, tout juste parviennent-elles à toucher du doigt la pelle émoussée qui pourrait éventuellement, si la terre n'était pas gelée, entamer le sol. :cote:

P.S. : et commercialement, je ne vois pas comment cet album pourrait se vendre. Du RnB comme j'ai l'impression, hélas, d'en entendre à la pelle, qui ne pourra pas rameuter un public non fan et qui, par contre, pourra faire fuir ceux qui, comme moi, son fan de Prince, mais pas du tout du tout de ce style.

En tout cas, tant mieux s'il plaît à ceux qui apprécient le genre.
Modifié en dernier par Romaint le 26 septembre 2014, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jamie Starr
Official Member
Official Member
Messages : 617
Enregistré le : 05 octobre 2003, 01:02
fan depuis : 1984
Localisation : Paris, France

26 septembre 2014, 22:31

Romaint a écrit :
soulpower3000 a écrit : Way back home, Time, U know et the Gold Standard sont des classiques qui enterrent une bonne partie de ses chansons best of.
Être fan en 2014 d'un mec qui parvient à 56 ans à sortir ça reste un privilège dont nous devrions vraiment nous réjouir. Thank U Prince
:dance4me: :dance4me: :dance4me:
J'avoue être un peu surpris par ce que je lis ici mais cela fait un moment que je ne suis plus du tout sur la même longueur d'onde de la majorité de ce forum.
Bon, certes, je n'aime pas le RnB et les ballades de Prince m'emmerdent un peu donc cet album n'est, a priori, pas fait pour moi.

J''ai beau être indulgent avec ce que fait mon artiste favori, mais là, il nous a sorti pour moi un album à la limite de l'indigence : je sauve The Gold Standard et...un point c'est tout. Le reste va de correct à lamentable (sérieusement... Way back home ???).
Elles sont très loin d'enterrées pour moi un classique, même minime de Prince, tout juste parviennent-elles à toucher du doigt la pelle émoussée qui pourrait éventuellement, si la terre n'était pas gelée, entamer le sol. :cote:
Je plussoie grave :super:
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

26 septembre 2014, 22:33

Je pense que je vais attendre de récupérer mon ampli Hifi demain avant de savourer ce Grand Album.
J'ai quelques extraits mais je résiste : je veux les conditions optimales.
Et quel plaisir de trouver un (deux) albums de Prince dans les bacs comme au bon vieux temps :)
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

26 septembre 2014, 23:41

odelay a écrit : J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'emballement pour Way back home qui est un bon titre mais bon... c'est pas non plus... enfin bon, il faudra que je réécoute.
Je te rejoints sur le fait WBH n'est peut-être pas extrêmement originale (quelque part, on est pas loin de foverer in my life version new age) mais il se dégage un truc avec cette chanson que j'ai du mal à expliquer.
Un sentiment, une profonde tristesse qui va au delà de la musique.
La dernière fois que j'ai ressenti ça c'était avec Wasted Kisses.

Quand j'écoute Way Back Home, c'est un peu con mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être la dernière chanson que Prince.
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

27 septembre 2014, 00:01

sim theury a écrit :
odelay a écrit : Quand j'écoute Way Back Home, c'est un peu con mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être la dernière chanson que Prince.
J'espère pas, mais je suis d'accord ça serait un beau point final. :/
www.flokhan.com
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

27 septembre 2014, 00:18

cateto a écrit :
slimongi a écrit :1ere écoute à chaud.....sans trop m"étendre...javais quelques doutes à l'écoute du Funkroll Remix mais je dois avouer que la nous avons à faire enfin à 1 vrai album de Prince...avec 1 thématique...1 concept et 1 sonorité dans l'intention homogène...certainement son meilleur album dans l'intention depuis TRC avec quelques fulgurances de la grande époque!

The Gold Standart.....avec la ressurection de Bob George....ce morceau serait-il issu du Black Album session....maybe?


Time avec 1 petit esprit à la beautiful ones bien que ce soit 1 duo et 1 pincée de basse percutante à la If I was your Gilfriend...jolie prod!


Mais pour moi la TueRie minimaliste qui pue le GENIE PRINCIER >>> Way Back Home/Affirmation III...1 délire electropopy spleenesque....son dream factory 2014.....d'ailleurs ce morceau me fait beaucoup penser à 1 Elephant Box (Ingrid Chavez) issu de l'album May,19 1992...même type de son et prod...superbe!!

...on dirait que Prince est quand même de retour...il m'avait manqué ce salaud!!
Ça fait plaisir de lire des mots comme ça Slim... je pense qui'il y a minimum 8 ans que je n'avait pas lu rien tellement positif, de ta part.

Et definitivement oui, Way back home/Affirmation III est un coup de génie. La demonstration que Prince est absolutement de retour, en pleine forme, en studio aussi.
C juste ce que je pense Jose......çà fait des années que j'attends 1 album cohérent dans l'intention et ici C le cas certe on est loin des standards des meilleurs albums de Prince dans sa globalité mais je dois dire qu'il y a sur ce disque 3 gros titres dignes du génie de Prince....de toute façon cet album est pour moi son meilleur depuis 2001 voila C tout !!! :)
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

27 septembre 2014, 00:29

sim theury a écrit : Je te rejoints sur le fait WBH n'est peut-être pas extrêmement originale (quelque part, on est pas loin de foverer in my life version new age) mais il se dégage un truc avec cette chanson que j'ai du mal à expliquer.
Un sentiment, une profonde tristesse qui va au delà de la musique.
La dernière fois que j'ai ressenti ça c'était avec Wasted Kisses.

Quand j'écoute Way Back Home, c'est un peu con mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être la dernière chanson que Prince.
C vrai que WBH me fait drôlement penser à Wasted Kisses ...même ambiance spleenesque ...ce côté minimaliste et en écrivant ce post je pense aussi au superbe inédit 2020 (Session Emancipation) que je classerais dans la même catégorie!!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

27 septembre 2014, 00:36

way back home x2 ...this could be us avec apollonia dans les choeurs...la Warner..the gold standard et sa rythmique supercalifragisexy.....un Prince qui rentre au bercail...on l'espère.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
sebdafonk
Official Member
Official Member
Messages : 94
Enregistré le : 28 novembre 2012, 17:15
fan depuis : 1984

27 septembre 2014, 01:09

Le break avec le solo de guitare sur AOC semble tout droit sorti de NEWS.
Modifié en dernier par sebdafonk le 27 septembre 2014, 02:11, modifié 1 fois.
Vous aimez le mineapolis sound ?
www.dafonk.net
tromyan
Official Member
Official Member
Messages : 41
Enregistré le : 23 juin 2010, 22:49
fan depuis : 1989

27 septembre 2014, 01:15

he is just scared of dying
breakfast can WAIT
way BACK HOME
art official AGE
This could BE us
...
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

27 septembre 2014, 01:21

slimongi a écrit :
cateto a écrit :
slimongi a écrit :1ere écoute à chaud.....sans trop m"étendre...javais quelques doutes à l'écoute du Funkroll Remix mais je dois avouer que la nous avons à faire enfin à 1 vrai album de Prince...avec 1 thématique...1 concept et 1 sonorité dans l'intention homogène...certainement son meilleur album dans l'intention depuis TRC avec quelques fulgurances de la grande époque!

The Gold Standart.....avec la ressurection de Bob George....ce morceau serait-il issu du Black Album session....maybe?


Time avec 1 petit esprit à la beautiful ones bien que ce soit 1 duo et 1 pincée de basse percutante à la If I was your Gilfriend...jolie prod!


Mais pour moi la TueRie minimaliste qui pue le GENIE PRINCIER >>> Way Back Home/Affirmation III...1 délire electropopy spleenesque....son dream factory 2014.....d'ailleurs ce morceau me fait beaucoup penser à 1 Elephant Box (Ingrid Chavez) issu de l'album May,19 1992...même type de son et prod...superbe!!

...on dirait que Prince est quand même de retour...il m'avait manqué ce salaud!!
Ça fait plaisir de lire des mots comme ça Slim... je pense qui'il y a minimum 8 ans que je n'avait pas lu rien tellement positif, de ta part.

Et definitivement oui, Way back home/Affirmation III est un coup de génie. La demonstration que Prince est absolutement de retour, en pleine forme, en studio aussi.
C juste ce que je pense Jose......çà fait des années que j'attends 1 album cohérent dans l'intention et ici C le cas certe on est loin des standards des meilleurs albums de Prince dans sa globalité mais je dois dire qu'il y a sur ce disque 3 gros titres dignes du génie de Prince....de toute façon cet album est pour moi son meilleur depuis 2001 voila C tout !!! :)
Idem

Pour moi on tient son plus grand album depuis Rainbow Children. Le retour des Segue incarnés par sa conseillère virtuelle en la personne de Lianne La Havas n'est pas non plus sans rappeler une certaine NPG operator...
Way Back Home / Affirmation III est un chef d'œuvre et vient parfaire ce qu'il avait ébauché avec Digital Garden. Une douce tristesse s'en dégage, amplifiée par la rythmique cardiaque cybernétique et les paroles, en forme de bilan de sa vie physique. On sent aussi très clairement l'influence de Janelle Monae et de la structure de ses albums conceptuels.
Avatar du membre
Delphyne
Official Member
Official Member
Messages : 157
Enregistré le : 02 juillet 2010, 22:01
fan depuis : 2009
Localisation : Nord

27 septembre 2014, 04:57

Quelqu'un aurait il les lyrics de Way back home ?
Par ce que je n'ai pas entièrement compris ce qu'il raconte.

Sinon, la Fnac m'a signalé que les vinyles (que j'ai précommandés) n'arriveront que le 13 octobre :rougefaché:

Pourquoi ne pas sortir tout les formats en même temps ?
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

27 septembre 2014, 07:40

Nelsonfactory a écrit :Je crois que c'est un grand album.
:yes:
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
Avatar du membre
lilmaissa
Official Member
Official Member
Messages : 83
Enregistré le : 19 juin 2011, 14:54
fan depuis : 1983
Localisation : val de marne

27 septembre 2014, 10:02

1ère écoute hier soir tard dans le noir...way back home et afffirmation 3 produisent beaucoup d'émotions diverses...Prince transmets, passe le relais, enseigne...cet album est à mon sens très beau :amen:
Tamborine
Official Member
Official Member
Messages : 86
Enregistré le : 29 janvier 2012, 20:06
fan depuis : 2010
Localisation : Nice

27 septembre 2014, 10:42

C'est la première fois que je vis la sortie d'un de ses albums , et c'est quelque chose ! Donc je vais faire pour la première fois une belle review ;)
- Art Official Cage : Impossible de m’arrêter de rire au début et ensuite la claque ... Titre remplis de clichés électro et tout ce qu'on veut mais au final je le considère juste comme un des meilleurs débuts d'album . Entre Thunder et Undisputed , on a tout simplement une présentation de l'album auquel personne ne pouvait s'attendre .
- Clouds : Cette basse !!! Et puis le petit break avec Lianne passe superbement bien avec ces petits licks basse-guitare acoustique . Un refrain qui reste bien dans la tête !
- Breakdown : C'est incroyable comme on comprend tout de suite mieux cette chanson au sein de l'album , dont les effets que tout le monde trouvait dégueulasse ! Pour moi une des meilleurs ballades depuis un moment , surtout la fin qui fait monter le frisson ! Bon par contre je préfère quand même la version live à Montreux ...
-The Gold Standard : Alors là ... Elle fait mal celle-là ... Le Grind 2014 . Tout droit sortit du Black Album 2 . Une tuerie . Le refrain me fait pas mal penser aussi à celui de Latest Fashion . Mon morceau préféré de l'album , et de loin !
- U Know : Pas mal du tout au final , l'auto-tune apporte beaucoup et pu*** que c'est bien produit , c'est frais ! Ok c'est un sample et alors ? Le résultat est tellement différent de la chanson originale qu'on devrait même pas en tenir compte .
-Breakfast Can Wait : Pareil que Breakdown , ça passe mieux au fil de l'album et franchement le refrain est bien foutu . Par contre je comprend toujours pas pourquoi on a Donald au menu ...
- This Could Be Us : J'avais bien aimé l'extrait mais là non ... c'est quoi cette basse au fond qui reste toute la chanson et qui fait mal à la tête ? Reste la voix parfaite comme bien trop souvent avec ce genre de chansons , je trouve qu'il se repose parfois trop dessus .
- What It Feels Like : Je connaissais pas ce titre mais j'aime beaucoup ce petit duo avec la guitare acoustique qui fait un beau contraste avec le reste des instrus . Aurait pu être sur 3121.
- Affirmation 1 & 2 : Bon , c'est joli .
- Way Back Home : Wasted Kisses 2 ... bon c'est facile tout le monde le dit ok . Les voix du refrain sont absolument parfaites ! Ça fait vraiment plaisir un titre comme ça . Tellement minimaliste mais tout autant recherché .
- Funknroll : La première que je l'ai écouté j'ai eu envie de vomir ... Non pourquoi il me fait ça , tout ce que je déteste dans la musique actuelle .Et en fait dans la l'album ça passe bien même très bien . Et la fin est démente , des montés de 20ten par moment . Si seulement ce dernier avait été produit de la même façon ça aurait eu de la gueule !
- Time : Il a bossé la basse notre ami ! Beau duo une fois de plus et le break qui amène à la fin du morceau est tellement bien trouvé . J'EN VEUX ENCORE !
-Affirmation 3 : Comment clore en beauté en 3 min . Il l'aime son Way Back Home , ça doit avoir une sacrée signification ce morceau pour lui et il a raison , il est rendue encore plus indispensable avec cette segue .

Quel album ! Quelle prise de risques ! C'est tellement bien produit , merci Joshua ! C'est vraiment ce qu'il lui manquait dans sa discographie . Le retour de l'album concept me ravit au plus au point . Non franchement il frappe fort là . Sérieux sortir ça à 56 ans , c'est glorieux :amen: . Merci ! :super:
woufwolf
Official Member
Official Member
Messages : 522
Enregistré le : 02 septembre 2007, 13:58

27 septembre 2014, 11:19

Très surpris des bonnes critiques de cet album chez les fans et dans la presse en général.
Faut dire que le premier morceau m'a tellement fait mal avec son intro en forme de blague. (pour moi ca reste du second degrés) ainsi que u know...
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

27 septembre 2014, 11:35

sim theury a écrit :
Ritts a écrit :
edraffe a écrit :

art official cage: on aime ou pas, c'est net! j'adore! c'est mi-déjanté-mi disco- mi r'n'b, bref ça ressemble à rien mais j'ai adhéré, c'est gonflé pour une ouverture d'album


Perso', j'ai dans l'idée que Prince est très ironique sur son titre "Art Official CAGE" !
Il fait comme une parodie de Minaj, Gaga et Cie, imitant leurs sons archi commerciaux boom boom lil
N'est-ce pas une façon de dénoncer cette cage marketing dicdact supermarket dans laquelle l'art (la musique) est enfermé ?
…j'délire ?

Bien d'accord sur "Way Back Home" :yes: , superbe !
ainsi que les Affirmations :symbol:
Pour ma part, je prends AOC au second degré. c'est une sorte de parodie, critique d'une certaine musique sans âme.
La transition avec Clouds est parfaitement amenée. Avec un Prince qui se réveille à 101 ans, binarisé et digitalisé.

C'est vrai que cette ambiance de Prince digitalisé "perdu dans l'espace" est intéressante , avec ce blues numérique du type seul dans sa capsule spatiale.
Je trouve que Breakfast can wait n'est pas dans le ton du concept, et c'est un peu dommage qu'il y ai plusieurs ballades qui se suivent en plein milieu de l'album,manque juste un titre "Up Tempo" au milieu pour relancer l'affaire.
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

27 septembre 2014, 11:57

funkygemini69 a écrit :=


C'est vrai que cette ambiance de Prince digitalisé "perdu dans l'espace" est intéressante , avec ce blues numérique du type seul dans sa capsule spatiale.
Je trouve que Breakfast can wait n'est pas dans le ton du concept, et c'est un peu dommage qu'il y ai plusieurs ballades qui se suivent en plein milieu de l'album,manque juste un titre "Up Tempo" au milieu pour relancer l'affaire.
D'accord avec toi, il manque un truc plus rapide pour relancer vers les 2/3 de l'album.
Pour ma part, j'ai viré This could b Us de l'écoute et c'est bcp plus digeste.
Sinon, c'est affreux mais j'arrive plus à me retirer de la tête que AOC ressemble pour certains parties à la musique de Secret Story.


PS : C'est quoi l'écriture en haut à droite du dos de la pochette, j'ai pas ça sur mon exemplaire.
Avatar du membre
Spike S
Official Member
Official Member
Messages : 218
Enregistré le : 11 mai 2007, 11:07
fan depuis : 1986
Localisation : Bruxelles

27 septembre 2014, 12:03

Moi je kiff l'album, :super:

Par contre dans la phrase producteur arrangée composée and perfomed ( pas de prince) je sais c produit par joshua. Mais ça fait bizarre.
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

27 septembre 2014, 12:14

D'accord avec toi, il manque un truc plus rapide pour relancer vers les 2/3 de l'album.
Pour ma part, j'ai viré This could b Us de l'écoute et c'est bcp plus digeste.
Sinon, c'est affreux mais j'arrive plus à me retirer de la tête que AOC ressemble pour certains parties à la musique de Secret Story.


PS : C'est quoi l'écriture en haut à droite du dos de la pochette, j'ai pas ça sur mon exemplaire.[/quote]


Je ne sais pas ce qui est écrit sur cette dite pochette , voila le lien ou je l'ai aperçu.
http://www.allmusic.com/album/art-offic ... 0002731049

Heureusement pour moi je n'ai pas en tete la musique de Secret Story , et si je peut m'en préserver , je ne dis pas non..
Des titres comme "Silicon ou 2045 Radical man " pourraient bien s'insérer dans ce concept..
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

27 septembre 2014, 12:32

Et ben putain, ça fait plaisir d'avoir attendu 4 ans pour ça ! La suite musicale de Laydown a mis du temps à arriver mais ça en valait la peine.

Bon, je n'en suit qu'à quelques écoutes pour le moment, mais très vite : le purple Yoda s'est remis sur les rails et ça faisait un bon moment qu'il ne m'avais pas déconcerté comme ça. Un son neuf, et pas une tentative de remettre le MPLSound au goût du jour, des risques, un disque qui va nécessiter de nombreuses écoutes pour en découvrir les richesses. Way Back Home et sa tristesse troublante m'ont fait jusqu'ici le plus d'effet, mais The Gold Standart, FunkNROLL et Affirmation 3 ont aussi retenu mon attention. Je suis d'accord avec le long post de JPWeb quelques posts plus haut (très beau post, d'ailleurs), à 100 %

Bref, je suis intrigué et j'ai envie de découvrir cet album en profondeur. Je suis vraiment content de ne pas avoir écouté les titres balancés depuis quelques mois, la claque aurait été moins grosse.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

27 septembre 2014, 12:37

que dire ? connaissant déjà la moitié d'un disque avant la date, c'est jamais la meilleure façon d'appréhender un album, on a l'impression que les titres connus font déjà partis d'un lointain passé (raison de plus quand il y en a 4,5,6 comme ça)

DONC ,POUR UN BILAN DU PASSIF
"Breakdown" ne sera définitivement pas ma tasse de thé.
next : "Funk & Roll " pour nous , qui parlions récemment de pharell williams, je constate grâce au casque que les crépitements de l'instru , et même certaines parties du chant font grossièrement écho à "What is right now" Kelis/busta Rhymes. . sauf que le morceau de pharell est vachement mieux foutu (normal, c'est l'original) c'est Top pour la teuf entre boys & girls à moitié bourrés , mais pas des masses dans ma stéréo.Ca me touche une sans faire bouger l'autre, mais c'est pas dégueu non plus...



"Clouds" toujours RAS, même kiff depuis le début.dans une moindre mesure "U know" également.
"What it feels like " passe l'examen de justesse, ce qui n'était pas le cas lors de son leak l'été dernier.J'ai vraiment l'impression de redécouvrir sa "finesse" (tout au moins, le peu qu'elle a).Et ça s’emboîte beaucoup mieux dans l'album probablement aussi.

"Breakfast can wait" les percussions rappellent le cousinage éloigné à Funk &Roll. Mais comme ce précédent, j'adhère toujours pas plus que ça , c'est pas un titre "pour Prince" je crois que c'est surtout ce refrain qui fait tâche.sinon, le morceau n'est pas mal au fond (surtout quand on n'a pas le clip devant soi)


Pour ce qui est donc du NEUF :

on peut déjà dire qu'il y a 2 ,voire 3 non titres , en la présence du segue "Affirmation" I & II (voire III), et du cataclysme musical "AOC" , même si (maturité musical aidant) je comprends le délire de fond, mais la forme lui reste préjudiciable, car ça reste un titre de Prince , et qui sera à jamais connu telquel, sans plus en chercher les raisons. Le pire c'est que c'est pas la 77e piste cachée , mais l'opening TRACK carrément (sympa pour l'amateur de bonne musique qui aurait enfin décidé d'attaquer l’Everest PRINCE en cette fin d'année). c'est à se demander s'il n'aurait pas interchangé (inconsciemment) cet ordre dans le tracklisting de ses 2 albums 20Ten/AOA; tellement Laydown avait tout du "Frontliner Song" , et tellement celui-ci aurait dû s'autodétruire dès la fin de la toute première écoute. bref , passons....car ce titre ne mérite pas de plus s'y attarder.

"Way back Home" et son ségue de complément , ou "comment gonfler le tracklisting pour rien?". On s'extasie sur le spleen qu'il dégage ... :perplex: en tout cas, au moins il aura mérité ça "Le pauvre :/ (titre)

au milieu de tous ces ratés (qui commencent à chiffrer) obligé pour ma part, d'avoir de la sympathie pour l'inoffensive "This could be Us" , contrairement à WBH, au moins c'est mélodieux , et une mélodie marque toujours (et le plus souvent , pour le meilleur) c'est sympathique, et comme BCW, c'est juste pour meubler (on fera les comptes à la fin) .

enFin, "CLoud" et "U know" auront quand même réussi à contaminer leurs bonnes vibes à 2 autres titres :
"The Gold Standard" , enfin du JB like à la sauce Prince. Donc c'est BON, et point à ligne.
"Time" pour moi est l'autre 2e bonne surprise des dernières inédites connues, j'ai toujours aimé le funk lowtempo des 80s, ici ça le respire avec en plus avec une modernité que je ne saurais dater.C'est surtout très ballade R&B late80s/early 90s , mais cette voix de AA, si fraîche , et l'alchimie avec celle "travaillée" de Prince, on a là un cocktail de bon goût. les cordes et autres effets sont d'une classe!!!. du TRES BON. Et comme jamais 2 sans 3 , avec ces "this is what it feels like" (accompagné ici de cette basse discrète) qu'a engendré l'autre TRES bon "When stars collide" , comme qui dirait " des chiens ne font pas des chats"



en conclusion, un album que je classe perso en deça de "20Ten" qui en plus d'être plus homogène , proposait des choses plus intéressantes et même plus variées . Laydown,Sticky like G, beginning endlessly et j'en passe , pour ma part, c'était quand même un cran au dessus . Par ailleurs c'est vrai que la qualité doit primer sur la quantité, mais on ne peut pas se permettre de mettre 2 segue sur un album de 12 titres (en 2014) l'album en plus est court (50' à peine) et chacun conviendra qu'il y a aussi des déchets dessus sinon même carrément du caca.Reste pas grand chose après. Il reste aussi de la qualité mais sans + . en gros , demeure un sentiment d'inachevé.Les quelques bons voire très bons titres n'arrivent pas suffisamment à éclipser le reste, et cette impression. Lui de son côté est peut être dans son délire d'album conceptuel ,mais c'est pas un gage de Qualité , et encore....faut parfois ouvrir les oreilles grand pour s'en rappeler, tellement certains titres ne se valent principalement pas dans leur forme ,et même au delà. En tout cas , il doit bien savoir qu'ici on est loin de tenir le "best of "de ses titres diffusés/offerts depuis janvier 2013.Ce n'est que tant mieux pour l' à venir.

3/5 et pas un poil de plus.
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

27 septembre 2014, 12:59

ronnie talks to francia a écrit :Par ailleurs c'est vrai que la qualité doit primer sur la quantité, mais on ne peut pas se permettre de mettre 2 segue sur un album de 12 titres (en 2014) l'album en plus est court (50' à peine)
Je n'ai pas encore écouté l'album, mais juste pour rebondir sur cet argument de la durée, comme quoi 50 min serait trop court (!). Je ne comprends pas cet argument, il vous faut quoi ? Un album d'une heure minimum... ? Ca s'appelle un double album après, et notamment à l'époque où Prince a débuté.

Purple Rain dure quoi... 45 min à tout casser ? La majorité des albums des Beatles font quoi ? 45 min, et encore, tous les premiers tournent autour des 35 min je pense. Et c'est comme ça tout le temps (même aujourd'hui, la majorité des albums tournent autour des 45 min). Je dois avoir plus de 1500 disques, tout style musical, et les albums ne dépassant pas 50 min doivent représenter près de 75 % je pense). Arrêtons cette course à l'inflation (également vraie dans le cinéma "blockbuster", toujours plus long, toujours plus d'explosion, etc) propre à notre époque.

Le dernier Perfume Genius, 33 min au compteur, est magnifique au fait. ;)
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
AHOUA
Official Member
Official Member
Messages : 414
Enregistré le : 12 juillet 2011, 22:49

27 septembre 2014, 13:13

Après un Plectrum Electrum très très décevant selon moi je trouve en AOA un album cohérent avec de très bons titres, imparfait certes mais qu'il me tarde de ré-écouter dans les meilleurs conditions. Bien envie d'écrire une p'tite review pour celui-là.
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

27 septembre 2014, 13:19

C'est quand quelque chose de revoir les logos de NPG et de la Warner Bros sur la même pochette, 20 ans plus tard.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

27 septembre 2014, 13:30

MusiKadelica a écrit :
Je n'ai pas encore écouté l'album, mais juste pour rebondir sur cet argument de la durée, comme quoi 50 min serait trop court (!). Je ne comprends pas cet argument, il vous faut quoi ? Un album d'une heure minimum... ? Ca s'appelle un double album après, et notamment à l'époque où Prince a débuté.
et aujourd'hui ça s'appelle un demi album à sa sortie , quand on connaissait déjà la moitié. la faute à qui? à ce même prince qui se sert (à sa charge) des moyens modernes sans aller au fond du délire. Je m'attendais à celle là, mais oui c'est court, et puis j'ai aussi rappelé toutes les raisons : segue, non titre, titre à rallonge ...

et ce que t'appelles "moderne" est quand même devenu le standard depuis l'époque SOTT ,sinon à quoi bon avoir changé de format et de capacité? à l'époque des gens comme "Prince" souhaitaient justement plus de moyens pour diffuser plus de musique en une fois.Et tu graves du vcd de 150Mega sur un blu ray de 10 sinon 100 gigas ?
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

27 septembre 2014, 13:44

ronnie talks to francia a écrit :
MusiKadelica a écrit :
Je n'ai pas encore écouté l'album, mais juste pour rebondir sur cet argument de la durée, comme quoi 50 min serait trop court (!). Je ne comprends pas cet argument, il vous faut quoi ? Un album d'une heure minimum... ? Ca s'appelle un double album après, et notamment à l'époque où Prince a débuté.
et aujourd'hui ça s'appelle un demi album à sa sortie , quand on connaissait déjà la moitié. la faute à qui? à ce même prince qui se sert (à sa charge) des moyens modernes sans aller au fond du délire. Je m'attendais à celle là, mais oui c'est court, et puis j'ai aussi rappelé toutes les raisons : segue, non titre, titre à rallonge ...

et ce que t'appelles "moderne" est quand même devenu le standard depuis l'époque SOTT ,sinon à quoi bon avoir changé de format et de capacité? à l'époque des gens comme "Prince" souhaitaient justement plus de moyens pour diffuser plus de musique en une fois.Et tu graves du vcd de 150Mega sur un blu ray de 10 sinon 100 gigas ?
Qu'on se plaigne sur la durée (même si ce n'est pas mon cas) why not, m'enfin, là nous avons eu le droit à deux albums non ? Donc en cumul les 45 min sont largement dépassées il me semble non ?
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

27 septembre 2014, 15:58

perso, je me fous totalement de la durée d'un album
je pense même que dans beaucoup de cas, dépasser 11, 12 titres, ça devient du fourre-tout
Répondre

Retourner vers « Art Official Age (2014) »