Aaliyah

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

18 novembre 2007, 22:59

bon ben tout est dans le titre...
que ressortir de sa (courte) carriere, ou plutot quels albums vous recommandez ?
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

19 novembre 2007, 00:27

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aaliyah#Discographie
Vu qu'elle a sorti 3 albums, ca va être vite vu.
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

19 novembre 2007, 00:48

merci du lien, mais c'etait plus pour avoir votre opinion (du moins, ceux qui ont une opinion sur le sujet)...
Je sais bien qu'elle n'a sorti que 3 albums, la n'etait pas la question. :)
Ceux qui l'ecoutent ont forcement une preference au niveau des albums et un avis sur la question.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

19 novembre 2007, 12:33

j'aime enormement le premier. entierement produit par R. Kelly qui etait avec elle a l'epoque (alors qu'elle etait tres tres tres jeune me semble t il).

C'est assez frais, il y a de bonnes chansons, et l'album ne sombre pas dans une succession de ballades chiantes et mieleuses...

Il y a des petites citation par ci par la, la melodie de flashlight dans back and forth (2 secondes :)) , ou young nation under a groove, qui fait référence a One nation under a groove ...

Le second est différent, assez riche, sans R. Kelly.. Mais etrangement meme si la qualité est au rendez vous je ne suis jamais vraiment rentré dedans

Enfin le dernier, avec Timbaland (je conseille d'ailleurs les titres pour les B.O de Romeo Must Die, et de Dr Do little je crois, qui sont a l'origine de leur collaboration)
On sent qu'elle a grandi.. il est un peu plus "dans l'ere du temps", mais il y a de bonnes choses. Je me souviens que Prince y faisait référence sur son site a l'epoque (love 4 one another ?)

Bref, avec juste 3 albums, tu peux te faire la totale de toutes facons :)

Tiens je vais mettre qques morceaux sur le schkopod du coup :)
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

19 novembre 2007, 17:43

raphy a écrit : Enfin le dernier, avec Timbaland (je conseille d'ailleurs les titres pour les B.O de Romeo Must Die, et de Dr Do little je crois, qui sont a l'origine de leur collaboration)
Timbaland et Aaliyah ont collaboré bien avant ces deux B.O puisque Timbaland a produit le deuxième album "One in a million".


Pour répondre à la question de bob17843591, je dirais qu'Aaliyah était une artiste très intéressante, on a un peu exagéré en lui donnant un statut d'icône mais une chose est sûre c'est qu'elle était largement en avance sur pas mal de chanteuses de son époque, avant gardiste musicalement et qu'elle est aujourd'hui ultra copié notamment par Ciara.

Maintenant, en ce qui concerne son oeuvre, je suis très fan.
Raphy l'a décrit plus haut mais en gros: tu as le premier album "Back and Forth" qui est bourré de tubes d'uptempos et de midtempos intéressants comme "Down with the clique" http://hk.youtube.com/watch?v=ThB6oI1mRqQ, la production et les compos sont efficaces mais c'est clairement un album de R Kelly avec la voix d'Aaaliyah dessus. On ne sent pas l'empreinte, la personnalité d'une Aaliyah très jeune (14 ans) et totalement sous l'emprise d'un R Kelly qui est à la fois son mari, son producteur et son gourou. Il est omniprésent puisqu'il fait la plupart des featurings et des backinsg vocals. Ce qui est terrible, c'est dans le morceau avec son ex groupe Public Announcement "you got that vibe" il cite à la fin le nom d'Aaliyah qui avait à l'époque une dizaine d'années...
Sinon le cover des Isley Brothers "At your best" est très bien.
Le premier album est très bon... Aucune faute, je le recommande même s'il a un peu vieilli.

Pour le second album "One in a million", Aaliyah s'est débarrassé de R Kelly. On a avec cet album toute l'étendue du talent du duo Missy-Timbaland. Des beats surgis de nulle part avec des bombes comme "if your girl only knew", le titre éponyme "one in a million", par contre sa reprise du classique de Marvin "got to give it up" est semi raté même si le son est efficace, dans le clip on voit un hologramme de ce dernier: http://www.youtube.com/watch?v=cKUClHrkIUU
J'écoute très rarement cet album qui est très 90's et qui a aussi un peu mal vieilli, les sons de Timbaland y sont un peu répétitifs et ça ressemble à ce qu'il fait pour Ginuwine à la meme période...
Mais c'est un classique r&b à se procurer.

Le troisième et dernier... :cry: Aaliyah est mon préféré. C'est l'album personnel, épanouie d'une artiste qui s'est enfin décidée à s'approprier son oeuvre et à marquer son empreinte, elle s'entoure de multiples producteurs, l'album est plus éclectique, magique et très recherché, elle est superbement belle, elle s'est débarrassée de ses jeans baggys et de ses complexes (la mèche et les lunettes cachaient un oeil qui tombait un peu), "We need a resolution" est un chef d'oeuvre!!! une des meilleures oeuvres de Timbaland et un de ses meilleurs featurings parmi tous les artistes qu'il ait produit, ce qu'il fait pour Nelly Furatdo est bien en dessous de cette oeuvre. Quant à "Rock the boat" le second chef d'oeuvre de l'album, aucun titre r&b et urbain n'est venu égaler ce titre...
Le lien vers ces deux joyeux: http://www.youtube.com/watch?v=Qi9Bq9P2OH8 triste clip quand on pense qu'elle n'est jamais revenue de là... Le clip de "We need a resolution", http://www.youtube.com/watch?v=1qhNVUvbx_E, perso je pense que Timbaland n'a plus retrouvé ce niveau, Aaliyah était sa muse, son inspiration... quand on entend aussi un titre de Ginuwine tel que "so anxious" on se dit la même chose:
http://www.youtube.com/watch?v=r5c1WXft ... re=related, Timbaland a réalisé là ses meilleures compos...
Le troisième album est un Must, il y a une ballade ultra émouvante "never no more" qui fout des frissons...

Voilà pour les trois albums d'Aaliyah, à côté de cela, on a les B.O de Romea must die, Dr Dolittle et aussi une floppée d'inédits de titres cachés plus ou moins bons que la famille lâche peu à peu...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Npg-lover
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 18 octobre 2004, 22:08
Localisation : Belgique
Contact :

22 novembre 2007, 09:42

J'étais dingue d'Aaliyah, j'adore les 2 derniers albums et le best of avec les inédits mais je n'ai jamais accroché le premier, pourtant j'aime beaucoup R.Kelly aussi...

Je n'écoute plus tellement Aaliyah, je n'y arrive plus car j'étais vraiment dingue d'elle!! Je suis toujours dégoûté de ce qui lui est arrivée.
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

22 novembre 2007, 12:12

et oui, mais Ciara est celle qui se rapproche le + de son style actuellement non ?
The Rainbow Child
Official Member
Official Member
Messages : 64
Enregistré le : 22 juillet 2007, 18:24

22 novembre 2007, 20:20

Ma chanteuse de RnB contemporain préférée, disparue trop tôt. Tout a déjà été dit plus haut sur sa carrière musicale, trois albums d'un très bon niveau et chacun avec une ambiance différente. Il faut dire qu'elle bénéficiait d'un très bon entourage artistique (R. Kelly dans sa meilleure période, puis Timbaland), mais il n'empêche que sa voix était magnifique et apportait beaucoup de chaleur aux compos.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

26 août 2011, 11:55

2001-2011 10ans déja. RIP

Timbaland à son top niveau


Son meilleur titre?








"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
cherylin71
Official Member
Official Member
Messages : 510
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:29

28 août 2011, 19:38

aaliayh, moi j'adore, c'est sur qu'elle est copié coller dans tout les sens ...qu'elle chanteuse black US n'ai pas inspirer par le son aaliayh...
Répondre

Retourner vers « Musique »